Mali – Algérie : Des salafistes confisquent 49 véhicules sur la frontière

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Combattants du Mujao dans la région de Gao le 7 août 2012.
Reuters

Des groupes salafistes armés au nord du Mali ont occupé des zones dans les environs de la ville Al-Khalil à trois kilomètres de la frontière avec l’Algérie saisissant 49 véhicules, des quantités d’armes et de drogue, a fait savoir un dirigeant du MUJAO joint jeudi par Alakhbar.

« L’opération a eu lieu mercredi. Elle a été conjointement menée par le MUJAO et la phalange des enturbannés (Dissidente d’AQMI). Elle a été dirigée par Yoro Al-Azaouadi et Abu Oumama Al-Jazaïri », a indiqué la source.

Par ailleurs, un autre chef du MUJAO, de la phalange « Salah Dine » dirigé par Soultan Ould Badi, a affirmé que celle-ci a décidé de ne pas participer dans cette opération. Pour lui « il y’a des aspects qui ne sont pas claires dans cette opération » dont les cibles étaient « des habitants ordinaire qui ne sont ni combattants, ni trafiquants ».

Il est à noter que c’est la première fois qu’un composant du mouvement salafiste MUJAO rejette les décisions prises par le mouvement.

 

ALAKHBAR (Nouakchott)

32 Réactions à Mali – Algérie : Des salafistes confisquent 49 véhicules sur la frontière

  1. macespe

    Mes compatriotes maliens doivent comprendre que la vraie raison de la crise malienne réside dans le mépris que l’Algérie a à l’encontre de notre pay. L’Algérie ne veut pas que le Mali exploite son pétrole, son gaz à sa frontière (Le Mali doit mettre fin au programme d’exploration du sous-sol malien confié à la SONATRA et à l’ENI). Ce n’est pas avec les Algériens et les italiens que nous allons découvrir quelque chose au nord du pays.
    Ouvrons bien les yeux, les rebelles touaregs (les traitres à la Nation) sont instrumentalisés par l’Algérie depuis des décennies. Les seuls ennemis que le Mali a en commun avec l’Algérie ce sont les islamistes intégristes.
    La guerre doit être livrée contre tous les occupants. Les criminels qui se terrent en Mauritanie, au Burkina et au nord du pays doivent être traduits devant les tribunaux notamment devant la CPI.
    Arrêtons nos querelles intestines, il n’ y a qu’une seule priorité: libérer le nord.
    Parler d’élections avant la libération des territoires occupés est une haute trahison du peuple Malien.
    Nous avons le droit international avec nous, il faut agir maintenant, la France et le reste des occidentaux nous soutiendront. la tête de proue de la guerre de libération du nord devra être l’armée malienne.
    Soldats , ne vous laisser pas intimidés par ces fous de Dieu et ces traitres à la nation.
    Les intégristes musulmans du Mali doivent être écartés définitivement de toute solution à la crise actuelle. Ils ont contribué à leur façon aussi au chaos que nous vivons.
    Le Mali est et restera indivisible. Le Mali est laïc et restera laïc.
    Vive le Mali, préservons le pays que les pères de l’indépendance nous ont laissé. Que Dieu bénisse le Mali.

    • retf

      alors je t’explique pour votre putain de pétrole imaginaire dont vous nous gaver depuis des années !! y a ce qu’on appel un appel d’offre international pour prospecter !!! le mali en a fait un pour la prospection et bein y a pas eu grand monde a se bousculer a votre porte !! tu pense que si le mali avait du pétrole et gaz , les grand requins et puissance pétrolière américains français chinois même n’aurait pas tout nettoyer au napalm et se serait bien installer ?? !! t’as maté la Libye ?? l’iraq ??? comment ils les ont désossé en un rien de temps ?? pourtant la bas y avait de vrais armée et des risques …

      et sinon sonatrach a perdu des millions de dollars en prospection et elle en perd toujours avec cette crise et il est de son intérêt de trouver du pétrole comme ca elle verra un retour de son investissement et pourra exploiter votre pétrole et se goinfrer pour 30 ans d’exploitation de ces champs avenir :wink:

      le vrai problème du mali c’est l’ignorance et la paranoïa de vos journaleux a deux balles et même un drôle de complexe d’infériorité !!! aucun pays je dis bien aucun pays n’aide le mali comme le fait l’Algérie