Mali – Algérie : Des salafistes confisquent 49 véhicules sur la frontière

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Combattants du Mujao dans la région de Gao le 7 août 2012.
Reuters

Des groupes salafistes armés au nord du Mali ont occupé des zones dans les environs de la ville Al-Khalil à trois kilomètres de la frontière avec l’Algérie saisissant 49 véhicules, des quantités d’armes et de drogue, a fait savoir un dirigeant du MUJAO joint jeudi par Alakhbar.

« L’opération a eu lieu mercredi. Elle a été conjointement menée par le MUJAO et la phalange des enturbannés (Dissidente d’AQMI). Elle a été dirigée par Yoro Al-Azaouadi et Abu Oumama Al-Jazaïri », a indiqué la source.

Par ailleurs, un autre chef du MUJAO, de la phalange « Salah Dine » dirigé par Soultan Ould Badi, a affirmé que celle-ci a décidé de ne pas participer dans cette opération. Pour lui « il y’a des aspects qui ne sont pas claires dans cette opération » dont les cibles étaient « des habitants ordinaire qui ne sont ni combattants, ni trafiquants ».

Il est à noter que c’est la première fois qu’un composant du mouvement salafiste MUJAO rejette les décisions prises par le mouvement.

 

ALAKHBAR (Nouakchott)

32 Réactions à Mali – Algérie : Des salafistes confisquent 49 véhicules sur la frontière

  1. macespe

    Mes compatriotes maliens doivent comprendre que la vraie raison de la crise malienne réside dans le mépris que l’Algérie a à l’encontre de notre pay. L’Algérie ne veut pas que le Mali exploite son pétrole, son gaz à sa frontière (Le Mali doit mettre fin au programme d’exploration du sous-sol malien confié à la SONATRA et à l’ENI). Ce n’est pas avec les Algériens et les italiens que nous allons découvrir quelque chose au nord du pays.
    Ouvrons bien les yeux, les rebelles touaregs (les traitres à la Nation) sont instrumentalisés par l’Algérie depuis des décennies. Les seuls ennemis que le Mali a en commun avec l’Algérie ce sont les islamistes intégristes.
    La guerre doit être livrée contre tous les occupants. Les criminels qui se terrent en Mauritanie, au Burkina et au nord du pays doivent être traduits devant les tribunaux notamment devant la CPI.
    Arrêtons nos querelles intestines, il n’ y a qu’une seule priorité: libérer le nord.
    Parler d’élections avant la libération des territoires occupés est une haute trahison du peuple Malien.
    Nous avons le droit international avec nous, il faut agir maintenant, la France et le reste des occidentaux nous soutiendront. la tête de proue de la guerre de libération du nord devra être l’armée malienne.
    Soldats , ne vous laisser pas intimidés par ces fous de Dieu et ces traitres à la nation.
    Les intégristes musulmans du Mali doivent être écartés définitivement de toute solution à la crise actuelle. Ils ont contribué à leur façon aussi au chaos que nous vivons.
    Le Mali est et restera indivisible. Le Mali est laïc et restera laïc.
    Vive le Mali, préservons le pays que les pères de l’indépendance nous ont laissé. Que Dieu bénisse le Mali.

    • retf

      alors je t’explique pour votre putain de pétrole imaginaire dont vous nous gaver depuis des années !! y a ce qu’on appel un appel d’offre international pour prospecter !!! le mali en a fait un pour la prospection et bein y a pas eu grand monde a se bousculer a votre porte !! tu pense que si le mali avait du pétrole et gaz , les grand requins et puissance pétrolière américains français chinois même n’aurait pas tout nettoyer au napalm et se serait bien installer ?? !! t’as maté la Libye ?? l’iraq ??? comment ils les ont désossé en un rien de temps ?? pourtant la bas y avait de vrais armée et des risques …

      et sinon sonatrach a perdu des millions de dollars en prospection et elle en perd toujours avec cette crise et il est de son intérêt de trouver du pétrole comme ca elle verra un retour de son investissement et pourra exploiter votre pétrole et se goinfrer pour 30 ans d’exploitation de ces champs avenir :wink:

      le vrai problème du mali c’est l’ignorance et la paranoïa de vos journaleux a deux balles et même un drôle de complexe d’infériorité !!! aucun pays je dis bien aucun pays n’aide le mali comme le fait l’Algérie

  2. Mais pourquoi ces journalistes de l´AFP en France mentent tant sur le Mali? Voila la preuve,on nous a dit que le MUJAO a saisi une vingtaine de vehicules et apres cela devient une cinquantaine de vehicules,peut etre ces journalistes francais commencent a perdre leurs TETES.
    A partir de maintenant je considererai TOUS VOS ARTICLES FAUX.

  3. abdoulaye amdoulaye

    Rien à foutre de ces bandits du mujao-mnla-ansardine-boko aram. Rien à foutre. Il faut liberer le nord des ces ordures et s’arranger que la partition du mali n’ait plus lieu du vivant de Dieu.

  4. Le Disjoncte

    ils vont bientot compremdre que le Mali n est pas la priorite des jihadistes mais l AFRIQUE entiere :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. SID

    L’Algérie ne nous aide pas du tout dans cette crise!!!!!!!! L’Etat (s’il y en a encore) doit vraiment prendre des mesure par rapport à ce point!!!
    Poor Mali!!!!!! Décidément, notre ciel est toujours gris !!!! Qu’Allah le tout miséricordieux nous vienne en aide (amine)

  6. blanche neige

    est ce que les salafistes fouettent ceux qui leur laissent leurs voitures avec le reservoir vide ?? :mrgreen: :mrgreen:

  7. Kadi

    L’Algérie nous agresse en offrant 49 véhicules sur un plateau d’or au terroristes. Pour peu qu’elle le veuille même une chèvre ne peut passer sa frontière à son insu. Sauf si la propagande selon laquelle l’armée algérienne est efficace, est une misérable contre-vérité.

    • Sans pisser

      Une contre vérité? Tu as vu le boulot fantastique qu’ils ont fait pour nettoyer les barbus à l’époque??? Et les milliers de morts que ça leur a couté??

      Ou es bien tu es totalement inconsciente et tu parles sans savoir, ou bien tu es con comme un balai! Ayant dejà quelque fois l’occasion de lire tes posts, je penche nettement pour LES DEUX A LA FOIS.

      L’algérie a de loin l’armée la plus puissante de toute la sous région, aux dires d’experts en tout cas.

    • algérien484

      écoute petit Kadi tu prend juste les autoroutes entre l’Espagne et la France tu sais combien de tonne de drogue cocaïne et clandestin et autre trafique en tout genre passent par juste ces routes !!! et pourtant les autorités française et espagnoles font le maximum !!

      alors tu prend un désert algérien de 2 millions de kilomètre carré soit je ne sais pas combien de fois la France des milliers de kilomètre avec le mali Niger Mauritanie et leur armée et douanes presque inexistantes , des frontière avec la libye qui s’embrase , la Tunisie dont les terroristes commence a opéré ! coté maroc sahara occidental c’est une vrai guerre froide ! main sur le bouton rouge H24 !! bref …. si l’armée algérienne ne faisait pas un énorme boulot crois moi ca serait 100 fois pire que quelques barbus en sandale et klash

  8. tienimango

    vive kasim la meilleur plume de maliweb…a part kasim nous somme tous ridicule…a partir d,aujourdhui kasim est le president des blogueurs de maliweb…..vive kasim notre eclaireur…les chs ab mais la cara..passe …kasim ne repond pas aux grilleurs d,arachides…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. Kassin répond pas au provocations et continu a nous éclairer avec tes analyses merci

  10. coqane

    kassim est pro-ATT,malheureusement pour lui, l’ère du voleur Général est derrière nous et desormais preparons l’avenir avec l’ex junte qui nous a sauvé de cet Etat voyous qui était dirigé par ATT.
    Nous remercions le Tout Puissant de l’avoir extirpé du pouvoir et de voir ses acolytes tous les jours s’affaiblir davantage.Hier, c’était le tour de la milice arabe de tombouctou dirigée par Dina qui a été totalement spoliée des véhicules et armes volés à tombouctou à Inkhalid par le MUJAO.A cela, il faut ajouter que leur produit principal, à savoir la drogue a été également retirée par MUJAO.
    Il faut rappeler que cette milice a été formée,entretenue et armée par ATT avec certains officiers arabes dans le seul but de sauvegarder leurs interêts de trafic de drogue mais, malheureusement, c’est cette même milice qui a retourné les armes sur l’armée malienne le 31 mars 2012 à tombouctou.
    Le mercredi 26 décembre à INKHALID, le MUJAO les a rétiré armes et véhicules de toutes marques qu’ils avaient volés à tombouctou.

  11. blanche neige

    à quelques analphabétes qui contestent Kassin : Kassin est certainement une des plus belles plumes de maliweb ,et qui plus est ,sait se montrer objectif…..et réaliste .Qualités qui manquent à beJe n’ai encore jamais vu Kassin retourner le soir la veste qu’il portait le matin .
    Kassin mon voeux pour 2013 : restes comme tu es ! :-P

    • Sans pisser

      … »Kassin est certainement une des plus belles plumes de maliweb »…

      Pour moi, c’est de toute évidence LA PLUS BELLE plume du forum, et il manie aussi l’analyse pure que l’humour! Bref, on est tous loin derrière!
      Ceci dit, tu n’es pas sans avoir remarqué le nombre de cerveaux atrophiés qui écrivent sur mb, tous ceux qui un QI très proche de celui d’une salade verte et la même capacité d’analyse qu’un Caterpillar de chantier! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Kassin sera toujours Kassin, et con sera toujours un con! C’est comme ça depuis que la terre tourne!

  12. Sans pisser

     »

    J’en étais sûr!!! Vu l’imminence des combats (des vrais), ils opèrent une reconversion d’urgence de leur activité: ILS VEULENT MONTER UNE CONCESSION AUTOMOBILE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • coco

      En tout cas …..moi je trouve que les mecs sont adroits … :lol: :lol: :lol: :lol:
      Je suis convaincu que tant que tu « confisques  » et que tu « réquisitionnes » ……….le petit DOUC il ne va pas aller chercher son livre de droit …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      OUF …donc …..( POUR EUX ! )
      Ah …. Les mots ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh « Sièn » t’as compris ké ?
      TU NE VOLES PAS !
      TU CONFISQUES !
      TU RÉQUISITIONNES !

      • Sans pisser

        Les bérets verts ont fait ça très bien le 22 mars, ils ont réquisitionné des dizaines de 4×4 flambants neufs dans bamako, mais ils n’en ont jamais volé un seul!

        Pareil pour les entrepots des douanes: Ils réquisitionné toutes les marchandises disponibles, et ils tous des écrans plats à la maison, sans en avoir JAMAIS volé un seul!

        Aaaaah, Ethique, quand tu nous tiens! :-D :-D :-D :-D

  13. malindivisible

    Kassin , sache que tes analyses ne sont pas du tout objectives. Vous etes a 100% pro – ATT , chacun se rend compte jour apres jour.

    • Kassin

      Mon cher des « 147 commentaires » cherche à lire ce que j’écrivais sur ATT en son temps pour savoir si je suis pro ATT ou pas!

      En tout cas je suis contre la bêtise des soldats de Kati depuis le 22 mars et cela n’est pas nouveau pour personne au Mali sauf peut être des « 147 commentaires » comme toi.

      Je suis contre la junte car je pense que le problème du Mali doit se régler dans le cadre du droit et non par des Hors la loi et en dehors du droit.

      Il se trouve que Kati est hors la loi donc je le combattrai jusqu’à ce qu’il respecte les lois de mon pays, si c’est cela d’être pro ATT, alors je suis et alors!

    • Sans pisser

      … »Kassin , sache que tes analyses ne sont pas du tout objectives. Vous etes a 100% pro – ATT , chacun se rend compte jour apres jour. »

      Ou bien change de lunettes quand tu lis ses posts, ou bien fais-toi greffer un cerveau pour en comprendre la teneur! :-D :-D :-D

  14. alassane diarra

    Nous encien de HUI CO MA ont faim

  15. Kassin

    C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache.

    Le ridicule ne tue plus au Mandé, avril 2012, « excuses » et « aides » sont demandées par le Cnrdre à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO.

    Celle ci a continué ses efforts pour le Mali, à travers sa médiation certes controversée mais permanente, ses interminables sommets jusqu’à arriver à l’adoption d’un « concept d’opération » approuvé par l’Onu qui a voté finalement, le 20 decembre 2012, sa résolution 2085 en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali assortie de conditions draconiennes (élections et négociations de paix mais dans le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali).

    Beaucoup de pseudos intellectuels ont appris à leur dépens que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Au moment où Diango Cissoko entame une tournée sous régionale pour rencontrer les chefs d’état de la Cedeao empêchés en avril dernier d’atterrir à Bamako Sénou, souvenons nous!

    Ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte militaire de Kati a lâché, en avril 2012, son appel à l’aide des « amis du Mali », mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes surexcités au nord du Mali.

    Résultat de la course en avril 2012: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.
    Quelques pseudos politiciens et militants incrédules d’associations en mal d’écrans de télévision et un astrophysicien quelque peu agité et un peu trop ambitieux en apprendront huit mois plus tard à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes qu’ils ont filé sans combattre aux salafistes, pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur au cœur du pays du « Djatiguiya » et donné une belle occasion au monde entier de ricaner.

    On a préféré continuer de se cacher derrière les armes bloquées aux ports de la Cedeao pour ensuite se comparer à De Gaulle, tout en laissant volontiers François Hollande faire le nécessaire pour que l’Onu et les américains bougent enfin, en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali qu’on a rejeté des mois durant dans un premier temps.

    J’ai beaucoup pensé à Babemba Traoré « Moi vivant, les français… », je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé encore moins les cours d’histoire.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante qui a balayé ATT et CMD, à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de combat de l’armée malienne a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Haya Sanogo et au Lieutenant-capitaine Amadou Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver 2012/2013, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et à Bamako et n’aident pas vraiment nos attaquants à Diabali et à Sevaré.

    Alors vous comprendrez pourquoi nos vaillants soldats sont très vigilants sur les vieillards prêcheurs arabes désarmés du Dawa à Diabali, mais totalement aveugles et même sourds muets sur le Mujao à Douentza.

    Mais franchement, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés ou très peu engagés pour la patrie face aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber aux mains des islamistes.
    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre.

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux « impressionnants » convois de renforts et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions à Tessalit, contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, la dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du « repli stratégique » avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label « Démocratie » jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être en notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du « repli stratégique » et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDRE n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a blessé aussi pendant 9 mois et sûrement plus, l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

    • kassin n’oublie pas ke le regime a change en france ses pourquoi les chef de cedeao on change maintenant sinon avec sarkozy ils etais des premiere ennemi du mali.

  16. fade

    tout ca avec la complicite de l algerie

  17. L'homme de tenebres

    Il s’agit de voitures bourrées de drogue. C’est une affaire interne quoi!

  18. blanche neige

    ils ont confisqué 49 véhicules ……..c’est quoi ? des vieilles 404 Pigeot ?? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

    • Angaran

      Quoi? Je dirais plutot des 403 :lol: :lol: :lol: La 404, ce serait l’equivalent d’une mercedes S65 dans le Nord Mali!

  19. MNLA123

    Que aide notre maliba