Mali: Ansar Dine renonce à l’application de la loi islamique dans tout le pays

72 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du groupe islamiste Ansar Dine, le 6 novembre 2012 à Ouagadougou
© AFP

Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a renoncé mercredi à imposer la loi islamique dans tout le pays, exigeant de l’appliquer dans son seul fief de Kidal, un revirement qui intervient sous la menace d’une guerre africaine.

« Nous renonçons à l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire malien, sauf dans notre région de Kidal (nord-est) où la charia sera appliquée en tenant compte de nos réalités », a déclaré Hamada Ag Bibi, l’un des membres d’une délégation d’Ansar Dine présente à Ouagadougou, sans plus de précision.

« Nous souhaitons seulement l’application de la charia dans les zones sous notre contrôle, c’est-à-dire dans la région de Kidal. Tout se fera avec pédagogie, et nous allons détailler notre argumentation » lors de futures « négociations » avec les autorités maliennes de transition, a expliqué Mohamed Ag Aharib, porte-parole de la délégation.

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), ainsi que les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), occupent le nord du Mali depuis avril et y appliquent de façon très stricte la charia (amputations, lapidations…), commettant aussi de nombreuses exactions sur les civils et des destructions de mausolées.

Ces pratiques ont été constamment condamnées par la communauté internationale et le pouvoir de Bamako.

Ce revirement spectaculaire d’Ansar Dine survient alors que la menace d’une intervention militaire africaine se précise: des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et d’autres pays africains ont décidé dimanche à Abuja d’envoyer 3.300 militaires pour un an pour aider l’armée malienne à chasser les groupes islamistes du Nord.

Attente du feu vert de l’ONU

Mardi, l’Union africaine a donné son aval à l’envoi de cette force. Le plan d’intervention militaire doit être transmis avant la fin novembre au Conseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il donne son feu vert.

Avant le sommet d’Abuja, Ansar Dine, mouvement surtout composé de Touareg maliens comme son chef Iyag Ag Ghaly, avait envoyé de premiers signaux en appelant les autres groupes armés et Bamako au dialogue, et en proclamant son rejet du « terrorisme ».

Mais le groupe, engagé dans des discussions avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao, refusait jusque-là de céder sur la charia, renvoyant cette question à de futures négociations avec Bamako.

Si l’option militaire se prépare activement, l’Afrique comme la communauté internationale continuent toutefois de pousser à une solution négociée.

Le dialogue est « l’option préférée » mais doit avoir des résultats « assez vite », a insisté mardi le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest Saïd Djinnit, après un entretien avec M. Compaoré.

Il a rencontré le même jour à Ouagadougou la délégation d’Ansar Dine – une grande première – ainsi que des représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg, laïque et favorable à l’autodétermination, mais évincée du nord du Mali par les islamistes.

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, a indiqué de son côté qu’il allait appeler à une réunion internationale en décembre pour tenter de résoudre la crise.

Des dirigeants ouest-africains ont insisté mardi sur l’imminence d’une intervention, affirmant que l’armée malienne et les pays de la zone étaient « prêts » pour cette opération qui soulève pourtant des interrogations, notamment sur la composition de la force ou son financement.

« Il faut du temps pour préparer une opération militaire », a d’ailleurs souligné M. Prodi.

Le président français François Hollande a réitéré que la France n’interviendrait « en aucun cas » directement au Mali mais fournirait une aide logistique.

SOURCE:  du   14 nov 2012.    

72 Réactions à Mali: Ansar Dine renonce à l’application de la loi islamique dans tout le pays

  1. Sifamoala

    Il faut que ces apatrides nous disent si Kidal ne fait plus partie du Mali. :twisted:

  2. Donc ce n’etais pas du serieux ce qu’il faisait d’ou l’action de renoncer .
    Par ailleurs , nous avons appris qu’ils ont pris de l’argent avec L’emir du quatar pour ces actes dont venaient de subir la population Nordists .

  3. 1FILSDUMALIBA

    C’est malade quoi. Je sais meme pas quoi dire. Le Mali est un pays laic et cela ne se negociera jamais. :evil: :evil: :evil: . Bientot votre sharia de m e r d e vous sera appliques.

  4. coco

    AG BIBI ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Et si AG BIBI y tombalô , quissé qui resteu sur le batô ? ? ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    ( Moussa Ag , c’est un jeu – histoire que se racontent les sardiniers le soir à la veillée ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

  5. L'homme des tenebres

    On a vu des jeunes boulangers, boutiquiers, vendeurs de légumes, des enseignants affronter la mort à mains nues en libye et en syrie pour leur liberté et leur nation. Au mali même l’ armée a deserté le front, les attres, ceux qui se disent patriotes (de derrière leur clavier ) passent leur temps à se masturber sur le net et avec tout ça, ils veulent que le nonde les respecte. On peut à la limite avoir pitié de vous, mais jamais plus.

    • vs savez tous dans quelles circonstances ces gens ont pu prendre les trois regions nord du mali.
      Mali ne manque pas de braves hommes.qu ont libere nos armes,vous verrez si nous sommes poltrons ou courageux

      • L'homme des tenebres

        Même si on vous donnait ce qui se trouve dans les magasins de us army vous le laisserez sur les dunes du nord mali entre les mains des barbus. Au debut de cette crise les barbus n’ étaient pas mieux armés que l’ armée malienne. Le rapport de force était plutôt favorable à l’ armée malienne qui avait des avions et des blindés. Ce sont sur ces blindés que se pavanent acutellement les barbus au nord. Votre problème, je te le dis: c’ est la peur et le manque de sacrifice pour la patrie â part bien sûr lorqu’il s’ agit de le faire sur maliweb loin du terrain de l’ honneur et des choses serieuses qui differencient les vrais hommes capables de se sacrifier des bavardeurs et autres griots. Les barbus vous ont battu vous, et le mnla parce qu’ ils ont risqué leur vie, ils ont pu depasser leur peur. Resultat: ils ont gagné et maintenant ils vous cassent les couilles.

        • Bouglass

          Merci pour cette clairvoyance!Bien de maliens se laissent avoir par un nationalisme très étroit et stérile.
          Il faut accepter la reconvertion des égarés d’hier, sans pour autant se laisser avoir. Il faut leur demander de prouver leur changement de cap.

  6. A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE LE COMMUN DES MALIENS NE COMPREND PAS?
    POURQUOI POUSSE-T-ON NOS RESPONSABLES (POLITIQUES ET MILITAIRES) A NEGOCIER AVEC CES TERRORISTES ET TRAFIQUANTS? ET POURQUOI CEUX-CI ONT TENDANCE A ACCEPTER CETTE « PROPOSITION?

  7. L'homme des tenebres

    Ne faites pas comme si c’ est la communauté internationale qui lie vos mains et vous empêche d’ aller combattre ces groupes armés. Ce qui vous retient c’ est votre lâcheté et la peur bleue qui en decoule. La communauté internationale essaye d’ agir comme elle peut et bien sûr en privilegiant le dialogue et celà decoule du fait que vous, vous êtes deja hors jeu militairement. Fermez vos gueules et laissez les attres vous delivrer ou bien si vous savez comment agir, vous êtes mieux placés que quiconque car vous connaissez là où se trouvent ces groupes armés. Si vous ne pouvez pas agir alors fermez- les car la communauté internationale n’ est pas là pour écouter les âneries qui sortent des bouches d’ incapables cachés derrière des claviers d’ ordi au moment où ce même pays pour lequel ils affirment être prêts à sacrifier leur vie est occupé par quelques milliers de combattants.

    • Ce masturber derriere son clavier c est vous qui le dites,peut etre c est vous qui le faites.
      Qu ont nous donne nos armes bloques en guinee et au senegal,vous verrez que le malien est loin d etre le lache auquel vous faites allusions

  8. Diarra Zié Traoré

    J’ai pitié pour les pauvres 3300 soldats negro africains qui seront envoyer pour une mission suicidaire de recolonisation de l’Azawad par le Mali. Ils seront massacrés commes des cafards! Je vous jure, que ces pauvres 3.300 soldats gorilles negro africains regretterons d’être nés, si jamais ils osent mettre pied dans l’Azawad.

    Un Bambara qui renonce à sa bambarité et qui donne raison aux touaregs-arabes-maures victimes de l’armée génocidaire du Mali depuis 53 ans.

    J’ai honte de mon origine bambara et malien. Vive l’Azawad, vive la liberté!

    • BouaziziMalien

      Il n y a rien a craindre dans l’ « azawad »… les porte-ustensils (MNLA) de Iyad sont tous castrés par le MUJAO. Cest la fin de l’azawad imaginaire… vous pouvez continuer a rever et a jouer a la comedie. Le Mali ne sera jamais divise ni dickte par quelque racistes anti-africains touaregs. Vous allez plutot mourir a l’exil desesperes. Les vrais touargs maliens sont tous avec nous ici qui vivent avec leurs familles en paix et harmonie ils n’ont peur de rien car ils n’ont rien a se reprocher.

    • Fou du Mali

      Pourquoi les militaires ou des gens comme vous ont peur des bandits qui occupent le nord du Mali? Vous ne pouvez être qu’un touareg pour tenir de tels propos?
      Avec tout le bruit que ces bandits nous ont fait entendre durant ces 7 derniers mois c’est par ce virement à 90° qu’ils finissent?
      Je ne sais pas si vous êtes au courant avec le seul drone mis au point par Mr Kounthié du Niger, on peut mettre hors d’état de nuire ces bandits qui au final nous ont montré leur lâcheté et le non respect à la parole donnée.
      Nous allons jamais négocier avec ces bandits qui ne savent même pas ce qu’ils veulent.
      Petit conseil, si tu es encore au nord, que Dieu ait pitié de votre âme, parce que les feux de la vérité ne toucherons que des gens comme vous. Azawad est un rêve ça n’existe pas. Allah bénisse le Mali et tous les pays qui aiment le Mali. Amen

    • A vos armes!

      A vous lire, on comprend a quel point vous etes arrogant! Vous etes surement un touaregue. Votre malheur a vous, depasse l’imaginable! vous serez eternellement soumit a ceux que vous qualifiez de « gorilles negro africains ». Il n’existe aucun azawad dans notre Afrique. Votre azawad, allez y la chercher en suisse ou au quatar. l’arrogance demusere est le propre de ceux qui seront soumit a leur adversaire, comme l’insence que vous etes.