Mali: Ansar Dine renonce à l’application de la loi islamique dans tout le pays

72 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du groupe islamiste Ansar Dine, le 6 novembre 2012 à Ouagadougou
© AFP

Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a renoncé mercredi à imposer la loi islamique dans tout le pays, exigeant de l’appliquer dans son seul fief de Kidal, un revirement qui intervient sous la menace d’une guerre africaine.

« Nous renonçons à l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire malien, sauf dans notre région de Kidal (nord-est) où la charia sera appliquée en tenant compte de nos réalités », a déclaré Hamada Ag Bibi, l’un des membres d’une délégation d’Ansar Dine présente à Ouagadougou, sans plus de précision.

« Nous souhaitons seulement l’application de la charia dans les zones sous notre contrôle, c’est-à-dire dans la région de Kidal. Tout se fera avec pédagogie, et nous allons détailler notre argumentation » lors de futures « négociations » avec les autorités maliennes de transition, a expliqué Mohamed Ag Aharib, porte-parole de la délégation.

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), ainsi que les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), occupent le nord du Mali depuis avril et y appliquent de façon très stricte la charia (amputations, lapidations…), commettant aussi de nombreuses exactions sur les civils et des destructions de mausolées.

Ces pratiques ont été constamment condamnées par la communauté internationale et le pouvoir de Bamako.

Ce revirement spectaculaire d’Ansar Dine survient alors que la menace d’une intervention militaire africaine se précise: des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et d’autres pays africains ont décidé dimanche à Abuja d’envoyer 3.300 militaires pour un an pour aider l’armée malienne à chasser les groupes islamistes du Nord.

Attente du feu vert de l’ONU

Mardi, l’Union africaine a donné son aval à l’envoi de cette force. Le plan d’intervention militaire doit être transmis avant la fin novembre au Conseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il donne son feu vert.

Avant le sommet d’Abuja, Ansar Dine, mouvement surtout composé de Touareg maliens comme son chef Iyag Ag Ghaly, avait envoyé de premiers signaux en appelant les autres groupes armés et Bamako au dialogue, et en proclamant son rejet du « terrorisme ».

Mais le groupe, engagé dans des discussions avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao, refusait jusque-là de céder sur la charia, renvoyant cette question à de futures négociations avec Bamako.

Si l’option militaire se prépare activement, l’Afrique comme la communauté internationale continuent toutefois de pousser à une solution négociée.

Le dialogue est « l’option préférée » mais doit avoir des résultats « assez vite », a insisté mardi le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest Saïd Djinnit, après un entretien avec M. Compaoré.

Il a rencontré le même jour à Ouagadougou la délégation d’Ansar Dine – une grande première – ainsi que des représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg, laïque et favorable à l’autodétermination, mais évincée du nord du Mali par les islamistes.

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, a indiqué de son côté qu’il allait appeler à une réunion internationale en décembre pour tenter de résoudre la crise.

Des dirigeants ouest-africains ont insisté mardi sur l’imminence d’une intervention, affirmant que l’armée malienne et les pays de la zone étaient « prêts » pour cette opération qui soulève pourtant des interrogations, notamment sur la composition de la force ou son financement.

« Il faut du temps pour préparer une opération militaire », a d’ailleurs souligné M. Prodi.

Le président français François Hollande a réitéré que la France n’interviendrait « en aucun cas » directement au Mali mais fournirait une aide logistique.

SOURCE:  du   14 nov 2012.    

72 Réactions à Mali: Ansar Dine renonce à l’application de la loi islamique dans tout le pays

  1. Sifamoala

    Il faut que ces apatrides nous disent si Kidal ne fait plus partie du Mali. :twisted:

  2. Donc ce n’etais pas du serieux ce qu’il faisait d’ou l’action de renoncer .
    Par ailleurs , nous avons appris qu’ils ont pris de l’argent avec L’emir du quatar pour ces actes dont venaient de subir la population Nordists .

  3. 1FILSDUMALIBA

    C’est malade quoi. Je sais meme pas quoi dire. Le Mali est un pays laic et cela ne se negociera jamais. :evil: :evil: :evil: . Bientot votre sharia de m e r d e vous sera appliques.

  4. coco

    AG BIBI ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Et si AG BIBI y tombalô , quissé qui resteu sur le batô ? ? ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    ( Moussa Ag , c’est un jeu – histoire que se racontent les sardiniers le soir à la veillée ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

  5. L'homme des tenebres

    On a vu des jeunes boulangers, boutiquiers, vendeurs de légumes, des enseignants affronter la mort à mains nues en libye et en syrie pour leur liberté et leur nation. Au mali même l’ armée a deserté le front, les attres, ceux qui se disent patriotes (de derrière leur clavier ) passent leur temps à se masturber sur le net et avec tout ça, ils veulent que le nonde les respecte. On peut à la limite avoir pitié de vous, mais jamais plus.

    • vs savez tous dans quelles circonstances ces gens ont pu prendre les trois regions nord du mali.
      Mali ne manque pas de braves hommes.qu ont libere nos armes,vous verrez si nous sommes poltrons ou courageux

      • L'homme des tenebres

        Même si on vous donnait ce qui se trouve dans les magasins de us army vous le laisserez sur les dunes du nord mali entre les mains des barbus. Au debut de cette crise les barbus n’ étaient pas mieux armés que l’ armée malienne. Le rapport de force était plutôt favorable à l’ armée malienne qui avait des avions et des blindés. Ce sont sur ces blindés que se pavanent acutellement les barbus au nord. Votre problème, je te le dis: c’ est la peur et le manque de sacrifice pour la patrie â part bien sûr lorqu’il s’ agit de le faire sur maliweb loin du terrain de l’ honneur et des choses serieuses qui differencient les vrais hommes capables de se sacrifier des bavardeurs et autres griots. Les barbus vous ont battu vous, et le mnla parce qu’ ils ont risqué leur vie, ils ont pu depasser leur peur. Resultat: ils ont gagné et maintenant ils vous cassent les couilles.

        • Bouglass

          Merci pour cette clairvoyance!Bien de maliens se laissent avoir par un nationalisme très étroit et stérile.
          Il faut accepter la reconvertion des égarés d’hier, sans pour autant se laisser avoir. Il faut leur demander de prouver leur changement de cap.

  6. A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE LE COMMUN DES MALIENS NE COMPREND PAS?
    POURQUOI POUSSE-T-ON NOS RESPONSABLES (POLITIQUES ET MILITAIRES) A NEGOCIER AVEC CES TERRORISTES ET TRAFIQUANTS? ET POURQUOI CEUX-CI ONT TENDANCE A ACCEPTER CETTE « PROPOSITION?

  7. L'homme des tenebres

    Ne faites pas comme si c’ est la communauté internationale qui lie vos mains et vous empêche d’ aller combattre ces groupes armés. Ce qui vous retient c’ est votre lâcheté et la peur bleue qui en decoule. La communauté internationale essaye d’ agir comme elle peut et bien sûr en privilegiant le dialogue et celà decoule du fait que vous, vous êtes deja hors jeu militairement. Fermez vos gueules et laissez les attres vous delivrer ou bien si vous savez comment agir, vous êtes mieux placés que quiconque car vous connaissez là où se trouvent ces groupes armés. Si vous ne pouvez pas agir alors fermez- les car la communauté internationale n’ est pas là pour écouter les âneries qui sortent des bouches d’ incapables cachés derrière des claviers d’ ordi au moment où ce même pays pour lequel ils affirment être prêts à sacrifier leur vie est occupé par quelques milliers de combattants.

    • Ce masturber derriere son clavier c est vous qui le dites,peut etre c est vous qui le faites.
      Qu ont nous donne nos armes bloques en guinee et au senegal,vous verrez que le malien est loin d etre le lache auquel vous faites allusions

  8. Diarra Zié Traoré

    J’ai pitié pour les pauvres 3300 soldats negro africains qui seront envoyer pour une mission suicidaire de recolonisation de l’Azawad par le Mali. Ils seront massacrés commes des cafards! Je vous jure, que ces pauvres 3.300 soldats gorilles negro africains regretterons d’être nés, si jamais ils osent mettre pied dans l’Azawad.

    Un Bambara qui renonce à sa bambarité et qui donne raison aux touaregs-arabes-maures victimes de l’armée génocidaire du Mali depuis 53 ans.

    J’ai honte de mon origine bambara et malien. Vive l’Azawad, vive la liberté!

    • BouaziziMalien

      Il n y a rien a craindre dans l’ « azawad »… les porte-ustensils (MNLA) de Iyad sont tous castrés par le MUJAO. Cest la fin de l’azawad imaginaire… vous pouvez continuer a rever et a jouer a la comedie. Le Mali ne sera jamais divise ni dickte par quelque racistes anti-africains touaregs. Vous allez plutot mourir a l’exil desesperes. Les vrais touargs maliens sont tous avec nous ici qui vivent avec leurs familles en paix et harmonie ils n’ont peur de rien car ils n’ont rien a se reprocher.

    • Fou du Mali

      Pourquoi les militaires ou des gens comme vous ont peur des bandits qui occupent le nord du Mali? Vous ne pouvez être qu’un touareg pour tenir de tels propos?
      Avec tout le bruit que ces bandits nous ont fait entendre durant ces 7 derniers mois c’est par ce virement à 90° qu’ils finissent?
      Je ne sais pas si vous êtes au courant avec le seul drone mis au point par Mr Kounthié du Niger, on peut mettre hors d’état de nuire ces bandits qui au final nous ont montré leur lâcheté et le non respect à la parole donnée.
      Nous allons jamais négocier avec ces bandits qui ne savent même pas ce qu’ils veulent.
      Petit conseil, si tu es encore au nord, que Dieu ait pitié de votre âme, parce que les feux de la vérité ne toucherons que des gens comme vous. Azawad est un rêve ça n’existe pas. Allah bénisse le Mali et tous les pays qui aiment le Mali. Amen

    • A vos armes!

      A vous lire, on comprend a quel point vous etes arrogant! Vous etes surement un touaregue. Votre malheur a vous, depasse l’imaginable! vous serez eternellement soumit a ceux que vous qualifiez de « gorilles negro africains ». Il n’existe aucun azawad dans notre Afrique. Votre azawad, allez y la chercher en suisse ou au quatar. l’arrogance demusere est le propre de ceux qui seront soumit a leur adversaire, comme l’insence que vous etes.

  9. j_ai_honte

    Même s’ils renoncent à tout et supplie à genoux , il faut leur massacrer jusqu’au dernier sans oublier mnla et ses partisans. Ensuite tout les militaires qui ont donné une priorité aux fauteuils de Bamako par rapport à la libération du nord , déshabiller les sans honneur :D.

    • malida

      surtout mnla qui est à l’origine de tout ça ils nous font chier pensaient devenir le propriétaire du nord Mali en applaudissant alors ils se sont retrouvé complétement je ne sais ou quelle aventure pour rien et quelle honte de leur part ah la la
      moi personnellement je ne peux qu’applaudir
      maintenant il ne faut plus qu’on rentre dans leur jeu ils ont voulu la guerre il faut leur donner cette guerre plus de rigolade ces gens là sont des traitres c’est la loi du talion tu m’aimes, je t’aime tu m’aimes pas je ne t’aime pas un point c’est tout franchement on a été trop gentil avec eux depuis l’indépendance on a tout essayé pour vous chouchouter mais vous ne voulez rien savoir et moi je dis merde quoi vous savez pertinemment que les vrais maliens n’aiment pas la guerre mais le jour on décide de se lever contre vous alors là soubhana allah alors il temps de réfléchir.merci

  10. lakhanguemou

    Le festival Taragalte rend hommage aux artistes maliens « chassés » de Tombouctou
    quelle blague :-D :-D :-D c’est bien fait pour eux « les sois disants artistes »

  11. celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes
  12. sawadogo alphonse

    salut cher frer du peuple malien
    c’est quand on mange que l’apetit vien je pense que on doit jamais collaboree avec c’est assasien on doit le chassee hors d’afrique
    nous africain nous avons aussi nos culture donc on doit pas venir nous imposer des cultur arabe

  13. capricorne

    Je tombe à la renverse quand je lis des balivernes d’une extême gravité dans le genre: »Nous renonçons à l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire malien ,sauf dans notre region de Kidal(Nord-est) où la charia sera appliquée en tenant compte de nos réalités… »
    Arrêtez de parler pour ne rien dire! :evil: Franchement ,il ya des jours où je me surprends à penser que ces gens souffrent d’une forme très particulière « d’autisme »qui les empêchent d’appréhender la réalité.Je l’ai dit et le redis:Le Mali ne fera AUCUNE CONCESSION sur quoi que ce soit.Tenez vous le pour dit!
    Kidal n’est pas votre propriété privée:Redescendez sur terre hein!

  14. Niyefôkoyesegou

    Je me fais aucun souci par rapport à ça .L’armée sait ce qu’elle doit faire .Ils disparaitront un à un. Il s’agit des apartrides du Mnla et des terroristes du grand bandit Iyad.

  15. iskandr

    La chose bizarre est que certains pays arabes voisins se déplacent de cette minorité touareg dans le nord du Mali.

    • celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes

      en effet, je pense que les pays arabo-bèrbères voisin du mali, verait un état touareg, crée avec les 2/3 du mali dans lequel ils deverserait leur population touareg…

      Comme on dit ici: « and problem solved… »

  16. Vision2013

    Cette affaire simpliee: le monde entier et Allah sont derriere notre pays pour le liberer de l’injustice de bandits mercenaire du MNLA et des faux jihadistes d’Ansar dine. Tout ce qu’on demande a nos dirigeants cest d’attendre! Helas je redoute qu’ils vont commettre l’erreur d’ouvrir une negociation avec ces ennemis de la nation alors qu’il n y a pas besoin! CMD et Dioncounda voila la formule au cas ou vous etes confus: PAS DE NOGOCIATION! IL N’Y A RIEN A NEGOCIER! NEGOCIER QUOI? NEGOCIER AVEC QUI ET POURQUOI? Si on peut nous apporter les reponses a ces questions devant tous nos elus… donc negocions!

  17. matrque1

    Le probleme ce que peu de maliens aiment le Mali reelement. Sinon comment peut-on toucher a la souverainete et l’integrite d’un pays et que les dirigeants de ce pays continuent d’envisager un dialogue avec les bandits qui ont declare sur les ondes du monde entier l’independance de leur etat fantoche de l’azawad?

    • hustlered

      :( :( :( :( :( :( la question à se poser actuellement c’est de savoir, pourquoi un musulman refuse l’application de la loi de sa religion ?

      cher malien et malienne soyons honnête envers notre créateur car nous le disons chaque jour que l’unique dieu est allah alors pourquoi cet refus de sa parole; nous sommes majorité musulmane et en refusant l’islam nous sommes des maudit car sur cette terre il n’y a que 2 religions le christianisme et l’islam mais nous allons vers satanisme ! :( :( :( :( :( :(

      • capricorne

        Faire souffrir les gens jusqu’à l’indicible,c’est cela l’islam???

      • Miniankaden

        Si vous voulez l’application de la Charia, migrer vers le pays qui l’applique! Vous n’allez pas nous dire que vous connaissez l’Islam mieux que les erudits de tombouctou ou de Djéné. c’est nullards comme vous qui foutent le bordel. appliquez la charia dans votre famille :mrgreen: :lol: Le Mali est un pays laïc et tolerant. :-P :-D

      • Vision2013

        Demandes alors a Ansar Dine pourquoi maintenant ils ont renonce l’application de la charia « sauf a Kidal »! Nous sommes musulmans sans se mettre a juger le degree de croyance des uns et les autres. Mais, des le debut nous avons dit a ces soi-disant « bons musulman » qu’il existe de realites geopolitiques qu’il faut tenir en compte au risque de se mettre le dos au mur. Ils n’ont qu’a demander au talibans qui furent des applicateur les plus efficaces de la charia par les armes. En plus, ce n’est pas quand meme le trafiquants de drogue qui doivent nous appliquer la charia.

      • lakhanguemou

        @ « hustlered » tu as tout à fait raison
        la liberté a conquis le coeur de Maliens sinon pour quoi refuser une telle chose
        hélas

      • A vos armes!

        Ton islam tu peut aller la vivre en somalie ou en afganistan. Nous, nous preferont la paix aux alcoliques narcotrafiquands de votre genre.

  18. Brahim ould Mohamed

    Lamentable est la mentalité des africains,qui ne voit en ses vis-á-vis que mepris á son egard,sans se rendre compte du proverbe de chez moi en mauritanie,qui dit et literallement:Ce que tu comportes en toi,est ce qui te guide á l´autre.Arretez cette mesquine machination de differencier entre l´afrique du nord arabo-bèrbère,et l´afrique noir au sud du sahara.Que nous soyons arabe,bèrbère,noir,nous appartenons tous á ce grand continent,l´afrique,riche par ses differences,mais unie par le destin.Le colonisateur ne nous a pas distingué par la couleur,mais nous a traité,et pour quel honneur d´appartenir tous á ce grand continent,l´Afrique

  19. nonalinertie

    Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO, qui sont tous des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer. Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…

  20. LE MALI EST FATIGUE

    KIDAL n’est il pas une partie du Mali? espece de bandits crimineles.

    • celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes

      la région de kidal, a été crée par att à la demande de ses maitres touaregs… afin que cela se fixe sur une partie du territoire pour ensuite faire comme si cette partie de notre pi a toujours été à eux…

      Or KIDAL a été fondé par les Sarakolé, les marakas, qui sont les fondateurs du 1er grand royaume de l’Afrique de l’ouest: l’empire du Ghana!!!
      Et ce sont les marakas et les peuls qui ont contruit et font la renommée de cette ville parmi les plus ancienne du monde!!!

  21. celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes
  22. mbè faso fè

    Tous ces revirements spectaculaires sont l’oeuvre de BLAISE COMPAORE.
    Et je puis assurer tous les lecteurs et commentateurs qu’aucun de ces messieurs ne se retrouvera un jour devant la CPI. La coalition Algérie-Burkina s’occupera de les faire absoudre et de réclamer pour eux une loi d’amnistie générale au nom de la paix, si cette paix est un jour retrouvée.
    Je n’en veux à personne d’autre qu’à nos actuels dirigeants. Car, comprendre les objectifs réels visés par la médiation Burkinabé et ne pas demander qu’elle soit récusée relève presque de la trahison. Qu’a donc fait notre pays pour mériter cela ? Le seul jugement qui aura lieu un jour sera celui que la conscience des uns et des autres aura intenté.
    La CPI ne se saisira jamais de ce dossier, et pour cause, le Mali est diplomatiquement en position de faiblesse devant le MNLA et son soutien principal : BLAISE COMPAORE, aujourd’hui soutenu par BOUTEFLIKA, ce même monsieur que le Mali a soutenu, hébergé, nourri et blanchi lors de la guerre de libération Algérienne. Que les mémoires peuvent être courtes !

    • celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes

      BLAISE COMPAORE, aujourd’hui soutenu par BOUTEFLIKA, ce même monsieur que le Mali a soutenu, hébergé, nourri et blanchi lors de la guerre de libération Algérienne. Que les mémoires peuvent être courtes !

      C’est ça le problème des nègres, ils ne comprennent pas que les états n’ont pas d’amis que des intérêts…

      De plus les blancs, qu’ils soient arabes où européens n’ont rien à phoutre du sort des nègres…

      Et moi je trouve cela normale…

      C’est à nos dirigeants de défendre nos intérêts:
      -nous débarrasser du Franc des Colonies Françaises d’Afrique
      -des bases militaires étrangères sur nos sols
      -des francofollie et autres follies
      -desextremistes
      -etc…

  23. namba

    ah j m rejouis 2 cette declaration,tt le peuple malien doit remercié blaise compaoré. sa mediation comence a porté sè fruits.

    • Miniankaden

      Réveillez vous. Vous SEUL á croire à ces balivernes! Lisez tous les post precedents. Votre reaction montre que vous êtes soit naif (toutes mes excuses), soit ignorant sur le dossier touareg!

    • RB182

      Ceux qui vivent à Kidal sont aussi malien que ceux qui sont à Bamako, Ségou ou Kayes.
      Halte à la diversion! :!: :!: :!: :!: :!: :!:

    • RB182

      Ceux qui vivent à Kidal sont aussi maliens que ceux qui sont à Bamako, Ségou ou Kayes.
      Halte à la diversion! :!: :!: :!: :!: :!: :!:

  24. Taba

    La Republique du Mali est Une ,Indivisible et Democratique.De par son Indivisibilite ,la meme loi s’applique partout sur son territoire.Qui
    change ce caractere legal de l’Etat altere l’Indivisibilite de l’Etat Malien.Les habitants de Kidal sont traites de la meme facon que les autres citoyens du Mali.Aucun citoyen Malien, fut-il le President de la Cour Supreme ou le Chef d’Etat ne peut porter atteinte a la Constitution du Mali.Cela dit, Ansar Dine a commis un crime de Lese- Majeste en levant une armee equipee d’armes de guerre.Cette armee doit etre dissoute completement si l’on tire lecon des experiences passees.L’experience montre aussi que si l’Etat amnistie ces individus ,on les retrouvera quelques annees apres dans des circonstances encore plus graves.

  25. Adama83

    Chers journalistes, à vous qui suivez ces commentaires, faites en sorte que la communauté internationale se rappelle que c’est bien le chargé de la sécurité d’Ançardine, le « barbus rouge » qui avait menacé la France, l’Europe, l’Amérique qu’elle allait faire des attentats partout, y compris dans les pays de la CEDEAO, si jamais il y avait intervention militaire internationale. Aussi, avait-il déclaré que Ançardine dispose de plus de 1000 missiles sols air, et serait prêt à se battre jusqu’à la dernière goute de sang. Ces menaces avaient bien été médiatisées et cette déclaration avait permis de lever toute zone d’ombre sur le caractère terroriste d’Ançardine, qui, faut-il le rappeler, s’est associer, avec le MNLA, à AQMI et son allié djihadiste le MUJAO. N’eut été l’association de ces groupes terroristes dont certains de part leur discours pensent tromper la communauté internationale en se disant soit laïc ou soit islamistes indépendants d’AQMI, l’armée malienne aurait difficilement débâclé. Dans l’histoire de la rébellion, jamais l’armée malienne n’avait capitulé devant une rébellion si ce n’est quelques attaques éclairs qui ont toujours été repoussées dans la mesure où la rébellion n’a jamais pu tenir un seul camp dans toute son histoire.

    D’autre part, chers compatriotes et chers journalistes, le problème du nord du Mali est aujourd’hui et plus que jamais le combat géostratégique le plus important dans le monde.

    Pour le gouvernement central, les régions du nord doivent rester comme tel et on doit plutôt renforcer le processus de décentralisation et la démocratie. Le gouvernement central doit être à Bamako.

    Pour Ançardine, il faut islamiser le pays et Kidal doit devenir la nouvelle capitale du Mali. C’est à dire que le gouvernement central devra plutôt être à Kidal, étant donné que dans la Région de Kidal, le sous sol est riche, et cette région sera l’enjeu des grandes puissances occidentales.

    Pour le MNLA, étant donnée que le sous sol est très riche dans la région de Kidal, il faudrait l’indépendance et, à défaut, une autonomie pour que les richesses du nord ne profitent qu’aux seuls régions du nord, et principalement, à la minorité touareg qui, faut-il le rappeler, considère encore les noirs comme des esclaves. Tous les politologues et sociologues qui ont fait des recherches savent que les touaregs se considèrent toujours comme les maîtres des noirs. Je crois que sur ce forum, certains touaregs le rappelle. Alors, pour avoir plus de crédibilité, et la bénédiction de la communauté internationale, le MNLA a décidé dès le départ, de se démarquer des autres mouvements ou ses alliés terroristes, en prônant les valeurs tant défendus par la communauté internationale à savoir la laïcité et la démocratie. Seulement, le MNLA oublie que s’il était un mouvement aussi démocratique, il n’aurait jamais pris les armes mais aurait plutôt réclamé un referendum. Il faut donc aujourd’hui aller vers un referendum après avoir chassé les terroristes afin que le problème ne reviennent plus jamais.

    Ce referendum devrait avoir lien après les élections de 2013. On devrait plutôt échanger sur un calendrier. Mais les touaregs sachant qu’ils sont minoritaires, savent que ce combat est perdu d’avance. C’est aussi cela le problème. Le référendum devra aussi trancher sur la question de la charia etc. Si Iyad pense qu’il faut appliquer la charia, il devra user de tous les moyens démocratiques. De mon point de vue, voici ce que le gouvernement devra imposer

    • nonalinertie

      Belle analyse sauf sur l’aspect touareg. Pour vous, MNLA/ANESARDINE =touareg=racisme.
      1-La réalité est que CERTAINS touareg sont racistes, c’est indubitable. MAIS LA TRES LARGE MAJORITE DES TOUAREG NE SONT PAS RACISTES ET ILS NE SONT PAS DU MNLA/ANESARDINE. La preuve est que presque tous les militaires originaires du sud qui ont fait Kidal ont des épouses et/ou des enfants touareg.
      2- MNLA/ANESARDINE =AQMI = MUJAO= BOKOHARAM =Bandistisme/terrorisme = Anti développement et rien d’autre.
      3- MNLA/ANESARDINE EST MAJORITAIREMENT TOUAREG + DES BANDITS SONRAYS, ARABES, PEULHS, MARKAS, BAMBARAS, OUOLOFS, NIGERIANS ET J’EN PASSE (VEUILLEZ VERIFIER MES DECLARATIONS, SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITE…)

  26. Man

    le mali reste un et indivisible et laique

  27. Danzanble

    Que ces gens d’Ansar Dine respecte notre intelligence, il veule l’Unité du Mali et Veulent aussi appliquer la Charia dans le territoire sous leur contrôle. Comment une partie du territoire du Mali uni puisse se trouver sous leur contrôle et avec un ordre judiciaire différent.

  28. CEUX QUE JE VOIS SUR CETTE PHOTOS SERONT TOUS BIENTÔT DEVANT LA CPI. CAR MÊME S’ILS ABANDONNENT TOTALEMENT LEUR TERRORISME ISLAMIQUE,ILS SERONT ARRÊTES. ILS NÉGOCIENT DONC POUR TENTER DE DIMINUER LA PEINE QUI SERA RÉSERVÉE A LEUR COMBATTANTS. SINON POUR EUX MÊME IL N’Y A AUCUN SAUVETAGE Y COMPRIS CEUX QUI NE SONT PAS SUR LA PHOTO AINSI QUE TOUS LES MOUSSA AG PRINCES mnla. C’EST POUR BIENTÔT!

  29. A mon humble avis, ces guignols du désert sans patrie ni réligion, méritent tout simplement le chatiment ultime (la mort). Nous sommes maliens, et nous connaissons la mentalité de ces hors-la loi. Ils sont instables et changent d’idées d’une seconde à une autre dans une incohérente totale. En un mot, ils sont comparables à des CAMELEONS qui changent de couleurs en toutes circonstances. QU’ILS ARRETENT DE NOUS DIVERTIR.

    Les maliens ne doivent jamais accepter de négocier avec ces criminels (Ansar Dine, mna, aqmi et autres). Comment peuvent-ils se permettre de mettre tout un Mali à genoux pendant des mois et se lever tout à coup pour dire une cohse et son contraire. Ils doivent payer pour tous les MAUX qu’ils ont causé dans le septentrion malien.

  30. perroquet

    Mr d’ansar dine, cessé de mouvementer les levres, c’est trop tard maintenant, t’as peur de quoi: la mort, ah t’as pas raison, tu as tué combien de personnes, tu as violé combien de femmes, tu as delogé combien de famille, voleur que vous étes.
    Je me demande si tu n’as pas une boule de glace à la place de ton coeur qui se deglace.
    Moi je suis musulman que toi, je suis né musulman et grandirai musulman.
    Va te fait voire ailleurs, t’as fait du mal à combien de personnes, les vieilles et les vieux, les femmes encientes et les enfants , les hindicaps (les sourd-muets, les aveugles, les malades etc ….)Tu es musulman d’où?
    Nous allons te faire :cry: avant de te tuer. Les membres de ta famille sont inocents, on s’occupera d’eux à ton abscence.
    Je dis de commencer à te faire voir dans l’enfer.

  31. Kidal au ensardinne et lazawede zu mnela et kati au capitaine kokadje et coulouba a dioncouda bamada cheick modibo diarra tres bien et la negosiation avence bien tres bien queel honte :evil:

  32. sumo

    A.Dine dit: » Nous renonçons à l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire malien SAUF dans NOTRE région de Kidal »
    Le « SAUF » est de trop et n’admet aucun commentaire, si ce n’est que c’est sans doute un arrangement avec le mujao et autres intégristes. Et depuis quand Kidal est sous son autorité? Il se prend pour qui cet individu qui retourne sa veste selon la direction du vent ! La vérité c’est que malgré ses propos sur l’intérêt de mourir en martyre, il tient à la vie plus que tout ! J’espère qu’il sera condamné pour toutes ses exactions et que dans l’immédiat personne ne croira ses propos fallacieux.

  33. koudis

    Et l’AFP appelle ça un revirement spectaculaire ????? :lol: :lol: :lol: :lol: Kidal n’est pas le Mali n’est ce pas ??? Il y a combien de pays dans ce monde où on exerce la charia d’un côté et de l’autre côté on a une autre loi ??? Aidez moi SVP!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Miniankaden

      Salut cousin; Kidal est aux…antipodes :mrgreen: :lol: Mais rassure toi, ils ne perdent rien à attendre. Je te promet que meme s’ils se refugient aux.., iles Galapagos, on ils seront poursuivis et chatiés. Il faut une reponse DEFINITIVE à ce probleme: il y va de notre Développement et de notre FIERTÉ!

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: Oui cousin je suis d’accord avec toi!! Ils finiront bientôt par abandonner leur charia!!! :twisted:

  34. ApemaMali

    Et vos victimes??? Ikls parlent comme Kidal ne fait parti du Mali!!!1 Bande de voyous!!!! Vous serez mater comme il faut… Vous vous paniquez maintenant??? O

  35. toure aameed ben hamat

    chers compatriotes maliens,

    plus de negociation avec ses bandits, diviseurs narco traficants ou extremistes. la charia nas de place dans le mali laic prospere et digne.

    tout les dignes fils de notre pays ont besion de liberter dexpressions et de choix de religions. les fautes comises par les extremistes dans les villes du mali, pendant votre rebellions vous seriez juger par nos juridictions et purger dabord vos peinnes et ensuite etre executer a bout portant.

    le mali ne ce negocie pas, on ne le dicte pas non plus. vous quitterer le teritoire maliens et partir appliquer votre charia dou a commencer votre extremismes barbarismes viols criminalitees et autres. le peuples ne vous pardonneras jamais. a savoir que vous ne pourrez pas fermer nos yeux, cette guerre seras la toutes dernieres lorsquelle seras enguager, plus de recule ou de negociation avec vous…

    toure ameed
    LOS ANGELES CALIFORNIA USA

  36. almam

    Même pas sur un 1cm,c’est quoi cette histoire.Comme si Kidal ne fait pas parti du Mali.S’ils veulent un laboratoire de teste pour l’application de la chari ils peuvent le faire à la propostion de leur famille et gare à eux si quelqu’un de leur famille porterait plainte.Il faut un rapport de force que ces singes comprennent qu’ils ne representent rien.

  37. couto@hotmail.com

    C’est du moonwalking à la Michael JACKSON :lol: :lol: :lol: Marche arrière, toutes!!!
    Qu’Ançardine ressucite les lapidés, le fusillé et fasse repousser les membres coupés après s’être autoflagellé à la mesure de ceux qui ont pris des coups de fouet :lol: :lol: :lol:
    Puis on reparlera :idea: :idea: :idea:
    Et qu’en contrepartie, nous puissons appliquer le « oeil pour oiel, dent pour dent, a tort celui qui a commencé » :lol:

  38. MOHAMED KEBIR

    kidal n’est pas le Mali?…….frères maliens ,il faut vous débarrasser de ces bandits…..

    • Miniankaden

      Même s’ils renoncent à être…touaregs, on ne va pas les lacher!!! ls vont bouffer leurs turbans :mrgreen: :roll: :lol: :-P :-D