Mali : Aqmi s’adresse à la France et aux Etats africains

25
Photo non datée du chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, en présence de ses hommes, au nord du Mali.
AFP

Le dirigeant d’Aqmi, en personne, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, a fait le choix de communiquer. Alors que son mouvement terroriste se divise comme l’indique l’éviction récente de Moktar Belmoktar, et que la France est toujours en pointe pour mettre en place une force internationale au nord du Mali, visant les groupes extrêmistes comme le Mujao et Aqmi. l’émir d’al-Qaïda au Maghreb islamique, habituellement discret, se fait menaçant dans une vidéo.

Avec en fond un extrait du Coran, le titre de cette vidéo s’inscrit en « bleu blanc rouge » : « l’invasion du Mali : une guerre française par procuration ». L’émir d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, apparait ensuite. Sa longue barbe noire, son cheich et sa veste militaire kaki lui donne l’apparence recherchée : celle d’un chef de guerre.

Pendant 26 minutes, Droukdel, qui lit discrètement un texte, multiplie les attaques contre la France et François Hollande. « Il est plus dangereux que Sarkozy, il tombe dans une contradiction flagrante en préparant la guerre et en creusant les tombes des Français. S’il avait parmi les otages certains proches, il ne mettrait pas leur vies en danger ».

Droukdel menace aussi les président africains « si vous voulez la guerre, le Sahara sera un grand cimetière pour vos soldats ». Le numéro un d’Aqmi s’adresse ensuite directement aux Maliens en leur demandant d’épouser les idées du groupe Ansar Dine, d’imposer la charia même dans la partie sud du Mali.

Une déclaration qui montre à quel point son groupe est lié à celui du Malien Iyad Ag Ghali, pourtant présenté comme fréquentable notamment par la médiation burkinabè et l’Algérie.

Droukdel termine son long discours de propagande en diffusant des témoignages de familles de militaire français morts en Afghanistan et affirme menaçant : « Nous avons une grande expérience, le conflit peut durer, nous sommes des combattants ».

RFI / 05/12/2012

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Juste des malades mentaux, des menaces et rien que des menaces. La guerre se fera et certe des vies, malheureusement seront perdues, par contre eux ils connaitront l’enfer sur terre et

  2. fils de pute,tu vas peril dans le desert avec ton sale groupe d’armée,ou tu vas crée ta charia de merde en afghanistan labàs.

  3. LE MONDE A VU PIRE QUE CE CANCRE…..

    IL EST L’UN DES FUTURES BENEFICIAIRE DU “PRIX BIN LADEN”…..SURTOUT S’IL S’AMUSE A MENACE L’OCCIDENT ET ATROP COMMUNIQUER….

    Moussa Ag, qui est sure que LES MENACES ET LA COMMUNICATION EXCESSIVE SONT DES CRITERES DU “PRIX BIN LADEN” … DU COURAGE MON CHER…Y’A 40000 VIERGES DANS TON FUTURE PROCHE….

  4. BEAUX MALIBA TERRE BENNIT DE DIEU QU ON PEUT PAS DIVISE CETTE TERRE N’A JAMAIS ETE L HERITAGE QUELQUN CAR VEUILLEZ METRE QUELQUE CHOSE DANS LEURS TETES PERSONNES NE PEUX PAS SEPARER L’ENFANT ET SA MAMAN SAUF LE PARFAIT
    QUE DIEU TE CACHE DEVANT ENNEMIS

  5. Pas de barbus en Afrique noire ! Nous aimons nos femmes et seul dieu est témoin sincère de notre amour pour elles ! Foutez vite le camp rats du désert ! On ne peut pas vous aimer avec vos idées moyenâgeuses en Afrique noire ! Vous ne pouvez pas nous obliger à vous accepter chez nous et parmi nous contre notre gré tout de même ! Le temps des invasions arabes sont forclos depuis bien longtemps: allez partez de nos terres sales rats qui n’ont même pas d’égouts !

  6. Ils peuvent aller appliqué la “charia” dans leurs différents pays s’ils ont quelque chose dans leurs culotte. Ici c’est chez nous ! Nous ne voulons pas de Barbares mécréants chez nous!Qu’il apprennent à réciter la sourate “KOULYA A YOU ALL KAFIROUNE” tous les soir avant de dormir et chez eux là-bas ! Peut-être Allah aura Pitié d’eux.
    C’est les blancs qui ont peur de vous WOO ils sont riches WOO !Ils ne veulent pas mourir WOO!
    Nous on a rien à perdre, on est pauvre WOO !
    Nous allons vous “KADAVREE” au nord là-bas ! Faire passer le bâton à travers vous UN à UN , comme CHAKA ZOULOU le faisait à son temps à ses détracteurs.
    “KA AOU DON KALLALAH KELEN KELEN” MOKO KOUTAN NOUN NOUN FILLAI !

  7. il prépare sa fuite avec l intervention de la cedeao ces lâches passaient les nuits dans les grottes Hollande est un homme il n a peur de rien même si on veut tuer son propre fils il ne recule pas Le jour ou tu seras égorgé nos chiens vont manger ta chère crue SALAUD COCHON BARBU

  8. ce fils de chien a dejas peur de toutes les façons tu seras tue comme un sale rat…..

  9. AQMI n’a aucune force imbattable. Les médias occidentaux jouent à se faire peur. Il n’y a pas d’AQMI véritable, le Mali est agressé par l’Algérie et dans une moindre mesure la Mauritanie. Mais cela se saura plus tard.

    • L ALGERIE SELON KADI AGRESSE LE MALI ET D UN AUTRE COTE LUI ENVOIE DES CARGOS REMPLIS D ARMES DE GUERRE POUR SE DEFENDRE CONTRE ELLE .IL Y DES GIFLES QUI SE PERDENT INUTILEMENT POUR CETTE CATEGORIES D IGNORANTS QUI REAGISSENT TOUJOURS COMME LEURS DIRIGEANTS POUR ACCUSER LES VOISINS DEVANT LEUR INCAPACITE DE METTRE DE L ORDRE DANS LEUR PAYS .

      • Hasni,

        pourquoi un pays comme l’algérie produit autant de terrorisme?

        C’est une simple kestion, ne la prenez pas mal. Je veux comprendre mon voisin…

  10. On va vous enterré tous dans le nord inchaalah, le Bon Dieu es a notre coté parce que nous avons choisi l’Islam par conviction non par la force, vous les vrais “Kafres” ignorants vous connaissent pas bien l’Histoire de ce pays tolérant, digne, et intègre, si notre dirigeant de l’époque on trahis la nation Malienne on vous dis la nation Malienne ne pas encore morte, elle est belle et bien vivante, on va donner la leçon du siècle, si vous êtes vraiment des jihadistes qu’attendre vous faire la guerre contre Israël??!!! qui entraine de tuer les femmes et enfants musulmans chaque jour, vous ne ose pas tout simplement vous êtes des lâches, vous montrez votre force contre les plus pauvres et tolérants

  11. On va vous enteré tous dans le nodr inchaalah, le Bon Dieu es a notre coté parceque nous avons choisi l’Islam par conviction non par la force, vous les vrais “Kafres” ignorants vous connaissent pas bien l’Histoir de ce pays tolerant, digne, et integre, si notre dirigant de l’poqque on trahis la nation Malienne on vous dis la nation Malienne ne pas encore morte, elle est belle et bien vivante, on va donner la leçon du siècle, si vous ete vraiment des jihadistes qu’attender vous faire la guerre contre Israel??!!! qui entraine de tuer les femmes et enfants musilmans chaque jour, vous ne ose pas tout simplement vous ete des laches, vous montrez votre force contre les plus povres et tolerants ” FAAFOw”.

  12. Ces terroristes qui ont tous, crimes de toutes avisent qu’ils veulent plus de morts au Mali?, Disons, plus de cimetiere? Et osent demander l’application de la Charia des idiots au Mali? La charia elle seule est un cimetiere .” Bagabaga dan de do” toutes guerres a un prix c’est raison pour la quelle celui qui veut la paix prepare la guerre c’est ce que nos dirigeants ont oublies et voici les consequences, particulierement ATT, un General qui a detruit tout simplement notre pays.

  13. Si toi Droukdel parle maintenant celà veut dire que t’es au parfunt de ce qui t’arrivera très bientôt. Tu connais ton sort et les menaces n’y peuvent rien. Vous avez mis le feu à votre dernier refuge (Aw yé ta kè aw bokè by na). Nous maliens, nous comencons de nous reveiller de notre coma et toute cette histoire sera un très movais souvenir

  14. bandits armées ,personne na peur de vous ben laden etait plus puissant que vous mais il a été tué par les americains , pourquoi ne partez aux usa

  15. c’est le tonneau vide qui fait du bruit. Acqmi par ses apparitions sur les ondes démontre de mieux en mieux sa faiblesse.

    Comment quelqu’un qui n’a pas de conscience peut donner des conseils au peuple malien en les exhortant de suivre quoique ce soit?
    Même si le Sahara sera un cimetière, Nous ferrons votre peau bande de “FAFRO”…

  16. c’est le tono vide qui fait du bruit. Acqmi par ses apparitions sur les ondes démontre de mieux en mieux sa faiblesse.

    Comment quelqu’un qui n’a pas de conscience peut donner des conseils au peuple malien en les exhortant de suivre quoique ce soit?
    Même si le Sahara sera un cimetière, Nous ferrons votre peau bande de “FAFRO”…

Comments are closed.