MALI : au moins deux soldats de l’ONU tués, plusieurs blessés dans un attentat à Kidal

21
Une image de l'attentat odieux de ce matin à Kidal  Le 14/12/2013
Une image de l’attentat odieux de ce matin à Kidal
Le 14/12/2013

BAMAKO – Au moins deux soldats africains de la force de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués et plusieurs Casques bleus et soldats maliens ont également été blessés dans un attentat à la voiture piégée samedi, contre une banque de Kidal, dans le nord-est du Mali, a indiqué une source de la Minusma à l’AFP

 

Pour le moment, nous comptons au moins deux morts et plusieurs blessés parmi les troupes africaines de la Minusma, a déclaré cette source de la force de l’ONU depuis Gao, la grande ville du nord du Mali située à 300 kilomètres au sud de Kidal.

 

Il y a également des blessés parmi les militaires maliens, a-t-on ajouté.

Tôt ce matin, un véhicule piégé s’est jeté sur la Banque malienne de solidarité (BMS), tuant le kamikaze, avait auparavant déclaré un responsable du gouvernorat de Kidal en précisant qu’il y avait des victimes parmi les soldats maliens et africains qui gardaient la banque.

 

Des soldats sénégalais faisaient partie des Casques bleus gardant la banque, selon cette source qui a affirmé avoir vu un corps brûler, sans pouvoir dire s’il s’agissait de celui du kamikaze ou d’un soldat.

 

Selon une source militaire de la Minusma, le kamikaze est venu par l’Est de la ville, il a tout de suite foncé sur la banque, avant d’exploser.

 

Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l’explosion, a ajouté cette source. assurant elle aussi qu’il y a eu des victimes du côté des forces de l’ONU.

 

C’est un attentat bien préparé, a-t-elle dit.

Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives qui doit sceller le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, interrompu par un coup d’Etat qui, en mars 2012, avait précipité la chute du nord aux mains de groupes jihadistes.

 

Il se produit aussi au moment où l’armée française, qui intervient au Mali depuis presque un an pour chasser ces groupes, mène depuis plusieurs jours une opération anti-jihadistes au nord de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.

 

La ville Kidal, fief de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord-est du Mali, est censée être contrôlée par les forces de l’ONU, les soldats français de l’opération Serval et les Maliens.

 

Mais des éléments de nombreux groupes armés continuent à y circuler en toute impunité, dont ceux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué l’enlèvement et le meurtre, le 2 novembre, de deux journalistes français.

(©AFP / 14 décembre 2013 11h19)

 

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a signé le 18 juin 2013 un accord avec le MNLA avant les élections présidentielles. A noter cette extrait… “la seconde phase viendra 60 jours après cette élection, le nouveau chef d’Etat du Mali devra organiser des pourparlers plus consistants, notamment pour définir le statut administratif de l’Azawad et les stratégies de développement de la zone. Pour garantir le suivi et le respect de son application, les Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne sont signataires de l’accord….

  2. La communauté internationale doit comprendre que leur calcul sur le MNLA ne tient pas. Et elle doit permettre une présence forte et massive des Forces armés Maliennes pour sécuriser Kidal et ses environs.

    Le MNLA n’a jamais été représentatif de Kidal à fortiori le nord du Mali et tant que ce groupe continu à dicter sa loi à Kidal, le Nord du Mali ne sera Jamais en sécurité.

  3. Tant que Kidal n,est pas maitrise comme Gao et tombouctou . le Nord du Mali n,aurai pas la paix .Car MNLA coopere avec les Islamists .

  4. Les condoléances attristées de toute la nation Malienne aux familles de nos frères sénégalais qui viennent de tomber sur le champ d’honneur au nom de la paix au Mali!!!

    QUE LE TOUT PUISSANT LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS ETERNEL. AMEN!!!

  5. Quelque soit leur nationalité, nous maliens de Portugal présentons nos condoléances aux familles des victimes. Puisse Dieu nous protéger de ces fous de Dieu.

  6. Que leurs âmes reposent en paix, prompt rétablissements aux blessés. comme ça ne suffisait pas que ces i m b é c i l e s de MNLA ne contrôlent rien dans leurs soit disant fief, au contraire ils travaillent en étroite collaboration avec les terroristes, ils sont habitués à l’argent facile sans pour autant suer. La sécurisation de cette région du Mali passe forcement par le désarment pur et simple du MNLA et le déploiement massif de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Le MNLA est l’exemple parfait du caméléon et change de coloration en fonction de la situation, tantôt MNLA quand ça chauffe pour se protéger et tantôt AQMI ou MUJAO. VIVE le MALI UN et INDIVISIBLE.

  7. Les soldats se font tués à Kidal à cause des jeux politiques, des incapables de politiciens qui ne connaissent même pas la réalité sur le terrain et qui aiment bien s’adonner à des déclarations stériles, du jour comme de nuit.

    L’accès de la ville de Kidal n’est pas sécurisé. Les dispositifs de sécurité sont presque inexistants.
    Des véhicules circulent dans la ville, avec des armes à bord, sans être contrôlés, en toute impunité et au vu et su de tout le monde. Alors pourquoi s’étonner de cet attentat qui n’est autre que le résultat de la politique de l’Autruche et de la faiblesse du gouvernement malien.

    C’est la passivité des forces de l’ONU et la faiblesse légendaire de l’État Malien qui sont à la base de cet acte barbare.

    Dans cette situation de flou artistique, d’autres attentats suivront.
    Et que personne ne soit étonnée.

    à bon entendeur, salut!

    • @ Je commence par m’incliner respectueusement devant la mémoire de ces soldats, toutes nationalités confondues, et présente mes sincères condoléances aux familles des défunts. Toi Le Sablier tu dois avoir honte, mais je crois que, comme disent mes frères ivoiriens, tu es né après la honte. Après tout ce que tu as dit sur les Sénégalais suite aux propos qu’aurait tenus Mme Mbow, qui par ailleurs n’engagent en rien le Sénégal,de voir du sang sénégalais coulé pour sauver l’honneur du Mali. Toi et d’autres idiots de ton espèce vous vous êtes bien défoulés, Dieu n’arrête pas de vous montrer que la seule chose qui vous reste c’est bien la MODESTIE. Nombreux sont aujourd’hui les Africains qui sont sur le théâtre des opérations pour sauver le “géant Mali” tellement puissant, tellement capable…Le ridicule ne tue pas. La Honte bilay walay.

      • @Sowafrica Tu as vu le nombre de gens qui se sont défoulés sur le Sénégal (avec les soit disant déclarations de Penda Mbow) par rapport au ressenti pour nos deux jambars?
        Ca se passe de commentaire!!

        • Oui mon frère je l’ai vu mais plus rien ne m’étonne avec ces gens depuis 2002. Mais on est là et on veillera avec l’aide d’Allah sur notre SUNUGAL.

  8. Condoléances aux Etats et aux familles de toutes les victimes de ces lâches attaques.
    Il est temps que le MNLA soient traités comme une organisation de bandits et de terroristes comme ses actions le démontrent chaque jour.
    Ainsi tout contact doit être arrêter avec ces criminels racistes. Le fameux médiateurs est maintenant face à responsabilités. Il doit purement et simplement expulser du Faso tous les représentants de cette organisation criminelle quel que soit le groupe va revendiquer l’attentat de ce Samedi.
    On ne le répétera jamais assez, il est inadmissible de laisser des non militaires circuler librement avec des armes.

  9. les 2 soldats tués sont des senegalais,ils sont morts dans le champ de l’honneur en defendant le frere contre l’oppresseur .K Dieu lé akey ds son paradis eternel.condoléances aux peuple d’afrique .

  10. il faut que le gouvernement saisisse l’occasion pour envoyer des militaires en nombre pour recuperer la ville et la securiser en cooperation avec les autres forces presentes dans la ville.

  11. et avec çà vous voudriez mettre à Kidal des soldats maliens incapables de faire la différence entre la crosse et le canon du fusil ??? 😉 😉 c’est pas deux morts qu’il y aurait eut ,mais au moins 20 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • il y a combien de soldats français à Kidal?????
      il y a combien de soldats de l’ONU à Kidal????
      il y a combien de soldats maliens à Kidal?????

      tu es nul comme tu respires.

  12. La politique Française de Kidal? Seuls les maliens et autres africains crédules peuvent en être désemparés sinon la France sait bien ce qu’elle fait. Même un enfant qui allaite sait qu’il y a connivence entre MNLA, AQMI, Ançardine, MUJAO et autres. La preuve : il suffit que Bamako hausse le ton envers le MNLA pour que des attentats soient commis de façon automatique . Cela veut dire 2 choses, soient ces actes sont commandités par le MNLA, ou c’est une initiative de ses acolytes pour montrer qu’on ne hausse pas impunément le ton sur “leurs parents”. Nous n’allons pas faire l’injure aux services français en pensant qu’ils sont abusés par le MNLA. C’est à dessein que cette politique de contenir leurs hommes de main à Kidal est menée. N’oublions pas que la France a “travaillé” avec ces hommes en Libye et continue à le faire en Syrie. Tant que le MNLA est libre à Kidal, les autres le seront de façon automatique et cela permet de maintenir la pression sur l’Etat malien, au peuple de se lever

  13. FOUTAISES
    VOUS CONINUER A PARLER D’AQMI.
    LE MNLA EST DERRIERE TOUTES CES ATTAQUES.
    COMME L’A DIT NOTRE CONFRERE:
    KIDAL DOIT ETRE FOUILLE MAISON PAR MAISON ET DESARMER ET JUGER TOUS CES MAUDITS BNDITS DU MNLA. 👿

  14. FOUTAISES
    VOUS CONINUER A PARLER D’AQMI.
    LE MNLA EST DERRIERE TOUES CES ATTAQUES.
    COMME L’A DIT NOTRE CONFRERE:
    KIDAL DOIT ETRE FOUILLE MAISON PAR MAISON ET DESARMER ET JUGER TOUS CES MAUDITS BNDITS DU MNLA. 👿

  15. c’est horrible, le mnla continu de tuer .mes condoléances aux familles des soldats .il est temps de fouiller kidal maison par maison .ceux criminels ne viennent pas de loin .

Comments are closed.