Mali: des dizaines de jeunes venus d’Europe rallient les jihadistes

13 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

«Consolider la lutte permanente contre le terrorisme et le crime transnational organisé»

BAMAKO – Des dizaines de jeunes Européens et Africains vivant en Europe, rallient ou tentent de rejoindre les groupes islamistes armés qui occupent le Nord du Mali, a appris l’AFP mercredi de sources sécuritaires régionales.

Quelques dizaines de jeunes Européens dont des Français ou jeunes Africains vivant en Europe sont de plus en plus tentés par le jihad dans le Nord du Mali. Certains sont déjà dans le Nord, d’autres veulent partir, ont été arrêtés ou refoulés, a affirmé une source sécuritaire malienne dont les propos sont confirmés par d’autres sources sécuritaires régionales.

Outre trois ressortissants français qui sont actuellement au sein d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le nord du Mali, il y a désormais un ressortissant britannique à Tombouctou qui a épousé la cause des jihadistes, a indiqué la source sécuritaire malienne.

Une source sécuritaire nigérienne, contactée depuis Bamako par l’AFP, a confirmé ces informations.

Nous refoulons de notre frontière terrestre de nombreux Africains qui cherchent à regagner le nord du Mali par le Niger, mais des Européens également. Récemment, nous avons refoulé le titulaire d’un passeport français. Nous avons bien sûr alerté les autorités françaises, a affirmé cette source.

Les forces de sécurité maliennes ont par ailleurs indiqué avoir récemment arrêté un individu qui s’apprêtait à se rendre dans le nord du Mali pour combattre aux côtés des jihadistes. Nous l’avons arrêté cette semaine à Mopti (600 kilomètres au nord de Bamako). Par son accent, c’est certain qu’il a séjourné en Europe et probablement en France, mais ce n’est pas un Français de souche, a précisé une source de ces services.

Il a été transféré de Mopti à Bamako où son interrogatoire se poursuivait mercredi.

Fin octobre, des témoins et des sources sécuritaires avaient affirmé que des centaines de jihadistes venus du Soudan et du Sahara occidental, étaient arrivés dans le nord du Mali pour se battre dans la perspective de l’envoi dans la région d’une force armée étrangère.

Le nord du Mali est occupé depuis plus de sept mois par des groupes islamistes liés à Aqmi qui y imposent la charia (loi islamique) de manière très rigoriste (lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs) et y commettent de nombreuses exactions.

Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par l’ONU est en préparation pour reconquérir cette région.

(©AFP / 07 novembre 2012 14h13)

SOURCE:  du   7 nov 2012.    

13 Réactions à Mali: des dizaines de jeunes venus d’Europe rallient les jihadistes

  1. 1FILSDUMALIBA

    Juste des desesperes et rates qui du gain facile.

  2. nonalinertie

    1. Le plus gros danger serait DE CONFONDRE MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE. Ce qui est évident, c’est qu’il faudra que DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE et la CEDEAO protègent les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Car toutes les armées du monde ne pourront pas protéger tous les sites de la ligne de front et même de l’intérieur.
    2. Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.
    3. Il est logique que les leaders nationaux maliens se retrouvent contre l’insécurité. Mais il est encore mieux de réussir la lutte commune, internationale simultanée, coordonnée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Saharaouie, au Tchad, au Maroc, en Algérie, etc.

  3. nonalinertie

    Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu est soudainement saisi d’une fièvre de négociation et de rejet du djihadisme maintenant ? A l’approche de la mort ? Et pourtant, au paradis, l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, ah, il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille, je suppose qu’il n’est même amère et qu’il doit être plus sucré que le meilleur des rhums. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer.
    Et son grand frère, Ben Laden aussi a passé sa vie à fuir le paradis.

    • Niyefôkoyesegou

      Théorie « travailler plus pour gagner plus »Il faut penser simplement,mais les vitesses ne sont pas pareilles.E = mc2; m= masse de l’élément.

  4. blanche neige

    Laissez les entrer au mali et qu’ils se fassent tous massacrer ,çà fera des merdes en moins dans les banlieues :mrgreen: :mrgreen:

    • Niyefôkoyesegou

      Lui, un djahiste arrêté promptement par nos militaires et lorsque les bandits armés s’attaquent à nos militaires et sont liquidés, ils parlent de bavures,de bévus, de manque de professionalisme.Voilà, tous les contre- mensonges des detracteurs!

    • Lasstuss

      Ne te rejouis pas trop vite…….ils repartiront foutre le bor del en France après leur sejour dans le désert malien……

  5. koudis

    Poufff… l’AFP… C’est un français d’origine malienne !!! Il est Ouattara et a voyagé sous le nom de Dramé!!! C’était lui le cerveau du groupe, il a été arrêté à Sévaré!!! Il a quittté Paris pour Lisbonne avant d’arriver chez nous !!!! Comment il a pu déjouer le service de renseignements français jusqu’à Sévaré ??? Questions sans réponses pour l’instant !!!! :roll:

    • 100 pitié

      Et surtout, comment il a pu obtenir un visa à notre ambassade à Paris???

      Ils dorment, ou quoi???

      • Observer

        S’il est d’origine malienne, il n’a pas besoin de visa!

        • 100 pitié

          Même si il est de nationalité française, tu es sûr???

          • Sampèren

            Oui, même s’il est de nationalité française puisqu’il ne perd pas sa nationalité malienne; la double nationalité est acceptée au Mali.