Mali: Des drones américains rentrent en actions

34 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

24-02-2013 -A la mairie, les islamistes ont été « neutralisés » par les forces maliennes, « un élément du génie français est intervenu afin de désamorcer les charges explosives. Au cours de cette action, deux soldats français ont été très légèrement blessés », selon l’état-major de l’armée française.

drone américainDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit désormais avec l’appui de redoutables drones américains « Predators ».

Des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont affronté samedi les « combattants arabes » d’un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière avec l’Algérie, selon des sources sécuritaires régionale et malienne.

Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, autonomiste, créé en mars 2012) a affirmé à l’AFP avoir attaqué samedi vers 04H00 (locales et GMT) le MNLA en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone.

Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, a assuré que les assaillants sont des « terroristes » menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012 et qui a revendiqué un attentat-suicide commis vendredi à In-Khalil contre le MNLA.

Sur place, « le MNLA a combattu le Mujao, le MAA et Ansar Al-Charia », qui est une « dissidence du Mujao », a-t-il affirmé à l’AFP, affirmant que les combats avaient cessé samedi en fin d’après-midi. Il a fait état de fait « neuf prisonniers » aux mains du MNLA: « six qui se réclament du Mujao et trois d’Ansar Al-Charia ».

Le MAA a de son côté fait état d’un retour au calme, en dénonçant une intervention de l’aviation française. « L’armée française a bombardé un de nos véhicules à In-khalil, à 9 km de la frontière algérienne » a dit un de ses responsable, sans fournir de bilan.

Cette intervention aérienne a été confirmée à l’AFP par des sources sécuritaires régionale et malienne. « Un véhicule dans lequel il n’y avait personne a été détruit par l’aviation française au nord de In-Khalil », à moins de 15 km de la frontière algérienne, a dit la source régionale.

In-Khalil est à plus de 175 km au nord de Kidal. Les forces françaises ont repris fin janvier le contrôle de l’aéroport de Kidal avec quelque 1.800 soldats, qui sécurisent la ville, contrôlée depuis peu par des islamistes se disant « modérés » et le MNLA qui y refuse la présence de soldats maliens mais assure collaborer avec la France.

La région de Kidal abrite aussi l’Adrar des Ifoghas, zone montagneuse entre Tessalit et Kidal-ville (1.500 km de Bamako) considérée par certains Touareg comme leur berceau et où se sont réfugiés de nombreux islamistes armés liés à Al-Qaïda traqués par l’armée française.

Le Tchad a annoncé vendredi soir y avoir tué 65 jihadistes, mais avoir aussi enregistré 13 morts dans ses rangs. Il s’agit des pertes connus les plus lourdes subies par les forces soutenant le Mali.

Le président français François Hollande a salué samedi l’action de l’armée tchadienne, qui « témoigne de la solidarité africaine à l’égard du Mali ».

Un légionnaire français avait été tué cette semaine lors d’une opération dans cette région montagneuse des Ifoghas, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit.

Predators US surveillent le champ de bataille

Les troupes françaises, maliennes et africaines bénéficient désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators.

Selon un responsable américain, les Etats-Unis ont déployé plusieurs de ces engins au Niger voisin, sur une base de Niamey, d’où ils décolleront pour effectuer des vols de reconnaissance sur le Nord malien. Ils ne feront pas usage des missiles dont ils sont équipés, mais seront seulement utilisés pour espionner les jihadistes, selon Washington.

Au total, une centaine de personnels militaires américains seront déployés au Niger pour soutenir l’intervention de ces drones.

A 350 km au sud-ouest de Kidal, Gao, la plus grande ville du nord du Mali, l’armée malienne poursuivait des opérations de « ratissage » samedi, au lendemain de combats avec des islamistes infiltrés.

Vendredi, des soldats maliens avaient combattu les jihadistes à l’arme lourde – notamment contre la mairie de Gao, où s’étaient retranchés certains d’entre eux portant des ceintures explosives – avec l’appui de l’armée française.

A la mairie, les islamistes ont été « neutralisés » par les forces maliennes, « un élément du génie français est intervenu afin de désamorcer les charges explosives. Au cours de cette action, deux soldats français ont été très légèrement blessés », selon l’état-major de l’armée française.

De même source, une dizaine de jihadistes ayant tenté de fuir par le fleuve Niger ont aussi été « neutralisés ».

Le Mujao, qui a annoncé récemment avoir envoyé des combattants à Gao, a réitéré samedi ses menaces d’attaques dans le Nord malien et évoqué des attentats programmés par les jihadistes à Bamako, mais aussi Ouagadougou et Niamey.

Après l’enlèvement le 19 février dans l’extrême-nord du Cameroun d’une famille de sept Français, dont quatre enfants, la France a mis en garde contre des risques d’attentat ou d’enlèvement au Bénin, où l’engagement français au Mali est « susceptible d’avoir des répercussions » sur la sécurité des ressortissants français.

Le Point

(Alwihda) Djamil Ahmat -

34 Réactions à Mali: Des drones américains rentrent en actions

  1. sanfina

    hummmmmmmmmmm les dornes amerquin en afrique ??!! 8-O 8-O

  2. COULIBALY

    le MNLA ne représente rien au sein de notre patrie ni la communauté touareg ni la communauté arabe.le mnla re présente rien au MALI se sont des bon à rien ils n’ont qu’en foudre de nous.

  3. Coubra

    Ce qui fait mal dans tout ça, c’est que nos dirigeants n’ont pas honte de mentir. Nous avons vu comment 30 bandits armés de AK47 ont tenu pendant une journée nos soldats à Gao et ils se permettent de nous dire que nos soldats sont à la hauteur. Si ce n’était pas l’intervention des français, la suite aurait été autre. Vous envoyez des pauvres soldats se battre avec des petits fusils alors que vous êtes couchés à bko sur vos fesses au frais du contribuable. N’importe quoi. Et nos armes qui sont venues de Guinée et qui sont annoncées tous les jours, où sont elles? Des menteurs réunis qui se permettent de regarder le peuple droit dans les yeux. Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali.

  4. Plus censuré que jamais!

    Ivoirien (ne)

    « je suis trop enjaillée de voir pleuré »!

    C’est ça ma poule vas te faire enjailler chez les grecs, je n’osais te le suggérer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Plus censuré que jamais!

    « et les membres du gouvernement défilent dans leurs beaux boubous bazins » et plus loin: « A quoi servent ces centaines de millions ? »

    Brou-Brou, faudrait savoir: T’as vu le prix des bazins? :-D :-D :-D :-D :-D

  6. Broulayi

    @ Vision2013….

    Comme des minables, nous courrons derrière les événements… pour essayer de nous justifier, et nous le faisons maladroitement… :mrgreen: Ce sont toujours les bandits qui créent l’événement.

    Les bandits commettent des horreurs… nous ne les montrons pas avec nos propres commentaires. Même la guerre à Gao et Tombouctou, nos journalistes n’ont même pas la simple caméra de supermarché pour filmer. Ils récupèrent les images des télé étrangères avec leurs commentaires, 3 jours plus tard. :mrgreen:

    L’armée malienne est accusée de crimes… avec des phrases au conditionnel… et nos autorités sont sur la défensive…

    L’Algérie n’a rien demandé à personne… et a massacré tout le monde, même les innocents … et tous les pays les félicitent pour leur réaction appropriée.

    Nos autorités sont minables. Et si le procureur Téssougué n’avait pas dénoncé l’état de délabrement de nos militaires, personne n’avait le courage de dénoncer…

    Prrrrrrrrrrrrrr !

    • Broulayi

      Tout le monde a vu avec une réelle bravoure, comment nos militaires sous-équipés, en haillon, se sont battus dans les rues de Gao… :-D

      Où est notre service de communication de l’armée… Ne peut-on pas donner une caméra à un militaire pour filmer ses coreligionnaires entrain de se battre contre l’ennemi ? :mrgreen:

      En montrant la bravoure de nos militaires, les jeunes vont s’engager, et le peuple soutenir davantage ses fils… :-D

      Au lieu de ça… nos responsables politiques, et les membres du gouvernement défilent dans leurs beaux boubous bazins devant les caméras de l’Ortm à Bamako… entrain de compter les millions de dons… et sourire à la télé …

      A quoi servent ces centaines de millions ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bougobalini

        VIVE LE PRESIDENT BROULAYI!!! :-D :-D :-D :-D

      • LaBamakoise

        Vive le Président Broulayi :!:

        Et pendant que vous parlez de fils, voici ce qu’en pensent certains Tchadiens:

        TITRE: « Guerre au Mali: le fils adoptif d’Idriss Deby griévement blessé au nord Mali par les Djihadistes »

        POST D’UN INTERVENANT:

        1.Posté par Un passant le 24/02/2013 15:22
        « ET pendant ce temps où sont les fils de Dioncounda Traoré, ATT, Alpha, IBK, Moussa Traoré ? »

        Cet intervenant a omis de dire: « Et où sont les bérets verts, jaunes, rouges, oranges, violets, pourpres, etc… »

  7. vision2013

    Entre temps France24 a trouvé de quoi a mijoter pour le reste de l’annee… titre: « ville mythique de de Tombouctou…:les exactions de l’armee malienne sur les peaux claires ..blah blah.. »… ainsi continuent les images jusqu’a chez le vieux berger arab qui a été, dit-on, enlevé par l’armee malien apres que celui-ci ait proposé son don d’une vache a cette meme armee. Entre temps France24 n’a jamais visité le camp d’Auguelhoc pour en faire au moins un petit documentaire sur les circonstances dans lesquelles le MNLA et ses alliés islamistes avaient executé pres de 200 soldats maliens en janvier 2012… cela n’interesse pas du tout la France 24. Mais nos journalistes et autre media sont a blamer…pourquoi ne peuvent ils pas monter un documentaire sur les massacres d’ Auguelhoc pour contre carrer cette campagnes de MNLA-France24?? Où sont nos journalistes??? Ils ont certes oublie leur role et devoir envers la patrie.

    • Broulayi

      Ce que j’ai vu est à vomir. Tellement il y a la mauvaise foi…

      Ils montrent des images à charge… jamais à décharge…

      Les traductions sont tendancieuses. :mrgreen:

      Bref, je considère que le reportage est malhonnête… Il n’est pa professionnel. L’enquête est partiale. :mrgreen:

      • vision2013

        Brou tu vois aussi qu’on a pas d’aide…nos autorites ont en main les video des images atroces du massacre d’Auguelhoc mais elles restent dans leur coffre pendant que la plupart des gens ignorent encore que ce massacre a eu lieu de la part du MNLA. Notre morosite et manque de savoir-faire (a tous les niveaux) ont depasse toute les limite de bassesse. On ne sait plus qui est pire que qui au Mali… de journalistes griots qui reste sous les climatiseur pour faire l’euloge au politiciens incompetents aux generaux de salons incapables de planifier une strategie pour l’armee… en un mot le Mali va tres mal.

      • LaBamakoise

        Ce que vous avez vu est à vomir?

        Mais alors, qu’allez-vous dire de ceci:

        Hollande salue l’action du Tchad au Mali dans « la dernière phase »

        Par Autre Presse • 23 février 2013
        Le président français François Hollande a salué samedi l’action de l’armée tchadienne, lourdement touchée vendredi dans des combats au nord du Mali qui sont …

        Lire l’article sur tchadinfos.com : Tchadinfos.com | Portail d’information sur l’actualité tchadienne et internationale

        ****************

        EN RÉALITÉ: 23 soldats tchadiens, 93 jihadistes tués vendredi

        BFMTV.com avec AFP
        Le 24/02/2013 à 13:32
        -

        Les combats de vendredi, dans le massif des Ifoghas (nord du Mali) avaient fait 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés, a annoncé dimanche l’état-major tchadien, selon un bilan revu à la hausse.

        • LaBamakoise

          Complètement effondrée.

          93 narco-trafiquants tués, d’accord, mais, est-ce que ça vaut la vie de 23 jeunes Tchadiens……. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  8. LaBamakoise

    Mais est-ce que quelqu’un ici aimerait savoir ce que pensent les TCHADIENS de cette guerre? Voici:
    *********
    TITRE: « Guerre au Mali: le fils adoptif d’Idriss Deby griévement blessé au nord Mali par les Djihadistes »

    POST D’UN INTERVENANT:

    1.Posté par Un passant le 24/02/2013 15:22
    « ET pendant ce temps où sont les fils de Dioncounda Traoré, ATT, Alpha, IBK, Moussa Traoré ? »

  9. l'ivoirienne

    donc la rebelion touaregs va vous vaincre alors :-D ,en tout cas les touaregs ont raison de prendre les armes?vu c’est que pour la meme cause que celui de soro :-D ,comme quoi l’etat de azawad sera creé en toute l’egalité,vive le azawad :mrgreen:

  10. l'ivoirienne

    donc vos soldats tchadiens et français ont du mal face aux dresseurs de chameaux? :lol: :lol: ,envoyer tiken dja au combat :mrgreen: ,je suis trop enjaillée de voir pleuré,vous pouvez pas imaginer la joie que je ressens face a vos souffrance!comme quoi une rebelion n’est jamais bonne :mrgreen: ;vive azawad

    • Broulayi

      :-D :-D :-D … MDRRRRRR !

      « comme quoi une rebelion n’est jamais bonne « … Faux ! … archi faux ! … la rébellion dioula de Soro Guillaume… a vaincu l’ivoirité… la théorie xénophobe des partisans de Gbagbo.

      • vision2013

        :mrgreen: :mrgreen: :-D mais attention l’ivoirite n’etait invente par Bago il y a seulement profite..par contre Ble Goude croyait a cette theorie.

    • tiko

      G v ta tète publiqema,

    • LaBamakoise

      Monsieur l’ivoirienne qui dit: « vive azawad »

      Un de vos amis Azawadiens nous traite régulièrement de « Nègres » ici sur ce site.

      Vous ne pouvez pas imaginer ma joie et mon bonheur quand ce sera vous, tout noir, tout noir comme ça là, qu’il va traiter de Nègre (ça c’est quand les « dresseurs de chameaux » laisseront le Mali pour aller s’occuper de la Côte d’Ivoire). :lol:

      Quel bonheur ce sera ce jour-là…..

      :-P Hé oui, je m’accroupis un peu pour me mettre temporairement à votre niveau, sinon, vous ne comprendrez rien, illettré que vous êtes.

      • zen

        c’est du hors sujet mais bon dites moi qu’est-ce que le mot nègre pour vous maliens noire de peau ??

        au usa on dit niguers meme entre noir ! chez nous en Algérie on appel nigrou parfois les mec un peu trop foncé mais pas dans un but péjoratif ( c’est l’équivalent du mot noir ) es-ce que vous considéré ca comme une insulte ?

        • LaBamakoise

          @ zen:

          Oui, comme vous pouvez le constater plus haut avec ce cher bo7, certains « peaux claire » utilisent le mot « nègre » avec une intention vexante. :-D

  11. l'ivoirienne

    :mrgreen: ,ah! maliba votre affaire la est bizzard hein,moi je pensait que la france avait detruit les islamiste depuis 2mois,et vous pensez que les americains vont envoyer leur drones pour des mascarades :-P ,pourqquoi faire? ya deja dieu français labas non? :-D ,les americains et l’ue n’iront pas au maliba,c’est une affaire de franceafric,donc aucune importance :mrgreen:

    • SALY

      on sait qui est derriere ce pseudo,azawad alzalad zazareve :-P :-P :-P ,maliba est toujous la :wink: :-P

  12. tienimango

    coco fous nous la paix adama sangare est un fuls de pute corrompu que tout les maliens connaisent …ici on parle des apatrides du mnla et leur anciens allies terroristes……

  13. Soyons Serieux

    LA FRANCE CONTINUE A FAIRE UNE GROSSE ERREUR EN PENSANT QUE LE MNLA EST CREDBLE OU PEUT L’AIDER A RETROUVER SES OTAGES.
    COMME SARKOZY HELAS CELA RISQUE D’ETRE LA MEME ERREUR AVEC FRANCOIS HOLLANDE.

    AUTRE CHOSE :TANT QUE LES TETES DES TERRORISTES NE SONT PAS DECAPITEES, ATTENDEZ TOUJOURS A VOIR DES PRISES D’OTAGES ET DES ATTAQUES.
    CAR CE SONT EUX QUI ONT L’HABILITE DE MANIPULER LES AUTRES.
    :evil:

  14. Naba Malinke

    POURQUOI PRETEZ CREDIT AU MNLA ET COMBATTRE A SES COTES! IL FALLAIT PLUTOT COMBATTRE LE MNLA AVEC TOUTE LA RIGUEUR POSSIBLE! A MON AVIS LA NOUVELLE TOURNURE DANS LE COMBAT CONTRE LES TERRORISTES TOURNERA EN DESASTRE TANT QUE FRANCAIS AMERICAINS ET CONSORTS RECONNAISSENT ET DEFENDENT LE DIABLE DE MNLA! C’EST UNE SORTE DE TRAHISON AUX AFRICAINS QUI EUX A TRAVERS LE TCHAD ONT PAYE ET PAIERONT UNE LOURDE SOMME! USA ET FRANCE ARRETEZ DE COMPLOTER CONTRE NOTRE MALI! CE PAYS EST BENI PAR NOS ANCETRES QUI N’ONT JAMAIS NEGOCIER LEUR DIGNITE ET ONT RECONNU QU’ALLAH EST GRAND ET UNIQUE…AU MOINS LUI « SUPPORTEUR ETERNEL A SES CROYANTS » IL NE NOUS LACHERA JAMAIS! :roll:

  15. dedia

    Chers maliens regroupons nous autour de l essentiel c est a dire bouter ses terroristes hors du territoire malien et du coup de la sous région.Ayons confiance a nos militaires ,encourageons les et surtout les militaires d autres pays venu nous aider pour la libération.Prions tous et chacun pour le repos de l âme des disparu et que Dieu dans sa miséricorde protège touts ceux qui sont sur le front et aussi la population civil .amina

  16. coco

    CAPI tu es extraordinaire ( SOYONS PRUDENTS ? )( ARTICLE ADAMA SANGARE )
    Mais moi , au contraire , je conseille ,je recommande même au patron de la BIJ qui l’a coincé d’étendre son enquête !
    En effet , ADAMA SANGARE ,en association avec tous les membres du Conseil d’Administration de l’ACI et son service commercial , violent en toute tranquillité et au vu et su de tous , la mesure conservatoire prise au nom de l’Etat Malien par le Végal de l’époque et qui interdit toute transaction à ACI 2000 ..et qui n’a jamais été levée à ce jour !
    Allons allons CAPI …….. Je ne parle pas ici de Tantie Lobo ….je parle juste d’une source de financement de la campagne du très vertueux MODIBO SIDIBE ! ………TU SAIS COMBIEN DE MILLIARDS CES CONNERIES VONT COUTER A L ETAT MALIEN ?
    ( Se referer aux ACTES ADDITIONNELS DE LA CEDEAO RELATIFS A L INEQUITE PROCEDURALE ;
    EN CLAIR TOUTE PARCELLE FAISANT L OBJET D UNE MESURE CONSERVATOIRE PRISE PAR LE VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI NE PEUT ETRE VENDUE PAR L ACI .
    Encore une autre escroquerie couverte par l’ancien régime et quelques magistrats véreux !
    Souhaitons que le nouveau Vérificateur puisse faire respecter la signature de son bureau !