Mali : deux blessés graves et un homme tué par balle à Ménaka, suite à un affrontement entre les habitants et le MNLA

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

Deux blessés graves et un homme tué par balle, tel est le bilan d’un affrontement entre les habitants de Ménaka (une localité située à 210 kilomètres d’Ansongo au nord du Mali) et les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a appris mardi un correspondant de Xinhua.

L’information a été donnée par des habitants de Ménaka venus mardi dans la ville d’Ansongo. Ceux-ci ont déclaré que « le malentendu est né d’une marche qui a été organisée à l’initiative d’un marabout de Ménaka, ayant demandé aux habitants de sortir pour manifester avec le drapeau malien ».

Ces mêmes habitants ont précisé que « la manifestation tenue le lundi dernier à Ménaka n’a pas plu aux combattants du MNLA. La décision de la marche a été prise lors d’une assemblée générale des habitants tenue le dimanche dernier ».

« A travers cette marche, par la suite, les manifestants ont voulu frapper un élément du MNLA. Celui-ci a tiré trois balles. Un homme a été tué par balle et deux autres hommes sont gravement blessés », ont-ils indiqué.

Les mêmes sources ont également précisé que « les deux blessés sont toujours à Ménaka, car les combattants du MNLA ont refusé qu’ils soient transférés à Gao (une ville du nord du Mali, occupée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest, MUJAO, Ndlr) », ajoutant que « le centre de santé de Ménaka, n’est pas aussi opérationnel que l’on pense. C’est pourquoi, il est souhaitable que les deux blessés soient transférés à Gao ou ailleurs ».

Par ailleurs, un habitant de la ville de Gao a confirmé à un correspondant de Xinhua qu »‘il y a eu des tirs sporadiques ce mardi matin à Gao, mais, nous (les habitants) ignorons les raisons de ces tirs ».

Dénonçant les attitudes des occupants du nord du Mali, un citoyen de la ville de Ménaka a indiqué que ces « occupants, en plus d’être des bandits armés, sont des vendeurs de drogues ».

Selon ce même citoyen, « le MNLA a ravi la vedette au MUJAO », expliquant que « 9 camions remorques du MUJAO, contenant de la drogue, ont été saisis par les éléments du MNLA, qui les (camions) ont faits sortir du territoire malien ».

Publié le 2012-11-07 19:17:09 | French. News. Cn

6 Réactions à Mali : deux blessés graves et un homme tué par balle à Ménaka, suite à un affrontement entre les habitants et le MNLA

  1. Visus_Mali

    Moi j’en veux à mort au gouvernement moribond de CMD et au président inerte Dioncounda Traoré. Pourquoi cette bande, par le fait de Dieu, qui nous représente maintenant ne déclare pas caduque la médiation de Blaise Compaoré, le bras séculier et nourricier de ces terroristes du MNLA??? pourquoi le gouvernement malien, par la voie de son ministre des affaires étrangère, dit qu’il ne voit rien qui lui permette de récuser la « médiation » de Blaise Compaoré, l’assassin de Sankara et bien d’autres anonyme. Peut-on être plus ridicule que de ne pas constater le jeu à visage découvert de Blaise consistant à légitimer les assassins de notre peuple. Vraiment j’ai mal, j’ai mal pour le manque de culot de nos politiciens de dirigeant qui ne pensent qu’à se garantir une survie dans le marigot politique trouble malien infesté de cadavres innocents de nos populations, sous les balles justement de ces terroristes du MNLA

  2. Altermonde

    Encore le MNLA en quête de publicité! Il n’y a pas « un sans deux ». La queue du margoullat est coupée à moitié, cest pourquoi il rate le trou.

  3. TrBarou

    Cette information de Xinhua prouve a tel point il est important d’avoir acces aux informations de sources diverses. Les medias Francais sont certes bien mais les consommateurs africains et les maliens en particulier doivent diversifier leurs sources d’informations.

    • koudis

      Oui mon frère, c’est seulement de cette façon qu’on peut bien s’informer!!! Il suffit qu’on balance une info sans source pour qu’on l’avale de suite!!!Aucun médias français n’en parle!!! :evil: :evil:

  4. tienimango

    dieu ne dort pas ces bandits du mnla sont entrain de montrer leur vrai viasage au monde entier….des sales fils de pute loges et nourit a ouaga par l,assasin de thomas sankara et norbert zongo…

  5. koudis

    Tous des voyous ces gens là!!! Qu’est ce que Blaise va nous dire encore après cet acte ??? Ce n’est pas l’armée malienne qui a tiré sur des marcheurs n’est ce pas ??? Le MNLA n’a pas appelé RFI ou l’AFP pour donner ce scoop hein!!! C’est l’agence chinoise qui donne cette info !!!! C’est facile d’insulter nos gars à chaque info balancée :evil: :evil: