Mali: Hollande veut plus de dialogues

12 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

François Hollande s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le président malien Dioncounda Traoré auquel il a demandé « une intensification du dialogue » avec « les représentants des populations du nord (du pays) qui rejettent le terrorisme », a indiqué l’Elysée dans un communiqué. Le président français a rappelé le souhait de la France « que le dialogue politique s’intensifie entre les autorités maliennes et les représentants des populations du Nord du Mali qui rejettent le terrorisme ».

« L’accélération de ce dialogue doit accompagner la progression des efforts africains de planification militaire », a-t-il insisté. Le président de la République a aussi « confirmé à Dioncounda Traoré la volonté de la France qu’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies puisse être adoptée avant la fin de l’année pour autoriser le déploiement d’une force africaine au Mali, ainsi que le demandent explicitement la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine ».

Le nord du Mali est contrôlé depuis avril par plusieurs groupes islamistes armés: Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), Al-Qaïda au Maghreb islamique(Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), dissidence d’Aqmi, qui appliquent de façon très stricte la charia. Sous la menace d’une intervention armée africaine, Ansar Dine s’est dit prêt mercredi à renoncer à imposer celle-ci dans tout le Mali et à engager des négociations avec les autorités maliennes pour « se débarrasser du terrorisme et des mouvements étrangers ».

La France a demandé aujourd’hui par la voie du ministère des Affaires étrangères que les déclaration d’Ansar Dine « soient suivies d’effets » et que le groupe islamiste « rompe ses liens avec les organisations terroristes ». « Ce que nous voulons, c’est que les déclarations soient suivies d’effets, que la vie des populations sur le terrain s’améliore et que les exactions cessent », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot lors d’un point-presse.

lefigaro.fr/ 15/11/2012 à 19:59

 

12 Réactions à Mali: Hollande veut plus de dialogues

  1. alsace

    Aux autorités maliennes d’ouvrir leurs yeux! J’attendais le Minsitre Italiens des Affaires Etrangères déclarer sur RFI que tous les groupes armés au Nord n’étaient pas des terroistes (en allusion au MNLA)et qu’il faut négocier avec eux! Est ce que le MNLA peut vraiment reprsenté les populations du NOrd? Je rappelle aux occidents que l’injustice est à la base de tous les conflits dans le monde et nous nous laisserons jamais faire! Si jamais ils tordent la main au Gouvernement central, nous les populations, nous n’allons jamais accepter les terroistes du MNLA ni à coter de nous, ni en notre sein. Il faut qu’ils répondent devant la loi!

    • bertrand bélanger 007

      Vous êtres naïfs !! Quand les journalistes créent le chaos et prétendent que la meilleure chose à faire c’est de faire la guerre, ceci montre le degrés de perversité de ces gens et surtout le degrés de leur corruption par des puissances étrangères!!

      Vous croyez que 3000 ou 5000 hommes vont suffire à sécuriser une région qui est plus grande qu’un pays ( 820 000 kms²)!!! Ils se foutent de qui? C’est un jeu vidéo ou quoi ???

      Qui va sécuriser les grandes villes ? les agglomérations?? qui va sécuriser les villages?, Qui va acheminer les vivres ? protéger les voies de circulation? Veiller au déplacement des populations ? et vers où?? On les acheminera vers la France ?? ( j’en doute fort )

      Cette opération est vouée à l’échec et les puissances étrangères le savent très très bien!! 5000 hommes ça ne suffit même pas à sécuriser 50.000 kms².

      Il y a des puissances qui veulent que cette intervention se fasse, et qui soit un échec pour que par la suite ça reste un grand champs de bataille à ciel ouvert pour un quart de siècle, le temps de pomper ce qui se trouve comme richesse dans la région.

      Il y a déjà des instructeurs sur place, l’opération a commencé depuis plusieurs semaines ( voire plusieurs mois). Ce ne sont que des mensonges!! De la fumisterie !!

      3000 militaires qui viendront de plusieurs pays!! Vous croyez que ces pays vont envoyer leur élite militaire ??? Vous vous trompez sur toute la ligne !! Aucun membre de la Cédéao ne va sacrifier ses meilleurs éléments dans un bourbier étranger !!Déjà qu’ils n’arrivent pas à sécuriser leur propre pays !!Chaque pays va envoyer de jeunes recrues de 20 ans d’âge qui n’ont aucune expérience et qui se feront massacrer par des bandes de mercenaires entraînées en Afghanistan et en Arabie saoudite qui sont pour la plupart des spécialistes en combat en milieu aride et qui connaissent très bien leur environnement.

      Malheur à ses prétendues puissances qui jouent avec le sang des africains !!!!
      Pourquoi la France n’envoie pas ses propres soldats français!!! Pas seulement les instructeurs!??? On veut de la chaire humaine comme celle des Africains

      Cette opération est déjà un échec car il est prévu et programmé qu’elle soit ainsi. Réveillez-vous de votre sommeil!! Ils nous font croire qu’ils s’en vont en guerre dans une région sans vie, sans peuple ni rien!!
      Dites moi, combien cette région compte de villages?? Diviser le nombre d’hommes opérationnels par le nombre de village et vous trouvez quoi?? 5 hommes par villages? 10? 20? C’est ça qui va sécuriser les 2/3 d’un pays aussi grand que le Mali ??

      En Syrie bachar el Assad dispose de 500.000 hommes et ils n’arrivent toujours pas à contrer les attaques de mercenaires qui s’infiltrent sur son territoire par nombre de 100, 200 et des fois beaucoup moins!
      Alors dire que 5000 hommes vont sauver le pays, c’est de la connerie pure et dure! Dans ce cas là, il vaut mieux négocier avec ces terroristes que d’attaquer sachant que les militaires vont se retrouver en infériorité numérique dès le départ!! Mais bon, c’est ça l’objectif!! Prouver au monde que les Africains ne sont pas capables de sécuriser tout seuls leurs pays et ensuite envoyer des hommes sur place pour re-coloniser ces pays !!
      00

  2. 1FILSDUMALIBA

    Dialoguez? Je pense que ca sera apres. Ces bandes malades? apres avoir tue, sequeste, viole, empute et Jen passe. Desole Mr. Holllande c’est trop trad. Comme tout a dit a l’hunanimite, cela fera en position de force et selon la volonte du peuple.

  3. L'homme des tenebres

    Le MUJAO attaqué par le MNLA? Il paraitrait. A verifier.

  4. DEMANDE PARDON A TOUS, MAIS CA COMMENCE A FAIRE SORTIR DE MES GONGS CE TRUC DE NEGOCIATION:

    LES REPRESENTANTS DES POPULATIONS DU NORD N’ONT JAMAIS PRIS LES AMRES CONTRE LEUR PAYS. Ni Ansardine, ni le MNLA ne sont pas les representant des populations du Nord.

    Le MNLA( kif kif avec Ansardine) n’est qu’une association de B.A.T.A.R.D.S. ESCROCS, VAURIENS, VOLEURS, VIOLEURS, TRAFRICANTS, APATRIDES, MECREANTS, HYPOCRITES. Et leur soutien interieur ou exterieur ne sont que des « bataradens », batraciens fils de salamandre et de crapeaux. Cette organisation terroriste ne represente meme pas 1% de la population du nord. Quand des corses prennent les armes contre l’Etat Francais, ils sont traites a hauteur de leur trahsion. Que les deputes francais qui se rangenet derriere le MNLA pense a ce qui est arrive au chef des independantistes, Jean Marie Noumea de la nlle Caledonie, un territoire qui se trouve a des millier de kilometre de la France.
    C’EST VRAI, CHAQUE PAYS DEFEND SES INTERETS, MAIS JE PREFERE AQMI A NOS DEUX VOISINS QUI SE DIENT AMI DU MALI.
    Les Algeriens, Oh ohh ceux-ci ne perdent rien pour attendre. Le polisario est entrain de leur « peter » a la guele de leur dirigeant. ‘L’azawad » sera leur …
    Quand a Blaise Compaore, tient toi pour le dit: qui vient par l’Epee, perira par l’Epee. Souviens-toi Cain Burkinabe comment ton frere est mort? Tu etais la. Souviens-toi de tous ceux que tu as fais assassine. J’espere que malgre les Somniferes et autre tranquilisants que tu prend, le visage de tes victimes passent chaque nuit devant tes yeux.
    MAUDITS SERONT LES AUTORITES MALIENNES QUI S’ACCOMODERONT D’UNE NEGOCIATION AVEC ASSOCIATION DE BATRACIENS QUI PENSENT QU’ILS SONT SORTIS DU D.RI.E.RE DE ZEUS ET QUI FONT MASSACRES LEUR SEMBLABLES POUR LEUR « PLAISIR »

  5. npogo

    MÈMME SI ANSARDINE DENONCE LA CHARIA LA GUERRE DOIT ÈTRE INEVITABLE CONTRE EUX CAR ILS ONT FAIT DES CRIMES IMPARDONNABLES ET ILS DOIVENT DENONCER LA CHARIA ET LIBERER TOUS LES HOTAGES APRÈ ONT VA FAIRE LA GUERRE ET LA JUSTICE LA NÈGOCIATION SERAIT DERNIÈRE POSITION.

  6. Taba

    ANSAR DINE doit renoncer a la Charia dans tout le Mali y compris la region de Kidal .Les negociations ne doivent pas revenir sur les domaines :(Charia, Etat Malien Democratique, UN et Indivisible,) auxquels il a deja renonce.Un groupe ethnique minoritaire du Mali ne peut pas mettre en cause le caractere d’unicite et d’indivisibilite de l’Etat Malien.Les discussions ne peuvent porter que sur les droits humains et les libertes fondamentales.

  7. damiss62

    qu’est ce que ce type la veut dire en parlant des representants du nord? qu’est ce que nos vaurien de politicien font pour eclaire l’opinion sur de telle propos? est ce que negociation veut dire impunite? allons nous s’assoir avc nos bouro pour nous humilie encore?

  8. koudis

    Mais que le langage diplomatique est difficile à décoder… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Oui c’est compris…. C’est pour dire après que la guerre a commencé après l’échec des négociations… Oui on a compris… :lol: :lol: Dans cette fameuse commission des négociations je propose IBK, Moussa Balla Coulibaly et Moussa Traoré (GMT)…. Avec ces hommes je pourrai dormir tranquille…. :wink: :wink: :wink: