Mali: incertitudes à Douentza

25
Des combattants d’AQMI au Mali, selon une photo postée le 9 janvier sur un forum djihadiste par un group baptisé “al-Sahara Media Foundation”.

Des combats ont opposé l’armée malienne à des groupes islamistes dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon une source militaire proche de l’ex-junte à Kati, l’armée a pénétré dans la localité de Douentza, jusqu’ici détenu par les groupes islamistes, avant de quitter la localité.

Selon un habitant de Douentza, la ville était à nouveau sous contrôle des islamistes du MUJAO jeudi matin.

Une source du MUJAO a déclaré à la BBC que l’armée malienne avait tenté une avancée, mais que les groupes islamistes avaient maintenu leurs positions.

Les combats entre soldats maliens et islamistes dans la zone de la ligne de partition cette semaine constituent les premiers affrontements directs entre les deux camps depuis la prise du nord du Mali en avril dernier.

Des combats se sont notamment déroulés aux environs de Konna, une localité située à moins de 80 km au nord de Mopti, où il y a quelques jours, l’armée a tiré à l’arme lourde pour dissuader les mouvements qui tentaient de progresser vers le sud.

“Les accrochages de la nuit sont finis pour le moment”, a affirmé un responsable militaire à l’AFP, indiquant qu’il n’y a eu aucun dommage dans le camp de l’armée.

“Nous, on est sain et sauf”, a-t-il ajouté.

Les combats remettent sérieusement en question les chances de succès des pourparlers entre le gouvernement malien, les islamistes d’Ansar Dine et le MNLA à Ouagadougou sous l’égide du Burkina Faso, reportés au 21 janvier.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a appelé les parties à la retenue.

“Nous sommes préoccupés par la situation au Nord où il nous a été signalé des mouvements de troupes. Nous lançons un appel à toutes les parties pour qu’elles se retiennent”, a déclaré Djibrill Bassolé.

Un habitant de Konna raconte

Témoignage d’un habitant de Konna, pris dans les combats entre l’armée malienne et les groupes islamistes, recueilli par Samba Dialimpa Badji.

bbc.co.uk/

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. SANOGO est militaire mais n’est pas l’armée.

    Vive l’armée malienne. Konna est en voie de reprise. Nous sommes tous derrière notre armée.

  2. Saluons le courage de notre armée et soutenons-la de toutes nos forces et moyens!

  3. Salons le courage de notre armée et soutenons-la de toutes nos forces et moyens!

  4. Salons le courage de notre armée et soutenons-la de toutes nos forces et myens!

  5. il est ou le capitaine SANOGHO? est-il plus facile d’embêter les politique que défendre la patrie?

  6. “…. My 13 rules:
    1- It ain’t as bad as you think. It will look better in the morning.
    2- Get mad, then get over it.
    3-Avoid having your ego so close to your position that when your position falls, your ego goes with it.
    4- It can be done.
    5- Be careful what you choose: You may get it.
    6-Don’t let adverse facts stand in the way of a good decision.
    7- You can’t make someone’s else choices. You shouldn’t let someone else make yours.
    8- Check small things.
    9- Share credit.
    10- Remain calm. Be kind.
    11-Have a vision. Be demanding
    12- Don’t take counsel of your fears or naysayers.
    13- Perpetual optimism is a force multiplier.”
    General Colin Powell

  7. “… War is a competition, the ultimate test of purpose, preparation, determination, courage, risk, and execution”
    General Colin Powell

    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  8. nousoutenon les homme qui defant notre pays au nord du mali pour chassés le groupe vagabon qui son au nord du mali ❓

  9. Les rebelles touareques sont perfides.On ne negocie pas avec quelqu’un qui vous a trompes quatre fois sur la meme question.
    En meme temps qu’ils declaraient tout haut leur renoncement aux hostilites,ils signaient avec AQMI et MUJAO un plan d’attaque commune contre l’Armee Malienne.Ils abrogent leur declaration quand leurs troupesw etaient deja en mouvement vers le Sud.En meme temps ils s’appretent a venir a Ouagadougou .Si le plan A dort! le plan B doit etre negocie avec les partenaires sinceres du Mali.L’aviation manque a cette guerre.Des helicopteres de combat pour chasser et eliminer ces hordes de criminels.Des armes efficaces pour les grottes.Des parachutages des troupes pour renforcer des combattants .Il faut s’endetter pour renforcer l’armee.C’est une guerre qui durera jusqu’a la victoire totale.Il ne doit pas y avoir de concessions.Si ce gouvernement faiblit, un autre doit le remplacer de suite.

  10. Konna est tombé je crois que c’est confirmé là…. 😥 😥 😥

  11. Je Demande Beaucoup de vigilance aux militaires,Ces gens là ne sont du genre à mener un Combat frontal donc quitter 300km pour venir vous faire face est un moyen de detourner votre attention.
    Ne renforcez pas que SEVARE,N’oubliez surtout pas le Sahel occidental (frontière Mauritanienne), sinon surprise garanti!
    Ne les Poursuivez pas au-delà de Douentza sans en avoir toute visbilité possible.

  12. 😉 LE MALI N’EST PAS DANS SON COMBAT ❗

    😉 QUE FAIT NORMALEMENT UN EUROPEEN QUAND SON VOISIN EST PLUS A L’ AISE QUE LUI ❓ LA REPONSE EST : -EN GENERAL IL RECHERCHE A LUI CAUSER DES ENNUIES , ET PEUT -ETRE SE POSERAIT IMMEDIATEMENT EN SAUVETEUR S’IL A LA CHANCE, ALORS IL METTRAIT LA MAIN SUR LA DESTINEE DE SON VOISIN, …

    😳 VOILA LES CAUSES INCESSANTES DES GUERRES PASSEES EN EUROPES MULTITUDES… ❗

    😳 DEPUIS QUELQUES TEMPS CES GUERRES SONT TRANPORTEES EN AFRIQUE OU LA CONVOITISE, L’ EGOISME, LA MECHANCETE, L’INCULTURE, L’INHUMANISME N’A PLUS DE LIMITE COMME LA MALIGNETE CREATIVE POUR FAIRE MAL ET ASSUJETIR 😳

  13. je suis tres heureux aujourdhui pour le mali et pour notre armee ..c,est ça le mali comme dit les sages miniankas ,tomber n,est pas la fin d,un homme il faut toujours savoire se relever a temps..merci au colonel didier dakouo et ses braves hommes ..tout les maliens sont derriere vous……vive le mali libere sans l,aide de la communaute internationale……

  14. DOUENTZA EST LIBERE LES MILITAIRES ONTS ACTUELLEMENT DANS CETTE LOCALITE DU PAYS ET VONT CREER UNE BASE VIVE L’ARME MALIENNE

  15. il faut mettre une cotisation en place pour soutenir l’armée malienne.QUE DIEU SAUVE NOTRE MALIBA

  16. Go men!!! lä je vous reconnais…Pour un soldat tombé, renvoyez nous son corps pour des fenerailles nationales et ce jusqu´a la liberation de nos territoire..

  17. De toutes les façons les gards nos hommes ont le moral et ont le dessus sinons l’autre côté allait raconté sur une chaine très écouté pour se faire valoir. Dieu ne dort pas, et s’il plaît au bon Dieu les enfants de Nabila Ibrahim et de Daouda prendront le dessus sur les descendant de Shéîtane.

  18. Il faut que Douenza soit libére aujourd’hui; Nous some derriere notre armée.
    A Gao la population suit les evenements avec impatience et un grand intérêt. Donc donons à nos parents de vrais informations; ils en ont bésoin.
    Allez les militaires on fonce.
    WE CAN.

  19. Finalement, ils ont reveillé un lion affamé qui dormait peniblement malgré sa faim 😀 😀 😀 😀 A eux d’empatir les conséquences. Bravo les gars ns sommes de coeur et d’action avec vs

Comments are closed.