Mali: les jihadistes mettent à rude épreuve les militaires au nord et au centre

6
Mali: les jihadistes mettent à rude épreuve les militaires au nord et au centre
(Illustration) Militaires maliens à l'entraînement. © US Air Force photo: Master Sgt. Ken Bergmann

L’armée malienne rencontre de nombreuses difficultés dans le centre et le nord du pays. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de militaires ont été tués lors d’attaques attribuées aux jihadistes.

Pose de mines ou voitures piégées suivies d’attaques armées, la guerre asymétrique que mènent les jihadistes sur le terrain ne facilite pas la tâche aux militaires maliens. Les casques bleus de l’ONU et même les militaires français de Barkhane font également les frais de cette stratégie.

Particulièrement touchée, l’armée malienne a pour le moment très peu de moyens pour faire face à la situation. Certes, des militaires du génie font des opérations de déminage sur le terrain, mais l’armée régulière du Mali n’a pas de matériel roulant antimines très efficace.

Il s’agit de ces véhicules blindés qu’on met en tête d’un convoi et qui peuvent détruire les engins explosifs et donc sauver la vie des militaires du même convoi. Par ailleurs, les hélicoptères de combat annoncés, qui doivent protéger les militaires au sol et être efficaces dans un combat, ne sont toujours pas visibles dans le ciel malien.

Bamako se mobilise pour équiper son armée, comme l’a récemment déclaré le président IBK. Mais pour le moment, l’autre handicap d’une partie l’armée est le manque de formation. Motiver tous les militaires maliens reste un défi à relever. Très peu de combats avec l’ennemi, des replis dits stratégiques ou encore des cas signalés de position abandonnée avant l’arrivée de l’adversaire.

 Par RFI Publié le 11-05-2017
PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. …”mais l’armée régulière du Mali n’a pas de matériel roulant antimines très efficace.”

    Normal qu’on en ait pas, c’est TROP CHER!

    Enfin, quand je dis c’est trop cher, je veux dire que ça ferait trop cher…….. EN PLUS DES VOYAGES INCESSANTS DE ZONKEBA AVEC SON JOUJOU-BOEING!

    Donc, il faut choisir!
    Et Ibk a choisi sans hésiter!…

    Le vieux con!

    Comme pour le matériel de renseignement… Les hélicos… etc etc etc…

    Après “ma famille d’abord”, nous assistons à “Mes voyages d’abord” et à “mon prestige d’abord”!
    Et pendant que ce gros nullard va jouer les VIP et se s’hexiber comme un gamin en chapeau/lunettes noires dans tous les coins du monde, les soldats, eux, continuent de tomber chaque semaine

    Au risque de répéter: QUEL VIEUX CON!

  2. comrades corruption, nepotism plus Keita Family government of Mali incompetence put even greater strain on army of mali. Army under like conditions have to be miracle workers. I am one who intend to assist in lessening load of miracle workers of army of Mali. We all deserve it. In addition, we need to stop praising plus rewarding mediocre performance by government officials or we will not ever get good to great performance by government officials we deserve. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Mais le crétin qui gouverne ce pays ne veut pas équiper l’armée. Que voulez-vous donc? Cet homme est un criminel de la pire espèce. C’est bien parce qu’il se fout de la gueule des Maliens. Un tel personnage mérite d’être emporter par une insurrection populaire. Comment est-ce que des militaires tombent tous les jours comme des mouches et le Président n’en fait pas sa préoccupation? Dommage qu’on ne fait de grève dans l’armée. Les militaire devraient déposer les armés, refuser de se battre jusqu’à ce que l’armée soit équipée de moyens conséquents. Avec ces salopards qui nous gouvernent le pays va de mal en pis. Tous nos soldats risquent de périr si nous ne nous débarrassons pas de la racaille au sommet de l’état. Mais pourquoi I.B.K refuse d’équiper l’armée?????????????????????????????????? Ce sale traître de Président malhonnête et incapable. Où va donc tout l’argent qu’il fait décaisser au nom de l’armée?

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes ÉCOUTER LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT LORS DE SON SÉJOUR Á BAKOU

    Nous disons et rappelons le lettré mutant président du Mali Muté A ÉTÉ BIEN CLAIR à Bakou il PRÉFÈRE ET PRIVILIGIE LE DIALOGUE et RIEN QUE LE DIALOGUE DEVANT L’EXTRÉMISTE VIOLENT Ainsi les forces de défense de son Mali Muté NE SERONT DONC PAS ÉQUIPÉES EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS mais seront équipées uniquement en chaussures habits chaussettes AUX FINS DE SE FAIRE TUER HANDICAPER Á VIE PAR LES EXTRÉMISTES VIOLENTS de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes pendant que lui et son gouvernement de lettrés mutants et mutantes et leurs supporteurs et supportrices mutants mutantes et les lettrés mutants chefs de partis politiques sociétés civiles religieux QUI N’ONT PAS LEURS ENFANTS AUX FRONTS DE COMBATS VONT PRENDRE TOUT LEUR TEMPS POUR DIALOGUER PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT AVEC LES EXTRÉMISTES VIOLENTS

    Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique » Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées de ne pas choisir comme président députés chefs de partis maires les mêmes lettrés mutants responsables de la déliquescence de leur Mali au risque de voir leur Mali envahir d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre par toutes les espèces de voleurs de violeurs voyous de racailles de proxénètes de criminels de rebelles d’extrémistes violents de Voyous faux islamistes faux djihadistes de fameux faux terroriste ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

  5. “Particulièrement touchée, l’armée malienne a pour le moment très peu de moyens pour faire face à la situation. Certes, des militaires du génie font des opérations de déminage sur le terrain, mais l’armée régulière du Mali n’a pas de matériel roulant antimines très efficace.
    Il s’agit de ces véhicules blindés qu’on met en tête d’un convoi et qui peuvent détruire les engins explosifs et donc sauver la vie des militaires du même convoi. Par ailleurs, les hélicoptères de combat annoncés, qui doivent protéger les militaires au sol et être efficaces dans un combat, ne sont toujours pas visibles dans le ciel malien.”
    Excedee, un jour cette armee va se retourner contre ces politiciens farfelue menteur qui les envoie a la boucherie avec la promesse qu’il va les “equiper”. Sais meme pas pourquoi certains croient encore a la parole de ce “kantiaman tigui” apres 2013.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here