Mali: La guerre n’aura pas lieu…

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali

L’ONU devrait, ces jours prochains, donner son feu vert à l’envoi d’une force internationale de 3.300 hommes dans le nord du Mali, occupé depuis huit mois par des groupes d’islamistes armés. Pour autant, personne ne souhaite la guerre.

De notre correspondant au Mali.
«Sur le plan militaire, il ne se passera rien, parce que c’est extrêmement difficile et que personne n’en veut. Mais surtout parce qu’on ne traite pas le terrorisme, la faillite politique des États de la zone et le développement du trafic de drogue, des armes et des êtres humains par une intervention militaire», dit clairement un officier général français en ajoutant: «On a laissé cette situation se détériorer, tout en sachant qu’on risquait de le payer très cher et très longtemps». Comment en est-on arrivé là? Octobre2011, la guerre de l’Otan en Libye et la chute du régime de Kadhafi entraînent le retour au nord du Mali de nombreux Touaregs ayant combattu dans les rangs de l’armée libyenne. Avec un afflux d’armes dans la région, ce repli alimente aussi la reprise de la guerre d’indépendance des rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) contre l’État central. Le président Amadou Toumani Touré est renversé par un coup d’État militaire. L’unité du pays éclate lorsqu’après avoir pris Kidal, le MNLA s’empare aussi de Tombouctou, de Gao et contrôle tout le nord du Mali.

L’alliance des rebelles et des mouvements islamistes 

La proclamation de l’indépendance de l’Azawad consolide une alliance tacite entre le MNLA et plusieurs mouvements islamistes, dont Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qui détient des otages français. Sept personnes ont été enlevées au Niger (cinq Français, un Togolais et un Malgache), toutes salariées d’Areva et d’une filiale de Vinci. Le coup a été revendiqué le 21septembre 2010 par AQMI dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision du Qatar, Al Jazeera. Depuis l’automne 2011, le Mali et la zone sahélienne se sont transformés en «Afghanistan de proximité», déplore un ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), ajoutant que «l’ensemble de la zone sahélienne constitue désormais une menace qui cible non seulement l’Europe, mais tout particulièrement la France». Focalisées sur l’Irak, l’Afghanistan, les autres crises proches orientales et celle de l’euro, les chancelleries occidentales et capitales africaines ont mis du temps à réagir. Le 11novembre à Abuja – capitale du Nigeria – 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) approuvent l’envoi d’une force africaine. Cette mobilisation de façade constitue la suite logique de la résolution 2.071 de l’Onu présentée par la France et adoptée à l’unanimité un mois plus tôt. Mais le «plan stratégique» de la Cédéao, prévoyant une force de 3.000 hommes, doit être encore approuvé par l’Union africaine qui, à son tour, renverra le texte au Conseil de sécurité pour qu’il vote une nouvelle résolution autorisant l’intervention. Celle-ci devrait être adoptée avant Noël et finalisera une indéniable réussite technique de la diplomatie française, et notamment de son ambassadeur chargé du Sahel. Mais il n’est pas sûr que ce savoir-faire multilatéral suffise à changer la donne…

Les jihadistes grossissent les rangs 

Car, pendant ce temps, sur le terrain, les groupes islamistes – qui ont supplanté les Touaregs – appliquent la Charia, consolident leurs pouvoirs et leurs capacités militaires. Des jihadistes de la Corne, du Soudan et du Maghreb – 2.000 selon la Direction du renseignement militaire – débarquent dans le nord du Mali. Plus inquiétant : s’opère une jonction opérationnelle avec les fanatiques de la secte nigériane Boko Haram.

Les militaires mouillés dans tous les trafics 

Le 20novembre dernier, à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El-Othmani, l’envoyé spécial de l’Onu au Sahel, Romano Prodi, estime que «les experts s’accordent pour dire qu’une action militaire dans le nord du Mali ne sera possible qu’en… septembre2013». Pour sa part, le ministre marocain affirme que son pays n’est pas enthousiaste quant à l’éventualité d’une action militaire, indiquant que la stratégie du royaume vis-à-vis du Mali privilégie d’abord un règlement politique. Il ajoute que le Maroc souhaite épuiser toutes les solutions pacifiques avec le soutien des pays de la Cédéao. Quelques jours plus tard, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, déclare que son pays n’est «
pas prêt» à s’engager dans une «guerre» au Mali, tout en se montrant méfiant envers d’éventuelles discussions avec Ansar Dine, l’un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali. Enfin, selon nos informations, les principaux opposants au déploiement d’une force de la Cédéao sont les responsables militaires eux-mêmes du Mali, de Mauritanie et du Niger. «Impliqués dans le trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains, explique l’un des responsables du service Action de la DGSE, la plupart d’entre eux ne souhaitent pas qu’on vienne perturber les bonnes affaires qu’ils continuent à faire avec certains groupes islamistes et les contrebandiers qui dominent désormais le Sahel». Autant dire que la guerre du Mali n’aura pas lieu…

  • Etienne Pellot  / letelegramme.com/
 

11 Réactions à Mali: La guerre n’aura pas lieu…

  1. Mogo2

    ET ENCORE TU DIS QU’ON SOIT CLAIRE AUX RECRUTEMENT D’EMPLOI AU MALI
    ET LE RECRUTEMENT DE ARMEE ONT DE PROBLEME MAINTENANT:
    NOUS EN DEPOSSANT LES DOSSIERS, NOUS AVIONS FAIT 2 JOURS NUIT ET JOURS ON A PAS PUIS DEPOSER ET VOUS LES SOLDAT ET LES HOMMES EN TENUS VENAIENT DEPOSSER DEVANT POURQUOI SA
    ONT AI TOUS MALIEN NON
    (AVANT DE PALAYER LA PORTE DU VOISIN IL FAUT BALAYE TA PORTE D’ABORD)

  2. Mogo2

    SANOGO MERDE TU AS FAIT COUP D ‘ETAT A ATT POUR LIBERER LE NORD ET EN DISSANT QUE LES SOLDAT N’ONT PAS L’ARME, ET LEUR BESOIN NOUS SOMMES LA PLUS DE 6 MOIS TU DIS RIEN POUR LE NORD
    TU AS PEUR DE GUERRE LE PRENEUR D’ALCOOL
    :lol: :roll:

  3. Djon Te

    :wink: TRES RESPECTABLE MALCOM-X :!: CE NOM DE PROPHETE NOIR, PROPHETE DE MON PEUPLE :!:

    :oops: LES BOBOS SONT CHRETIENS OU MUSULMANS , AINSI SONT LES BAMBARAS , COMME LA MAJORITEE DES PEUPLES FAISANT LE MALI, TOUS SE DECLARENT D’ UNE OU DE L’ AUTRE RELIGION ABRAAMIQUE, CECI A DES RAISONS HISTORIQUES, NOS ANCETRES ONT ETES PRAGMATIQUES APRES S’ ETRE FAROUCHEMENT OPPOSES, BEAUCOUP ONT PERDU TOUT MEME LEURS VIES, ET LEURS TERRES :!:

    :oops: LES RELIGIONS ABRAAMIQUES ONT UN FORMATAGE ANTERIEUR A LA DOMINATION TOTALE, A L’ INVASION COMME EXAMPLE LA COLONISATION DES TERRES ET LA DESTRUCTION DES CULTURES EN VUE D’UNE DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DE LA MEMOIRE ET UNE SOUMISSION SANS FAILLE, VOULANT EXPLIQUER NOTRE ATTACHEMENT A L’ AU DELA :!: LE BON ET LE MAL SELON CE QUE EUX ILS JUGENT PROFITABLE OU PAS :!: REMARQUEZ QU’ ILS NE SE SOUMETTENT PAS AUX REGLES DE LEURS RELIGIONS, CE QUI EST UNE DEMONSTRATION DIRECTE D’ UN SCHEMAT DE DOMINATION :!:

    :oops: MALKOM-X, LA CROYANCE D’ UN PEUPLE EST UNE COMPILATION TRES LARGE ET TRES COMPLEXE LIEE AUX GENES, A L’ ENVIRONEMENT, AU BIEN ETRE , DONC UNE CODIFICATION COMPLEXE PLUS RAFINEE QUE LE PLUS PERFORMENT DES SOFTWARE DE 1000 000 S DE SUPER-ORDINATEURS CONCEVABLES PAR L’ HOMME :!:

    :oops: EN DETRUISA :oops: NT CES CODES L’HOMME SE VIDE, LA SOCIETEE EST DESORIENTEE ET ASSERVIE, DANS L’ ESPACE ET LE TEMPS, MANIPULEE FACILEMENT, ET SOCIO-PSYCHO-ANORMALE :oops: PUISQUE LA CONNAISSANCE COLLECTIVE DETRUTE :!:

    :idea: LES VALEURS ANCESTRALES NOUS PERMETTENT DE SUIVRE NOS GENES ET NOS CODES, AINSI , EN TOUTE CREATIVITEE, EN ECHANGEANT AVEC LES AUTRES CIVILISATIONS ET CODIFICATIONS DIVERSES- CONTRIBUER A LA RICHESSE DE LA DIVERSITEE ET AU DESSEIN DE L’ HOMME, AYANT UN APPORT IRREMPLACABLE :!:

    :oops: LA CIVILISATION EUROPEENNE QUI EXISTAIT AVANT LA PENETRATION DE L’ EUROPE ET SA DESTRUCTION PAR LES RELIGIONS ABRAAMIQUES LE BIAIS DE L’ EMPIRE ROMAIN, CE QUI S Y PASSE PERPETUELEMENT AU MOYEN ORIENT, DANS CES PAYS ABRAAMIQUES, VOUS COMPRENDREZ QUE NOUS SOMMES DANS UN MAUVAIS CHOIX DE GUIDES EN CROYANCES :!:

    :idea: LE MAL A COMMENCE AVEC KAKOU MOUSSA, IL A ECHANGE LES VALEURS SURES DU MALI, SA RICHESSE SES TRADITIONS ET CROYANCES , CONTRE LA SCHIZOPHRENIE MALADIVE DU DESERT :!:

    :idea: RETOURNONS A NOS VALEURS, CHAQUE MALIEN EST UNE SYMBIOSE COMPLEXE DE GENES ET DE CULTURES QUE DE TRADITIONS, MON ARRIERE GRAND MERE EST NEE A KIFA EN MON GRAND PERE AU LIBERIA, MES DEUX PARENTS AU MALI, J’ AI TOUTES LES GENES DU MALI DANS MES VEINES, JUSTE UN MALIEN :lol:

    :oops: SI LES CHINOIS ETAIENT DE MAJORITEE CHRETIENNE LE PAPE DE ROME ALLAIT LA RECLAMEE, SI ELLE ETAIT PAR CONTRE DE MAJORITEE MUSULMAME…ELLE SERAIT RECLAMEE PAR LES WAHABISTES BARBUS COMME LE CAS DU MALI :!:

    :oops: LES PROBLEMES DU MALI: RELIGIONS ABRAAMIQUES ET COLONISATION :!:

  4. Djon Te

    :wink: TRES RESPECTABLE MALCOM-X :!: CE NOM DE PROPHETE NOIR, PROPHETE DE MON PEUPLE :!:

    :oops: LES BOBOS SONT CHRETIENS OU MUSULMANS , AINSI SONT LES BAMBARAS , COMME LA MAJORITEE DES PEUPLES FAISANT LE MALI, TOUS SE DECLARENT D’ UNE OU DE L’ AUTRE RELIGION ABRAAMIQUE, CECI A DES RAISONS HISTORIQUES, NOS ANCETRES ONT ETES PRAGMATIQUES APRES S’ ETRE FAROUCHEMENT OPPOSES, BEAUCOUP ONT PERDU TOUT MEME LEURS VIES, ET LEURS TERRES :!:

    :oops: LES RELIGIONS ABRAAMIQUES ONT UN FORMATAGE ANTERIEUR A LA DOMINATION TOTALE, A L’ INVASION COMME EXAMPLE LA COLONISATION DES TERRES ET LA DESTRUCTION DES CULTURES EN VUE D’UNE DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DE LA MEMOIRE ET UNE SOUMISSION SANS FAILLE, VOULANT EXPLIQUER NOTRE ATTACHEMENT A L’ AU DELA :!: LE BON ET LE MAL SELON CE QUE EUX ILS JUGENT PROFITABLE OU PAS :!: REMARQUEZ QU’ ILS NE SE SOUMETTENT PAS AUX REGLES DE LEURS RELIGIONS, CE QUI EST UNE DEMONSTRATION DIRECTE D’ UN SCHEMAT DE DOMINATION :!:

    :oops: MALKOM-X, LA CROYANCE D’ UN PEUPLE EST UNE COMPILATION TRES LARGE ET TRES COMPLEXE LIEE AUX GENES, A L’ ENVIRONEMENT, AU BIEN ETRE , DONC UNE CODIFICATION COMPLEXE PLUS RAFINEE QUE LE PLUS PERFORMENT DES SOFTWARE DE 1000 000 S DE SUPER-ORDINATEURS CONCEVABLES PAR L’ HOMME :!:

    :oops: EN DETRUISA :oops: NT CES CODES L’HOMME SE VIDE, LA SOCIETEE EST DESORIENTEE ET ASSERVIE, DANS L’ ESPACE ET LE TEMPS, MANIPULEE FACILEMENT, ET SOCIO-PSYCHO-ANORMALE :oops: PUISQUE LA CONNAISSANCE COLLECTIVE DETRUTE :!:

    :idea: LES VALEURS ANCESTRALES NOUS PERMETTENT DE SUIVRE NOS GENES ET NOS CODES, AINSI , EN TOUTE CREATIVITEE, EN ECHANGEANT AVEC LES AUTRES CIVILISATIONS ET CODIFICATIONS DIVERSES- CONTRIBUER A LA RICHESSE DE LA DIVERSITEE ET AU DESSEIN DE L’ HOMME, AYANT UN APPORT IRREMPLACABLE :!:

    :oops: LA CIVILISATION EUROPEENNE QUI EXISTAIT AVANT LA PENETRATION DE L’ EUROPE ET SA DESTRUCTION PAR LES RELIGIONS ABRAAMIQUES LE BIAIS DE L’ EMPIRE ROMAIN, CE QUI S Y PASSE PERPETUELEMENT AU MOYEN ORIENT, DANS CES PAYS ABRAAMIQUES, VOUS COMPRENDREZ QUE NOUS SOMMES DANS UN MAUVAIS CHOIX DE GUIDES EN CROYANCES :!:

    :idea: LE MAL A COMMENCE AVEC KAKOU MOUSSA, IL A ECHANGE LES VALEURS SURES DU MALI, SA RICHESSE SES TRADITIONS ET CROYANCES , CONTRE LA SCHIZOPHRENIE MALADIVE DU DESERT :!:

    :idea: RETOURNONS A NOS VALEURS, CHAQUE MALIEN EST UNE SYMBIOSE COMPLEXE DE GENES ET DE CULTURES QUE DE TRADITIONS, MON ARRIERE GRAND MERE EST NEE A KIFA EN MA

  5. Broulayi

    Cette guerre aura lieu… Et nous la gagnerons. :-D :-D

    Coupa la tête, le corps suivra. Il suffira d’éliminer 2 ou 3 bandits-chefs… et c’est fini. :-D :-D :-D

    • hamed05

      t’es encore lion de la réalité toi et la mort du cheikh oussama en n’est la preuve, sa mort na pas ralentir le jihad au contraire il la renforcée et a chaque fois qu’un de nos lider meut la victoire se rapproche un peu plus. :mrgreen:

      • Angaran

        En effet, votre cheque sans provisions est mort de sa plus belle mort et vous le suivrez tous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. hamed05

    ainsi sont les commandement d’Allah il suffit qu’il dise « soit » et s’est!

    coran: » et ceux qui luttent pour notre cause,nous les guideront sur nos chemin » qu’Allah bénisse ceux qui luttent pour sa cause. :mrgreen:

  7. Djon Te

    :oops: QUE TOUS LES MALIENS AUJOURD’ HUI SE RENDENT COMPTE QUE LES MAUX DU MALI SONT LES CIVILISATIONS IMPORTEES ET IMPOSEES A NOS PEUPLES:
    RELIGIONS ABRAAMIQUES ET COLONISATION :!:

    :idea: LES SOLUTIONS A LONG-TERMES, UN RETOUR A NOS VALEURS AU LIEU DE SE PLANTER A ESSAYER DE DECODER LES COMBINES INTERMINABLES DES ARABES ET DES OCCIDENTAUX, LE MONDE EST PLUS LARGE, ET SURTOUT L’ HERITAGE EN COMMUN DES PEUPLES DU MALI EST SI RICHE PUISQU’ IL NOUS A SOUDE PENDANT DES SIECLES , IL SUFFIRAI DE L’ ENRICHIR PAR L’ APPORT DE GENERATIONS CONSECUTIVES DANS L’ INTERET DES PEUPLES DE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST, CAR LE MALI EST BIEN REPRESENTATIF DE TOUTE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST :!:

    :idea: REVISONS TOUT SELON NOS VALEURS ANCESTRALES :!:

    • MALCOMX 1424

      @Djon Te,si je comprends tu veux qu’on laisse tomber ces choses importees,surtt la religion de Dieu?A te lire j’ai l’impression que tu dois appartenir au un bambara ou bobo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: