Mali: l’ancien commissaire politique d’Ansar Dine arrêté à Kidal

15
Mali: l’ancien commissaire politique d’Ansar Dine arrêté à Kidal
Des soldats sénégalais rendent hommage, à Dakar, à deux de leurs compatriotes, tués dans un attentat à Kidal le 14 décembre dernier. «Mortalla», arrêté par les militaire français, est soupçonné d’être impliqué dans cet attentat.
AFP

La traque aux jihadistes continue dans le nord du Mali. Les militaires français ont interpelé dimanche dernier l’ancien commissaire islamique d’Ansar Dine à Kidal. Il est soupçonné de complicité active avec les mouvements terroristes et d’être impliqué dans un attentat qui a coûté la vie à deux soldats sénégalais de la Minusma en décembre dernier.

 

A Kidal, on le connait sous le nom de « Mortalla ». Al-Housseini ag Ahayare a été arrêté dimanche à son domicile avec plusieurs personnes. Selon des témoignages sur place, les Français sont arrivés en commando par les airs, via deux hélicoptères, pour encercler la maison du suspect. Les Français suivaient de près les activités de cet entrepreneur trop tranquille. Ce Touareg originaire du Tamasna était le commissaire politique d’Ansar Dine à Kidal durant l’occupation de la ville par les jihadistes. A leur départ, il n’a pas bougé et est resté à Kidal, où il faisait de la réhabilitation de maisons et du commerce avec l’Algérie. Sur place, on parle de lui comme d’un homme effacé et secret.

 

 

Soupçon d’implication dans l’attentat de décembre

Selon nos informations, l’individu, membre du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) est fortement soupçonné d’être impliqué dans l’attentat contre la banque BMS, à Kidal, en décembre dernier. Deux soldats africains de la Minusma avaient été tués dans l’attentat. Plusieurs indices importants, dont des téléphones et une importante somme d’argent, ont été retrouvés chez lui.

 

 

Al-Housseini ag Ahayare était en contact étroit avec Cheikh Haoussa, un proche de Iyad ag Ghali. « Mortalla » est soupçonné d’être un facilitateur des activités terroristes à Kidal. « Il n’a pas été arrêté par hasard, les Français savaient très bien qui ils allaient cueillir », commente un habitant de Kidal. « Mortalla » a été transféré à Gao par les Français et remis aux services maliens.

 

par RFI

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Bon boulot SERVAL, et merci! Continuez!…

    A moins bien sûr qu’IBK ne le libère ou ne lève son mandat… Si jamais il manque de monde au RPM, tout est possible! :mrgreen: :mrgreen:

    Mieux: Ca s’est déjà vu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Mamadou Keita

    “suivez attentivement avec moi la chose suivante : Les Djihadistes quoiqu’on disent d’eux ont toujours été pour le Mali et la cohésion, et surtout l’islam”

    Suis attentivement le conseil suivant: Cours rapidement te faire greffer un cerveau, pauvre malade! 👿 👿 👿

  3. faites extrêmement attention et suivez attentivement avec moi la chose suivante : Les Djihadistes quoiqu’on disent d’eux ont toujours été pour le Mali et la cohésion, et surtout l’islam. Chaque fois que les Djihadistes com HCUA veulent l paix et la dialogue dans un Mali indivisible, les français gâtent en arrêtant ou en leur jouant un tour pour les fâcher et les inciter à revoir leur position par rapport à Bamako.

    Voyez les conclusions de leur congrès qui n’arrangent pas le MNLA puisqu’ils veulent le drapeau malien et le dialogue, la France arrête celui là qui d’ailleurs vivait là depuis sans être inquiété.

    La France met le feu une fois de plus dans la case Mali, vous partez de votre propre chef arrêté un individu et vous le remettez au Mali alors que ces personnes demandent la libération de leurs prisonniers : la France nous met de la patate chaude dans la main.

    Ils sont intervenus pour sauver le MNLA d’une disparition totale je le jure et les maliens comprendront bientôt.

    Ce que ces gens là veulent est simple : nos contrats miniers, commerciaux, militaires etc….

    • Mamadou keita

      “Ce que ces gens là veulent est simple :
      nos contrats miniers, (c’est vrai que nos puits de pétrole coulent à flot depuis des années, et que nos nombreuses mines d’uranium produisent des milliers de tonnes! 😆 😆 😆 )

      commerciaux, (c’est vrai que nous exportons énormément et que nous inondons le monde de produits Made in Mali! 😆 😆 😆 )

      militaires etc….(C’est vrai que le monde entier est jaloux de notre armée! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

  4. S’il est proche de Cheick Haoussa “le bourreau d’Aguelhoc” ce qu’il a participé à l’assassinat de nos militaires. Il viendra méditer sur son sort à Bamako Coura.

    • Mon cher, c’est un piège des Français pour retarder encore les négociations et permettre au MNLA de conforter sa position à Tinza et à Abeibara et Boureissa et sourtout à Intachdaité.
      Ils arrêtent un élement important du HCUA qui vient de proposer le dialogue et s’engager pour le Mali nous le remettre pourque ces gens là refusent le dialogue puisque dans leur déclaration ils demandent la libération de leur prisonniers

  5. C’est la preuve que les français savent bel et bien que les djihadistes vivent dans la région de Kidal. Ils connaissent même leurs adresses. Je savais que ce problème de rébellion n’a jamais été clair. En plus des criminels du MNLA la France va jusqu’à protégé les terroristes islamistes mais seulement comme ceux-ci ne peuvent pas se tenir tranquille au lieu de tuer uniquement les maliens, il leur arrive de frapper dans le mauvais camp comme l’assassinat des 2 journalistes de RFI ou l’attentat contre la MINUSMA à Kidal et entre temps nos dirigeants se préoccupent d’autres choses. Le peuple malien va encore beaucoup souffrir et pour longtemps.

    • “”””””””””C’est la preuve que les français savent bel et bien que les djihadistes vivent dans la région de Kidal. Ils connaissent même leurs adresses ………ect “””””””””””””

      😉 😉 😉 😉 😉
      En “bon” Français , je vais te resservir ta sauce autrement … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ce que tu ne dis pas mais qui semble t’ennuyer , au fond , c’est de ne pas pouvoir vendre du renseignement aux narco-djihadistes , ou quoi ?

      Avant ,c’est connu , c’était l’armée Malienne qui signalait elle meme ses déplacements , et qui leur vendait ses armes .

      Et çà fonctionnait !
      C’est çà qui t’ennuie ?
      Que très peu de gens aient accès au renseignement ?

      En quoi les Français pourraient ils etre tenus responsables de bassesses et autres trahisons d’une partie de la population Malienne ?
      Qui a vendu le “NORD” aux Narcos ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Rassure toi je ne porte pas nos dirigeants dans mon cœur et je suis ne suis pas dans le système. Je suis un simple citoyen malien qui critique les combines contre le peuple d’où qu’elles viennent. L’article dit que le Touareg qui été arrêté par l’armée française était un commissaire islamique d’Ansar Dine à Kidal donc un terroriste et les français savaient très bien où il habitait et là c’est toujours l’article qui parle alors quelle conclusion? Moi je dirais qu’à Kidal sont terroristes ce qui n’adhèrent au projet séparatiste de la France et son clean les terroristes qui épousent les objectifs du MNLA-FRANCE.

  6. Sileument l’etat malien avait fait un tel travail il y a une dizaine d’annees, le pays serait encore en paix.
    Mais nos politichiens se foutentroyalement de la securite du peuple. Ils sont trop occupes a marier une 3eme fille de 14 ou 16 ans (comme dioncounda) ou je ne sais quoi avec l’argent du peuple.

  7. bravo serval,ma joie aurait ete grande si c etait l armee malienne qui l avait arreté bravo quand meme

    • lisez mon commentaire et tu comprendras que je suis dans la meme ligne que toi.
      Je te comprend pour les militaires assassinés à Aguelhoc mais c’est la patate chaude que la France met entre nos mains.

      Savez vous que Aguelhoc est la conjugaison de plusieurs forces : MNLA, Ançardine de iYad Ag , ACQMI et surtout des forces venues de la Mauritanie qui après leur forfait dépensaient du franc CFA dans leur base militaire. La France était au courant et laissait faire

      • “La France était au courant et laissait faire”

        Et TOI, qui étais au courant, tu LAISSAIS FAIRE AUSSI?…

        Cépabien! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.