Mali : l’armée barre la route aux islamistes au sud-est de Kona. Trois moudjahédines arrêtés

21 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’armée dit avoir arrêté trois moudjahédines, mais cette information n’a pas été vérifiée de source indépendante.

Depuis le début du mouvement  des islamistes vers le sud, l’armée malienne a pris des dispositions pour les empêcher de s’établir au sud de la ligne de front, au niveau de la ville de Kona où se trouve le poste le plus avancé des militaires maliens.

Mercredi, les deux camps ont échangé des tirs pandant environ une demi-heure. L’incident s’est produit à Koko, un village situé au sud-est de Kona.

Aucun bilan n’était disponible mercredi soir, mais l’armée dit avoir arrêté trois moudjahédines. Cette information, cependant, n’a pas été vérifiée de source indépendante.

Comment les islamistes ont-ils pu arriver au sud de la ligne de front ?

Alors que les militaires maliens les ont repoussés, lundi, par des tirs de sommation, ces combattants ont laissé la route nationale, passant par la brousse, pour contourner les positions des forces régulières.

Selon notre correspondant sur place, 10 véhicules seraient également partis de Douentza pour aller prêter main forte à l’opération.

Les islamistes armés du mouvement Ansar Dine sont toujours proches des positions avancées de l’armée malienne dans la région de Mopti. Leur repositionnement intervient moins d’une semaine après que leur chef Iyad Ag Ghali a renoncé à son offre de cessez-le-feu faite récemment en Algérie.

Entre-temps à Gao, le Mujao procède à des fouilles systématiques à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville.

Par  Mamadou Bocoum – La Voix de l’Amérique - jeudi  10 janvier 2013  02:26

Audio: Ecoutez Le reportage du correspondant de la VOA, Mamadou Bocoum

 

21 Réactions à Mali : l’armée barre la route aux islamistes au sud-est de Kona. Trois moudjahédines arrêtés

  1. Maliba den

    Que le bon Dieu vous bénisse mon frère Karanga pour vos propos (Dieu maudisse tous ces soit disant islamistes qui ternissent à travers le monde la belle image de l’islam, une religion de paix et de tolerance!)

  2. Maintenant qu’ils ont été attrapés, il faut leur appliquer la charia pour association de malfaiteurs et terrorisme tout comme ils ont appliqué la charia sur nos compatriotes au nord. La régle est: coupé les deux mains et les deux pieds de ces B A T A R D S :twisted: :twisted: :twisted: Que Dieu maudisse tous ces soit disant islamistes qui ternissent à travers le monde la belle image de l’islam, une religion de paix et de tolerance!

  3. ApemaMali

    De grace ne nous faites pas des prisonier de ce genre!!! Massacrer les tous sur place et on s´en fout de la condomnation de la communauté internationale.. Prisoniers, ces genres seront nourris par le contribuable agressé; ou dés leur capture, envoyez les immediatement ä a Fac de medecine pour que nous enfants apprenent davantage l´anatomie avec la dissection.