Mali : l’armée barre la route aux islamistes au sud-est de Kona. Trois moudjahédines arrêtés

21 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’armée dit avoir arrêté trois moudjahédines, mais cette information n’a pas été vérifiée de source indépendante.

Depuis le début du mouvement  des islamistes vers le sud, l’armée malienne a pris des dispositions pour les empêcher de s’établir au sud de la ligne de front, au niveau de la ville de Kona où se trouve le poste le plus avancé des militaires maliens.

Mercredi, les deux camps ont échangé des tirs pandant environ une demi-heure. L’incident s’est produit à Koko, un village situé au sud-est de Kona.

Aucun bilan n’était disponible mercredi soir, mais l’armée dit avoir arrêté trois moudjahédines. Cette information, cependant, n’a pas été vérifiée de source indépendante.

Comment les islamistes ont-ils pu arriver au sud de la ligne de front ?

Alors que les militaires maliens les ont repoussés, lundi, par des tirs de sommation, ces combattants ont laissé la route nationale, passant par la brousse, pour contourner les positions des forces régulières.

Selon notre correspondant sur place, 10 véhicules seraient également partis de Douentza pour aller prêter main forte à l’opération.

Les islamistes armés du mouvement Ansar Dine sont toujours proches des positions avancées de l’armée malienne dans la région de Mopti. Leur repositionnement intervient moins d’une semaine après que leur chef Iyad Ag Ghali a renoncé à son offre de cessez-le-feu faite récemment en Algérie.

Entre-temps à Gao, le Mujao procède à des fouilles systématiques à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville.

Par  Mamadou Bocoum – La Voix de l’Amérique - jeudi  10 janvier 2013  02:26

Audio: Ecoutez Le reportage du correspondant de la VOA, Mamadou Bocoum

 

21 Réactions à Mali : l’armée barre la route aux islamistes au sud-est de Kona. Trois moudjahédines arrêtés

  1. Maliba den

    Que le bon Dieu vous bénisse mon frère Karanga pour vos propos (Dieu maudisse tous ces soit disant islamistes qui ternissent à travers le monde la belle image de l’islam, une religion de paix et de tolerance!)

  2. Maintenant qu’ils ont été attrapés, il faut leur appliquer la charia pour association de malfaiteurs et terrorisme tout comme ils ont appliqué la charia sur nos compatriotes au nord. La régle est: coupé les deux mains et les deux pieds de ces B A T A R D S :twisted: :twisted: :twisted: Que Dieu maudisse tous ces soit disant islamistes qui ternissent à travers le monde la belle image de l’islam, une religion de paix et de tolerance!

  3. ApemaMali

    De grace ne nous faites pas des prisonier de ce genre!!! Massacrer les tous sur place et on s´en fout de la condomnation de la communauté internationale.. Prisoniers, ces genres seront nourris par le contribuable agressé; ou dés leur capture, envoyez les immediatement ä a Fac de medecine pour que nous enfants apprenent davantage l´anatomie avec la dissection.

  4. sitakli

    nous sommes deriere notre armee nationale nous les soutnons,il faut qu’elle se batte jusqu’a la deniere minute, c’est pas etrangers qui vont sauver le mali,on ne refuge pas leur aide mais nous sommes au devant.

  5. wodo dembele

    Armée maliennes je vous félicite du courage .nous malien à bas les politiciens et les oppositions merci

  6. S L D

    LE PEUPLE AIME SON ARMEE MAIS AUJOURD HUI AU MALI IL Y A DEUX SITUATIONS UNE ARMEE PRESENTE AU FRONT QUI SE BAT AVEC PATRIOTISME VIVE CETTE ARMEE, L ARMEE DE SANOGO ET DE SA CLIQUE TERRE A KATI QUI MANIPULE LES POLITICIENS A BAMAKO, ABAS CETTE ARMEE.

  7. Fier d'être malien.

    Fier, fier et fier d’entendre que pour une foi les militaires maliens se sont réveillés. la victoire n’est pas loin in chaalla, et les ennemis du Mali seront vaincu par la déterminations de nos vaillants soldats et le soutien du tout Puissant. Arrêtons alors de parler de Sanogo,du FDR et du Copam. Pensons au Mali, au Mali, et au Mali. Ayons pitié de nos enfants qui n’ont rien vu d’abord et qui nous jugerons à travers nos actes dans les jours à venir.
    Fier d’être malien.

  8. rafik

    Selon BBC notre armee a repris le controle de douantza qui etait sous controle des djihadistes.Chers freres maliens soyons unis et ayons et aimons notre pays tres bientot nous verrons le resultat .Vive le mali et vive notre armee ,abas les politiciens verreux qui ne veulent que leurs propres interets et non l interet de la nation(qui est en peril)

  9. koma kide

    Vive larme !on peut pas aimer son pays et renier son armée cette fois ci la victoire sera a nous car larme est complètement brasserie des traîtres. Quignon préserve le calme au Sud et observe l’union sacree autour de notre vaillante armee.Dignes fils au pays battez vous comme l’ont fait vos aïeux Sonnai aliber, Askia Mohamed, Babanba, Samory Toure, Koumis Disse,Sekou Amadou, Da Monzon… j’en oublie…Que Dieu sauve le Mali amina!

  10. mich

    il est interdit d’arrêté ces bandits il faut les masacrés et sans pitié. Blaise compaoré aura un honte devant le monde entier.

    • 100 pitié

      « Blaise compaoré aura un honte devant le monde entier. »

      On se fout complètement de Blaise Compaoré. Tu ne crois pas que le problème concerne plutôt les maliens?????

      Réaction totalement infantile!

      • mich

        mon ami on ne pas ignoré Blaise Compaore c’est le maitre des ces bandits et 1er terroriste n°1 en afrique de l’ouest.

  11. cliclac

    Je ne sais pas quand est ce que les journalistes comprendront qu’il n ya pas d’islamistes au Mali :!: :!: :!: :!: :!: Iyad se la coula en douce sous nos nez et barbes à Bko. Son fils pendant ses vacances ds Bko ne faisaiet que des virés nocturnes avec les Bobaraba comme il aimait le dire. Nous disons bravo et courage à l’armée au front. Aux anarchistes du sud :!: :!: :!: les gars STOP et ne poussez pas la majorité silencieuse à l’irréparable. Entre vs et les terroristes du nord il ya le Mali et les vraies maliens

  12. Koumba Sacko

    Nous disons fiers soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien

    Nous disons que ce site s’appellera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

    Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme « cheval de Troie » pour informer l’ennemi pour refuser de ravitailler les troupes en position avancée et faire des replis soit disant stratégiques est du passé avec les « jeunes gens »

  13. quiestfou

    Vive l’armee !on peut pas aimer son pays et renier son armee cette fois ci la victoire sera a nous car l’armee est completement debarasser des traitres.Qu’on preserve le calme au Sud et observe l’union sacree autour de notre vaillante armee.Dignes fils au pays battez vous comme l’ont fait vos aieux Sonni aliber, Askia Mohamed, Babanba, Samory Toure, Koumi Diosse,Sekou Amadou, Da Monzon… j’en oublie…Que Dieu sauve le Mali amina!