Mali : l’armée française se prépare à sécuriser Kidal avec les forces africaines

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La France a déployé plusieurs centaines de militaires au Mali. © Nicolas-Nelson Richard / AFP

PARIS – Les forces françaises sont à Kidal et tiennent l’aéroport, en attendant de pouvoir sécuriser cette ville du nord-est du Mali avec d’autres forces africaines, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Les forces françaises sont à Kidal et tiennent l’aéroport. En attendant que, elles et d’autres forces africaines, puissent sécuriser la ville, a-t-il déclaré sur la radio France Inter.

Interrogé sur la position des troupes françaises qui étaient bloquées mercredi à l’aéroport de Kidal par une tempête de sable, M. Le Drian a souligné qu’elles ne sont pas ensablées. Les troupes françaises sont vivaces sur l’aéroport qui a été pris il y a un peu plus d’une journée, a-t-il souligné.

Les conditions météorologiques font que le complément des forces mettra un peu plus de temps à arriver, mais cela fait partie des risques du désert, a-t-il dit.

Interrogé sur une éventuelle avancée des forces françaises au delà de Kidal pour repousser les combattants islamistes, le ministre s’est refusé à toute précision.

La mission des forces françaises n’a pas changé : contribuer à restaurer l’intégrité et la souveraineté du Mali, c’est-à-dire sur l’ensemble de son territoire. Mais contribuer, pas seule, avec les forces maliennes et africaines, a-t-il déclaré.

Pas d’offensive terrestre ? On verra, a-t-il simplement répondu.

Selon le ministre, les jihadistes ont subi de lourdes pertes depuis le début de l’opération militaire française, le 11 janvier.

Il y a eu des frappes très nombreuses qui ont touché du matériel et des hommes. Donc, les jihadistes se sont dispersés, parce que certains étaient venus là pour un moment d’aventure militaire et sont rentrés chez eux, ou alors ils essayent de passer les frontières, ce qui leur sera de plus en plus difficile, a-t-il expliqué.

Ou alors ils se replient dans l’Adrar des Ifoghas (un vaste massif du nord-est) et il y a là un repli tactique qui ne doit pas nous leurrer, a ajouté le ministre.

Selon Jean-Yves Le Drian, on arrive à un point de changement dans l’intervention française qui jusqu’à présent a réussi.

Le président de la République avait souhaité : Premièrement que l’on stoppe l’offensive des jihadistes vers le sud, ça a été fait tout de suite. Deuxièmement, il avait expliqué qu’il fallait que l’on accompagne les Maliens et les forces africaines lorsqu’elles seraient constituées dans la reprise de l’autonomie et de l’intégrité du territoire malien, c’est en cours, a-t-il fait valoir.

Troisièmement, nous y sommes, faire en sorte que, à la fois la réconciliation nationale puisse se mettre en place au Mali et que les conditions soient réunies pour que la force africaine et les éléments européens puissent contribuer à la sécurité à moyen terme de ce territoire, a poursuivi le ministre.

Ca ne veut pas dire, a-t-il souligné, que les risques militaires et que les combats sont terminés.

(©AFP / 31 janvier 2013 10h14)

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

19 Réactions à Mali : l’armée française se prépare à sécuriser Kidal avec les forces africaines

  1. slate

    Mes frères et soeurs un peu de patience…ne ns laissons pas aveuglé par une soi-disante guerre éclair,il n´en existe pas. N´attendons pas que Kidal soit totalemt conquis en 1 ou 2 jours coe Tbtou et Gao, lá c´est différent. C´est le bastion, la graine depuis les indépdce et en s´y précipitant on se fera tuer sur des mines coe ojd´hui 4 de nos militaires vers Gossi. Le terrain est périlleux, les conditions difficiles. Un peu de retenu…notre armée n´a pas encore les moyens…il faut minitieusemt préparer tt cela! et y trouver 1 équilibre.

  2. Lasstuss

    Quand le Drain parle des forces africaines, j’espere qu’il fait bien allusion aussi aux forces maliennes et de la Cedeao, on ne doit pas ceder à l’exigence des apatrides qui se croient tout permis…..Le Mnla n’est qu’une bande d’amateurs!!!!!!

  3. Blanche neige depuis quand tu es devenu journalist ! pour braking news :m :mrgreen: rgre

  4. KSI@

    La France se gourd si elle pense libérer les otages avec l’appui du MNLA. Ce mouvement avait demandé par le passé, l’appui de la France pour accéder à l’indépendance du septentrion malien, et en contre partie elle promet la lutte contre les trafics et le terrorisme. Le même mouvement a créé avec les djihadistes un pseudo Etat islamiste avec l’occupation du Nord, avant de se faire mater comme une chienne par le MUJAO. En aucune façon l’armée malienne ne doit être mise à l’écart dans la sécurisation de Kidal, c’est inadmissible.

  5. Chers frères et sœurs et compatriotes du Mali,
    Je voudrais attirer votre attention sur une propagande du MNLA qui circule sur le net et peut être même sur certains media. L’objectif de cette propagande est de créer la confusion dans vos esprits afin de déstabiliser le pays et compromettre les relations entre notre pays et la France. La France qui aujourd’hui plus que jamais représente une nation sœur et un allié de taille du Mali. Je suis convaincu que la France respectueuse des valeurs internationales et diplomatiques entre les nations du monde ne permettra jamais a ses vaillants soldats de se faire accueillir sous un drapeau qui ne représentent personne. La France est une grande nation, respectueuse des valeurs républicaines. A Kidal et partout au Mali, la France ne reconnait que le Mali.
    A Gao, Tombouctou, Konna, Douenza et ailleurs ce sont les couleurs françaises et maliennes qui ont accueilli les braves soldats français et maliens a leur entrée dans les villes. Et ce sera de même a Kidal et partout au Mali.
    La France n’entreprendra aucune action visant a compromettre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali. Ces apatrides et associes du diable ne méritent pas votre attendre et surtout ne doutez pas de la bonne foi des autorités françaises a aider notre pays a se débarrasser de tous les terroristes et de leurs alliés ou qu’ils soient sur notre territoire national.
    Ne cédons pas aux tentatives du diable et restons soudées aujourd’hui plus qu’hier car c’est de cela dont la pays a besoin.
    Comme l’a dit le Président Dioncounda, l’armée malienne ira au delà de Kidal pour faire la guerre implacable et sanglante aux terroristes et aux ennemis de notre nation. Faites confiance a notre armée et nos amis qui nous portent secours en ce moment difficile de notre histoire.
    Encore une fois ne cédons pas aux rumeurs, et a la propagande de nos ennemis restons unis et forts. Vive le Mali Uni dans la Diversité.

  6. Van Traoré Président de l'JADCV

    Chapeau à l’armée malienne.
    C’est vous qui avez pris le risque pour que notre zone soit libérer (Konna, Diabaly, Gao, Tombouctou)
    C’est vous qui avez préféré la mort que la honte
    C’est vous qui avez fait le premier pas avant l’intervention de la France à Konna.
    C’est vous qui avez laissé vos parents, vos femmes, vos enfants et vos amis pour une seule raison, la libération totale des zones occupés.
    C’est vous qui avez donné votre vie pour que la population malienne puisse retrouver la joie de vivre et la quiétude dans leur foyer.
    L’armée malienne vos ennemis vont regretter car vous avez la baraqua dans vos opérations.
    Moi personnellement je n’ai pas d’autres choses à vous donné, mais, mes idées et mes encouragements peuvent vous apporté une grande chose dans vos opérations.
    Nous prions Dieu pour que vous gagniez sur le terrain dans la zone de Kidal…..
    Ensemble debout mes frères et sœurs
    Tous au rendez-vous de l’honneur.

  7. Mopti Opti

    Moi je sais que les Francais sont intelligents et ne se laisseront pas duper par le mnla.

  8. cliclac

    Depuis hier je ne cesse de dire à nos concitoyens de ne pas mettre le coeur avant la tête pour cette affaire de Kidal. Qd on a crié au secours, les gars étaient dejà là :-D :-D Alors, pas de panique, ils savent ce qu’ils font les Français :-D Pour Kidal ne orennont pas trop nos têtes, l’objectif final est l’intégrite mais il fo savoir k’il y aura des negociations et là c’est normal. Car les français ne sont pas venu raser le nord comme veulent beaucoup de mes concitoyens. On est entrain d’expérimenter une nvelle guerre (guerre propre) chez ns et ils ne se pardonneront pas qd leur image sera terni par nos comportements revenchards. Si comme on le dit le Mnla ne vaut un clou alors qu’on le laisse làbas et il fondra comme de la glace sous un soleil ardent :-D :-D VIVE les alliées au front.

  9. blanche neige

    DERNIERE NOUVELLE ……..Ce matin un 4X4 de l’armée malienne a sauté sur une mine entre Douentza et Hombori . Au moins 2 morts .

    • Lasstuss

      Kpakpato!!!!!!! ca veut dire « sale racontard » en nouchi!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche neige

        Lastuss ,il y a de meilleures nouvelles . J’ai lu cet accident regretable sur le Figaro une heure avant que maliweb en parle :wink:

  10. nonalinertie

    Faut-il rappeler que le MNLA initialement soutenu par la France de Sarkozy, s’est allié aux djihadistes, a initié cette guerre, égorgé à Aguelhoc, volé, violé partout au Nord, détruit l’hôpital de Gao, provoqué les exils massifs de populations du Nord Mali, etc. ? SANS QUE LA FRANCE AIT OBTENU UN IOTA D’OTAGES LIBERES PAR LE MNLA. Ensuite arriva ce qui devrait arriver par l’expulsion du MNLA par ses anciens amis terroristes. Le moins que l’on peut dire dans cette initiative malencontreuse française à Kidal sans la présence de l’armée malienne, c’est qu’elle est vraiment maladroite :
    1. L’armée française aurait pu amener une cinquantaine de soldats maliens avec eux, elle aurait pu masquer la nullité de l’armée malienne en lui faisant sauver la face et garder l’estime des maliens.
    2. Mais, sur le plan politique aussi, la France semble imposer à Dioncounda de soutenir le MNLA qu’il avait condamné lors de ses vœux de nouvel an. Par une drôle d’acrobatie, Dioncounda soutient qu’Ane Sardine et MIA se sont disqualifiés parce que la peur a changé de camps avec leur débandade, pour en même temps, négocier avec un MNLA qui a prétendu changer de camps quand les barbus lui ont botté les fesses. Bien que le MNLA ait tenté pas plus que la veille des évènements de Konna, de signer avec Ane Sardine sous la houlette d’Alger. En clair, on nous impose de négocier avec un poulet déplumé, et comme l’ont dit certains, un voleur qui a simplement changé d’habits, un rat fureteur et fouineur qui apparaît et disparaît au gré du vent, des individus sans foi ni loi qui, de façon permanente dit la chose et son contraire. ALORS QUE TOUS CEUX QUI ONT ESSAYE DE NEGOCIER AVEC DES REBELLES TOUAREGS ONT DE TOUT TEMPS ECHOUE, DE BALLA A ALPHA, A ATT, RECEMMENT SARKOZY, maintenant Dioncounda, Blaise, Bouteflika et Hollande. Sarkozy a essayé d’utiliser le MNLA pour libérer ses otages et a échoué. Hollande semble suivre le même chemin et échouera. PARCE QUE LES HABITANTS ISOLES DU DESERT, SANS POLICE, SANS GENDARME, SANS GARDE, SANS ARMEE NE SONT HABITUES QU’A SE GERER PAR LA FORCE, N’ENTENDENT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE. LA SEULE EXPLICATION QUI TIENNE VRAIMENT LA ROUTE, L’UNIQUE SORTIE LOGIQUE, HONORABLE POUR LE MALI ET POUR LA SECURITE DANS L’ESPACE CEDEAO ET DANS LE MONDE, SERAIT UNE TACTIQUE DE DIVERSION DE L’ARMEE FRANÇAISE POUR PREPARER LE TERRAIN, S’APPROCHER DE LA LIGNE DE FRONT DES COLLINES DE KIDAL AVANT L’ARRIVEE PROCHAINE DES TROUPES DE LA CEDEAO ET DU MALI. Car, on n’a même pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que tous les problèmes d’insécurité, de rébellion, d’enlèvements, de trafic de drogues et d’armes au Mali ont leur source dans l’Adrar des Ifoghas. Et qu’à la première occasion, les bandes armées reviendront attaquer au Sud, parce que, tout simplement, elles ne savent pas faire autre chose…
    3. Les chefs de fraction seront intelligemment impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, lors des foires hebdomadaires, etc.), qu’ils arrivent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion.
    4. Les brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne garderont discrètement et bénévolement la garde de tous les villes et villages de la ligne de front.
    5. L’armée solidement équipée et soutenue par des appuis aériens fera des tournées en milieu nomade pour se renseigner et soutenir les nomades abandonnés aux représailles des djihadistes.
    6. Mais, tant que des dispositions similaires ne sont pas prises dans des pays tout aussi affaiblis que le Mali tels que la Libye et la Tunisie, dans quelques années, les terroristes seront de retour. TOT OU TARD.
    7. Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier, mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille. Evidemment que tout cela exige beaucoup d’argent…
    8. Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas? ET les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors qu’ils viennent de lever plus d’un milliard de dollars pour la Syrie aux mains du sanguinaire Assad. Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche…

  11. ApemaMali

    Hooooooooo Ceratins internautes et journalistes doivent avoir l´air riducle.. Je vous avais dit depuis hier de faire attention et attendre la suite des operation avant toute reaction… Nous sommes en guerre, et il y a certaines qui ne plaisent forcement aux population… Je souhaite de tout mon coeur pour que cette France arrive ä liberer tous ses otages qui ont vraiment assez souffert de cette situation…

    • blanche neige

      Comme tu les dis si bien ,il y en a beaucoup qui ont ouvert leurs grandes gueules trop tot en parlant de la traitrise des français !! n’empeche que vos conneries nous ont déjà couté 50 millions d’euros en 3 semaines !!!! Pour le prix j’aurais préféré des pu.tes de luxe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Lasstuss

        Ouais mais en parlant de pu.tes les conneries de ton cousin DSK ont coûté combien????:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non mais plus serieusement les conneries de la France ont coûté combien à l’Afrique?????

      • Fama

        T’es vraiment con :-D toi

      • Kang

        être en France ne pas dire que tu est francais tu est un maudit du desert la peuve est que un francais je perde pas sont temp sur maliweb
        Sale maudit du desert ,clochard a Paris tu finira dans les montagne avan que l,armee vous envoi en enfer comme les autre maudit a Kona et diabaly maudit ag qui se dit Blanche neige