Mali : le douteux pari de la France

19

Paris le considère comme le seul interlocuteur légitime au nord du pays. Mais que pèse vraiment le mouvement touareg laïque MNLA ?

C’est par eux que la guerre est arrivée. Les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont ouvert la boîte de Pandore, en déclarant il y a six mois l’indépendance du Nord-Mali.Une revendication dans la droite ligne des aspirations du groupe ethnique auxquels ils appartiennent : les Touareg. Minoritaires dans la zone, mais armés, ils sont passés à l’action. Ambitieux, ils se sont rapidement trouvé des alliés de circonstance – touareg eux aussi : les djihadistes d’Ansar Dine.

Mais une fois les principales villes du Nord conquises, l’ambiance a radicalement changé. Les laïques du MNLA ont été terrassés par leurs camarades islamistes. Le mouvement s’est retrouvé isolé, tant sur le plan militaire que politique. Depuis, plus rien. Jusqu’à cette semaine, un peu avant l’arrivée des forces françaises à Kidal, dernière grande ville du Nord-Mali ; profitant du vide laissé par la fuite des djihadistes, les rebelles touareg se sont autoproclamés libérateurs de la ville.

Un mouvement qui ne pèse rien

Dans la foulée, les voilà qualifiés de seuls interlocuteurs possiblespour les futures négociations de paix par Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali, ainsi que par le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian. Une situation nouvelle qui irrite et inquiète André Bourgeot, spécialiste de ce pays et directeur de recherches au CNRS. “Militairement le MNLA ne représente pas grand-chose, démographiquement ils sont ultraminoritaires et politiquement ils n’existent pas vraiment”, assène-t-il. “Les Maliens dans leur immense majorité les considèrent comme responsables de la situation actuelle et font un amalgame avec les djihadistes.”

Ces derniers ont fui devant le rouleau compresseur français, mais n’ont pas disparu pour autant. Depuis leurs montagnes, ils constituent encore une menace sérieuse pour une armée malienne encore déliquescente. Philippe Hugon estime que “des négociations seront bientôt inévitables et le MNLA est la seule structure suffisamment organisée et armée pour tenir le Nord-Mali.” À en croire ce directeur de recherche à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), “il est vrai que le MNLA a beaucoup perdu en légitimité par ses alliances avec le diable et ses échecs militaires, mais il n’y a pas d’alternative.”

Ex-fidèles de Kadhafi

Le profil et l’importance réelle de cette organisation rebelle posent tout de même question. Revenus de Libye après la chute de Muammar Kadhafi, ces Touareg sont soupçonnés d’exactions et de participation au massacre de soldats maliens, il y a huit mois. Leur porte-parole Mossa Ag Attaher a d’ailleurs expliqué dans une interview au journal Le Télégramme ne pas vouloir négocier avec l’armée malienne, mais uniquement avec les forces françaises.

Il faut dire que les Touareg indépendantistes connaissent bien Paris. La France a longtemps misé sur ce groupe, au passé et aux actions troubles, pour tenir à distance les islamistes dans la région. “Dans cette affaire le MNLA essaye de se refaire une virginité grâce à ses alliés occidentaux, résume Francis Simonis, historien à l’université d’Aix-Marseille. Mais cela posera un problème politique aux Maliens.” Et à la France si elle joue à nouveau la carte du MNLA et que ce dernier se fait à nouveau écraser par ses alliés djihadistes d’avant-hier.

lepoint.fr/

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. je salue mr Andre BOURGEOT qui est un vrai connaisseur du mali et qui presente les faits de maniere impartiale contrairement a mr boilley qui a fait un parti pris en minorant les crimes du mn..et bien sur en valorisant les forces armées fictives de ces apatrides dont la terre ancestrale se resume pour l instant a kidal abandonnée par iyad

  2. mais c’est les meme tete qui change les masque aujourd’hui MNLA lendemain ansar din attention 2 ou 3 voir 4 NOME mais c’est la même groupe qui les permet de aller une cote a l’aouter mali France doit être vigilant 😈

  3. Bravo les professionnels politiques français du mensonge! Imposez le MLNA-MIA à cette bande de débilités politiques que sont les Maliens. Morcelez le pays! Proclamez même l’indépendance ou l’autonomie de l’Azawad!
    Il parait que lors de la prise de Tombouctou Tombant dans les bras de la coloniale, les Maliens débilités regardaient et suivaient plutôt le match télévisé de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). C’est incroyable ces maliens qui attendent tout des autres! Des vrais clowns, surtout les politiciens pourris qui trainent dans les villes! L’affaire est largement relayée avec étonnement par la “NEW REPUBLIC” dans la presse américaine. J’ai honte quand je vois ce Dioncounda avec sa cravate et son écharpe à cirer les bottes des officiers de la coloniale ou celles de n’importe quel commis de l’ambassade de France à Bamako. Pauvre de nous!

    • @ dibi qui écrit: “Pauvre de nous!”

      Tout à fait d’accord: Pauvre de nous, pour toutes sortes de raisons.

      Mais plus encore, Pauvre de VOUS, coincé dans cette colère impuissante qui vous pousse à traiter tout le monde de débile à la ronde, sans proposer la moindre solution.

      Tenez, je vous en propose une: Quittez donc la Doulce France, enfilez votre tenue léopard, et métamorphosez-vous en TIGRE DU TERRAIN dans l’Adrar des Ifoghas……En avant, marche!

      …….au lieu de l’homme du clavier que vous êtes pour l’ instant. 😉

  4. MNLA ne pese rien , j’entend de la part de certains, et pourtant a fais fuire du bruit des petards toute une armée republicaine…….

    Ouvrons les yeux les maliens, l’heure n’est plus aux mensonges, un pays ne se construit sur du mensonge et de la haine,…….

    Quand un systeme militaire et politique demissionne , il ne reviens pas à la presse d’encourageux la haine, et faire de la medisance

    Si le discours continue ainsi, et que cette etape politique et militaire est saboter encore , attendez vous à une partition du pays totale……….

    Comme les choses avancent, la partie est presque consommer, car les forces africaines et onusiennes , le confirmerons dans le temps

  5. Azawad a ces enfants, kenedougou aux siens, mandé autant, car le mali actuel n’existe plus, que dans l’agenda politique de la france

  6. Sans doute, ce sont les touaregs qui ont commence les exactions en premier. Ils ne peuvent rien sur ce désert. Ils veulent transformer la zone en une zone de trafic de drogues, …. Tout compte fait les armes volées en Libye vont finir. Avec quoi, ils vont acheter les armes, en dehors des trafics de drogues,…, les supports de x et de y, et sont fainéant de nature.

  7. Bonjour,
    La France a apporté une contribution importante au peuple Malien dans la lutte contre le terrorisme et dans la quête de sa souveraineté.

    Elle doit être félicitée et remerciée pour ce faire.

    Ce nouveau geste de son Président, Hollande, en rendant visite au Mali est plus que symbolique et est venu apporter un réconfort supplémentaire aux Maliens en les rassurant d’un accompagnement amical de la France dans toutes les phases jusqu’à la reconstruction de leur pays incluant le passage de relais à la MISMA, la concorde nationale et la réconciliation nationale.

    Merci encore à la France. Les Maliens sont reconnaissants et ont gravé à tout jamais ces moments inoubliables dans leurs mémoires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  8. Dites non aux castes bleues au Mali, si jamais les castes bleu sera déployé au Mali il aura jamais la paix, on a besoins uniquement la force CEDEAO et force Africaine, mais pas de castes bleu

    • lamdad ,ce sont des CASQUES bleus ,pas des castes ! tu as une excuse ,les casques on voit çà sur la tete des soldats mais il n’y a pas de soldats au Mali :mrgreen: :mrgreen:

  9. La France mise sur le MNLA “pour tenir à distance les Islamistes” alors que ceux-ci ont déjà défait le MNLA victorieux. Ce n’est pas avec l’ombre du MNLA que Paris pourra résoudre ce problème. De plus, ce calcul politique risque de mettre à mal la volonté de cohésion entre les Touareg eux mêmes et avec le reste du Mali. La France doit revoir sa copie. En même temps, il faut bien dialoguer avec les Touaregs et autres populations du Nord des problèmes qui empoisonnent la cohabitation pacifique avec le reste du Mali.
    C’est vraiment le temps de la politique après les armes. Au moins, le Mali y va en position de force puisque la France ne pourra cracher sur la reconnaissance à son soutien quelque soit son calendrier personnel.

    • Koffi , ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui c’est que le risque pour vous etait moins touareg qu’islamiste 😉

      • Disons que les touaregs se sont reconvertis au djihadisme comme ça on a 1 à la place de 2!
        Et si l’on ajoute les divers trafics on a un produit bleu ultra-performant.
        Il reste à voir s’il délave au lavage 😈

    • Touaregs dans le nord du Mali sont mieux lotis, plus maliens que ce soit dans le sud ou le nord du Mali, les Touaregs meilleures vies que les maliens, Et tout le monde sait qu’il ya des pays arabes se déplacent rébellion touareg et s’ingèrent dans les affaires de la République du Mali, et en particulier à la frontière avec la République du Mali.

Comments are closed.