Mali: le groupe islamiste Ansar Dine espère conquérir le Sud par la persuasion

54
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal
© AFP

NOUAKCHOTT – Un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali où ils appliquent la charia (loi islamique), Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), espère conquérir le sud du pays “sans combat”, par la persuasion, a affirmé son porte-parole, Senda Ould Boumama.

“Nous espérons parvenir à convaincre les gens de ce pays (Sud-Mali) de nous rejoindre sans combat, pour que tous les efforts puissent enfin être dirigés contre l’ennemi commun”, à savoir les “mécréants” non-musulmans, a affirmé M. Ould Boumama dans un entretien au réseau des “défenseurs des jihadistes”, site islamiste favorable à Ansar Dine, consulté jeudi par l’AFP à Nouakchott.

Selon lui, “l’expansion de l’autorité” d’Ansar Dine se fera “dans la continuité de notre action, suivant deux axes fondamentaux”.

Le premier est “la réalisation du projet islamique sur les territoires que nous administrons” (le nord du Mali) où, selon lui, “la priorité restera l’application de la charia, l’enseignement, le prêche et la formation de générations futures sur la base des préceptes et valeurs morales islamiques”.

Le second “consistera à éviter de porter préjudice aux autres jihadistes dans le monde, surtout en ces moments où la balance penche désormais en faveur de la Umma islamique”, la communauté musulmane, a affirmé le porte-parole.

Il estime que son mouvement, dirigé par Iyad Ag Ghaly, doit “s’armer de patience et faire les sacrifices humains et matériels nécessaires” pour atteindre ses objectifs, en adoptant notamment une “politique participative” pour amener les habitants du Nord à adopter son approche et prendre part à sa réalisation.

Concernant les “frontières artificielles” entre pays de la région sahélienne, il a indiqué que son mouvement n’avait pas encore adopté de position définitive.

L’option militaire “inévitable”

“Nous savons que par principe, selon nos convictions religieuses, admettre ces frontières équivaudrait à accepter l’hégémonie de l’ordre colonial mécréant mondial” a-t-il dit, en admettant qu’il y a “une différence entre les principes et les moyens de leur mise en application”.

Ansar Dine est, avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujoa), allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les trois groupes armés occupent depuis fin mars tout le nord du Mali – les deux-tiers du territoire de ce vaste pays du Sahel – où ils imposent la charia.

Mercredi, les islamistes ont amputé la main d’un voleur à Ansongo après avoir lapidé à mort un couple non marié à Aguelhok il y a dix jours.

L’amputation s’est produite devant des dizaines de personnes sur une place publique de la localité d’Ansongo, localité située au sud de la grande ville du nord-est du Mali, Gao, a appris jeudi l’AFP auprès d’un élu et d’un chef islamiste local qui a prévenu que d’autres amputations auraient lieu bientôt.

“Ils ont amputé mercredi la main d’un voleur à Ansogo”, a déclaré, sous couvert de l’anonymat, l’élu de la région depuis Gao, mais qui se trouvait à Ansongo la veille et a été témoin de cette amputation d’un “voleur de moto”, selon lui. Il a précisé que “beaucoup de sang” a coulé lors de l’amputation.

Le gouvernement malien a estimé jeudi que les exactions commises par les islamistes dans le nord du Mali “accréditent le caractère inévitable de l’option militaire” pour reconquérir cette partie du territoire qui représente les deux-tiers du pays.

“Au fil des jours, alors que des efforts pour une solution négociée se multiplient, les pratiques des terroristes et des narcotrafiquants habillés d’un faux voile religieux, accréditent le caractère inévitable de l’option militaire”, affirme un communiqué du ministère de la Communication publié après l’amputation de la main d’un voleur à Ansongo (nord-est).

 

AFP / 17:38 – 09/08/12

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. Point de contrainte en réligion (pour le moment). Et qui peut defendre la cause de Dieu ou Dieu lui même, mieux que Dieu ? La lumière sera bientôt faite sur toutes ces manoeuvres et autres. Dieu a tellement aimé le Mali qu’il y a placé trois (03) passages celestes pour que le Mali (dans toute sa composante) mene son combat. Au moment opportun, les hommes de Dieu, ses disciples se mettront ensemble et combattrons Satan, cela avec la présence continue de Dieu.
    Ces faits ne seront point des oeuvres humaines, Dieu sera là. Craingnons plutôt ces jours et mettons nous, dès aujourd’hui, en harmonie avec Dieu. N’ayons peur que de Dieu, ne prions que Dieu, ne cherchons que Dieu.

  2. Merci pour cette publication, je voudrais ajouter que déjà au Sud il existe des courants wahhabites qui prônent le Jihad depuis très longtemps. Les mosquées de radicaux sont connus, ils pratiquent les arts martiaux et reçoivent régulièrement des groupe islamiques Pakistanais qui viennent, disent-ils prêcher mais c’est suspect. Lyad sait cela et il a des soutiens qui n’attendent que le chaos soit total à Bamako pour réagir . Je ne comprend pas nos autorités car ils s’entre-déchirent pour des faux problèmes quand la menace que la république disparaisse existe bel et bien. Avec notre mauvaise fierté nous pointons tout droit nos yeux sur des épines. La communauté internationale doit aider davantage ce Pays maintenant ou le perdre à jamais.
    Et puis un fait qui peut choquer mais qu’il faut reconnaître, les militaires, mis à part les violations aux droits humains qui n’honorent personne, font mieux que ceux qui doivent gérer le Pays. La société civile malienne est morte ou n’a jamais vécu. La police garante des libertés et des droits, nous l’avons tous vu, à pris part aux exactions contre le peuple. La justice est tellement sale qu’il fait tout une génération voire davantage de Malien pour pouvoir prétendre l’assainir. On peut corrompre un procès avec 100$. La Mali va tellement mal que si jamais on le laisse entre les seules mains de la Cedeao il va sombrer davantage. Et je termine par une question, qu’est ce que les négociateurs de la crise doivent offrir aux jihadistes en contre-partie de la paix ? Le combat, qu’il reste Malien (je préfère si l’armée en est capable) ou qu’il soit international doit se faire et se fera et tous ceux qui signent des pactes de non agression avec les salafistes doivent se rappeller du pacte entre l’URSS et l’Allemagne nazi.

  3. ANSAR DINE va donner 10.000Fcfa à chaque Bamakois ,et vous allez tous signer des deux mains :mrgreen: :mrgreen: avant qu’ils ne vous en coupe une 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Cette situation commence à bien faire hein ! Ces gens là sont entrain de prendre de plus en plus confiance ! Alors si le gouvernement Malien ne fait pas quelque chose , ce Beau Pays risque de se retrouver dans un Chaos sur tous les plans ! Notre chère Patrie est rongée de jours en jours et Personne ne réagit !!!! J’ai peur très peur même !!!!

  5. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

    • J’espere que ce n’est pas du R15 “Poulet de chair genetiquement modifie”… ❓ ❓ ❓ ❓

  6. vous avez encore bloker mes messages… vous voyez, vous jouez petit… Vous amiez insulter, mais vous n’aimez pas k’on vous reponde… C’est minable comme comportement ❗

    • Ya rien , c’est juste un malade ! 😆 😆 😆 😆 😆 Il a seulement pigé qu’il peut écrire n’importe quoi comme ” boite mail” …….pour piquer le pseudo d’un autre .. un pauvre type ! On “pèle” çà obsédé compulsif ! çà se soigne , mais le mec , visiblement , il veut pas consulter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il en vient souvent sur MW nouvelle formule

      • J’ai vu foudkg insulter bcp de gens sur maliweb, sans que toi mon coco la blancaille ne le remette à sa place…
        Mais maintenant que je me rabaisse à son niveau, tu m’indexe moi et pas lui… La justice, ça tu ne connais pas ça, kom l’otan…

        Ou alors coco=foudkg?

        Ce qui prouverait, si vrai, à kel point, vous avez un pb dans votre tête… 👿

      • un blanc qui passe matin midi soir, semaine et week-end, sur un site malien, à rigoler de la souffrance des gens, qui se font couper le bras, à coup d’moticone… n’importe kel juge condamnerait ça… et n’importe kel psy trouverait cela de l’ordre du pathologie mentalE….

        Comment se fait-il, que toi mon coco, blanc français comme le fou dkg, ne dise pas à ton compatriote, de ne pas se rejouir de la souffrance humaine?

        Moi, je n’irait jamais de la main rire de la souffrance des irakiens, des afghanso où des enfants victimes de la pédophile des prêtres français!!!

        • C’est ton frère blanc le fou dkg, qui rit de pauvres gens qui se font lapider où couper la main, pas moi…

          Je ne l’ai jamais fait quand ça se passait en arabie, en somalie, en irak, en afghanisthan… Et je ne le ferrai jamais… ailleurs…

          Les ancêtres de fou dkg devaient être de ceux qui pratiquaient les tortures lors de l’inquisition en france…

          Je n’arrive pas à croire que personne ne demande à fou dkg de ne pas rire de la souffrance des humains!!!!
          Moi je ne l’accepte pas.
          Alors tant que je peux l’emmerder, jusqu’à ce qu’il arrête sa faolie, je continuerai. J’aurais aimé lui expliquer un certain nombres de choses en face, mais il ne me donnera jamais rdv. Il a un comportement de lâche aussi.

      • Des fois, je le (foudkg) vois defendre la france, même quand ce pays a tort… Cela ne me gène pas, c’est son pays la france. On n’a tous le recul necessaire pour juger son propre pays…

        Mais lorsqu’il se moque de la souffrance de pauvres gens, qui sont dans la misère, dans des camps de fortune, obligé de quitter leurs villes et leurs maisons… ça me depasse.
        Et franchement, il fo pas que je le croise un jour au Mali, même ailleurs, y kompri en france.

        (Cest kom si je me foutais de la guelle des gens qui ont été massacré dans les attentats qui ont eu lieu en france.
        D’ailleurs, vu les erreurs de l’état français, ces derniers temps, cela va peut-être recommencer. Ce que je ne souhaite pas, et je ne moquerais jamais des eventuelles victimes, que je ne souhaite pas!!!!!!!!!!!!)

  7. Salut à tous,
    Le temps est le meilleur juge a-t-on loisir d’entendre dire.Le temps c’est le meilleur instrument pour porter un jugement de valeur sur quelqu’un ou quelque chose.
    Le Président de la République Son Excellence Pr Dioncounda Traore a démontre sereinement et consciemment qu’il est la personne la mieux placée pour faire sortir le Mali du gouffre. Ses propositions en sont la preuve la plus éloquente.Il y a péril en la demeure et il faut agir urgemment, tant qu’il est temps !
    Cependant, il y a un certain nombre de groupes de politiciens et autres qui veulent mettre à échec le Mali. Ils sont aveuglés par la haine et se moque du Maliba.
    Ils spéculent et cogitent pendant que le Mali brule.Et ils se plaisent à appeler cela l’opposition ou je ne sais quoi encore.Je nomme ici COPAM, MP22 et autres…
    Le Mali a besoin d’oxygène et laissez le Président de la République lui apporter cela.
    Patriotes maliens, restez sur vos gardes ! Empêchez les ennemis de la République et de la Démocratie de détruire le Mali !
    Ils sont aussi nuisible au Mali que le MNLA, MUJAO et autres…

    A bon entendeur salut !

  8. asterix petite porc nain français kul de babouin alis le fou dkg!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Face à ka souffrance humaine, je rigole, je me masturbe… je suis content de ne pas être à kidal: je suis un porc blanc 😳

        • toi tu es une petite pu. te blanche, kom degaulle ta gaulle, qui est parti se cacher à londres, faire une émission de radio, pendant que les algériens, les haitiens et les senegalais se battaient pour liberer son pays!!! 👿 👿 👿

          je sais que tu un peti blan lâche boutonneux à lunets

          • Là , ce coup ci , je ne peux pas reprendre les termes de l’ami Venance Konan , ……… Tes sorties n’ont plus rien a voir avec des “négrailleries ” ! ! ! ! Tu devrais , de mon simple avis , profiter de ton séjour en France pour aller consulter …….elle vire à l’obsessionnel et au compulsif ta connerie .
            Au fond je te plains !

          • alors la blancaille, tu rejettes sur moi tes envies de suicide… vas-y tire-toi une balle, les blancs savent faire ça aussi, champion olympique!!!

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            C’est ça votre problème, quand une personne se rabaisse à votre niveau…

            Mon blanco coco, je ne suis pas un lâche, quant tu veux, je te dit tout ça en face!!!

            Mais à mon avis tu as autant koui.lle que le fou, peteux avec s vie minable

            😆 😆 😆 😆 😆

          • En plus , manifestement , tu dois souffrir de pertes de mémoire ….ou bien ……Tu te fabriques une nouvelle adresse mail chaque fois que tu “postes” ?
            Quel HOMME quand même ! C’est glorieux , extrêmement glorieux que de s’efforcer de tromper tout le monde !
            …… çà démontre en tout cas une incapacité totale à pouvoir affronter une quelconque responsabilité !

            …vraiment tu devrais aller consulter , mec ,avant que çà ne devienne irréversible ! ! ! !

            Penses à toi ! rien n’est perdu ……penses y avant de sombrer dans la folie ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • non, pas du tout, si les français de maliweb, toi coco le blanco et le fou, administrateur, de maliweb… vous bloker mes messages alors forcement je m’adapte, je ne suis pas kon com toi

            😆 😆 😆

          • tu n’as ps besoin d’un adresse bidon facile à fabriquer…

            Donne-moi rdv quand tu veux, je t’explique pourquoi ton comportement de merde à toi et celui du fou dkg est minable en face to face… ❗

          • vous avez encore bloker mes messages via ma dernière adresse e-mail…
            Soyez honnête avec vous-même bloquer moi tout simplement…
            vous voyez, vous jouez petit…
            Vous aimez insulter, mais vous n’aimez pas k’on vous reponde… C’est minable comme comportement

  9. C’est très bien comme ça, quand ça va faire assez mal, il y aura une intervention militaire. Avec toute cette désolation, personne ne fait rien. Que les islamistes tuent tout le monde, on verra alors.

    • Tapalapaaaaaaaa ! Nous tuez tous ? Ah Tapalapa, et après vous allez venir faire quoi ici ?

  10. Ansar Dine avait dit exactement la même chose quand il a pris le pouvoir dans le nord. Maintenant on sait comment sa douceur se manifeste: viols, assassinats, tortures à mort, mains coupées, fouet, lapidations sont quelques unes de ses façons de rendre les gens heureux.
    Quant aux mécréants dont il parle, il ferait bien de se regarder lui-même car il est 1000 puissance 1000 fois pire que ceux-là. Ansar Dine n’a même pas d’âme.C’est lui le mécréant, un dictateur mécréant .
    Enfin qu’il sache qu’aucun véritable Dieu ne demande à ses ouailles de tuer. Celui dont A.Dine se réclame n’est pas Dieu mais Satan qui, seul, peut engendrer autant de haine et de violence. Qui ne respecte pas les hommes,femmes et enfants ne peut se réclamer de Dieu .
    Vivement qu’ils rejoignent, lui et ses acolytes, Ben Laden !

  11. si ces criminels là peuvent être prêts à mourrir pour leurs convictions sataniques, le peuple malien et plus généralement le peuple noir doit être prêt à mourrir pour sa patrie et ses valeurs! mobilisons nous mes frères et allons au combat!faisons face à ces maudits racistes qui laissent le marco, l’algérie ou la tunisie, pays pas plus musulmans que le mali, pour s’attquer à un peuple noir et le tenir dans la servilité! les descendants de soundiata keïta ne doivent pas se laisser coloniser et soumettre par des maures! le mali ne doit pas appartenir à des “ould” ou des “idn”!contraitement à ce que certains médias veulent nous faire croire, ces satanés barbus ne sont pas sur armés! ils ne disposent ni de chars ni d’avions! ils n’ont que des lances rockettes, des kalackh et quelques pickup! aucune armée digne de ce nom d’aurait du fuir devant eux comme l’a fait l’armée malienne!

    • …”aucune armée digne de ce nom d’aurait du fuir devant eux comme l’a fait l’armée malienne!” Non, aucune en effet, tu as raison! Mais le pire, c’est que cette même armée qui s’est dégonflée aux yeux de l’afrique entière et même du monde entier, c’est la même qui refuse l’aide que les forces cedeao voudraient nous offrir!

      “Nous on ne sait pas faire, mais surtout, que personne ne le fasse à notre place” Voila l’armée malienne! Qu’est ce que le gouvernement attend pour envoyer sa demande à l’ONU? C’est une honte!!!!

    • comment pourait tu les combatr?en cantonant derière ton ecran.tou dou!ces barbus ne sont pas encore dans le teritoire de soundjata.taurai du plutot dire…ummm…askia mohamed!!.c’est plu comprehensible…

  12. Comment osent ils en venir jusqu’à ce point? Ces pays voisins et occidentaux qui pensent que c’est pas leur problème en prendront tous leur part. Quand on a des gens malades jusqu’à ce point qui ne comprennent rien de l’islam, c’est comme ça qu’on arrive à de tel résultat. Maintenant essayez de tenter une telle action, c’est en ce moment que vous allez comprendre l’Islam,et là c’est un musulman qui vous parle.Espèce de tas de fainéant de bandits!!! Comme on dit un adage “on empêche jamais à quelqu’un qui a la bouche de ne pas parler…”

  13. Ca yes des mains vont tomber ,et les coups de fouets et les lapidations vont faire mouches a Bamako a commencer
    Modibo Diarra et click seront lespremiers a subir lla lecon des ansardines libres au nord

  14. Apres avoir tue, excecute et assasine de sang froid des soldats desarme et soumi la population du Nord a toute sort de brimade: exiles, famines, entrave de liberte, ces monstres veulent aujourd’hui se donner une image de colombe. Maudits soient qui leur en donnerait l’occasion.

  15. Ouie ouie ouie , des mains vont tomber à Bamako !! Dans 3 mois il n’y aura plus un seul homme capable de pelo.ter une femme :mrgreen: :mrgreen:

    • C’estsûr qu pelo.ter une femme ce n’est pas ton trufc à toi… toi qui vient d’un pays champion olympiqu del a pedofilie= la petite france
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé

      j’aime la folie et je ne vis que par maliweb car je n’ai pas de vie.
      voici ma fass de kul de babouin: ——> 😳

    • Ca y est ,vous le comprenez enfin qu’ils sont malades !!!D’ailleurs depuis quelques temps je ne vois plus des “inch Allah ” dans les commentaires 🙄 🙄 seriez vous entrain de vous convertir ?? :mrgreen: :mrgreen:

  16. Pour cela qui ignore, le Mali est un pays laïc et démocratique…. Il est un et indivisible…
    Retenez aussi que même s’il faut la guerre, le Nord du Mali, berceau de plusieurs siècles de cultures, de tolérance , sera conquis , quel que soit le prix à payer, le temps et l’energie qui en faudraient.
    Wait and see!

  17. De la farce! La Mali n’a jamais été un pays musulman et ne le sera pas ❗

  18. CES AVEC CET AGENT DES OCCIDENTAUX ET DES QATARIS QUE VOUS OSEZ NÉGOCIER ???

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  19. Un ancien de la NASA

    Je vous précise tout de suite que je suis un ancien de la NASA.

    Je viens de terminer mon programme mars curiosity en contrat à durée déterminée.

    J’étais affecté à la Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie.

    Mais j’ai accompagné curiosity sur la planète rouge depuis le Cap Caneveral en Floride.

    Je suis retourné avec la soucoupe volante qui a déposé le robot curiosity sur le sol marsien.

    Le retour fut plus  rapide que l’allée qui a pris tout de même 8 mois.

    J’ai donc traversé l’atmosphère de mars et celle de la terre deux fois avant d’atterrir dans les eaux du pacifique en californie.

    Un grand “Djandjo” pour moi quand même.

    Après la NASA, je viens de signer un accord-plan avec l’UEMOA qui m’offre présidence et primature et du Mali et de tout autre pays de l’UEMOA qui connaîtra un coup d’état d’ici 2022.

    Donc à Dioncounda et à mon ancien Collègue ayez la gentillesse de me donner mes postes de Président cumulé au Premier Ministre du Mali qui me reviennent de droit grâce à la nouvelle constitution que l’UMOEA enverra à chaque malien pour signature dès demain.

    Ça change du référendum, trop démodé et has been!

    Tout le nord du Mali a déjà signé la nouvelle constitution, Iyad Ag Ghali et Ag Bibi en premier.

    La signature des militaires n’est pas reconnu par l’UMEOA pour refus de combats.

    Donc ne soyez pas étonnés que la nouvelle constitution UEMOA n’arrive pas dans nos garnisons du sud.

    Durant les 10 ans de l’accord-plan, j’ai comme mission de restructurer l’armée malienne et le ramener au niveau l’armée algérienne.

    Donc ça ne rigole pas!

    Sans déconner, je dois propulser l’économie malienne au niveau de celle de l’Afrique du Sud.

    L’enseignement fondamental aura 100% de taux de scolarisation

    L’enseignement secondaire, 95% de taux de réussite au Baccalauréat.

    L’enseignement supérieur produira chaque année des diplômés capables de créer des entreprises comme Google, Apple et Facebook.

    Les jeunes maliens surferont sur Internet grâce à leur propres entreprises, ça masquera d’éventuelles carences et d’écarts de langages désagréables.

    • Il faudrait accorder vos violons, Kassin ! Aujourd’hui même, vous réagissiez à l’article intitulé “Poste de 1er vice-président: Sanogo non partant” de Bokari Dicko en citant l’article 41 “le président peut soumettre à un référendum tout projet de loi etc….” et maintenant vous dîtes que le référendum est je vous cite, “has been”. C’est vraiment n’importe quoi !

  20. Maintenant les choses sérieuses vont commencer mais sache que tes jours sont comptés.

Comments are closed.