Mali: le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou

80 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), a envoyé vendredi à Alger et Ouagadougou des délégations négocier « la paix » au moment où se prépare l’envoi d’une force armée internationale au Mali.

« Nous sommes pour la paix, et pour la paix, il faut le dialogue », a déclaré à l’AFP un proche de Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, en annonçant l’envoi à Alger et Ouagadougou de ces deux délégations actuellement « en route », selon lui.

De source proche de la présidence burkinabè, on précise que la délégation se rendant à Ouagadougou y est attendue vendredi soir et qu’elle y rencontrera le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne.

Il est prévu que la délégation qui se rend à Alger rejoigne plus tard celle de Ouagadougou, puis, de là, une délégation pourrait aller au Nigeria, selon ces sources.

Le président Compaoré a déjà eu des contacts avec des membres d’Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée à la crise, plutôt que le recours à la force.

Djibrill Bassolé, son ministre des Affaires étrangères, s’était lui-même rendu début août à Kidal (nord-est du Mali) où il avait rencontré M. Ag Ghaly, qui l’avait alors assuré de son soutien dans ses efforts de parvenir à une solution pacifique.

L’Algérie, puissance régionale incontournable dans le règlement de la crise, prône également le dialogue avec certains des groupes armés qui occupent le nord du Mali et qui rejettent « le terrorisme » et la partition du Mali.

Des émissaires d’Ansar Dine s’étaient rendus en septembre à Alger où ils avaient notamment rencontré un officiel malien.

Le mouvement Ansar Dine, apparu au début de l’offensive lancée en janvier dans le nord du Mali par plusieurs groupes armés, est essentiellement composé de Touareg maliens et est un des principaux alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région.

  Force armée et dialogue 

Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Iyad Ag Ghaly est lui-même un ancien rebelle touareg qui a épousé l’islamisme radical. Les membres de son mouvement appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité dans les zones qu’ils contrôlent avec Aqmi, dont les villes de Tombouctou (nord-ouest) et Kidal.

L’annonce de l’envoi de délégations à Alger et Ouagadougou intervient alors que se tient depuis le 29 octobre à Bamako une réunion d’experts internationaux qui doit mettre au point « un concept d’opération » pour la force armée de la Cédéao, soutenue par l’ONU, en vue de reprendre le nord du Mali.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force ouest-africaine de quelque 3.000 hommes au Mali, soutenue sur le plan logistique par la France et les Etats-Unis, donnant jusqu’au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans.

Parallèlement, la résolution invitait le gouvernement malien et les rebelles touareg à « s’impliquer dès que possible dans un processus de négociations crédible afin de rechercher une solution politique viable respectant la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali ».

Un tel dialogue, soulignait mi-octobre à Bamako un haut dirigeant de l’ONU, n’interdit pas l’usage de la force.

Il a plutôt pour but de permettre le regroupement de certains groupes armés composés essentiellement de Touareg, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion indépendantiste laïque) laminé par les islamistes dans le nord du Mali. « Moins il y aura de groupes armés, plus ce sera facile » d’intervenir militairement, avait affirmé ce dirigeant.

En revanche, pour la communauté internationale, il est hors de question de négocier avec Aqmi et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), autre groupe islamiste et criminel armé qui occupe le nord du Mali. Ces deux groupes sont essentiellement composés d’étrangers.

SOURCE:  du   2 nov 2012.    

80 Réactions à Mali: le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou

  1. BABACAR27

    VOILA CE QUI VOUS ATTEND SI VOUS PERSISTEZ MR ANSAR DINE

    La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

    Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l’affaire de l’intervention au Sahel. Silencieux jusqu’à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d’entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l’Azawad. L’information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

    La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu’on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

    Qu’importe pour l’Oncle Sam ! L’essentiel c’est que cette région d’Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train d’installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d’avions de combat F15.

    L.M./Le Canard Enchaîné

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :evil: :?: :mrgreen:

  3. le khassonké

    je me demnde , comment un président en exercise peut se permettre de recevoir des bandits armées qui sement la terreur sur le sol de ses voisins les plus proches. qui de l’algerie et du burkina fasso qui accepte aujourd’hui se rejouisse de la situation actuelle du Mali, pour ma part je reste perplexe sur la position réelle de Mrs compaoré et Bouteflika dans la résolution de cette crise.De memoire, jamais un état souverain ne s’est aussi plié pour avoir la paix pour l’ensemble de ses populations à la demande d’un état voisin, je parle bien de tout ce que le mali a concédé à l’algérie voisin pour une soit disante paix au mali mais qui n’a réellement servi ce pays. je crois qu’il est aujourd’hui tant que l’algerie se mette à table pour une vraie et réelle recherche de solution à cette crise qui est aussi la sienne pour la simple raison qu’elle a activement ou pacivement participre à son origine.

    • moussa ag

      Eux ils peuvent faire ce qu’ils veulent…ils ne sont pas maliens …

      MAIS QUE NIS CANCRES DE DIRIGEANTS AILLENT RENCONTRER CES TERRORISTES AU NOM D’UNE NÉGOCIATION … ÇA C’EST UNE MALÉDICTION…

      Moussa Ag, qui pense qu’on ne doit pas seulement voir la paille dans l’œil des voisins pendant qu’ON A DES TRONCS D’ARBRES DANS NOS PROPRES YEUX…c’est nous même le problème du MALI

  4. Soldat Rate

    A moins que par NÉGOCIATION…vous (DIRIGEANTS MALIENS) allez demander à IYAD ET SES AUTRES B—ATARDS D’ENEMIS … DE SE RENDRE VOLONTAIREMENT POUR FAIRE FASSE A LA JUSTICE…OU SE PENDRE DANS LE SABLE CHAUD…

    SINON…C’EST VOUS ET LA BANDE DE POLTRON DIRIGEANTE QUI AURIEZ À FAIRE FASSE À LA JUSTICE UN JOUR OU SERA PENDU UN JOUR ….

    VOUS N’AVEZ MÊME PAS HONTE DE VOUS ASSOIR À LA MÊME TABLE AVEC DES GENS QUI ONT ÉGORGÉ DES CITOYENS MALIENS…SURTOUT DES SOLDATS MALIENS QUI ONT SACRIFIÉ LEUR VIE POUR CE PAYS….

    AU DIABLE LA DIPLOMATIE AVEC LE DIABLE…QU’ELLE MALÉDICTION…

    LE BON DIEU A MAUDIT NOTRE PAYS…C’EST LA SEULE EXPLICATION …

    SI VOUS ÉTÉS SOUS PRESSION INTÉRIEURE OU EXTÉRIEURE…DITES NON ET DEMISSIONNEZ!!!!

    MAUDITS SOIENT TOUS LES DIRIGEANTS MALIENS QUI NÉGOCIERONT AVEC LE MUJAO…LE MNLA…L’ANSARDINE ET TOUS CEUX QUI CHOISI D’ATTAQUER LE MALI AVEC DES ARMES ET LÂCHEMENT EXÉCUTÉ DES SOLDATS MALIENS …

    Moussa Ag, qui se rend compte que la fuite n’était que la première goutte de ce qui semble être une vraie malédiction …

  5. pirate34

    je trouve ça scandaleux « négocier la paix avec les extrémistes » il est temps que la CEDEAO fasse quelque chose c’est vrai aujourd’hui c’est le Mali mais demain ça pourrait être un autre pays.Un président mal élu ne doit négocier la paix d’un pays………..
    on n’a vu les multiples investissement désastreux au Nord-Mali qui a donné naissance à la MNLA,MUJAO ET ANSAR DINE… ceux là sont pas là pour la paix ils veulent un Etat terroriste pour l’épanouissement de leurs affaires .
    Ces différents groupes de terroristes ramifiés doivent savoir qu’ils sont mal barrés car on ne doit imposer la religion musulmane à 1 pays de plus de 90% musulman .
    Pour finir j’ai un message à tous ces groupes de terroristes « CELUI QUI SÈME LE DÉSORDRE ET LA TERREUR NE PEUX Être MUSULMAN »

  6. Vivox

    Les enjeux commencent à souligner en rouge les intérêts que prouvent le sous sol malien .Les Allemands, les Français , les Américains et même les Arabes ne manquent pas à mettre leur ombre , malgré leur défaut en technologie . Le voisin principal ;l’Algérie cherche uns solution négociée , c’est à dire sans passer par une présence militaire étrangère.Mais une chose à souligner : la revendication du M.N.L.A est étouffée par l’encouragement de l’islamisme , un cartel confectionné de part et d’autre pour mettre fin à l’aspiration des Touaregs de fonder un état de lAzawed .Donc les combines calculées entre Maliens et d’autres voisins ont fait bon chemin .Le reste on le connait s’attaquer à l’intégrisme par tous les moyens , l’essentiel enterrer le fléau Targui qui touche à pas mal de pays riverains .Comment négocier avec celui qui a tué et pris en otage des diplomates sans oublier les rançons contres pas mal de personnes se trouvant au Sahel. Se mettre à table avec des gens qui ont semé la pagaille partout , donc franchement on cautionne la mort et l’injustice .

  7. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    qui suis-je:

    -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes

    -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers

    -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés

    -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie

    -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb

    -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations

    -j’aime le mouvement du zazaoud

    -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir

    -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem

    -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…

    -je suis moche, laid kom un kul de babouin

    je suis, je suis…blanche neige la folledingue

    • zeb

      faut consulté mon pauvre t’as rien a foutre a part coller tes bétises sur tout les sujets ?? trouve toi une vie mec et arrete de faire la groupi de cet personne tu nous fais chier

      • A vos armes, prêts, partez!

        Il nous fait vraiment chier, mais il ne le sait pas :-D :-D

        • Usain Bolt

          Celui qui ne se tape que lui même (hermaphrodite = avoir les deux SEXES = donc autosatisfaction) nous fait vraiment CHIER … :lol:

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

            Kom on dit, kan ça fait mal, il ne faut pas répondre…

            Sinon en répondant, ça fait encore plus mal…

            Et j’en remets une couche: blanche a rencontré le seul malien qui ne lâche jamais le morceau… Avec moi, c’est à la mort que les chemins se séparent!
            Ce type saura que le temps où il insultait les amputés de mon pays, sans réaction en face, parce qu’il faut être courtois ne marche pas avec moi.

            Moi je me comporte en dangan den avec les dangan den.
            Si ça ne vous plaît pas, allez vous faire phoutre. Vous n’êtes pas obligé de répondre à mes posts…

            qui suis-je:
            -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes
            -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers
            -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés
            -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie
            -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb
            -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations
            -j’aime le mouvement du zazaoud
            -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir
            -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem
            -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…
            -je suis moche, laid kom un kul de babouin
            je suis, je suis…blanche neige la folledingue
            Répondre

          • A vos armes, prêts, partez!

            Ah, je savais bien qu’un de « bons » de mb confirmerait! :-D :-D :-D

            Mais je savais pas lequel…

            :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            Et c’est husain…

            :-D :-D :-D

  8. BABACAR27

    VOILA CE QUI VOUS ATTEND SI VOUS PERSISTEZ MR ANSAR DINE

    La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

    Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l’affaire de l’intervention au Sahel. Silencieux jusqu’à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d’entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l’Azawad. L’information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

    La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu’on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

    Qu’importe pour l’Oncle Sam ! L’essentiel c’est que cette région d’Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train d’installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d’avions de combat F15.

    L.M./Le Canard Enchaîné

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ? »…

      Là, c’est ce qu’on appelle une analyse « de lendemain de cuite »! Non seulement, c’est justement sous la pression de france que les américains qui étaient contre l’option militaire encore récemment, ont viré de bord et changé de cap (hégémonie oblige, l’image des usa allait être sérieusement écornée si la france était avait engagée sans eux un combat contre le terrorisme international). Quand ils ont vu que Hollande ne fléchissait pas, ils se sont empressés de dire « si la france y va, on sera à ses côtés » alors que quelques jours plutôt ils disaient « pas question d’intervention militaire US, les élections d’abord ».

      Alors dire que la france perd la main au profit des américains ne parait totalement erronné. De plus, la préparation militaire des américains de cette intervention est basée sur les informations des services secrets français, qui connaissent le sahel beaucoup mieux que les services amériacins. Donc, les américains sont enfin décidés à mettre le paquet, mais de là à dire qu’ils ont « repris la main », c’est une grave contre-vérité de la part d’un journaliste!

  9. Vision2013

    Le seul fait d’execusion de 150-200 jeunes soldats prisonniers maliens dans le camp d’Auguelhoc discalifie Ansar dine et le MNLA de tout dialogue avec le Mali. Ce serait une trahison a ces jeunes soldats et et leurs familles qui ont subi la douleur de ces massacres. Un pays, une nation, un etat digne de ce nom n’abandonnera un seul de ces fils… ses fils vivent ensemble et meurent ensemble… un pour tous et tous pour un. La condition de negocation avec Ansar dine et MNLA etant de nous ramener nos 150-200 soldats executes a Auguelhoc, il n y aura jamais une negociation! Soit ils vont tuer le reste du Mali ou soit nous allons les tuer. Tout malien qui encouargera ou realisera cette negociation merite une balle dans la tete!

  10. bakarason

    dieu est grand

    • A vos armes, prêts, partez!

      Barakason, trop fort ton post! D’une puissance!… On dirait une analyse à la kassin, mais pendant son sommeil! :-D :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          Eh monkopinkoko, t’avévoyazé? ontelizéplu zécommanssémem àferssiémoi! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si il te developpes une analyse … tu vas souhaiter n’avoir jamais fait illusion au mot « analyse » ….donc laisses le frere tranquille :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui pense que le frere Barakason a ete victime d’une coupure d’electricite…SINON….

        • A vos armes, prêts, partez!

          Franchement Moussa raté et soldat Ag, j’ai du mal à l’imaginer que notre ami, au pseudo si bien choisi, puisse un jour « développer » quoi que ce soit!

          En même temps, j’ai des scrupules. j’ai peur de l’avoir traumatisé, notre nouveau Maliwébien!!!

          Ce matin, je m’attendais à trouver un flot d’insultes (comme tous les jours), mais rien… Silence radio…

          Et ça me gêne d’autant plus que son post, quoique bref, laissait augurer d’un Con d’un gabarit exceptionnel! Si ça se trouve, j’ai bêtement découragé un type qui pouvait s’avérer du niveau de frère Alkérou-de-secours!

          Tiens, c’est bien simple, j’ai honte rien que d’y penser!

          Au fait, même si ça n’a rien à voir, je te charges de dire à Rokya combien j’ai été vexé qu’elle ose refuser de me donner son numéro!!!
          Quand je pense que Mesdames Alkérou et Kisetape etc, m’ont suppliées de leur donner le mien!!! J’ai beau t’apprécier, ton épouse m’a beaucoup déçu.
          :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
          Je voulais juste que tu le saches!…
          :-D :-D :-D