Mali: le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou

80 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), a envoyé vendredi à Alger et Ouagadougou des délégations négocier « la paix » au moment où se prépare l’envoi d’une force armée internationale au Mali.

« Nous sommes pour la paix, et pour la paix, il faut le dialogue », a déclaré à l’AFP un proche de Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, en annonçant l’envoi à Alger et Ouagadougou de ces deux délégations actuellement « en route », selon lui.

De source proche de la présidence burkinabè, on précise que la délégation se rendant à Ouagadougou y est attendue vendredi soir et qu’elle y rencontrera le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne.

Il est prévu que la délégation qui se rend à Alger rejoigne plus tard celle de Ouagadougou, puis, de là, une délégation pourrait aller au Nigeria, selon ces sources.

Le président Compaoré a déjà eu des contacts avec des membres d’Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée à la crise, plutôt que le recours à la force.

Djibrill Bassolé, son ministre des Affaires étrangères, s’était lui-même rendu début août à Kidal (nord-est du Mali) où il avait rencontré M. Ag Ghaly, qui l’avait alors assuré de son soutien dans ses efforts de parvenir à une solution pacifique.

L’Algérie, puissance régionale incontournable dans le règlement de la crise, prône également le dialogue avec certains des groupes armés qui occupent le nord du Mali et qui rejettent « le terrorisme » et la partition du Mali.

Des émissaires d’Ansar Dine s’étaient rendus en septembre à Alger où ils avaient notamment rencontré un officiel malien.

Le mouvement Ansar Dine, apparu au début de l’offensive lancée en janvier dans le nord du Mali par plusieurs groupes armés, est essentiellement composé de Touareg maliens et est un des principaux alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région.

  Force armée et dialogue 

Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Iyad Ag Ghaly est lui-même un ancien rebelle touareg qui a épousé l’islamisme radical. Les membres de son mouvement appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité dans les zones qu’ils contrôlent avec Aqmi, dont les villes de Tombouctou (nord-ouest) et Kidal.

L’annonce de l’envoi de délégations à Alger et Ouagadougou intervient alors que se tient depuis le 29 octobre à Bamako une réunion d’experts internationaux qui doit mettre au point « un concept d’opération » pour la force armée de la Cédéao, soutenue par l’ONU, en vue de reprendre le nord du Mali.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force ouest-africaine de quelque 3.000 hommes au Mali, soutenue sur le plan logistique par la France et les Etats-Unis, donnant jusqu’au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans.

Parallèlement, la résolution invitait le gouvernement malien et les rebelles touareg à « s’impliquer dès que possible dans un processus de négociations crédible afin de rechercher une solution politique viable respectant la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali ».

Un tel dialogue, soulignait mi-octobre à Bamako un haut dirigeant de l’ONU, n’interdit pas l’usage de la force.

Il a plutôt pour but de permettre le regroupement de certains groupes armés composés essentiellement de Touareg, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion indépendantiste laïque) laminé par les islamistes dans le nord du Mali. « Moins il y aura de groupes armés, plus ce sera facile » d’intervenir militairement, avait affirmé ce dirigeant.

En revanche, pour la communauté internationale, il est hors de question de négocier avec Aqmi et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), autre groupe islamiste et criminel armé qui occupe le nord du Mali. Ces deux groupes sont essentiellement composés d’étrangers.

 
SOURCE:  du   2 nov 2012.    

80 Réactions à Mali: le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou

  1. BABACAR27

    VOILA CE QUI VOUS ATTEND SI VOUS PERSISTEZ MR ANSAR DINE

    La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

    Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l’affaire de l’intervention au Sahel. Silencieux jusqu’à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d’entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l’Azawad. L’information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

    La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu’on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

    Qu’importe pour l’Oncle Sam ! L’essentiel c’est que cette région d’Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train d’installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d’avions de combat F15.

    L.M./Le Canard Enchaîné

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :evil: :?: :mrgreen:

  3. le khassonké

    je me demnde , comment un président en exercise peut se permettre de recevoir des bandits armées qui sement la terreur sur le sol de ses voisins les plus proches. qui de l’algerie et du burkina fasso qui accepte aujourd’hui se rejouisse de la situation actuelle du Mali, pour ma part je reste perplexe sur la position réelle de Mrs compaoré et Bouteflika dans la résolution de cette crise.De memoire, jamais un état souverain ne s’est aussi plié pour avoir la paix pour l’ensemble de ses populations à la demande d’un état voisin, je parle bien de tout ce que le mali a concédé à l’algérie voisin pour une soit disante paix au mali mais qui n’a réellement servi ce pays. je crois qu’il est aujourd’hui tant que l’algerie se mette à table pour une vraie et réelle recherche de solution à cette crise qui est aussi la sienne pour la simple raison qu’elle a activement ou pacivement participre à son origine.

    • moussa ag

      Eux ils peuvent faire ce qu’ils veulent…ils ne sont pas maliens …

      MAIS QUE NIS CANCRES DE DIRIGEANTS AILLENT RENCONTRER CES TERRORISTES AU NOM D’UNE NÉGOCIATION … ÇA C’EST UNE MALÉDICTION…

      Moussa Ag, qui pense qu’on ne doit pas seulement voir la paille dans l’œil des voisins pendant qu’ON A DES TRONCS D’ARBRES DANS NOS PROPRES YEUX…c’est nous même le problème du MALI

  4. Soldat Rate

    A moins que par NÉGOCIATION…vous (DIRIGEANTS MALIENS) allez demander à IYAD ET SES AUTRES B—ATARDS D’ENEMIS … DE SE RENDRE VOLONTAIREMENT POUR FAIRE FASSE A LA JUSTICE…OU SE PENDRE DANS LE SABLE CHAUD…

    SINON…C’EST VOUS ET LA BANDE DE POLTRON DIRIGEANTE QUI AURIEZ À FAIRE FASSE À LA JUSTICE UN JOUR OU SERA PENDU UN JOUR ….

    VOUS N’AVEZ MÊME PAS HONTE DE VOUS ASSOIR À LA MÊME TABLE AVEC DES GENS QUI ONT ÉGORGÉ DES CITOYENS MALIENS…SURTOUT DES SOLDATS MALIENS QUI ONT SACRIFIÉ LEUR VIE POUR CE PAYS….

    AU DIABLE LA DIPLOMATIE AVEC LE DIABLE…QU’ELLE MALÉDICTION…

    LE BON DIEU A MAUDIT NOTRE PAYS…C’EST LA SEULE EXPLICATION …

    SI VOUS ÉTÉS SOUS PRESSION INTÉRIEURE OU EXTÉRIEURE…DITES NON ET DEMISSIONNEZ!!!!

    MAUDITS SOIENT TOUS LES DIRIGEANTS MALIENS QUI NÉGOCIERONT AVEC LE MUJAO…LE MNLA…L’ANSARDINE ET TOUS CEUX QUI CHOISI D’ATTAQUER LE MALI AVEC DES ARMES ET LÂCHEMENT EXÉCUTÉ DES SOLDATS MALIENS …

    Moussa Ag, qui se rend compte que la fuite n’était que la première goutte de ce qui semble être une vraie malédiction …

  5. pirate34

    je trouve ça scandaleux « négocier la paix avec les extrémistes » il est temps que la CEDEAO fasse quelque chose c’est vrai aujourd’hui c’est le Mali mais demain ça pourrait être un autre pays.Un président mal élu ne doit négocier la paix d’un pays………..
    on n’a vu les multiples investissement désastreux au Nord-Mali qui a donné naissance à la MNLA,MUJAO ET ANSAR DINE… ceux là sont pas là pour la paix ils veulent un Etat terroriste pour l’épanouissement de leurs affaires .
    Ces différents groupes de terroristes ramifiés doivent savoir qu’ils sont mal barrés car on ne doit imposer la religion musulmane à 1 pays de plus de 90% musulman .
    Pour finir j’ai un message à tous ces groupes de terroristes « CELUI QUI SÈME LE DÉSORDRE ET LA TERREUR NE PEUX Être MUSULMAN »

  6. Vivox

    Les enjeux commencent à souligner en rouge les intérêts que prouvent le sous sol malien .Les Allemands, les Français , les Américains et même les Arabes ne manquent pas à mettre leur ombre , malgré leur défaut en technologie . Le voisin principal ;l’Algérie cherche uns solution négociée , c’est à dire sans passer par une présence militaire étrangère.Mais une chose à souligner : la revendication du M.N.L.A est étouffée par l’encouragement de l’islamisme , un cartel confectionné de part et d’autre pour mettre fin à l’aspiration des Touaregs de fonder un état de lAzawed .Donc les combines calculées entre Maliens et d’autres voisins ont fait bon chemin .Le reste on le connait s’attaquer à l’intégrisme par tous les moyens , l’essentiel enterrer le fléau Targui qui touche à pas mal de pays riverains .Comment négocier avec celui qui a tué et pris en otage des diplomates sans oublier les rançons contres pas mal de personnes se trouvant au Sahel. Se mettre à table avec des gens qui ont semé la pagaille partout , donc franchement on cautionne la mort et l’injustice .

  7. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    qui suis-je:

    -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes

    -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers

    -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés

    -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie

    -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb

    -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations

    -j’aime le mouvement du zazaoud

    -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir

    -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem

    -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…

    -je suis moche, laid kom un kul de babouin

    je suis, je suis…blanche neige la folledingue

    • zeb

      faut consulté mon pauvre t’as rien a foutre a part coller tes bétises sur tout les sujets ?? trouve toi une vie mec et arrete de faire la groupi de cet personne tu nous fais chier

      • A vos armes, prêts, partez!

        Il nous fait vraiment chier, mais il ne le sait pas :-D :-D

        • Usain Bolt

          Celui qui ne se tape que lui même (hermaphrodite = avoir les deux SEXES = donc autosatisfaction) nous fait vraiment CHIER … :lol:

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

            Kom on dit, kan ça fait mal, il ne faut pas répondre…

            Sinon en répondant, ça fait encore plus mal…

            Et j’en remets une couche: blanche a rencontré le seul malien qui ne lâche jamais le morceau… Avec moi, c’est à la mort que les chemins se séparent!
            Ce type saura que le temps où il insultait les amputés de mon pays, sans réaction en face, parce qu’il faut être courtois ne marche pas avec moi.

            Moi je me comporte en dangan den avec les dangan den.
            Si ça ne vous plaît pas, allez vous faire phoutre. Vous n’êtes pas obligé de répondre à mes posts…

            qui suis-je:
            -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes
            -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers
            -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés
            -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie
            -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb
            -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations
            -j’aime le mouvement du zazaoud
            -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir
            -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem
            -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…
            -je suis moche, laid kom un kul de babouin
            je suis, je suis…blanche neige la folledingue
            Répondre

          • A vos armes, prêts, partez!

            Ah, je savais bien qu’un de « bons » de mb confirmerait! :-D :-D :-D

            Mais je savais pas lequel…

            :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            Et c’est husain…

            :-D :-D :-D

  8. BABACAR27

    VOILA CE QUI VOUS ATTEND SI VOUS PERSISTEZ MR ANSAR DINE

    La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

    Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l’affaire de l’intervention au Sahel. Silencieux jusqu’à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d’entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l’Azawad. L’information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

    La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu’on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

    Qu’importe pour l’Oncle Sam ! L’essentiel c’est que cette région d’Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train d’installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d’avions de combat F15.

    L.M./Le Canard Enchaîné

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ? »…

      Là, c’est ce qu’on appelle une analyse « de lendemain de cuite »! Non seulement, c’est justement sous la pression de france que les américains qui étaient contre l’option militaire encore récemment, ont viré de bord et changé de cap (hégémonie oblige, l’image des usa allait être sérieusement écornée si la france était avait engagée sans eux un combat contre le terrorisme international). Quand ils ont vu que Hollande ne fléchissait pas, ils se sont empressés de dire « si la france y va, on sera à ses côtés » alors que quelques jours plutôt ils disaient « pas question d’intervention militaire US, les élections d’abord ».

      Alors dire que la france perd la main au profit des américains ne parait totalement erronné. De plus, la préparation militaire des américains de cette intervention est basée sur les informations des services secrets français, qui connaissent le sahel beaucoup mieux que les services amériacins. Donc, les américains sont enfin décidés à mettre le paquet, mais de là à dire qu’ils ont « repris la main », c’est une grave contre-vérité de la part d’un journaliste!

  9. Vision2013

    Le seul fait d’execusion de 150-200 jeunes soldats prisonniers maliens dans le camp d’Auguelhoc discalifie Ansar dine et le MNLA de tout dialogue avec le Mali. Ce serait une trahison a ces jeunes soldats et et leurs familles qui ont subi la douleur de ces massacres. Un pays, une nation, un etat digne de ce nom n’abandonnera un seul de ces fils… ses fils vivent ensemble et meurent ensemble… un pour tous et tous pour un. La condition de negocation avec Ansar dine et MNLA etant de nous ramener nos 150-200 soldats executes a Auguelhoc, il n y aura jamais une negociation! Soit ils vont tuer le reste du Mali ou soit nous allons les tuer. Tout malien qui encouargera ou realisera cette negociation merite une balle dans la tete!

  10. bakarason

    dieu est grand

    • A vos armes, prêts, partez!

      Barakason, trop fort ton post! D’une puissance!… On dirait une analyse à la kassin, mais pendant son sommeil! :-D :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          Eh monkopinkoko, t’avévoyazé? ontelizéplu zécommanssémem àferssiémoi! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si il te developpes une analyse … tu vas souhaiter n’avoir jamais fait illusion au mot « analyse » ….donc laisses le frere tranquille :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui pense que le frere Barakason a ete victime d’une coupure d’electricite…SINON….

        • A vos armes, prêts, partez!

          Franchement Moussa raté et soldat Ag, j’ai du mal à l’imaginer que notre ami, au pseudo si bien choisi, puisse un jour « développer » quoi que ce soit!

          En même temps, j’ai des scrupules. j’ai peur de l’avoir traumatisé, notre nouveau Maliwébien!!!

          Ce matin, je m’attendais à trouver un flot d’insultes (comme tous les jours), mais rien… Silence radio…

          Et ça me gêne d’autant plus que son post, quoique bref, laissait augurer d’un Con d’un gabarit exceptionnel! Si ça se trouve, j’ai bêtement découragé un type qui pouvait s’avérer du niveau de frère Alkérou-de-secours!

          Tiens, c’est bien simple, j’ai honte rien que d’y penser!

          Au fait, même si ça n’a rien à voir, je te charges de dire à Rokya combien j’ai été vexé qu’elle ose refuser de me donner son numéro!!!
          Quand je pense que Mesdames Alkérou et Kisetape etc, m’ont suppliées de leur donner le mien!!! J’ai beau t’apprécier, ton épouse m’a beaucoup déçu.
          :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
          Je voulais juste que tu le saches!…
          :-D :-D :-D

  11. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    Blanche neige est un vieu degeu blanc à la retraite. Il passe tout son temps sur maliweb. Car il n’a pas de vie, sinon il sombre dans la depression. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A 60 and passé, à l’heure où la plupart des retraités blancs toubab blen passent leur retraite sur la côte d’Azur, le foudingue a choisit de passer sa retraite entre Maliweb-sur-stransbourg et la republique non populaire de Zazaouad… :twisted: :twisted: :twisted:

    Ce blanc donne à vomir, en plus de sa lâcheté…. :evil: :evil:

    Courage, tu vas bientôt mourir, seul, même ta femme et ta fille t’ont fuit:
    espèce de kul de babouin: ——————– > :oops:

  12. Sifamoala

    A Alger et Ouaga pour négocier QUOI et avec QUI?
    :twisted:

  13. Kassin

    Le nord du Mali, le jeu de dupe d’Alger et la danse avec le diable de Ouaga.

    Installée depuis le début des années 2000 dans les montagnes du Tagharghar du nord malien, la nébuleuse Alqaïda dans sa version saharienne battant pavillons algérien, mauritanien, sahraoui et nigérian, a fait de l’industrie du crime organisé et de la prise d’otage un juteux business de Satan.

    Qui ne se souvient pas de Pierre Camatte, l’espion français du nord du Mali, enlevé et vendu à la nébuleuse puis relâché par elle après qu’ATT, sous l’intense pression sarkoziste pilotée par Claude Guéant, et la justice malienne aient libéré des djihadistes mauritaniens et algériens de la nébuleuse détenus dans les prisons maliennes.

    Ire et désapprobations jusqu’à rappels d’ambassadeurs à Nouakchott et à Alger qui avaient demandé, en vain, l’extradition des fous de Dieu devenus des canons à chair de la très encombrante nébuleuse.

    Pierre Camatte est sauvé au grand soulagement du président Sarkozy, qui gratifiera la nouvelle d’une visite éclaire et nocturne dans un palais de Koulouba mal éclairé à Bamako.
    Mais le Mali est dépeint par ses voisins du nord, à juste titre d’ailleurs, comme le « maillon faible » de la lutte anti terroriste au Sahel même si le président ATT s’en défendait « qu’il n’y a même pas de maillon ».

    Après pierre Camatte, c’est au tour de Michel Germano, un autre français, enlevé au Niger et conduit dans le sanctuaire de la nébuleuse au nord du Mali, puis exécuté par le conglomérat du terrorisme.

    La France est vénère, elle accentue sa coopération militaire avec les états du Sahel avec comme partenaire privilégié la Mauritanie d’Ould Abdel Aziz qui fait des sorties sporadiques sur le territoire malien avec des raids aériens contre les djihadistes d’Aqmi.

    Mais cela ne suffit pas, deux autres jeunes français en voyage de mariage en plein Niamey, sont enlevés et périssent dans des conditions mystérieuses après une course poursuite tragique avec les armées nigérienne et française encore sur le territoire malien.

    La France est sous le choc, le Niger est humilié et le régime ATT continue sa politique de l’autruche quant à la sécurité au Sahel car pour sécuriser nos frontières ATT ne jure que d’une conférence sous régionale voire internationale pour lutter contre l’Aqmi et ses acolytes.

    Mais l’Algérie ne le veut pas, elle ne veut surtout pas voir ATT prendre un quelconque leadership dans le Sahel, l’initiative si initiative il devrait avoir doit venir d’elle, elle qui se bat depuis les années 90 contre les islamistes du Front islamique du Salut, du GSPC, groupe salafiste pour la prédication et le combat, avant qu’il ne devienne Alqaïda au Maghreb Islamique, Aqmi, avec comme chefs connus, Abdelhamid Abou Zaid, Mokhtar Belmokhtar et
    Abdelmalek Droukdel, tous algériens bon teint et très bien connus des services de renseignement algériens.

    En même temps, la crédibilité du régime ATT à faire face efficacement à l’Aqmi est sérieusement mise à mal, non seulement à Alger, mais aussi à Nouakchott et à Paris.

    La crise libyenne déborde sur le Sahel, sans que l’Algérie et le Niger nous disent comment d’impressionnants convois d’armes lourdes ont pu traverser leurs vastes territoires en provenance de Libye pour atterrir au Mali.

    La naïveté du régime ATT permet de les recevoir sans les désarmer, la guerre se préparant contre nous avec le Mnla, l’aile politique des rebelles, confortablement reçu à Nouakchott et dans les capitales européennes notamment à Paris.

    Après le déclenchement des hostilités en janvier 2012, la complicité mauritanienne est patente avec les rebelles touareg, l’Algérie et le Niger assurent une vigilance maximale à leurs frontières et la France de Sarkozy laisse faire la « guerre à huit clos ».

    L’Algérie et la Mauritanie essaient de dissocier le problème Touareg (politique selon elles) de l’Aqmi (terroriste) quand bien même qu’elles savent pertinemment que les rebelles touareg et les terroristes combattent ensemble la même armée malienne sur le même territoire sans que personne ne lève le petit doigt pour aider le « maillon faible » de la lutte anti terroriste au Sahel.

    Alors les villes maliennes tombent comme des mouches et on jubile un peu partout autour du Mali en se mentant à soi même que ce sont les touareg qui ont chassé l’armée malienne et occupent désormais les deux tiers du pays dans sa partie nord, ironiquement appelée Azawad.

    Mais la nouvelle jouissance sous régionale va vite tourner au cauchemar quand les Fanfarons du Mnla, portes ustensiles bon marché de l’Aqmi dès le début, se font chassés comme de vulgaires malpropres par leurs alliés du Mujao à Gao et à Ansongo.

    Blaise Compaoré devient l’hébergeur attitré des apatrides nature du Mnla avec son secours héliporté au nom d’une médiation qui ne dit pas son vrai nom.

    À quoi joue Blaise, quand il ne jure que pour des négociations alors que l’ONU sous les pressions de la France de Hollande a, à travers la résolution 2071, sommé la Cedeao de lui offrir un plan d’intervention militaire détaillé dans les 45 jours?

    Qu’il sache qu’après tant de crimes et de délits aggravés auxquels les membres du Mnla, d’Ansar dine et de leurs spadassins du conglomérat du terrorisme ce sont rendus coupables au nord du Mali, aucune négociation ne sera acceptée par le peuple malien sans que justice soit faite.

    A quoi joue l’Algérie quant elle exige une négociation avec Ansardine d’Iyad Ag Ghali (Avatar de l’Aqmi) et qu’elle s’oppose à une résolution de l’Onu, la 2071, jusqu’à faire déplacer Hillary Clinton en personne pour nous dire finalement que les « discutions vont continuer entre experts »?

    Quelles discutions et quels experts pour afin se débarrasser du terrorisme au Sahel auquel l’Algérie rame depuis le milieu des années 90 et ce malgré ses 34 000 milliards de Francs CfA annuels de budget d’état?

    À force d’aller négocier des cuisses de poulet à Alger, les régimes Alpha et ATT ont permis à Boutefika et à ses généraux de se croire tout permis avec le Mali.

    Une chose est certaine toute négociation qui fera échapper les renégats du nord à la justice malienne trouvera les maliens sur sa route et l’intervention militaire au nord du Mali doit se faire avec ou sans l’Algérie pour y déloger l’obscurantisme moyenâgeux qui y dicte sa loi.

  14. Koumba Sacko

    Nous leur (Dioncounda 1er ministre et gouvernement) disons donc de ne point perdre leur temps à vouloir dialoguer avec ces « ramassis de voyous » ou d’attendre 1attitude positive de la part des commanditaires et maîtres de ce « ramassis de voyous » qui vont user de ruses et malices sataniques pour retarder la mise hors d’état de nuire de ces « ramassis de voyous »

    Nous leur demandons de penser au Mali et aux souffrances des populations et le facteur temps est 1ėlément très important dans 1situation d’occupation par l’ennemi

    Nous leur disons que tout le monde sait quels sont les pays sous régionaux d’Europe et d’Arabie qui soutiennent et commanditent ces «ramassis de voyous » faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou l’Antéchrist d’Ansar Eddine Aqmi Mujao et consorts ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali »

    Nous disons que les faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts les bandits sans foi ni loi de touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » ont attaqué ensemble leur pays le Mali

    Nous disons que ces êtres primaires ont la paresse la violence ingratitude incrustées dans leurs gênes

    Nous disons leur association ne pouvait pas durer Les êtres primaires ne connaissent que la violence la brutalité comme mode de résolutions des mésententes et conflits Ils appellent cela la loi du milieu qui consiste à corriger chicoter voire tuer l’autre

    Nous disons donc que Dioncounda le 1er ministre et le gouvernement ne doivent pas négocier avec de tels êtres Il faut les expédier le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons ils ne veulent pas travailler à la sueur de leur front et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons que les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali qui rêvent depuis fort longtemps d’occuper les zones nord du Mali les utilisent en leur promettant l’assistance la pitance gratuites et permanentes

    Nous disons qu’ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier

    Nous disons qu’ils ne présentent que 0,5% des touaregs du Mali qui ne présentent de 1,5% des ethnies du nord du mali

    Nous disons que les touaregs ne sont pas les 1er occupants de cette zone revendiquée par ces ingrats paresseux impénitents assistés permanents

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

  15. A vos armes, prêts, partez!

    Je ne sais pas comment on peut ne serait-ce « qu’admettre l’idée » d’une quelconque négociations avec de pareilles ordures! :twisted: :twisted:

    Ca me paraît carrément…surréaliste! 8-O 8-O

    Quand on voit la sauvagerie et la barbarie que ces chiens se sont permis d’infliger en Maîtres à des dizaines de milliers de pauvres gens, la seule et unique négociation envisageable avec ces sous-hommes, c’est de leur envoyer des drones sur le coin de gueule et les transformer en viande hâchée.

    Et comme il sentent que c’est bien ce qui va leur arriver, leur esprit hystérique de pervers devient subitement beaucoup plus « ouvert » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Jusqu’ici, ils n’ont personne en face d’eux, et avec quelques kalash, quelques mitrailleuses, et quelques lance-missiles, il n’est pas bien difficile de terroriser de paisibles villageois, de violer des gamines, de fouetter des mamans, ou de trancher des mains… Malheureusement pour eux (et ils en sont parfaitement conscients), la récréation risque de se terminer, et assez brutalement; Leur armes qui jusqu’ici terrorisaient nos villageois désarmés (et hélas, nos militaires), ne vont pas vraiment impressionner des gens tels que les instructeurs militaires US ou les forces spéciales françaises, qui ne passent pas pour être des plaisantins sur le terrain, et là, ils risquent fort de se faire sérieusement secouer le turban, et ils le savent! D’où, leur subite propention à envisager la négociation!

    S’asseoir à une même table que ces gens-là serait une INDESCENCE, on peut même dire une OBSCENITE historique!

  16. Vision2013

    Iyad est sanguin qui a pris armes et feu contre son propre pays qui l’a tout donne, contre ses amis. Il vit par l’epee et mourra par l’epee.

  17. Vision2013

    Honte au Burkina!!! Blaise est le plus grand traitre du continent… il payera tres cher pour son traitrise vis a vis du Mali. Son tour arrivera!

  18. Kassin

    Malheur à celui ou à celle qui négociera un centimètre du territoire malien avec ces renégats malfrats de grands chemins.

    Le ministre des affaires étrangères Fanfaron Coulibaly et le ministre de la justice du grand sommeil du gouvernement pacotille de l’inutile CMD doivent toutes affaires cessantes introduire une requête auprès de nos tribunaux pour l’ouverture immédiate d’une information judiciaire à l’encontre de ces renégats du nord, apatrides natures, pour attaques contre le Mali, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols aggravés sur mineures, pillages de biens publics et privés, homicides volontaires de citoyens maliens, désertions en masse de l’armée malienne, des administrations maliennes avec vols aggravés de matériels publics, infraction frauduleuse sur le territoire de la république du Mali avec du matériel de guerre dérobé au peuple frère de la Libye, violence sur les symboles de l’état malien, outrage au drapeau et à la devise de la république du Mali, campagnes nauséabondes de calomnie et de dénigrement du Mali sur les médias étrangers et sur internet, vols de bétails et des céréales, saccages des banques publiques et privées, saccages des hôpitaux, des camps militaires, des écoles, des administrations et des commerces, occupations illicites de bâtiments officiels du Mali, des aéroports du Mali et autres biens publics et privés, destructions de mausolées et autres lieux saints du Mali, lapidations, flagellations et amputations des membres inférieurs et supérieurs de citoyens maliens, contribution à création d’une situation de guerre ayant jeté 400000 maliens sur les routes de l’exode et des camps de la honte des réfugiés dans des conditions abominables, et ayant contribué à déstabiliser la république du Mali et à ternir son image sur la scène internatiońale…

    Les auteurs principaux de ces crimes et délits aggravés et leurs complices qu’ils soient maliens ou pas écoperont d’une peine minimale de la pendaison sur les places publiques de Bamako.

    • mimili

      Un peu de respect pour les gens Monsieur! Le gouvernement a saisi la CPI non? La cour suprême a aussi été saisie pour désigner une juridiction chargée d’instruire et de juger au plan national. Le TPI de la Commune III a été désignée à cet effet!

  19. Les Maliens c´est la grande gueule qui va les tuer Continuez vos denigrements au lieu d´encourager ceux qui cherchent par la voix pacifique pour que le Mali retrouve la paix contre ces demons (islamistes ) qui chaque jour culbitent nos femmes, soeurs et Mamans. J´ai honte a votre place.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Parce que toi, tu te sens justement capable de négocier « par la voie pacifique » avec des gens qui culbutent nos femmes, nos soeurs et nos mamans?????? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

      Je ne dirais qu’un mot: B.R.A.V.O

      Et si demain un assassin rentre chez toi et assassine ton fils, tu fais quoi, tu lui sert une bière bien fraîche? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

        après la bière, il va appeler Blaise pour commencer les negociatyions…

  20. Ces gens la se fatigue et perd leur énergie pour rien. Car nous allons jamais accepter que des bandits qui ont égorge nos militaires a aguelhoc retournent parmi nous. Nous civils on va les tuer tous avec nos groupes d’auto défense.

  21. Les Maliens doivent se décider

    Franchement on ne sait plus ce que veulent les maliens!

    Pour fuir les combats leurs bidasses se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant avec l’ancien style bic rouge et bleu raccrochés à la poche !

    Depuis 7 mois, ils ne veulent ni se battre ni négocier, c’est vraiment compliqué hein … :lol:

    • sankore

      Une autre manoeuvre diabolique de l’algerie pour retarder les choses. ça ne passera pas!

      • Les Maliens doivent se décider

        Que nous propose tu ? Cela fait 10 mois que nos populations souffrent! A défaut de gagner par les armes pourquoi ne pas essayer la paix des braves à savoir à travers le dialogue ?

  22. My country

    Trop tard. Negocier avec des bandits? Burkina, tu es encore fragile, plus fragile que le Mali, tu n’a pas une bonne couverture internationale. Il faut faire beaucoup attention. Il faut pas faire pareil a la meme erreur commise par ATT en les recevant dans son palais.

  23. veridique

    je me demande bien au nom de quoi Blaisse negocie. La CEDEAO , la FRance, l’UA, l’UA sont clairs: l’intervention dabord et le dialogue après. Ces bandits ont tué, coupé des mains et lapidé un couple à mort parce que soit disant pas marié religieusement. Ou etait blaise? ou etaient les helicos burkinabé? maintenant que l’intervention est en marche et que leur éradiquation est certaine, ils essaient de negocier leur tete. C’est vrai que les militaires maliens sont tous des fouguarideen qui ont fuis Kosso kosso le combat devant Dieu, les hommes et la postérité; mais tout de meme, pourquoi vouloir sauver ces sauvages et bandits islamistes?

  24. maigus

    le mali doit savoir avec qui negocier et quoi negocier.
    tout sauf les bandits des violeurs et des usurpateurs.
    Grand Dieu nous aidera a chasser ces bandits.
    merci.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Mais Maigus, le mali sait très avec qui négocier, et quoi négocier: RIEN! et avec PERSONNE!

  25. coulbakary2545

    Négocier quoi? avec qui? Des bandits assassins armés sans foi ni loi
    envahissent notre pays, tuent, volent, violent, et humilient nos filles,
    nos femmes, nos soeurs, nos frères, nos pères, et tous nos parents. Ils
    détruisent nos valeurs et nos symboles. On nous demande de négocier avec ces incultes? Négocier de quoi? avec le « DIABLE »? Ces bandits assassins menteurs qui n’ont pas de parole ne méritent rien du tout comme négociation. Ils sont venu avec les armes, il faut qu’ils partent par les
    armes.

  26. C'est cuisant

    Si le coup d’Etat n’avait pas eu lieu les rebelles auraient pu s’installer à Kouliba au plus tard avant la fin du mandat d’ATT car en l’occurrence toute autre prédiction me semblerait erronée devant un tel jeu politique et stratégique aussi confus et savamment menés au détriment de notre peuple.
    Si aujourd’hui il y a question de négociation parce qu’il y eu rupture avec la vision de prédilection.
    Tel est mon point de vue mais dans un commentaire démocratique le contraire n’est pas à exclure.

  27. 1FILSDUMALIBA

    Dialogue et dialogue, quelle impuissance de notre armee. Dialoguer pour quoi faire? Apres avoir massacrer nos freres et soeurs et violer nos soeurs et filles. Et bien dialoguez Ca va se calmer et 2 ou 3 ans apres Ca sera tout le Mali. Comme en somalie. Vous etes avertis.

  28. Taavarich

    Quand on n’a pas une armee prete a defendre son territoire, la negociation devient une obligation,huit mois de repli tctique suffisent pour conprendre que le coup d’etat etait pour autre chose pas la liberation du nord ,le peuple a donc mesurer de quoi son armee est capable.

    • My country

      Taavarich, tu obliges la nation a negocier avec des bandits sans foi, sans religion, sans morale ? Tu les soutient alors? Bon courage.

  29. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

  30. Le ridicule ne tue plus le militaire malien

    Franchement on ne sait plus ce que veulent les maliens!

    Pour fuir les combats leurs bidasses se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant avec l’ancien style bic rouge et bleu raccrochés à la poche !

    Depuis 7 mois, ils ne veulent ni se battre ni négocier, c’est vraiment compliqué hein … :lol:

  31. il y’a plus de négociation nous allons payes notre dette après on vas négocier .tous qui vous avez fait comme mal .

    • Tougna-tigui

      on ne négociera pas du tout et jamais on va tous les tuer … étranger et maliens tous sans exception …il faut nettoyer notre pays de ces vermines ..islamiste mon c.ul waï

  32. Gnousso

    Vous pensez que nous avons une armée non nous disposons des corps habilles (militaire) mais pas une armée . Une armée est l’ensemble des officiers supérieurs les officiers les sous officiers les soldats ainsi que les hommes de rangs iqui savent leur lors mission et pourquoi l’uniforme qu’ils portent leurs été donné. Nous devrions négocier avec des bandits des fous de dieu. Dommage que notre DIby SYllas Diarra n’est plus et que nous ne savons de quoi est fait notre beledougou Kone et Pangassi Sangare

    • Le ridicule ne tue plus le militaire malien

      Tu veux parler des génocidaires qui sont responsables de ce qui arrive au Mali aujourd’hui ? Ce sont les enfants et petits enfants des innocentes personnes massacrées par ces minables et honteux officiers qui ont pris les armes par soif de vengeance …

  33. Souvent je m’interroge si le NORD du mali appartient au MALI ou à l’ALGERIE. Les dirigeants algériens se comportent comme si le malien est une région de leur pays.
    L’algerie et le Burkina négocient pour eux mêmes et non pour le MALI puisque la grande partie de la population malienne souhaite l’usage de la force avant d’entamer le dialogue.
    Toute volonté de mediation qui serait entreprise maintenant a pour seul et unique objectif de mettre en veille la mobilisation internationnelle pour le recouvrement du territoire occupé par des santans.
    Le MALI a déjà précisé aux autorités d’Algerie que leur contribution à la résolution de la crise à l’état actuel n’est pas nécessaire, ce qui signifie clairement que ce pays doit se réserver de toute implication dans la gestion de ce dossier. il est aussi interdit à ALGER de contrarier ou d’oeuvrer pourque cette mission échoue. Bref, l’ALGERIE doit comprendre que ATT n’est plus à KOULOUBA et que les maliens ne vont jamais se laisser faire encore.
    Blaise pense que l’intervention militaire va permettre de chasser les bandits qui vont se recaser au BURKINA donc il faut que nos autorités actuelles rassurent ce président que les bandits seront tués et enterrés dans une fosse commune au NORD DU MALI.
    Ils n’auront jamais le temps ni les moyens de s’échapper sous la flotte des drones et des hélico français en marge de l’intervention de nos militaires appuiés par la CEDEAO.
    Je demande personnellement aux autorités de la transition d’être très prudentes face aux initiatives de médiation qui ont tardé à naître et qui risquent de suspendre les préparatifs de l’action militaire au profit q’une fausse négociation.
    Les bandits disent défendre la charia la loi de Dieu, comment ils peuvent maintenant abandonner Dieu pour suivre les hommes avec une proposition de négociation ce qui suppose qu’ils ont plus peur des drones americains que de Dieu au nom duquel ils se réclament de défendre.
    L’ALGERIE va tout mettre en oeuvre pour trouver un accord avec ces salariés « Bandits armés » et cela juste pour paralyser l’action militaire et deux ans après les mêmes bandits vont attaquer le MALI sous le commandement de l’ALGERIE.
    Donc, je veux plus d’une négociation hypothétique pour mon pays avant l’action militaire. Cette intervention militaire est aujourd’hui plus qu’une nécessité et ni l’ALGERIE ni le BURKINA ne peuvent arrêter ce destin fatal pour les salafistes qui occupent le nord du MALI.
    En définitive, toute négociation pour le moment est une imposition donc place à la guerre d’abord et j’avoue que j’ai des parents militaires.
    Vive la libération du NORD-MALI par les armes à bas les négociations de dernière minutes engagées par l’ALGERIE ET BURKINA!

    • andre samake

      Le nord du Mali est devenu a « no man’s land  » , ce bastion terroriste et camp de concentration ou ces jihadistes ont elu domicile pour un jour transformer en un empire invisible dans le sahel.

  34. l'homme des tenebres

    Dites au moins la vérité! Vous ne voulez ni négocier ni vous battre. C’est ça le vrai problème. Sinon personne ne trouverait du mal à ce que vous matiez vos rebelles et leurs alliés islamistes.

    • Le ridicule ne tue plus le militaire malien

      Franchement on ne sait plus ce que veulent les maliens! Pour fuir les combats leurs bidasses se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant avec l’ancien style bic rouge et bleu raccrochés à la poche ! Depuis 7 mois, ils ne veulent ni se battre ni négocier, c’est vraiment compliqué hein… :lol:

  35. cool1

    Si voulez , il faut croire a ce je vais dire: dès le debut de la crise j’ai dit aux Maliens de s’eloigner de la médiation de Blaise COMPAORE.

    Encore une dernière fois, Maliens et Maliennes confier votre mediation A MAHAMADOU ISSOUFOU du Niger ou a Macky SALL du SENEGAL.

    sI VOUS PERSISTER dans cette erreur de vous confier a Blaise, vous serez plus que humilier.

  36. andre samake

    UNE NEGOCIATION SANS LE MALI N’AURA RIEN DE GLAMOUR car elle ne sera qu’une pure diversion diabolique.

  37. matrque1

    Selon le site RFI: « LA MILLITANTE BASQUE FRANCAISE Aurore Martin arrêtée puis remise à l’Espagne.
    Aurore Martin discute avec des journalistes, le 28 juillet 2011, à Hys basque. On a besoin de parler, maintenant que l’ETA est en voie de disparition ! Il faut se réunir, il faut tout faire pour se comprendre et ce genre de comportement risque de tout flanquer par terre.  »

    SOLIDARITE EUROPEENE.

    Et nos singes noirs (Blaise et amis)? Ils preferent heberger les vrais rebelles qui ont eu a massacrer les soldats maliens. L’histoire jugera ce traitre africain qui a tue aussi Thomas Sankara

  38. La honte a alge et ouaga vous ne represente pas le pe :evil: uple malie ok

  39. matrque1

    L’armee malienne se fait insulter tous les jours due a leur lachete brillante. Une armee de honte qui a vendu son peuple! Pres de 100 generaux ventrus inutiles! Avec les 100 milliards qu’on investit annuellement a ses poltrons de soldats on pouvait meme recruter les mercenaires pour liberer notre pays. Cette armee doit rendre compte au peuple malien tot ou tard, sinon la justice ne saurait faite.

  40. Vision2013

    Ils peuvent aller negocier partout ou il veulent. tout est nul et non avenu sans notre accord. Le Mali appartient au peuple malien et non au Burkina ni L’Algrie. Ils seront chasses du Mali inchallah ces hypocrites. On va leur apprendre de lecons inoubliables dans cette guerre.

  41. beffodougou

    BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  42. djeden

    Des vagabonds qui prennent des armes, se faire appuyer par des criminels étrangers et des tranfiquants de drogue pour agresser et humillier leur pays et qui parlent de paix??? C’est des foutaises.
    Cette guerre se fera et notre chère armée , avec l’appui de ses amis, va instaurer la paix par la force et non par la négociation.
    On ne parlera plus de rébellion au Mali pendant durant des génération.

    Vive l’armée malienne restructurée et rééquipée pour la protection du territoire national.

  43. koudis

    Je croiyais que vous étiez des vrais hommes qui n’avaient peur de rien ??? Que vous aviez dit que vous étiez prêts à mourir au nom d’Allah que vous n’aviez pas peur de Hollande ni de Obama ???? Vous négocier quoi ??? Le poste de gouverneur de Kidal ?? Ou c’est une négociation financière comme d’habitude ??? Ou créer un autre état à Kidal ??? Je ne sais même vraiment pas ce que ces gens vont négocier ???? Pourquoi AQMI et le MUJAO n’y vont pas aussi ??? Ils ont tous cassé des mausolées et coupé des mains non ??? Quels sont les critères élaborés pour savoir qu’un groupe est plus fréquentable qu’un autre ??? Sauf si c’une stratégie pour affaiblir ces occupants avant de frapper en les divisant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Broulayi

      :-D :-D :-D :-D :-D

      Accords d’Alger… caduc… Plus jamais ça… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Accords de Ouaga… seront caducs aussi… Nous ne signerons plus rien en catimini en l’absence des représentants du peuple malien.

      Personne n’a le monopole de la violence. Il faut régler ce problème un bonne fois pour toutes. Trop, c’est trop. Aucun homme politique n’a reçu le mandat des maliens d’aller négocier un accord à Alger, Ouaga, Dakar ou Abidjan.

      Si ces gens là sont plus forts que nous, hé bien ! qu’ils nous « génocident »… S’ils ne sont pas plus forts que nous, ils doivent se soumettre à la loi de la république.

      Je reste persuadé que ces gens là ne prennent pas encore la mesure de la colère du peuple malien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche neige

        c’est quoi le peuple malien ? un ramassis d’analphabètes ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • koudis

          Foudkg, enfoiré :lol: :lol: :lol: ce ramassis d’analphabètes pour qui tu tiens débout depuis des années et que tu n’arrives même pas à dormir :lol: :lol: :lol: Tu nous aimes trop, reconnais le ça te coûtera rien mon cher :lol: :lol: :lol: Le parrain des analphabètes est un ignorant non un « ignare » !!! Car l’ignorant lui il ne comprend pas et cherche à comprendre mais l’ignare lui il rampe dans l’ignorance :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          :-D :-D :-D

      • koudis

        Slt St Brou, avec ces trois hommes là (Dioncounda, CMD, Sanogo) le Mali ne signera plus rien qui le dérange !!! Personne n’a le monopole de la violence comme tu dis !!! N’importe qui se lève et prend des armes pour revendiquer comme si c’était le seul moyen pour se faire entendre !!! C’est fini, qu’on règle cette affaire pour une fois :twisted: :twisted:

  44. nonalinertie

    Et ça recommence…

  45. nonalinertie

    Toutes ces rebellions/intégrations/désertion/réintégrations mille fois renouvelées ne sont que notre faute à nous maliens. Si un gouvernement soutient une négociation inique, qu’avons-nous fait pour la dénoncer ? Par quelle marche massive ? Quel sitting massif ? Quelle protestation massive ?

  46. Manndofane

    poooopopopopopopoooo, putchistes sanguinaires blaise compaoré et bouteflika, vous allez negocier quoi avec ancardine au nom du Mali, sans les Maliens? vous allez negocier avec ces demons salafistes que les maliens acceptent de se faire amputer les mains? se faire lapider publiquement? se faire flageler par ces sales et puants algeriens salafistes? pourquoi ne negociez-vous pas avec eux pour qu’ils aillent deverser leurs saletés au burkina et chez eux en algerie? ici au Mali, nous les HAISSONS COMME LA PESTE. nous allons les chasser de chez-nous. ils ne resteront pas chez nous! VOUS AVEZ COMPRIS?

    pooooooopopopopopooooooo, sales putschistes burkinabès, algeriens et demons islamistes, vous allez tourner en rond autant de fois que vous voulez, vous trouverez toujours le peuple malien debout en face de vous, vous disant: allez vous faire voir ailleurs avec vos sadismes et vos cynismes. sur le peuple malien vous ne continuerez pas a deverser vos sales macchiavelismes vilains et vils POINT!

    • Hassam

      Quel peuple malien celui qui a été abandonné par sa propre armée ? Vous compté sur cette coalition internationale pour libérer votre nord. Dite moi quelle motivation aura un soldat non malien de venir mourir pour le mali si ce n’est que pécuniaire ? Et vous même vous le saviez si c’est votre armée qui doit reconquérir le nord autant discuté avant car les occupant seront encore 10 fois armé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. Gregoire

    Oui à la négociation mais la guerre d’abord

  48. fakolyhakika1

    il n’y a rien à negocié. Ces bandits doivent être traduit devant la CPI :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  49. Adama83

    Négocier oui, mais négocier éternellement, chaque décennie, chaque 5 ans, chaque 2 ans? Construire, mais détruire encore pour construire??? Il faut que la rébellion s’arrête une bonne fois pour toute. Pour cela, si on négocie cette fois-ci, il faudra dans les 5 prochaines années ne payer que le matériel de guerre ou prendre 20 ans de crédit pour payer le matériel de guerre le plus sophistiqué pour se préparer à un carnage d’une éventuelle rébellion après celle que nous vivons. Il faudra se préparer militairement pour exterminer même d’éventuels rebelles à l’avenir! A bon entendeur salut!