Mali : le MNLA « déterminé à libérer » le nord

27

Le chef de la délégation du groupe à Ouagadougou a fait cette déclaration à la VOA au lendemain d’une rencontre avec le négociateur de la CEDEAO

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012

Au lendemain de la rencontre tenue à Ouagadougou entre le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour le Mali, et le Mouvement national de libération de l’Azawad, le chef de la délégation du MNLA a réaffirmé la volonté de son groupe de reprendre le contrôle du Nord-Mali.

Ibrahim Mohamed Ag Assaleh a déclaré à la Voix de l’Amérique : « Nous avons besoin de vivre sur notre territoire…Aujourd’hui, ce sont les islamistes qui font la loi chez nous. […] Nous sommes déterminés à libérer le nord du pays. »

Plus d’entente possible avec Ansar Dine ?

Ibrahim Mohamed Ag Assaleh lance un appel à tous ceux, du groupe islamiste, qui sont de l’Azawad de s’en démarquer nettement, sinon il n’y aura pas d’entente entre eux et le MNLA.

Le 7 octobre 2012, une délégation du Mouvement nnational de libération de l’Azawad a remis au médiateur de la CEDEAO pour le Mali la plate-forme politique du Mouvement en vue d’un règlement politique du conflit dans le Nord-Mali.

Après la rencontre de dimanche, le gouvernement burkinabè a fait savoir que le président du Faso a félicité les responsables du MNLA et les a exhorté à tout mettre en œuvre pour privilégier la voie du dialogue comme moyen d’obtenir une solution définitive de paix. A cet égard, le médiateur de la CEDEAO en accord avec les présidents Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les chefs d’Etat de la CEDEAO.

lavoixdelamerique.com/ 08.10.2012

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Je pense que de 1) il faudra dire au MNLA de definir quelle zone ils occupent, et sils sont nul part quil nont qu’a reconquerir une zone et apres ont discute. Le MNLA n’a jamais existé c’est toujours les islamiistes qui etaient derriere eux. de 2) tout les maliens ont des sooucis mais c’est pas pour ça quon va donner une autonomie à kayes ou segou ou autres….. de 3) ont ses tous que autonimie conduit a lindependance surtour kon va avoir des militaires etrangés ki vont ensuite nous obligés a faire un referendum. de 4) les touareg ne representent que moins de 10% de la population du NORD donc ont fait comment? SVP peuple malien soudé vous vite et apres ont va gerer les problemes politiques car le burkina, la france et autres veulent avoir un tutora sur le nord. On na besoin de leur aide mais……

  2. Libérer le nord avec quoi? le MNLA est a la base de nos problème toutes les revendications trouvent satisfaction dans la décentralisation qu’ils nous laisse respirer!!! 🙄

  3. Balayeur balaye,Que le MNLA va au diable,le peuple malien n’a pas besoin d’eux.

  4. Encore une fois pour temoigner après avoir fait 3 ans parmis ces imbéciles à Kidal. Le MNLA seul n’est rien, sa branche armée est constituée en majeur partie d’enfants entre 15 et 17ans. C’est leur alliance avec les bandits armée qui a permis d’abord la prise d’Aguel hoc et ensuite les autres localités. Et quelqu’un, un ancien fonctionnaire que j’ai trouvé là bas, avait l’habitude de me mettre en garde avec ces mots:”NE FAIT JAMAIS CONFIANCE A UN TAMACHEK, CAR APRES S’ETRE TOMBE SUR QUELQUE CHOSE DES QU’IL TE TOURNE LE DOS, IL TE TRAHIRA”.J’en ai vu tellement d’exemple et j’espère que ces mots suffiront pour mettre la puce aux oreilles qu’il n’y a pas à négocier d’une quelconque “AUTODETERMINATION”. D’ailleurs qu’elle est la signification profonde de ce mot autodetermination?Si c’est ce que je pense, le sud aura a travaillé pour nourrir ces fainéants.A kidal, il sont tous des commerçant, alors qui acheteraient les articles?Les etrangers fonctionnaires seulement peut être. Ils passent l’essentiel de leur temps entrain de jouer au jeu de dame ou de domino.L’essentiel des grand intellectuels de Kidal sont des vieux.Et on ne peut imaginer aucuns pechers qui ne se fait pas à Kidal.Que ça soit, des jeunes ou des vieux, des hommes ou des femmes, ils fument, chiqunt, boivent, font de l’adultère, que sais-je encore.Est-ce que ceux-ci peuvent vraiment “AUTODETERMINER” leur developpement?. Encore une fois il y a trop à dire, mais je m’arrête là….

  5. La médiatisation- CEDEAO, je ne vois pas ce que vient faire le MNLA dirigé par des libyens dans les négociations pour libérer le nord du Mali!Si c’est pour “remettre en selle le MNLA” que vous voulez nous aider à chasser les MUJUAO et autre Aneçar dine…ce n’est pas la peine car MNLAQMI=Aneçar Dine=MUJUAO= mouvements terroristes!Vraiment foutez nous la paix avec ces F I L S D’ E N C U L E S de MNLA!!! 😈 😈

  6. Mali : le MNLA « déterminé à libérer » le nord….

    MOUSSA AG PENSE QUE CES B—TARDS DU MNLA SONT LA BRANCHE NORD DU CNDR…
    EN TOUT CAS…LE OMPORTEMENT EST PRESQUE IDENTIQUE…ENTRE LES DEUX…

    SI JE ME SOUVIENT BIEN … LES CONNARDS DE SOLDATS RATES G—EULARDS DU CNDR SONT …EUX AUSSI … “DÉTERMINÉS À LIBÉRER” LE NORD…ILS L’ONT TOUJOURS ÉTÉ….

    BANDES DE VAURIENS OPPORTUNISTES MAUDITS…VOUS AVEZ MIS LE FEU À LA MAISON … ET VOUS ÊTES SURPRIS D’ETRE BRÛLÉ …

    ALLEZ AU DIABLE OU EN ENFER AVEC VOTRE DÉTERMINATION….

    MAUDIT SOIT TOUT MALIEN QUI MEGOCIERA AVEC CEUX QUI ONT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT ÉGORGÉS NOS FRÈRES…

    G—EULARD DE FAUX CAPITAINE SANOGO ET TON PROTECTEUR ASTRO-PM…VOUS VOULIEZ LE POUVOIR ET VOUS AVEZ LE POUVOIR…DONC VOUS POUVEZ PAS FAIRE EXACTEMENT LES MÊMES BÊTISES DE ATT QUE VOUS AVEZ UTILISÉ COMME PRÉTEXTE POUR ACCÉDER AU POUVOIR…

    FAITES AUTREMENT OU VOUS DEVENEZ PIRE QUE ATT…QUI N’A PAS TUER POUR ACCÉDER AU POUVOIR…

    ASTRO-PM … VOUS AVEZ PARLER DE MANQUE D’ANTICIPATION DE LA PART DES GOUVERNEMENTS PASSÉS DURANT VOTRE PREMIER DISCOURS….

    MAINTENANT … À VOUS LA FACILE TÂCHE DE DIRE NON À LA NÉGOCIATION AVEC CES B—ATARDS DU MNLA….

    JE DIS FACILE…PARCEQUE C’EST DU DÉJÀ-VU…DONC LE FUTUR EST CONNU SI ON NÉGOCIE AVEC CES B—TARDS….

    IYAD N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL…REGARDEZ L’HISTOIRE…

    Moussa Ag, QUI N’A ABSOLUMENT AUCUNE CONFIANCE À L’ASTRO-PM DANS CETTE AFFAIRE….IL A DÉJÀ COMMENCER À CHANTER UNE MAUVAISE MUSIQUE DE NÉGOCIATION AVEC CES B–ATARDS….ET À MONTRER UN MANQUE DE PRINCIPES OU SCRUPULES À COLLABORER ET PROTÉGER L’ILLÉGITIMITÉ POUR DIRIGER…LE CNDR N’EST NULLEMENT DIFFÉRENT DU MNLA AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…TOUS DES TRAITRES DE LA NATION…

  7. Vraiment il est temps que notre armee reagisse , ne pas croiser les bras et attendre la communaute internationale pour liberer le nord,si ces malhonnetes du mnla avec l’aide des pays qui les soutiennent parviennent a chasser les islamistes du nord c’est la partition consomee.

    • DIRIGÉ PAR UN G-EULARD OPPORTUNISTE…TU T’ATTENDS VRAIMENT À PLUS QUE DES EXCUSES…

      Moussa Ag, QUI NE S’ATTEND PAS A GRAND CHOSE D’UNE ARMÉE DIRIGÉ PAR UN CANCRE …DONT LE SEUL MÉRITE À ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI ET FOIRE À UN AUTRE CANCRE DE LA MÊME ARMÉE…SANS OUBLIER LE CANCRE DE CETTE ARMÉE QUI N’A RIEN FAIT DE BON EN PLUS DE 20ANS… À PART TUER…

  8. Quand ton chien de mord et s’en aille au maqui… et s’il te revient la queue pliee entre ses jambes ayant ete mordu par des lions, des panthere et de hyennes? FAUT-il le pardonner? Le MNLA est un chien traitre.

  9. Le chien aboie, la caravane passe. Le MNLA est devenu un crocodile sans dent. Il ouvre sa longue et grande gueule pour tout juste essayer de faire peur. Où se trouve actuellement ses membres? Les nouveaux alliés de Blaise peuvent rester au Burkina. La CAPITALE du mort-né état de l’Azawad est OUAGA 2000. Ils sont pleins ici et sont sprotégé par le régime de Blaise. Comment peuvent-ils rester à Ouaga et combattre les islamistes alors qu’en quelques heures seulement le MUJAO seul a fini avec eux. Il faut que le gouvernement malien fasse attention avec Blaise COMPAORE et ses alliés! Je suis parfaitement d’accord avec Assanatou.

  10. IL FAUT QUE LES MALIENS FASSENT TRÈS ATTENTION AU MNLA !
    LE MNLA A UNE GRANDE PART DE RESPONSABILITÉS DANS LA CRISE DU NORD ; ATT A ÉSSAYÉ DE NÉGOCIER BIEN AVANT L’ÉCLATEMENT DU CONFLIT , LES GENS DU MNLA , N’ONT PAS VOULU;
    MES FRÈRES ET SOEURS MALIENS MÉFIEZ VOUS ,NE SOYEZ PAS NAÎFS ,ILS REPRENDRONT ET RETOURNERONT LEURS ARMES CONTRE VOUS;
    ENCORE UNE FOIS FAÎTES ATTENTION;

  11. Moi s’il y a une attitude que j’apprécie en ce moment sur cette affaire du MNLA, c’est le silence radio de nos autorités !!! Le MNLA crie, saute, pète, défèque, etc… nos gars ne disent rien car tout le monde sait que c’est devenu une affaire perso à Blaise !!! Sinon quelle est la force réelle du MNLA en ce moment ??? Oui que du bluff !! Je croyais que Blaise avait un cerveau pour comprendre mais de là à encourager des voyous dans leur utopie, c’est quand même bizarre tout ça !! 😯 😯 😯

    • J=aime bien aussi cette attitude du Mali qui ne dit mot malgré leur sorti. Tout le monde sait sait qu ils ne sont rien que des bandits qui ont initie la brèche pour que leurs frères terroristes puissent semer la désolation. Le Mali doit faire que ces vauriens soit confondus avec les autres bandits dans le nord.

    • Héééé patron koudis… i ka nou la somi… 😉 sakha djigui ba koum’ma djigui lèntè kolom bali ya yè… 😀 😀

      Leur protecteur ATT a été chassé… ils n’ont plus d’interlocuteur à Bamako… quand on sait que les maliens ont été capables d’aller rosser un président kountourou à koulouba (ça c’est vraiment pas bien… 😉 )… tu crois que ces 1béciles enturbannés vont encore bénéficier de leurs privilèges du temps d’ATT ? venir se pavaner dans de belles 4×4 rutilantes, habiter les somptueuses villas, en détournant l’argent du développement du nord ? Ce n’est pas la peine de perdre son temps en répondant à leurs provocations d’enfants gâtés de la république :mrgreen:

      Nos jeunes gens sous armés et sous-équipés ont fait un repli tactique salutaire qui leur a sauvé la vie… aucune armée au monde n’a jamais vu presque la moitié de ses effectifs passer armes et renseignements à l’ennemi, si ce n’est l’armée du mali… :mrgreen:

      Nous devons assumer… Et en profiter pour reconstruire patiemment notre armée républicaine composée de tous les enfants du pays, sans amalgame…

      Alors patron koudis… laissons le gouvernement travailler… et notre armée se réorganiser… 😀

      Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, démocratique et laïc… 😀 😀 😀

      • Ok St Brou, on est ensemble mais que ton bélier lève vite sa tête hein 😆 😆 😆 😆

  12. pourquoi la communauté internationale veut faire du MNLA son bras armé pour chasser les salafistes au lieu de structurer l armée malienne et lui donner les moyens d atteindre son but

  13. ces batars apatrides n,ont plus rien a se mettre sous les dents vienent maintenant nous parler de quoi ….ah ils sont malins ces chiens traitres chasses se liby…ils veulent du temps pour se rearmer et revenir encore nous emmerder-…

  14. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • Je n’ai jamais vu un individu aussi borné que ce Koné là !!! Toi tu avales quoi comme comprimé depuis des jours ??? Donnes-nous le nom pour qu’on lance la commande !! On dirait quelqu’un qui ne jouit plus de ses facultés mentales !!! Qu’il est ridicule ce mec !!! Depuis qu’il a découvert que ce forum existe on n’a plus eu la paix !!! Un peu de dignité quand même !!! 👿 👿 👿

  15. FAISSONS UNE CLARIFICATION
    Tout d’abord :
    1)La revedication du mnla est illegitime , le mnla ne peut pas parler du destin du nord Mali au nom de toutes autres ethnies qui sont d’ailleurs majoritaires et n’ont jamais pris d’armes.
    2)Le mnla n’est pas different des groupes extremistes seule leur strategie d’approche differe.Si ancardine a commence par la soit disant charia qui est d’ailleurs une mauvaise interpretation des texes du coran en voulant asservir de paisibles peuples par les armes , le mnla prefere en plus de leurs violations des droits de l’homme (viols etc) appliquer cela apres l’obtention de la chimere et illegitime independance.
    3)Concernant l’algerie qui veut deposer ses extremistes sur nottre sol il y’a une autre raison la preuve la prise d’hotage du consulat d’alger au nord Mali etait un montage avec les extremistes;et le corps du soit disant execute d’hotage Algerien n’a jamais ete trouve;donc un pur montage.
    4)L’une des raisons evidente est que le sous sol du nord Mali potentiellement petrolifere est vu d’un mauvais oeil par Alger qui pense que ce serait le meme gisement sous terrain qui serait alors partage par son nouveau voisin petrolier le Mali.
    5)Conclusion;c’est au peuple Malien de defendre ses interets legitimes face toute cette velleite inacceptaple qu’est celle de l’Algerie , d’ingerence dans la vie d’un peuple souverain le Mali. 👿

  16. Mnla déterminé à libérer le nord ? ……. MDRRRRR !

    Mnla… Alla kama… Merci… 😀 😀 😀

Comments are closed.