Mali: le MNLA pour le dialogue et contre une intervention militaire

39 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

ALGE – Un responsable du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) a affirmé soutenir le dialogue pour résoudre la crise dans le nord du Mali et demandé à la France de « renoncer à son attitude va-t-en guerre », dans un entretien à un quotidien algérien paru samedi.

Mossa Ag Attaher, coordinateur diplomatique du MNLA, a indiqué que son groupe « sout(enait) toutes les voies de dialogue pour dénouer le conflit dans le nord du Mali et s`opposera par conséquent aux partisans d`une intervention militaire », dans une interview au journal L`Expression.

« Une intervention dans l`Azawad (nord du Mali) mettra de l`huile sur le feu au Sahel et embrasera toute la région », a estimé M. Attaher, en demandant « à la France de renoncer à son attitude va-t-en guerre ».

« Au MNLA, nous soutenons une solution politique négociée, qui prendra en considération les revendications du peuple de l`Azawad », a-t-il ajouté.

Selon lui, toutes les parties impliquées dans le conflit, y compris le MNLA, doivent être associées à ce dialogue.

Il a ainsi indiqué soutenir les négociations en cours à Ouagadougou et à Alger avec des représentants d`Ansar Dine, un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali depuis fin juin. Les deux autres sont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).

M. Attaher a estimé qu` »aucune solution définitive ne peut être trouvée à la crise en mettant à l`écart (…) des négociations le MNLA », précisant avoir saisi le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, de cette question.

Le MNLA est un mouvement de rébellion touareg. Laïc et prônant l`autodétermination, il a été évincé de la région par les islamistes, mais il est largement considéré comme un acteur d`une éventuelle solution négociée.

Les préparatifs en vue d`une intervention militaire dans le nord du Mali s`accélèrent, les chefs d`Etat ouest-africains devant se réunir dimanche à Abuja pour en approuver les modalités, qui seront transmises la semaine prochaine à l`ONU pour un feu vert définitif.

 
SOURCE:  du   10 nov 2012.    

39 Réactions à Mali: le MNLA pour le dialogue et contre une intervention militaire

  1. moussa ag

    BIZAAAAAAAARRRRRRRE….

    QUAND ON N’ÉTAIT PRÉSENT SUR LE TERRAIN…ON NOUS A PAS DEMANDÉ DE « DIALOGUER » OU « NÉGOCIER »…..

    QUAND ON FUIT LE TRRAIN COMME DES LÉZARDS…ON NOUS INVITE À « NÉGOCIER » OU « DIALOGUER »…

    Moussa Ag comprend maintenant pourquoi on maintient UNE ARMÉE D’ATHLÈTE COUREUR DE VITESSE ET DE FOND….au lieu d’une ARMÉE DE BRAVES SOLDATS…ça semble plus efficace…

    Je m’engage à ne plus utiliser le terme « SOLDATS RATÉS » mais plustot le terme « COUREURS DE FOND »…mais eule ment si l’hymne national est modifié …

    Bon …je farce … avant que les nationalistes me traitent d’apatrides ou de REBELS :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui est confus par les appels de dialogue du gouvernement de l’ex état sans jamais être un état … du ZAZAREVE…JE VOUS AVAIS BIEN QUE TOUT RÊVE SE TERMINE PAR LE RÉVEIL…OU LA MORT…AU DIABLE AVEC VOS DIALOGUES!!!!

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    La situation dans ce noprd Mali m’édifie sur ce qui s’était passé, il y a des siècles , quand des étrangers , Europ^éens, et Arabes sont venus jusque chez-nous pour nous réduirte en esclavage avant de nous coloniser. Je suis maintenant convaincu que nos anc^tres avaient tergiverser, avaient palabrer pour savoir comment se défendre pour repousser les envahisseurs et au bout d’un moment s’était trop tard, les barbares s’étaient bien installés ! Les pays nègres sont les seuls au monde à demander à d’autres peuples comment et quand ils doivent se battre pour éviter encore l’humiliation . Les Algériens avaient-ils demandé l’aval de l’ONU pour écraser ces mêmes islamistes qui voulaient modifier les fondements démocratiques de leur Nation ? Non ! Ne donnons une seule once de possibilité de s’en sortir à bon compte à ces salauds de l’AQMI et de leurs amis d’Ansar dine et du MUJAO sinon dans quelques années ils recommenceraient au Niger ou Ailleurs ! Pas de négociations avant l’angement de se retirer complètement de cette Partie du Continent.

  3. Observer

    Tous les alliés d’Alger sont en train de s’opposer à l’intervention. Et là, je crains vraiment qu’il ne soit trop tard. Alger a trop joué avec le feu. S’est montrée trop cynique avec le Mali et avec ATT. Alger regrettera ATT pour l’avoir trahi et abandonné en lâchant sur le Mali ses hordes de séparatistes et de terroristes au moment où ATT réclamait en vain une solidarité pour régler le problème. Alger aura finalement à ses portes une présence militaire étrangère, chose que ATT était le seul à pouvoir lui éviter. Et en grande partie, ATT a payé pour cela, sinon, rien de tout ce qui lui est arrivé ne serait arrivé et le Mali n’aurait jamais vécu tout ce qu’il vit si ATT avait beaucoup plus pensé au Mali qu’à Alger. C’est le début d’une longue et dangereuse période d’incertitude pour l’Algérie qui, si elle n’y prend garde, vivra son printemps arabe très prochainement. Nous ne pourrons plus la pleurer parce que le Mali nous aura coûté toutes nos larmes.

  4. Talbot

    Il sont bizarres ces gens. Ils occupent une partie du territoire d’un pays souverain, tuent des soldats, mutilent de pauvres populations civiles sans défense, etc. Et maintenant ils veulent avoir un mot à dire par rapport à l’opportunité une intervention militaire. Les autorités de la CEDEAO ont l’occasion unique d’éliminer ces bandits sans foi ni loi de cette zone, s’ils se compromettent dans des accords pullisanimes et sauvent la peau et ou evitent le passage devant la justice et la prison (où la plupart des chefs rebelles mafieux ont leur place dans ce monde), alors ils auraient trahi la confiance des populations de ces pays et faient honte aux mânes de nos ancêtres…

  5. Diop

    les algériens doivent être les derniers à donner des leçons pour des négociations .C’est l’algérie qui abrite en base arrière tous ces mouvements térroristes depuis des années.C’est en algérie qu’ils s’alimentent en carburant et nourriture et la frontières est plus que poreuse.Il faut que les maliens arrêtent d’être hyper naifs.Il faut accuser l’algérie,ce sont des complices de ces terroristes.Même s’il faut entreprendre une guerre de 100 ans avec ou sans les occidentaux,les maliens doivent se bettre et bouter dehors ces pingouins.En tant que sénégalais je sais que le sénégal dans la situation du mali n’aurait jamais laissé même 1 mois une occupation de son térritoire.

  6. fassoden223

    MOUSSA ATTAHER TU EST UN CHIEN.TA PAS D’AUTRE CHOSES A DIRE?
    ET C PAS MNLA QUI AS AMENE LA GUERRE AU MALI? POUR QUOI UNE SOLUTION POLITIQUE MAINTENANT APRES 50 an? NOUS LES MALIENS DU SUD ON C BATRE POUR AVOIR A MANGER, ET VOUS DORMIR POUR AVOIR L’ARGENT FACILE?
    CE PAS LE GOUVERNEMENT MALIEN QUI NOUS DONNE A MANGER.
    DONC VOUS DOIS BIEN TRAVAILLE ET LAISSE C MODE DE VIE FEMMINIST.

    • afdly

      Et toi tu es un macac ! Sale negre ! Est ce que le Mali donne a’ manger aux Touaregs ? Sales voleurs de la Republique.

      • Negre oui il en est fier.Tu n est pas superieur a lui.

      • Observer

        Afdly, tu es en train de lui répéter les mots qui ont été prononcés à ton endroit en Italie et t’ont fait si mal que tu crois que c’est devenu l’insulte suprême???!

      • A vos armes, prêts, partez!

        … »Et toi tu es un macac ! Sale negre ! »…

        Et dire qu’on est au 21ème siècle!!! :cry: :cry: :cry: :cry:

        Quelle évolution réelle depuis l’esclavage du 16ème siécle, la ségrégation du 20ème siècle aux etats unis, l’apartheid des années 70 en afrique du sud?

        QUELLE EVOLUTION??????????????????????????????????????????

        Sale con!

      • Amos Daniel

        Toi Afdly, l’âne, le chien et cochon Touareg et tous les fils de prostituées, et nous allons anéantir tous les Touareg du Mali tout.

  7. Broulayi

    :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Merci les gars… Merci… J’accepte avec grand honneur votre choix d’être PRESIDENT… :-D … Mais…

    Mais… mon programme c’est : « Place aux jeunes »… Limiter l’âge pour être député à (45 ans + bac+5)… et pour être président à (50 ans + bac +5 également). Les vieux peuvent diriger les collectivités, siéger au conseil des collectivités (futur Sénat), être conseillers, être ministres pour leurs compétences avérées…

    Mais nous devons laisser la place aux jeunes d’Afrique. Leur avenir est en jeu dans le concert des Nations. Dans les pays africains, plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. Alors, les vieux n’ont pas le droit de compromettre leur avenir.

    Dans quelques mois, dans quelques semaines, des jeunes africains vont… peut-être … (je ne le souhaite pas) … donner leur vie pour la liberté de leurs concitoyens… :mrgreen: … et pour la liberté du monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Plus que jamais, la jeunesse africaine doit être formée, et être au devant de la scène du développement du continent africain.

    Donnons une bonne formation à nos enfants, et disons : Place aux jeunes…….. :-D :-D :-D :-D

    Et vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

  8. Mossa Ag Attaher ne parle plus au nom du peuple de l’AZAWAD car ce peuple, nous, on vous reconnait en rien votre MNLA. Permettez moi d’utiliser cet terme d’AZAWAD désignant une partie de mon Mali. Votre mouvement a-t-il un recepissé ? Qui l’a délivré ? Laissez nous en Paix et quitté car aucun patriote ne prend les armes contre ses frères.
    Merci pour tous, frères et soeurs, maliens du Sud. Et nos frères militaires maliens dont vous n’aviez pas eu de coeur humain de les faire communiquer en dernière fois à leur proche avant de les excuter ? Vous serrez jugé après avoir été bien maté par notre armée

  9. Mossa Ag Attaher ne parle plus au nom du peuple de l’AZAWAD car ce peuple, nous, on vous connait en rien le MNLA. Permettez moi d’utiliser cet terme d’AZAWAD désignant une partie de mon Mali. Votre mouvement a-t-il un recepissé ? Qui l’a délivré ? Laissez nous paix et quitté car aucun patriote ne prend les armes contre ses frères.
    Merci pour tous frères et soeurs maliens du Sud. Et nos frères militaires maliens que vous n’aviez eu un coeur humain de les faire communiquer en dernière fois à leur proche avant de les excuter ? Vous serrez jugé après avoir été bien maté par notre armée

  10. coulbakary2545

    Les animateurs du mnla sont toujours égaux à eux même, à savoir; des menteurs, des bandits assassins comme leurs alliés islamistes de tout bord.Il faut qu’ils comprennent qu’il n’a jamais existé d’entité azawad. Il n’y a pas de négociation avec des bandits armés qui assassinent,
    violent, volent et détruisent comme des sans foi, sans loi.
    ENCORE GRAND MERCI A BROULAYI.

  11. djeden

    Pissanssi, BROU Pissanssi, a magni dèèèè!
    Je suis d’accord avec toi mon frère « A vos armes… » quand tu dis:
    « Je sais pas ce que vous avez en ce moment Koudis et toi (Brou), hier c’était lui. Va falloir envisager des contrôles anti-dopage chez les maliwébiens! »

    • A vos armes, prêts, partez!

      Djeden mon frère, on dit pas pissanssi! On pisenlit, ou à la rigueur Peace and see! :roll: :roll: :roll:

      A mon avis, Brou Brou s’est fait une injection d’Ajax WC ou un truc comme ça! Mais j’ai pas de preuve, alors gardons nous de toute accusation gratuite qui pourrait nuire à sa carrière de futur président! Qu’il n’aille pas se faire lui aussi tabasser à coups de marteaux pour cause de dopage!

  12. Usain Bolt

    Je pense que le frère Brou a mangé du haricot (Cho) aujourd’hui! Il est vraiment en forme, les terroristes n’ont qu’à bien se tenir, il pète du feu … :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Frère Usain, que ce soit du feu ou pas, péter après un plat de Cho n’est tout de même pas un exploit! Tiens, moi-même, si je te disais!… Demande à ma femme! :-D :-D :-D

      Non, reconnaissons à Brou Brou ce passage de génie, cette période « SUPER BROU BROU », mais de là à l’attribuer à une simple fermentation gastrique du Cho, non! Sauf le respect que je te dois, tu poses un diagnostic erronné!

      Signé: Dr A vos armes, gastro-entérologue, ex interne de l’hopital du Pt G

      • Broulayi

        Hey ! A vos armes.. laisse Usain Bolt se moquer :-D :-D :-D

        Après le Cahmpion américain Lance Armstrong… confondu de dopage… je m’intéresse maintenant au champion jamaïco-malien Usain Bolt Diarra… :-D :-D :-D

        Plus drogué qu’Usain Bolt… tu meurs… :-D Dans son repli tactique à Gao, il a franchi le Djoliba en moin de 10 secondes, je crois… :-D :-D :-D :-D :-D

  13. diagana

    bonjour je su dankore pour entre vasson merci

  14. moussa ag

    BROU BROU POUR PRÉSIDENT!!!!

    Seulement le menu de KOULOUBA doit être condamné à « J’ai mangé du riz, sauce gombo… avec du piment » pour la durée de son mandat :lol: :lol: :lol: :lol:

    Bon…pour te changer un peu de goût … tu sera permis du « toh avec nanogolan au gombo »… Moussa Ag est convaincu que c’est le gombo l’agent actif qui joue le catalyseur inter- neuron pour le frère Brou Brou… :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui trouve que le frère Brou Brou est en super forme aujourd’hui … et le trouve méchant de se moquer de ses compatriotes qui se sont contentés de quelques tranches de pizza :evil: :evil: :evil: :evil:

  15. 1FILSDUMALIBA

    La frere Broulayi a mis le paquet. Plus question de negocier et le peuple malins n’acceptera plus jamais ca avec quelques rebellions Que ceux soient. La machine de guerre est en marche et rien ne pourra l’arreter. Sinon on la fera a la place de tout le monde.

  16. sadian

    Il faut une épuration pure et nette,débarasser notre nation de ces parasites

    • Usain Bolt

      Je suis d’accord avec toi, on doit débarrasser de la terre tous les IDIOTS de ton genre … :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »Une épuration pure et nette! »…
      Bravo connard! C’est avec ce genre de « philosophie » que l’histoire a été entâchée par des étrons fûmants tels que Hitler, Milosévitch, et tant d’autres! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  17. Broulayi

    :-D :-D :-D

    Les peuples de l’Azawad… les peuples de l’Azawad… Qui sont les peuples de l’Azawad ?

    Un.
    L’Azawad n’existe que dans votre imagination. Les trois régions administratives de la République du Mali UN et INDIVISIBLE, sont habitées par des sonrhaïs, des arabes, des touaregs, des peuls, des bambaras, des belhas, des maures… etc. Les touaregs maliens ne représentent pas 10 % de cette population du nord du Mali, et pas 2 % de la population du Mali.

    Deux.
    Le Mnla ne représente que quelques centaines d’individus parmi les touaregs maliens qui sont attachés à la république du Mali. Vous devez votre visibilité grâce à vos protecteurs Kadhafi qui brule en enfer, et à un moment la France, à qui vous avez menti. Vous devez surtout votre visibilité à cause, hélas, de vos responsabilités dans les crimes d’Aguel’Hoc. Vous devez répondre à ça.

    Trois.
    Les accords d’Alger sont caducs… Les négociations que vous menez avec Alger et Ouaga n’engagent que vous. Le Mali et les autorités maliennes n’y accordent pas d’importance. Nous avons d’autres chats à fouetter. Les négociations qui engagent le Mali se feront débattre à l’Assemblée nationale du Mali. Plus jamais rien ne sera fait en catimini pour donner des avantages à une ethnie au détriment des autres ethnies du Mali.

    Quatre.
    Votre comportement et vos agissements ont un râlent de racisme. Vous ne voulez pas être assis à côté des noirs. Avouez le. Mais l’arithmétique des nombres va vous y contraindre. L’Afrique du Sud, les USA appartiennent au blancs et aux noirs. :-D :-D :-D … Il faudra y réfléchir.

    Cinq.
    A cause de vos bêtises, des centaines de milliers de vos frères vivent dans des camps et dans des conditions horribles. Pensez-y.

    Six.
    Le Mali n’est pas en guerre contre les Touaregs maliens. Le Mali et tous les pays qui nous aident (la France, l’Allemagne, les USA, l’Union Européenne, les pays africains) sont en guerre contre les bandits armés. Des bandits d’Aqmi algériens, mauritaniens, sahraouis, des jihadistes du monde entier, ainsi que leurs complices touaregs maliens. Vous êtes une menace pour le monde, et particulièrement pour l’occident. Vous devez être combattus et éliminés. Votre cause n’est pas juste.

    Sept.
    Aujourd’hui, la France soutient les peuples d’Afrique dans leur lutte pour le développement. Merci la France… :-D :-D :-D Hier la sympathie dont vous avez pu bénéficier était une sympathie de circonstance dans les médias. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Huit.
    Le combat du Mnla est terminé. Revenez dans la république. Vos Nina Walet, Jimmy le rebel et les autres… retournez parmi vos frères maliens. Ceux qui ont commis des crimes seront jugés. Ce pays nous appartient à tous. Ne perdons pas de temps pour le construire pour le développement de notre pays. :-D :-D :-D

    Neuf.
    Venez vous « battre » pour le renforcement de nos institutions. L’Assemblée nationale doit jouer son rôle dans le développement du Mali. La décentralisation vous permettra de vous exprimer librement dans le développement de votre localité où que vous soyez. :-D

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. :-D :-D :-D

    • A vos armes, prêts, partez!

      Woaaaaaaw! Du Broulayi Grand Cru!!! T’a mis tes doigts dans la prise électrique ce matin, ou quoi? :-D :-D :-D

      Bien torché
      Bien structuré
      Discours ultra motivé mais lucide et pas passionné
      Très complet

      Bref, malgré nos fréquentes divergences de vue, il n’y a rien à dire sur ce coup-là!

      Je sais pas ce que vous avez en ce moment Koudis et toi, hier c’était lui. Va falloir envisager des contrôles anti-dopage chez les maliwébiens! :mrgreen: :-D :-D

    • koudis

      Tchèèèèèèèè… St Brou, qu’est ce que tu as mangé au déjeuner de midi?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Angaran

        Salut KOUDIS, l’essentiel est qu’il soit decide a nous debarrasser de tous les terroristes :lol: :lol: :lol: , de Kati, jusqu’a Taoudenit, sans oublier chez toi bien sur Bamako. VOTONS BROU BROU 2013 FOUDKG sera ministre de la defense, comme cela, on s’attachera la fidelite de la metropole pour toujours :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          J’espère qu’il me réservera un fauteuil à moi aussi, quitte à créer un ministère inutile style Minitère de la déconnante, ou un truc comme ça!

          Ben quoi? on a bien un ministère des affaires religieuses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Et puis le poste importe peu: Du moment que je peux détourner et m’en mettre plein les poches, les reste…

          Angaran, fais pression sur Brou Brou pour qu’il me réserve un poste, le backcish que je veux te reverser sera pas négligeable! :-D :-D :-D

          • Angaran

            Qui parle d’un ministere inutile? Nous en avons deja de trop dans le systeme actuel. Moi je lui propose de te nommer MINISTRE DES FINANCES, DE L’ECONOMIE ET DE L’EQUIPEMENT. j’espere que tu me reserveras un poste de conseiller au gros ventre. :lol: :lol: :lol: Koudis pourrait devenir ministre de la paix et de l’entente puisqu’il est toujours si raisonnable!

    • maiga issa

      bravo broulayi

      • Broulayi

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        J’ai mangé du riz, sauce gombo… avec du piment. :-D :-D :-D :-D ça cahge du hachis parmentier de la cantine… :-D :-D :-D

        Alors, les bandits d’Aqmi n’ont qu’à bien se tenir ! :mrgreen:

        • koudis

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais il fallait inviter Foudkg pour qu’il profite d’un plat du pays, ça doit lui manquer car notre soeur est au pays :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          Le riz sauce gombo ne produit JAMAIS de tels effets! JAMAIS! Et même avec du piment!

          Allez, ça restera entre nous, promis… Ton riz, tu l’as pris en intra-veineuse, c’est ça? :wink: :wink: :wink:

    • Vision2013

      Brou,je suis parfaitement satisfait de votre analyse cest la meilleure sur maliweb.

      Dix: le MNLA pretend connaitre/maitriser « le terrain » tout en oubliant qu’ils y ont été recemment castrés par le MUJAO :-D :-D :-D je dirais plutôt que le MUJAO connait le terrain.

      • A vos armes, prêts, partez!

        Sur RFI, Ag Attaheur à même déclaré sans rire que tout le nord était entièrement contrôlé par le mnla; Quand on voit la déculottée qu’ils ont ramassé, et la façon dont ils se sont fait éjecter, on a l’impression que Ag A-t’as-peur ne manque pas d’humour! :-D :-D :-D