Mali : le MNLA s’organise pour mettre au point une plateforme de revendications

23
0
Patrouille de l'armée malienne. © Serge Daniel/RFI

La trêve réclamée par plusieurs pays de la région et par la France pour permettre la tenue de l’élection présidentielle au Mali, fin avril, a-t-elle une chance d’aboutir? Sur le terrain, les combats entre rebelles du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, et l’armée malienne ne semblent pas vouloir s’arrêter. Pour l’heure aucune médiation n’est en cours. Le MNLA s’organise pour mettre au point une plateforme de revendications.

 

Pour les rebelles de l’Azawad, la question d’un cessez-le-feu pour tenir le scrutin présidentiel n’est pas à l’ordre du jour. La branche politique du MNLA qui circule entre Nouakchott et Ouagadougou planche sur sa réorganisation et sur une plateforme de revendications consensuelle, c’est à dire qui puisse être validée par les différentes composantes du mouvement, les militaires bien sûr mais également les représentants des différentes communautés du nord du Mali : Touaregs, sonrai, arabes et Peulhs.

Un notable touareg qui suit de près cette remise en ordre au sein du mouvement estime que cette démarche est cruciale pour éviter une balkanisation du nord du Mali par des factions armées.

Les Suisses qui entretiennent depuis des années de bonnes relations avec les touaregs maliens ont été sollicités pour appuyer ce processus de réorganisation. Des diplomates helvètes ont récemment séjourné à Nouackchott et ont été reçus le 4 mars par les autorités burkinabè.

Quel schéma la rébellion va-t-elle privilégier ? Plusieurs options sont possibles : l’indépendance, l’autonomie ou la fédération. Reste à savoir quel sera à Bamako l’interlocuteur avec lequel négocier. Une équation à plusieurs inconnues puisque personne ne peut assurer que le 29 avril prochain les électeurs maliens pourront se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président.

Tessalit, enjeu important pour les deux parties en présence

Selon un communiqué de l’armée, 1 500 civils provenant de campements nomades des environs de Tessalit ont trouvé refuge dans le camp militaire de Amachach ces dernières semaines. Selon le communiqué de l’armée, ces personnes principalement des femmes et des enfants sont venues se placer sous la protection de la garnison militaire de Tessalit pour fuir les exactions commises à leur encontre par « les assaillants composés de combattants du MNLA mais aussi de membres d’Aqmi ».

Depuis plusieurs semaines, le mouvement national de libération de l’Azawad empêche toute entrée et toute sortie de ce camp d’Amachah, obligeant l’armée malienne à recourir à du ravitaillement par les airs. Un largage de vivres a eu lieu à la mi-février avec le soutien des Américains.

Y-a t-il des civils dans ce camp militaire ? Oui, il y a les familles des soldats qui comme dans toute garnison malienne vivent aux côtés des militaires dans l’enceinte militaire. Y-a-t-il des populations nomades des environs dans ce camp? L’armée le prétend, et le MNLA dément. « Les populations nomades de Tessalit n’ont rien à craindre du MNLA et ne vont pas aller se réfugier auprès de l’armée malienne », assure un combattant joint à Tessalit.

Le MNLA assure avoir proposé à l’armée malienne de faire sortir les femmes et les enfants du camp en toute sécurité. Pour l’instant c’est le statu quo : l’armée est toujours à l’intérieur du camp, en attente de ravitaillement en vivres et en armes. Le MNLA maintient la pression et empêche jusque là les renforts loyalistes de progresser vers le camp.

 

Par RFI

Mercredi 07 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Je vous dit sincèrement que cet article la est poste par Christine nirate la putaine des putaines qui se fait envoyé en l’air par tous ces bandits armes soit disante une correspondante de RFI ou AFP. Mais quelle sache que le s’en fout de ces propagandes et l’armée va faire son boulot tranquillement. Il n’aura pas de cessez le feu tant qu’on ne fini pas avec ces bâtards et leur complices comme ces journalistes a la solde des trafiquants de drogue. Ici chaque soir nous prions a la mosquée pour maudire ces bâtards et leurs complices. Que le bon Dieu les envoie en enfer. Ils se fatiguent car il n’y aura pas de négociation si non c’est le peuple qui va s’occuper de ces criminels. Qu’ils se rendent et on les traduit devant la justice. A bas les traites et vive l’armée Malienne.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Message kidal.info
*******************
Message demandé

 
nakal
Posté le 27/23/2212 à 18H28
l’armée malienne met en déroute aqmi à amashash
chers lecteurs,depuis tôt ce matin,des groupes fanatiques d’AQMI et son allié ANSAR ADINE ont lancé une offensive contre l’armée malienne à amashash.

les combats ont été violent,les militaires malien n’ont donnés aucune chance aux terrorristes.les combats ont durée jusqu’à 11h.GMT,avec l’intervention de l’aviation militaire les jihadistes ont repliés en laissant derrière eux plusieurs dizaines de cadavres.

aux environs de 15h GMT,les jihadistes sont retournés encore et au moment ou je met sous presse les combats ce poursuivent.

les jihadistes sont déterminés à jamais à prendre le contrôle de l’aéroport internationale d’amashash.les heures qui viennent nous édifierons plus.

une chose est certaine les deux partis sont suffisamment armés

a bientot sur kidalinfos
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 6 mois plus tôt

Il n y a pas d’alternative que la guerre.

Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt
Il n’y a pas d’alternatives a la guerre.C’est le moment de nouer des nouvelles Alliances militaires et diplomatiques pour mettre un terme a cette rebellion touaregue.L’Armee doit etre renforcee rapidement par des Bombardiers pour pilonnerles positions des rebelles avant toute intervention de l’Armee de terre.Cela contituerait une superiorite qu’il faut exploiter au maximum. Un Conseil de Guerre doit etre mis en place dont la composition sera determinee par le President en place.Il est indispensable de maaintenir une permanence du pouvoir dans ce domaine.Une vaqcance de pouvoir ne sera permise que les elections se tiennent ou pas. Quaqnt aux elections, mefions des pieces tendues.Evitons l’implication internationale par le biais des memes elections.Sarkozy et son Juppe ont bien equipe leur Ouattara Malien non pas pour remporter les elections mais pour revendiquer la victoire.Et nous nous retrouverons dans la situation de la Coter d’Ivoire.Comme le disait un Collegtue ,le Mali est seul face a son destin.Pire ,toutes les hypocrisies sont permises.La necessite de tenir les elections devient le grand argument.Que le processus de decision politique et militaire reste intact en ce qui le deroulement des operations militaires,et que des Alliances nouvelles strategiques relatives a la pacification du Nord et au renforcement de l’integration… Lire la suite »
kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

La seule solution pour mettre fin à cette rébellion est ATT qui veut pas que cette rébellion soit maté,c’est lui le grand Traître du pays.Comment un pays comme le Mali se laisse ternir son image par ce peu de rébelle;même si le nombre de ces bandits sont beaucoup,le mali compte combien de soldat?
Mes amis,sachez que quelque soit le nombre de combattant qu’a le bandits,le mali est regorgé de vaillant soldat de tout genre.Donc ATT n’essaie pas surtout de baiser nous les maliens,car le mali est UN PEUPLE,UN BUT,UNE FOI indivisible.ATT,saches que le partage du Mali se fera sur notre cadavre à nous tous,sinon jamais nous vivant.
ATT,saches aussi que tu as vraiment failli à ta mission,tu dois même démissionner de la présidence,car tu n’as jamais su protégé le peuple sauf pour tes intérêts personnel plonger le pays dans le chaos total.Honte à toi et à ta bande de nul.Vive le mali unique indivisible et à bas les traites.

joinoo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Déposer les armes et laisser le monde en paix au lieu de servir les intérêts des occidentaux, .

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

On negocie pour les interets superieurs du Mali!
Soyez prudents! G’bagbo et Khadafi ont pense’ qu’ils pouvaient defier les grandes puissances. Nous savons le resultat! Si on vous demande de negocier, il faut le faire pour des raisons strategiques. Meme si le Mali a actuellement la haute main MILITAIREMENT, il ne doit jamais perdre de vue cette sagesse qui dit: “LE GAGNANT NE DOIT PAS TOUT PRENDRE ET LE PERDANT NE DOIT PAS TOUT PERDRE!” Ce n’est jamais une bonne chose de tenter d’humilier! IL FAUT TOUJOURS LAISSER UNE PORTE DE SORTIE! L’ESSENTIEL EST DE PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI ET D’AVOIR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT AU MALI!!!!!!

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

On doit négocier QUOI ? avec QUI ? et QUAND ?

Ce problème du Nord-Mali be datent pas d’aujourd’hui et le Mali à tjrs voulu s’asseoir à la table pour négocier. Mais qu’est ce que ça nous a apporter ? réponds moi …ben rien du tout mon frère\soeur. On est bien dans notre droit d’essayer la solution militaire cette fois-ci et personne ne nous en voudra. On agit en tant que agressé, pas comme agresseur. C’est eux qui nous ont déclaré la guerre et pire que ça la majorité n’est pas du Mali. C’est un mélange de tout (touaregs, arabes, libyens, mauritaniens et tchadiens) mais très peu de MALIENS.
La France sous-couvert de l’OTANT a fait sa guerre en Libye, sans e préoccupée du sort des pays voisins. C’est nous qui gérons les retombées de cette guerre.
Quant à la revendication de l’indépendance cette, c’est plus que ridicule pcq ces gens là savent qu’il va falloir 3 ou 4 générations pour que cette zone puissent prétendre à l’indépendance. Et c’est pas du tout leur objectif. Ils veulent tout simplement profités du laxisme du gouvernement, leur intégration dans nos rangs, dans nos administrations…(tt simplement pcq le CNT libyen n’en voulait plus d’eux).

frazao<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
frazao 13
4 années 6 mois plus tôt

Urgence urgence j’informe nos autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcé nos troupes qui sont au front, même s’il faut faire appel au Américains pour donner un coup de main à nos troupes sinon l’MNLA à fait appel à tous les gens d’Al-Qaïda, les mercenaires venus de Tchad, même la branche Boko-Haram du Nigéria sont tous présent entrain de combattre nos soldats en ce moment à Tessalit.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

K.onnerie on ne négocie pas avec des bandits armé ce ne sont pas de rebelles comme vous aimez écrire de grâce RFI laissez nous en paix si vous n’avez rien a dire vivement la déconfiture des bandits armés par la France.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

RFI = SARKOZY = LA FRANCE = MIEUX DIVISER POUR MIEUX REGNER.Pas de cessez le feu tant que ces minables criminels ne deposent pas les armes volees a l’etat LIBYEN,pas question d’autonomie,pas question de federation,et pas non plus de question d’independance.Le Mali est un pays souverain ,s’il y a probleme ,il ne se regle pas par les armes mais par le dialogue au Mali entre les fils du Maliba.

Afribone<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Afribone 90
4 années 6 mois plus tôt

Je suis sûr que c´est un Berbère qui à écrit cet article.

wpDiscuz