Mali: le porte-parole d’Ansar Dine opposé à combattre d’autres musulmans

50 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du groupe islamiste Ansar Dine, le 6 novembre 2012 à Ouagadougou
© AFP

Le porte-parole d’Ansar Dine, un des trois groupes armés qui occupent le nord du Mali, a jugé contraire à l’éthique de son mouvement le combat contre d’autres musulmans comme les membres d’Aqmi, dans un entretien au supplément week-end d’un quotidien algérien paru vendredi.

« Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) est composé de musulmans, comme nous. Nous demander de combattre d’autres musulmans, cela n’est pas dans notre éthique », a déclaré Mohamed Ag Aharib à Al-Watan week-end.

Les préparatifs en vue d’une intervention militaire dans le nord du Mali s’accélèrent, les chefs d’Etat ouest-africains devant se réunir dimanche à Abuja pour en approuver les modalités, qui seront transmises la semaine prochaine à l’ONU pour un feu vert définitif.

M. Aharib, dont le mouvement est essentiellement composé de Touareg, voit en cette éventuelle intervention un plan « d’une coalition internationale contre les populations arabes et touareg du Nord Mali ».

Il estime « que l’on ne peut s’en prendre à Aqmi ou au Mujao (les deux autres mouvements qui occupent le nord du Mali) sans toucher aux populations: comment feront-ils pour distinguer un terroriste d’un simple citoyen? ».

Il affirme qu’agir de la sorte reviendrait « à exterminer un peuple ».

De récentes négociations à Ouagadougou et Alger, qui défend une solution politique à la crise, ont débouché mardi sur des déclarations d’Ansar Dine en faveur d’un dialogue national et contre le terrorisme, une position qui affiche une prise de distance par rapport à Aqmi et au Mujao.

Paris et les Occidentaux doutent cependant de la bonne foi du groupe.

« Cette nouvelle déclaration, nous l’avons faite à la demande des médiateurs algériens et burkinabés (…) nous voulons convaincre l’opinion internationale que nous sommes fréquentables », a souligné Mohamed Ag Aharib.

Le porte-parole d’Ansar Dine qui se présente comme une organisation islamique ayant des revendications datant de plusieurs décennies, a estimé en outre que l’Etat malien aurait pu combattre Aqmi du temps où il était puissant puis qu’ »ils (Aqmi) occupent le nord du pays (…) depuis plus de 10 ans ». amb/vl

SOURCE:  du   9 nov 2012.    

50 Réactions à Mali: le porte-parole d’Ansar Dine opposé à combattre d’autres musulmans

  1. koule

    « Ha! SARDINE! » vous nous foutez la paix avec votre chariat, vous serez tous emputes aussi. Vous avez mutule les gens on vous retournera votre chariat en vous coupant les coui…….. :evil:

  2. A vos armes, prêts, partez!

    … »Mali: le porte-parole d’Ansar Dine opposé à combattre d’autres musulmans »…

    Ca ça tombe plutôt mal… Parce au Mali au contraire, tout le monde est extrêmement favorable à ce que ces cons-là s’entre-tuent justement!
    :-D :-D :-D :-D :-D

  3. Nole

    Son « éthique » à ne pas combattre d’autres musulmans est bien sélective, quand il s’ agit des soldats maliens, des populations musulmanes opprimées et torturées, il oublie immédiatement sa belle « éthique ». Ca serait bien que tous ces assassins islamo-voyous commencent par faire leur djihad intérieur – ça sera une très, très longue route inconnue pour eux.

  4. Mr Mohamed Ag Aharib,il n´yaura pas d´extermination mais soyez sùre qu´il yaura un GRAND TAUX DE RÉDUCTION dans ta population (Tribu)á 90% TÉRRORISTE occupant le Nord du Mali.
    Les Touaregs ont déja faits ceux qu´ils pouvaient faire dans leur OCCUPATION,donc maintenant ils seront obligés d´accepter ceux que feront les OCCUPÉS ou VICTIMES DE CETTE OCCUPATION.
    MR AHARIB attendez et Voir.

  5. ib brin

    bonjr tout le monde, moi j ire a la guerre je vas pas laise ni ansar din ni muaj aqimi, tout se gensela sera cadavret, vous aves oublier 17 javier pase, mai nous on a pas oublier ni une seconde, moi j ire pour le masacre il bombarde il tue san putie , ce notre toure le ansar din veu se retire ,mai ce de mansonge il veu trope l arme malienne il fau qu on nage sur le sang touargue

  6. Hihihi

    Malien de Gao au lieu de venir cracher ton venin prend ton arme et va libéré le nord
    Un songhai avec une arme est un poisson hors de l’eau.

    • Malien de Gao 2

      Ta queue est Dejas entre tes pattes
      Ta guelle y sera bientôt
      Je suis dejas la vos jrs se compte et suis pas venu seul
      Avec vos alliés d hier
      Kidnappeur k tu es
      Moindre bain chaud te manque