Mali : le président nigérien Issoufou favorable au désarmement du MNLA

28
Mahamadou Issoufou, au palais de la présidence à Niamey, au Niger. France 24

Mahamadou Issoufou, invité de RFI TV5 le 3 février, a manifesté sa réserve sur le rôle du MNLA. Le président nigérien a estimé « que le MNLA est une des causes de la crise au nord du Mali », et souhaite le désarmement du mouvement armé touareg. Mahamadou Issoufou a par ailleurs dénoncé l’absence de l’armée malienne à Kidal, le MNLA refusant sa présence dans la ville du Nord.

Au lendemain de l’intervention de Mahamadou Issoufou, l’entourage du président nigérien persiste et signe : il est inacceptable que la ville de Kidal ne soit pas contrôlée par l’armée malienne, estime un proche du président. Une critique qui s’adresse tout droit à Paris : La France ne peut pas laisser s’installer une armée parallèle et une zone franche à Kidal contrôlée par un groupe minoritaire de touaregs, précise notre interlocuteur qui se dit choqué par la situation.

A Niamey, les propos du président Issoufou n’ont pas laissé indifférent. Beaucoup y voit un message à usage interne : le chef de l’Etat inérien est inquiet des retombées de la crise malienne sur l’équilibre fragile de son pays, analyse un élu touareg nigérien. Même si le contexte est différent, le Niger a lui aussi connu, par le passé, des rébellions touarègues

Selon un proche du chef de l’Etat Mahamadou Issoufou est un légaliste et un républicain. Pour lui, l’Etat doit primer sur tout le reste. Mais Kidal n’est pas Agadez, souligne un leader touareg nigérien. Au nord du Mali, l’Etat est absent depuis longtemps, et c’est dans ce contexte que s’est développé un sentiment indépendantiste.

Pour ce touareg nigérien, le retour de l’Etat et de la confiance ne se fera pas en un jour. En attendant, à Kidal, ce sont les militaires français et tchadiens qui temporisent .

Par RFI

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ces touareg sont tout le temps dans la Rébellion ? Il est vraiment temps que notre génération règle ce pb a la Tchétchénie comme les Russes faisaient … Que des plaies pour ce pays, le Mali a tjr été un pays de paix hélas certains ( touareg ) ne supportent pas le travail mais préfèrent vivre de razi , et prendre les otages. Quelle honte , ce peuple ne vous pardonnera jamais.

  2. Il faut desarme Le . M. N . L . A. Purement et simplement . Merci . Mr Le president. . Merci . Merci. Merci

  3. que dieu aide le Mali,Ms le président Issouf M le vrai président,que dieu la verite.
    la CéDéAO sons tutti BASTARDO!!!!!!!! 👿 👿 👿

  4. Voila un homme qui aime le Mali est en train faire ce que Dioncounda n’arrive pas a faire. Je remercie le Niger et son president votre pays est l’un des rares qui sont venus reellement au service de la fraternite et la solidarite africaine. Il faut reconnaitre egalement le patriotisme et bravoure de notre Mininstre des affaires etrangeres Mr Tieman H Koulibaly qui est super competent est articulé. Diocounda fait honte au Mali quand il a peur d’exprimer le sentiment de son peuple au nom d’une diplomatie d’esclave-maitre…. Il dit que le MNLA, qui a abattu 200 soldats maliens a Auguelhoc, est « qualifie » pour la negociation avec le Mali dont la quasi-totalite des deputes rejettent une negociation. Seul un esclave continue de faire de concession et de subir jusqu’a sa mort. Un homme digne qui a moindre de coeur prefere a certains instants la mort que de badiner avec l’honneur. Que Dioncounda aille dire devant les familles des soldats executés a Auguelhoc que le MNLA est qaulifié : 😈 😈

  5. Si la france trouve que le mnla peut l’aider a liberé ces otages il y a pas d probleme.la france a assez fait pour le mali donc c’est la seule chose que la france demande au malien.il faut s’entre aider.les otages font parti de la mission de hollande.en conclusion je suis totalement d’accors sur issouf.le bon président engager.merci

  6. ISSOUF à RAISON 1000 FOIS , C EST COMME çA QUE TOUT LE MONDE DOIVENT REAGIRE ,TOUT LE PRESIDENT DE L’AFRIQUE , TOUT LE MONDE VOIS LA REALITé de CHOSES

  7. Voilà un chef d’état qui parle vrais,depuis le début de la crise malienne ce le seul qui a dit que qu’il fallait que tout le pays concerne se mette ensemble pour combattre les terroristes,et il a raison,si tous était ensemble pour liquider ces terroriste sens ipocrisie c’était déjà réglé ,mais il y a des pays qui son des bon discours , et puis derrière ils reçoit les terroristes,comment on peu comprendre ça ,les problème n• 1du Mali ce nos dirigeant, et de 2 nos deux voisin ne son pas claire,la maintenant il faut un armé capable de ce défendre ,qui cherche pas à comprendre qui fonce sur l’ennemi ,plus de repli tactique s’ils vous plaît ,foncez sens écoutez qui que ce soit,on veut l’intégrité du territoire malien ce tout,le reste on verra après point 😳

  8. Espérons que la France et dionkounda laisseront notre armée entrer dans kidal après la libération des otages français détenus làbas!Sinon ce n’est pas logique que nos forces armées et de sécurité ne soient pas la bienvenue à Kidal, oubien Kidal ne fait pas partie du Mali?Dionkounda nous avons des hélicoptères, envoyez nos soldats à Kidal pour désarmer les bandits du MNLA: on verra bien la réaction de la France. 👿 👿

  9. Le Président Issoufou à raison mais honnêtement le Mali n’a pas une armée digne de ce nom. N’oublier pas que notre Armée est Champion Olympique de replie tactique. Si jamais on confie la ville à ces Bidasse à la moindre crépitement ils se retrouvent tous à GAO. Donc faisons confiance aux Tchadiens. On les a vues à l’oeuvres. Il y a quelques semaines en Centrafrique n’eut été leur arrivés quelques 200 hommes à Damara suffit à stopper l’avancé de la SELEKA et ceci sans combat.

    • JE NE SUIS PAS MALIEN MAIS NIGERIEN ET JE TROUVE DOMMAGE QUE TU ECRIVES DES CHOSES PAREILLES SUR L’ARMEE DE TON PAYS, TU TRAITES VOS SOLDATS DE LACHES AU MOMENT OU ILS SONT EN SUR LE TERRAIN MATIN MIDI ET SOIR PENDANT QUE TOI TU DORS PAISIBLEMENT, HONNETEMENT MET TOI A LEUR PLACE TE BATTRAS TU POUR DEFENDRE DES GENS QUI TE QUALIFIE DE LACHES? CE N’EST PAS PAR MANQUE DE COURAGE QU’ILS SE REPLIE MAIS PAR MANQUE D’EQUIPEMENT IL FAUT ETRE UN IDIOT POUR RESTER SE FAIRE MASSACRER PAR DES GENS MIEUX EQUIPES, LES TERRORISTES ONT RECULES AUSSI PARCEQUE LES FRANCAIS SONT MIEUX EQUIPES et le MNLA AUSSI AVAIT RECULE PARCEQUE LES TERRORISTES ETAIENT MIEUX EQUIPES, JE PENSE QUE C’EST VOS DIRIGEANTS DE MODIBO A ATT QU’IL FAUT CONDAMNER CAR ILS N’ONT PAS BIEN EQUIPES VOTRE ARMEE LA FORCE DE L’ARMEE C’EST L’EQUIPEMENT ET LA DISCIPLINE.RENSEIGNE TOI DE 2006 A 2008 LES REBELLES TCHADIENS AVAIENT CHASSER LEUR ARMEE JUSQU’A NDJAMENA, DEPUIS 2009 ILS ACHETENT DES ARMES SOPHYSTIQUES AVEC L’ARGENT DU PETROLE.

  10. un bon president contrairement au mali,le niger est le seul allie du mali dans cette lutte

  11. j’ai toujours dit et redit que la Niger est le seul pays qui soutient le Mali avec franchise et sincérité. En voilà la preuve!!! Par le passé, le Niger nous avons géré les problèmes de sécurité transfrontalières avec le Niger toujours mieux qu’avec les autres voisins.
    Voilà un président responsable qui a sèchement désarmé tous ceux qui sont arrivés au Niger après avoir quitté l’armée libyenne. Alors que ATT les a reçus avec une délégation de six ministres, leur donné de l’argent, et ensuite les laisser dans la nature avec leur arsenal sophistiqué. Quel irresponsable ce ATT !!!!!

  12. Mahamadou Issoufou a par ailleurs dénoncé l’absence de l’armée malienne à Kidal, le MNLA refusant sa présence dans la ville du Nord.

    monsieur le président de la république nigérienne sait ce que veut dire la souveraineté d’un État indépendant. ce qui hélas, semble loin d’être le cas à Koulouba… et ne serait-ce que sur le plan symbolique, monsieur le président par intérim ne pouvait envoyer de pire signal, qu’en acceptant que l’armée malienne ne rentre pas à Kidal… une très grave erreur !

  13. Voila qu un homme qui aime le Mali est en train faire ce que Dioncounda n’arrive pas a faire. Je remercie le Niger et son president votre pays est l’un des rares qui sont venus reellement au service de la fraternite et la solidarite africaine. Il faut reconnaitre egalement le patriotisme et bravoure de notre Mininstre des affaires etrangeres Mr Tieman H Koulibaly qui est super competent est articulé. Diocounda fait honte au Mali quand il a peur d’exprimer le sentiment de son peuple au nom d’une diplomatie d’esclave-maitre…. Il dit que le MNLA, qui a abattu 200 soldats maliens a Auguelhoc, est “qualifie” pour la negociation avec le Mali dont la quasi-totalite des deputes rejettent une negociation. Seul un esclave continue de faire de concession et de subir jusqu’a sa mort. Un homme digne qui a moindre de coeur prefere a certains instants la mort que de badiner avec l’honneur. Que Dioncounda aille dire devant les familles des soldats executés a Auguelhoc que le MNLA est qaulifié :evi

  14. moi je croyais que quant tu appels a l’aide pour attraper un lion tu dois prealablement avoir control de sa tete. souvent je me demande si c’est nous qui sommes en guerre ou si c’est les Francais ou Tchadiens qui le sont. c’est a dire que je n’ai pas de mot pour exprimer ce qui se passe a Kidal. pourquoi au lieu de l’armee malienne c’est les Francais et Tchadiens qui sont a Kidal. donc ca veux dire que le MNLA a simplement réussie a intimider notre Armee, car il y a a-peu-pres une semaine il a interdit l’armee malienne de pose ses pieds sur le sol de Kidal. Mon Dieu, c’est trop grave.
    vive le Mali
    vive les Etats Unis d’Afrique.

  15. le discours du président nigerien est vraiment celui d’un homme intelligent,responsable.ces bandits armés(mnla) doivent tous être jugés et pendus.Je serais deçu si on negocie avc ces chiens.

  16. désarmer les bandits mnla, c’est tout. les punir de la plus belle manière car en fait c’est eux qui sont à la base de notre peine. les généraux de france24 que sont ag assarid et ag ataher periront de mains de maliens. c’est sûr….

  17. Au moins le Niger a un président si ce sont les combattants d’ANSARDINE qui ont changé de drapeau, le terrorisme ne se finira jamais au Mali tant que ce MNLA existe

  18. voici MAHAMADOU ISSOUFOU un arabe pas comme les autres arabes remplirent de la haine,des racistes,et qui marchent dans la perdition.ISSOUFOU qu’ALLAH te protege.

    • Issoufou du Niger est un Touareg de pere et de mere. il parle du probleme malien parce qu’il a peur d’un soulevement touareg au Niger.

  19. merci mon president j’envie les nigerien d’avoir un chef d’état comme issoufi

Comments are closed.