Mali: l’envoi de soldats étrangers est un mauvais choix

55 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal
© AFP

NOUAKCHOTT – Le chef d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) un des trois groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, Iyad Ag Ghaly, a qualifié lundi de mauvais choix la décision prise la veille par les dirigeants ouest-africains d’envoyer des soldats dans cette région.

La décision des chefs d’Etat africains (réunis dimanche à Abuja), poussés par la France, constitue un mauvais choix et un parti-pris contre une partie des populations du Mali, a déclaré Iyad Ag Ghaly dans une interview réalisée et publiée lundi par l’agence de presse en ligne mauritanienne Sahara Médias.

Ils ont décidé de soutenir une partie du peuple malien contre une autre qui a souffert des années durant de l’injustice, de la marginalisation et de toutes formes de privations, a-t-il affirmé, estimant que, ce faisant, ils auront raté une occasion historique de réaliser un Etat malien unifié.

Les populations du nord du Mali, composées de Touareg, Peulh, Songhaï et Arabes, se sont toujours estimées marginalisées par le pouvoir central de Bamako.

M. Ag Ghaly est lui même un ancien rebelle touareg de Kidal (nord-est) dans les années 1990 qui, devenu islamiste, a créé le mouvement Ansar Dine au début de l’année, et préconise l’application de la charia (loi islamique) à tout le Mali.

Selon lui, seul le président (malien) par intérim, (Dioncounda) Traoré, supportera la responsabilité de cette erreur historique et les conséquences qui découleraient de cette guerre qui toucheront tous les peuples de la région.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont approuvé dimanche à Abuja l’envoi dans le nord du Mali, après aval de l’ONU, d’une force armée de 3.300 hommes soutenus logistiquement par plusieurs pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis.

Son objectif sera d’en chasser les groupes armés qui l’occupent, dont Ansar Dine, allié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le chef d’Ansar Dine affirme n’avoir rien menagé pour éviter cette guerre, mais l’entêtement des chefs d’Etat africains ne nous a laissé comme seul choix que d’y faire face. La contribution à cet effort (de guerre) est un devoir pour tout un chacun, a-t-il ajouté en disant s’attendre à un déferlement de jihadistes pour aider leurs frères musulmans agressés.

Iyad Ag Ghaly qualifie Ansar Dine de mouvement local qui n’est lié à Aqmi que par la relation de musulman à musulman, rejetant toutefois totalement la possibilité pour son mouvement de renoncer à la Charia, appliquée avec rigueur dans le nord du Mali (amputations, lapidations, coups de fouet).

Les solutions solitaires sont contre-productives, selon le chef d’Ansar Dine qui prône une solution qui incluerait les différentes parties prenantes dans le cadre d’une concertation générale.

Ses représentants à des négociations ouvertes à Ouagadougou par le président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, ont déclaré la semaine dernière rejeter toute forme d’extrémisme et de terrorisme et appelé à un dialogue politique avec les autorités de transition de Bamako.

(©AFP / 12 novembre 2012 19h48)

 
SOURCE:  du   12 nov 2012.    

55 Réactions à Mali: l’envoi de soldats étrangers est un mauvais choix

  1. demse

    ce fils de put d’iyad ag aly finira très mal ainsi ses fréres du mnla , aqmi et du mujao. ses batadrs ont fait souffrir les maliens et le monde entier avec leur soit disant charia ; je dirai le derière de leur mère et de leur père .

  2. La gloire

    Si l’envoi de soldats étrangers est un mauvais choix il en est de même de laisser le pays sous contrôle des terroristes car un Homme comme vous,Mr Ag GHALY VOUS DEVEZ SEREZ RECHERCHEZ PAR LA CIA PERSONNE NE POURRA VOUS SAUVER NI VOTRE HÔTE NI VOTRE NÉGOCIATEUR CAR L’OTAN CHASSE LES TERRORISTES SANS FAILLE .Je suis pas un expert en analyse mais quand les drone commencent à vous bombarder comme la pluie aillez le courage de vous montrer svp ne vous cachez pas À BIENTÔT!!!!!!!!!!!!

  3. djeden

    « l’envoi de soldats étrangers est un mauvais choix »???
    Je dirai que c’est l’arrivée sous votre couverture de djiadistes criminels, trafiquants de drode, voleurs, violeurs,… pour vous (ANSAR DINE et MNLA)aider à humilier votre pays qui a été le plus mauvais choix de votre minable vie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. coco

    MOUSSA AG :

    effectivement IYAD doit craindre :

    -De ce qui vient du ciel : les effets bronzants des thermo barriks ( fuel explosive bombs )

    – De ce qui vient de terre :
    Les effets causés par la rencontre avec les Tchadiens ( il parait qu’à force de circuler sous le soleil , ils ont la moitié du cerveau qui abrite la zone « émotion  » …..brulé )
    ….naturellement la rencontre avec l' »armée  » de Diabali qui justement , à l’inverse , a tellement la zone  » émotion » hypertrophiée …Qu’elle en est devenue dangereuse ……….

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. SIKOROLEY

    Iyad va récolter ce qu’il a sémé.Les autres djihadistes sont venus au Mali sous son invention.Je pense que les autorités maliennes sont toujours entrain de trainer les pas.Il ne faut pas leur donner de temps.Iyad est l’homme à abattre.L’armée malienne doit raser toute la communauté Touareg, c’est une race maudite.

  6. foul

    l’envoi des troupes étrangers n’est pas une bonne idée négocions avec ces gens si non après la guerre la zone vas rester inhabitable pendant au minimum dix ans qui parle de zone inhabitable parle d’insécurité sans hélico nos militaires ne pourront pas contrôler ou sécuriser la zone après la guerre c’est que ns allons retrouver à la caisse de départ. Ne nous trompe pas de cible les vrais rebelles sont à Bamako.

  7. SIDBE2

    Laissons le Colonel Seydou Moussa TRAORE entre leurs mains souillées de sang. C’est peut-être une stratégie pour des personnes intéressées, de provoquer un soulèvement populaire pour davantage déstabiliser les institutions et trouver ainsi un alibu pour justifier des positions ou des actes. Gardons notre calme et n’ajoutons pas aux problèmes déjà existants. Le Colonel lui même savait que cela adviendrait un jour. Donc pas de bruit mes frères.

    C’est au moment où les européens qui comprennent maintenant le problème du Mali s’apprêtent à nous aider dans le cadre de la formation des militaires, qu’on pose des actes indignes. Qui sait si le Colonel SMT ne fait pas parti de ce jeu? Je commense à ne faire confiance en personne dans ce pays.

    Le pouvoir est effectivement en voie de confiscation à Bamako et cela nous ne le permettrons jamais.

    Vive une armée républicaine au Mali.

  8. SIDBE

    Laissons le Colonel Seydou Moussa leurs mains. C’est peut-être une stratégie pour des personnes intéressées, de provoquer un soulèvement populaire pour davantage déstabiliser les institutions et trouver ainsi un alibu pour justifier des positions ou des actes. Gardons nôtre calme et n’ajoutons aux problèmes déjà existants. Le Colonel lui même savait que cela adviendrait. Donc pas de bruit mes frères.

    C’est au moment où les européens qui comprennent maintenant le problème du Mali s’apprêtent à nous aider dans le cadre de la formation des militaires, qu’on pose des actes indignes. Qui sait si le Colonel SMT ne fait pas parti de ce jeu? Je commense à ne faire en personne dans ce pays.

    Le pouvoir est effectivement en voie de confiscation à Bamako et cela nous ne le permettrons jamais.

    Vive une armée républicaine au Mali.

  9. pragmatique

    tout ce qui est à faire, si on fera pas cette guerre à ses idiots, il n’ y aura jamais la paix dans cette partie du pays. Ils sont trop habitués à la facilité et ils croient qu’à chaque fois se sont les mêmes slogans. Cette fois ci c’est la dératisation et nous les nordistes désormais nous prenons nos responsabilités. Tout se passera par vote et aucune minorité ne jouera un rôle de premier plan.Wait and see

  10. bizabiza

    Mon cher Iyad, tu dois savoir que Dioncounda n’est pas ATT, ton copain. Si toi en tant que voyou armé, a choisi la voie des armes pour venir déstabiliser le Mali, c’est par les mêmes armes que tu sera dégager pour une autorité légale et légitime. L’erreur historique c’est qu’un fils du pays a pris les armes pour mettre plus de 100 000 compatriotes en exile forcé sans compter le nombre de morts, de blessés, et surtout l’aggravation de la pauvreté d’une population déjà pauvre. Tu verra du rouge et même du noir; tes agissements ne changeront rien en cela. Allah le tout puissant est le plus juste et soit certain que sa justice est inéluctable. C’est juste une question de temps.

  11. tienimango

    tout ce qui est mauvais pour iyad est bon pour le mali on s,en fou de ses agisements….

  12. Tougna-tigui

    cet im.bécile commence à avoir peur alors il se met à raconter des baliverne en essayant de regionnaliser ou d’ethniser les chose alors qu’il a dis que la seul raison de son combat est l’islam …et au nom de l’islam il a commis des massacre il va être massacré au nom du Mali….ensuite les peulhs le sonrhaï n.ont rien a voir avec ce que font un groupe de touareg qui fait souffrir son propre peuple en le contraignant à l’exode …un vrai c.o.n

  13. Intello

    ALERT LES MILITAIRES AVEC A LEUR TETE UN COMMANDANT ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO ………………………..ALERT……………………….

    LEVONS NOUS COMME UN Y COMPRIS LES JOURNAUX………POUR DENONCER CETTE ARRESTATION DES LACHES……………………………..ALERT…ALERT……

    LES LACHES SE SONT MANIFESTER COMME PREVUE……………

    C’EST TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE ….ARRETER DES HONNETES CITOYENS……….

    ALLEZ ARRETE IYAD AG GHALI…BANDE DE LACHES……..QUE SONT SANOGO ET SES RATES……………..

    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..

    ALERT…..ALERT…ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRT……. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: …..RELAYER CETTE INFORMATION……………ENVOYER L’INFO DS LES JOURNAUX……..
    ON VEUT SAVOIR POURQUOI LES MILITAIRES RATES ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU M DIALLO……………………………………………………………………….ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTT :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    ALERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    • Yadupour

      Calme toi , mon frère. La responsabilité de cet acte incombe le Président et le Premier Ministre. Il faut faire respecter la loi, rien que la loi, pas la force.

  14. Talbot

    Bandit de grand chemin, ta fin est proche.

  15. Je crois que le Lieutenant-Colonel Seydou Moussa DIALLO n’est pas arrêté à cause de sa lettre ouverte adressée au Président de la République par intérim; car, j’ai lu ladite lettre, il n’y a rien de dans qui puisse motiver cette arrestation. si tel est le cas; alors on doit se demander où va le MALI?

  16. le refuge

    Iyad sait bien maintenant que son jour est compté . Il faut le capturer vivant et le donner aux homosexuels de la prison de Bko-coura qui vont appliqué la Charia des toubab sur lui .

  17. 1FILSDUMALIBA

    Vos (ansardine, mujao, mlna et vos amis), vous avez le culot de dire des des commentaries de la sorte. Et bien cette militaire se fera et ca prendra le temps Qu’il faudra pour vous eradiquer. Bandes….

  18. Malizwoy

    Alerte: un convoi militaire conduit par un commandant de l’armée s’est présenté ce soir vers 19H00 au domicile du Lieutenant-Colonel Seydou Moussa DIALLO pendant qu il était sous sérum. Personne ne sait actuellement où ces militaires l’ont conduit et comment il est traité…Que le tout puissant le sauve!

  19. Je considère tout simplement que les journaux maliens, qui ont critiqué la médiation de Blaise ont eu raison. Un article titrait je cite: »Blaise renonce à la charia ». Effectivement, c’est lui qui a renoncé et non Ansardine comme on le fait croire.
    La communauté internationale doit tirer toutes les conséquences de cette déclaration qui ne sont autres que l’ouverture rapide des hostilités pour massacrer tous ces criminels.

  20. fakolyhakika1

    La solution finale point barre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  21. FARA1001

    Une intervation chirurgicale permettra à iyad agaly de voir clair.

  22. coco

    ……Le pauvre IYAD !

    Moi je comprends parfaitement que sa préférence aille au «  » »rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme et qu’il appelle à un dialogue politique » » » » » ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    C’est ce qu’il disait d’ailleurs ou faisait savoir à ATT , après avoir servi deux trois coups fourrés , pour lui tirer du pognon ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Réflexe classique et attendu de la part du lascar ….

    En réalité le problème d’IYAD , maintenant ,c’est juste de savoir quand « çà va lui péter dessus  » ….parce qu’au fond ….il ne peut plus s’attendre à autre chose qu’à « crever  » comme un con à plus ou moins brève échéance .Et il en est conscient …….

    Ce qui est certain ,c’est que s’il a pu ( ? ) penser aux «  » »100 vierges » » » ……..çà a du lui passer ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: Complètement perdu …Moussa Ag… :lol: :lol: :lol:
      Presi Brou Brou a récemment convaincu Moussa que c’est plustot 90 vierges au lieu de 400000…et voilà que coco arrondi à 100…et d’ailleurs quelle différence ça fera pour un IYAD avec un « KIKI » charbonné… :lol: :lol: :lol:

      En tout cas c’est pas Mon Lieutenant Konare qui va nous sortir d’affaire…et dire que notre frère Douc … je veux dire l’apprenti terroriste Abu Journeyed s’est peut etre fait pincer l’autre jour dans son bref voyage vers le « Vierger »…lui aurait pu mou édifier… :lol: :lol: :lol: :lol:

      Je doute que la question est approprié pour mon grand frère Lynx22…donc je ne me hasarderai pas…

      Moussa Ag, qui espère que l’apprenti terroriste qui s’est fait pincer l’autre jour …n’est pas son frère bien aimé Douc….DOUC … FAIT SIGNE À TON FRÈRE MOUSSA AG :cry: :cry: :cry: IL EST PEINARD … ILN’EST PAS TOMBÉ AUX MAINS DE  » L’ARMÉE MALIENNE FIN PRÊTE » DE DIABALI :oops: :oops: :oops:

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Moussa AG …..Notre force réside dans notre capacité à rire de la connerie des hommes ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le jour ou nous arrêterons de rire …
        ..comme il est écrit :
        «  » » »en vérité ,en vérité ….. » » » » .
        ……IL FAUT CRAINDRE CE JOUR LA ………..
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. diawoye

    gali e ka wati baana walima y ka mali bila :evil: :evil:

  24. Fousseni Sangare

    Iyad tu es un BA-TARD! GAME OVER

  25. Rien que a le ce merde sà me fais vomir :evil: :cry:

  26. Toufan

    Espèce de BA – TARD en vertu de quoi tu prononces les nom des Songhoi et des Peulhs. Nous ne sommes pas avec vous dans votre projet de destruction du Mali. Nous sédentaires nous sommes maliens et laiques nous n avons que faire vos connerie de charia. Donc je t’interdis de parler des autres composantes des régions du nord quand tu dis tes diatribes…..

  27. capricorne

    Je décernerais sans hésitation la palme du prêchi-prêcha à ce minable.
    Vous ne perdez rien pour attendre…

    • A vos armes, prêts, partez!

      Eeeeeeeeh! revoila Capri-sans-corne! Moijékontan!

      J’ai vu récemment ta réponse à l’un de mes posts, réponse tellement gentille que je suis tombé de la chaise!!! Bon, ça devait arriver un jour ou l’autre… :wink: :wink: :wink: mais là, je suis tombé!… En d’autres termes, j’ai chu! Bon, je me suis pété la gueule, quoi!

      Pour t’expliquer en deux mots la fascination que j’ai pour la douceur évanescente de tes posts, je prends l’exemple présent: Toi, dans ce cas précis, tu dis exactement: « la palme du prêchi-prêcha à ce minable. Vous ne perdez rien pour attendre…  »

      Alors que moi, en pareil cas, je vais forcément y aller d’un « Ce grand fils de p… commence à Ch… dans son saroual à l’arrivée des forces étrangères, qu’il aille se faire élargir l’orifice avec ses déclarations »!… ou quelque chose d’approchant!…

      Tu vois, Capri(de mes rêves)Corne, c’est à de petits riens comme ça qu’on mesure parfois l’abîme qui sépare deux êtres! :cry: :cry:

      Ma chérie, à chaque fois que je lis un de tes tes posts, je me fais l’effet du vieux chimpanzé grincheux qui découvre aux premières lueurs du jour la grâce d’une jeune gazelle! :-D :-D :-D :-D :-D

      Mets-toi à ma place!… « Je décernerais sans hésitation la palme du prêchi-prêcha à ce minable.Vous ne perdez rien pour attendre »…

      C’est bien simple: Je fonds…

      • capricorne

        Mon poète préféré!
        Merci pour cet instant de grâce!
        Vos mots m’absorbent et me font oublier le temps qui passe… :wink:

  28. npogo

    Le MNLA et Ansardine AQMI, Moujao sont tous les mèmes et ils ont les mèmes objectives l’independence, la differance s’ais que MNLA est conseiller par l’une des journaliste vilaine de Sarkozy du nommè Muriel Pomponne pour un MNLA directemant independant et laic et le reste des bandits sont conseillés et apuyer par les autorité Algerienne ils veulent la charia dans le nord, la charia est une forme de commencemant de l’independance car en cas de la charia les Maliens du sud ne peuvent plus mètre leurs pieds au nord car ils vons toujours leurs coller des mansonges et leurs faire passse àla charia juste quand les gens du sud serront décourager de se rendre au nord de leurs Pays, ont doit balayer militairement tous ces bandits en dehor du térritoire Malien,et aprés les travaux de la CPI la justice Malienne doive juger le traitre ATT pour l’abandon de téssalit au profit des bandits sans comba et les massacres de Agheloc.

    • nonalinertie

      Non Mr Mpogo, veuillez laisser ATT, Alpha ou Balla tranquille et avançons dans le présent (AYA et son CNDERRIERE ou Chose de Révision de l’armée malienne) ou vers le futur (CEDEAO et NU). Et non encore, veuillez boucher les oreilles sur les déclarations tapageuses de MNLA/AQMI/MUJAO/BOKOHARAM/ANESARDINE et de feu CNDERRIERE et concentrez-vous sur leurs actes. Qu’est-ce-que vous voyez au Nord et au Sud Mali?
      – Au Nord Mali : Privations des libertés les plus élémentaires, interdiction de musique profane ou de télévision, voiles imposés, vols, viols, exil et surpâturages dans les pays voisins, saccages et profanations, lapidations, amputations, assassinats, destruction des biens publics, arrêt de tout processus de développement,
      – Au Sud Mali : arrestations arbitraires de leaders politiques, de journalistes, menaces de musiciens, coups de crosses, de bottes et de marteaux, vols, destruction des biens publics, menaces récession au Sud Mali.
      Vivement le financement de la guerre par les occidentaux !
      Vivement l’arrivée des troupes de la CEDEAO et des NU !
      Vivement la mise en place des troupes d’autodéfense encadrées par l’armée !
      Vivement l’arrestation par la CPI des membres du MNLA/ANESARDINE installés au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France !
      Ensuite la tenue d’élections libres et transparentes sur la base d’un fichier biométrique.

  29. Nianfo

    Mais ce Iyad aghali la est culotté dèèèèèèèèèèès. Lui qui a oser prendre des armes contre toute une nation ose parler ainsi. Tu n »es pas digne et tu as peur de mourir mais tes jours sont comptes. On peut pas faire toute sa vie a anime des rebellions en détruisant des vies humaines et voulant vivre heureux. Tu es la honte le pur B A TARS des touaregs. dans la vie on ne meurt qu’une fois. Lâche et de fils lâche tu es maudit à jamais

  30. Ntiarakataa!!!

    Allah akbar!!!. le ridicule ne tue pas. IYAD a peur.il est paniqué!!! oh!!! pok!!!! ce n’est que le début.

    • traoré dijon

      ce fils de **** d’yad qui veut imposer son choix à tout un peuple n’avait penser pas son mauvais choix . tout ça c’est la faute à notre armée de merde .qui a peur d’affronter ceux grands gueulards des islamistes .

  31. Lynx22

    « …ont déclaré la semaine dernière rejeter toute forme d’extrémisme et de terrorisme et appelé à un dialogue politique. » » »
    Terrorisme:
    ■Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

    Quel est votre MODE OPERATOIRE :?: :?: :?:
    :evil: :evil: :evil:

  32. damiss62

    sale bete pourqw ne pas y pense plutot. ces encule la n’ont aucun respect pour le peuple malien, la faute au general con ATT. vous serez tous combattu il n’yaura pas de discussion ou negociation vous etes entrain de chercher par tout les moyens.

  33. koudis

    «  » » » » » »Ils ont décidé de soutenir une partie du peuple malien contre une autre qui a souffert des années durant de l’injustice, de la marginalisation et de toutes formes de privations, a-t-il affirmé, estimant que, ce faisant, ils auront raté une occasion historique de réaliser un Etat malien unifié » » » » » :evil: :evil: :evil:

    Selon lui, seul le président (malien) par intérim, (Dioncounda) Traoré, supportera la responsabilité de cette erreur historique et les conséquences qui découleraient de cette guerre qui toucheront tous les peuples de la région 8-O 8-O Ouais c’est ça…. espèce de gros porc :evil: :evil: :evil: Tu récolteras ce que tu as toi-même semé!!!

    • miri

      salut Koudis!!! et on veut nous faire croire qu’ANSARDINE n’est pas un groupe terroriste!!!!

      • koudis

        Slt frère Miri, à chaque fois que j’entends « négociation » ça me fout la boule !!! Une vraie pirouette pour retarder cette guerre sinon ces mecs ne connaissent que le langage de la violence !!! Tout ce qu’il raconte ici, pourquoi il n’e l’a pas revendiqué sans armes ??? Non il utilise la violence pour se faire entendre et il y a des gens qui croient encore à ce voyou !!! :evil: :evil:

        • miri

          Tout a fait d’accord avec toi. Le mec est traite, un récidiviste notoire a qui on veut donner une « Cause Politique » a son cynisme. Ne sois surpris dans les jours a venir s’il annonce la création d’un état Islamique au nord du pays. Au début c’était pour appliquer la charia, maintenant on lui met des mots dans la bouche, il nous parle marginalisation!!!!!

        • Miniankaden

          Salut Cousin: moi quand j’attends « négociation », j’ai l’impression de suffoquer. Quel malien peut avoir le culot d’aller discuter avec ces enragés? Comme ils sont pour la Charia, on va la leur appliquer: vilolence contre violence! :mrgreen: :lol:

      • moussa ag

        TERRORISTES OU PAS… ÇA NE DOIT FAIRE AUCUNE DIFFÉRENCE …

        ON DOIT LES RASER PUREMENT RT SIMPLEMENT … ET JUGER CEUX QUI ÉCHAPPERONT ET LES CONDAMNER À MORT….

        ET EUX ET LE MNLA ET LE MUJAO ET … TOUTE LA RACAILLE AU NORD….

        Moussa Ag, qui espère que le même feu sera utilisé pour DEBARASSER ceux qui sont rentrer avec le feu à la main…TERRORISTE OU PAS…chacun défini son terroriste non? L’Occident ne peut pas définir le terroriste pour le Mali

        • koudis

          Oui Moise tu as raison ils sont tous pareils!!!

          • Lynx22

            Bjr tout le monde,l’octroi de 63 Millions de $ a l’armee de Guinee Bissau par la CEDEAO nous dit clairement que la route reste etroite et longue pour le Mali.
            :evil:

    • nonalinertie

      Donc si nous résumons IYAD: MNLA/ANESARDINE = Peuple touareg = Charia = Indépendance = Banditisme = Terrorisme?
      Pour ma part la bonne équation serait: MNLA = ANESARDINE= AQMI = BOKOHARAM= MUJAO= Banditisme = Terrorisme. L’indépendance, l’autonomie, le développement et la charia étant l’exacte antithèse de ces criminels.