Mali: les alliances d’Ansar Dine en question

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des représentants du mouvement Ansar Dine participent au dialogue politique malien, à Ouagadougou, le 6 novembre 2012.
AFP

En attendant le sommet des chefs d’Etat de dimanche, les ministres de la Cédéao ont débattu, vendredi 9 novembre à Abuja, des modalités concrètes d’une intervention militaire au Nord du Mali. Parallèlement, des discussions continuent à Ouagadougou pour un règlement politique de la crise. Après une semaine de discussions avec la médiation de la Cédéao, Ansar Dine a affirmé rejeter le terrorisme et l’extrêmisme et s’est dit prêt à discuter avec Bamako et les autres groupes armés. Des contacts informels entre le MNLA et le mouvement de Iyad Ag Ghali se tiennent à Ouagadougou.

Officiellement il n’y a pas à Ouagadougou de pourparlers entre les deux mouvements touaregs maliens mais les représentants des deux camps présents se parlent. Il y a 48 heures, un responsable du MNLA a même invité tout le monde à dîner chez lui. Les discussions ont été très franches, très directes, confie l’hôte du dîner.

Ces dernières semaines, plusieurs réunions ont été tenues entre divers membres d’Ansar Dine et du MNLA, sans aboutir à un accord sur les questions qui fâchent, à savoir la charia et les liens avec AQMI. Mais depuis le début de semaine, Ansar Dine a déclaré vouloir lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.

Dénouer les liens d’Ansar Dine et d’AQMI

Est-ce suffisant pour rapprocher les deux frères ennemis touaregs ? On attend de voir si les paroles seront concrétisées sur le terrain, explique un représentant du MNLA, avant d’ajouter : Ansar Dine doit retirer ses forces d’AQMI et se rapprocher de celles du MNLA. Mais les hommes de Iyad Ag Ghali ont-ils la volonté et les moyens de rompre avec AQMI ? Les analyses des observateurs divergent. Certains estiment qu’Ansar Dine est otage militairement et financièrement d’AQMI. D’autres affirment que l’alliance entre Ansar Dine et AQMI n’est qu’une alliance de circonstance et que se débarrasser des salafistes ne sera pas insurmontable, AQMI s’étant affaibli parce qu’il ne dispose pas du soutien des populations maliennes.

Les explications du porte-parole d’Ansar Dine, Mohamed ag Aharib, ou comment se démarquer  d’AQMI et du Mujao sans couper les ponts.

Mohamed ag Aharib: On est totalement indépendants du Mujao et d’AQMI, en contact mais pas complices

Le Mujao comme al-Qaïda sont des organisations qui répandent l’islam, donc on ne peut pas dire que l’on combat des musulmans, c’est contre nos principes. On rejette, on ne pratique pas le terrorisme mais on n’a pas dit que le Mujao et AQMI sont des terroristes… nous sommes une organisation indépendante, autonome, locale. On n’est pas affiliés ni à X, ni à Y…

RFI/ 10/11/2012

14 Réactions à Mali: les alliances d’Ansar Dine en question

  1. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    qui suis-je:
    -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes
    -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers
    -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés
    -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie
    -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb
    -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations
    -j’aime le mouvement du zazaoud
    -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir
    -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem
    -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…
    -je suis moche, laid kom un kul de babouin
    je suis, je suis…blanche neige la folledingue

  2. Counfiko

    Les plus idiots dans cette rébellion sont Ançar dine et MNLA qui ont accepté de faire souffrir leur peuple au profit des groupes qui ne vont jamais commettre pou rien au monde des actes aussi ignobles sur leur propre territoire, en laissant des gens infectés de sida qui s’amusent par la force avec leurs soeurs, dont aucun d’entre eux ne maîtrise la gravité de cette aventure insensée et dégradante à tous égards.
    Vous savez, ne confondez pas le banditisme et le nom dieu dans l’islam car à cause de vous et de vos comportements d’autres profitent pour rehausser leur religion au détriment de l’islam.
    Tout pays musulman qui vous aide financière ne connait pas son devoir religieux que de nous tromper avec des images fallacieuses et comportements impardonnables nulle part.

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      otre 1ère phrase est juste…

  3. waritiki

    nbv

  4. 1FILSDUMALIBA

    L’important est que le processus de l’intervention aboutisse et qu’on nettoie le nord. Apres on verra. Slt soeur capricorne, ca fait un bout la ou j’avais disparu aussi. Ca fait plaisir de te lire comme d’habitude. Quelques sont les positions de ces crinimels. Il faut les eradiquer par tous les moyens necessaires.

    • capricorne

      Salut 1FILSDUMALIBA!C’est vrai,je me fais un peu rare en ce moment parceque trop prise.
      Tu as raison,vivement le nettoyage à fond!!!

  5. capricorne

    Tous des criminels du même acabit et « Les loups ne se mangent pas entre eux ».

    • A vos armes, prêts, partez!

      Capricorne,
      … »,je me fais un peu rare en ce moment parce que trop prise. »…

      Non Capricorne, non. J’admets que tu puisse être trop prise, pour autant, une question devrait te tarauder l’esprit: ET TES FANS, ALORS?? :wink: :wink:

      … »Tous des criminels du même acabit et « Les loups ne se mangent pas entre eux ». »

      Tiens tu vois, c’est exactement ce genre de phrase qui font que je manque de tomber de ma chaise à chaque fois je te lis! « Les loups ne se mangent pas entre eux »… Ca ne s’invente pas!…

      Nous sommes 5 ou 6 butors primitifs sur mw à nous abreuver d’insultes les plus grossières, ou à cultiver un langage de charretier; A ce titre, au milieu de nos échanges musclés, tes brèves apparitions font toujours assimilables à de subtiles senteurs d’encens au milieu de poubelles de quartier pauvre! (amis de la poésie, bonsoir!) :-D :-D :-D :-D

      Donc, s’il te plait, débrouille toi comme tu peux mais gère ton planning de telle sorte que tes fans ne soient pas brutalement privés de ces effluves d’encens! :wink: :wink:

      S’il te plait, fais-le au moins pour tes fans! :cry: :cry:

      • capricorne

        C’est fou ce que tu peux être charmant toi!
        Autant de considération à mon égard!
        Fais attention ,tu vas me faire rougir!
        J’aurai toujours du temps pour mon très cher FAN! :wink:
        Promis ,je ferai des efforts mon poète préféré! :-D

  6. npogo

    La seul bonne solution c’est de mater et chasser ces terroristes mal éduqués, voleurs, violeurs et sanguinaires en déhor du térritoir Malien, il ne sagi pas la rébellion Touarèg que le Mali connait cette foi ci il sagi des touarégs du AQMI apuyés par leurs colègues, ils ont voller, violer, assassiner des milliers de Maliens.
    Negocié ça veut dire récompenser les bandits à leurs actes de toutes sortes de crimes que les pauvres Maliens ont été victimes j’amais aucuns élemans de térroiste D’ANSARDINE ou MNLA ne serat réintègrer dans L’Armée Malienne et la CPI doit faire son travail.

  7. andre samake

    L’alliance entre le MNLA, ANSAR EDINE et allies AQMI -MUJAO est un mariage de convenance tres difficile a rompre au risque de compromettre leur raison d’etre. A cet effet, l’on ne doit pas se laisser fourvoyer par leurs multiples declarations d’intentions car ils poursuivent les memes objectifs et partagent le meme agenda.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Salut Andre,

      … »Tous des criminels du même acabit et « Les loups ne se mangent pas entre eux ».

      Et maintenant, ils partagent en plus les mêmes craintes!… :-D :-D