Mali: les islamistes armés se rapprochent de la ligne de front

41 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les jihadistes continuent d’affluer vers la localité de Bambara Maoudé, un peu au sud de Tombouctou, en direction de Douentza. Ces dernières heures, ils ont même avancé au-delà de cette localité, qu’ils utilisent maintenant comme base arrière. Actuellement localisés à Boré, ils sont quasiment face à l’armée malienne régulière.

 

À bord d’une cinquantaine de véhicules, les islamistes sont désormais à une quarantaine de kilomètres de la ligne de front. Ils se trouvent dans une localité du nom de Boré.

Des témoins les ont vu armés, en train de constituer des petit groupes à l’est et à l’ouest de cette localité qui débouche sur Konan, ville où les troupes régulières sont armées jusqu’aux dents.

On ne connaît toujours pas les intentions des islamistes, mais il devient de plus en plus clair qu’ils visent le sud du pays aux mains des loyalistes. Depuis quelques jours, ils ont mis sur pied une importante base militaire à Bambara Maoudé, localité située entre Tombouctou et Douenzta.

Et au cours des 24 dernières heures, ils ont véritablement progressé. Ils sont dans un premier temps arrivés dans le village de Ngouma, situé à 90 km de Douenzat. Ils ont contourné le lac Gnagagne, pris ensuite la direction de Nimignama, autre petite localité, avant de remonter sur la route nationale bitumée, pour se retrouver actuellement à Boré. C’est-à-dire quasiment face à face avec l’armée malienne. La situation est tendue.

 

 RFI

 

41 Réactions à Mali: les islamistes armés se rapprochent de la ligne de front

  1. veridique

    Je voudrais demander à mes chers amis et cheres amies de maliweb de ne pas confondre l’armée malienne au front avec la racaille de kati dirigée et entretenue par l’ubuesque cpt de la Gueule sanogo. Ceux qui sont aux front actuellement sont des fils dignes de ce pays , ce sont des hommes qui en ce moment meme sont entrain de regarder la mort en face et s’apprete à l’affrontrer. C’est vrai, c’est leur devoir, mais la mort reste quelque chose de douloureux. Nous devons les soutenir. Vraiment, nous devons prier pour eux , priez pour le Mali et ne pas faire d’amalgame avec la racaille de l’autre idiot qui de toute façon finira mal et très mal, meme s’il arrive à lier le ciel et la terre avec ses mains. ceux qui sont au front et qui ont la dignité de tenir leur engagement merite vraiment que nous les respections. Vive une armée republiçaine au Mali qui defend son peuple et son territoire.

    • justicequity

      veridique cher ami wait and see .

      • veridique

        prions pour le meilleur mon frere. soutenons les tant qu’ils font leur devoir. Ceci est aussi notre devoir.

  2. justicequity

    Excellente nouvelle comme les putschistes sont entrain de s’enrichir en maintenant la tête du pays sous l’eau , ces barbus risquent de finalement débloquer le statuquo entretenu par les militaires, les politiques, leaders religieux, société civile ,… je vous dis une chose si ces barbus attaquent nos positions avec les portables aux premiers morts dans nos rangs les ordres viendront des familles de nos soldats et non du commandement, qui leur diront de déserter. Après tout quand on voit qui et comment le Mali est dirigé qui mérite de mourir pour sauver un tel régime avec un tel gouvernement ??? en tout cas pour ce qui est de ma part je pense que personne ne doit mourir pour défendre des gens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts , peut être que tout simplement ceux qui profitent du pays devront prendre les armes le défendre, après tout ce sont eux qui ont beaucoup à perdre contrairement à beaucoup de maliens.

  3. ZOROHE

    Nous avons assez entendu, place aux actes maintenant. Il vaut mieux aller surprendre l’ennemi que de parler, parler chaque fois. Priere de ne plus rien dire sur les strategies de l’armee au public qui est dejà paniqué par les rumeurs.

  4. dramane coulisakoiba

    Un seul mot d’ordre:militaires surtout ceux de kati rejoignez le nord et combattez,c’est tout cequ’on vous demande.

  5. Koumba Sacko

    Nous disons que le tigre ne crie pas sa tigritude il rugit et bondit en même temps sur sa proie

    Nous disons qu’1 vrai stratège militaire ne dévoile jamais au public sa stratégie il fait tout dans la discrétion totale et l’ennemi qui croyait avoir à faire à 1amorphe est surpris de se retrouver dans l’au dela en Enfer

    Nous disons seuls les tonneaux vides font du bruit Nous disons seul le froussard à l’image du singe fait beaucoup de gestes et de bruits pour essayer d’effrayer

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus

    Nous disons que ce site s’appelera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

    • Sans s'presser

      Madame Koumba sacko,

      vous devez faire partie de ceux qui me haïssent sur mb (le plus grand nombre, je vous rassure) eu égard aux quelques réponses un peu vives que j’ai eu à formuler en réponse à certains de vos posts qui m’indisposaient.

      POUR UNE FOIS,

      Je voudrais vous remercier d’avoir écrit: « Nous disons que le tigre ne crie pas sa tigritude il rugit et bondit en même temps sur sa proie »

      parce qu’à mon avis, en une seule phrase, vous avez TOUT dit, et TOUT résumé!

      Respect Madame Koumba Sacko, respect.
      :wink: :wink: :wink:

  6. 1FILSDUMALIBA

    Si notre armee ne rentre pas dans l’action pour repousser ces bandits, alors ca sera ceux qui avanceront tranquillement.

  7. Comme on le dit en BAMBARA  » hakè bè fali kou samali là » qui veut dire qu’il y a une limite de tirer la queue de l’âne.Trop c’est trop,pour moi c’est très simple soit on accepte tous les sacrifices y compris en vie humaine pour libérer le pays soit on laisse le nord pour eux un point c’est tout.Moi j’en ai marre.Les palestiniens font la guerre avec les pierres contre les chars et nos babouins de kati parlent d’armes. EHHH DIEU !!!!!!!! :cry: :cry: :cry:

  8. barkbiiga

    l’attente de l’arme malienne depuis ce lundi matin serait due à des consignes de la CEDEAO selon lesquelles, elle ne doit riposter à moins d’une distance de 30 kilomètres des assaillants.' »

    seul au mali cela se passe . honte de l afrique. apres le respect des consignes de la CEDEAO , 2e consignes viendrait de L ONU pour un riposte pacifique c est a dire deposer les armes et tenues, semparer les robes des femmes et detaler , 3e consigne viendrait de kati pour un repli tactique au niger ou en guinee. pendant que les grades de kati vident tous ce qui reste des caisses et direction la france ou les usa pour des stages antiterrorismes.

  9. Kone31

    …….Vivement le début de cette guerre. On a en assez maintenant. soit on gagne et on reprend nos terres soit, on préri tous ensemble. Les lâches qui attendent le feu vert pour attaquer l’ennemi? C’est pitoyable! Vos pères, mères, frères,soeurs vivent dans l’enfer depuis 2011 et vous vous dites être des militaires? Vous faites la honte à tous les maliens.

  10. Ceci est une bonne chose, car l’Armée malienne pourra alors bouger et passer à l’action sans encore attendre les ordres des chefs politiques.
    Que Dieu sauve le Mali !!!

  11. moises

    Il fallait s.attendreá á une telle reaction des islamistes,avisés qu.ils seront deloger en septembre.Alors, vu la non motivation de l.armée malienne il faut etre con pour se douter qu.ils tenteront de prendre tout le pays entier pour rendre la mission impossible. MAINTENANT, armée malienne n.a plus le choix de faire cette guerre dans le cas contraire,ils(les islamistes) viendrons deloger le capitaine et ses hommes á Kati……..

    • justicequity

      moises j’espère que t’as raison , sinon si l’armée renonce au combat ils prendront le reste du Mali comme ils ont pris le nord Sanogo n’aura plus qu’à se déguiser en femme pour fuir le pays .
      Le monde à l’envers au lieu de reconquérir le nord les islamistes avancent vers le sud , la question est de savoir si nos militaires vont au moins garder leurs positions où au contraire dès les premiers morts dans leurs rangs , jetés armes et treillis , et rejoindre leurs familles comme ils l’ont fait quand les différentes villes du nord ont été attaqués ???? mais comment CMD le super PM est tombé je dirais à Sanogo et ses complices de préparer un plan rapide de fuite du pays car les choses peuvent aller vite et si jamais le verrou Sévaré saute , la seule chose qui empêchera les barbus d’atteindre Bamako sera le carburant ou la volonté , tout risque de vite s’écrouler comme un domino .

  12. koudis

    Il y a vraiment quelque chose qui m’agace dans cette affaire !!! Comment les médias arrivent à avoir au détail près tous les mouvements de ces voyous ??? 8-O

    • amicale

      Ne soyez pas agacé; c’est l’heure de la vigilance et il vaut mieux branché à tous les réseaux possibles pour ne pas être surpris.

  13. Sans s'presser

    NOUS VOICI ENFIN A L HEURE DE VERITE!!!!

    Post à l’attention de tous ceux qui ont cru (ou fait semblant de croire) en sanogo-le-héros-libérateur, et en notre « vaillante armée »:

    Depuis maintenant 48h, les médias internationaux les plus sérieux annoncent un regroupement de djihadistes, et leur intention avérée de descendre vers le sud! Il n’y a donc plus de doute: les barbus veulent s’offrir un dernier « baroud d’honneur » avant l’arrivée des « vrais » militaires!!!

    Jusqu’ici, nos héros katois ont justifié leur inaction pour libérer par le manque d’armes, dû au blocage de la cedeao à conakry; Seuls, les naîfs ou les pro-sanogo y ont cru ou ont fait semblant d’y croire;

    MAIS MAINTENANT, que les armes ont été débloquées et que des bdrm flambants neuf dorment à kati, Maintenant que l’ennemi montre ouvertement son désir d’attaque, QU’ATTENDENT NOS BLINDES POUR FONCER VERS LE NORD??????? VOICI L’HEURE DE VERITE POUR NOS GRANDES G… SI IL N’Y VONT PAS MAINTENANT, TOUT LE MONDE SAURA ENFIN!!!

  14. Americana

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.

    Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.

  15. Je m’adresse aux faux journalistes maliens, de grâce, faite la part des choses et mesurer la porté de vos plumes, à travers vos écrits, vous apportez un appui très important aux bandits armés dans leur guerre de propagande, vous semez la panique au sein de la population malienne qui est en majorité analphabètes et croient en tout ce que vous écrivez surtout que ces mêmes écrits seront traduit par des animateurs sans consciences sur les radios libres. Vraiment, je vous demande encore une fois de vérifier vous même les informations et ne croyez pas à ce que le farfelu SERGE DANIEL raconte sur les antennes de RFI qui est à la solde de ces bandits armés du MNLA. Toutes vos infos sur la guerre, la position de nos troupes doivent être scrupuleusement analysées et vous devriez mesurer leur portée avant de les balancer, soyer professionnel encore une fois. Nous jeunes patriotes, nous ne tolérerons plus ces genres de comportements, tout journal qui se donnerait à de telles choses nou

  16. kouyat"

    Sanogo, Qu’attends-tu? Les ennemis avancent à grands pas sur nos positions. Tu as beau parler, il est temps maintenant qu’on vous voit « Do kèra sadè ».

  17. Nwuro

    J’espère que l’Etat major suit ces mouvements et les analyse correctement. Si les islamistes veulent marcher sur le sud, ce n’est pas à Sévaré qu’ils le feront mais sur Diabaly et Ségou. Ne tomber pas dans leur provocation. Laisser les faire flux et reflux. Ils se fatigueront ou attaqueront, alors il faut montrer notre puissance de feux sur la ligne de front et des attaques profondes dans les zones occupées.

  18. kassogue.d

    Vraiment il est temps que l’armée malienne prend la route de guerre car elle n’a plus le choix.Et si on ignore la progression de ses rebelles ça sera le pur.je ne souhaite pas si la région de mopti tombe le sud risque de tomber et le president et les membres du gouvernement ainsi sanogo et ses éléments seront les instruments de jouet pour ces islamistes mais pas seulement la population civile.QUE les militaires prennent l’hymne national et la chanson de Djeneba seck qui est (armée mali leur gloire pour aller au front.

  19. gomme

    Il ne faut pas aller chercher loin ce qui nous arrive, ce qui se passe dans notre capitale, chacun connait, dès auj fermer toutes les chambres de passe, et tout le monde n’a qu’à rester à la maison et demander pardon au tout puissant et ça ira. Il faut reconnaitre qu’ils ont laissé le pays pourrir. Chacun vient faire ses betises au mali et on accepte. Voilà les conséquences.

  20. gomme

    Parceque il ya plein de chambre de passe il faut les fermer. Et soyez serieux un peu. C’est une punition de Dieu.

  21. je regrette déjà ATT. s’il était encore au pouvoir nous n en serions pas la. au moins sous ATT l’armée se battait mais depuis que sanogo a pris le pouvoir, notre armée n’a opposé aucune résistance au rebelle. Quelle honte! Pourquoi sanogo garde les armes à kati au lieu de les envoyer au front?

  22. Guinga

    Nous sommes très inquiets, il ne faut pas qu’ils nous parlent encore de repli tactique

  23. ApemaMali

    Ils savent bien que nos poltrons de kati ne bougeront pas de leur bureaux climatisés et que la communauté internationale leur a donné carte blanche jusqu´en septembre 2013… Il n´est donc pas etonnant quíls se sentent poussés des ailes car c´est une victoire en leur faveur, cette tergiversation du monde… Je leur demande d´avancer plus vite, envahir nos seulement le reste du mali mais l´envisager avec d´autres pays de la sous region..

  24. Kadi

    L’heure de vérité a sonné! Plutôt la mort que la honte, telle doit être notre devise. Aimer son pays et n’être pas prêt à lui donner sa vie n’est pas cohérent. Debout sur les remparts et que Dieu veille sur nous!

  25. AZIZbeninois

    face à face ??? bientot la débandade de l’armée malienne.. j imagine les mecs tendus. personne ne veut mourir pour le mali… ils tiennent à leur biére et aux copines de bamako et veulent pas rater la CAN de football… c ‘est malheureux. sanogo devrait au front

  26. le capitaine sanogo a trahi le peuple. il nous avait annoncé qu’il avait renversé ATT parce que ce dernier ne luttait pas efficacement contre les rebelles. et lui même? Si jamais les islamistes prennent Mopti, il prendront tout le reste du pays. la meilleure façon de se défendre est d’attaquer. j’ai honte pour mon pays. on dirait qu’il ya meme pas d’hommes au Mali.

    • Da

      Flèche rouge, il y a des hommes, Sanogo a dit que Modibo (ex-PM) voyageait et se faisait loger dans les hotels 10 étoiles. C’est lui l’homme fort, en tant que soldat surtout capitaine, il doit prouver sur le terrain qu’il est capitaine au lieu de s’occuper des affaires civiles.

  27. coulibalycoulibaly

    L’armée doit attaké le premier . C’est tout.

    • Malaxi

      Si vous voulez que l’armée ataque va voir ton capitaine de merde de bougez le derrière au lieu de parlée a longueur de journée sinon vous allez regrettée amèrement même si c’est pas sur que les babas osée attaque nos position mais il est temp que les chose bouge sinon on a honte il que vous qui sont sur place peuvent faire quelque chose .si il le faut il faut aller chercher les armes dans les garnisons pour défende votre famille parceque c’est ce qui vous reste votre famille vous n’avez plus de pay! Descendez a Kati il y a les armes labas ne reste sans rien faire

  28. vrannnnnnn

    NI Ye aya ka dembadjala ya kouna on fait la gueule à kati voyons si on peut faire le malin encore longtemps aulieu de les attaquer c’est eux qui nous attaquent ah MALIBA!!!!! an ye moukè ALLAH la :twisted: :twisted:

  29. Touré A.

    C’est très bien comme ça qu’ils attaquent pour reveiller nos soldats de leur dormance :evil: :twisted: Lasituation n’est pas tendue elle est plutôt à saisir pour en finir avec ces vermines :twisted: :twisted: