Mali : les islamistes s’engagent à faciliter le retour de l’administration dans la région

15
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne
AFP

La coalition pour le Mali, qui regroupe de nombreuses associations de la société civile et de partis politiques, a envoyé des émissaires dans le nord du pays. But de l’opération : engager le dialogue avec les islamistes armés qui contrôlent la zone. Et il semble que les discussions soient possibles pour résoudre la crise. A Tombouctou, les islamistes, selon la coalition pour le Mali, auraient même accepté le retour de l’administration dans la région.

 Au ministère malien de l’Education nationale et à celui de l’Administration territoriale, où la démarche de la coalition de se rendre dans le nord a été plutôt bien accueillie, il a été expliqué qu’il y avait un réel espoir pour résoudre la crise dans le nord, sans tirer un seul coup de feu.

On est encore loin du départ de la zone des islamistes, mais à Tombouctou plus précisément, ces derniers ont demandé, selon la coalition, le retour sur place des fonctionnaires de l’Etat. Des fonctionnaires de l’Etat, des services publics également.

Les islamistes s’engagent même à assurer la sécurité des uns et des autres, et à faciliter par exemple, l’organisation des examens du baccalauréat.

Yad Ag Ghaly, l’un des leaders des islamistes que les différentes délégations de la coalition envoyées dans le nord du Mali n’ont pas rencontré, aurait fait dire qu’il validait le plan de retour de l’administration malienne, dans un premier temps à Tombouctou.

« Par ailleurs, même si pour le moment les islamistes du nord n’ont pas renié à la charia, ceux de Tombouctou regrettent les abus effectués au nom de la loi islamique », ajoute un responsable de la coalition pour le Mali. Selon le même responsable, les islamistes sont véritablement prêts au dialogue.

 

RFI / mardi 28 août 2012

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. que dieu bénisse le Mali ! La guerre nous a été imposée par le MNLA. Le MNLA a trahi son pays en introduisant les islamistes. Si je vois les Moussa Ag Assarid et cliques disant l’indépendance de l’AZAWAD alors c’est le même MNLA qui a pillé Gao, violé les femmes, mais les Moussa et Attaher en France ignorent ce qui se passe réellement sur le terrain. Dieu ne dort pas la vérité a éclaté. Le monde entier a vu le vrai visage de MNLA. En tout cas le peuple malien ne pardonnera jamais le MNLA pour l’avoir humilié en leur imposant une guerre. Sans eux les islamistes n’auraient pas le courage de venir occupé anarchiquement le nord du Mali qui n’a jamais été seulement au Touareg mais au sonrai, peulh, arabes.

  2. Mes chers frères,vraiment c´est un pas positif dans la résolution de cette crise Malienne:Retour de l´administration á Toumbouctou,que cela soit la CLÉ de la SOLUTION:AMÈN
    Quelque soit la situation au nord le chef d´ANSAR DINE AG GALY est un pure citoyen Malien et qui a déja servi le Mali.
    Il y´avait un grand COMPLOT du MNLA et de ses DIEUX EUROPÉENS qui ont pu masquer les arrivants de la Libye á se mettre contre leurs propres innocents SOLDATS.
    Ansar Dine n´a jamais été l´énnémi du MALI,et mème AQMI n´avait jamais kidnappé pour question de RANCON.
    ATT comme AG GALY tous ont été lachement TRAHIT par ces gens indignes du MNLA avec ses RÈVEURS EUROPÉENS.
    Ce MNLA a poussé tous les Touaregs Maliens,Nigeriens et Mauritaniens dans une grande honte devant le MONDE ENTIER.
    Qu´on trouve ensemble la solution de cette crise sans un coup de FEU,cela pourra nous faire sortir digne de la HONTE et vivre en HARMONIE,Que tous les CITOYENS Maliens se pardonnent en se donnant les Mains pour faire FACE aux RÉELS ÉNNÉMIS du Mali qui n´est d´autres que ce MNLA et les Européens qui sont dérrière EUX.
    Malgré que la CHARIA a sa place dans la réligion,elle est inchangeable mais son intensité(sentence) peut ètre bien réduit pour qu´on l´implique NATIONALEMENT.Le monde change avec tous ses activités.

  3. Si jamais vous partez, ils vous prendront en otage et vous serez des boucliers humains. N’importe quoi cette offre et ceux qui l’ont négociée. Cette une stratégie pour demeurer au nord et obliger l’état à dialoguer. S’ils ont la volonté de négocier qu’ils laissent les armes et quittent le nord. Ils savent que leurs jours sont comptés, raison pour laquelle ils parlent de négociation. Si les fonctionnaires sont fous, qu’ils acceptent d’aller au nord dans ces conditions.

  4. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  5. En tout cas moi je vais jamais au nord tant qu il ya CES islamiste. Par peur d etre egorger ou lapider j aime la vie

  6. Merci Malicounda pour cette phrase qui va très bien aux maliens
    “puisque vous refusez de mourir dans la dignité,vivez dans la honte” DOMAGE

  7. Hé! MALIENS arrêtés d’ètres snobes à ce point, les islamistes vous ont dit et répété qu’il veulent la charia dans tout le mali,bien sûr qu’ils acceptent l’administration puisque c’est eux qui vont tout diriger et même appliquer la charia à ces pauves malheureux fonctionnaires habitués aux Maquis et soungouroubas, si vous n”avez pas encore compris que pour ces gens là ,vous n’êtes pas plus que des esclaves, vous allez l’apprendre à vos dépend.
    Finalement je crois que la charia arrange bien beaucoup de maliens, pour dominer sans scrupule au maximum les femmes,qui les gêne aussi dans l’administration et comme le mali est rempli d’illétrés, cela va de sois!
    BON COURAGE MALIENS, CONTINUEZ A DORMIR

  8. le Mali n’a jamais été aussi déliquescent, au point qu’une m i n a b l e organisation ait le toupet de se substituer à l’État. et pendant ce pendant ce, à Bamako, l’on se bat bec et ongles pour placer ses pions dans hautes sphères étatiques aux seules fins de déplumer le peu qui reste de ce pays…

  9. Que Dieu sauve le Mali. Comment installer au Nord, dans les conditions actuelles, une administration dépendante du gouvernement malien ? Je n`arrive pas à comprendre cette démarche. Cette option ne signifie-t-elle pas simplement une partition de l’administration au profit des intégristes islamistes ?

  10. On tuerai tout bambara ou sudistes
    qu on va rencontrer au nord
    Inchalla ce plan existe

  11. Oui l administration peut retourner
    mais la charia sera appliqué au le nord et sur n importe qui vivant au nord
    Le sud peu marcher nu s’il veut
    La loi du sud ou du Mali s’arrête au sud
    Pas plus pas moin
    Suis super content de la non existence de la douane au nord
    on nous vole ts les jrs à gao ala douane merci les islamistes de chasser les voleurs de,bko
    Le nord assurera sa propre sécurité
    Et le sud la tienne le sac de farine coûte dix mill à gao et 20 mille à bko
    Ts les produits sont moins chers au gao que bko
    Oui la.terre tourne

  12. Mr malicounda, ns comprenons votre coup de colère mais sachez même étant au SN vs n’êtes pas à l’abris de ce que ns vivons ici. Mais sachez une chose, le Mali s’en sortira. Ok maintenant chose serieuse. Ne soyons pas naif à tel point d’en visager un retour de l’administration ds la situation actuelle. C’est juste envoyer d’autre personne à la lapidation. Pourquoi ne rende t il pas les armes pris à l’armée ❓ ❓ ❓ Pourquoi il ne repli pas à la position d’en geurre ❓ ❓ ❓ Il ne peuve pas tenir car ne sachant rien faire que d’appuyer sur la gachette et à ce rythme la population risque de se tourner contre eux. Bande de satan chercheur de terre d’asile

  13. bandes de laches ce gouvernement n’est pas décidé à faire la guerre pour récupérer le nord soyez donc pret à tronquer votre liberté mais qu’ils s’arrétent au mali.
    le blocus sera total quand les islamistes occuperont tout le mali.
    Et surtout aucun pays frontalier n’accueillera de réfugiés.
    puisque vous refusez de mourir dans la dignité,vivez dans la honte

Comments are closed.