Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

196 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

«Consolider la lutte permanente contre le terrorisme et le crime transnational organisé».  Photo: Al Jazeera

La ville de Konna, située au niveau de la ligne de front, dans le nord du Mali, se trouve dorénavant sous contrôle des groupes islamistes. La ville est tombée ce jeudi 10 janvier dans l’après-midi, après les affrontements qui ont de nouveau opposé dans la journée les soldats maliens et les combattants islamistes, qui contrôlent le nord du pays depuis neuf mois.

C’est une bataille décisive qui s’est déroulée dans la localité de Konna, située à 70 kilomètres de la ville de Mopti. Konna est devenue – comme toute la région de Mopti – le verrou que l’armée malienne a voulu rendre infranchissable et ce, afin d’éviter que la coalition de mouvements islamistes puisse poursuivre son avancée vers le Sud.

La bataille de Konna aura duré moins d’une journée. Les premiers affrontements se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers tirs ont débuté vers 8h30. Aux environs de 16 heures, les tirs avaient cessé, selon des habitants de la ville contactés par RFI.

Civils blessés

Une heure plus tard, les islamistes paradaient en ville à bord de leurs véhicules tout-terrain. Quant à l’armée malienne, elle s’est repliée vers la ville garnison de Sevaré, située plus au Sud.

Les combats ont été intenses. Tirs d’armes lourdes, rafales de kalachnikov, rien n’a été épargné aux habitants de la localité. Certains témoins affirment que plusieurs civils ont été blessés durant ces combats mais pour l’heure, il est impossible de donner un bilan précis de ces affrontements.

Nombreux assaillants

Depuis la fin de la semaine dernière, les groupes islamistes du Mujao, d’Ansar Dine, d’Aqmi mais aussi des éléments de Boko Haram se sont regroupés vers la ligne de démarcation – une avancée qui a provoqué les premiers combats, depuis neuf mois, entre ces groupes et l’armée malienne.

La chute de Konna est une défaite pour l’armée malienne qui a manifestement été surprise par le nombre des assaillants et surtout par leur grande capacité à livrer bataille.

Agir, une « urgence »

A Bamako et dans la communauté internationale, l’inquiétude est à son comble. Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. Même inquiétude du côté de l’Union européenne, où la chef de la diplomatie, Catherine Ashton, condamne fermement les offensives des groupes islamistes.

Ces évènements, ajoute-t-elle, ne font que « renforcer la pertinence et l’urgence » d’agir. L’Union européenne doit déployer une mission de formation et de conseil à l’armée malienne.

Par Ursula Soares / RFI

SOURCE:  du   10 jan 2013.    

196 Réactions à Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

  1. coco

    :lol: :lol: :lol: «  » » » » » »Moussa Ag, qui pense que notre intellectuel ( le Capi de Maliweb)nous prend pour DES CONS….C’EST UNE ERREUR…. » » » » » » » » »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa AG ……. On le lui dit depuis combien de temps ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Il essaie de se rassurer notre CAPI …….
    Jamais il n’a imaginé qu’il pourrait y avoir intervention ….reprise en main …… et que LUI , CAPI , ….il pourrait avoir à subir les contre coups du retour de baton ….
    Alors il essaie de se rassurer ….
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Tonton le fait , Lobbo le fait …..C’est normal que l’intellectuel le fasse aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. Niamey

    Depuis twitter: koaci.com ‏@Koaci

    Mali :Les hélicoptères français chassent les islamistes à Konna et Douentza.
    Rien à redire si évidemment cela s’avère vrai.
    Niamey de cœur avec le peuple malien

  3. blache neige

    il y a quand meme un soldat courageux au Mali : c’est Sanogo :wink: pour rien au monde il ne lacherait sa bière pour prendre un fusil :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. diawoye

    armée malienne Dieu vivant nous a aidés et protéger nos braves soldats d’arrêter les terroristes inshalahu

    • blache neige

      eh mec tu fais erreur ,les braves sont les salafistes qui avancent sans peur de mourir ………les soldats maliens sont des poules mouillées sans couilles qui se sauvent au premier coup de fusil :mrgreen: :mrgreen:

  5. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Moussa ag et compagnie, j’ai lu tous vos ecrits! Comme je l’ai dit a’ mille reprises, il n’y a aucune difference entre ceux qui insultent les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso et les terroristes!
    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN GAGNERA CETTE GUERRE INCHALLAH!
    Notre fasso fait face a’ un complot international qui vise a’ transformer le Mali en une arene de combat contre le terrorisme international, faire des milliers de morts et des millions de refugie’s! CE SONT BIEN LA DESTABILISATION TOTALE ET LA DESTRUCTION DU MALI QUI SON VISE’ES!
    NOUS SERONS PLUS QUE CONS DE PERDRE LE SUD FERTILE OU’ PLUS DE 12 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS RESIDENT AFIN DE CONSERVER DES VENTS DE SABLE IMBECILES ET DES DUNES DE SABLE IMBECILES! Don’t get me wrong, tout doit etre fait pour liberer nos villes et nos populations du nord MAIS RESTONS TRES PRAGMATIQUES ET REALISTES ET SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS ET DES MOYENS MIS A’ LA DISPOSITION DE L’ENNEMI PAR LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG!

    • moussa ag

      CAPIIIIIIIII,

      Toi tu es un farceur et nous on n’a d’autres choses plus importantes à suivre …

      Toi tu penses que le MALI est limité a celui qui te nourri … ou celui que tu espéres … va te nourrir ….

      QUELQU’UN QUI APPELE ATT… »TONTON ATT » ET LOBBO… « TANTIE LOBBO » ET A PRIS TOUS LES PSEUDOS POSSIBLE POUR RENTRER DANS LA GRÂCE DU GÉNÉRAL DE-LA-GEULE … COMME UN GRIOT … NE VA PAS NOUS FAIRE CHIER….

      Moi à ta place … J’AURAI EU LA DÉCENCE ET LA PRÉSENCE D’ESPRIT D’AJOUTER … »VIVE L’ARMÉE MALIENNE! » À LA FIN DU PSEUDO…ÇA AURAIT PEUT ETRE TROMPÉ LES NOUVEAUX VENUS….

      QU’EST CE QUI S’EST PASSÉ AVEC TONTON ATT ???
      J’imagine que c’est un autre cas de  » L’ARGENT EST FINI TOUTE A CHANGÉ DE CÔTÉ OOH…WARI BANA ILS ONT CHANGÉ DE CÔTÉ OOOH »….

      FINALEMENT …. JE VAIS TE DIRE À TOI ET AUX AUTRES CERVEAUX MUSCLÉS QUI PENSENT COMME TOI….

      SI ON NE VA PAS AU NORD…. LE NORD VIENDRA À NOUS!!!!

      N’AVAIS TU PAS DIT…IL Y’A QUELQUE MOIS …QU’IL FAUT NÉGOCIER ?

      Moussa Ag

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Tu es entrain de pleurer parce que les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso et le vaillant peuple malien gagneront cette guerre! HARI SINI J’APPELLE ATT TONTON ET LOBO TANTIE! HARI SINI JE DEFENDRAI LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE ET LE MALI! La confusion n’existe que dans ton esprit! Je suis un intellectuel et je peux faire la difference entre les choses!!! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!!
        Tu peux continuer a’ imaginer mais comme j’ai eu a’ le preciser, je n’ai jamais eu 1 FCFA de qui que ce soit au Mali!!!!!
        Moussa ag, la main fraternelle reste tendue pour la paix mais nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour liberer nos populations et nos villes du nord!
        Je te conseille de lire attentivement mes ecrits pour comprendre!

        • moussa ag

          Mon cher….

          Être le neveu de ATT ou GMT…. ou Sanogo n’est et ne sera jamais un crime à mes yeux….MAIS FAIRE LE GRIOT DE GMT…ATT…ET SANOGO donne à réfléchir sur les motivations….

          Je ne fabrique pas….n’est ce pas????

          Toi et moi ont probablement eu des centaines d’échanges et INCHALLAH DES CENTAINES SONT À VENIR ….

          MAIS L’ESSENTIEL SERAIT QUE LE MALI SE SORTE DE CETTE MERDE … AVEC OU SANS SANOGO…AVEC OU SANS ATT…AVEC OU SANS MOUSSA AG OU QUI QUE CE SOIT …..

          EN ATTENDANT…ON VA BIEN SE CHAMAILLER ICI….

          DE GRÂCE …AJOUTE « VIVE L’ARMÉE MALIENNE! » … ÇA FERA PLUS RÉEL AUX YEUX DES NOUVEAUX ….

          Moussa Ag, qui pense que notre intellectuel nous prend pour DES CONS….C’EST UNE ERREUR….

      • tienimango

        moi qui croyais que moussa ag ne connasait pas les cancres de kati……..ah les cancres de kati …

  6. tiebadiarra

    Ou est Sanogo? ou est Konaré ?ou est Sinko? Les maliens ne vous pardonneront jamais votre forfaiture historiquement diabolique du 22 mars.Honte à vous et à toute la junte de porte galons des officiers felons des officiers médiocres fabriqués et des bataarrrds soulards profitosituasionnistes.Votre géneration du Prytanée aura fait le plus de mal à ce pays.Si vous êtes les fils de vos pères sortez de Kati pour faire ce que vous proclamiez pompeusement le fameux 22 mars.Allez donc avec les armes que vous n’aviez pas sous ATT et que vous avez désormais pour les contrer. Touuuuuuuuuuuuu!!! Sans la Communauté Internationale; le verrou de Mopti sautera dès demain et Samedi ces Islamistes prendront leur café du matin au centre ville de Bamako.Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! Fougaariiw aw tè sé foyi la boli kô A yé anw Maalo dèè.Le regime finissant d’ATT aurait résolu ce problème depuis.

  7. Sanogo ,on vous dit de reunir l’armee c;est a dire les berets rouges , ce qui se passe est comme une malhediction , comme si vous etes une persone maudites et de projenitures maudites egalement .

  8. L'Ivoirien

    Vivement que le Mali soit raye de ka carte d’Afrique. Apres avoir aide les francais a destabiliser la Cote d;Ivoire, ils sont bien recompenses par ces memes Francais qui jouent au double-jeu. Le Mali ne finira pas d’expier son sort.

    A Bas le Mali des traitres !

    • Mali denw

      C’est facile de dire que les autres ont tort ou ont fauté. Et toi L’ivoirien qu’est ce que toi même as fait?
      Si la situation du Mali est dû parce qu’il a aidé les français à déstabiliser la Cote d’Ivoire, c’est ce que la Cote d’Ivoire a fait pour mériter ça cas même.

    • tienimango

      ivoirien sale fils de pute pour ta petite tete retien que c,est att qui avait debloque l,argent de la bceao durannt votre crise electorale et le principale soutien de koudou etait aussi notre ancien premier ministre ibk….si tu n,as rien a dire va te faire foutre ……

      • Gare

        Et tout ça pour qu’on épargne les maliens de Côte d’Ivoire.
        C’est bien fait pour vous. Quand on massacrait les autres nationalités en CI, le Mali apportait son soutien aux bourreaux.
        Bien fait pour vos gueules, les maliens. Allez à la Haye pour obtenir le soutien Gbabgo.

  9. DEPITE

    Accueil > Actu
    Urgent : des forces spéciales françaises arrivent dans la ville malienne de Sivari

    Sahara Médias – nord Mali Jeudi 10 Janvier 2013

    inShare

    Urgent : des forces spéciales françaises arrivent dans la ville malienne de Sivari
    Des forces spéciales françaises sont arrivées dans la ville de Safari à près de 30 kilomètres de la ville de Kona où des combats violents ont opposé l’armée malienne au mouvement Ançar Edine qui s’est emparé finalement de cette localité.
    Les forces spéciales françaises sont arrivées à bord de quatre avions militaires venant du Tchad au moment où l’armée malienne a subi des pertes lourdes dans les combats contre Ançar Edine.
    Dans le même ordre d’idée, le Conseil de sécurité de l’Onu tient une réunion d’urgence cette nuit de jeudi pour examiner les derniers rebondissements survenus au Mali. Et après leur réunion à huis clos, les 15 membres du Conseil de sécurité pourraient prendre une résolution sur la situation et notamment sur les derniers mouvements des groupes islamistes au centre du Mali et leurs accrochages avec l’armée régulière de ce pays.

  10. DEPITE

    La bataille de Kona : quatre morts dans les rangs d’Ançar Edine et un chef blessé
    Les combats qui ont opposé ce jeudi les combattants d’Ançar Edine à l’armée malienne dans la ville de Kona, centre Mali, se sont soldés par la mort de quatre salafistes, selon ce qu’a indiqué une source dirigeante au sein du même mouvement. Ces sources ont rapporté à Sahara médias que deux de ces tués sont des fulanis, un touareg et l’autre des tribus bambaras qui constituent la majorité des populations du sud Mali.
    Cette source n’a cependant pas précisé le nombre de blessé au sein d’Ançar Edine reconnaissant seulement qu’un haut dirigeant nommé Mohamed Kojak a été touché légèrement dans ces combats.
    D’autres sources déclarent que les pertes de l’armée malienne se sont élevées à 30 tués, déclarant qu’Ançar Edine se sont emparés de dix chars, de dizaines d’engins militaires et de véhicules de transports de troupes.
    Dans le même cadre des sources ont indiqué à Sahara médias qu’une situation de psychose règne sur la ville de Mopti quand les habitants ont vu des voitures de l’armée malienne revenir de Kona avec des morts et des blessés. Des sources ont révélé que la ville de Mopti fait face à une pénurie de carburant au milieu d’une peur de ses habitants de la voir gagnée par les combats.

  11. DEPITE

    La source diplomatique a également déclaré que la colonne des jihadistes comptait près de 1.200 hommes équipés de véhicules tout-terrain et pourrait décider de contourner Mopti pour se diriger plus au sud, vers Bamako.

  12. DEPITE

    on attend l’intervention télévisée de SANOGO

  13. Abigal

    Le Mali n’a pas interet a aller provoquer les Islamistes. Elle serait restee tranquille que cela ne serait pas arrive.
    Le Mali bientot n’existera que de nom.

    • coco

      Ah bon …..
      Abigal
      1 commentaires…….
      Toi ,t’as pommé ton identifiant ou quoi ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • 100 pitié

      Fais gaffe abigal! Avec des posts d’une telle profondeur, tu vas droit à la hernie étranglée de l’encéphale, ou à l’entorse du ceraveau avant gauche! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      Fais gaffe je te dis! Respire doucement! Lààààààààààà! Douuuuucement! Lààààààà!

      Tu vois, t’es déjà beaucoup mieux… Toujours aussi con certes, mais déjà mieux… :-D :-D :-D :-D :-D

  14. thiernoParis

    Il est SANOGO ?? que derouler les petites pagnes de Bamako et de Kati… On verra bien. Les islamistes arrivent tres bientot mon capitaine !

  15. 100 pitié

    ET LES POTES!!!!! LES POOOOOOOTES!!!

    Suite à mon post de tout à l’heure, ma nièce vient de m’appeler je raccroche à l’instant: Toujours par son chéri en poste là bas: LA VILLE VIENT d4ETRE REPRISE AUX ORDURES, SUITE A INTERVENTION DES FORCES SPECIALES FRANCAISE ET DE L’AVIATION NIGERIANE :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    ATTENDONS CONFIRMATION DEMAIN PAR LES MEDIAS, MAIS CA, CA SERAIT LE BOUQUET!!!! ET LA FIN DE L’EMBELLIE POUR CES SALES CHIENS GALEUX!

    DES QUE J’AI AUTRE CHOSE, JE VOUS POSTE IMMEDIATELY! WALLAYE! :-D :-D

    • coco

      Eh Dié ! :lol: :lol: :lol:
      En passant faudrait surtout pas que notre pote KOUDIS se rende compte que le Nigéria c’est la CEDEAO ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Eh Dié !
      (Voila que le Mali a des amis maintenant ….. :lol: :lol: :lol: ! )

      SANS PISSER …….çà va aller ! :lol: :lol: :lol: :lol:

      • 100 pitié

        Monkopindemoi!

        Zétédi! Le nizeria!!! Ma femme me ditouzour avénizérian fozamébizness, y sontrodanséreux dèh!!!

        Et là, tu vois, cénissérian ynousoff!

        Comme quoi, hein… :-D :-D :-D :-D :-D

        PS: Tiens, en écrivant cette connerie, je viens de réaliser que Nizéria, ça sonnait un peu comme Pizzeria!
        C’EST UN SIGNE: TOUS DES MAFFIEUX! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Tu sais …ton histoire de bas potentiel … c’a été prouver hein…ON VA TOUS REVENIR SUR TERRE ….MÊMES LES PINTADES DE KATI….

        Moussa Ag, qui pense que ce n’est pas un crime de rêver … mais prendre ses rêves pour DES réalités peut coûter très cher…LE MNLA EN SAIT QUELQUE CHOSE ET ILS NE SERONT PAS LES SEULS APPRENDRE UNE LEÇON A LA FIN ….

  16. kouskous

    le mali va comprendre une fois pour toute,il faut travailler pour parler de territoire.inchallah,on vous pousserra jusqu »a Kidira.On ne mange pas,on es chetif,on est faible mais nous avons une seule arme,la volonté et le courage de relever les defis.

    • cliclac

      Echec et matte :-D :-D :-D :-D Konna reprise par l’armée

      • DEPITE

        tu vas vite en besogne les islamistes occupe la ville…..
        une centaine!!!!!!!!!!!!

        • 100 pitié

          RIEN DU TOUT!!! LES ISLAMISTES VIENNENT DE SE FAIRE CASSER LA G… PAR LES FORCES SPECIALES FRANCAISES ET L’AVIATION NIGERIANE :-D :-D :-D :-D :-D

  17. Griff

    Une question: vu que la classe politique malienne est complètement pourrie que les soldats sont laches, que le mali est gangréné par la corruption, pourquoi pas les islamistes?

    • 100 pitié

      Griff,
       » vu que la classe politique malienne est complètement pourrie que les soldats sont laches, que le mali est gangréné par la corruption, pourquoi pas les islamistes? »

      Cours vite consulter, ça peut peut-être encore se soigner, qui sait?! Sans ça: EUTHANASIE!
      A défaut, SUICIDE! (je suis même prêt à te fournir cadeau le flingue ou la bouteille de gaz! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Je vois que ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. jingrid

    Attention à l’Otan, attention aux arabes, aux religions et surtout à la politique elle passe avant toute morale ! J’insiste pour les musulmans, quand vous priez sur le coran, faites-le dans votre langue maternelle, traduisez-le car le coran n’appartient à personne, pareille pour la bible, elle n’appartient à personne, pareil pour le judaïsme ou autre croyance, traduisez toujours dans votre langue et priez dans votre langue et vous verrez. L’occident et les arabes sont des menteurs, ils vous embrouillent le cerveau.

  19. jingrid

    Je suis sûr et certain mais je ne sais pas dans combien temps mais le Mali vous allez gagner. Ne perdez pas votre temps avec tous les hypocrites sur le forum ou dans le monde entier, la guerre ne se passe pas sur le forum, ici on ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout montrer. Il faut laisse Sanogo tranquille, tout le monde sait qui a mis le Mali dans ce trou. Faites gaffe ! Il faut se respecter soi-même. Je m’arrête là je ne peux pas tout dire ici. Juste un petit truc à méditer : quand ils ont attaqué la Lybie, le président malien ne s’est pas cacher de soutenir ouvertement Kadhafi, depuis ca… je m’arrête là.

    • 100 pitié

      Jingrid,
      Tu sembles être le spécialiste du « sous entendu l’air entendu », de « l’allusion qui n’est pas une », et du mystérieux « je vous le dit mais je vous jamais dit »

      Pour faire court, si tu n’as rien à dire, fermes ta grande g… et va écrire sur un autre forum! Ici, on est plutôt entre adultes!

      « Je m’arrête là je ne peux pas tout dire ici.  » :-D :-D :-D :-D

      Et mieux: « … je m’arrête là. »…
      « Tout ce qui brille n’est pas de l’or, des fois il vaut mieux mourir que manger certain plats. »… :-D :-D :-D

      « ceux qui sont en face ne sont pas de simple terroristes, ce sont des gens déguisés » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
      « Vous vous êtes fait piégés par vos propres conneries… » CA RISQUE PAS QU’ON SE FASSE PIEGER PAR LA TIENNE!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
      Connard!

      • jingrid

        C’est 100 BÊTES c’est ça ?! Ah oui ?! C’est comme ça que vous parlez entre adultes ?!… Vous passez votre temps à insulter tout le monde ici, même le raisonnement d’un enfant est plus haut que le vôtre, vous volez vraiment à ras du sol ! J’ai regardé tous vos commentaires et vous faites pitié ! Vous avez du chemin à faire encore « adulte » !!! Vous êtes vraiment vraiment arriéré. Je ne vais pas trop m’étaler et perdre du temps avec quelqu’un de dégeulasse comme vous, un échange avec vous n’apporte rien, tout ce que vous dites ici n’a aucun sens, à part cracher votre sale venin sur les autres… vous n’avez rien à faire dans votre vie à part boire le thé et je ne sais pas quoi d’autre… Vous êtes tellement arriéré vous ne pouvez pas comprendre ce que j’écris, je connais bien votre genre de personne, c’est à cause de gens comme vous que le Mali s’est fait humilié. VIVE LE MALI ET VIVE L’UNITE !!! A BAS LES TRAITRES COMME VOUS !!!

      • jingrid

        Le Mali a besoin de lions pas un cochon comme vous. Relisez bien vos commentaires, analysez bien et vous vous rendrez compte que vous êtes vraiment très stupide, très ridicule, très mal élevé, on sent aucune éducation, vous ne respectez ni vous ni personne. Le Mali va gagner mais vous ne saurez pas d’où cela va venir vous êtes trop stupide, continuez à vous cacher derrière votre clavier, continuez à picoler. Faut aller sur terrain au lieu de se prendre pour je ne sais pas quoi. Que le créateur tout puissant vous maudit. Je ne perds pas mon temps avec un chien. VIVE LE MALI, UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI.
        Ceux qui font des bonnes choses ne sont pas sur le ce site espèce d’alcoolique.

  20. jingrid

    Regarder maintenant, pour dire bonjour dans sa propre langue c’est la honte, il faut le dire en arabe… Plein de gens dans le mali sont d’accord avec la façon de faire des terroristes, il suffit de regarder les commentaires ici. Tout ce qui brille n’est pas de l’or, des fois il vaut mieux mourir que manger certain plats.
    Il faut que les dirigeants se réveillent, tout est possible ce n’est jamais trop tard, j’insiste ceux qui sont en face ne sont pas de simple terroristes, ce sont des gens déguisés. Je pense que la manifestation d’hier est une grosse connerie, même un gamin n’aurait pas organisé une manifestation stupide comme ça.

  21. jingrid

    Il ne faut pas paniquer, il faut que nous soyons unis, UN POUR TOUS, TOUS POUR UN ! Parmi vous il y a trop de traitre… Unis ce n’est pas que dans la bouche, cela ne s’improvise pas en 1 jour. Vous avez une mosquée dans un quartier qui s’appelle Quinze Bougous, cette mosquée depuis 1983 – 1984 est le centre de différents trafics grâce à l’argent de Ben Laden ! Ils ont acheté des grosses voitures, fait du trafic d’arme… personne s’est posé de question ! Tout le monde s’est converti au Wahhabisme car ils voyaient les représentants de cette « secte » dans leur grosse voiture, plein d’argent, voyageant en Arabie saoudite et au Qatar. Depuis ça, la division s’est installée petit à petit dans les familles puis dans le pays. Ils ont changé la façon de prier et tous ceux qui voulaient prier comme avant étaient comme des diables vis-à-vis de ces gens. Vous vous croyez malins ?! Vous vous êtes fait piégés par vos propres conneries…

  22. boy sénégalais

    Les maliens sont des putains de pd , qui fuient comme des bébées et aprés vous dites que les sénégalais sont tapéte mes couilles ouais vous etes meme pas capable d’affronter des islamiste pffff vous faites hontes aux africains

    • Soldat Rate

      DU CALME GORGUI….DU CALME!

      ON APPRECIE TA FRUSTRATION QUAND MEME….PARCEQUE CA FRUSTRE … CA FRUSTRE….MAIS LA REALITE ETAIT CLAIRE ET DEMEURE CLAIRE….

      ON A BESOIN D’AIDE!!!!
      HELP!!!!!!!

      Moussa Ag, qui comprend le frere Sengalais…..

  23. amicale

    Très amer, très dur à supporter. La lutte doit continuer, quel que soit le prix à payer. Tous ensemble, malien ou non, combattants pour la liberté, ne plions jamais devant les forces du mal; cette guerre est celle de tous ceux qui aspirent à la paix. Tous debouts pour annihiler les obscurantistes djihadistes, tous debouts pour défendre la majorité silencieuse et désarmée. Colonel Didier et ses compagnons d’armes, plein courage! Que la bénédiction de Dieu Tout-puissant soit sur vous, vous vaincrez les exécrables ennemis.

  24. cliclac

    Reprise de Konna par l’armée selon une de mes sources. Est ce qlq’& peut confirmer :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    • Soldat Rate

      Mon cher….

      Le probleme n’est pas Konna….

      Contrairement a beaucoup….la situation actuelle arrange le Mali a mes yeux….TOUT LE MONDE VA REVENIR SUR TERRE ET TOUT LE MONDE VA SE GROUILLER…..SURTOUT A L’INTERIEUR OU NOTRE SENS D’URGENCE EST INEXISTANT….

      PRIONS POUR LA GUIDANCE ET LA PROTECTION DE NOS SOLDATS QUI SONT AU FRONT … ET QUI REMPLISSENT LEUR DEVOIR AU RISQUE DE LEUR VIE…..

      JE TE PROMET QUE LES CHOSES VONT VITE CHANGER DANS LE JOURS A VENIR…A L’INTERIEUR … COMME A L’EXTERIEUR…..

      Moussa Ag, QUI A LES SOLDATS MALIENS DANS SES PENSEES….

      • cliclac

        Oui effectivement on l’a reprit apres des attaques helicos de pays freres occidentos. Maintenant tt le monde redecent sur terre et attendre le dictat. Meme si les gars avaient la volonté de se battre, il reste encore bocoup de choses a regler

        • moussa ag

          Mon cher….

          Notre serpent n’a pas de TÊTE …

          Le président est une marionnette…le ministre de la défense est une marionnette … et le soldat raté qui gère … a la trouille de quitter KATI…

          Une guerre contre des terroristes … demande une certaine stabilité de l’état …NOUS ON A LE CHAO TOTAL…

          ON N’A BESOIN D’AIDE!!!

          MÊME SI ON POUVAIT TOUT SEUL…ON NE PEUT QUE GAGNER AVEC L’AIDE DES AUTRES!!!

          CE PROBLÈME N’EST PAS SEULEMENT LE NOTRE….

          Moussa Ag, qui pense que le MALI a INTÉRÊT CRIER HAUT ET FORT « AU SECOURS!!!! »

    • amicale

      AFRICA 24 affichait plutôt reprise de douentza mais je ne crois pas.

  25. adamo123

    Cher frere et soeur du mali accepter qu on vous dise la verite. Elle va rougir vos yeux mais ne va pas les casser.
    Accepter qu on vous dise que vous avez deconne en mettant en avant votre orgueil de souverainiste pour empecher le deployement des soldats de la cedeao.
    Les donnees pour les groupes islamistes ont change car ils savent aujourd hui que tot ou tard il vont devoir affronter la communaute internationale sur le plan militaire brisant ainsi leur reve de creer leur Etat et implanter la loi de allah c est a dire la charia.
    Voici ce qu ils vont faire. ils vont essayer des maintenant ( puis que vous etes faible politiquement )de s accaparer le mali entier pour empecher tout deployement d une force quelconque exterieur ( force CEDEAO et ONUSIENNE )

    le conseil que je vous donnerai c est deja de permettre aux force de la CEDEAO ( 3000 en attente ) de des maintenant se deployer pour prevenir une percee djihadiste en attendant que les forces ONUSIENNES ne viennent.

    Vous etes prevenus

    • amicale

      Tes frères et soeurs du mali ne sont pas contre l’arrivée des troupes internationales bien au contraire, si la décision de les faire venir leur appartenait ils l’auraient fait car ce sont eux qui sont les premiers exposés aux souffrances et atrocités. Mais la décision est avec les gouvernants, ceux qui détiennent le pouvoir et qui sont protégés par les armes achetées avec l’argent du peuple.

  26. Ce qui est paradoxale, c’est que meme demain, tu trouveras des centaines de jeunes soldats a Bamako, Sikasso, Koulikoro, qui se gonfleront la poitrine en ville devant les civils.
    CES EVENEMENTS DOIVENT ETRE LA SIRENE POUR LES MALIENS: qu’on sonne la moblisation generale, TOUS AU FRONT et que plus jamais dans le sud du Mali ON NE VOIT UN JEUNE (40 ANS OU MOINS). Que les jeunes civils s’organisent en brigade de defense et remplacent les militiares qui DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE SUR LE FRONT. TOUS SANS EXEPTION. A COMMENCER PAR LES FUYARDS QUI SE CACHENT TOUJOURS DERRIERES LES MANIF DE LEUR FEMMES POUR ENSUITE VENIR FAIRE DES COUP.
    Il faut que les civiles obligent les militaires a aller au Front.

  27. cliclac

    Ns devons demeurer confiant malgré ce qui s’est passé ojourd. Ns ns inclinons devant la memoire des disparus :cry: :cry: :cry: Ns devons ns resaisir car la victoire finale est à ns. Ns savons actuellement la tactique utilisée par les terroristes. Tt est entrain d’etre mis en oeuvre pour anéantir les tetes brulées ki annexent notre pays. Soignons solidaire avec nos militaires ki risquent leur vie pour ns. VIVE L’ARMEE AU FRONT

    • 100 pitié

      Frère clic clac

      « Tt est entrain d’etre mis en oeuvre pour anéantir les tetes brulées ki annexent notre pays.  »
      Si seulement on avait pu déjà anéantir celles qui nous « dirigent » entre deux guinness bien glacées, on n’en serait pas là!! :( :(

      Bien sûr qu’on est solidaires avec les malheureux qui sont blessés aujourd’hui, et à plus forte raison avec ceux qui ne sont plus! Bien sûr!
      Mais on l’est beaucoup moins avec le soulard et sa bande de pd qui ont fait tomber le pays, s’en s’ont mis plein les poches, et ont regardé bien tranquille sous le clim le pays sombrer! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  28. 100 pitié

    Les amis, je viens à la minute d’avoir des infos de source familiale; Je ne peux donc prouver, je peux juste affirmer que la source semble fiable (ma nièce a un chéri qui était sur là bas, et qui l’ appelée aujourd’hui vers 17h)

    Dans des moments tels que ceux-ci, autant partager les infos que l’on peut avoir chacun de notre côté, mis à part nos éventuelles divergences, inimitiés, ou autres! Voici ce j’ai « appris »: Tout hier, ça a cartonné dur. Notre armée aurait même capturé 8 de ces ordures. Mais aujourd’hui, ils se seraient fait surprendre et auraient été obligés de fuir en :( :( :( abandonnant toutes leurs armes sur place, kalash, blindés, bdrm, TOUT!!!

    Ils sont rentrés à sévaré avec les blessés et les 8 fumiers capturés hier, ils les ont butés à sévaré (la moindre des choses à mon humble avis), mais les barbus apprenant l’exécution auraient déclaré qu’ils feraient demain le prière du vendredi à Sévaré! :cry: :cry: :cry:
    Je vous livre tel quel ce qu’on vient de me dire!

    • blache neige

      là si les bidasses maliens butent les prisonniers barbus ,il ne faudra pas ‘etonner de retrouver des prisonniers maliens en pièces détachés :wink: :wink:
      Pour ce qui est de fuir en abandonnant les blindés et les bdrm , il ne faut pas vous etonner que les occidentaux n’aient aucune envie de fournir de l’armement spécialisé aux maliens pour que çà tombe dans les pattes de l’ennemi !!

      • 100 pitié

        Je sais que tu n’as pas tort sur plusieurs points, mais ça me fait ch… de dire que tu n’as pas tort! Mon frère, on est mal… On est très très mal! :( :( :( :( :(

        • Soldat Rate

          Bientot tu vas devenir « 100 larmes »… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Calmes toi mon frere…ou est parti ton sens de l’humour????

          En plus….si tu me demandes….le development actuel est en faveur du Mali…a part les pertes de vies humaines….

          TU VAS VOIR….TOUT LE MONDE VA REVENIR SUR TERRE DANS LES JOURS A VENIR….ET LES CHOSES VONT BOUGER….A L’INTERIEUR COMME A L’EXTERIEUR….

          LE PLUS IMPORTANT EST QUE CA FASSE BOUGER LES CHOSES A L’EXTERIEUR….PARCEQU’ON EST MAL BARRE … SI C’EST SUR LES CONS DE KATI QU’ON COMPTE…..

          Moussa Ag, qui prie pour les SOLDATS MALIENS AU FRONT….MAIS QUI PENSE QUE CE DEVELOPMENT SERA EN FAVEUR DU MALI….

          • 100 pitié

            Tu as raison! Je m’énerve, je m’énerve, et ça ne sert à rien! Mais ton « TOUT LE MONDE VA REVENIR SUR TERRE DANS LES JOURS A VENIR » j’aimerais tellement y croire… sauf que le mali a montré tellement d’imbécilité depuis le 22 pars, que je doute…

            Que Dieu te donne raison!
            100 pitié kidikeu 100 larmes n’est pas et ne sera jamais sa vocation!!! Je me reprends! Woufff!

    • Mon cher sans pitie, les soldats « telephoneurs » sont pires que les colporteurs de rumeurs. Si le cheri de ta niece est un militaire, dit lui de se taire, de jeter sont telephone et de prendre une arme (n’importe laquelle). Le telephone sur champ de bataille est un couteau a double tranchant- ne te rappelles-tu pas les photos d’Aguel Hoc qui a fouttu la trouille a la troupe?-
      Excuse si je me suis mal exprime.
      Et j’espere qu’en faisant leur priere a Sevare demain, ce serait leur derniere (captures). Ou que si d’avanture c’est vrai qu’ils le fasse sur le corps de nos soldats, tous qu’aucun d’entre vous ne reculent. je mesure la porte de ce que je dis, car je viens d’apprendre que mon grand frere est parti depuis hier a Sevare.
      Si tous les maliens doivent mourrir a Sevare, AINSI SOIT-IL, MAIS QUE CE SOIT LA LIGNE A NE PAS FRANCHIR POUR LE MALI.

  29. Sud

    Maintenant on fait quoi???
    1) Dionconda ne peut pas aller libérer le Nord, qu’il soit à Koulouba ou à Nara (puisque certains demandent sa démission)
    2) Sanogo n’ira jamais au front, tu allais me dire pourquoi? écoute le: « quand j’ai fais coup d’état, vous avez dit, militaire ne doit pas diriger. maintenant comme c’est vous politicien qui devez diriger, aller libérer avant de diriger ».
    3) mais c’est vous les militaires qui êtes payés pour mourir pour nous.
    4) çà jamais! tant que nos subalterne de Sanogo et clicaille dorment tranquille à Kati, on peut nous traiter de fuyard ici à kona et séwaré, mais on ne va pas se faire tuer cadeau. nous ne sommes pas plus militaire que eux!
    dans tout çà on fait quoi maintenant? comme il ya des internautes bourrés d’idées géniales, dépannez nous.

    • andre samake

      Il faut faire le choix entre la guerre de libération du monde civilisé et la loi islamique(charia) de ces seigneurs féodaux (société esclavagiste) venant du nord vers le sud.

  30. Massaye

    Une honte pour le Mali, pour son Armée, pour le capitaine Sanogo et ceux qui disent ne pas besoin de l’aide militaire internationale pour libérer les régions occupées. Où se trouve le De-Gaulle malien lorsque ses toupes
    quittent Konna? Le Mali est devenu du n’importe quoi. Certains livrent bataille contre les assaillants et d’autres marchent pour obtenir quelques maroquins. Dans quel pays sommes nous? Il faut que les Maliens se reprennent vite avant qu’il ne soit trop tard.

  31. jingrid

    Xa sounka, bonsoir,Good evening,
    Mais soyez pas démoraliser, la guerre ne fait que commencer. Il faut que vous compreniez que ce n’est pas que les terroristes que vous avez en face. C’est l’Otan que vous avez en face qui se cache derrière les terroristes, je répète qu’il ne faut pas se démoraliser, ils seront démasqué bientôt ! C’est leur tactique habituelle, ils sont passés par le Qatar, armes sophistiquées … ils ont tout organisés depuis longtemps. Ils font double jeu, ils mettent le feu et ils jouent les pompiers.
    Leur tactique consiste à trouver l’endroit qui les intéressent, puis ils envoient leurs chiens les terroristes et ils n’ont plus qu’à poser leur base pour faire soi-disant les gendarmes, c’est ce qu’ils ont fait en Afghanistan, en Irak … Ce n’est pas parce que les militaires maliens ont reculer que cela veut dire que c’est fini ! Vous allez voir les jours à venir ! Le Mali ce n’est pas l’Afghanistan ni l’Irak !

    • 100 pitié

      « C’est l’Otan que vous avez en face qui se cache derrière les terroristes, »

      Pauvre connard! Un bel exemple de débilité parano-romancière à 2 balles! Va consulter un bon psychiatre au lieu de venir enflammer nos illétrés avec ton délire! Sale con, en ce moment, on a vraiment pas besoin de ça :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      « Le Mali ce n’est pas l’Afghanistan ni l’Irak ! »
      Effectivement: L’othographe est différente!

  32. Soldat Rate

    CAPIIIIIIIIIIIIIIIIIII….

    JE T’AI DIT QUE TU ES UN BON COMEDIEN….ON VA SE FAIRE DU POGNON EN TOURNEE ICI….

    « LES DEUX AMIGOS DE MALIWEB! » SI TU VEUX ON PEUT MEME AJOUTER … « LES DEUX AMIGOS DE MALIWEB…AUX CERVEAUX MUSCLES! »….

    JE SAIS….MAIS JE PRENDS UN POUR L’EQUIPE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui est content de voir que les MUSCLES DU CERVEAUX DU CAPI DE MALIWEB SE MUSCLENT D’AVANTAGE….CA DOIT ETRE DU BON STEROID QUE TU PRENDS LA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • mon camarade jais plus de force et je crois que j vais pique une crise cardiaque l arme malienne est enfin preste mais l arme malienne na pas preste enfin :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  33. Soudanais

    Ces touaregs savent bien que l’armée malienne ne peut rien faire que fuir. Faites venir les nigeriens ou les guerriers du sahara les tchadiens.

  34. Soldat Rate

    Kassin…

    En reponse a ton commentaire….

    « Mon cher dans cette crise finalement ni le coup d’état, ni les défaites de l’armée, ni les souffrances inutiles ne m’ont affecté autant que l’attitude des maliens (fausse fierté, déni de réalité, caractère d’enfants gâtés « Me against the world » ou » All against me » ou autres baratins et mensonges peints en patriotisme).

    Cette attitude sonnera le glas de ce pays avec ou sans les barbus! »

    MON CHER KASSIN….

    On est dans le meme bateau ici….

    Tu sais … je connais beaucoup des gars qui sont sur maliweb … surtout ceux qui sont aux US….et je peux te dire que j’ai ete choque par leur reaction durant la crise….quelle déception!!!!

    Pourtant …ils sont bien instruits et n’ont pas d’autres intérêts dedans …

    On dit souvent ici que…

    « TU PEUX ENLEVER UN INDIEN/INDOU DE L’INDE…MAIS TU NE PEUX PAS ENLEVER L’INDE DE L’INDIEN… » …

    IL EN EST DE MEME POUR LE MALIEN…MAIS DANS LE MAUVAIS SENS…

    Moussa Ag, :cry: :cry:

  35. benbaz

    oh lala jvoi kil ya un burkinabe dn le forum ki nous pompe l’air.il croit prendre la revanche de son pays a travers ces evenements malheureux. ce pa digne sa.
    ce aux grandes nations qu’arrivent les grandes crises.
    vous croyez ke l’armee a resigné detrompez vous.
    D’ailleurs on a pas toutes les info. fo pa se prepiciter. la guerre malheuresement ne fait que commencer.
    Rien n’est encore perdu.
    courage á nos braves hommes ki sont o front.koi ke lon dise ils sont lá pour nous proteger on doit absolument les soutenir de toutes notre force.
    Que Allah protege notre chere patrie.
    amiin!!!

    • Lavertue

      benbaz, excuses moi mais tu es un taré qui croit que tout le monde lui ressemble. Une revanche pour quoi? de qui sur qui? Moussa traoré, sentant une ménace sur son régime à preféré différer sa fin par une fausse guerre contre le voisin burkinabé. deux pauvres pays, peut-être les plus pauvres de la planète qui ont fait de monumentales erreurs en dilapidant les deniers publics dans des confrontations non sen en 1984, année où, même si tu était né, tu étais surement un gamin et tu ne vois pas le péril qui ménace à vos devantures; Il faut que tu ailles chercher des inepties dans un lointain passé. Sois plus positif que ça. Il n’ya de developpemnt possible du Mali sans le burkina, ni du burkina sans le Mali. C’est bien pour cela que tout le monde est est à votre chevet. mais vous preférez surfer sur votre patriotisme pour protéger SANOGO qui craint les troupes de l’ECOMOG en refusant dans la réalité toute intervention. Seul un inconscient peut se rejouir quand le toit du voisin prend feu.

  36. aanieniefo

    il faut une intervention urgente de la France au avec les moyens aériens maintenant et toute de suite si non on est dans la merde.

  37. s coulibaly

    Hitler avait envahi une bonne partie de l’europe,à la fin de la 2ème guèrre mondiale,il ne restait plus que des ruines de son pouvoir et de son ideologie.Dieu est grand.Ce ne sont pas toujours la violence la force qui porte à la victoire finale.Seul Dieu peut permettre une victoire.Ceux qui tuent les autres au nom de Dieu ne gagneront jamais à la fin.La liberté de culte,la democratie vaincront avec le temps.
    Les maliens mèmes ont manqué d’unité et de cohesion face à l’ennemi.Quant on est divisé sur tout on ne peut pas pretendre une victoire quelconque.L’ennemi exploite nos faiblèsses pour gagner du terrain.Il perdra à la fin mais après avoir causer beaucoup de degats.Il est temps de s’unir.Si non ce sont les autres qui vont nous liberer de la main des extremistes,et nous imposer leurs règles:nous perdrons dignité et leberté.

    • Lavertue

      Bon courage alors; Même les USA ont demandé l’aide des européens et des pakistanais contre les talibans. Et vous, vous ne voulez pas d’aide par honneur et fierté. Bonne chance!

  38. dokaffo

    ++++++
    Encore un repli tactique.
    Bientôt la prise de mopti.

  39. Maïga S

    qu’Allah nous protege

  40. Soudanais

    Je suis vraiment surpris de cette poudre d’escampette de l’armée malienne. Une honte pour le Mali. Vous les maliens vous aimez parler mais vous ne faites RIEN, finalement on ne sait pas ce que vous voulez au juste. Ne comptez pas sur les autres.

  41. yayyyy

    au lieu d’en vouloir au autre le mal ce trouve chez nous meme le premier rebelle c est sanogo et ces kidnappeur.tant que ces racailles sont là il n faut meme pas compte un tout petit peu sur notre armée .la preuve ils ont deja pris konna a quelque kilometre de mopti et sanogo il fait quoi .il est là a payé des idiots pour manifeste contre djonkouda en fin que c dernier parte et lui, il devient president .mes chers si on essaye pas de voir claire dans le jeu d c poltron pendant qu’il est temps ,si iyad et ces acolytes décident de prendre tout le pays, ils peuvent et ils vont le faire ,et là on est tous mort.et sanogo il ne fera que fuir ,aller joindre sa famille a abidjan et il s’en fou parcequ’il a deja volé beaucoup de milliard .CMD ON EST AVEC VOUS

    • s coulibaly

      La lutte pour le pouvoir,l’amour de l’argent et du pouvoir sont les causes de cette crise.Les dirigeants n’apprennent jamais la leçons. En voulant trop gagner on finit par tout perdre.Beaucoup finiront par regretter les marches,les slogans, les violences qui n’ont fait que affaiblir le Mali et donner de l’avantage aux extremistes.Des mois perdus dans des luttes intestines…Nous(surtout les pauvres ) payons tous meintenant.Seul Dieu peut faire qulque chose,mais on reccolte ce qu’on sème.

  42. Allah bonima,

  43. Ce qui est énervant est que au moment ou nous devons nous unir être debout comme un seul homme des vieux comme Younous H Dicko, Amion Guindo et Oumar Mariko font sortir des gamin de leurs classes dans le seul souci pour obtenir des postes ministériels,

    Je peux comprendre Amion Guindo ou Oumar Mariko qui n’ont pas des parents au nord mais pas Younous Hamey Dicko qui a toute sa famille à Bamba et Gourma Rharous croupissent sous l’humiliation, tortures, et bastonnades des barbus, tu as dessus la communauté Sonrai et peulh du Mali, bravo court derrière les fougnaques de Kati tu auras un grand poste minuterie,

  44. Ce qui est énervant est que au moment ou nous devons nous unir être debout comme un seul homme des vieux comme Younous H Dicko, Amion Guindo et Oumar Mariko font sortir des gamin de leurs classes dans le seul souci pour obtenir des postes ministériels,

    Je peux comprendre A

  45. jtraore

    OU SONT NOS ARMES?

  46. koudis

    Certains sont vraiment pathétiques… Si la CEDEAO voulait et pouvait aider le Mali Tessalit n’allait jamais tomber et cette rébellion du 17 janvier n’allait jamais avoir le jour !!! Quel a été le rôle de cet état major bidon des pays du sahel qui a été créé à Tamanrasset au nom de lutte anti-terroriste dans le sahel ??? La CEDEAO par-ci, la CEDEAO par-là qu’on me cite un seul exemple ici sur une guerre gagnée par la CEDEAO ??? Que des guerres par procuration au nom de la CEDEAO… Et pourquoi la CEDEAO demande de l’aide à la France et aux européens si elle pouvait seule résoudre ce problème ??? Que Sanogo crève, le Mali continuera… ici c’est le Mali et je suis vraiment triste de voir mes compatriotes qui se réjouissent de l’avancée des voyous sur leur territoire… La force en Afrique centrale n’a pas eu besoin du feu vert de l’ONU en 24h pour dire aux rebelles STOP… Qu’on arrête de nous prendre pour des gamins… ça fait 05 mois que le Mali a donné son feu vert pour une assistance où est le résultat ??? Bon courage les gars et paix aux soldats tombés dont les parents pleurent ce soir, nous sommes de cœur avec vous !!!! :( :( :( :(

    • coco

      …….
      tu devrais « bisser » ……..
      Bon …… au fait , les inventeurs de la guerre ( versus 21 siècle ) du désert , les Tchadiens , leur technique c’est des Toyota BJ , une mitrailleuse dessus ………on s’éparpille …..et on fonce …..
      ……………………
      C’est tout ………….
      Mais ce n’est pas si facile que çà ……

  47. Mir

    la communauté international, la communauté international mon oeil ,et ceux qui sont a kati ce n’est pas une armée ça. si vous, vous ne réagissez pas qui le fera a votre place ?… J’ai honte , ils veulent notre mort.

  48. coco

    ………..
    ………………
    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
    ………………
    ? ? ? ? ………….
    Et ……..De Gaule ?
    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
    En tournée ?
    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • jtraore

      Il est a Kati entrain de reformer SON armee.

      • Soldat Rate

        Moi j’ai toujours dit que si on a peur de sortir de Kati … on ne peut pas reformer une armee…..ON NE PEUT QUE FAIRE LA GUEULE….. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

        MAIS BON…COMME NOUS NOUS NE SOMMES PAS EXPERTS…PEUT ETRE QUE LA FORMATION PAR TELEPATHIE….

        Moussa Ag, qui pense que nous on n’a toujours pas compris ce que ca veut dire UNE ARMEE ET UNE GUERRE … SURTOUT CONTRE DES TERRORISTES QUI REVENT DE VIERGES ET QUI VIVENT DE VENTE DE DROGUE…..C’EST LEUR PROFESSION :!: :!: :!: :!: :!:

    • tienimango

      il est a kati pour controler sa republique du godouana…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blache neige

      oui il est en tournée …….des bars chinois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      IL PRIE A LA MOSQUE CHINOISE…AVEC LES « ADJA » EN JUPE TRES TRES COURTE… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui n’a pas pu s’empecher…malgre la situation deplorable…MAIS ON L’A CHERCHE QUAND MEME……

  49. blache neige

    L’ARMEE MALIENNE PREND VRAIMENT LES MALIENS POUR DES C.O.N.S :!:
    DEUX NOUVELLES COTE A COTE SUR LA PAGE MALIWEB :CE MATIN L’ARMEE SE VANTE D’AVOIR REPOUSSE LES ISLAMITES ; CE SOIR AUTRE ARTICLE DISANT QUE LES ISLAMISTES ONT PRIS KONNA ET QUE L’ARMEE MALIENNE S’EST SAUVE……..COMME D’HABITUDE :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

  50. alino T

    Merci pour l’analyse de l’orgueil précède la chute.. merveilleux commentaire et pour répondre à Sapilma . je le sis depuis le début de la crise « le mali est dans un situation très grave à cause de lui même. Vous insultez tout le monde au moment ou il ne le faut pas , tous les voisins , le monde est contre vous; vous insultez et traitez notre Président Blaise Compaoré de tous les mots car il sait qu’il n’ ya pas d’armée d’homme dans ce grand pays  » grand par la taille mais mignon dans l’esprit le courage et encore mois pour se défendre. Car le Malien a vendu tout tout et tout .. » sinon comment comprendre qu’au moment ou on a besoin de toutes les forces vives pour faire front à un ennemi on se comporte de la sorte …marche par çi palabre par là insulte etccccccc..I il vous reste à tabasser un autre pérsident sans DEFENSE CAR vos miliataires ne savent que faire ça . A moins de 24 Heure les militaires maliens ont fait UN REPLI TACTIQUE …..pouahhhhhh quel honte………

  51. Le Capitaine Sanogho

    Pendant plusieurs mois, nous avons defendu le dialogue et les negociations comme etant les seuls moyens pour sortir de l’impasse. Les recents evenements sont entrain de tuer en nous l’aspect pacifique qui est toujours ancre’ dans notre ame. Si on ne nous donne aucun autre choix que la guerre, nous serons oblige’s de nous battre pour preserver notre maniere de vivre dans notre republique que nous voulons unie, pacifique et laique. La main fraternelle est toujours tendue mais nous nous battons par tous les moyens dont nous disposons pour mettre fin a’ la tyrannie des terroristes et des narcotrafiquants.
    Nous avons offert la paix dans un Mali uni et reconcilie’ avec lui meme. En retour, nous avons eu des mois d’humiliation et d’occupation. Ils veulent notre sang et les larmes de nos femmes et celles de nos enfants. Aujourd’hui, nous sommes determine’s et prets a’ offrir ce noble sang afin de retablir notre dignite’ bafoue’e!
    Vive la Republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

    • Soldat Rate

      CAPIIIIIIIIIIIIIIIIIII….

      JE T’AI DIT QUE TU ES UN BON COMEDIEN….ON VA SE FAIRE DU POGNON EN TOURNEE ICI….

      « LES DEUX AMIGOS DE MALIWEB! » SI TU VEUX ON PEUT MEME AJOUTER … « LES DEUX AMIGOS DE MALIWEB…AUX CERVEAUX MUSCLES! »…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      JE SAIS….MAIS JE PRENDS UN POUR L’EQUIPE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui est content de voir que les MUSCLES DU CERVEAUX DU CAPI DE MALIWEB SE MUSCLENT D’AVANTAGE….CA DOIT ETRE DU BON STEROID QUE TU PRENDS LA ….PARCEQUE CA SE MUSCLE RAPIDEMENT TON CERVEAU HEIN…:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  52. zen

    et merde !!! que’est-ce qui cloche avec vos putains de soldats !! j’arrive pas y croire !! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

    comment une armée peut reculer face a juste des barbus en sandale !! c’est inacceptable !! faudrait que l’Algérie envois ces chasseurs bombarder et cramer le gros de leur effectif et tampis pour le mnla et ansar eddine ils avaient qu’a s’éloigner des terroristes et arrêter les hostilités comme leur avait conseillé alger !!

  53. zen

    et merde !!! que’est-ce qui cloche avec vos putains de soldats !! j’arrive pas y croire !! comment une armée peut reculer face a juste des barbus en sandale !! c’est inacceptable !! faudrait que l’Algérie envois ces chasseurs bombarder et cramer le gros de leur effectif et tampis pour le mnla et ansar eddine ils avaient qu’a s’éloigner des terroristes et arrêter les hostilités comme leur avait conseillé alger !!

  54. Soldat Rate

    « L’ARMEE MALIENNE EST PRETE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES…. »

    Certains espéraient se cache derrière DJONKISS….mais le BON DIEU n’a pas accepte….

    CETTE RACAILLE DU CNDR ET LEUR ASSOCIES « BEH MALOH » TOT OU TARD…..

    EN TOUT CAS…QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LES SOLDATS MALIENS AU FRONT….ET GUIDENT LEUR PAS….

    TOUT LE MONDE ESSAIT DE NOUS AIDER….ET ON LES TRAITENT D’ENNEMIS POUR SUPPORTER UNE BANDE DE VAURIENS OPPORTUNISTES ….DONT LE SEUL MERITE A ETE DE FAIRE UN COUP D’ETAT IRREFLECHI QUI A PLONGER LE PAYS DANS LE CHAOS TOTAL ET DONNER CADEAU LES 2/3 DU PAYS ET TOUT SON ARSENAL MILITAIRE A L’ENNEMI….

    JE NE VAIS PAS ARRETER DE REPETER….

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTE….Y INCLUS LES SOLDATS RATES….CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDAT RATE OPPORTUNISTES ET GUEULARDS…..CA C’EST UNE GARANTIE…..

    ET CA VIENT DE QUELQU’UN QUI A DETESTE LE REGIME ATT…ET A ETE VICTIME DU REGIME ATT ET SON NEPOTISME…..ALORS….

    Moussa Ag… :evil: :evil: :evil: :evil:

    • Rebel

      merci frère MOUSSA AG pour l’extrême justesse de vos mots ! :(

    • Kassin

      Salut frère Moussa Ag!

      Revoie ton pourcentage s’il te plaît!

      Ce n’est pas 2/3 mais avec Konna c’est 4/5 du territoire national qui est filé aux barbus gratos par les fanfarons de Kati.

      Paix aux âmes des disparus et j’espère très sincèrement que le Mali n’abandonnera pas leurs ayants droit.

  55. tienimango

    moi le suis un malien je suis du djitoumou et je ne me rejouirais jamais des malheurs de mon pays car je n,ai pas ou aller si c,est pas au mali….vive le colonel didier dakouo bradock et ses homme car ils ont quand meme oser mais ça pas marche…tout bon malien doit avoire au moins un minimum de respect pour ceux qui ont laisse leur vie le sacrifice supreme…..vive le mali…

  56. OUEDRAOGO

    Mes chers frères du Mali, n’ayez pas la mémoire courte. Dès les premiers moments de la crise, la CEDEAO s’est mobilisée en vue de stopper l’avancée des djihadistes. C’est les maliens qui ont refusés, en disant que les burkinabès, les ivoiriens, les togolais (les cafris) vont venir souiller le sol malien. Alors, nous les cafris, nous préférons rester chez nous et protéger nos frontières.

    Rappelez-vous, COMPAORE, OUATTARA, la CEDEAO, la France…..ont été insultés par certains journalistes maliens surtout lors de l’émission de AFRICABLE « le débat du dimanche ». Nous les cafris, nous avons l’impression que le seul homme courageux du Mali, c’est SANOGO. Puisqu’avec son grade de capitaine, il est capable de subordonner les généraux et tout le peuple malien. De peur que son pouvoir diminue, SANOGO vous encourage à refuser la venue des troupes étrangères.

    Pour préserver la vie des innocents, je crois qu’il vaut mieux cesser les combats et autoriser l’entrée pacifique des djihadistes à Bam

    • Kassin

      Tu as parfaitement raison!

    • Soldat Rate

      Mon cher….

      NE PERDS PAS TON TEMPS!

      JE TE PROMETS QU’ON VA REVENIR SUR TERRE….NOTRE ASTRO-SUMO AUX PLEINS POUVOIRS EST A TERRE DEJA….ET LES AUTRES REVEURS VONT DESCENDRE D’EUX MEME…..

      QUAND LE DANGER N’EST PAS A TA PORTE … TU PENSES TOUJOURS A DES THEORIES DE COMPLOTS…ET JOUENT TOUTES SORTES DE ROMAN ET FILMS DANS TA TETE….C’EST LE CAS DE BEAUCOUP DE MALIENS….

      Moussa Ag, qui aime bien la simplicité d’esprit …. MAIS PAS L’IDIOTIE PURE ET SIMPLE DE CERTAINS….

      • Kassin

        Mon cher dans cette crise finalement ni le coup d’état, ni les défaites de l’armée, ni les souffrances inutiles ne m’ont affecté autant que l’attitude des maliens (fausse fierté, déni de réalité, caractère d’enfants gâtés « Me against the world » ou  » All against me » ou autres baratins et mensonges peints en patriotisme).

        Cette attitude sonnera le glas de ce pays avec ou sans les barbus!

        • 100 pitié

           » ne m’ont affecté autant que l’attitude des maliens (fausse fierté, déni de réalité, caractère d’enfants gâtés « Me against the world » ou » All against me »  »

          Malheureusement, frère Kassin, bienvenue au club!!! Moi aussi, c’est l’imbécilité et l’infantilisme de tant de nos compatriotes qui m’ont le plus désolé, et qui m’ont le plus fait honte!!!!

          Et tu n’as surement pas en mémoire ce que j’ai ramassé comme invectives de toutes sortes quand je dénoncais ça!

          J’étais anti-mali, négatif, aigri, etc etc, etc…

        • Soldat Rate

          Kassin…

          On est dans le meme bateau ici….

          Tu sais … je connais beaucoup des gars qui sont sur maliweb … surtout ceux qui sont aux US….et je peux te dire que j’ai ete choque par leur reaction durant la crise….quelle déception!!!!

          Pourtant …ils sont bien instruit … mais je n’ai pas d’explication….

          Moussa Ag, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

      • Bouglass

        Beaucoup de maliens refusent la vérité et cela est hautement regrettable. Même à cette heure où on se demande quel sort sera réservé au sud, il y a des gens pour jurer qu’ils ne veulent pas de force étrangère au Mali! C’est à ce demander si l’on ne vit pas des heures de malédiction.
        Dans deux jours, si la communauté étrangère ne s’implique pas, les djihadistes prendront leur petit déjeuner à Bamako. Non seulement ils sont encouragés par cette victoire éclaire mais favorisés par la panique qui se fait sentir dans les rangs des militaires peu enclin à livrer bataille.

    • 100 pitié

      « Dès les premiers moments de la crise, la CEDEAO s’est mobilisée en vue de stopper l’avancée des djihadistes. C’est les maliens qui ont refusés, en disant que les burkinabès, les ivoiriens, les togolais (les cafris) vont venir souiller le sol malien.  »

      Là mon vieux, je confirme A 100% ce que tu dis!!!! :( :( :(

      Je me suis suffisamment insulté quand je dénonçais cette attitude aussi imbécile que nombriliste à longueur de posts! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      C’EST RIGOUREUSEMENT EXACT!!!

      Hélas :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  57. fakolyhakika1

    Où est de gaulle?

    • Soldat Rate

      GENERAL DE-LA-GUEULE????

      TU PARLES…IL EST A KATI …ET AVEC LES NOUVELLES ARMES…. :evil: :evil: :evil: :evil:

      LES MASQUES VONT TOMBER….DONNONS LE TEMPS AU TEMPS…..comme tu le dit souvent…..

      Moussa Ag :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • 100 pitié

      … »Où est de gaulle? »

      mais à sa place dogo, à sa place!
      Bien planqué sous le clim avec un casier de bières fraiches!

      • Bouglass

        Il y est mais suspendu au téléphone, en contacte avec les barbus, ses commanditaires. C’est eux qui l’ont envoyer gripper le sud afin qu’ils l’occupent aisément.

  58. Broulayi

    Bof ! … des 1béciles candidats à la mort qui entrent dans une ville nommée Konna… Et alors ? … Puisque ces gens là vont mourir bientôt… :-D :-D :-D … c’est leur choix ! :wink:

    Vive l’armée malienne ! :-D :-D :-D

  59. sall abdoul aziz

    le mali ou les maliens ne savent pas ce qu’il veulent tant tot on peut ressoudre le probleme du nord sans l’aide de personne tant tot il nous faut de l’aide pour faire face a cette avancee des terroristes,une chose est sure le mali est faible et ne peut seul faire face aux djihadistes elle est entouree de pays hostiles mauritanie algerie elle aura des problemes pour contenir l’avancee des djihadistes que dieu vous aide.

  60. baambana

    L armee malienne a ete la premiere a refuser la cedeao. Vous avez occupez l aeroport pour empecher les dirigents ouest africain d atterir. Vous avez accuser tout Le monde d être contre vous en bloquants votre materiel a Conakry. Maintenant vous les accusez de vous regarder dans debandade? Ayez de la dignite meme dans la defaite mes oncles.

    • Rebel

      L armee malienne a ete la premiere a refuser la cedeao. Vous avez occupez l aeroport pour empecher les dirigents ouest africain d atterir. Vous avez accuser tout Le monde d être contre vous en bloquants votre materiel a Conakry. Maintenant vous les accusez de vous regarder dans debandade? Ayez de la dignite meme dans la defaite mes oncles.

      eh oui ! comment ne pas applaudir votre réaction…? sachant que certains ont chanté ici même quotidiennement leur fierté d’un « grand pays » et de sa « grande armée »… et patati patata… pour refuser toute « ingérence étrangère ». maintenant, ils veulent encore faire croire que c’est le monde entier qui abandonne ce même pays face à l’adversité… et quelle honte ! heureusement que la langue n’a pas d’os pour se mouvoir à volonté…

      • Bouglass

        Il y a des gens qui ne savent pas être modestes et qui parlent comme s’ils sont dans le secret des dieux. Ils ne savent pas que le lendemain peut les déchanter. J’ai à mainte fois condamné et dénoncé le dénigrement des autres pays.

        Quel est le soldat burkinabè ou ivoirien qui voudrait se tuer pour le Mali si il avait lu vos attaques ?

  61. blache neige

    certains se demandent ou est passée l’aviation malienne :wink: quelle aviation ? ne croyez pas ce qu’on vous dit . Vos Migs sont des rebus russes ou ukrainiens incapables de voler . Au printemps 2012 les pilotes etaient des ukrainiens qui sont vite rentrés chez eux pour ne pas mourir en se craschant . :mrgreen: :mrgreen:
    Peut etre qu’en vidant les comptes bancaires de vos dirigeants ,vous auriez de l’argent pour acheter des avions et des hélicos :mrgreen: :mrgreen: …………………reste encore a trouver des pilotes ,parce que l’armée malienne ne compte que des pilotes de djakartas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  62. Fou du Mali

    Qu’est ce que le Mali avait comme armée? Est ce que la peur ou le manque de moyens que les militaires maliens vont à chaque fois des replis. On ne comprend plus rien.
    Il faut que la communauté internationale vienne vite au secours au Mali.
    CA C’EST LA VRAIe HONTE!

  63. hihi

    Maintenant vs critiquez les voisins comm quoi ils ne vs ont pas aide. Je rapel k c sur ce site que vs gueuliez en insultant les voisins, disant qu vs n avez pas besoin de soldats etrangers a Bamako. Bizarre avec votre patriotisme a deux balles. Que des tapettes vos soldations.

    • KSI@

      La retraite de l’armée malienne de Kona démontre à suffisance, que ceux qui prétendaient libérer le nord du Mali sans l’aide internationale et réclamait en fanfaronnant, la libération des armes de la Guinée voisine se sont plantés.
      Ceci dit, ne jugez pas les maliens, à travers cette minorité aux desseins inavoués.

  64. LE MALIEN 01

    Dieu merci sutout mefieux vous des info erronés

    • LE MALIEN 01

      n’ecouter pas les on dit vivi l’armée vive le mali a bas les politicien qui mettent le feux au poudre

  65. Soldat Rate

    Mais….on n’a faillit faire la guerre aux voisins pour nos armes….

    C’etait tous les jours …. »NOS ARMES! ….DONNEZ NOUS NOS ARMES! ….VOUS ETES DES ENNEMIS DU MALI! AVEC NOS ARMES…ON VA LIBEREREZ NOTRE PAYS…. »

    Et puis on nous donne ces armes….on tacle l’ASTRO-SUMO AUX PLEINS POUVOIR…le lendemain….et maintenant ….ON PERD KONA EN MOINS DE 24H????

    PEUT ETRE QUE LES CONS DE KATI ON GARDE LES ARMES POUR PROTEGER LEUR DIEU :evil: :evil: :evil:

    CA DOIT ETRE DE L’INTOX…SINON…

    EH…MON AMI BAMBARA LUI IL EST INQUIET…ET INSISTE QUE … »CHOU MIN BEH DJA…OH BEH DON OH FITIRI FEH… »…

    Bon … Moussa Ag ne va pas laisser un bambara le convaincre que ca va mal tourner si ca continue comme ca….

    EN TOUT CAS…QUE LE BON DIEU VEILLE SUR CES SOLDATS MALIENS QUI RISQUENT LEUR VIE POUR LA NATION DANS LE CADRE DE LA CONSTITUTION..

    QUE LE BON DIEU GUIDE LEUR PAS ET LEUR DONNE LE COURAGE EN FACE DE L’ENNEMI ENVAHISSEUR..

    Moussa Ag, qui est surpris de cette nouvelle..

  66. tienimango

    vive l ,armee malienne vive le colonel bradock et ses homme car on ne peut que compter sur nous meme……si la france n,etait pas une nation ingrate elle devrait vole au secours de notre armee car beaucoups des maliens ont laisse leur vie pour liberer la france durant la premiere et la deuxieme guerre mondiale…..maudite soit la france jusqu,a la fin du monde…..vive l,armee malienne dieu ne laissera pas tomber notre jamana……un jour ces cafards du desert payeront tout ces crimes cash-…..

    • ApemaMali

      Mon ami,là, je ne suis pas d’accord avec toi sur la FRance… Avant d’accuser a France tu appartien àa l CEDEAI et IUA, qu’est ces dernieres ont fait??? On va en Afrique centrale des pays se mobiliser dans les 24h, chez nous cela dure depuis un an!!! La France fait de son meiux dans cette crise je pense

      • Rebel

        ApemaMali, très bien bien vu! et en plus, ce sont les mêmes qui nous cassent les tympans avec leur discours fielleux et hautain contre la France en longueur de journée ici. et là, devant l’impasse ils sont prompts à réclamer de l’aide, voire blâmer pour son inaction la même France, car sentant le danger venir… mais à un moment donné, il faut être conséquent avec soi-même et savoir clairement ce qu’on veut, car il y va de sa survie, tout simplement… :-D

        • 100 pitié

          REBEL

          … »ce sont les mêmes qui nous cassent les tympans avec leur discours fielleux et hautain contre la France »

          Frére Rebel, tu as de la chance: Toi c’est les tympans, moi, c’est beaucoup plus bas et tellement plus douloureux! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • tienimango

        mon frere apema il est coutume chez nous au mali quand ça ne va pas on accuse toujours la france….la france comme un grand pere …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Lavertue

        Faut avoir un peu de pudeur. Vous avez opposé un non énergique à toute intervention étrangère; bloquant les aéroports pour empêcher l’attérrissage des chefs d’Etat de la CEDEAO, traitant la France de pays impérialiste qui veut profiter de la situation, traitant compaoré et Ouattara de valets de la France, battant le pavé le long des artères de Bamako pour hurler votre alergie à tout soldat étranger à bamako. Mainteant, vous changez de position de la langue pour dire que l’on vous abandonne à votre sort. Que voulez vous à la fin? Pour vous, la sécurité du Pouvoir de SANOGO est plus importante que celle de tous les citoyens maliens. Donc, comme SANOGO craint que les armés de la CEDEAO ne le destituent pour donner le pouvoir aux civils, vous hurlez avec lui contre vous même. Or, la situation est loin d’être une partie de rigolade, de sumo ou de Djandjoba.Votre sommeil ou hypnose est tellement profond qu’il ya lieu de craindre le pire. SANOGO est votre premier ennemi.

    • Soldat Rate

      Du calme mon frère! Du calme!

      A QUELQUE CHOSE …MALHEUR EST BON….
      PRIONS SIMPLEMENT POUR CES SOLDATS QUI SONT AU FRONT……
      CET DEVELOPMENT VA FAIRE AVANCER LES CHOSES….ET DE FACON RAPIDE…..

      Tu sais … notre problème n’a pas du tout change et est loin d’être LA FRANCE OU AUTRES….

      IL A ETE IMPOSSIBLE … ET ….IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER EN MEME TEMPS …LE MALI … ET SAUVER LES SOLDATS RATES DE LEUR SORT …

      Rassures toi une chose…CE PROBLEME DU MALI….N’EST PAS SEULEMENT LE PROBLEME DU MALI….C’EST UN PROBLEME DE LA SOUS REGION….C’EST UN PROBLEME MONDIAL…..

      NOUS ON REVE…ET ON VEUT IMPOSER NOS CONDITIONS ET AUSSI OBTENIR L’AIDE…..VAS SEULEMENT REGARDER LE PRIX D’UN MISSILE….ET TU SAURAS QUE CE NE SERA PAS A NOS CONDITIONS…..

      CES TERRORISTES NE SONT PAS DES AMATEURS COMME NOUS…IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI ILS AVANCENT….J’AURAI FAIT DE MEME A LEUR PLACE..

      Moussa Ag, qui pense que cette évolution arrangera le Mali…ILS VONT TOUS SE GROUILLER

  67. lui meme

    on apporte de l’aide a celui qui en demande et a celui qui a proposer son aide d’être bien accueilli mais je suis surpris d’entendre que le mali n’a pas eu d’aide désolé le mali a refuse de l’aide de la part de l’ecomog le mali peut gérer seule sa crise c’est le slogan des « grins sauvages » passer votre temps a refuser de l’aide voici la centrafrique bozizé a eu toute sa sous région à ses côtes parce qu il en a fait la demande pourquoi le mali est il incapable d’en faire autant nous ne sommes pas tous idiot dans ce pays si les illettrés et les profiteurs veulent bruler le pays c’est le pauvre qui prendra les pots casses parce que le riche pourra vite décamper et se retrouver à l autre bout du monde
    réfléchissons pare que la sous région nous regarde
    si ces islamistes s’attaquent à un autre pays vous verrez de la manière dont ils seront chasser on doit chercher à exterminer ces barbus je dis bien exterminer c’est de la vermine…………………………..

  68. ApemaMali

    Mais pourquoi l’aviation n’est entrée en jeux?? Ou bien on n’en aucun avion dans tous le pays? Si tel est le cas, mieux vaut attendre la communauté internationale… Néanmoins, je dis bravo et courage encore à nos soldas qui ont quand mme essayé de défendre la patrie… Ne vous découragez surtout pas… Depuis que le Mali se livrait seul sans même une condamnation ferme et meme une menace de la communauté internationale, jâi compris qu’il y avait des gens qui ne souhaitaient que cette situation d’occupation. Notre situation se complique davantage mais n’est pas désespérée.. Par ailleurs je suis decu par le comportment de la CEDEAO… On nous chante tous les jours que vous avez des troupes deja prêtes, nous n’avez meme pas pu epauler une armée en difficulté…Aujourd’hui c’est le Mali mais demain sera votre tour…

    • coco

      C’est çà oui ……wawawawa…..wawawawa ….wawawa …. kiakiakia …….
      kiakiakia ……
      Eh …..? ? ?

    • Lavertue

      Aucune armée ne peut entrer au Mali sans autorisation des autorités de ce pays. le faire équivaudarait à une déclaration de guerre ou à une invasion.Or votre SANOGO dit NIET. Et la COPAM et tous ses pseudo patriotes à la Blé Goudé avec.même les journalistes habitués à plaire au maître du moment s’y sont mis; fustigeant les intentions prédatrices des armées de la CEDEAO et de la France. Vous voulez quoi à la fin?

  69. lui meme

    que les maliens se reveillent sinon ces bandits armés seront à bamako dans quelque jour c’est grave de perdre une ville ou un village dans ce genre de situation
    on peut perdre une bataille mais on peut gagner la guerre sinon on est capable de rebondir apres

  70. Broulayi

    Bravo l’armée… :-D :-D :-D

    Laissez ces bandits se regrouper, et se mettre à découvert… :-D :-D :-D

    Vive l’armée. :-D :-D :-D

    • zen

      :lol: :lol: :lol: les laisser se regroupé tu dis !! vous etes incroyable !!! toujours une invention pour sauver la face !! repli stratégique les laisser se regroupé , quoi d’autre aprés ?? les laisser violer nos femmes pour qu’il soit fatigué aprés ?? :roll:

      reste une seul solution vite avaler cette fausse fierté et demander de l’aide a de vrai armée pour qu’elle participe avec leur aviation et décime ces terroristes !!

  71. Sapilma

    Pourquoi un silence assourdissant des pays de la sous-région? Pas un seul qui vole au secours du peuple frère du Mali! Sommes-nous si égoïstes au point de nous faire tous hara-kiri?
    Une poignée d’islamistes armés, narcotrafiquants et autres bandits qui défient tout un sous-continent? Et aucun « chef » d’ »État » pour envoyer des soldats soutenir l’armée malienne, aucun pas même le « talentueux » négociateur,mon président hypocrite B. Compaoré dont le pays est pourtant la prochaine cible sur la liste des islamistes.
    Où est donc la dignité de nous autres africains? Habitués à courber l’échine, si rien n’est fait pour stopper ces fous dingues de Satan nous en prenons pour encore au moins un siècle d’obscurantisme.

    • Stephane

      Bien dit !!

    • coco

      Oui , bon …….on se calme .
      ……..
      ……..
      ……..

    • BABATOUNDE BABALADE

      Sanogo et ses alliés du COPAM ont dit qu’ils ne veulent pas de soldats étrangers au Mali. En, plus, aucune demande n’e été exprimée à ce que je sache jusque là. Enfin, si l’armée malienne ne peut pas faire face à une petite escarmouche en quelques jours, c’est qu’elle n’ a pas sa raison d’être. On ne peut pas pousser quelqu’un qui est assis.

    • L'orgeuil-precede-la-chute

      Vous avez crié à bat la cedeao, à bat Blaise, à bat l’UA, à bat tout le monde… Vous avez consideré tout le monde comme votre ennemi.. Vous avez dit que vous voulez seulement qu’on debloque vos armes… Vous avez dit que vous ne voulez pas de soldats etrangers sur votre sol…Maintenant vous dites que personne ne veut vous aider?…
      L’orgueil precede la chute…vous avez cru en votre armée… elle n est pas mal non plus… Mais compte tenu de la taille de l’opposition et de l’enjeu pour la sous-region, il aurait été sage de considerer les voisins comme vos amis, et non vos ennemis…

    • trzse

      tant tot a bas l’Algérie a bas la cedeao a bas la france et tantot pk on nous aide pas !!! ce qui est sur c’est des armées comme celle de l’algérie avec son aviation pourrait carboniser la majorité des terroriste en une journée !! maintenant la situation est un peu compliqué au mali avec les touaregue mnla ansar eddine mélangé au terroristes et avec la réputation de gullard et grand pleurnicheur de certains maliens , on evite a plonger sans slip dans le bain

    • 100 pitié

      … »silence assourdissant des pays de la sous-région? Pas un seul qui vole au secours du peuple frère du Mali! »

      Sapilma, il semble que Dieu merci, tu ais tort! :-D :-D :-D

      Il semble que le nigeria (voleurs! salauds! escrocs! même-pas-maliens-même pas dignes fils de soundiata! ouuuuuuuuuh!) ait justement « volé » à notre secours puisque leur aviation, avec l’appuis des forces spéciales françaises, viendraient de péter la g… aux barbus et reprendre Konna!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

  72. SIMPOLOGI

    QU ALLA AIDER NOS PAYS

  73. blache neige

    dans 3 jours la presse malienne vous dira que les barbus sont coincés à Sévaré alors qu’ils seront déjà installés à Koulouba et que Dioncounda se sera réfugié à Paris comme çà se passe habituellement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  74. Kone31

    ………..Dans tout ça, aucun Helicopter ou Mig de l’armée malienne n’a fait de bombardement sur les positions de ces bartards alors qu’on sait où ils se trouvent. Je n’arrive pas à comprendre cela. Les islamistes sont sur terre et qu’est ce qui empêche nos militaire de les bombarder? Je ne comprends plus rien dans cette histoire.

    • I2k

      Mon frère, il n’ y a pas de mig opérationnel et pilote capable de piloter . A ma connaissance il y a deux de nos militaires qui en ont la capacité et un est d’ailleurs à la retraite.

  75. adamo123

    Vous les maliens vous n avez rien vu encore.
    pendant que l afrique et le monde se propose de venir a votre aide vous meme vous ne vous entendez pas en soyant solidaire dans ces durs moments. continuez a vous battre pour le pouvoir. lorsque les islamistes seront a la porte de banmako c est la que vous allez comprendre qu il faut deja avoir un pays avant de songer a le diriger.

    attendez les ils arrivent. je me demade ou sanogo va aller se cacher.lol

    • Kone31

      ………..Ne dites pas vous les maliens. Il y’a certes quelques idiots au MALI comme d’aileurs chez toi qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. L’immence majorité des maliens est pour l’union sacré autour au gouvernement actuel et n’a pas opposé à l’aide exterieur. Même ton pays ne sera pas epargné non plus si tu penses ou souhiates que les islamistes arrivent au sud de notre pays car, nous sommes tous dans le même bateau.

  76. koudis

    L’heure des critiques irresponsables n’ont aucun sens en ce moment… On aime ce pays et aide avec le soutien total peu importe la manière, l’aide peut être morale… Nous avons vu à Bangui, des jeunes ont fait bloc derrière le pouvoir en place avec des arcs, des bâtons, des couteaux, etc… Ils n’ont critiqué personne ils n’ont pensé qu’à leur pays en sachant bien la faiblesse de leur armée… Une fois que les commandos sud-africains sont arrivés, ils ont décidé de retourner travailler… C’est ce soutien que nous souhaitons en ce moment… Mais à chacun son niveau de réflexion… Courage les gars… :evil: :evil:

    • je suis sous le choc, mais mon pays le MALI, je mourais a cause du MALI. Je soutiens mon Armee. COURAGE NOTRE ARMEE LE PEUPLE EST DERIERE VOUS.. LA VICTOIRE EST TRES TRES PROCHE. IN CHAA LAHOU

  77. IDraBF

    Quand une armée est au front, chaque combattant dispose d’au moins une centaine de personnes en soutien dans les arrières. mais voyez au Mali ! Pendant que les Militaires s’échinent au front, les arrières sont totalement pourris. On marche PAR CI PAR L0 pour exiger une conférence nationale, le départ du président intérimaire etc.. Ce qui est grave c’est c’est que des malades mentaux comme les Omar MARIKO sont toujours écoutés d’une oreille attentive à Bamako.Si les Maliens ne réveillent pas ce sera grave pour toute la sous région, surtout pour nous autres habitant de Thiou (BF)qui sommes voisins de Koro.

    • tienimango

      vraiment nous somme tres triste nous somme ne coyons pas a nos yeux ..

  78. Gnousso

    Chers compatriotes nous devrions faire énormément attention aux informations de la radio au service des bandits. Je sais que le Mali aujourd’hui s’est Mopti et en Particulier le COlonel Didier et je suis certain que si la ville de Mopti tombe préparer vous a rejoindre les Pays voisins comme des réfugiés .

    • maiga issa

      je me pose des questions sur le colonel DAKOUO,il n a que des defaites a son actif gao maintenant mopti!

  79. koudis

    Tenez bon les gars… ceux qui ont perdu la vie ne l’ont pas fait pour rien, c’est pour sauver la patrie… Vous faites face à tous les malfrats du monde réunis dans cette partie du Mali au même moment on continue des sommets et des réunions et des marches de mer-de dans les rues de Bamako… Courage et courage… Vive l’armée malienne… :evil:

    • blache neige

      Koudis ,il y en a beaucoup plus qui ont perdu leur honneur que la vie aujourd’hui :wink: :wink: ………..tu leur dis « tenez bon les gars  » mais ils se sont dispersés comme une bande de pintades !ils n’ont pas plus de patriotisme que debur 2012 ,juste des couilles molles qui ont intégré l’armée pour le salaire et une place sure :mrgreen: :mrgreen:

      • tienimango

        fougk les millitaires maliens sont des bon a rien moi je suis tres fache contre ces sans dignite….

        • koudis

          Foudkg, tu me connais très bien, je soutiens cette armée mais bien avant le 17 janvier 2012 nous avons été les rares à dire que ce pays n’avait pas d’armée à cause de la corruption!!! On ne rentre pas dans l’armée que pour de l’argent… Ici on a même fait un concours spécial pour recruter le fils du président Konaré !!!! Depuis 2002 c’est la descente aux enfers mais il faut les soutenir car pour l’instant personne ne veut nous aider à part des réunions… Courage à eux… Mon frère « tienimango » non STP… la plus belle femme du monde ne peut donner ce qu’elle a… donc cette armée est l’image de nous maliens… Regardes la marche d’hier… :evil: :evil: :evil: :evil:

  80. senega

    Avec sanogo et ses supporters inconscients.vous êtes servis.au lieu de se donner la main pour liberer votre pays .vous manifestez pour demander je ne sais quoi.vous nous deceiver nous autres africains.

  81. Ibrahim diallo

    Oulala33
    Terre toi en France vos moudjahidines nous les attendons de pied ferme qui rira bien rira le dernier.

  82. maiga issa

    c est vraiment une humiliation totale,les aventuriers de kati doivent se faire hara kiri encore une fois les terroristes nous montrent qu on ne repose sur rien, une pseudo armée qui ne peut pas tenir une position pendant une journée que tous les amteurs de le methode coué se rendent a l evidence on n a pas d armée quelle honte!!!

  83. -FAUT SONNER LA MOBILISATION GENERALE ET INTERDIRE LA PRESENCE DE TOUS JEUNES MILITAIRES (40 ANS ET MOINS) AU SUD (SIKASSO BAMAKO, KATI KOULIKORO), TOUS SUR LES FRONTS. TOUS, ET TOUS LES VOLONTAIRES.
    -QUE LE PRESIDENT DIONCOUNDA ACHETE IMMEDIATEMENT DES AVIONS DE COMBATS, MEME S’IL FAUT Y CONSACRER TOUT LE BUDGET ET QUE L’ON CREE UN COMPTE BANQUAIRE DE LA GUERRE OU LES EXPATRIES POURRONT CONTRIBUER A L’EFFORT DE GUERRE.

  84. ibrahm

    rien a dire

  85. cool_Ivoire

    J’espère que ce n’est pas vrai parce que là, je commence à avoir peur.
    J’espère que l’armée malienne reprendra l’initiative pour ne pas qu’ils arrivent à Bamako.
    je suis ivoirien et dans ce cas la menace contre la Côte d’Ivoire serait réelle….
    Je suis de tout coeur avec le peuple du Mali … ce sont eux (les islamistes) qui vous attaquent et vous avez le droit de vous défendre avec tous les moyens.
    Il faut sonner la mobilisation générale et s’il le faut donner des armes chaque malien pour défendre sa liberté, son pays, son territoire, sa fierté,….

  86. Ibrahim diallo

    Nous sommes sous le choc de la nouvelle.

  87. Adama83

    il faut que l’aviation entre dans la danse pour détruire tous les véhicules des assaillants. Est-ce impossible? Je ne peux pas croire qu’en neuf mois, Dioncounda, Cheick, le Capitaine et bref les responsables n’est pu mobiliser des avions de guerre pouvant changer de paradigme en inversant les rapports de force sur le terrain.

  88. Ibrahim diallo

    Mobilisons nous pour les soldats au front que dieu maudissent ceux qui refusent d’y aller.

  89. IDraBF

    c’est très grave ça !!!

  90. Je M'enfous

    Je ne vois pas de commentaire cher amis lecteurs.vous êtes ou?
    8-O

  91. OuLaLA33

    Allah est grand …Les Moudjahidines avancent et les hommes en costumes cravate (affilié à la franc maçonnerie) pilleurs de la terre africaine commencent à avoir peur … Il faut en finir avec ces républicains …

    • MoussaS

      Malheureusement les familles et les jeunes qui voudraient un avenir ont peur aussi. Avec les islamistes, rien de durable et d’utile ne pourra se construire. Car on ne construit pas sans école, sans création, sans ouverture aux autres pays, sans femmes…

    • kiyètigui

      Moi je dis qu’il faut plutôt finir avec les racailles de kati qui sont avec l’aide de Mariko,Amion Guindo ,ibk ,bref les soi- disants patriotes copam et autres qui sont les vrais ennemis du pays.Pour leur ambitions personnelles ,ils sacrifient le Mali en paralysant toute intervention étrangère pour sauver le pays.Ils répondront tous un jour de leurs agissements devant le peuple en colère.
      Je rend un hommage à nos soldats qui se sont battus à kona ces derniers jours,ils ont fait ce qu’ils pouvaient pendant que sanogo et ses copains sont cloitrés à kati et les copam,ibk sèment le trouble à bamako.