Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

196 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

«Consolider la lutte permanente contre le terrorisme et le crime transnational organisé».  Photo: Al Jazeera

La ville de Konna, située au niveau de la ligne de front, dans le nord du Mali, se trouve dorénavant sous contrôle des groupes islamistes. La ville est tombée ce jeudi 10 janvier dans l’après-midi, après les affrontements qui ont de nouveau opposé dans la journée les soldats maliens et les combattants islamistes, qui contrôlent le nord du pays depuis neuf mois.

C’est une bataille décisive qui s’est déroulée dans la localité de Konna, située à 70 kilomètres de la ville de Mopti. Konna est devenue – comme toute la région de Mopti – le verrou que l’armée malienne a voulu rendre infranchissable et ce, afin d’éviter que la coalition de mouvements islamistes puisse poursuivre son avancée vers le Sud.

La bataille de Konna aura duré moins d’une journée. Les premiers affrontements se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers tirs ont débuté vers 8h30. Aux environs de 16 heures, les tirs avaient cessé, selon des habitants de la ville contactés par RFI.

Civils blessés

Une heure plus tard, les islamistes paradaient en ville à bord de leurs véhicules tout-terrain. Quant à l’armée malienne, elle s’est repliée vers la ville garnison de Sevaré, située plus au Sud.

Les combats ont été intenses. Tirs d’armes lourdes, rafales de kalachnikov, rien n’a été épargné aux habitants de la localité. Certains témoins affirment que plusieurs civils ont été blessés durant ces combats mais pour l’heure, il est impossible de donner un bilan précis de ces affrontements.

Nombreux assaillants

Depuis la fin de la semaine dernière, les groupes islamistes du Mujao, d’Ansar Dine, d’Aqmi mais aussi des éléments de Boko Haram se sont regroupés vers la ligne de démarcation – une avancée qui a provoqué les premiers combats, depuis neuf mois, entre ces groupes et l’armée malienne.

La chute de Konna est une défaite pour l’armée malienne qui a manifestement été surprise par le nombre des assaillants et surtout par leur grande capacité à livrer bataille.

Agir, une « urgence »

A Bamako et dans la communauté internationale, l’inquiétude est à son comble. Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. Même inquiétude du côté de l’Union européenne, où la chef de la diplomatie, Catherine Ashton, condamne fermement les offensives des groupes islamistes.

Ces évènements, ajoute-t-elle, ne font que « renforcer la pertinence et l’urgence » d’agir. L’Union européenne doit déployer une mission de formation et de conseil à l’armée malienne.

Par Ursula Soares / RFI

SOURCE:  du   10 jan 2013.    

196 Réactions à Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

  1. coco

    :lol: :lol: :lol: «  »" »" »"Moussa Ag, qui pense que notre intellectuel ( le Capi de Maliweb)nous prend pour DES CONS….C’EST UNE ERREUR…. »" »" »" »" »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa AG ……. On le lui dit depuis combien de temps ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Il essaie de se rassurer notre CAPI …….
    Jamais il n’a imaginé qu’il pourrait y avoir intervention ….reprise en main …… et que LUI , CAPI , ….il pourrait avoir à subir les contre coups du retour de baton ….
    Alors il essaie de se rassurer ….
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Tonton le fait , Lobbo le fait …..C’est normal que l’intellectuel le fasse aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. Niamey

    Depuis twitter: koaci.com ‏@Koaci

    Mali :Les hélicoptères français chassent les islamistes à Konna et Douentza.
    Rien à redire si évidemment cela s’avère vrai.
    Niamey de cœur avec le peuple malien

  3. blache neige

    il y a quand meme un soldat courageux au Mali : c’est Sanogo :wink: pour rien au monde il ne lacherait sa bière pour prendre un fusil :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. diawoye

    armée malienne Dieu vivant nous a aidés et protéger nos braves soldats d’arrêter les terroristes inshalahu

    • blache neige

      eh mec tu fais erreur ,les braves sont les salafistes qui avancent sans peur de mourir ………les soldats maliens sont des poules mouillées sans couilles qui se sauvent au premier coup de fusil :mrgreen: :mrgreen:

  5. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Moussa ag et compagnie, j’ai lu tous vos ecrits! Comme je l’ai dit a’ mille reprises, il n’y a aucune difference entre ceux qui insultent les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso et les terroristes!
    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN GAGNERA CETTE GUERRE INCHALLAH!
    Notre fasso fait face a’ un complot international qui vise a’ transformer le Mali en une arene de combat contre le terrorisme international, faire des milliers de morts et des millions de refugie’s! CE SONT BIEN LA DESTABILISATION TOTALE ET LA DESTRUCTION DU MALI QUI SON VISE’ES!
    NOUS SERONS PLUS QUE CONS DE PERDRE LE SUD FERTILE OU’ PLUS DE 12 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS RESIDENT AFIN DE CONSERVER DES VENTS DE SABLE IMBECILES ET DES DUNES DE SABLE IMBECILES! Don’t get me wrong, tout doit etre fait pour liberer nos villes et nos populations du nord MAIS RESTONS TRES PRAGMATIQUES ET REALISTES ET SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS ET DES MOYENS MIS A’ LA DISPOSITION DE L’ENNEMI PAR LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG!

    • moussa ag

      CAPIIIIIIIII,

      Toi tu es un farceur et nous on n’a d’autres choses plus importantes à suivre …

      Toi tu penses que le MALI est limité a celui qui te nourri … ou celui que tu espéres … va te nourrir ….

      QUELQU’UN QUI APPELE ATT… »TONTON ATT » ET LOBBO… « TANTIE LOBBO » ET A PRIS TOUS LES PSEUDOS POSSIBLE POUR RENTRER DANS LA GRÂCE DU GÉNÉRAL DE-LA-GEULE … COMME UN GRIOT … NE VA PAS NOUS FAIRE CHIER….

      Moi à ta place … J’AURAI EU LA DÉCENCE ET LA PRÉSENCE D’ESPRIT D’AJOUTER … »VIVE L’ARMÉE MALIENNE! » À LA FIN DU PSEUDO…ÇA AURAIT PEUT ETRE TROMPÉ LES NOUVEAUX VENUS….

      QU’EST CE QUI S’EST PASSÉ AVEC TONTON ATT ???
      J’imagine que c’est un autre cas de  » L’ARGENT EST FINI TOUTE A CHANGÉ DE CÔTÉ OOH…WARI BANA ILS ONT CHANGÉ DE CÔTÉ OOOH »….

      FINALEMENT …. JE VAIS TE DIRE À TOI ET AUX AUTRES CERVEAUX MUSCLÉS QUI PENSENT COMME TOI….

      SI ON NE VA PAS AU NORD…. LE NORD VIENDRA À NOUS!!!!

      N’AVAIS TU PAS DIT…IL Y’A QUELQUE MOIS …QU’IL FAUT NÉGOCIER ?

      Moussa Ag

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Tu es entrain de pleurer parce que les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso et le vaillant peuple malien gagneront cette guerre! HARI SINI J’APPELLE ATT TONTON ET LOBO TANTIE! HARI SINI JE DEFENDRAI LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE ET LE MALI! La confusion n’existe que dans ton esprit! Je suis un intellectuel et je peux faire la difference entre les choses!!! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!!
        Tu peux continuer a’ imaginer mais comme j’ai eu a’ le preciser, je n’ai jamais eu 1 FCFA de qui que ce soit au Mali!!!!!
        Moussa ag, la main fraternelle reste tendue pour la paix mais nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour liberer nos populations et nos villes du nord!
        Je te conseille de lire attentivement mes ecrits pour comprendre!

        • moussa ag

          Mon cher….

          Être le neveu de ATT ou GMT…. ou Sanogo n’est et ne sera jamais un crime à mes yeux….MAIS FAIRE LE GRIOT DE GMT…ATT…ET SANOGO donne à réfléchir sur les motivations….

          Je ne fabrique pas….n’est ce pas????

          Toi et moi ont probablement eu des centaines d’échanges et INCHALLAH DES CENTAINES SONT À VENIR ….

          MAIS L’ESSENTIEL SERAIT QUE LE MALI SE SORTE DE CETTE MERDE … AVEC OU SANS SANOGO…AVEC OU SANS ATT…AVEC OU SANS MOUSSA AG OU QUI QUE CE SOIT …..

          EN ATTENDANT…ON VA BIEN SE CHAMAILLER ICI….

          DE GRÂCE …AJOUTE « VIVE L’ARMÉE MALIENNE! » … ÇA FERA PLUS RÉEL AUX YEUX DES NOUVEAUX ….

          Moussa Ag, qui pense que notre intellectuel nous prend pour DES CONS….C’EST UNE ERREUR….

      • tienimango

        moi qui croyais que moussa ag ne connasait pas les cancres de kati……..ah les cancres de kati …

  6. tiebadiarra

    Ou est Sanogo? ou est Konaré ?ou est Sinko? Les maliens ne vous pardonneront jamais votre forfaiture historiquement diabolique du 22 mars.Honte à vous et à toute la junte de porte galons des officiers felons des officiers médiocres fabriqués et des bataarrrds soulards profitosituasionnistes.Votre géneration du Prytanée aura fait le plus de mal à ce pays.Si vous êtes les fils de vos pères sortez de Kati pour faire ce que vous proclamiez pompeusement le fameux 22 mars.Allez donc avec les armes que vous n’aviez pas sous ATT et que vous avez désormais pour les contrer. Touuuuuuuuuuuuu!!! Sans la Communauté Internationale; le verrou de Mopti sautera dès demain et Samedi ces Islamistes prendront leur café du matin au centre ville de Bamako.Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! Fougaariiw aw tè sé foyi la boli kô A yé anw Maalo dèè.Le regime finissant d’ATT aurait résolu ce problème depuis.

  7. Sanogo ,on vous dit de reunir l’armee c;est a dire les berets rouges , ce qui se passe est comme une malhediction , comme si vous etes une persone maudites et de projenitures maudites egalement .