Temps Forts >
Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques?

Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques? ... (4)

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation (7)

Remaniement imminent: –  5 à 6 ministres quitteront   –  Les mouvements armés ciblent des postes

Remaniement imminent: - 5 à 6 ministres quitteront - Les mouvements armés ciblent des postes ... (34)

il y a 3 années

Mali: l’ex-président ATT était « complaisant » avec Aqmi

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Amadou Toumani Touré ATT

Le ministre des Affaires étrangères du Niger Mohamed Bazoum a accusé mercredi à Paris l’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré , surnommé ATT, de « complaisance » avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), notamment au niveau des prises d’otages.

« Amadou Toumani Touré était très fier de se présenter sur son perron avec des otages libérés. Il avait un deal avec Aqmi pour faire en sorte qu’ils aillent les enlever au Niger ou en Mauritanie, et ensuite les libérer au Mali par l’intermédiaire de Iyad Ag Ghali (ndlr, l’actuel chef d’Ansar Dine) », a déclaré M. Bazoum, auditionné à Paris par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

« C’est depuis 2002 qu’Aqmi s’est installé dans le nord du Mali. Le gouvernement malien de l’époque a été particulièrement complaisant », a-t-il insisté.

Aqmi avait des « relais arabes et touareg dans le circuit de l’administration malienne », a-t-il accusé.

Selon lui les autorités maliennes ont reçu des « informations précises du Niger ou de Mauritanie sur les filières d’Aqmi » qui leur auraient permis de « couper leurs routes de ravitaillement ». « Il suffisait de fermer ces routes pour qu’Aqmi s’affaiblisse ».

Pour sortir de la crise au nord du Mali, M. Bazoum estime que pendant la préparation d’une intervention militaire, « on peut discuter avec tous les acteurs maliens », comme les islamistes d’Ansar Dine, essentiellement composé de Touareg maliens.

Ansar Dine occupe le nord du Mali depuis avril avec les jihadistes surtout étrangers d’Aqmi et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Selon M. Bazoum, le Mujao connait « une situation de crise, est en voie de démobilisation et va vers une scission ». « Pour le reste, Aqmi et les étrangers, on doit les combattre. Ils sont les plus influents car ce sont eux qui contrôlent le trafic de la drogue. Il faut les chasser des montagnes », a-t-il insisté.

« Nous voulons faire les choses de façon propre pour que ne subsiste aucun germe du terrorisme dans cette région et ce n’est pas particulièrement difficile », a-t-il jugé. Le président « ATT » a été renversé par un putsch militaire en mars dernier à Bamako.

lexpressiondz.com/ Mercredi 14 Novembre 2012

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

61 Réactions à Mali: l’ex-président ATT était « complaisant » avec Aqmi

  1. Austra
    4 commentaires
    17 nov 2012 à 10:13

    Il a dit la vérité et il doit le dire parce que tout simplement la crise au Nord du Mali ne peut se résoudre sans l’accompagnement du Niger, de l’Algérie et de la Mauritanie. ATT et sa suite doivent être jugés pour haute trahison de leur pays notre très cher Maliba. Ils étaient au courant de tous les mouvements de ces bandits. Ils étaient complices d’eux.

  2. sophos
    49 commentaires
    17 nov 2012 à 07:08

    ATT et toute sa clique ne seront jamais pardonnés même pas par Dieu.
    Leurs seules redidence méritées, sur terre c’est la prison, à l’au-dela cest l’enfer. Allah chatie les traitres et les mécreants!

  3. npogo
    181 commentaires
    15 nov 2012 à 15:37

    Mes chers compatriotes le ministre Nigeriens vien de nous donner du lait frais à boire et après il nous ais poignarder aux dos, car après avoir confirmer que ATT etait complice des térroristes bandits armés, il veu covaincre la communauté internationale pour la pratique de l’inpunité a des bandits térroristes Touarègs armés de nationalités Malienne et ça c’est pas juste et ça ne va pas instaurer une paie durable aux Mali ils sont tous commis les crimes enssamble ils ont tués sauvagement 180 militaires désarmées et des dizaines de civils à Agheloc avec la complicitée de ATT, ils ont violé, volé, piés, coupé des mains, des pés chicoté exct…
    La seul solution c’est l’intervention militaire total, la justice internationnal et nationnal et après on va dialoguer avec les inocents ces tous,un point un trait.

  4. perroquet
    7 commentaires
    15 nov 2012 à 12:40

    Je suis parfaitement d’accord avec Mr le ministre Nigerien, Att est plus pire que tout ça. Le temps va nous montre les restres, je dis bien les restes.
    Il y’avait trois complices dans cette affaire:il s’agit de mr amadou toumani toure, de kaffoukouna kone et de mr nicolas sarkozy. Ces trois individus doivent être jugé et condamné. Vous avez vu comment ils sont partis. Sarkozy un seul mandat jamais vu en Europe, ATT et Kaffoukouna ils sont partis en que de poison.
    Moi je préfère la mort que de vivre dans la situation dans laquelle ATT vie, être populaire pendant 9 ans et 10 mois et ensuite vivre loin de mon pays et je n’ai pas un mot à dire à propos de mon pays. Ce du honte pour ATT et sa famille. Ce la malediction de ces parents qui est tombé sur lui et sa famille. Dieu ne vas jamais laise un crime sans punition.
    Merci Mr le ministre Nigerien.

  5. bombey
    53 commentaires
    15 nov 2012 à 12:19

    Les vaines accusations, les succeptibilés,que sais-je encore? Face aux dangers, actions-actions-et actions c’est celà que nous avons promis au monde entier en liberant les régions nords du Mali et en retablissement le droit, la justice, l’égalité et l’équité. Hélas où en sommes nous? « Honte à qui ne fait pas mieux que son père ».

  6. dakabiton
    339 commentaires
    15 nov 2012 à 12:03

    Monsieur le ministre des Affaires étrangères du Niger Mohamed Bazoum je crois que tu as outre à faire que d’affirmer des choses sans preuve, si le faite d’accepter des arabes et touareg dans le circuit de l’administration malienne après des accord est une preuve pour toi à admettre des représentant de Aqmi dans le circuit de l’administration malienne selon tes dire mercredi à Paris contre l’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré ATT, et le juger de « complaisance » avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), notamment au niveau des prises d’otages,
    1- tu veux nous faire comprendre que plus jamais d’accord entre ses rebelles du nord et le Mali.
    2-Les touareg et les arabes ne doivent plus prendre part dans l’administration.
    Des gens comme vous pourront prendre comme vérité tes dires fils de pute.
    Monsieur le ministre des Affaires étrangères du Niger, les maliens sont assez divise que tu fourres ton nez dans nos affaires.
    De part tes déclarations je rejoins aujourd’hui ce groupe de malien qui n’ont jamais voulu que la CEDEAO se mêlent de nos problèmes, même si je reste convaincu que seul le mali ne pas pas combattre ces terroristes. Je suis convaincu aussi de part tes déclarations que chaque pays membre de la CEDEO vient par intérêt souvent par vengeance comme Blaise.
    Je saisi cette occasion pour présenter à mes frères maliens que j’avais tant critique pour leur refus de la venue de la CEDEAO AU MALI surtout à Bamako. Merci monsieur le ministre nigérien de nous avoir édifier.

    • aldjouma diaby
      129 commentaires
      15 nov 2012 à 13:32

      pourquoi ne pas regarder la verite en face?
      certe ce ministre n’est pas une voix autorisée pour dire ce qu’il vient d’affirmer, mais ici au Mali, et partout ailleurs ont le savait dépuis.
      Merci frère nigerien d’avoir fait entorse à la déontologie diplomatique pour avoir dit tout haut ce q………CCCCCHHHHHTTTT, nationalisme oblige..

  7. edari cissé
    17 commentaires
    15 nov 2012 à 11:46

    Nous souhaitons que Blaise Comparé croupisse dans l’enfer

  8. berbi
    28 commentaires
    15 nov 2012 à 11:42

    SONYONS SÉRIEUX

  9. sankala
    198 commentaires
    15 nov 2012 à 11:08

    Merci monsieur le ministre d’avoir fini par cracher la vérité que beaucoup ne voulaient pas entendre. ATT avec Iyad partageait des sous de vente d’otages pour ne pas dire libération. Aujourd’hui Blaise fait la même chose….On doit prendre garde. Pourquoi les chefs d’Etat africains sont aussi méchants avec leurs peuples. Iyad a été renvoyé de Djedda mais ATT a trouvé que les saoudiens ont menti sur le mec et il en a fait bras droit… Voici le résultat
    On savait bien où se trouvait AQMI mais il a tjrs défendu aux militaires de les attaquer et mm de les poursuivre après gaffe. Ce monsieur et ses ministres en charge de la sécurité et de l’administration doivent répondre devant le peuple et sa justice

  10. DIARUIS
    1 commentaires
    15 nov 2012 à 11:00

    ATT est au Sénégal maintenant, erreur de jeunesse de la junte. Faisons face maintenant aux actualités: libération et élections. Que le tout puissant sauve le Mali. Amina.

  11. Dansogo
    18 commentaires
    15 nov 2012 à 10:48

    Mohamed bazoum ce affamé nigerien s’en prend aujoud’hui à notre très chèr ancien president de la république démocratique du Mali que je nomme Amadou Toumani Touré.
    Bazoum, si jamais cette information s’avère vraie, sachez que vous avez exageré.
    Depuis quant? un ministre nigerien des affaires etrangères peut accuser un président Malien si c’est pas le fait que nous les Maliens même d’aujourd’hui qui avons la facilité de dénigrer ou insulter nos chefs.Ce que je voudrais dire en réalité est que Monsieur Bazoum en diffamant de cette sorte ATT, a insulté tout le Mali mais les maliens d’esprits courts ne se sont pas rendu comptes tellement que la haine l’egoisme la méchanceté de ce MOnsieur ATT et certains Maliens les ont aveuglés.
    ceux qui sont là a cracher encore leur venin sur ATT et ses proches ne sont-ils pas à la cause du fait que Bazoum nous insulte today,sinon est ce qu’il allait oser.
    Bazoum quant’a toi,je te reviens pour te dire de tout faire en tant que ministre des affaires etrangères de ton niger, de dire à Mhamadou issoufou de prendre contact avec Amadou toumani Touré pour que le niger puisse se trouver un seul aéroport;car nous au moins nous en n’avons.ééééééééééééééééééééé le niger aussi avec ce poulailler de djori hamani qui prend 50 passagers.
    vraiment arrêtez vos chars now,nous sommes conscient de notre situation et nous la reglerons celà nous prendra le temps qu’il faut mais incha allah ça va se faire.
    le mali sera libre dans une union sacrée sécurisé et très enrichit inchallah malgré toutes les difficultés que nous avons a affronter.
    Le Mali sera et restera une grande nation qui ne se donnera jamis l’occasion de diffamer sur les autres au moment de leurs difficultés, c’est ça notre difference avec les petits pays cômme le niger et autres qui veulent hausser leur niveau de crédibilité avec les partenaires en dimuniant d’autres. voilà des pratiques très simple que nous Maliens refusons.
    Le temps de convaincre tous les haineux et egoistes au niveau national prendra du temps mais c’est par là ou nous allons nous titer d’affaire, le niger va contunier a nous envoyer la viande séchée(clichi) et nous de l’argent ^comme d’habitude.
    éééééééééééééééééééééé Bazoum é fènè wa, allah ni hassidiya fè Malien yé a tèguè chou a yèrè yèden kono koy!notè nimbéssé ka kè. chou ka fo chou ma ko bambagato, kabako. mogo malobali .

    • aldjouma diaby
      129 commentaires
      15 nov 2012 à 12:35

      êêêhhhh! n’téri, i yérè filè doooooni. maloya ni i yèrè yé. tiniê ka kounan. Ba Zon yé tiniè doron de fo.
      A gnini i ka chini kow kê tioko don.

  12. Dieu sait tout
    107 commentaires
    15 nov 2012 à 10:35

    Rien d’étonnant à tout celà. ATT n’a jamais combattu le mal quand bien même il s’enracinait au vu et au su de tout le monde. des bandits qui servent d’intermédiaires pour libérer des otages.
    pour le moment nous avons d’autres chats à fouetter, le temps viendra de s’occuper de lui et de tous ses acolytes qui l’ont aidé à bafouer ce pays.

  13. Mokotèfily
    708 commentaires
    15 nov 2012 à 10:34

    Après la libération de deux diplomates des nations unies d’origine Canadienne enlevés au Niger ont affirmé l’accointance d’un chef d’Etat de l’afrique de l’ouest avec Aqmi.

  14. toure aameed ben hamat
    180 commentaires
    15 nov 2012 à 10:04

    monsieurs le president et le gouvernement de transition, veuillez emettre un mandat darret international contre lex president ATT. aussi remercions le capitaine et son groupe davoir fais un bon travail patriotique enver le mali et toute lafrique de louest.
    par TOURE AAMEED , USA

  15. Sambpu
    3849 commentaires
    15 nov 2012 à 09:49

    Après tout si certains se plaignent encore du coup d’état perpétré par le CNRDRE, c’est vraiment dommage!Moi je dirai que c’est depuis les Accords dits d’Alger de 2006 qui demandaient « une démilitarisation du nord Mali au profit des groupes intégristes » puis l’accueil à bras ouverts par nos autorités sous ATT, des ex-combattants libyens « armés jusqu’aux dents », il fallait s’attendre à cette crise!Espérons qu’avec cette guerre, il n’y aurait plus de rebelle narco (touareg ou noir)dans le nord Mali et que notre peuple puisse vivre dans les conditions normales comme cela se passe dans les autres régions du pays. :wink:

  16. nonalinertie
    2325 commentaires
    15 nov 2012 à 09:16

    Quel intérêt y-a-t-il à tirer sur des cadavres: Modibo, Balla, Alpha, ATT. Et la rébellion/banditisme remonte jusqu’à Kankou Moussa. En quoi cela nous avance-t-il maintenant? Laissons tout cela aux historiens, aux conférenciers, etc. Now, il s’agit de:
    – de convaincre les nomades d’informer les troupes internationales sur les mouvements des bandits/terroristes dans le désert pour que la guerre s’achève en un mois maximum. Si on arrive à les convaincre que la paix est plus importante que leur peur panique des djihadistes… Car ces derniers ne leur font pas de cadeau en cas de suspicion dans cet immense désert où les nomades sont terriblement à leur merci.
    – revivifier les BRIGADES D’AUTODEFENSE UTILISEES AVEC SUCCES PAR L’ARMEE MALIENNE PAR LE PASSE.
    – SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES…

  17. filos
    126 commentaires
    15 nov 2012 à 08:46

    C’était depuis Alpha avec l’insertion des ex cobattants dans l’administration. En 2002 ATT a pris le relais en démilitarisant le nord et en nommant des rebelles aux hauts postes de l’administration même à la présidence et dans les représentations diplomatiques.

  18. mali will survive
    82 commentaires
    15 nov 2012 à 08:38

    cela a ete bien pour le mali d’un cote a l’autre car nous aimonnt pas les person qui sont serieu et k aime se beaux pays le maliba c’est pourquoi ils ont vote pour ATT pour ses beaux paroles ke scros. att faisait partir de aqmi ses pourquoi il leur as donne une basse stale au mali.

  19. mich
    20 commentaires
    15 nov 2012 à 07:44

    Le Ministre nigerien na pas honte. il ya un ans seulement deux couples français ont été enlevé au coeur mm de la capitale nigerienne.

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      15 nov 2012 à 13:49

      Et ça a quel rapport avec la complicité d’att??? Il ne nie pas les enlèvements au Niger, que je sache!

  20. Taavarich
    180 commentaires
    15 nov 2012 à 06:16

    Tous ceux qui accusent ATT c’est juste pour voiler leurs insuffisances! niger mauritanie algerie qui sont presque parfaits?pourquoi ne parviennent pas a empecher les prises d’otages sus leurs territoires respectives? et plus grave les ravisseurs traversent les frontieres pour venir au Mali donc il y a complicite quelque part?sanogo a fait coup d’etat en accusant Att, 8 mois apres il n’a pas pu liberer douentza controle par une ciquantaine de de djihadists, cmd est pm il accuse att plus de 6 mois il n’a pas pu presenter une feuille de route.

    • mali will survive
      82 commentaires
      15 nov 2012 à 08:48

      mr noublie pas ke leur distion final a tjours et chez ATT, une personne ki resoire les voleur chez lu eetait un voleur=ATT il savait se ke sais gents la faisait

  21. Alioune Keita
    1 commentaires
    14 nov 2012 à 23:43

    Comment l’espagne a donnée à la france des numeros de billets 500 euros rétrouvés chez LOBO qui faisait ses emplettes sur les champs elysées

    Vous savez que ces billets viennent de la libération des otages espagnols

  22. Mouhamadou Dicko
    7 commentaires
    14 nov 2012 à 23:38

    sous Modibo,Moussa et Konaré il ya avait la rébellion c’est vrait des touaregs et après des maures mais il n’ y avait pas AQMI.Soyons serieux l’argent de la Drogue et le chef de la Drogue au Nord Mali mangeait sur la même table que son DOGHO ATT qui l’appelait affectueusement KORO tous les visiteurs de Koulouba le considèrent comme l’oncle de LOBO……

  23. ApemaMali
    1303 commentaires
    14 nov 2012 à 23:31

    Soyez un peu responsable Mr le Ministre!!! C’est trop facile de faire porter le chapeau a un seul Homme qui pourtant couru depuis des annees pour organiser une conference sur le sahel.. Il a peche enormement mais on ne peut le faire porter toutes les responsabilites dans cette histoire… Ces gens ont une base au Mali mais vivent dans le sahel qui est partage par tout le monde.

    • Bougobalini
      4224 commentaires
      14 nov 2012 à 23:45

      A la difference de beaucoup sur MW, toi au moins t’as une cervelle et ca te sert heureusement. Chacun veut redorer son blason sur nous, mais le temps nous en dira plus. Dire des conneries pareilles aurait ete plus credible de la part d’autres, pas du Niger. Le Mali a eu des demeles avec ces vagabonds dans ses zones les plus reculees, certes, mais jamais dans sa capitale Bamako. Ce ministre ferait mieux d’expliquer au monde entier comment on est parvenu a enlever des etrangers a Niamey, la capitale du Niger. Et pourtant, Mr Bazoum semble oublier que le Niger est reste coi quand il s’agissait de faire une lutte commune contre aqmi. C’est ce que j’appelle « FAIRE DE LA DIVERSION ».
      Quelle honte!!!

  24. Sidally246868
    3 commentaires
    14 nov 2012 à 23:27

    sa va

  25. moussa diakite
    2 commentaires
    14 nov 2012 à 22:35

    Salut mes chers frères,j’espère qu’il est bon que revenez à la raison en reconnaissant qu’ATT a été président de la RÉPUBLIQUE DU MALI,c’est à dire PÈRE de la nation toute entière et il a été élu au suffrage universel direct.Et la question à l’innocence ou à la culpabilité d’ATT mais trouver une rapide et définitive à ce problème et si c’était une question d’ingérence ou et connivence avec ces gences-là il faudrait jusqu’aux 1ers dirigeants du pays à savoir Modibo Keita(c’est sous régime que la rébellion a débuter),Moussa Traore(en1990),Alpha O Konaré(en 1993) donc le problème n’est pas d’ATT et il faut finir les accusations de haines et de mépris et faire face aux problèmes qui secouent le pays.Et sachez que le président de république ne peut pas trahir le peuple parce qu’il y a une haute de justice avec compétence de lui jugé pour haute trahison dont vous l’accusé et de 2 il y a l’assemblée nationale ,la cour suprême etc…ATT est innocent et s’il faudrait le jugé tout le peuple devrait être jugés avec lui pour complicité de haute trahison dont le peuple en est la victime.Merci.

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      14 nov 2012 à 23:41

      … »en reconnaissant qu’ATT a été président de la RÉPUBLIQUE DU MALI,c’est à dire PÈRE de la nation toute entière  »

      Moussa, prends conscience qu’on peut être Père de la nation aussi bien que Paire de c…!

      Et méfies-toi surtout des définitions: Parfois, elles te pètent à la gueule pire que du TNT!!!

      Tu veux des exemples: Sekou Touré était PERE DE LA NATION en guinée: Résultat, 50 000 morts en 25 ans de terreur… pendaisons publiques… Le camp Boireau… Le pays le plus riche de la planète et de ses environs privé d’eau et d’électricité, etc, etc…

      Et je pourrais enchaîner sur Mugabé, lui aussi PERE DE LA NATION AU ZIMBABWE, mais tellement sénile qu’il fait rougir de honte n’importe quel Africain alphabétisé!… Etc, etc, etc…

      Donc, oublie un peu les « Pères de la nations », parce que tu vas te prendre les pieds dans le tapis!…

  26. Toufan
    522 commentaires
    14 nov 2012 à 22:12

    Concernant ces salafistes et ATT, Bouteflika, Abdelaziz, Le Nigérien, Blaise, ils sont complices de ces gens mais ATT qui a gagné l’Appel d’Offres lancé par Sarkozy pour être négociateur. Je m’en fiche mal d’ATT mais l’Algérie, la Mauritanie, le Niger étaient ou quand ATT demandait qu’il fallait négocier ou les combattre ensemble. Aujourd’hui ces mêmes pays refusent la guerre pour parler de négociation. On est dans quel monde?

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      15 nov 2012 à 00:29

      … »mais l’Algérie, la Mauritanie, le Niger étaient ou quand ATT demandait qu’il fallait négocier ou les combattre ensemble.

      Toufan, et att était OU quand les mêmes lui demandaient expressément pendant des années, de faire le ménage chez lui!!!!!

  27. moussa diakite
    2 commentaires
    14 nov 2012 à 22:07

    Salut mes chers,j’espère qu’il bon que vous revenez à l

  28. diawoye
    460 commentaires
    14 nov 2012 à 21:35

    coup grâce à la fin de puissance Toumani Touré :twisted: :twisted:

  29. 1FILSDUMALIBA
    5464 commentaires
    14 nov 2012 à 21:03

    Haaa bon les langues commenceent a se denouer. Coollll. On verra bien par la suite. Next…..

  30. Hamsatou Tamboura
    85 commentaires
    14 nov 2012 à 20:22

    ATT DOIT ETRE JUGÉ ET CONDAMNÉ AU MALI POUR HAUTE TRAHISON.
    LE SENEGAL DOIT NOUS LE LIVRER AVANT QU’IL NE PRENNE UNE DESTINATION INCONNUE OU ALLER AU QATAR OU EN ARABIE SAOUDITE. VITE UN MANDAT D’ARRÊT CONTRE CET ENNEMI DU PEUPLE!

    • LE BOUCHER
      160 commentaires
      15 nov 2012 à 08:35

      Hamsatou Tamboura
      Calme toi c’est trop facile ce que tu dits

  31. Salim K
    24 commentaires
    14 nov 2012 à 20:14

    Hotep,sachez aussi que les blessés d’AQMI etaient soignés au Mali en reconduits à leur base par les autorités maliennes au temps d’ATT c’est pourquoi il allait choisir son successeur pour couvrir ses traces donc on peut dire VIVE SANOGO et le coup d etat

  32. youssouf konate
    3 commentaires
    14 nov 2012 à 19:58

    le ministre nigerien n’a-t-il pas exagere un peu ,en disant je cite «son deal etait d’aller les prendres au niger et en mauritanie pour ensuite les liberes au mali».Pourtant ils traversaient tous ses pays pour arriver au mali.Que faisaient donc les autorites de ces 2pays.Certe ATT a abandonne le nord quand il s’agit de cet commentaire ,je le trouve un peu exagerer.

    • coco
      7101 commentaires
      14 nov 2012 à 20:03

      ……tiens ……tu viens de t’ouvrir un « compteur » sur maliweb juste pour dire « , » » »je le trouve un peu exagerer cet commentaire «  » » » ? ? ? ? ? ? ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • koudis
        3387 commentaires
        14 nov 2012 à 20:09

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • A vos armes, prêts, partez!
        585 commentaires
        15 nov 2012 à 13:52

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Tapatormonkopin! A mon avis, on vient de toucher « du lourd » avec youssouf!!! Attendons-nous à vivre de grandes heures sur mw!!!!
        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  33. Ben77
    368 commentaires
    14 nov 2012 à 19:55

    C’est exactement la vérité. D’ailleurs le ministre nigérien fait un peu de diplomatie en se retenant de dire d’autres choses pires que tout ça. ATT servait d’intermédiaire entre AQMI et l’Europe dans le cadre de la gestion des otages, et il ne s’en cachait pas du tout.
    Des ordres venus de Koulouba interdisaient qu militaires maliens d’aller « provoquer » les rebelles et les islamistes dans les collines. Dans ces conditions comment peut-on finir avec une rébellion ou les narcotrafiquants?

  34. Hotep
    170 commentaires
    14 nov 2012 à 19:55

    Voyons donc ! C’est quand même un ministre qui parle ! Un ministre des affaires étrangères devant une illustre assemblée! Difficile de dire qu’il dit des contre-vérités.

    Si ces informations s’avèrent, le Mali devrait poursuivre ATT de haute trahison. Je commence à voir pourquoi des illustres hommes comme Seydou B Kouyaté demandent qu’il soit poursuivi pour haute trahison. J,ai presque envie de dire VIVE SANOGO ET LE COUP D’ÉTAT; mais je me retiens; j’attends d’abord. :(

    • koudis
      3387 commentaires
      14 nov 2012 à 19:59

      Slt Hotep, le disparu là :lol: :lol: :lol: Même l’affaire du téléphone avec le capitaine Traoré à Aguelhoc je commence à y croire!!!! Les autorités du Niger n’ont pas pour habitude de bluffer sur des sujets aussi sensibles :wink:

      • Hotep
        170 commentaires
        14 nov 2012 à 21:11

        Ai-je manqué quelque chose ? C’est quoi l’histoire du téléphone avec le Capitaine Traoré ?

        • koudis
          3387 commentaires
          14 nov 2012 à 21:37

          « « « « « « « « « « « « Leur téléphone satellitaire communément appelé Thuraya est resté dans le bureau du capitaine. C’est dans la journée du 20 janvier au matin que le téléphone satellitaire extorqué aux chefs rebelles a sonné, au bout du fil c’était le Président ATT qui appelait, mais tombe sur le capitaine Traoré. C’est ce coup de fil gênant qui est à la base du massacre d’Aguel-Hoc du 24 janvier.
          Ce coup de fil dont mon ami, le capitaine, m’a fait écouter dans la cour PC ou toutes communications sont enregistrées sur une unité centrale. Dans cette conversation on entendait le président ATT se présenter et dire : « Allô ! Il ya quoi chez-vous ? Il ya quoi chez-vous ?». Subitement le capitaine, pris de panique ou habité par la colère ou l’effet de surprise, se présente en ces termes : «vous vous trompez mon général. C’est le capitaine Sekou Traoré, commandant de l’unité méhariste d’Aguel-Hoc ». Bien entendu ATT a raccroché brusquement et brutalement. C’est cette connivence du chef suprême des armées avec l’ennemi que le capitaine n’a pas du tout compris.
          Il informa en premier lieu son collègue, commandant de l’unité méhariste de Tessalit basé à Inkalhid, de ce qui s’était passé. Ce dernier sera relevé de son poste le même jour, appelé à Bamako en catastrophe, pour être envoyé au Congo dans le cadre de Monusco, avec une promotion exceptionnelle à l’appui. La preuve ATT même a affirmé à la télé qu’il a promu le capitaine Traoré au grade du commandant avant qu’il ne porte le grade de capitaine. » » » » » » » » » » » » » » » » Ne me dis pas que tu as manqué cet article sur MW ??? :lol: :lol:

          • Hotep
            170 commentaires
            15 nov 2012 à 01:17

            J’avoue, j’ai manqué cela. Il m’arrive de ne lire que les titres des médias pendant des semaines, faute de temps. Je ne m’attarde pas sur les titres pompeux et invraisemblables.

            Je fais des recherches sur le Net et je ne trouve pas la reprise dans les grand journaux de ce que avance le ministre nigérien. C’est alors une information à prendre avec prudence.

  35. tienimango
    3042 commentaires
    14 nov 2012 à 19:32

    ne nous parlez plus de ce sale traitre att le «jatikitie« des salafistes vennus d,algerie….att est un maudit et il sera toujours maudit ..

    • LE BOUCHER
      160 commentaires
      15 nov 2012 à 08:59

      Tienimango
      Pendant 10 ans tu as mangé 03 repas /jour, tu as bu à te rendre ivre et tu as bandé comme un arc, et ça : cela ne compte pas pour toi ? Espèce d’ingrat. Pourquoi ce ministre n’a pas dénoncé ATT au temps T. Quand le Baobab tombe les chèvres y montent . N’abandonne jamais ton frère quand le moment est difficile. Un président de la république « maudit » nous n’avons jamais vu cela dans toute l’histoire de l’humanité, car le pouvoir est un don de Dieu.

  36. koudis
    3387 commentaires
    14 nov 2012 à 19:26

    No comment :evil: :evil: :evil:

    • coco
      7101 commentaires
      14 nov 2012 à 19:35

      Si ……..KOUDIS ….Moi je peux dire que le ministre a parlé avec beaucoup ,beaucoup de retenue …… :wink: :wink: :wink: :wink:

      • koudis
        3387 commentaires
        14 nov 2012 à 19:42

        Oui c’est justement pour ça que je n’ai plus rien à dire…. Tu te souviens de nos ECHANGES sur ce sujet des années avant ce coup d’état ??? :wink: :wink: :wink:

        • Miniankaden
          715 commentaires
          15 nov 2012 à 09:11

          Salut Cousin: pour moi ce n’est pas une info, tellement la chose etait evidente…ATT a été le seul Pr´sident du sahel qui a accueilli des hommes armés sur son territoire: les ex chiens de Kadhaffi. Comble du ridicule (50 millios de FCFA), l’impôt du contribuable malien a été distribués à ce enurgumenes enturbannés! :mrgreen: :evil: :cry: :(

      • coco
        7101 commentaires
        14 nov 2012 à 19:46

        D’ailleurs il n’a pas accusé ….Il n’a fait autre chose que redire devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française ce que les membres savaient déjà ….comme bien d’autres …..depuis longtemps ……

        Maintenant le mec ATT est coincé ….
        Se demande d’ailleurs qui va avoir l’idée d’envoyer un gugusse avec un « kolon kani  » vers Monaco …..
        Rien qu’à l’idée , Brigitte Bardot , il parait qu’elle en chope la diarrhée tous les jours ! ! ! !

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • koudis
          3387 commentaires
          14 nov 2012 à 19:51

          Brigitte Bardot ??? Tu reviens encore avec ton surnom :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco
            7101 commentaires
            14 nov 2012 à 19:58

            Brigitte Bardot c’est l’ancienne reine mère ….t’as compris non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            LOBBO !

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco
          7101 commentaires
          14 nov 2012 à 19:56

          ….tu sais ( je viens de lire ta réponse ) ( :lol: :lol: :lol: :lol: ) COCO n’oublie rien !
          Jamais .
          Ce couillon paiera …….pour toutes SES conneries …..
          Je dis çà , parce que quand le Mali saura le montant de la note à payer , seulement concernant « NOS » affaires …..
          et il y en a bien d’autres ….. aïe aïe aïe !

          Et pour « nous » …..Il n’y a pas mort d’hommes ! ! !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • koudis
            3387 commentaires
            14 nov 2012 à 20:03

            Si si…… j’ai compris qu’il s’agissait bien LOBBO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • A vos armes, prêts, partez!
            585 commentaires
            15 nov 2012 à 14:07

            Avec le poids des ans, ta Brigitte Bardot malienne pourrait commencer à s’appeler Brigitte Fardeau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: