Mali: militaires et islamistes s’affrontent dans la région de Mopti

55 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des soldats maliens lors d’un défilé pour la fête nationale, le 22 septembre 2012 © AFP

BAMAKO – Des militaires maliens déployés à Mopti (centre) échangeaient mercredi soir des tirs avec des islamistes armés occupant depuis plus de neuf mois le nord du Mali, a affirmé à l’AFP un militaire joint à Kona, localité proche de la limite des zones sous contrôle gouvernemental.

Nous avons déclenché les opérations contre l’ennemi, qui a tenté de faire face. Nous allons les déloger, a dit ce militaire, sans plus de détails.

Kona est proche de la ville de Mopti, capitale de la région du même nom, et elle a déjà été théâtre, selon l’armée, d’une tentative d’attaque islamiste dans la nuit de lundi à mardi.

Un habitant de Kona a parlé à l’AFP de tirs à l’arme lourde et d’une guerre entre l’armée malienne et les islamistes. Selon lui, les affrontements seraient en cours depuis la fin de l’après-midi de mercredi.

On entend beaucoup de tirs. L’armée tire, les islamistes aussi, a dit un autre habitant contacté par téléphone depuis Bamako.

Aucune source n’a pu être jointe au sein des groupes islamistes armés Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine, qui occupent le Nord et une partie de la région de Mopti.

Kona est située quasiment à la limite des zones qu’ils contrôlent et elle est également proche de Sévaré (à moins de 15 km à l’ouest de la ville de Mopti) où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel.

Des hommes et des armes ont été envoyés en renfort dans la région de Mopti dans la nuit de mardi à mercredi à Sévaré, avait indiqué plus tôt dans la journée un officier de l’armée malienne à l’AFP.

Nos troupes sur place à Mopti ont reçu un renfort. (…) C’est-à-dire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des populations et pour faire face à l’ennemi, avait-il dit.

(©AFP / 09 janvier 2013 21h53)

SOURCE:  du   9 jan 2013.    

55 Réactions à Mali: militaires et islamistes s’affrontent dans la région de Mopti

  1. 100 pitié

    Mon frère Moussa-râté-soldat-Ag et vice et versa! Toi et les uatres potes, si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer!

    Il y a une telle brochette de c… sur ce forum que parfois, on a du mal à croire ce qu’on y lit!
    « Pour nous qui sommes simple d’esprit…« Cerveau musclé » n’est pas un compliment …j’imagine…. »
    Je te confirme, c’est pas DU TOUT un compliment! :twisted: :twisted:

    « c’est une denrées rare de nos jours et il est imperturbable … »
    Normal! C’est le propre des c… et c’est même à ça qu’on les reconnaît! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Nouveau sur mb, je ne connaissais pas ce pitre (ça manquait à ma culture générale…). Mais coco et toi avez visiblement beaucoup plus d’humour que moi; Moi, son imbécilité patente me donne des poussées d’urticaires! 8) 8) 8) Et en plus de sa conn…rie congénitale, il croit nous en « remettre » en balançant des posts en anglais!
    C… et frimeur à la fois! Certains politiques cumulent les mandats, lui cumule visiblement les tares!

  2. Vraiment c’est ce que nous voulons voir. Mais que les maliens cessent leur divergences dans la résolution de la crise car pendant que les militaires donnent toutes leurs sueur au nord, des politiques sont entrain de semer la terreur à Bamako pour chercher leur place. Pourquoi notre pays est faible sur le plan de l’organisation? C’est parce que nous ne parlons jamais d’une même voie.

  3. lask

    Bonne chance a nos combattants sur les lignes de front, honte a la copam qui seme la zizabie a bko.

  4. blache neige

    les troupes à Mopti on reçu des renforts !
    Sanogo à Kati a reçu des renfort de bière !! :mrgreen: :mrgreen:

    • Sèkè

      :lol: :lol: :lol: :lol: il ne peut pas bouger de kati…

    • Gilbert DAMANGO

      Tu peux rester à savourer ta bière en France . Avons d’autres chats à fouetter que considérer tes balivernes .

  5. tienimango

    bonne chance a nos braves millitaires dirige par le hero nationale didier dakouo…..surtout pas de recul tactique ..koudis m,a dit que le yankee de kati est dejas arrive a sevare avec sa canette de biere et son baton magic…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    100 pitie’, kang, and Moussa ag, « …The feeling of inferiority is in you, not in any name. The name merely evoke what is already there. Exorcise the hateful complex and no name can ever make you hang your head. »
    Sans pitie’, « …You should know that thre are numerous hidden payoffs in starting or prolonging disputes. In fact, provoking it maintaining controversies pays off so well that some people start fights just to reap these benefits. »
    Nous avons une excellente ide’e de la raison pour laquelle les vagabonds du FDR, les islamistes terroristes, les narcotrafiquants et les insurge’s maintiennent une situation de crise.
    Sans pitie’, le Capitaine Sanogo et la junte travaillent 24 heures sur 24 pour liberer le nord. VOS 20 ANS DE DESTRUCTION DE NOTRE FASSO RENDENT LEUR NOBLE MISSION DIFFICILE MAIS ELLE SERA ACCOMPLIE INCHALLAH!
    AW YE’ ANTO ANKATEME’!!!! VOUS N’ETES RIEN D’AUTRES QUE DES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN DES POLITICIENS VEREUX!!!!

    • Sèkè

      c’est faux !!!
      l’offensive a commencé, qu’est ce que lui et ses hommes foutent encore à Kati ?
      les élèves instrumentalisés ont posé des barricades sous le nez et la barbes de ses hommes devant le camp de kati, si le capitaine n’est pas complice, pourquoi les a t il laisser faire ?
      Pourquoi la COPAM ses marionnettes ne veulent pas que les instructeurs européens viennent entrainer nos hommes ?
      Personnellement, je n’ai aucune coloration politique, j’ai mieux à faire, mais tout porte à croire que le capitaine en a…

    • 100 pitié

      Vive machin!!!

      Je t’ai déjà dit récemment qu’en nous déballant ton anglais, tu n’impressionnais personne! Mais comme tu sembles né avec un encéphale au point mort, pour comprendre les choses les plus simples il te faut un temps fou!
      JE TE REPETE UNE FOIS DE PLUS QUE SUR CE SITE, DES FOULES DE MALIWEBIENS PARLENT ANGLAIS AU MOINS AUSSI BIEN QUE TOI, MAIS AUCUN N’A JUSQU’ICI JUGE UTILE DE L’ETALER!!!Alors lâche-nous avec ton numéro de bilingue à 2 balles! Tu es francophone, ce forum est francophone, et les maliwébiens sont francophones! ARRETE UN PEU TA FRIME!!!
      Just fuck you with your english! Not only your posts show clearly that you just an ass hole, stubborn, narrow minded, and moreover showing-off!
      Je te confirme que parler anglais n’est pas un exploit et que le parler n’est en rien une supériorité sur ceux qui ne le parlent pas! On peut être brillant et ne parler aucune langue étrangère, et on peut être très c… et bilingue! Tu en es la preuve vivante!
      Have a nice day, ass hole!

  7. Merci yayi boni

    Merci 100 pitié bien répondu j espère que avec son cerveau musculé il comprendra que son salaup capitaine n est qu un mannequin qui défile entre Kati et koulouba chez le marionnette !!

  8. 100 pitié

    En ces instants de grande gravité, pour décompresser, mettons au moins un petite touche d’humour, fût-il d’un gout douteux:

    Monsieur et Madame Bensussé ont la grande joie de vous faire part de la niaissance de leur fils: HUMPHREY!

    Humphrey Bensussé…

    Pas vous? :-D :-D :-D

  9. Princedudesert

    NE NOUS FAITE PAS DE REPLIT STRATEGIQUE ENCORE LES GARS! ET LE PEUL AU TURBAN JAUNE ARRETE DE PARLER DE VIOL, IL N’Y A JAMAIS EU DE VIOL AU NORD, TA CRU ON ETAIT AU RWANDA OU KOI..MDRRRRMDR! :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. Diarra 2776

    Bon courage arme malien!!!! :oops:

  11. Koumba Sacko

    Nous disons fiers soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal brisez et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien

    Nous disons que ce site s’appellera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

  12. MALIDJE

    L’ARMEE VA LES VAINCRE. PAS QUESTION DE REPLIS STRATEGIQUES. L’ARMEE EST PLUS EQUIPE QU’EUX SEULEMENT LE COURAGE ET PUIS ON VA EN FINIR.

  13. kabako12

    Courage ! Courage !
    Bonne Chance !
    Que Dieu vous aide contre ces égarés AMEN

  14. 100 pitié

    Là ils se battent vraiment!!! Enfin!!!

    Là, je suis enfin derrière notre armée!!! QUE DIEU LES PROTEGE!!! et qu’ils exterminent ces chiens jusqu’au dernier!!!
    Bonne chance à nos militaires là haut!
    C’est curieux que notre grand libérateur qui, au lendemain du 22 mars, déclarait qu’il avait pris le pouvoir pour aller « mater les rebelles au nord », après s’être planqué comme une femelle à Kati ne soit monté les rejoindre, et soit toujours… à kati à « mater les rebelles » mais loin, de très loin!…
    Bonne chance à ceux qui se battent!!!

    • Zann

      L’armee malienne n’a plus le choix. Les rebelles sont venus les attaques, comment notre armee a peur d’aller les affronter eux ils vont le faire. Leur salaire est lie a la guerre. Ils faut qu’ils fassent la guerre pour avoir des recompenses. Le mois de septembre est tres loin et notre armee est entrain d’entendre la communaute internationale. Bande de peureux et specialistde de replique tactique. Que Dieu protege les civiles.

  15. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    INCHALLAH LES TERRORISTES ISLAMISTES, LES NRACOTRFIQUANTS ET LES INSURGE’S SERONT DEFAITS ET NOTRE FASSO LE MALIBA VAINCRA!!!!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI UNIE ET INDIVISIBLE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO!!!

    • bocar_dissa

      et sanogo, ton héros, il est monté au front?

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Les strategies et les secrets militaires ne se discutent pas!!!!
        Les bassesses et les insultes ne nous interessent pas! C’EST LE MALIBA QUI NOUS INTERESSE. INCHALLAH LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE VAINCRONT!!!!
        VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!

        • 100 pitié

          « SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE VAINCRONT!!!! »

          Tu veux parler de ceux qui se sont planqué sous le clim pendant 8 mois à Kati, entre des putes et des caisses de bière? C’est bien d’eux dont tu parles? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          Triste con!

          A l’heure où l’on poste, il y a des hommes qui sont en train de risquer leur vie dans le nord, et sur la ligne de front; Ton Capitaine Sanogo et ta junte, eux, sont toujours à kati, très, très, très loin de la ligne front! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          Mais tant qu’il restra des cerveaux musclés comme toi, ils auront longue vie! :-D :-D :-D :-D :-D

          • Kang

            Mercie mon frere 100 pitie

          • moussa ag

            Pour nous qui sommes simple d’esprit…

            « Cerveau musclé » n’est pas un compliment …j’imagine…. :lol: :lol: :lol: :lol:

            Toi tu ne connais pas encore mon bon ami LE CAPI DE MALIWEB… je suis même surpris de son progrès …. dit toi que …le « musclé intellectuel » … (tes propos … pas les miens) a passé tout le mois de Mai a me chanter « aucun soldat malien ne doit mourir pour les tempêtes et les dunes de sable de Moussa Ag…il faut negocier! »

            J’avoue que le CAPI m’a quand même manqué quand il a disparu…c’est une denrées rare de nos jours et il est imperturbable …

            seul coco a pu le secouer un peu une fois en poussant trop apparemment trop l’enveloppe … et là c’était feu à gogo…j’ai même sympathisé ….parcequ’il fallait que lui aussi nous fasse un coup d’état IRRÉFLÉCHI su MALIWEB et nos faire perdre 2/3 du domaine…

            En tout cas … attends toi à des propos plus musclés…il ne s’est pas entraîné pendant des mois…TU VAS VOIR DES VRAIS MUSCLES!

            Moussa Ag, :lol:

  16. 100 pitié

    Là ils se battent vraiment!!! Enfin!!! Là, je suis enfin derrière notre armée!!! QUE DIEU LES PROTEGE!!! et qu’ils exterminent ces chiens jusqu’au dernier!!!

    Bonne chance à nos militaires là haut!

    C’est curieux que notre grand libérateur qui, au lendemain du 22 mars, déclarait qu’il avait pris le pouvoir pour aller « mater les rebelles au nord », après s’être planqué comme une femelle à Kati ne soit monté les rejoindre, et soit toujours… à kati à « mater les rebelles » mais loin, de très loin!…

    Bonne chance à ceux qui se battent!!!

  17. serge dk

    affrontement ds le nord manifestation a bko la fermeture des school une autre manifestation son a cour de preparation sa fait peur prions tous pour que la paix soit dans notre pays

  18. cliclac

    Est ce que les cancres responsables ou leaders politiques qui se pavanaient ojourd dans Bko savent que ces gens au front sont entrain d’affronter la mort afin qu’ils se pavanent de mieux dans Bko. Est ce que ces gens ont un grin de responsabilité en ces temps ci. VIVe l4armee au front

    • 100 pitié

      CliClac,

      Si ces cancres comme tu dis avaient une once de morale et de dignité, vu ce que traverse le pays, ils auraient la décence de fermer leur grande g… et de épargner ce show lamentable dans les rues de bamako!

      Ces types-là sont d’une irresponsablité à vomir! :twisted: :twisted: :twisted:

      Et effectivement, pendant que ces minables font brûler des pneus dans les rues ou cassent les feux rouges, il y en ce moment-même de gens qui risquent leur vie dans le nord! La police devrait les matraquer comme des chiens! Pousser l’irresponsabilité, l’inconscience, et l’incivisme à ce point, ça parait impensable! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  19. edari cissé

    Que Dieu t’attende Moussa, ne t’inquiète pas je suis certains que les rebelles vont regretter cet affrontement et sera un triste souvenir pour eux

  20. Il faut le dire

    A partir d’aujourd’hui aucun répit pour ces mécréants. Il ne doivent plus dormir. Il faut les traquer dans leur dernier retranchement. Vous avez la bénédiction de tout un peuple. Vive l’armée malienne. Beaucoup de courage a vous.

  21. Si le Mali pouvait acheter 3 ou 4 Soukhoi neuf (meme s’il faut y consacrer la moitie du budget national ou creer une taxe a cet effet), cela aiderait beaucoup d’armee. Car le theatre est trop vaste et se prete a la guerria, tactique bien etabli des terroristes et rebelles.

  22. guimbe1

    IL faut négocier avec ces gens et savoir faire des concessions,la guerre n’est pas une solution surtout que nos frères maliens ne sont pas encore bien prépare,je suis contre le commentaire du peulh au turban jaune,le peuple malien a besoin de paix et d’avenir radieux et ne partage pas le désir des peulhs (le sang)

    • Timbuktu

      le peul emmerde les traitres de ton genre qui nous ont mis dans cette situation :roll:

    • ApemaMali

      Dis nous comment y parvenir à cette paix avec des gens qui violent nos femmes, coupent nos mains et veulent la partition de notre pays? Dis mois please!!! Arreter de venir jouer avec notre existance sur ce site….

    • bocar_dissa

      tu sais, les islamistes pensent qu’ils auront 40 vierges au Paradis. Tuer un islamiste, c’est lui offrir 40 vierges. Et ainsi les femmes des régions du Nord pourront revivre normalement.

      • 100 pitié

        Non Bocar Issa, non!

        40 vierges, c’est HORS TVA! Avec une tva à 19%, ça nous ramène à 7,6 vierges de plus! C’est pas rien, et c’est tentant! :-D :-D :-D :-D

  23. ApemaMali

    Est ce les maliens surtout les militaires qui sont sur le front peuvent etre moins bavards avec les journalistes de RFI et d’AFP??? Ces medias traitent au meme pieds d’egalités les terroristes et notre pays comme si ces gens sont des frequentables.. Ou etaient ces meme medias lors que l’OTAN creait cette situation à partir de Libye?? Pourquoi n’avez pas tentez votre moicro autant aux forces de Kadhafi… Commet peut on comprendre qu’ils mettent toujours des titres accrocheur pour paniquer davantage le pays… C’est ou e centre du Mali? Est ce se milite à Kona??? On l’impression les islamistes sont dans le centre et qu’ils l’occupent comme le nord lors que vous lit…

    • Timbuktu

      laisse les parler c’est sponsors de rebelles
      du moment qu’on parle avec les balles et le sang des terroristes tout va bien se passer :wink:

  24. moussa ag

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LES SOLDATS MALIENS ET GUIDENT LEUR PAS EN FACE DES ENNEMIS ENVAHISSEURS!!!!

    MORT A IYAD … AU MNLA…ET TOUTE LA BANDE DE TERRORISTES ET CRIMINELS QUI ONT PORTE AUTANT DE PREJUDICE A NOTRE PAYS!!!!

    Moussa Ag

  25. Timbuktu

    le peuple malien veut voir des centaines non des milliers d’apatrides mort
    et le drapeau malien replanté sur toute l’étendue de notre territoire

    courage ce ne sont que des apatrides traitres violeurs voleurs pillards mécréants racistes en face de vous :!: :!: :!:

    • moussa ag

      CA VA VENIR!!!!

      TOUS CES BATAAARDS APATRIDES VONT PERIR…TOT OU TARD…A COMMENCER PAR LE MNLA….ET L’ANSARDINE…..

      Moussa Ag