Mali: MNLA et Ansar Dine annoncent qu’ils s’engagent à cesser les hostilités

128 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012
© AFP/

Les groupes armés du nord du Mali MNLA et Ansar Dine ont annoncé vendredi à Alger leur engagement à cesser les hostilités et négocier avec les autorités maliennes, dénonçant une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant une intervention internationale au Mali.

Les représentants d’Ansar Dine et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont convenu de « s’abstenir de toute action susceptible d’engendrer des situations de confrontation et toute forme d’hostilité dans les zones qui sont sous leur contrôle, et tout mettre en oeuvre pour y faire respecter cet engagement », selon une déclaration distribuée aux journalistes.

Dans cette déclaration, lue lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion sous l’égide de l’Algérie, les deux groupes se sont également engagés « à agir de manière à permettre la libération de toute personne se trouvant en état de captivité et/ou d’otage dans la zone affectée ».

Interrogé sur les moyens que les deux groupes comptent mettre en oeuvre pour hâter la libération des otages retenus au Mali, l’émissaire d’Ansar Dine a répondu: « Les otages ne sont pas en notre possession, seulement, nous pouvons aider à leur libération à travers les contacts et les relations qui existent entre les personnes ».

Dix Européens, dont sept Français, et au moins trois otages algériens sont détenus dans cette région par d’autres groupes islamistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Le MNLA et Ansar Dine sont aussi convenus de « conjuguer et coordonner leurs positions et actions dans le cadre de toute démarche visant la recherche d’une situation pacifique et durable avec les autorités de transition maliennes, avec les garanties des parties concernées ».

Ils veulent enfin « sécuriser les zones sous leur autorité, à travers la mise en place de forces de sécurité composées des éléments de leurs groupes respectifs », lit-on encore dans leur déclaration.

« Il appartient maintenant au pays médiateur (l’Algérie) de fixer un calendrier des négociations. C’est un processus qu’on vient d’engager, il faut qu’on aille vite », a déclaré Mohamed Ag Akharib qui a précisé que son groupe « refuse catégoriquement de renoncer à la charia ».

Pour l’émissaire du MNLA, Bay Dikmane, ce partenariat constitue « une opportunité pour le Mali de se remettre sur les rails et de trouver une voie pour le dialogue ».

Cette déclaration a été publiée au lendemain de l’adoption d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU autorisant sous conditions une intervention internationale au Mali, que le MNLA et Ansar Dine ont dénoncé.

« Nous dénonçons cette décision. Nous avons toujours dénoncé l’intervention militaire et nous avons dit que ce n’est pas la solution », a dit le représentant d’Ansar Dine, Mohamed Ag Akharib.

« Nous sommes très optimistes et nous demandons à l’Algérie et la communauté internationale de nous accompagner à la recherche d’une solution pacifique » à la crise au Mali, a-t-il ajouté.

Jeudi, le Conseil de Sécurité avait adopté à l’unanimité la résolution 2085 qui appelle d’abord les autorités de transition à Bamako à rétablir l’ordre constitutionnel et à organiser des élections avant avril 2013. Elle les invite aussi à engager des négociations « crédibles » avec les groupes présents dans le Nord, essentiellement les Touareg.

SOURCE:  du   21 déc 2012.    

128 Réactions à Mali: MNLA et Ansar Dine annoncent qu’ils s’engagent à cesser les hostilités

  1. Aziz Cisse

    Le Mali a cédé une partie de son territoire à l’Algérie pour mener des combats clandestins contre la présence coloniale. L’Algérie enterrait vivant les collaborateurs avec les français et continue à interdire le retour des HARKIS. Cette crise nous apprend aussi des leçons et montre le vrai visage des pays à l’occurrence du Burkina, la Mauritanie et l’Algérie, qui, considérée comme allié, hélas : -Ansar Din est sous influence totale d’AQMI; Iyad marchant des otages sous ATT -AQMI est formé des anciens combattants du GIA algérien -Les chefs des Katibas au Nord sont tous des membres influents d’AQMI -AQMI a affiné le plan d’attaque contre le Mali et la méthode utilisée
    -La médiatisation du massacre d’Aguelhok était de terroriser l’armée malienne et la population- l’Algérie a servit comme refuge des séparatistes MNLA et les Jihadistes
    -l’Algérie a facilité, selon des sources sécuritaires, le passage des rebelles armées vers le Mali. -l’Algérie a œuvré pour bloquer toute intervention militaire afin de libérer le Nord
    -l’Algérie a ouvert ses medias aux mensonges et aux propagandes des bandits qui ont massacré nos soldats et agressé notre pays -l’Algérie a utilisé son influence (refuge, financement, soutien,…) sur MNLA et Ansar Din afin de signer en toute hâte cet accord en réponse à la résolution votée en malgré ses démarches. Prenons notre destin en mains. Comptons sur nous-mêmes pour libérer le Nord. Sacrifions pour la cause élevée. Menons des combats nocturnes. Croyons à notre combat et ne surestimons pas les capacités de l’ennemi. En attendant l’armée, formons des milices dans toutes les villes occupées. Terrorisons, assassinons et attaquons les agresseurs partout ils se trouvent. C’est notre combat a nous tous!

  2. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Sans pisser
    153 commentaires

    22 décembre 2012 – 20:32
    ET, LES POTES DJEDEN ET KOKO, VOS MOTS GENTILS DE RETROUVAILLES ME FONT SUPER PLAISIR!!!!!!! «  »" »"

    Ouais ouais …Tu parles … Comme manifestement tu n’as pas été enrôlé par les pintades ( si si , çà se fait ) , ( et çà n’arrive pas qu’aux autres ) , et « comme que  » tu es revenu …….bien sur qu’on est contents !

    Tu sais …..moi , par exemple , même si je n’ai pas envie de lâcher une vanne , c’est rare que je passe un jour sans faire un saut sur MW …… :lol: :lol: :lol: :lol: ..
    .. pas forcément de l’addiction , mais peut être un peu … :lol: :lol: :lol: :lol:
    Il y a ceux qui se font rares ….REBEL , CAPRI , BROU BROU , ..
    ..ceux qui ont disparu des écrans ….TOTOTOUCOURT , KINGUIRANKE , SAMBOU ……..
    ceux qui tiennent toujours la permanence du syndicat ..( FOUDKG ,LYNX 22 )..
    Les météorites …LALUMIERE DU FOUR ….
    . Les trés fortes personnalités qui se sont révélées sur le site depuis le début de la « crise » ….MOUSSA AG , KASSIN ,….. Toi ……Les «  »en recherche d’eux meme et d’une identité «  »….DOUCARA …..et « celui qui sait plus qui s’enfiler  » ……
    Les autres , que je n’ai pas cité , dont les CLICLAC , DJEDEN , …..
    En tout cas , tout ce petit monde se côtoie , s’apostrophe , rigole , s’engueule parfois …..et moi , perso …… je me marre bien ….dans notre « café du commerce » virtuel !
    Alors ….SANS PISSER …… Content de te retrouver ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      :-D :-D :-D

      Tant que Foudkg restera con… Broulayi sera là… et cognera tous les jours. :-D :-D :-D

      Kinguiranké, alias l’apatride Brown… qui nous avait promis des drones pour défendre notre pays… Hé ben ! cet apatride a déchiré son passeport malien au premier coup de feu à Aguel’Hoc, pour trouver refuge dans une ambassade… Le Koro King de Doudouba n’est ni téméraire, ni courageux. A la fin de la guerre, il viendra développer sa fouThèse sur les castes du Mali. :-D :-D :-D

      Bon… il faut pas trop se plaindre. Je continue de m’entraîner sur l’ignoble Foudkg… car ses pensées, « it’s crap » ! :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Salut , grand bonjour à toi BROU BROU ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        Eeeeh Brou-Brou! L’adepte du riz au piment en intraveineuse! Tu m’as déçu, vieux frère ennemi: Maintenant que je « reviens aux affaires », j’apprend que t’es toujours pas à Koulouba! :( :( :( :( :(

        Au lieu d’être à pianoter comme nous, tu devrais déjà être en train de présider aux destinées du pays! Qu’est ce que tu fous encore là? Moi je te croyais déjà en train de prendre les rennes du mali, c’est à dire, avoir une palanquée de chauffeurs, gardes du corps, conseillers en tous genre, compte numéroté en suisse, maîtresses tchatcho à la pelle, villas à Monaco et à Miami, bref, je te voyais dejà PRE-SI-DENT! :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    • Djeden

      Je place coco le humble parmi les fortes personnalités sur le site.

      Content de faire la connaissance de tout ce beau monde :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. DoucoureSekou

    Armée Malienne pas de négociation la balle est dans ton camp , surtout toi mon capitaine combien de temps faut – il attendre encore?

    La ville de Goundam est tenue en captivité par une famille maraboutique du village de koygoumo qui a pour chef Ahmedou un mécréant qui rançonne tous les jours des paisible populations.

    La ville de Dire est sous le controle de la famille de l’honorable député de DIRE qui siège encore à l’ assemblé nationale .

    La ville de Niiafunke est sous le joug de targui de Goundam .

    Tombouctou traque et humilié par ses propres ressortissants arabes qui n’ ont rien de particulier à part leurs activités de trafiquants de drogue.

    Pour cette région de tombouctou un simple mouvement de troupe suffit pour mettre en déroute ces occupants de fortune qui se sont installés sans tirer un coup de feu puisque la nature a horreur du vide.
    L’option du soldat c’est l’honneur où la mort de toutes les manières nous mourons un jour . Personnellement je préfere mourir dans la dignité que de vivre dans la honte dont le monde entier est témoin .

    Mais dans tout ça l’Algerie n’a pas eu le moindre scrupule pour nous exporte son problème d’islamistes quelle honte pour ce pays qui s’est servit de notre pays comme arrière base pour son indépendance . Président Modibo Keita dort en paix tu a honoré le Mali , non a la négociation .

  4. tienimango

    des mecreants qui se sont associes a aqmi pour envahir le nord mali …des voleurs des violeurs bref des sales fils de pute …vous avez rien a presenter aux maliens …le j est tres proche…..

  5. Sans pisser

    ET, LES POTES DJEDEN ET KOKO, VOS MOTS GENTILS DE RETROUVAILLES ME FONT SUPER PLAISIR!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    Mais attention, tant de marques de sympathie vont me monter à la tête, et je risque …. de ne plus me sentir pisser! Or, c’est mauvais pour les chaussures quand elles sont pas en caoutchouc!

    Et plus grave, tant d’honneurs, imaginez que je me mette à me prendre pour le général De Gaulle, Vous marrez pas, il paraît que des cas de connerie extrême, ça c’est déja vu! :-D :-D :-D :-D

    • moussa ag

      Frère pisseur …. PENSES TU QUE LE FAMEUX DOCTEUR DU ZAZAWAD ACCEPTERAIT D’ÉTRE MUTÉ À KATI … JE SUIS SÛRE QUE ÇA VA RÉSOUDRE BEAUCOUP DE NOS PROBLÈMES …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Tu sais … cette histoire de bleue de couilles :lol: :lol: :lol: … donne à réfléchir à Moussa Ag …. COMMENT GARDER SON IDENTITÉ SANS RISQUER LES COUILLES … BLUE JEANS :idea: :idea: :idea: :idea: c’est pas boubou mais c’est bleu quand même…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui abandonnerai le boubou bleue si ÇA PORTE DES RISQUES AUX JUMEAUX…. :lol: :lol: :lol: BON RETOUR !!!

      • Sans pisser

        Mon frère, ne perds surtout pas ton identité! Tout saus ça! Un Moussa sans Ag, ça serait comme une Mercedes sans Benz!
        Non, je vais te donner un bon tuyau de pote: Que tu portes un jean ou un boubou indigo, porte TOUJOURS en dessous un slip! Je dis bien TOUJOURS!!! :wink: Même si t’as pas l’habitude, je te jure, on s’y fait.

        Parce que u trouveras toujours un médecin pour te préconiser la couillectomie, ou la bittectomie, tu n’en trouveras JAMAIS (je dis bien JA-MAIS)un seul pour te préconiser l’amputation du slip!!! :wink:

        Wallaye!…

        PS: Tu pourrais pas me trouver le numéro de la fille aînée de John Kerry, parait qu’elle est pas mal du tout! 8) 8)

        • moussa ag

          « Non, je vais te donner un bon tuyau de pote: Que tu portes un jean ou un boubou indigo, porte TOUJOURS en dessous un slip! Je dis bien TOUJOURS!!! Même si t’as pas l’habitude, je te jure, on s’y fait. »

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          J’AURAI DUE M’Y ATTENDRE :lol: :lol: :lol: :lol:

          Bon… je vais voir ce que je peux faire par rapport à la fille Kerry…..

          Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: content du retour en SUPER FORME DU FRÈRE SANS PISSER….