Mali: MNLA et Ansar Dine annoncent qu’ils s’engagent à cesser les hostilités

128 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012
© AFP/

Les groupes armés du nord du Mali MNLA et Ansar Dine ont annoncé vendredi à Alger leur engagement à cesser les hostilités et négocier avec les autorités maliennes, dénonçant une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant une intervention internationale au Mali.

Les représentants d’Ansar Dine et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont convenu de « s’abstenir de toute action susceptible d’engendrer des situations de confrontation et toute forme d’hostilité dans les zones qui sont sous leur contrôle, et tout mettre en oeuvre pour y faire respecter cet engagement », selon une déclaration distribuée aux journalistes.

Dans cette déclaration, lue lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion sous l’égide de l’Algérie, les deux groupes se sont également engagés « à agir de manière à permettre la libération de toute personne se trouvant en état de captivité et/ou d’otage dans la zone affectée ».

Interrogé sur les moyens que les deux groupes comptent mettre en oeuvre pour hâter la libération des otages retenus au Mali, l’émissaire d’Ansar Dine a répondu: « Les otages ne sont pas en notre possession, seulement, nous pouvons aider à leur libération à travers les contacts et les relations qui existent entre les personnes ».

Dix Européens, dont sept Français, et au moins trois otages algériens sont détenus dans cette région par d’autres groupes islamistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Le MNLA et Ansar Dine sont aussi convenus de « conjuguer et coordonner leurs positions et actions dans le cadre de toute démarche visant la recherche d’une situation pacifique et durable avec les autorités de transition maliennes, avec les garanties des parties concernées ».

Ils veulent enfin « sécuriser les zones sous leur autorité, à travers la mise en place de forces de sécurité composées des éléments de leurs groupes respectifs », lit-on encore dans leur déclaration.

« Il appartient maintenant au pays médiateur (l’Algérie) de fixer un calendrier des négociations. C’est un processus qu’on vient d’engager, il faut qu’on aille vite », a déclaré Mohamed Ag Akharib qui a précisé que son groupe « refuse catégoriquement de renoncer à la charia ».

Pour l’émissaire du MNLA, Bay Dikmane, ce partenariat constitue « une opportunité pour le Mali de se remettre sur les rails et de trouver une voie pour le dialogue ».

Cette déclaration a été publiée au lendemain de l’adoption d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU autorisant sous conditions une intervention internationale au Mali, que le MNLA et Ansar Dine ont dénoncé.

« Nous dénonçons cette décision. Nous avons toujours dénoncé l’intervention militaire et nous avons dit que ce n’est pas la solution », a dit le représentant d’Ansar Dine, Mohamed Ag Akharib.

« Nous sommes très optimistes et nous demandons à l’Algérie et la communauté internationale de nous accompagner à la recherche d’une solution pacifique » à la crise au Mali, a-t-il ajouté.

Jeudi, le Conseil de Sécurité avait adopté à l’unanimité la résolution 2085 qui appelle d’abord les autorités de transition à Bamako à rétablir l’ordre constitutionnel et à organiser des élections avant avril 2013. Elle les invite aussi à engager des négociations « crédibles » avec les groupes présents dans le Nord, essentiellement les Touareg.

 
SOURCE:  du   21 déc 2012.    

128 Réactions à Mali: MNLA et Ansar Dine annoncent qu’ils s’engagent à cesser les hostilités

  1. Aziz Cisse

    Le Mali a cédé une partie de son territoire à l’Algérie pour mener des combats clandestins contre la présence coloniale. L’Algérie enterrait vivant les collaborateurs avec les français et continue à interdire le retour des HARKIS. Cette crise nous apprend aussi des leçons et montre le vrai visage des pays à l’occurrence du Burkina, la Mauritanie et l’Algérie, qui, considérée comme allié, hélas : -Ansar Din est sous influence totale d’AQMI; Iyad marchant des otages sous ATT -AQMI est formé des anciens combattants du GIA algérien -Les chefs des Katibas au Nord sont tous des membres influents d’AQMI -AQMI a affiné le plan d’attaque contre le Mali et la méthode utilisée
    -La médiatisation du massacre d’Aguelhok était de terroriser l’armée malienne et la population- l’Algérie a servit comme refuge des séparatistes MNLA et les Jihadistes
    -l’Algérie a facilité, selon des sources sécuritaires, le passage des rebelles armées vers le Mali. -l’Algérie a œuvré pour bloquer toute intervention militaire afin de libérer le Nord
    -l’Algérie a ouvert ses medias aux mensonges et aux propagandes des bandits qui ont massacré nos soldats et agressé notre pays -l’Algérie a utilisé son influence (refuge, financement, soutien,…) sur MNLA et Ansar Din afin de signer en toute hâte cet accord en réponse à la résolution votée en malgré ses démarches. Prenons notre destin en mains. Comptons sur nous-mêmes pour libérer le Nord. Sacrifions pour la cause élevée. Menons des combats nocturnes. Croyons à notre combat et ne surestimons pas les capacités de l’ennemi. En attendant l’armée, formons des milices dans toutes les villes occupées. Terrorisons, assassinons et attaquons les agresseurs partout ils se trouvent. C’est notre combat a nous tous!

  2. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Sans pisser
    153 commentaires

    22 décembre 2012 – 20:32
    ET, LES POTES DJEDEN ET KOKO, VOS MOTS GENTILS DE RETROUVAILLES ME FONT SUPER PLAISIR!!!!!!! «  » » » »

    Ouais ouais …Tu parles … Comme manifestement tu n’as pas été enrôlé par les pintades ( si si , çà se fait ) , ( et çà n’arrive pas qu’aux autres ) , et « comme que  » tu es revenu …….bien sur qu’on est contents !

    Tu sais …..moi , par exemple , même si je n’ai pas envie de lâcher une vanne , c’est rare que je passe un jour sans faire un saut sur MW …… :lol: :lol: :lol: :lol: ..
    .. pas forcément de l’addiction , mais peut être un peu … :lol: :lol: :lol: :lol:
    Il y a ceux qui se font rares ….REBEL , CAPRI , BROU BROU , ..
    ..ceux qui ont disparu des écrans ….TOTOTOUCOURT , KINGUIRANKE , SAMBOU ……..
    ceux qui tiennent toujours la permanence du syndicat ..( FOUDKG ,LYNX 22 )..
    Les météorites …LALUMIERE DU FOUR ….
    . Les trés fortes personnalités qui se sont révélées sur le site depuis le début de la « crise » ….MOUSSA AG , KASSIN ,….. Toi ……Les «  »en recherche d’eux meme et d’une identité «  »….DOUCARA …..et « celui qui sait plus qui s’enfiler  » ……
    Les autres , que je n’ai pas cité , dont les CLICLAC , DJEDEN , …..
    En tout cas , tout ce petit monde se côtoie , s’apostrophe , rigole , s’engueule parfois …..et moi , perso …… je me marre bien ….dans notre « café du commerce » virtuel !
    Alors ….SANS PISSER …… Content de te retrouver ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      :-D :-D :-D

      Tant que Foudkg restera con… Broulayi sera là… et cognera tous les jours. :-D :-D :-D

      Kinguiranké, alias l’apatride Brown… qui nous avait promis des drones pour défendre notre pays… Hé ben ! cet apatride a déchiré son passeport malien au premier coup de feu à Aguel’Hoc, pour trouver refuge dans une ambassade… Le Koro King de Doudouba n’est ni téméraire, ni courageux. A la fin de la guerre, il viendra développer sa fouThèse sur les castes du Mali. :-D :-D :-D

      Bon… il faut pas trop se plaindre. Je continue de m’entraîner sur l’ignoble Foudkg… car ses pensées, « it’s crap » ! :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Salut , grand bonjour à toi BROU BROU ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        Eeeeh Brou-Brou! L’adepte du riz au piment en intraveineuse! Tu m’as déçu, vieux frère ennemi: Maintenant que je « reviens aux affaires », j’apprend que t’es toujours pas à Koulouba! :( :( :( :( :(

        Au lieu d’être à pianoter comme nous, tu devrais déjà être en train de présider aux destinées du pays! Qu’est ce que tu fous encore là? Moi je te croyais déjà en train de prendre les rennes du mali, c’est à dire, avoir une palanquée de chauffeurs, gardes du corps, conseillers en tous genre, compte numéroté en suisse, maîtresses tchatcho à la pelle, villas à Monaco et à Miami, bref, je te voyais dejà PRE-SI-DENT! :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    • Djeden

      Je place coco le humble parmi les fortes personnalités sur le site.

      Content de faire la connaissance de tout ce beau monde :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. DoucoureSekou

    Armée Malienne pas de négociation la balle est dans ton camp , surtout toi mon capitaine combien de temps faut – il attendre encore?

    La ville de Goundam est tenue en captivité par une famille maraboutique du village de koygoumo qui a pour chef Ahmedou un mécréant qui rançonne tous les jours des paisible populations.

    La ville de Dire est sous le controle de la famille de l’honorable député de DIRE qui siège encore à l’ assemblé nationale .

    La ville de Niiafunke est sous le joug de targui de Goundam .

    Tombouctou traque et humilié par ses propres ressortissants arabes qui n’ ont rien de particulier à part leurs activités de trafiquants de drogue.

    Pour cette région de tombouctou un simple mouvement de troupe suffit pour mettre en déroute ces occupants de fortune qui se sont installés sans tirer un coup de feu puisque la nature a horreur du vide.
    L’option du soldat c’est l’honneur où la mort de toutes les manières nous mourons un jour . Personnellement je préfere mourir dans la dignité que de vivre dans la honte dont le monde entier est témoin .

    Mais dans tout ça l’Algerie n’a pas eu le moindre scrupule pour nous exporte son problème d’islamistes quelle honte pour ce pays qui s’est servit de notre pays comme arrière base pour son indépendance . Président Modibo Keita dort en paix tu a honoré le Mali , non a la négociation .

  4. tienimango

    des mecreants qui se sont associes a aqmi pour envahir le nord mali …des voleurs des violeurs bref des sales fils de pute …vous avez rien a presenter aux maliens …le j est tres proche…..

  5. Sans pisser

    ET, LES POTES DJEDEN ET KOKO, VOS MOTS GENTILS DE RETROUVAILLES ME FONT SUPER PLAISIR!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    Mais attention, tant de marques de sympathie vont me monter à la tête, et je risque …. de ne plus me sentir pisser! Or, c’est mauvais pour les chaussures quand elles sont pas en caoutchouc!

    Et plus grave, tant d’honneurs, imaginez que je me mette à me prendre pour le général De Gaulle, Vous marrez pas, il paraît que des cas de connerie extrême, ça c’est déja vu! :-D :-D :-D :-D

    • moussa ag

      Frère pisseur …. PENSES TU QUE LE FAMEUX DOCTEUR DU ZAZAWAD ACCEPTERAIT D’ÉTRE MUTÉ À KATI … JE SUIS SÛRE QUE ÇA VA RÉSOUDRE BEAUCOUP DE NOS PROBLÈMES …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Tu sais … cette histoire de bleue de couilles :lol: :lol: :lol: … donne à réfléchir à Moussa Ag …. COMMENT GARDER SON IDENTITÉ SANS RISQUER LES COUILLES … BLUE JEANS :idea: :idea: :idea: :idea: c’est pas boubou mais c’est bleu quand même…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui abandonnerai le boubou bleue si ÇA PORTE DES RISQUES AUX JUMEAUX…. :lol: :lol: :lol: BON RETOUR !!!

      • Sans pisser

        Mon frère, ne perds surtout pas ton identité! Tout saus ça! Un Moussa sans Ag, ça serait comme une Mercedes sans Benz!
        Non, je vais te donner un bon tuyau de pote: Que tu portes un jean ou un boubou indigo, porte TOUJOURS en dessous un slip! Je dis bien TOUJOURS!!! :wink: Même si t’as pas l’habitude, je te jure, on s’y fait.

        Parce que u trouveras toujours un médecin pour te préconiser la couillectomie, ou la bittectomie, tu n’en trouveras JAMAIS (je dis bien JA-MAIS)un seul pour te préconiser l’amputation du slip!!! :wink:

        Wallaye!…

        PS: Tu pourrais pas me trouver le numéro de la fille aînée de John Kerry, parait qu’elle est pas mal du tout! 8) 8)

        • moussa ag

          « Non, je vais te donner un bon tuyau de pote: Que tu portes un jean ou un boubou indigo, porte TOUJOURS en dessous un slip! Je dis bien TOUJOURS!!! Même si t’as pas l’habitude, je te jure, on s’y fait. »

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          J’AURAI DUE M’Y ATTENDRE :lol: :lol: :lol: :lol:

          Bon… je vais voir ce que je peux faire par rapport à la fille Kerry…..

          Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: content du retour en SUPER FORME DU FRÈRE SANS PISSER….

  6. le scientifique

    j’aimerai simplement attirer l’attention sur le fait que c’est SEULEMENT LES NOIRS QUI ONT SUBIT DES EXACTIONS .
    comment comprendre que le MNLA qui a causé tant de tord impardonnable que ces gens soit dans des salons climatisés.
    JE JURE SUR MA VIE QUE SI LES MEMBRES DU MNLA NE SONT PAS TUES PAR L’ARMEE MALIENNE . JE LE FERAI MOI MEME . AU NOM DE MON HONNEUR .

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh Dié !

      Johann Wolfgang von Goethe:
      « Perte d’argent, perte légère ;
      perte d’honneur, grosse perte ;
      perte de courage, perte irréparable. »

      Ne perds pas le courage …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      • le scientifique

        fait le beau derrière ton clavier . JE TE JURE QUE LES REBELLES TOUAREGS VONT PAYER . PAROLE D’UN GUERRIER

        • coco

          Oui bon ……. :lol: , :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: des paroles de GUERRIER ? ? ?

          des vrais …..de tous ceux que j’ai connus , morts ou encore vivants , je n’ai jamais vu ou su qu’ils se déclaraient GUERRIERS sur le net …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Me voila donc coquet……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Salut à toi , SCIENTIFIQUE GUERRIER DU NET !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          N’oublies pas tout de même ….
          perte d’honneur, grosse perte ;
          perte de courage, perte irréparable …..

          Au fait , GUERRIER …. tu connais les effets de la peur sur toi même ton corps ?
          As tu déja eu peur , tremblé ? FORT , TRÈS FORT ?
          tout le monde tremble GUERRIER ……ou a tremblé ……avant de s’y faire GUERRIER …
          .si tu n’as jamais connu çà , GUERRIER ….. t’as juste la gueule ………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Et, scientifique, t’es pas non plus derrière ton clavier???

          Et puis s’autoproclamer GUERRIER derrière un clavier, ça n’a jamais libéré aucun territoire, ni jamais « fait payer » quel rebelle que ce soit! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • celui ki se tape blanche merde et sa coko 100 armes

            c’est toi la petite pute lâche cachée derrière ton klavier…

            je t’ai proposé de m’affronter à bamako… mais pas de nouvelle…

            tu es un de ces blancs bec minables…
            :twisted: :wink: :evil:

      • Sans pisser

        Monkopin, téla?

        Et le gynéco d’une copine: Pertes blanches, pertes déguelasses!

        Offert gracieusement par France Culture, sous le haut patronage de Soeur Marie de la Visitation :-D :-D :-D :-D :-D

  7. coco

    Quand à cette affaire de « sardiniers » et « Mnlistes » …
    ..les mecs , au fond , ils sont mal barrés …
    …Le Iyad , avec son pote Mustapha …… tout le monde sait que les « rançons commerciales payées » …….il faisait les livraisons des mecs raptés à Bamako ……et que là aussi , les derniers maillons de la chaîne touchaient leur part …… :lol: :lol: :lol: :lol:

    çà risque maintenant de coincer ….mon bon mossieu Iyad ……..
    NON ?
    T’as commencé à « comprissa » ?

    Tu déranges ….çà n’amuse plus ton truc ….en plus , comme t’as rassemblé tous les fondus de la région autour de toi ….maintenant t’essayes de faire croire que t’es plus dedans ?

    Eh Dié …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    …….Renard du désert ,on dit ?
    Tu parles …..zuste renard local ….ouais …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Se souvenir que COCO , ydiqueu quand que t’as des gros qui s’assoient sur un banc , ky ya un petit qui veut rester aussi , toujours c’est le « petit » qui se fait éjecter ……. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Cékomçà ………partout …..Renard du désert ou pas !

  8. Keita78

    Non, non et non à la négociation, le MNLA et ses alliés doivent répondirent à leurs actes. Rien ne doit nous distraire. Il faut les bottés les fesses.

  9. djeden

    :-D :-D :-D Toujour égal à lui même :-D :-D :-D . Très heureux du retour de mon frère « Sans pisser ».

  10. sbt

    ANSAR EDINE ET MNLA parlent comme si les Maliens dorment??
    A BAS MOUSSA AG ASSARID 10 000 FOIS.
    ALGERIE veut convaincre la France et L’ONU pour diviser definitivement le Mali.
    Si l’armée Malienne continuent de somnoler à Kati le pire arrivera.
    Que DIEU nous en presereve.AMIN.

  11. Sans pisser

    LES « HOMMES BLEUS » DU DESERT: DRAME DE LA VIE DE TOUS LES JOURS D’UN TOUAREG

    Hopital de Gao, jour de consultation, un Toureg enturbanné s’adresse au médecin avec anggoisse :
    Docteur, j’ai un problème. Un de mes testicules est
    devenu tout bleu! »…

    Le docteur l’examine rapidement et, perplexe:
    « Il va falloir vous opérer. On doit vous retirer ce testicule… Au plus vite !… »

    « Vous rigolez?! », lui répond le Touareg. « m’enlever une c… ? »
    Le médecin, impitoyable : « Bon, comme vous voulez. Si vous préférez mourir, à vous de voir! Il n’est pas question de rigolade ».

    Aterré, le patient se range à l’avis du médecin, et dès le lendemain, l’opération a lieu.

    Une semaine plus tard, l’opéré paniqué revient en consultation chez le même médecin: « Docteur, j’ai peur qu’on s’y soit pris trop tard !Je crois bien que le testicule qui me reste est en train de virer au bleu comme l’autre!! »

    Le médecin constate, et à nouveau, conseille la couillectomie d’urgence.
    Bien qu’effondré, le Touareg voyant lui-même l’évolution du mal, se laisse convaincre, et dès le lendemain, la castration a lieu.

    Mais la semaine suivante, il faut bien se rendre à l’évidence, le docteur n’en croît pas ses yeux : C’est le même Toureg avec son turban et son boubou bleu indigo qui est assis dans la file d’attente !
    Quand arrive son tour, Ag Machin bredouille terrorisé :
    »Cette fois Docteur, c’est mon sexe qui devient tout bleu!!!! »

    Le nouvel examen du médecin est sans appel: Cette fois, il va falloir procéder à une bittectomie !
    Une quoi ??
    Une amputation du pénis…

    « Mais enfin docteur, c’est impossible. Comment vais-je faire pipi????

    « Oh, mais ce n’est pas si grave que ça en a l’air: on vous greffe un tuyau de plastique dans l’urètre, et hop! »

    Résigné, le Touareg, déjà allégé de ses « sœurs jumelles » (il songe avec amertume qu’il s’appelle désormais Walet)est émasculé dès le lendemain ; Il pense enfin en avoir enfin terminé avec les amputations… sauf qu’une semaine après l’opération,il revient chez le médecin pour se plaindre:
    « Docteur, même le tuyau de plastique devient bleu! »

    « Quoi???????? Là, vous blaguez ! Le tuyau plastique ???? »

    « Je vous dis qu’il bleuit! Qu’est-ce que ça veut dire docteur? »
    L’examen du médecin est un peu plus méticuleux cette fois-ci, et finalement, ce dernier se frappe le front et éclate d’un grand rire !!!
    Aaaaaah, J’AI COMPRIS !!!
    Vous allez rire ! C’était juste votre boubou bleu indigo qui déteignait! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • djeden

        Je vois que coco le champion mondial de la fouille est super content du retour de grand « Sans pisser ». :lol: :lol: :lol:

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          OH …..que oui Même !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          …Tiens …les « movézomes » …..au sujet de la « fouille » …. »ondiqueu » , ou « ilseditqueu » , en milieu « zudiciaire zinformé  » à Bamako que & L’astro & en tout premier lieu son frérot l’ex végal ,ex prétendant au titre de ministre de la justice ,et nommé conseiller faute de mieux , auraient de grrrros soucis ……
          Véridique …….sois pas fâché de t’être trompé sur l’homme ex Végal….
          çà peut arriver à tout le monde !
          L’autre couillon ……..l’astro …. Comme je ne veux pas fâcher mon zami LYNX 22 ….z’en parle pas !
          De toutes façons …. çà sortira ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            Ah l’arzent …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • djeden

            :lol: :lol: :lol: :lol: Donc Mali échappé à gestion de frères couillons quoi? merci coco de l’info.

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Le voleur « sous couvert  » et fanfaron n’a jamais pensé que les gens qu’il a volé ,ou aidé à faire dépouiller par la clique contrôlée par ATT et Brigitte Bardot pouvaient prendre leur temps …..

            je remarque , avec le sourire ,….. qu’il semblerait que d’autres que « NOUS » , soient aussi dotés d’une grande patience ….. :lol: :lol: :lol: :lol: Ce n’est pas une découverte , mais j’apprécie …..
            …. »ON » sont pas seuls ! ! !

            « NOUS » , nous n’avons pas encore cogné ……mais çà vient ….çà vient ….! ! ! !

            Vraiment , ce con d’ex végal , il aurait mieux fait de nous laisser dormir …il aurait mieux fait de faire son boulot plutôt que choisir « sous couvert  » ,de faire des braquages …..

            ..Ah …..l’arzent … l’arzent … l’arzent volé , même «  »SOUS COUVERT «  »…un jour ou l’autre …on vient te le réclame …à toi , ou directement à ton mandant ,l’Etat …
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. DoucoureSekou

    Le MNLA et ANSARDINE font honte, voilà des terroristes qui nous ont humilié puisqu’en position de force par les armes devant une population complètement désarmée (cette population a assiste a la destruction des tous ses acquits de l’indépendance a nos jours ) aujourd’hui veulent la négociation . ils oublient que nous sommes un peuple digne qui n’a pas oublié son passé glorieux . Ce qu’ils ont posé comme acte de leur soit disant bravoure ne restera pas impuni, il en va de notre dignité de maliens qui ont encore la boussole . Qu’ils ne se trompent pas ce affront sera puni au prix de notre vie. Nous sommes entrain de nous préparer à relever le défi ,ni l’Algerie leur complice ,
    ni la communauté internationale ne s’auront nous détourner de notre objectif. Cette foi ci chacun s’aura se tenir dans ce pays. Nous disons non à toute forme de négociation pour le moment .

  13. maigus

    Il ne faut absolument rien negocier avec des criminels qui ont cause tout le mal que connait le Mali aujourd’hui.
    je parle du MNLA et ANCAR DINE.

    surtout l’intervention sans la presence des gens qui doivent repondrent de leurs actes: viols massacre de victimes innocentes.

    comptons sur nos forces armees et de securite qui peuvent mieux s’organiser et combattre tous ces bandits de grand chemin. AQmi Mujao Ancar din Mnla ne font que un.

    par l’aide de Dieu et de la communaute internationale on va les vaincre.

  14. rafik

    Meme s ils se rendent a la mecque ou au vatican pour implorer le pardon au peuple malien ,on ne va pas les accorder ils se croient plus malins comme l ONU a donne son accord d envoyer des troupes pour les massacrer ils cherchent a faire volte face avec comme seul soutien l algerie SEA lo que SEA tous ceux qui ont participe aux crimes crapuleux sur notre terre seront passes par les armes a commencer par Iyad ag aly,bilal ag cherif,moussa ag je ne sais quoi dommage que je suis en espagne si j etais en france j allais tout faire pour massacrer ce maudit insolent a sa sortie du plateau de TV5.A cause de vous nos freres touaregs errent au burkina,niger comme s ils n ont pas de patrie alors qu ils en ont (le mali) eux aussi ne vont pas vous pardonnez non plus.

  15. Sèkè

    Ils parlent toujours de « charia » et de « azawad »…ils ne renonceront jamais…il faut les passer tous par les armes, c ‘est la seule solution…

  16. sacerdoce

    C’est de la poudre aux yeux! Il faut organiser les élecetions. lees autorités actuelles ne jouissent pas de la légitimité nécessaire pour négocier avec ces imbéciles.

  17. Kassin

    Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre ces renégats et les traduire devant la justice malienne pour:

    1-crimes de guerre et crimes contre l’humanité,

    2- attaque contre le Mali,

    3-outrage au drapeau malien,

    4- saccage des administrations et des commerces,

    5- violence sur les symboles de l’état malien,

    6-vols de voitures et de biens publics et privés,

    7- désertion de l’armée malienne, des institutions de la république du Mali, des administrations maliennes et des projets de développement établis au Mali,

    8- calomnies et dénigrements du Mali,

    9-association de malfaiteurs,

    10-destruction du patrimoine culturel du Mali,

    11-exactions multiformes sur des populations civiles (notamment flagellations, lapidations, amputations des membres inférieurs et supérieurs de citoyens maliens),

    12-viols collectifs sur mineures,

    13-violences sur les femmes et les jeunes,

    14-homicides volontaires de citoyens maliens (notamment tueries à bout portant),

    15-squats des bâtiments publics et privés,

    16-vols de betails,

    17-expropriations illégales de citoyens maliens,

    18-trafics de stupéfiants,

    19-agressions à mains armées,

    20-massacres de soldats maliens désarmés,

    21-vols du matériels de l’armée malienne,

    22-complots contre l’armée malienne,

    23-pillage des banques et des hôpitaux, des centres de santé, des écoles et des projets de développement,

    24-création de situation de guerre ayant contribué à jeter 500000 maliens sur les chemins de l’exode et l’humiliation des camps de réfugiés, à compromettre la scolarité des enfants maliens et à ternir l’image du Mali dans le monde,

    25- prises d’otages en crimes organisés, et atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali,

    26-usurpation d’identité de l’état souverain du Mali qu’ils appellent « Azawad »,

    27-vols du matériel de guerre du peuple frère de la Libye et infractions frauduleuses sur le territoire de la république souveraine du Mali,

    28-attaques, agressions et occupations illicites des camps militaires et des aéroports du Mali,

    29-rackets des populations civiles,

    30-outrages aux lois de la république laïque du Mali par l’application illicite de la Charia et des pratiques moyenâgeuses,

    31- intrusion frauduleuse dans la pratique millénaire de l’islam au Mali et appropriation illicite des mosquées et des lieux de cultes du Mali et occupations illégales du territoire du Mali souverain.

    • MOHAMED KEBIR

      c’est à l’Institution Judiciaire de votre pays de faire ce travail…..les responsables de ces actes sont connus ….alors la balle est dans votre camp….la Justice rien que la Justice et cela pour tous et surtout pas de vengeance….PAS DE PAIX SANS JUSTICE

      • celui ki se tape blanche merde et sa coko 100 armes

        M. Kebir,

        La justice malienne, kom la justice de la plupart des pays francofous, ne marchent pas…

        Sinon comment expliker ke tout les anciens présidents et 1er ministres, pour ne citer ke cela, sont millionnaires en euros?

  18. simplevision

    Ahahaha! Une mere qui negocie avec ses gosses! Bonne chance l’Algerie avec tes bambinos! :lol:

  19. Rebel

    Il appartient maintenant au pays médiateur (l’Algérie) de fixer un calendrier des négociations.

    Algérie – pays médiateur… où ça, et surtout mandaté par qui ? en tout cas, c’est bien clair que « celui qui veut la paix, prépare la guerre. »

  20. Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument tout de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à l’indigestion depuis des décennies. Il est vrai que les rebelles d’alors – dont nombre sont toujours là – étaient engagés sous d’autres étiquettes, dans des configurations d’alliances différentes mais le résultat a été invariable : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    Oui, l’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. Aide-toi, le ciel t’aidera a-t-on coutume de dire. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
    Avec le double langage diplomatique actuel, ne pas agir c’est accepter de fait la partition du pays. Attendre encore des mois, c’est permettre à cette énigmatique communauté internationale de nous amener vers des négociations biaisées qui consacreront la dislocation du pays pour aller vers un fédéralisme suicidaire. Armée malienne, la balle est dans ton camp. A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace. A toi de te montrer à la hauteur de la grandeur de ce Maliba très mal en point.

  21. veridique

    au ‘LéRepubliçain’, le problème est moins l’algerie que sanogo et sa racaille. Concentrons nos efforts sur ceux qui sont nos vrais ennemis, c’est à dire ceux qui nous empechent de combattre nos ennemis, c’est à dire pour etre clair sanogo. La preuve? Depuis le coup d’etat du 22 mars, les soldats maliens n’ont pas tiré un seul coup de feu en direction de l’ennemi et cela fait 9mois. Ne me parlez pas du massacre de precheurs et de civils à Diabali, une honte…mais au point où nous en sommes, cela parait presque anodin….Pourquoi ne passent-ils pas à l’offensive? 9 mois , c’est quand meme long à rien foutre! helas, tous les arguments y sont passés , des plus fallacieux aux plus idiots, le dernier etant que leur mission n’est pas seulement la reconquete du nord , mais d’eviter à l’avenir que cela ne se reproduise. Cela leur demandera plusieurs années certainement, car il en faudra du temps pour reconstruire cette armée d’opérettes , de femmelettes en talons prets à detaler au premier coup de fusil. Mais bon , ça tombe bien, c’est justement de temps dont ils ont besoin.De temps à rien faire. De temps pour terroriser le regime civil; bastonner les journalistes et autres citoyens; de temps pour boire, forniquer à kati, de temps pour se construire un palais à Kati pendant que nos parents crevent la dalle dans les camps de refugiés. L’ORTM aidant, personne ne pense à ceux là…on oublierait meme que le Mali ne se limite pas à bamako et kati. Il faut des élections au plus vite pour nous débarasser ce ramassis de fuyards….

    • Mon Cher veridique, vous accorder trop d’importance a Sanogo Boli et son ancien nouveau machin. La preuve que Sanogo ne peut decider de rien dans cette guerre et qu’il n’est que le chef de l » »Armee de kati Bamako et alentour, c’est qu’il n’a et ne peut mettre les pieds au dela de Segou, a Mopti par exemple.
      Son nouveau machin n’est que le syndicat que les trufions essaient de mettre sur pieds depuis feu Boubacar Sada Sy.
      Pour notre malheur, les autres militaires ne peuvent pas l’attaquer de front, car on dira que les militaires ont recommencer (a l’images des Para qui avaient toutes les raisons de bon passons..) . La meilleure solution c’est de le laisser dans l’indifferenc, car quand on parle de lui ou lui donne l’occasion de se faire voir. Sinon, il va mourrir de sa belle mort, le ventre balonne par la bierre et le galette de Mme Sanogo.

      Si vous voullez savoir quand est ce que ce serait le debut de la guerre, reseigner vous sur le jour ou des armes arriverais au Cl. Didier et ses hommes. je ne sais pas si celles venues de Conakry ne sont pas toujours a Kati.

      • veridique

        Et pourtant…je persiste à penser que Sanogo est le plus gros pb du Mali aujourdhui, à l’heure où je t’ecris. Il est un plus gros pb pour le Mali que les fous au nord. De la façon dont finira sa triste, honteuse et indigne paranthèse dependra la survie du Mali en tant qu’Etat, en tant que Nation. Sanogo est le plus gros pb d’un Mali qui veut se developper, garantir aux citoyens leur droit à la justice, à l’éducation et au développement. Sanogo est le plus gros à l’émergence d’une armée trepubliçaine, au service du peuple, de la republique et de ses lois….. Dans sa malheureuse action, il s’est attaqué à quelque de sacré que rien ne peut remplacer, meme pas lui. Ni ses fetiches, ou ses marabouts commerçants comme le cherif de Niono….

  22. LeRépublicain

    C’est de la poudre aux yeux cette déclaration des terroristes sous l’égide de l’ Algérie( vraie terroriste qui à besoin de vraie démocratie).

    Il faut que les maliens en soient conscient; ces deux groupes (les membres) sont les véritables leviers de la capacité de nuisance algériennes au Mali. Tout ce qui peut les affaiblir n’arrange leur mentor Algérien (en fait sa propre perte d’influence au Mali).
    Aucun futur accord avec ses groupes ne doit absoudre leurs crimes. Ils doivent passer devant la justice. Point….

    Après sa défaite diplomatique hier à L’ONU (merci les amis de la CEDEAO et la France) L’Algérie veut sauver ses poulains.

    Les autorités du Mali doivent faire comprendre à ses gens que l’intérêt du Mali c’est sa forme républicaine avec sa démocratie et l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Il ne s’aurait y avoir de charia applicable au Kidal et une autre loi applicable pour le reste du Mali; ou de police spéciale pour les régions du nord au mains de ses bandits et une autre police pour le reste du Mali. Il faut la même police, la même loi, la même justice pour tous les Maliens.

    Ce que l’Algérie n’accepte pas chez elle, il ne faut qu’on accepte qu’elle l’encourage chez nous! La merde que nous avons aujourd’hui nous vient d’Algérie d’ou l’intérêt de ce pays à faire tout pour que le Mali reste dans cette situation. Cette proximité douteuse de l’Algérie et ces groupes donne une indication sur le ravitaillement en carburant des ces terroristes pour pouvoir mener le désordre au Nord du Mali.

    Le comble de l’hypocrisie de l’Etat Algérien est de pouvoir faire la différence en Aqmi, Amsardine, Mujao,MNLA.

    Soyons conscient que nous maliens ne pouvions compter que sur nous même quelque soit l’aide de la communauté internationale. A bon entendeur….

    • moi c moi

      Pensez-vous vraiment que le monde est contre le MALI?? Vous me diriez oui est particulièrement l’Algérie ; Rendez-vous à l’évidence; il n’est jamais facile d’engager des hostilités contre plusieurs ennemis, qui s’uniraient à chaque fois que besoin est, c’est-à-dire des alliances de circonstances, ils ne livreront pas une guerre classique vous pouvez en être certains, ensuite aucun de ces pays pas même la France, encore moins la CEDEAO, n’oserait faire la guerre à votre place vous maliens, les occidentaux en ont fait l’expérience, afghanes, irakiennes etc, le résultat est bien connu et les séquelles encore là à leur évoquer le bourbier.
      L’Algérie ? Et bien, nous en savons un peu plus que les autres ce que c’est que livrer une guerre aux terroristes ; d’abord nous n’avons eu l’aide de personne, tout le monde s’en foutait de notre sort, ensuite ce n’était pas si expéditif que veulent vous le faire croire vos faux amis, s’il n’y avait pas eu cette politique de réconciliation nationale, fallait-il encore que notre armée ait fait face militairement pour imposer ce processus, croyez-moi chers amis on en seraient encore là supporter cette terreur.
      Votre malheur, si je puis me permettre et, je le dis en ami, c’est votre armée, elle fuit devant l’ennemi et, fait diversion en s’emmêlant de la chose politique.
      CHURCHILL leur dirait « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre »

      • Le FIS a bien gagne les elections en Algerie n’est pas? Ce FIS s’est transforme en groupes armes pour devenir terroristes ensuite.
        On peut en deduire que le nombre de terroristes algeriens n’est pas negligeable. Et ce n’est pas le cas au Mali. Ce sont des immigres-terrorristes qu’on a au Mali que sont partis cherches des racistes qui ne veulent pas vivre avec les autres maliens. Sinons, ces groupes vivent les memes conditions sociales, economiques, politiques, climatiques ect.. ques les autres ques sont les tamacheck moirs, les peulhs, les Songraih, les bamabara, les congolais, beninois et autres camerounais, nigerians etc… qui vivaient en harmonie au Nord Mali.

        BREF, SI TU ES LOGIQUE, UN REPARATEUR FIXE TA VOITURE: DEUX JOURS PLUS TARD, TA VOITURE A LA MEME PANNE, UNE DEUXIEME FOIS LA MEME CHOSE. VAS-TU LA DONNER AU MEME REPARATEUR UNE TROISIEME FOIS?
        Fool me once………

        • moi c moi

          D’abord l’Algérie n’appartient ni à AEK le malien ni A/aziz le tlemçenien, c’est une république qui fonctionne grâce à ses institutions, son armée, notamment, qui n’avait fuit le danger extrémiste et terroriste, pour ensuite en imposer une sortie en position de force et sans conditions ; quant au problème malien l’unique responsable c’est justement son armée qui plus est demande aux autres de faire la guerre à sa place croyez moi personne ne viendrait mourir à la place des maliens dans ce monde ingrat qui fonctionne avec comme seul moteur, les intérêts. Les seuls à blâmer c’est donc vos militaires de surcroit se permettent aujourd’hui de se mêler de la politique allant jusqu’à démettre les politique de leur poste comme si eux étaient irréprochable, il faut plutôt s’adresser à eux en ces termes et je reprends encore une fois Winston Churchill : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».
          S’agissant du problème de ta voiture que tu n’oses plus confier au même mécanicien pour réparation parce que malhonnête ou incompétent l’idéal c’est de pouvoir la réparer toi-même comme ça tu es sur que tu ne seras plus dupé, à moins qu’elle ne soit irréparable, et dans ce cas le mécanicien n’y est pour rien.

          • J’ai ete parmi les premiers a dire que personne et aucun pays n’allaient envoyer ses enfants mourrir pour nous alors que nos militaires se la coulent douce a bamako.
            Mais, je veux aussi rappeler que si le mali n’avait pas permi aux algeriens de faire passer armes et munitions, nourritures et hommes sur son territoire, peut etre que l’Algerie serait toujours une colonie ou un DOM-TOM de la France.
            Chez nous on dit que meme si un griot a l’habilite d’eviter la honte, son front sue.
            Alger a su et vu les colonnes de voitures et d’hommes venir de la Lybie, traverser son territoire. Parce que les occidentaux le lui avaient demande, elle a accepte de les laisser passer pour ensuite crier que le Mali a accepter de les ramener a la raison. Avait on autre choix? Tu me diras peut etre oui, mais je suis sure que dans le cas contraire, ceux-ci allaient etablir leur QG en Algerie qui les aurait nourri fourni en carburant etc.. et attaquer a leur guise le Mali

          • moi c moi

            Pour toi c’est donc le mali qui a libéré l’Algérie, merci de me l’apprendre ainsi qu’aux lecteurs qui ne le savaient pas avant, car je suppose que chez vous tout le monde était au courant, qu’est ce que vous attendez pour libérer le nord dans ce cas, allez y ne perdez votre temps à attendre les autres, vous nous avez bien libéré du colonialisme français pourquoi vous ne le feriez pour vos territoires du nord, ce n’est pas une bande de narcotrafiquant qui vous feraient peur. Voyons.

    • simplevision

      Saluons cette franchise en ce qui concerne L’etat de l’Algerie vis a vis de la nation Malienne, on ne pourrait plus clair: « Ce que l’Algérie n’accepte pas chez elle, il ne faut qu’on accepte qu’elle l’encourage chez nous! La merde que nous avons aujourd’hui nous vient d’Algérie d’ou l’intérêt de ce pays à faire tout pour que le Mali reste dans cette situation »…. :roll: C’est justement cela ! Drole de voisin l’Algerie de abdel Kader le Malien qui se refugeait chez nous au Mali avant et apres la guerre de sable! L’Algerie est endettee envers le Mali de Modibo Keita par le soutien inconditionnel que ce Mali meme a preter a l’Algerie. Une main forte et une assistance sans pareil… Memoire courte ou manque de reconnaissance par nature l’Egypte, le Mali et toute l’unite Africaine ont chacun a son tour une dette autour du coup de l’Algerie :roll:

      • moi c moi

        D’abord l’Algérie n’appartient ni à AEK le malien ni A/aziz le tlemçenien, c’est une république qui fonctionne grâce à ses institutions, son armée, notamment, qui n’avait fuit le danger extrémiste et terroriste, pour ensuite en imposer une sortie en position de force et sans conditions ; quant au problème malien l’unique responsable c’est justement son armée qui plus est demande aux autres de faire la guerre à sa place croyez moi personne ne viendrait mourir à la place des maliens dans ce monde ingrat qui fonctionne avec comme seul moteur, les intérêts. Les seuls à blâmer c’est donc vos militaires de surcroit se permettent aujourd’hui de se mêler de la politique allant jusqu’à démettre les politique de leur poste comme si eux étaient irréprochable, il faut plutôt s’adresser à eux en ces termes et je reprends encore une fois Winston Churchill : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».

      • moi c moi

        ton pseudo te sied bien

  23. djeden

    Mon grand « Sans pisser », ton frère qui veux rester longtemps avec toi a peur des drones américains. Donc laisses le nuréro de michel stp :-D :-D :-D :-D OBAMA ne blague pas avec affaire Michel dèh!! :lol:

    • Sans pisser

      Djeden, toi aussi! Mon Djeden!

      Un esprit affûté comme le tien!… Toi aussi… avoir peur des drones?

      Et puis d’ailleurs, on peut à la fois avoir peur des drones, et en même temps, avoir envie de se taper Michelle Obama, non?

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  24. moussa ag

    @ FRÈRE SANS PISSER….

    Mais … on t’a relâché de KATI sans te faire pisser du sang … aux dire de certains LES VAURIENS T’AURAIENT FORCÉ À ENSEIGNER LA LECTURE AU LIEUTENANT…. PAUVRE DE TOI …QUELLE PUNITION :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag était inquiet quand même…BIEN QUE CONVAINCU QUE TU ÉTAIS PLUSTOT EN VISITE PROLONGÉE CHEZ ROSE :lol: :lol: :lol:

    Bon voilà ce que tu as manqué….en image….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8263524869/

    Moussa Ag, content de voir que les soldats RATÉS N’ONT FAIT PISSER QUE DE LA BIÈRE À NOTRE FRÈRE BIEN AIMÉ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      Difficile d’écrire plus ZAaaaaaanti! Toi y me féplézir tromem! Salut Frère Moussa, content de te lire à nouveau! Vraiment!

      Quand à dire « CONVAINCU QUE TU ÉTAIS PLUSTOT EN VISITE PROLONGÉE CHEZ ROSE  » alors que tu sais mieux que quiconque que Rose restera l’échec le plus retentissant et le plus cuisant de ma carrière de séducteur, je trouve petit de ta part d’y faire allusion.

      Pourquoi crois-tu que je te demande le numéro de Michelle Obama? C’est bien pour tenter d’oublier le plus grand « rateau » deu cou occup ma vie que j’ai ramassé avec Rose! Rokia magny deh! Wallaye! Misseli l’é beacou plu zenti, en plisse, missié Barack l’é beacou trop occupé! Cépourssa!

      Moijékontandevouretrouvétouss!

      Wallaye!
      Sans pisser qui dit à son frère Moussa Ag SALUUUUUUUUUT! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        WALLAYE toi tu veux Moussa direct sur BAMAKO !!!

        Tu sais Barack … il devient Hussein quand ça vient à sa dulcinée hein :lol: :lol: :lol:
        Avant que je ne me retrouve à Guantanamo … y paraît que c’est pire que KATI…..

        En plus Moussa ne veut pas être le premier Malien à se retrouver en compagnie des frères de Doucara entrain de réciter des sourates toute la journée :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui est sûre que Barack devient Hussein Obama à la moindre allusion à Michelle….

        • Sans pisser

          Bon, tant pis! Décidément, entre Rose et Michelle: 2 rateaux! Les etats unis sont pas un terrain de drague pour moi! :cry: :cry: :cry: :cry:

          Faudra peut-être que je me rabatte sur l’asie, je vais voir si y a pas un maliwébien là-bas qui pourrait me fournir le numéro d’une épouse de ministre Thailandais, ou un truc comme ça…

          Par contre, quand tu dis que Guantanamo est pire que Kati, je trouve que tu vas un peu fort! Je te signale que là bas, de sources sûres, proches du dossier, fiables, etc, etc, il parait qu’ils ont l’air conditionné. C’est toujours ça, non? :-D :-D :-D

          • celui ki se tape blanche merde et sa coko 100 armes

            toi tu es une petite pute lâche, ki pisse toute à l’idée de m,affronter à bamako…

  25. Massaye

    Pourquoi veulent-ils avoir la sécurité de cette zone sous leur seul contrôle ? Attention, l’Algéfrie manœuvre encore et je crois que les autorités de transition du Mali ne se laisseront pas roulé dans la farine. Tout accord qui conduit le retrait de l’amée malienne dans cette zone est un piège.

    • veridique

      l’algerie ne manoeuvre pas contre le Mali plus que la racaille de kati ne manoeuvre contre le Mali. Nous voulons aller au plus vite aux urnes pour nous debarasser de cette bande de vauriens et d’incompétents….OUi aux elections avant la liberation totale du nord…

      • s coulibaly

        comment pouvez-vous faire des elections sans la liberation des regions du nord?
        expliquez nous comment faire.

        • veridique

          une grande partie des maliens qui etaient au nord sont à present deplacés dans les camps des pays voisins ou à l’interieur du Mali. On peut donc les faire voter. L’autre partie malheureusement ne pourra pas voter, à moins de trouver un compromis avec les maitres du nord- ce qui est peu probable. Les opinions sont à présent prets à accepter cette solution de compromis pour nous sortir de cette grave crise institutionnelle et securitaire dans laquelle on a été plongé par les soldats fuyards de kati. Vous avez surement remarqué que je n’ai pas evoqué le nombre des electeurs presents dans cette region et le pourcentage que cela represente dans le cortège électoral malien. C’est parce que je mesure la portée et la valeur de chaque vote et que c’est de guerre las que j’ai du accepter cette solution, car sans Etat, sans institutions, sans armée displinée et republiçaine, rien n’est possible, meme si le monde entier s’unit pour nous aider. Or sanogo et sa racaille sont ceux qui maintiennent cet etat de fait pour leur intérêt égoiste.

    • Sans pisser

      Frère Massaye, tu ne crois pas que registre « comploteurs contre le mali » a déjà été usé jusqu’à la corde?
      Depuis le 22 mars, on a tout eu question « ennemis du mali »: D’abord la cedeao… Salauds de cedeao! Ensuite ADO… Salaud de ADO!… Ensuite les redoutables mercenaires décriés par sanoGaulle-imbibé (de paisibles commerçants qui n’avaient même jamais vu une arme de près), ensuite la Mauritanie! Salaud d’Ould-machin!… Ensuite la France, qui venait piller les immenses richesses du mali, 2ème pays le plus pauvre de monde! Salaud de français!… ensuite on a eu les USA, même griefs que les Français… Ensuite on a eu… cétéra, cétéra, cétéra!…
      Et maintenant, on a l’algérie, salauds d’algériens comploteurs anti-mali !…

      Tout accord qui conduit le retrait de l’amée malienne dans cette zone est un piège. » Moi, je crois au contraire que l’armée Malienne telle qu’elle est aujourd’hui (et si on peut appeler ça une armée!), moins elle sera présente, mieux ce sera pour tout le monde. N’oublie pas que c’est cette même armée qui a laisser prendre Douentza sans même se déplacer, c’est cette même armée qui se planque à Kati avec ses caisses de bières, c’est cette même armée qui a assassiné froidement des prédicateurs désarmés, etc, etc, etc…

      Après avoir claironné haut et fort pendant des mois ‘libérez nos armes à Conakry, et vous allez voir ce que vous allez voir! », maintenant que nos BDRM flambants neufs sont à Bamako, en as-tu vu un seul sur la route du nord? :?: :?: :?: :?:

      Non, depuis la dissolution des bérets rouges par l’autre attardé mental, en terme de niveau opérationnel, nous avons une armée dont la plupart n’ont même pas le permis de conduire (!…), dont la plupart ne savent même pas démonter ou remonter une simple kalash, et de plus, une armée de sprinters face l’ennemi! Une ramée juste bonne à pérorer au micro des journaliste, et à faire dans son froc dès qu’il faut se battre.

      Une armée aussi peu formée et aussi trouillarde, ne pourra qu’être un handicap sur un champ opérationnel! Du reste, c’est juste par diplomatie et pour ne pas blesser notre orgueil surdimensionné (et très déplacé) de Maliens-dignes-fils-de-etc, etc, que l’international se sent obligé de lui laisser une place dite « prépondérante ». Tu verras qu’en réalité, sa « place prépondérante » se résumera à laver les BDRM chaque matin, et à contrôler la pression des pneus! :-D :-D :-D
      Les autres feront le reste, c’est à dire se battre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Albert Atangana

    si j’ai bien compris,ces gens veulent un Etat dans l’Etat;il faut un
    désarmement de tous les groupes paramilitaires pour que la négociation
    ait de la crédibilité;maliens, comptez avant tout sur vous-mêmes;je ne fais pas confiance à tous ces gens: français, algériens, bukinabé qui prétendent vous aider

  27. MNLA123

    Qu’ils aillent se faire foutre!

  28. djeden

    :lol: :lol: :lol: Comment va mon grand « Sans pisser »? Tu m’as beaucoup manqué hein.

    • Sans pisser

      Eeeeeh, Djeden, mon inimitable Djeden! :-D :-D :-D

      Comment tu vas? Ca fait plaisir de voir que le « noyau dur » de Maliweb est toujours présent! Coco, Moussa Ag, Blanche neige, toi…

      Moijécontan! Tromem! Wallaye! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  29. maiga issa

    ces apatrides- girouettes continuent a faire le jeu de l algerie qui fait tout pour distraire la cedeao avec grossiereté

  30. tienimango

    le mnla n,a rien a negocier car il ne controle plus rien au nord mali …le mnla est hors jeux……

  31. Janeis

    De toute façon il faut négocié avec la population de nord et c’est qui leurs représentants ?ne croyez pas que la quere est une solution au contraire sans négociation le mali perdra à coup sûr!

  32. FARA1001

    Ils veulent enfin « sécuriser les zones sous leur autorité, à travers la mise en place de forces de sécurité composées des éléments de leurs groupes respectifs », lit-on encore dans leur déclaration.

    Non merci ceux sont les forces armées et de securité du Mali qui securisera toute le territoire Malien.

  33. MalcomXx

    YEAH RIGHT. WAIT AND SEE>/ :roll:

  34. Fakrid Ahmed

    Ces pilleurs, voleurs, coupeurs de routes, violeurs ont été massacrés par le mujao comme des rats. Certains corps restent introuvables. Pourquoi vous abandonnez vos revendications. C’est fini vous allez rester en algérie, mauritanie et à coté de blaise comme chiens de garde. Vous ne savez pas ce que vous voulez. C’est la fin du chantage. En réalité aucun noir ne restera encore les bras croisés. La supériorité que vous considérez c’est seulement que certains ne veulent pas continuer à faire des otages, rançonner, violer. Vous ne faites pas honneur au peuple nomade.

  35. moussa ag

    MORT A CES APATRIDES TERRORISTES!!!!

    Hostilité contre qui???
    Nous on a fuit comme DES LÉZARDS pour aller nous en prendre à notre MINABLE D’ÉTAT ….

    MORT À CES APATRIDES TERRORISTES QUI ONT ÉGORGÉ ET LACHEMENT ASSASSINÉ LES SOLDATS MALIENS À AGUELHOK….!!!!

    ET MAUDITS SOIENT SANOGO ET SA BANDE DE SOLDATS RATÉS … QUI PAR LEUR OPPORTUNISME IRREFLECHI…. ONT DONNE CADEAU LES 2/3 DU PAYS À CES ENNEMIS APATRIDES TERRORISTES …..

    QUEL IDIOTS DE CE MONDE … COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE DÉFEND CONTRE UNE ATTAQUE FÉROCE DES VAUTOURS ….????

    MÊME UN POUSSIN VA FINIR CE SERPENT SANS TÊTE AVANT LA POUSSÉE D’UNE NOUVELLE TÊTE …. SURTOUT QUE NOTRE VAURIEN DE SERPENT N’ÉTAIT MÊME PAS VENIMEUX….

    BANDE DE CANCRES !!!!
    ET DIRE QUE CES IDIOTS SONT SUPPOSÉS ÊTRE EN CHARGE DE LA SUIVIE DE LA RÉFORME DE L’ARMÉE ….

    VIVEMENT DES ÉLECTIONS POUR NOUS DEBARASSER DE CES CANCRES ARMÉS …..PAS IDÉAL MAIS…..

    Moussa Ag, qui insiste que les assassins du MNLA ET ANSARDINE DOIVENT ÊTRE POURSUIVI DEVANT LA JUSTICE…..NOS NULLARDS DE DIRIGEANTS ONT INTÉRÊT À NE PAS RÉPÉTER LES BÊTISES DE L’HISTOIRE …..

    IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI….C’EST LA TOUT LE PROBLÈME….

    • coco

      …………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      «  » » » » »IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI….C’EST LA TOUT LE PROBLÈME… » » » » » » »
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mais si , mais si … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      ……..souviens toi que le 21 / 12 / ..:
      ….COCO a rigolé quand tu as sorti «  » » » » »IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI….C’EST LA TOUT LE PROBLÈME… » » » » » » »

      et a écrit :Thabo Mvuyelwa Mbeki …….

      calmes toi !
      IL Y A EN RÉALITÉ , ACCUMULATION DE LEÇONS !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        é monkopin! jérevenu jérevenu! Comment toi y va? :-D :-D

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Eh Dié !
          SALUT , GRAND SALUT !

          ……C’est vrai que pendant quelques jours je me suis demandé si les « zens » ne t’avaient pas ramassé ….

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          ……..Et puis ……Bon ……comme il arrive à tout le monde de  » bouder » …

          Donqueu …….
          comme c’est le  » retour de DJANGO  » , tu as venu avé ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Sans pisser

            Justement, jévenu avélui….con! Comment tu vas?

            O fait jépaboudé jéjaméboudé! Juste, jété ampé malade, cétou…

            Tu as la forme?

    • Sans pisser

      Eeeeeeeh Moussa raté!!! Ca fait plaisir: Je te retrouve intact, fidèle à toi-même! :wink: :wink:

      Comment tu vas? Et aux States? Et Barack? (au fait, comme tu es sur place, t’aurais le numéro de Michelle? :-D :-D :-D

    • veridique

      c’est vrai, on ne tire jamais les leçons de nos erreurs passéés au MALI;

  36. ELINO

    TOUT LE MONDE A COMPRIS LES ARABES NE CONNAISSENT QUE LA FORCE.CETTE FOIS LES NOIRS ONT RAISONNES BRAVO CAPI .NE CEDONS RIEN MAINTENANT QUE LE MONDE ENTIER EST AVEC NOUS GRACE A ALLAH IN CHA ALLAH.ACHEVONS LE BOULOT IL EST TEMPS DE LES ANEANTIR SES IMPIS CAFARDS CHIENS DE L ENFER ASSASSINS KIDNAPEURS TRFICANTS DE DROGUES ET D HUMAINS.VOUS ETES DES SALS CAFARDS VOUS VOLEZ DES ETRES HUMAINS POUR LES REVENDRES.VIOLEURS.AH BON MLNA ET ANCARDIBNE VOUS CESSEZ LES HOSTILITES SANS NEGOCIATIONS AH BON ? BANDE DE VOYOU

    • mon cher compte sur qqn d’autre mais pas sur nos militaires de lâches de fuyards,ce ne sont que des peureux ils n’iront nulle part,ils ont peur de la mort,mais ils mouriront tôt au tard,qu’il soit sous le feu de nos ennemis ou non il finiront par mourir,tout ce qu’ils savent de nous foutre la merde dans nos villes, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

      • s coulibaly

        Mon ami les armées n’existent plus mais des alliances de defense regionales (OTAN par exemple defend toute l’Europe occidentale,et l’Amerique du nord;entre la Chine et la Russie… il existe une alliance de defense).Toutes les armées du monde sont entrainées par les alliances dominantes(OTAN,Russie-Chine,…).Al qaida,le terrorisme,l’extremisme pseudo religieux,les traffiques de drogues et d’etres humains, sont des defits qu’aucune armée nationale peut affronter seule,sans l’aide des puissances(USA,OTAN,RUSSIE-CHINE).Ces defits ont presque eté creer pour mettre en echec les armées nationales les obligeant à soliciter l’aide des puissances:BIENTOT LE MONDE SERA CONTROLE’ PAR DEUX OU TROIS PUISSANCES MILITAIRES.La crise du Mali n’est que l’aboutissement d’un projet sur echelle mondiale.C’est juste pour creer une force de defense (LA MAIN DE L’OTAN SUR L’AFRIQUE )de la CEDEAO+UA dans la zone sahelo-saharienne qui sera une couverture securitaire sur le Maghreb et l’Afrique occidentale-orientale-centrale.C’est d’ailleurs mieux pour nos populations qui beneficieront de plus de liberté,de securité:finalement l’ouverture des frontières.D’Alger à Dakar en passant par Niamey,Ouaga,Bamako;de Cassablanca à Konakry/Nouakchot,Bamako…Quelle liberté finalement!
        Le prix à payer? :L’accès à nos ressources energetiques(PETROLE,GAZ,URANIUM…) et matières premières de toute sorte.LA version humaine du colonialisme .

        • Rabellais

          Très bonne analyse, j’ai toujours dit dans mes discussions que le problème du Mali c’est la lutte entre deux belligérants, l’euro d’une part et usa d’autre encore vient s’ajouter la chine.

  37. thiny

    Je n’ai pas de mots pour qualifier ces criminels! Le TPI doit aller jusqu’au bout, pour juger ces criminels, à commencant par leurs chefs respectifs.Que les portes parôles de ces bandits soient traités de la même façons, car se sont tous des criminels! Où étaient-ils, ces portes parôles quand les femmes se faisaient violées, quand ils amputaient et lapidaient les gens? Comment un pays voisin réfusent d’accueillir ses fils? Parce que se sont des criminels! Idem pour tous les ressortissants des pays voisins, qui sont venus agrésser les maliens chez eux!

  38. Broulayi

    Les accords d’Alger sont caducs………. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Alger…….. Ouagadougou…….. caducs ! :-D :-D :-D :-D :-D

    J’espère que ces apatrides ont de quoi payer leur frais d’hôtel… :-D :-D :-D :-D

    • koudis

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moi c moi

      Il ne s’agit pas d’accord mais d’engagement pris par deux belligérants sous impulsion algérienne, maintenant si vous avez comme vous ne cessez de l’écrire ici une meilleure solution, à savoir leurs faire la guerre, ben allez y et, puisse dieu vous aider à retrouver votre unité nationale.
      sans façon cher voisin Broulayi et vous pouvez en :-D

    • moussa ag

      Salut Brou Brou….

      Si tu me demandes… je dirai que MNLA et ZAZAREVE sont caducs :lol: :lol: :lol:
      La preuve … un ex-état sans jamais être un état … on n’en a pas parlé depuis la déclaration d’indépendance :lol: :lol: :lol:

      Quant aux sardiniers … ils connaîtront le même sort … un terroriste ne peut jamais se faire passer pour un saint…. ils vivent du terrorisme tout comme les putschistes vivent du pouvoir….ILS NE POURRONT PAS SE FAIRE PETIT POUR LONGTEMPS…ILS VONT MOURIR DE FAIM…CES VOLEURS ONT BESOIN DE VOLER POUR VIVRE….

      Brou Brou pour PRÉSIDENT :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:
      Les Maliwebiens sont derrière toi … y inclus le vrai fou foudkg ….qui est malien par circonstance … bonne ou mauvaise … :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui souhaite bon week-end à Brou Brou et a tous les Maliens et Maliwebiens ….

  39. thiny

    Chèrs frères, chères soeurs,

    Ne vous tromper pas! L’Algérie a, tout simplement, peur du retour de ses anciens térroristes sur son sol. Que ces criminels cessent leurs hostilités ou pas, qu’ils négocient la libération des otages ou pas, il faut les punir pour les crimes qu’ils ont commis, qu’on leurs fasse la guerre. C’est tout!

    • moi c moi

      ben soit faites leurs la guerre et cesser de pleurnicher

      • thiny

        Que faites-vous, pendant que je leur fais la guerre? Il n’ya que des vauriens comme vous qui ont accéleré la chute du pays. Vraiment toi ce toi!

        • moi c moi

          SANOGO fuyard, continue de foutre la merde au Mali et vous pensez que c’est la responsabilté de l’etranger je reprend encore une fois CHURCHILL qui disait:Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.

        • thiny

          Moi ce moi, j’ai souvent envie de partager votre avis, seulement, je vous trouve un peu dur dans vos commentaires!On est tous maliens, on n’a pas besoin de se manquer de respect pour se faire comprendre!

          • moi c moi

            ou est ce que vous voyez un manque de respect cher ami, je denonce seulement le comportement de l’armée devant l’ennemi

          • moi c moi

            bien que vous m’ayez traité de vaurien je n’ai pas osé faire pareil car ce n’est pas dans mon education, n’ayez crainte je continuerai ç faire preuve de sagesse quoiqu’on me reponde

  40. filos

    Mais ces gens sont malades, le Mali ne doit jamais accepter une négociation avec des appatrides qui ont améné des terroristes dans leur pays (MNLA et Ansardine).

    • moi c moi

      Ben il ne fallait pas fuir dans ce cas il fallait surtout faire face a l’adversité et défendre l’unité territoriale du Mali, n’est ce pas monsieur SANOGO? De toute façon il n’est jamais trop tard.
      amicalement M. FILOS

      • T’as raison,si nos militaires ne savent que de repli soit disant tac tic ou strategique je en sais quoi on est condamner à accepter leur doleances

        • moi c moi

          pas accepter mais discuter negocier la paix et l’unité du mali cher voisin

    • s coulibaly

      Vous savez ces gens sont manoeuvrés par quelques chefs qui exploitent leur bonne foi,et surtout leur amour de l’argent.Il combattent tous pour l’argent provenant des trafiques,des rançons…Les armes sont venues de la Lybie.Une fois que les choses commencent à mal tourner,les chefs vont se cacher quelque part dans le desert ou en Algerie et laisseront mourrir la plupart des hommes armés qui occupent le nord du Mali.Penser au talibans en 2001 en Afganistan,les chefs ne sont pas morts en premières lignes de batailles,mais les adeptes abandonnés à leur sort.Les Shebabs en Somalie,la mème chose.Donc au nord du Mali les chefs sont en train de preparer leur echappatoir.Ils vont fuir les premiers,laissant les autres à leur sort(prison ou mort).
      Il savent que contre l’OTAN,ils ne peuvent pas tenir mème avec l’aide de l’ALGERIE.L’Algerie a peur de l’OTAN plus que ces gens (MNLA,ANSARDINE,MUJAO,BOKO HARAM,AQMI…).Bientòt tout passera.

  41. moi c moi

    Pensez-vous vraiment que le monde est contre le MALI?? Vous me diriez oui est particulièrement l’Algérie ; Rendez-vous à l’évidence; il n’est jamais facile d’engager des hostilités contre plusieurs ennemis, qui s’uniraient à chaque fois que besoin est, c’est-à-dire des alliances de circonstances, ils ne livreront pas une guerre classique vous pouvez en être certains, ensuite aucun de ces pays pas même la France, encore moins la CEDEAO, n’oserait faire la guerre à votre place vous maliens, les occidentaux en ont fait l’expérience, afghanes, irakiennes etc, le résultat est bien connu et les séquelles encore là à leur évoquer le bourbier.
    L’Algérie ? Et bien, nous en savons un peu plus que les autres ce que c’est que livrer une guerre aux terroristes ; d’abord nous n’avons eu l’aide de personne, tout le monde s’en foutait de notre sort, ensuite ce n’était pas si expéditif que veulent vous le faire croire vos faux amis, s’il n’y avait pas eu cette politique de réconciliation nationale, fallait-il encore que notre armée ait fait face militairement pour imposer ce processus, croyez-moi chers amis on en seraient encore là supporter cette terreur.
    Votre malheur, si je puis me permettre et, je le dis en ami, c’est votre armée, elle fuit devant l’ennemi et, fait diversion en s’emmêlant de la chose politique.
    CHURCHILL leur dirait « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre »

    • koudis

      J’ai envie de vous résumer ainsi…….. « La violence ou la guerre entre deux hommes ou deux nations apparaissent comme une compensation insensée à tout ce qui n’est pas vraiment achevé dans la nature humaine » :wink: ok mais le cas Mali est trop compliqué, on se sait plus qui est qui ??? :roll: :roll:

      • moi c moi

        monsieur koudis je comprend tres bien votre point de vu et vous connaissez certainement plus que moi la realité

      • Sans pisser

        Frère Coup-Dix! Je sais qu’on est jamais d’accord (mais on sème bien, enfin j’espère). Mais là, je vais encore aller en sens contraire de ce tu dis; Je crois au contraire que depuis le début du conflit, et surtout après le 22 mars, au mali, on sait parfaitement QUI EST QUI! :cry: :cry:

        Notre jeune frère Fakoly a coutume d’écrire: « Les masques vont tomber »… Moi, je pense au contraire que les masques sont depuis longtemps tombés!… :( :( :( :(

        Sans pisser, qui dit qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et qui ajoute (le salaud!) que le Mali est devenu une sorte de vitrine mondiale de l’IJA de falladié! :( :( :( :( :( :( :( :(

  42. koudis

    Ce qui a été fait les autres années avec des accords pourris signés toujours sous la coupe de l’Algérie ne se reproduira plus!!!!! Trop c’est trop………….On ne marche pas deux fois sur les tes-ticules d’un aveugle :wink: :wink: :wink:

  43. Yougoussake

    N’importe quoi.Cet accord ne vise qu’a remettre en sellele MNLA qui ne controle rien.Si ces bandits sont de bonne foi ,ils doivent deposer les armes et permettre a l’armee malienne de se positionner sur toute la zone occupee et les negociations pourront debuter.

  44. LeRépublicain

    C’est de la poudre aux yeux cette déclaration des terroristes sous l’égide de l’ Algérie( vraie terroriste qui à besoin de vraie démocratie).

    Il faut que les maliens en soient conscient; ces deux groupes (les membres) sont les véritables leviers de la capacité de nuisance algériennes au Mali. Tout ce qui peut les affaiblir n’arrange leur mentor Algérien (en fait sa propre perte d’influence au Mali).

    Aucun futur accord avec ses groupes ne doit absoudre leurs crimes. Ils doivent passer devant la justice. Point….

    Après sa défaite diplomatique hier à L’ONU (merci les amis de la CEDEAO et la France) L’Algérie veut sauver ses poulains.

    Les autorités du Mali doivent faire comprendre à ses gens que l’intérêt du Mali c’est sa forme républicaine avec sa démocratie et l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Il ne s’aurait y avoir de charia applicable au Kidal et une autre loi applicable pour le reste du Mali; ou de police spéciale pour les régions du nord au mains de ses bandits et une autre police pour le reste du Mali. Il faut la même police, la même loi, la même justice pour tous les Maliens.

    Ce que l’Algérie n’accepte pas chez elle, il ne faut qu’on accepte qu’elle l’encourage chez nous! La merde que nous avons aujourd’hui nous vient d’Algérie d’ou l’intérêt de ce pays à faire tout pour que le Mali reste dans cette situation. Cette proximité douteuse de l’Algérie et ces groupes donne une indication sur le ravitaillement en carburant des ces terroristes pour pouvoir mener le désordre au Nord du Mali.

    Le comble de l’hypocrisie de l’Etat Algérien est de pouvoir faire la différence en Aqmi, Amsardine, Mujao,MNLA.

    Soyons conscient que nous maliens ne pouvions compter que sur nous même quelque soit l’aide de la communauté internationale. A bon entendeur….

    • thiny

      Vraiment, c’est se foutre de la gueule des Maliens! Vous avez tout dit, Republicain! Quand est ce que le Mali cessera de faire confiance à ces Algériens?Que dieu sauve le Mali!

  45. djibali

    Cela est inacceptable que les zones occupés soit ds leurs protections à travers d’éléments de leurs groupes non cette moquerie

    • blanche neige

      Djibali ,tu trouves que les zones occupées etaient mieux gardées par l’armée malienne ??? :mrgreen: :mrgreen:

      • fakolyhakika1

        Je suis en phase avec toi que et l’armée et l’administration maliennes étaient pratiquement absentes dans les zones occupées. Il s’agit maintenant pour le Mali de corriger les erreurs et de marquer désormais sa présence. Cela est possible ou non??????? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        et toi tu n’as pas de vie, et ta femme fatou et ta fille bineta sont bien gardé par mamadou maintenant…
        :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:
        espèce vieux degeux blanc sans vie, tu es nul comme la générale de gaule ta guele
        :evil: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :evil:

        regarde sale toubab à koi tu ressemble, sale porc:

        —————————————–> :oops:

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: