« Le Mali n’est pas contre les négociations avec les groupes rebelles », affirme IBK

4
groupes rebelles
L’arrivée du Président IBK à Dakar

APA-Dakar (Sénégal) – Le Mali n’est pas contre les négociations avec les groupes rebelles du Nord, a affirmé lundi à Dakar le président Ibrahima Boubacar Keita (IBK), lors d’une adresse aux députés sénégalais, dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours entamée la veille.

 

 

« Il est temps que la communauté internationale sache ce qu’elle veut au Mali », a avisé le président malien, réaffirmant sa volonté de veiller sur l’intégrité territoriale de son pays.
« L’Onu qui a comme base la souveraineté des États doit veiller à ce que l’intégrité territoriale du Mali soit préservée”, a poursuivi le président malien.

Affirmant que son gouvernement est pressé de signer tout accord pouvant amener une paix durable dans le pays, le président Keita a tenu à dire que la négociation reste son objectif primordial.

Il a, à ce propos, renouvelé son appel aux différents groupes armés pour « qu’ils viennent discuter et construire ensemble le Mali ». La seule condition a ce dialogue, a –t-il rappelé est que tous soient d’accord qu’on préserve l’intégrité territoriale et entière du Mali.

Le président malien a rappelé que la crise qui a secoué son pays en 2011 a été multidimensionnelle et a sapé tous les fondements.

« Le Mali avait sombré et sans l’appui de ses partenaires, il ne se redresserait pas vite », a dit M. Keita, renouvelant ses remerciements à la France « pour sa solidarité active ».

Le président malien s’est entretenu ce lundi matin avec son hôte Macky Sall. Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie aux délégations des deux chefs d’Etat, puis d’une conférence de presse.

Le chef de l’Etat sera l’hôte à dîner du couple présidentiel sénégalais.

Le lendemain, mardi, le président malien se rendra à la Maison des esclaves de Gorée (3 km au large de Dakar) et rencontrera ensuite la communauté malienne de Dakar.

TE/of/APA 2014-04-14 17:29:04 –

See more at: http://apanews.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. ibk doit savoir que on ne doit pas toujours compte sur les autres au lieu d acheter son avion avec cet argent ont pouvais avoir des munitions avec sa

Comments are closed.