Mali: nouveaux combats à Tessalit entre l’armée et la rébellion touareg

16
1
Des soldats de l'armée malienne. AFP/Kambou SIA

De nouveaux combats ont opposé ce dimanche 4 mars l’armée malienne aux rebelles touaregs pour le contrôle de la localité de Tessalit, une localité stratégique, située dans le nord-est du Mali. Des combats qui ont commencé le 17 janvier et qui se poursuivent par intermittence.

En moins d’un mois, c’est la troisième, voir la quatrième fois que l’armée malienne et les rebelles touaregs s’affrontent pour le contrôle de la localité stratégique de Tessalit, située dans la région nord-est du Mali. Les affrontements ont duré plus de douze heures. De grands moyens militaires ont été déployés sur le terrain, et comme toujours en pareil cas, chaque camp présente son bilan, et affirme qu’il a infligé à l’ennemi de lourdes pertes.

L’objectif de l’armée malienne est de renforcer le camp militaire de Amachach, situé non loin de Tessalit. Ce camp qui est tout juste en face d’une bonne vieille piste d’atterrissage pour les avions, est toujours tenu par des soldats gouvernementaux. Ils ont récemment reçu des vivres larguées par un avion militaire américain.

De leur côté, les rebelles touaregs affirment être décidés à empêcher l’armée malienne d’envoyer un renfort dans le camp et de s’installer durablement dans les parages. En l’état actuel des choses, les armes pourraient encore parler pour qu’une partie prenne nettement l’avantage sur l’autre.

Ces combats dans le nord entre l’armée malienne et les rebelles touaregs ont causé le déplacement des populations sur le territoire national ou leur départ vers des pays voisins. Les aides affluent. Ce week-end, à son tour, l’Algérie a organisé un pont aérien pour fournir des vivres aux populations civiles.

 

Par RFI

Lundi 05 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt
Dorénavant, le Mali ne doit plus blaguer avec sa puissance militaire de frappe. On doit vraiment investir dans des moyens plus ou moins sophistiqués pour se faire peur dans la sous-région. C’est la N’ième fois que ces racailles tentent de compromettre la sécurité et l’intégrité territoriale de ce pays. Le Mali, tjrs le Mali, rien que le Mali….! Ils ne vont jamais en Algérie pcq ils savent que c’est le BAD BOY de la zone, lourdement armée. Pas la Mauritanie pcq ce pays dirigé par un militaire qui ignore ce que c’est que la “démocratie et le dialogue”. Et mm le Niger qui compte une bonne partie de la population touareg et qui nettement plus grand que le Mali, ils s’y vont pas. Car ce sont les militaires qui dictent leur loi au gouvernement nigérien. Il nous faut : – Au moins une dizaine de drones, – 2 Rafales + les 2 soukhoys (qui seront/ont été livrés) – un satellite militaire focalisé uniquement sur le Nord. – Ouvrir la porte de l’armée à tout jeune apte et volontaire pour rejoindre les rangs – Installer une forteresse militaire dans le Nord de ce pays Et on aura la paix d’ici la… Lire la suite »
Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 6 mois plus tôt

Oui, les bandits et leurs complices sont entrain de se faire enculer.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

PPBG, merci pour ce post transféré depuis Kidal!!! Eux ils sont proches des combats !!! En lisant ce post tu vois net que ce Mr sait de quoi il parle!!! Parmi les morts de l’autre jour à Goumakoura il y a des noirs tchadiens!! Cette guerre on pouvait l’éviter si le MNLA avait vite compris qu’il n’avait rien à tirer de tout ça!!!

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
NOUVELLE DE TESSALIT par nakal Posté le 25/23/2212 à 13H49 sur Kidal info. chers lecteurs,hier dimanche l’echellon tactique inter arme {ETIA} conduit par le colonel major ag amou à attaqué à l’aube une position d’aqmi au nord de terist plus précisement à takachante. les combats ont été violent et les jihadistes ont finis par abandonné leurs positions. aux environs de 15h GMT,les barbus soit 2katibates de près deux cent personnes,ont attaqué cette fois si l’echellon tactique inter arme{ETIA} conduit par le colonel major ould meydou à abachagchag. bilan 3toyota et 1BRDM détruit et pas de pertes humains. c’est ainsi que le colonel major ould meydou à décidé de réplier et s’installer dans les terrains dégagés plus au nord. pour ce qui concerne MNLA,je tiens à informés tout les lecteurs et surtout les pro MNLA,que Baye ag Diknane, Deyti ag Sidimou,Assalat et Najim sont réfugié à borje depuis le vendredi dernier!car les jihadistes d’AQMI leurs recherches pour avoir essayé de negocié clandestinement avec le mali. une fois de plus je vous informe que l’armée malienne combat les terrorristes de AQMI,ANSAR ADINE et les renforts venus du nigeria et du somalie{bokoharam et chebab}. pour ce qui concerne les voyoux idnane,tagat mallat et… Lire la suite »
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

mon frere mandetigui tu tes pose la question pourquoi nous les noirs on est dernier surtout notre maliba il faut que tout les maliens se mettre dans la tête que personne va venir faire le mali a notre place pour sa il faut des personnes honnette pour dirigé le mali tu trouve normal au mali les fonctionnaires les députes les maires les opérateurs économiques sont tous milliardaires dans les hôpitaux l école la population sont tous en détrésse et personne ne dit rien le mali n est pas en location ses notre patrie

Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt

tu n’a pas tort pour cela il y’a un gros effort à faire, si on fermait nos frontières couper le cordon avec la France et repartir de ‘autres ce serait un grand car la France d’aujourd’hui un poison pour le développement du continent noir.

Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt
Attendez mes frères on veut tous le bien du mali alors un conseil ne cherchez pas à blâmer ATT perso je ne l’aime pas ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un homme bien ce que vous ne savez pas il a été poussé à la faute plusieurs fois par la france mais il a essayé de jouer à leur jeu tout en préservant l’intérêt du mali aujourd’hui les gens se disent qu’il aurait dû faire autrement mais personne est devin pour savoir que ces idiots de MNLA-BANDITS allaient profiter de la chute de kadafi pour se mésurer à une nation entière. retenez une chose est sûre comme la mort les dirigeants blancs (pas le peuple) ne voudront jamais l’essor de la peau NOIRE de génération en génération. ils ont réussi à diviser les arabes en soutenant les différents rebelles pour mieux contrôler tous les pays qui bordent le chemin de transport du pétrole aujourd’hui pour optimiser leur coût et leur credit ils soulèvent les naïfs de la Syrie contre le visionnaire BACHARD AL ASSAD qui a vu clair dans leur jeu lui il a compris s’il cède son pays se plus pauvre que la Libye vive BACHARD.… Lire la suite »
FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Personne n’a la vérité devant ses yeux mais ce qui est sûr et irrefutable ,l’armée malienne vaincra,cela ne l’ombre d’aucun doute.Cela prendra du temps mais le Mali gagnera cette contre les ennémis de l’intérieur et de l’extéreur.

Pouchkin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 24</span>
Membre
Pouchkin 24
4 années 6 mois plus tôt

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme cest bizarre. Les criminels du MNLA-AQMI et leurs soutiens francais sont de moins en moins bavards. Et certains militaires intégrés regrettent déjà leur désertion. Ou la la…Mes parents, arretez d’écouter les médias francais. Depuis ans, je n’écoute pas RFI et je n,ai rien perdu. Merci

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

pourquoi s en prendre a la françe et rfi mes fréres la faute est aux maliens qui ont laissés att faire tout ce qu il voulait si j ai une bonne mémoire au début de cette guerre l armée française avais fait des patrouilles avec leurs homologues du mali qui ses au mali pourquoi l armée française ses retiré att a vraiment pourri notre pays il y a des moments j ai honte étre malien ce grand pays avec temps de bonne chose a ete mis a sur le ventre par les politiques incapable

UnPeupleUnButUneFoi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
UnPeupleUnButUneFoi 8
4 années 6 mois plus tôt

RFI , AFP , FRANCE 24 tous des journalistes piroman mais inchallah le Mali sortira tête haute dans cette histoire. J’aimerai bien voir la FRANCE négociée avec les INDÉPENDANTISTES BASQUES ou CORSES, SARKOZY ce chien il s’est pris bien dans la gueule le samedi par ces INDÉPENDANTISTES.

wpDiscuz