Mali: Paris demande aux groupes armés islamistes de cesser leur avancée

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot

La France, vivement préoccupée, appelle les groupes islamistes armés du Nord du Mali à « cesser » leurs mouvements vers le Sud du pays, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Philippe Lalliot.

« Après des indications qui font état depuis hier (lundi) soir mais surtout ce matin du déplacement de groupes armés vers le Sud du Mali, je ne peux qu’exprimer la vive préoccupation de la France vis-à-vis de ces mouvements et notre appel à ce que ces groupes cessent ces mouvements vers le Sud et reprennent les négociations », a déclaré M. Lalliot au cours d’un point-presse.

« Tout ce qui va à l’encontre des objectifs fixés par les résolutions du Conseil de sécurité (de l’ONU), nous le condamnons », a-t-il ajouté.

L’armée malienne s’est opposée à l’arme lourde, lundi et mardi près de Mopti (centre), aux groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du pays, juste avant des discussions prévues entre le gouvernement malien et deux groupes rebelles, le 10 janvier à Ouagadougou.

Le président burkinabè Blaise Compaoré a invité à Ouagadougou les émissaires de Bamako, du groupe armé islamiste Ansar Dine et du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg laïque) pour de nouvelles discussions directes, après celles du 4 décembre.

Interrogé sur le revirement d’Ansar Dine qui a annoncé la semaine dernière qu’il retirait son offre de cessation des hostilités, M. Lalliot a estimé que « cela ne va pas dans le bon sens. Ce n’est pas de nature à aider à une sortie de crise ».

Il a rappelé les conditions posées aux rebelles par le Conseil de sécurité pour pouvoir entrer dans un dialogue politique, à savoir renoncer à la violence et au terrorisme et reconnaître l’intégrité territoriale du Mali.

Faisant le point sur les forces internationales qui doivent aider le gouvernement malien à mettre fin à l’occupation du nord du pays, M. Lalliot a précisé que la mission européenne de formation de l’armée malienne devait se déployer « à partir de février ».

Le déploiement de cette mission de 400 formateurs « est prévu au début de cette année. Il n’y a pas de date butoir. La date qu’on a en tête, c’est à partir de février », a-t-il dit, sans autre précision.

Le 20 décembre, l’ONU a approuvé le déploiement d’une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu’il se ferait par étapes.

SOURCE:  du   8 jan 2013.    

24 Réactions à Mali: Paris demande aux groupes armés islamistes de cesser leur avancée

  1. Goby

    Si l’armee malienne ne fait rien que croiser les bras ou ne fait que de la politique oubliant sa mission et bien ils vont avancer jusqu’a bamako et nous debarasser finalement de ces voriens .

  2. rodrigues Soares

    :lol: LA FRANCE :lol: CESSEZ LES HOSTILITEES ET VOTRE AVANCEE VERS LE SUD :lol: ATTENDEZ QUE NOUS LES ENTRAINIONS ET LES PREPARONS POUR UN COMBAT A L’ ISSUE DUQUEL NI LE MALI NE SE RELEVERA NI LES ISLAMISTES N’EXISTERONT :lol: LA FRANCE DEVRAIT FAIRE DEUX CONSTATS MACABRES :!:
    :lol: UN MALI ANEANTI VAUDRAIT MIEUX QU’ UN MALI DANS CETTE VOIE DE RECHERCHE DE SOI MEME, TROP DANGEREUX POUR LA SOUS REGION COLONIALE :lol:

  3. rodrigues Soares

    :wink: L’ ARBITRE A DONNE UN COUP DE SIFFLET , LES DEUX BOXEURS DOIVENT S’ ELOIGNER DANS LEURS BOXES POUR CONCERTATION AVEC LES ENTRENEURS FRANCOIS-BLAISE BASSOLE ET DJIBRIL HOLLANDE-COMPAORE :-D

    :lol: PENDANT CE TEMPS LES AMBASSADEURS NETTOIENT LES ORDURES DE BAMAKO NIAMANBOUGOU :-D

    :lol: LE COUP DE FORCE DES ISLAMISTES PEUT ETRE UNE COMMANDE RECU DE L’ EXTERIEUR POUR FORCER BLAKOROMAKO A S’ ENVOLER POUR DJOUWAKADOUGOU -DES EXPRESSIONS EN FAIT PAS GROSSIERES TOUT JUSTE LITTERAIRES :!:

  4. L'homme de tenebres

    Il semble que les choses serieuses auront lieu le vendredi ou samedi nuit. Vous savez les barbus ne lachent pas prise si facilement.

    • tienimango

      tu es vraiment un hommes des tenebres tu es devenus le porte parole de ces chiens apatrides mais tu peux te rasure le mali sera libere n,en deplaise aux ennemis du mali comme toi ….

  5. 1FILSDUMALIBA

    Cher Phillipe, je pense que vous trainez les pattes. Envoyez nous vite des soldats et du soutien, sinon nos militaires ne bougeront pas d’un iota avec la peur dans le ventre et les enrichissements illicites qu’ils viennent de commencer, je suis sur que le pays tombera et le peuple fera le travail a leur place.

  6. JOE STRUMER

    LA VERITE DESORMAIS SERA TRES DIFFICILE A CONNAITRE ENTRE INFO ET INTOX CA VA ETRE DUR LA LOGIQUE ET LE BON SENS VOUDRAIT QUE LES MALIENS SUIVENT LA COMUNAUTE INTERNATIONNALE. D UN AUTRE COTE LE MALIEN EST AUSSI ORGUEILLEUX.JE PENSE EN TOUTE SINCERITE AUSSI VAILLANT ET DEBILE QU IL LE SOIT LES CHIENS DE L ENFER IL YA DES LIGNES QU IL NE FRANCHIRONT PAS.IL YA AURA PEUT ETRE QUELQUES DROGUES QUI VONT S HASARDER MAIS QUI SERRONT VITE DETRUITENT.N OUBLIONT PAS QUE SES DES TRAFICANTS DE DROGUE.APPARAMENT LA PRESSION DE LA COMUNAUTE INTERNATIONNALE EST ENTRAIN DE PAYER SES FRUITS.LE FAIT QUE L ALGERIE A PEUT ETRE FERMER SES FRONTIERES EST SUREMENT SUR LE POINT DE LES AXIPHIES.LA GUERE D USURE EST SUR LE POINT DE PAYER.MAI EST CE QUE LE PEUPLE ATTENDRA.A MON HUMBLE AVIS SI LA DESTRUCTION DE SES RATS NE COMMENCE PAS AVANT FIN JANVIER .LE PEUPLE DU MANDIND LES DESCENDENTS DE SONDIATA DE BABAMBA DE BAKARYDIAND DE SAMORY TOURE DE TIEBA DE ETC …..VONT PREDRE PATIENCE 8) 8) 8) ……

    • rodrigues Soares

      :wink: MERCI JOE STRUMER :!: UN BOUT DE TEMPS CES BANDITS AURRONT LEURS COMPTES :!:

  7. tienimango

    dieu merci que meme la france se fait des soucis pour notre chers maliba….

    • soldat rate

      OBRIGADO!!!
      SALUT TOUS A L’HOTEL PALENCIA NEGRO…C’ETAIT MON COIN!!! :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. Americana

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.

    Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.

  9. moussa ag

    Monsieur Lalliot…

    Permettez moi de vous appeler Philippe….ou étiez vous le 31 décembre ????

    L’armée malienne est prête et n’attends que les ordres…et je vous jure qu’il n’y a pas d’ordre plus clair pour un soldat que de se faire tirer dessus….

    Philippou…avec tout le respect… vous voulez gâter notre affaire ….

    CERTAINS SE PLAISENT AU SUD ET PENSE QUE CE N’EST PAS UN PROBLÈME…. PAS AU SUD EN TOUT CAS….

    D’AUTRES RÊVEURS PENSENT QU’IL FAUT NÉGOCIER ET QUE LA GUERRE EST ÉVITABLE….

    D’AUTRES ONT UTILISER LES NOUVELLES ARMES ACQUISES POUR LEUR PROPRE PROTECTION…..

    ET VOUS MÊME …AVEZ DIT QUE VOUS N’AVEZ PAS DE DATE BUTOIR ….

    Cette évolution va changer tout ça … ET VOUS VOUS VOULEZ GÂTÉ …

    SABALI PHILIPPOU….SABALI!!!
    SABALI….PHILIPPOU!

    L’ARMÉE MALIENNE EST PRÊTE ET LES ISLAMISTES ONT DONNÉ LES ORDRE….DONC FEU À GOGO!!!

    Moussa Ag, qui demande à la France de se grouiller au risque d’aller nous former en côté d’ivoire … BON PAS DE REPLI TACTIQUE !!

  10. tienimango

    si fougk est mort ça sera tres dur pour nous ici sur mw.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Je voulai écrire quelque chose de SÉRIEUX ET VOILÀ CE QUE JE LI…QUI ME FAIT PERDRE MES IDÉES… :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui demande à foudkg de revenir … sinon tieni devient une vraie distraction pour Moussa Ag ….BON … IL A RAISON QUAND MÊME :lol: :lol: :lol:

    • blache neige

      rassures toi mon Tieni préféré je suis toujours bien vivant…….et pour longtemps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. Kone31

    ……..Qu’ils avancent même et comme ça, la guerre tant attendue commencera.

  12. NOOOOON, FAUT LES LAISSER VENIR, FAUT PAS LES DECOURAGER. ILS ONT RENDEZ-VOUS AVEC L’AUTRE EQUIPE:
    !@#$%^&*++*&^%$#@!
    !@#$%^&*++*&^%$#@!
    Fin Janvier: Coupe du Mali de Foot entre Putshistes, extremistes, djihadistes, independantsistes, terrosistes et autres cancrelats qui pillulent au Mali.

    Arbitre International: CHEICK BLAISE COMPAORE

    1ere equipe:

    -Gardien de but Cheick Abou Elfadel (nom de guerre de Iyad Ag Ghali)

    -Defenseur Central: Abdelmalek Droukdel (Aqmi)

    -Stopeur: Bilal Ag Acherif (MNLA)

    -Lateraux: Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid

    -Milieu de terrain: Hamada Ould Mohamed (MUJAON0 Mossa Ag Attaher(N0 7- MNLA), Mohamed Mouloud Ramadhan (N0 9)

    -Ataquants: Mohamed Ag Attaye (MNLA), Sanda Abu Mohamed, Abou Miosseb Abdelwadoud.

    Remplacants: Abdoulah, Mohamed Ag Aharib

    2eme equipe: CRNDR+E OU COMITE DE MACHIN

    -Gardien: ….

    -Defenseur central: Capitaine Amadou Ag Haya Sanogo « Boli »cherif

    -Stopeur: Capitaine Amadou Ag Konareoud ben Saled

    -Lateraux: Cl. Cheick. Cherif Traore,

  13. Lemnadem

    La France doit œuvrer à. Trouver une solution juste ,car c’est la France qui a trace ces frontières qui ne respectent pas les différents clivages ethniques de ce territoire . Les contrées désertiques ne sont pas l’apanage des
    Maliens du sud . Il aurait fallu annexer l’Azawad au Bilad singhit ,en considérant qu’elle constitue un prolongement des deux hodh Mauritaniens.

    • Timbuktu

      LA FERME
      OCCUPE TOI DE LA VALLÉE DU FLEUVE SENEGAL N’EST PAS L’APANAGE DES BIDHANES MAURITANIENS :lol: :lol:

  14. Montpellier

    Mais qu’est-ce-que vous attendez depuis bientôt un an pour réagir, vous, les politiques de tous les partis? Bien installés dans vos bureaux confortables, vous laissez ces fous agir au nom d’un Dieu!!! Quels intérêts cachez-vous? Vous êtes élus par le peuple, mais que faites-vous pour le peuple? Vous n’avez pas le droit de laisser ces fanatiques détruire la vie des gens et assassiner ce beau pays. Le Mali, que j’aime, est musulman mais avec le respect de la laïcité. Les enfants jouent au football, les femmes sont coquettes et les hommes écoutent de la musique… l’histoire vous fera honte car vous avez déjà trop attendu. Alors bougez maintenant, tout de suite!!! sinon cet extrémisme religieux, qui détruit notre planète,arrivera à Bamako et vous en serez responsable. Il y a un an, j’étais à Sévare… je veux y retourner…Française de nationalité et Malienne de coeur…un coeur qui pleure en pensant au Mali…

    • Kone31

      ……..Merci pour votre soutien au MALI. Les politques oublient très vite d’où ils viennent et c’est très grave. Le peuple ne vient qu’à la seconde place de leurs pensés.