Mali: Paris demande aux groupes armés islamistes de cesser leur avancée

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot

La France, vivement préoccupée, appelle les groupes islamistes armés du Nord du Mali à « cesser » leurs mouvements vers le Sud du pays, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Philippe Lalliot.

« Après des indications qui font état depuis hier (lundi) soir mais surtout ce matin du déplacement de groupes armés vers le Sud du Mali, je ne peux qu’exprimer la vive préoccupation de la France vis-à-vis de ces mouvements et notre appel à ce que ces groupes cessent ces mouvements vers le Sud et reprennent les négociations », a déclaré M. Lalliot au cours d’un point-presse.

« Tout ce qui va à l’encontre des objectifs fixés par les résolutions du Conseil de sécurité (de l’ONU), nous le condamnons », a-t-il ajouté.

L’armée malienne s’est opposée à l’arme lourde, lundi et mardi près de Mopti (centre), aux groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du pays, juste avant des discussions prévues entre le gouvernement malien et deux groupes rebelles, le 10 janvier à Ouagadougou.

Le président burkinabè Blaise Compaoré a invité à Ouagadougou les émissaires de Bamako, du groupe armé islamiste Ansar Dine et du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg laïque) pour de nouvelles discussions directes, après celles du 4 décembre.

Interrogé sur le revirement d’Ansar Dine qui a annoncé la semaine dernière qu’il retirait son offre de cessation des hostilités, M. Lalliot a estimé que « cela ne va pas dans le bon sens. Ce n’est pas de nature à aider à une sortie de crise ».

Il a rappelé les conditions posées aux rebelles par le Conseil de sécurité pour pouvoir entrer dans un dialogue politique, à savoir renoncer à la violence et au terrorisme et reconnaître l’intégrité territoriale du Mali.

Faisant le point sur les forces internationales qui doivent aider le gouvernement malien à mettre fin à l’occupation du nord du pays, M. Lalliot a précisé que la mission européenne de formation de l’armée malienne devait se déployer « à partir de février ».

Le déploiement de cette mission de 400 formateurs « est prévu au début de cette année. Il n’y a pas de date butoir. La date qu’on a en tête, c’est à partir de février », a-t-il dit, sans autre précision.

Le 20 décembre, l’ONU a approuvé le déploiement d’une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu’il se ferait par étapes.

SOURCE:  du   8 jan 2013.    

24 Réactions à Mali: Paris demande aux groupes armés islamistes de cesser leur avancée

  1. Goby

    Si l’armee malienne ne fait rien que croiser les bras ou ne fait que de la politique oubliant sa mission et bien ils vont avancer jusqu’a bamako et nous debarasser finalement de ces voriens .

  2. rodrigues Soares

    :lol: LA FRANCE :lol: CESSEZ LES HOSTILITEES ET VOTRE AVANCEE VERS LE SUD :lol: ATTENDEZ QUE NOUS LES ENTRAINIONS ET LES PREPARONS POUR UN COMBAT A L’ ISSUE DUQUEL NI LE MALI NE SE RELEVERA NI LES ISLAMISTES N’EXISTERONT :lol: LA FRANCE DEVRAIT FAIRE DEUX CONSTATS MACABRES :!:
    :lol: UN MALI ANEANTI VAUDRAIT MIEUX QU’ UN MALI DANS CETTE VOIE DE RECHERCHE DE SOI MEME, TROP DANGEREUX POUR LA SOUS REGION COLONIALE :lol:

  3. rodrigues Soares

    :wink: L’ ARBITRE A DONNE UN COUP DE SIFFLET , LES DEUX BOXEURS DOIVENT S’ ELOIGNER DANS LEURS BOXES POUR CONCERTATION AVEC LES ENTRENEURS FRANCOIS-BLAISE BASSOLE ET DJIBRIL HOLLANDE-COMPAORE :-D

    :lol: PENDANT CE TEMPS LES AMBASSADEURS NETTOIENT LES ORDURES DE BAMAKO NIAMANBOUGOU :-D

    :lol: LE COUP DE FORCE DES ISLAMISTES PEUT ETRE UNE COMMANDE RECU DE L’ EXTERIEUR POUR FORCER BLAKOROMAKO A S’ ENVOLER POUR DJOUWAKADOUGOU -DES EXPRESSIONS EN FAIT PAS GROSSIERES TOUT JUSTE LITTERAIRES :!:

  4. L'homme de tenebres

    Il semble que les choses serieuses auront lieu le vendredi ou samedi nuit. Vous savez les barbus ne lachent pas prise si facilement.

    • tienimango

      tu es vraiment un hommes des tenebres tu es devenus le porte parole de ces chiens apatrides mais tu peux te rasure le mali sera libere n,en deplaise aux ennemis du mali comme toi ….