Mali: Paris et Washington d’accord pour une force onusienne de maintien de paix

5

PARIS – Paris et Washington sont convenus lundi de la nĂ©cessitĂ© de mettre en place aussi rapidement que possible au Mali une force de maintien de la paix placĂ©e sous l’autoritĂ© de l’ONU.

Joe Biden et François Hollande le 4 février

Nous sommes tombĂ©s d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placĂ©e sous l’autoritĂ© de l’ONU, a dĂ©clarĂ© le vice-prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden, lors d’une dĂ©claration Ă  l’ElysĂ©e au cĂ´tĂ© du prĂ©sident François Hollande.

C’est une opĂ©ration qui devra devenir une opĂ©ration de maintien de la paix, venait de dire Ă  son cĂ´tĂ© le chef de l’Etat français.

M. Biden, qui Ă©tait reçu Ă  l’ElysĂ©e par le chef de l’Etat, a rendu hommage au courage et Ă  la compĂ©tence impressionnante des soldats français engagĂ©s au Mali et a fĂ©licitĂ© la France pour son action dĂ©cisive dans ce pays.

Au nom du prĂ©sident amĂ©ricain et au nom du peuple amĂ©ricain, nous vous fĂ©licitons pour votre action dĂ©cisive et je dois aussi louer la compĂ©tence impressionnante des forces militaires françaises (…) Vous avez des forces armĂ©es très courageuses et très compĂ©tentes, a dĂ©clarĂ© le vice-prĂ©sident amĂ©ricain.

M. Hollande a pour sa part exprimĂ© sa gratitude aux Etats-Unis pour leur soutien Ă  l’intervention de l’armĂ©e française.

Sur le Mali, j’ai apprĂ©ciĂ© le soutien dès la dĂ©cision que j’ai prise de l’intervention de la France au nom de la communautĂ© internationale. Soutien des Etats-Unis, soutien politique, soutien matĂ©riel, soutien aussi logistique, soutien dans le cadre de la confĂ©rence des donateurs, a Ă©numĂ©rĂ© le chef de l’Etat.

(©AFP / 04 février 2013 16h12)

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Les américaines n ont entrepris aucune bonne politique en Afrique au sud du Sahara et même dans toute l Afrique.
    Ils ne connaissent rien alors qu’ ils nous coĂ»tent la paix.
    Ils ne comprennent rien Ă  nos problemes, ils voulaient des Ă©lections dans u.n pays occupĂ© pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de leur aide alors que malgrĂ© l occupation d une partie de l’Afghanistan i, s continuent. D envoyer des millions de dollars et des centaines de milliers de soldats.
    Ils veulent pas nous aident, qu’ ils aillent au diable mais qu’ ils se mettent loin du problème comme ils ont bu su le faire des dĂ©but.c est le voeux de tous les maliens.

  2. JE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE CHANGEMENT DE LA MISMA EN FORCES DE CASQUES BLEUS. IL N’YA PAS DE GUERRE D’ETHNIES AU MALI. LA GUERRE AU MALI EST UNE GUERRE CONTRE DES GROUPES ARMES QUI OCCUPENT UNE PARTIE DU TERRITOIRE. NON AUX CASQUES BLEUS AU MALI

  3. je pense honnêtement que le MALI n’a pas besoin de casques bleus, il faut faire beaucoup attention à cet choix, et surtout sous quel mandat?
    La guerre au Mali est une guerre contre le terrorisme et les réseaux de narcotraficants. Les forces Africaines en appui à l’Armée Malienne suffisent, le problème de l’Armée Malienne est un problème d’équipements, de formation et d’effectifs.
    le dialogue inter communautaire est une solution de réconciliation.
    Le Mali sous les casques bleus est un recul et une façon de placer le pays sous tutel.
    La diplomatie malienne doit faire comprendre à l’opinion internationale qu’il n ya pas que des touaregs au Nord, il ya des Arabes, des Sonrays, des Maurres, des BELLAS,…..Toute tentative de resolution de cette crise avec un seul groupe ethnique peut faire revolter d’autres.
    En fin, laissons les initiatives africaines en marche,et non les casques bleus.

  4. les US sont vraiment Ă  cotĂ© de la plaque au Mali. s’ils ne refusent pas d’aider le pays face aux terroristes au motif qu’il y a eu un coup d’etat dans le pays, ils parlent de force de maintien de paix. Mais force de maintien de paix pour quoi faire? force de maintien de paix entre qui et qui, le Mali et les terroristes? ….si les US pensent qu’ils pourront donner le nord Mali Ă  une minoritĂ© de touareg, ils se trompent lourdement

Comments are closed.