Mali: plusieurs raids aériens contre les rebelles touaregs

36
13
C'est dans la région de Tessalit qu'ont eu lieu les affrontements entre le MNLA et l'armée malienne Latifa Mouaoued/RFI

Si le calme est revenu au sol, des avions de l’armée malienne sont entrés en action ce jeudi près de la localité de Tessalit au nord du Mali. Depuis mercredi 29 février, l’armée et les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) s’affrontent dans de violents combats pour contrôler ce carrefour stratégique. L’armée cherche notamment à ravitailler le camp militaire situé à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Pas de combats au sol ce jeudi dans la localité de Tessalit ou dans sa périphérie, mais les hélicoptères de l’armée malienne ont effectué plusieurs raids contre les positions tenues par les rebelles touareg.

Des cibles ont-elles été touchées ? La réponse varie selon les camps. Autre question, pourquoi après un face à face de 48 heures, un camp n’arrive t-il pas à prendre nettement le dessus sur l’autre ? Il y a la situation géographique des lieux. Et les objectifs des uns et des autres.

Près de Tessalit, tout juste en face d’une piste d’atterrissage pour avion, il y a un camp militaire, tenue par l’armée malienne. Les soldats gouvernementaux ont il y a environ une semaine, reçu un ravitaillement en vivre largué par avion. Aujourd’hui, c’est de renfort militaire qu’ils ont besoin pour tenir cette position.

Ce renfort fait tout pour se diriger vers le camp. Mais en amont les rebelles touareg se disent décidés à empêcher la progression de l’armée. De part et d’autre, d’importants moyens militaires ont été mobilisés., et alors que les rebelles démentent catégoriquement, l’armée malienne affirme avoir en face comme ennemi dans le secteur de Tessalit des rebelles touareg et des combattants d’al-Qaïda au maghreb islamique. Cependant, il faudra probablement attendre encore au moins 24 heures pour connaitre l’issue de ces combats.

 

Par RFI

vendredi 02 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sys<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
sys 25
4 années 6 mois plus tôt

Le centre francais sur le renseignement a mis a jour le lien entre le MNLA et AQMI, voici le site:

sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt
Vous aviez mi le doigt dans l’oeil du MNLA : OUI tous les CHEFS REBELLES et TOUS élus Touareg Pro-Rebelles sont tous des vayoux, des trafiquants, des illétrés, des racistes… Ils sont bornés que pour se rebeller : leurs attitudes sont MALHEUREUSEMENT considérés dans le milieux MNLA comme des ATTITUDES HEROIQUES : Ce sont ces gens là les HEROS DE KIDAL vénérés pour leur argents et leurs témérités dans le BANDITISME. CE QUI EST INDIGNES pour la majorité des MALIENS est ACTE HEROIQUE dans ce milieu sans foi ni loi. LE CAS DU »PREMIER » DES REBELLES YAD AG ALY : il a été déclaré PERSONA NON GRATTA en Arabie saoudite alors qu’il était conseiller du Mali au consulat. Mais iyad ag aly s’est transformer en TERRORRISTE EN 4 ETAPES : 1) il se promenait depuis 2005 et bien avant avec des PAKISTANAIS à Kidal Ville ou ils (lui et les pakistanais hôtes de Ben Laden) ont construit une mosquée à côté du château d’eau de Kidal. 2) Il aurait amené avec lui ces DANGEUREUX PAKISTANAIS A DJEDAH qu’elle TERRORRISTE… 3) Au déclanchement du PRINTEMP ARABE il était en METHAMORPHOSE au PAKISTAN avec le défunt BAHANGA pour devenir un TERRORRISTE… Lire la suite »
fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

premier bandit c la france rfi vive le USA

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

😳 😳 😳 😳 Petite requête de COCO : ….SVP : …. MEME SI VOUS ETES EN COLERE …………ESSAYEZ DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LUNETTES DE LA BRIGITTE BARDOT NATIONALE ! ..MERCI ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 (à cause du prix ! )

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Coco,on vous remettra votre argent! Il ne faut pas oublier de me remettre mes 40%! (rire)!!!!!

iperpekos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
iperpekos 11
4 années 6 mois plus tôt

en realte on a un probleme de journaliste au mali
ça suffit

kouli<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
kouli 139
4 années 6 mois plus tôt

Il est tellement facile de critiquer!!! 😈

Kone31<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 808</span>
Membre
Kone31 808
4 années 6 mois plus tôt

…….Où sont les journalistes et reporteurs de l’ORTM? Je crois que l’ORTM devrait nous montrer quelques images sur le terrain. Ne serait ce que pour rassurer la population car, les commentaires sur le net ne suffisent pas. Courage à nos militaires.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 6 mois plus tôt
LES DEPUTES VOYOUS ET TRAFIQUANTS DE DROGUES Mohamed Ould Aly Posté le 22/23/2212 à 14H28 La honte de l’assemblée nationale du mali est d’accepter en sein des voyous, des voleurs a mains armée et des trafiquants notoires de drogue recherché par interpol! Les quatres deputés de Kidal et celui de bourem sont impliqués soit dans des braquages, soit dans des enlèvements d’occidentaux, soit dans des meurtres, soit dans le trafic de la drogue! Certains de ces deputés sont dans tous ces tableaux et ont tout fait! Ils ne s’en cachent meme plus et tous les services speciaux et les chancelleries occidentales le savent! Le meilleur dans ce jeu est sans context Alghabasse du fait de sa très grande discretion et de l’utilisation de son neveu khaled comme couverture! A lui, il faut lui coller Ibrahim ag mohamed ag assaleh, deputé élu a bourem. Ce voyou, il faut dire les choses par leur nom a personnellement braqué plusieurs vehicules a Gao dont trois appartenant au PAM avec la complicité d’Eglass (conseiller du president et voleur du pidrk) qui lui y travaillait comme agent a Gao; Après les braquages, ibrahim a tout tenté et echoué, il fini par ouvrir une petite papeterie… Lire la suite »
sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt
Vous aviez mi le doigt dans l’oeil du MNLA : OUI tous les CHEFS REBELLES et TOUS élus Touareg Pro-Rebelles sont tous des vayoux, des trafiquants, des illétrés, des racistes… Ils sont bornés que pour se rebeller : leurs attitudes sont MALHEUREUSEMENT considérés dans le milieux MNLA comme des ATTITUDES HEROIQUES : Ce sont ces gens là les HEROS DE KIDAL vénérés pour leur argents et leurs témérités dans le BANDITISME. CE QUI EST INDIGNES pour la majorité des MALIENS est ACTE HEROIQUE dans ce milieu sans foi ni loi. LE CAS DU ”PREMIER” DES REBELLES YAD AG ALY : il a été déclaré PERSONA NON GRATTA en Arabie saoudite alors qu’il était conseiller du Mali au consulat. Mais iyad ag aly s’est transformer en TERRORRISTE EN 4 ETAPES : 1) il se promenait depuis 2005 et bien avant avec des PAKISTANAIS à Kidal Ville ou ils (lui et les pakistanais hôtes de Ben Laden) ont construit une mosquée à côté du château d’eau de Kidal. 2) Il aurait amené avec lui ces DANGEUREUX PAKISTANAIS A DJEDAH qu’elle TERRORRISTE… 3) Au déclanchement du PRINTEMP ARABE il était en METHAMORPHOSE au PAKISTAN avec le défunt BAHANGA pour devenir un TERRORRISTE ISLAMISTE… Lire la suite »
bouk-haj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 37</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Ratisse un peu plus large et tu sauras,que la plupart des dirigeants sous fifres qui accompagnent ATT dans le pillage organisé des ressources du pays sont peu ou prou connectés au trafic de drogue dans la zone y compris cette horde de généraux de salon dont regorge l’armée malienne.Tout le Mali voyait ce que faisaient ces gens que tu as eu le courage de citer,mais aucune autorité n’était capable de les inquiéter.Les toucher correspond,à mettre le pied dans la fourmilière,et affronter les barons du régime.Aucun malien,n’était près à se sacrifier,pour éventuellement provoqué cette tempête qui les balaie.Il ne faut pas s’étonner de ce qui nous arrive alors,car la voyoucratie,ne peut engendrer que des malheurs.Nous devons nous en vouloir nous même.Ce sera peut être un leçon pour l’avenir.

opino0678<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
opino0678 10
4 années 6 mois plus tôt

rfi = france= n’aime pas les maliens.
Nous maliens nous reflechissons c’est pourquoi la france n’aime pas notre affaire.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

au moins rfi nous informe l ortm ne parle même pas du nord au lueu a d accusé les autres il faut qu ont fasses notre autocritique ortm montre seulement les déplacements de att

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

j’ai constaté depuis peu que sur le site de RFI, quand on réagit par rapport aux articles sur la situation du Nord-Mali, seuls les commentaires des partisans de la rébellion passent en intégralité.

Quant à ceux qui réagissent en faveur du Mali et de l’armée malienne, une bonne partie de leur commentaire est censurée !!!!

Les autres ont le droit de se moquer du Mali et d’insulter nos dirigeants et ils te laissent pas leur répondre.

Ce RFI n’est que le reflet du gouvernement français !!!

Allez-y vérifier vous même !!!

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt

C’est parce que vous donnez trop d’importance a la France et a sa radio propagandiste. Moi je prends mes informations de la BBC et du net (les journaux radio et tele de l’ORTM etant vides…).

opino0678<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
opino0678 10
4 années 6 mois plus tôt

rfi = france = n’

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

MOI JE N,ECOUTE PLUS R.F.I DEPUIS LONGTEMP.IL NE SONT PAS CREDIBLE DU TOUT.

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

moi même c vrais j Ecoutez plus rfi

wpDiscuz