Mali : que sait-on de l’attentat de Bamako ?

18

L’essentiel

  • Une fusillade a eu lieu dans un bar de Bamako vendredi soir, faisant au moins cinq morts, dont un Français, un Belge et deux Maliens.
  • Deux suspects ont été arrêtés.

Rue-Princesse-bkoUne fusillade perpétrée dans un bar-restaurant de Bamako, la capitale du Mali, dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mars, a fait au moins cinq morts, dont un Français, un Belge et deux Maliens. François Hollande a été le premier officiel à affirmer que la fusillade était un attentat, le dénonçant avec « la plus grande force ».

Lire toutes les réactions : Fusillade au Mali : François Hollande dénonce « un lâche attentat »

  • Qui sont les victimes ?

Selon les bilans disponibles samedi matin, au moins cinq personnes ont été tuées : un Français, un Belge, deux Maliens et un Occidental dont la nationalité n’a pas encore été identifiée. Selon nos informations, il y aurait, en plus des morts, près d’une dizaine de blessés graves.

L’Elysée a confirmé qu’un Français, en cours d’identification, faisait « très vraisemblablement » partie des victimes. En revanche, « il n’y aurait pas de Français parmi les blessés mais des vérifications sont en cours », précise l’Elysée.

 

De son côté, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a confirmé à l’Agence France Presse qu’un ressortissant belge était mort dans l’attaque. Ce dernier travaillait pour l’Union Européenne au Mali, ont indiqué des sources concordantes, confirmant une information relayée sur Twitter par la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, qui s’est entretenue avec le chef de la délégation européenne dans le pays.

 

Les deux victimes maliennes sont un policier – qui aurait, selon une source locale, tenté de s’interposer lors de la fusillade – et un gardien de domicile privé.

  • Comment s’est déroulée la fusillade ?

Le scénario exact n’est pas encore clair. Selon les informations du Monde, c’est un petit commando qui a lancé, peu après minuit, heure locale, une attaque éclair contre le bar La Terrasse, très fréquenté par les expatriés et haut lieu de la vie nocturne de Bamako dans le quartier de l’Hippodrome.

On y accède par un escalier. Les responsables de la sécurité qui gardaient l’entrée n’ont pas pu se défendre face aux assaillants. Au moins un membre du petit commando est monté au premier étage, une fois les gardes neutralisés, et a ouvert le feu sur la clientèle du bar.

En entendant les tirs et une explosion, un résident du quartier joint au téléphone commente : « Ça s’est passé très, très, vite », admettant s’être barricadé en attendant le jour. Selon une source onusienne contactée par leMonde, une grenade quadrillée a été retrouvée sur les lieux. Une forte explosion a été entendue en plus des coups de feu, nourris.

De son côté, RFI rapporte que l’homme qui a ouvert le feu a ensuite « pris la fuite dans un véhicule conduit par un complice », les deux hommes étant « cagoulés ». Peu après avoir quitté les lieux de l’attaque, ils auraient croisé une voiture de police et un nouvel échange de tirs aurait eu lieu.

Enfin, des témoins ont affirmé à la BBC que quatre personnes ont fui le restaurant en criant en arabe « Allah Akbar » (Dieu est grand), mais cette information n’a pas pu être vérifiée immédiatement. L’attaque a été qualifiée de « terroriste » par un policier malien, ajoutant « même si nous attendons des précisions ».

 

  • Où en est l’enquête ?

Deux suspects ont été arrêtés samedi et étaient interrogés par les enquêteurs, selon des sources policières maliennes.

De son côté, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête, ont annoncé des sources judiciaires à l’Agence France-Presse. Une enquête de ce type est automatique quand un Français est victime d’un crime à l’étranger.

Elle a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat).

  • Un attentat redouté

Depuis 2012 et la percée dans le nord du Mali des groupes proches de la galaxie djihadiste, la perspective d’un attentat au Sud était un objet de craintes récurrentes, malgré la signature d’un accord de stabilisation a minima signé en début de semaine. Dans Bamako, ville où il fait bon vivre normalement, les endroits fréquentés par la clientèle expatriée (aux effectifs renforcés depuis le déploiement de la Mission des Nations unies) avaient été désertés pendant un temps.

Puis peu à peu, la « garde est tombée », comme l’indique une source locale au Monde. L’ambassade de France à Bamako a adressé un message conseillant « la prudence » à tous les ressortissants français vivant dans la capitale malienne…...Lu sur lemonde.fr

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien a de la patience mais cette patience a de la limite qui commence à être atteinte. Il est temps que la MINUSMA prenne les choses en mains et à temps, sinon si le KO arrive, rien ne pourrait arrêter ce peuple dans sa marche vers sa propre libération des mains de ces bandits armés.

  2. PAUVRE DAME GROGNASSE FOUILLE-MERDE J’AI PAS LE TEMP POUR TOI -COMPTE JUSQU’A 10 ET REGARDE TON SALE COMPORTEMENT DANS TA VIE -A TOI LE JUGEMENT .AUCUN PYSCOLOGO N’ARRIVERA JAMAIS A UNE REPONSE TOCARD DAME –NON SEULEMENT JE REPOND APPEL DE OUMOU DJATA ,ATTENTION AUSSI DE GRAND-SUMU ,TOP-ETOILE ET TOUS PROGRAMME MUSICALE DU MALI. OU EST TON PROBLEME :mrgreen: TROU-DU CUL 😉 JE PEUX PAS M’APPELER PSEUDO MALIEN ATTAQUE MALIENNE – JE SUIS PAS COMME TOI . AVEC MON PSEUDO -SEYBA -C’EST LE NOM D’1 TONTON PARTNER DISPARU QUELQUE MOIS DEPUIS KAYES –TOI TU N’EST NI AFRICAINE NI MALIEN NI MALIENNE 😆 TU EST AUSSI LA PIRE MENTEUSE -UNE PERSONNE MAUVAISE-CETTE RESULTAT SERA DERRIERE TES FILS.—LA MERDE QUE T’AS DANS TON CERVEAU TE FAITMEME PIRE HONTE DES EUROPéENS :mrgreen: — TU EST KASSIM -PIA- KOUMBA -SACKO-DES FAUT EMAIL SUR MALIWEB – TOURE- RINZ -TU ES OUSMANE COULIBALY ETC ETC -INCROYABLE MINIABLE PERSONNAGE – HIER J’ETAI DANS TON VILLAGE A SAN-GI –ICI EN -EUROPE TU PEUX JAMAIS INDOVINé AVEC QUI J’AI PARLER DE TOI ❓ TOUTE LA VERITéE 😉 —ET VOILA –AHAHAHAHHHHHHDEH NE MA MOGO-TOGO-FODEH-NE BIYEREDON —–VIVEVIVEEEEEEIBKKKKKKKVIVEVIVEEEEENOS DIRIGEANTSSSSSSVIVEVIVEEEEETOUS GENS DE BON COEURRRRROUR UN MALIBA MEILLEURRRRRRVIVEVIVEEEEEEEA MOI MEMEEE :mrgreen: VIVEVIVE A MAMAN ET PAPACHéRIIIIIIIIIVIVEVIVEEEEEEMON MARI-COCO 😆 ———-MERCI LE BON DIEU ————OUIOUIOUOIOOOOOOOOOOOOOIOIOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  3. au lieu d’enculer les mouches comme ils ont l’habitude de le faire ,les maliens feraient bien de se préparer pour que Bamako ne devienne pas le Bagdad de l’Afrique de l’Ouest 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 que vos bidasses astiquent leurs armes pour enlever le sable puisque pour boire leurs canettes de bière ils posent leurs armes au sol ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. JE SAIS A’ 100% QUE NFP, KINGUIRANKE,MOUSSA AG, COCO,ALKERO, LA MALIENNE ET LES AUTRES AMIS DE MALIWEB N’ETAIENT PAS PARMI LES VICTIMES!!!!!!! Il suffit de lire les reactions sur maliweb pour avoir une confirmation qu’ils sont bien vivants. (Comme vous le voyez, il faut etre tres intelligent comme… moi, pour faire une telle Remarque!!!D’AILLEURS LA MALIENNE REPOND A’ L’APPEL D’OUMOU DJATA; CE QUI EST TRES BIEN POUR LA PSYCHOLOGIE DES ELEMENT DU GENERAL SAMAKE’!!!!
    ALLEZ LES AMIS, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    VIVE LA MALIENNE! NE’ MA MOGO TOGO FO DE’!!!! (Je veux rire mais les circonstances ne me le permettent pas.)

    • AHAHAHAHHHHHHHHHHHHHHDEH TU EST GENERAL ,MOI NON ,ALORS LASSE-MOI DEHORS 😛

      • QUAND ON EST LE FILS D’UNE MALIENNE, ON NE PEUT PAS OUBLIER LA PERSONNE QUI UTILISE COMME PSEUDO…. LA MALIENNE!!!!!
        TU REPONDRAS A’ L’APPEL D’OUMOU DJATA!!!! C’EST BON POUR LA PSYCHOLOGIE DU GENERAL SAMAKE’ ET SES HOMMES!!! LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!

  5. LORSQUE TU NE SAIS PAS OU TU VAS.-ON NOUS DIT DE REGARDé D’OU TU VIENS – LE RESTE DEVIENT TOUT SIMPLE 😥 PERSONNE NE PEUT DéRACINé RIEN DANS NOTRE MALIBA —-LA PUISSANCE TOUTE ENTIéRE A DIEU————RIEN DE CHOU NI CHACHACHA—MERCI OUMOU DJATA DEMAIN A 17 JE MANQUERAI PAS MOI AUSSI A VOTRE APPEL POUR LE 8MARS 😛 –MON MALI C’EST COMMENT CI ET COMMENT CA 😛 ——-VIVEVOVEEEEEEEEEEIBK VIVEVIVEEEEEEETOUS GENS DE BONS COEURRRRRRRRVIVEVIVEVIVE TOUS NOS DIRIGEANTS VIVEVIVEVIVEVIVEEEEEE MOUSSAMARAAAAAAAA POUR UN MALI MEILLEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMERCI LE BON DIEU————————-

  6. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais pourquoi t’agaces tu MONKOPIN ?
    Tu n’arrives plus à “renifler”, en lisant “maliano” ,la signature “WHITE CACA” , la “fiancée” mâle de FOUDKG ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      maliano
      1 commentaires

      messagerie4
      1 commentaires

      GORKO
      1 commentaires

      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  8. maliano
    “que dieu pardonne nos deux maliens,quand t’ aux occidentaux c’est un autre discours” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quelle honte… 😥 😥 😥

    Rien d’autre à dire: Quelle honte… 🙄

  9. que dieu pardonne nos deux maliens,quand t’ aux occidentaux c’est un autre discours,c’est eux qui accueille les ennemis du mali plus particulièrement la France,eux ne fait que regardé leurs intérêts

  10. ATTENDONS CE QUE VONT NOUS ÉCRIRE LES SOURCES D’ INFORMATIONS NATIONALES , PLUS CRÉDIBLES.
    LE SPECTRE DES MOTIFS DE CET ACTE PEUT TRES LARGE:

    1- MOTIF TERRORISTE : DÉFENSE DES INTÉRETS DE LA FRANCE QUI SUPPORTE
    POLITIQUEMENT, MILITAIREMENT, ET FINANCIEREMENT LE TERRORISME EN LIBYE,
    EN SYRIE, EN IRAK, AU MALI, AU CAMEROUN, AU NIGERIA AVEC LES ORGANISATIONS
    TERRORISTES COMME MNLA AQMI, EIL OU DAESH SI CHER Á L. FABIUS, BOKO
    HARAM SANS OUBLIER LE QUAI D’ ORSEY AVEC SA CELLULE AFRIQUE ET LA DGSE.
    …. ….. ……

    N- PRISE DE CONSCIENCE NATIONALE AU MALI ET DÉBUT D’ UNE RÉSISTANCE ARMÉE
    CONTRE LE COLONIALISME FRANCAIS AU MALI OU EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

    SIGNÉ: PNSA-PNSM

  11. C’EST PAS BON D’ARMER DES GENS ET LES FINANCER POUR DETRUIRE UN PAYS, CAR PLUS TARD, ILS REVIENNENT CONTRE VOUS.
    LES EXEMPLES SONT PALPABLES, EN SYRIE, IRAK, LIBYE, NIGERIA, AFGHANISTAN POUR NE CITER QUE CELA.
    UN FAUX CITOYEN NE CHANGE JAMAIS DE VISION.
    IL EST GRAND TEMPS DE TOUT LAISSER CES MISQUINERIES

  12. Sans autre commentaire… Ca rappelle furieusement le laxisme avec lequel on a été « protégés » du virus Ebola par nos autorités! 😥 😥 😥 On s’est foutu de tout, on laissé circuler n’importe qui entre la Guinée et Bamako, et ce qu’UNE FOIS QUE le virus s’est (évidemment!) retrouvé à Bamako qu’on a commencé à se REVEILLER! 🙄 🙄

    Là, le nord est infesté de terroristes, Boko Haram commence déjà à être présent au Niger, entre la présence de Barkhane et les caricatures, tout le monde (sauf NOS autorités :roll:!) sait pertinemment que les ressortissants occidentaux n’ont jamais été autant exposés, mais… mais… mais……………..ON RELACHE LES DISPOSITIONS SECURITAIRES sur LE secteur favori des occidentaux ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Nous offrons au monde le spectacle de L’IRRESPONSABILITE la plus lamentable! Et quand on sera obligés de faire appel (comme d’habitude!) à des services anti-terroristes extérieur, nos nationalistes bombeurs de torse viendront encore crier à la recolonisation, à l’ingérence, et à la violation de notre souveraineté! 😥 😥 😥 😥

    Que ce soit pour la crise du nord, pour la crise Ebola, ou pour la menace terroriste, nos autorités de bouffons appliquent toujours la même stratégie, à savoir:
    On attend de rentrer dans le mur pour…commencer à freiner! 😳 😳 😳

    L’histoire ne dit pas si le bruit des grenades et de la fusillade à dérangé ou pas le sommeil du ventru Samaké! 👿 👿 👿

    Pour son bien-être personnel, on espère que non… 👿

  13. attention dans un pays a forte population musulmane la phrase allah akbar devant un danger sort automatiquement de la bouche du croyant surtout pas d amalgame

  14. Mes condoléances à la famille de victime et à toutes les peuple malienne que dieu béni le mali un peuple une fois une but

Comments are closed.