Mali: qui est Amadou Koufa, ce prêcheur radical qui inquiète?

6
Mali: qui est Amadou Koufa, ce prêcheur radical qui inquiète?
Koufa est le nom de son village situé dans la région de Mopti, dans le centre du Mali. Photo : Mopti.
Getty Images/Friedrich Schmidt

Il vient d’appeler à s’attaquer à la France. Amadou Koufa, prêcheur radical originaire de la région de Mopti, fait beaucoup parler de lui depuis un moment. Ses fidèles ont participé aux dernières attaques survenues au centre du Mali, et plus récemment au sud, vers la frontière ivoirienne. Qui est cet homme considéré comme dangereux par les services de sécurité du Mali et qui joue à l’invisible ?

Amadou Koufa. Koufa est le nom de son village situé dans la région de Mopti. C’est un prêcheur radical qui prône la charia dans des discours enflammés en peul. Et pour plusieurs sources, il est d’abord au centre et au sud le principal allié de Iyad Ag Ghali, chef du groupe islamiste Ansar Dine allié à al-Qaïda au Maghreb islamique. Mamoud Dialla est un sociologue malien. Il a effectué des recherches pointues sur le sujet. « Ils ont étudié ensemble et se sont fréquentés après. Et quand l’histoire du jihadisme a commencé au Nord, ils ont renoué le contact », explique-t-il.

« Amadou Koufa c’est un prêcheur musulman très mobilisé pour la guerre – selon lui – sainte, c’est-à-dire l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire malien, poursuit le sociologue. Il a pris les armes pour ça. Il est membre influent de la secte Dawa [une secte fondamentaliste d’obédience pakistanaise, ndlr]. Il a fait des voyages à l’extérieur du pays, notamment au Pakistan et en Mauritanie où il a multiplié les contacts qui lui permettent d’alimenter son réseau aujourd’hui. »..…..Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de vous insulter à travers vos post à Maliweb,obligez vos dirigeants actuels à réagir vite pour éliminer ce personnage.Un conseil : pas de prisonniers.Que nos forces de sécurité le traque nuit et jour.Lui et ses complices doivent etre abattus comme des chiens enragés,afin que nos politiciens ne puissent les échanger contre un éventuel otage.De toute façon ,c’est des renégats,des vendus,des éternels esclaves(hier,le maître était l’occident,aujourd’hui c’est l’orient et le proche orient).
    Vive le Mali.
    A bon entendeur salut

  2. Qui est Amadou Koufa, ce prêcheur radical qui inquiète?
    Par RFI
    “…La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents…”disait le Philosophe Confucius!

    Qu´est ce qui a pu se passer dans la localité de Koufa? et dans la tête d´Amadou, un de ces fils? Loin d´un conte ou de nouveaux contes d´Amadou Koumba, Amadou Koufa de la secte “Dawa” ne raconte pas de contes mais plutôt terrorise ses concitoyens, ses consanguins, ses compatriotes…Au delá de Koufa, la bonne longueur des jambes d´Amadou a déjá sillonné le Pakistan, la Mauritanie en hantant au passage Iyad Ghali…pour venir se dépoussiérer dans le Macina. Si ses pieds ont touché cette terre que le Macina lui fit don, cette même terre ne s’arrête pourtant pas de descendre dans des profondeurs d´un esprit ayant comme graine la folie, abrègeant ainsi des vies humaines et qualifiant Amadou ce que Voltaire disait “…Celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique…”

    Le caractère profond et cynique du mythe, construit autour des meurtres, assassinats de victimes, a provoqué une chute tellement brusque de la conscience des populations maliennes dans le magique, qu´il a pu prendre le pouvoir sur nous et à notre insu…Cela inquiéte d´autant plus qu´ Aguel-Hoc, Iyad Ghali, Konna et Kidal ont tous passé par lá…

    D´un autre côte, cela ne doit pas inquiéter, si tous les Maliens, surtout ceux du Macina, renoncent aux pulsions, c-á-d prendre conscience pour le seul plaisir de prendre conscience de notre force qui se débarrasse de substances rêvantes guérissantes. La maladie est déjá dans la terre (Macina), cette terre a une peau (Maliens) qui souffre de maladies ; une de ces maladies s’appelle Amadou…Avec Amadou Koufa nous devrions vivre comme si nous allions mourir aujourd’hui…c-á-d lutter vigoureusement contre!

  3. 2 belles proies pour les drônes et qu’on en finisse. Ne leur donnez pas le temps de “Bokoramiser” le Mali.

  4. qu’attendez vous pour l’arreter ???………………sans le laisser s’enfuir dès le lendemain ❓ ❓

    • au profit de qui? de quel otage? peut -être de toi? 💡 Et cela, je m’y oppose car tu ne pèses pas lourd 😀 😀

Comments are closed.