Mali : saisie d’armes et de matériel lors d’une importante opération française

22

ARMEMENTPARIS – Une importante opération militaire française dans le nord du Mali a permis de saisir des armes, des munitions et des véhicules dans la région de Bourem, mais il n’y a pas eu de contact avec les groupes jihadistes armés, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

 

Cette opération, baptisée Orion et qui devait prendre fin jeudi, a mobilisé 400 hommes, avec le soutien d’avions de chasse et d’hélicoptères, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard, lors du point de presse hebdomadaire du ministère.

 

Les militaires français avaient pour mission de rechercher des “groupes terroristes”, ainsi que des “caches de matériel” dans la région de Bourem, sur une boucle du fleuve Niger, non loin de Gao (nord).

 

“Il n’y a pas eu de contact avec l’ennemi”, a souligné le colonel Burkhard, qui a estimé que “le gros des groupes terroristes a été neutralisé”. “Un tiers a été neutralisé, un tiers a décidé que cela ne valait plus la peine de jouer et il y en a un tiers qui s’est probablement évaporé” en direction des pays voisins, a-t-il expliqué.

 

Le porte-parole s’est toutefois montré satisfait du bilan de l’opération. Il a indiqué qu’une trentaine d’armes de guerre et de mitrailleuses, 5.000 cartouches, des pick-ups, camions et moyens de transmission, ainsi qu’un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés avaient été découverts.

 

Ces saisies ont été permises par “le bon contact que nous avons avec la population qui fournit l’essentiel des renseignements”, a souligné le porte-parole.

 

Orion a “montré la capacité à conduire des opérations dans la durée”, a-t-il dit, soulignant que, “pour gêner l’adversaire, il faut rester longtemps sur le terrain”, en dépit des fortes chaleurs atteignant jusqu’à 45° à l’ombre et 80° au soleil, a-t-il souligné.

 

L’intervention militaire française, qui a débuté le 11 janvier, a permis, aux côtés d’autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes liés à Al-Qaïda du nord du pays.

 

Quelque 4.000 soldats français sont déployés dans le pays, qui devraient être ramenés à 2.000 en juillet et à un millier fin 2013.

ml/mat/er

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. fougk est un ingrat comme la plus part des francais ils ont dejas oublie les tirailleurs senegalais……il est aussi fache contre le mali par ce que sa femme malienne et sa fille lui on abandone car un jour sa femme a decouvert un paquet de preservatif dans sa poche….vieux pervers le mali ne doit rien a la france vous n,avez pas encore fini de payer nos dettes……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je ne suis pas dur avec les maliens ,mais ce sont les maliens qui sont mous ,mous comme des mangues trop mures 😆 😆 😆

  2. AUTRES SAISIES EN AFRIQUE :

    UNE OPERATION MENEE PAR L’ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES DANS 23 PORTS D’AFRIQUE A PERMIS EN JOURS LA SAISIE D4UN DEMI MILLIARD DE FAUX MEDICAMENTS 👿 👿 ” UN CRIME CONTRE L’HUMANITE “ELON L’OMD 👿 👿 CONTINUEZ A EMBRASSEZ LES CHINOIS SUR LE BOUCHE SANS VOUS LAVER LES DENTS :mrgreen: :mrgreen:

    • ps: les faux médicaments viennent de Chine ,a se demander si les chinois ne veulent pas vous faire crever sans vous faire la guerre pour occuper l’Afrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 faites quand meme gaffe en passant sur le 3éme pont ,des fois qu’il s’ecroule :mrgreen: :mrgreen:

  3. aux commentateurs qui font de la politique sur leur clavier , vous emmerdez la France ,vous nous coutez cher , et maintenant que vous n’avez plus le feu au cul , vous etes pressés de nous virer 👿 👿 👿 👿 👿 👿 c’est vous qui etes venus nous chercher ,pas le contraire 💡 💡

    • En claire la réponse du berger à la bergère. Après la seconde guerre mondiale avec l’annexion de la France toute entière, la poussée incroyable de français collabo, nos tirailleurs ont été en première ligne pour vous libérer. Combien étaient-ils? Combien sont morts? Mais après, quelle fut leur récompense? C’était Thiaroye où ils furent massacrés comme de la vermine. Ceux d’entre eux qui survécurent des tranchées où les balles ennemis ne faisaient pas de distinguo, finirent leur vieux jours dans le dénuement et la misère totale. Vous n’êtes pas en droit de donner une leçon de conduite à qui que ce soit. Fraternellement.

      • @ Dongo ……..tu ne vas pas nous faire une pendule avec la 1ére ou la 2 éme guerre mondiale il y a plus de 70 ans !! 😉 😉 On a été en guerre avec l’Allemagne pendant des siècles , les choses s’arrangent un jour ( et entre nous soit dit les deux guerres ont été mondiales ,donc pas des matchs France – Allemagne avec des dizaines de millions de morts à chaque fois ) donc rien a voir avec ce qui se passe actuellement au Mali 😳 😳 😳 😳 😳 😳 💡 💡

        • Oui toujours l’esprit sélectif, il faut occulter ce qui ne fait pas la grandeur de la France éternelle au côté des misérables de la terre.

        • @ blanche neige……..Ehh oui Dongo a parfaitement raison et son récit évoque l’irresponsabilité totale dont la France a fait preuve à cette époque de son histoire. Donc la France ne fait qu’essayer de se racheter vis à vis des Africains 😆 😆 😆 😆 …..Sans rancune.

  4. Assez de diversions maintenant. À chaque fois qu’on veut faire des pressions sur les autorités expérimentées maliennes, ce sont soient les ONG, Soit l’ONU ou la France qui sortent quelque chose comme par enchantement. Les têtes de Ancardine sont toujours à Kidal y compris ag aly.

    • marrant dés qu’on sort des zones sans risques ,il n’y a plus de soldats maliens aux cotés des français 😳 😳 de toute façon toi tu es peinard en Angleterre ou la bière coule à flot et tu ne souffres pas de la chaleur :mrgreen: :mrgreen:

  5. continue a nous prendre pour des cons comme par hazar on trouve des armes sans contacte avec l ennemi

    • @ dial ………tu crois que les mecs sont assez cons pour risquer de se prendre encore des bombes sur la gueule ?? ce ne sont pas des maliens 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dial

      “comme par hazar on trouve des armes sans contacte avec l ennemi”

      Ta remarque est parfaitement stupide! Avec entre 600 et 800 djihadistes tués, et un bon nombre qui ont fui la lybie notamment, il n’ y a rien d’étonnant à ça! 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. chers Internautes ,j’apprécie fort bien nos amis français mais pas de diversion ok, anmisty interna,cache d,armés à Bourem les enfants soldats emprisonnés à Bamako …bref le gros du problème LE PLUS GROS CACHE D’ARMES SE TROUVE À KIDAL AVEC LES CAMÉLÉONS DU MNLA …. Faut pas se voiler la face DÉSARMEZ CE GROUPE TOUTE LA SOUS RÉGION VIVRA EN PAIX …mais calcul GEOSTRATEGICOPOLICOECONOMIQUE qui dit pas son nom vers le nord , il faut que TT le Mali se lève pour anéantir le soit “disant” peuple de Lazawad je ne sais quoiiiiii!!!
    il faut que la France se ressaisisse et que l’armée s’installe
    À bon entendeur salut

    • Vieuxcool
      “il faut que la France se ressaisisse et que l’armée s’installe”

      Non! Il faut que le MALI se ressaisisse et installe SON armée, ce qu’il aurait du faire depuis déjà plusieurs mois!

  7. BRAVO ……..mais le MNLA detient plus d armes que les terroriste, si vous saisissez ca…….les garçons,, Vous pouvez tranquilement entre en france…c ets de labas que le MUJAO c est ravitaller…

  8. très bien. mais ya un groupe qui squatte Kidal qui a du matériel et des armes a saisir aussi … 🙄 🙄 🙄

  9. Oui, c’est bien vous nous sortez ce machin maintenant pour detourner l’attention sur la signature de cette accord ou quoi??? Toute personne avertie et qui vous connais le sait. Merci pareil. 😈

Comments are closed.