Mali: situation préoccupante dans le nord

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Femmes voilées en classe à Gao le 10 septembre 2012. Reuters

Une intervention militaire pour chasser les islamistes qui occupent le nord du Mali pourrait doubler le nombre de personnes qui sont déjá sans abris.

Le nombre pourrait passer á huit cent mille sans abris, selon des données contenues dans des documents confidentiels des Nations Unies auxquels la BBC a pu avoir accès.

Le contrôle du nord du pays par des groupes islamistes a engendré quelque 400 mille sans abris dont une grande partie se retrouve dans les pays voisins.

Les conséquences néfastes d’une possible intervention militaire sur le plan humanitaire, sont redoutées par certains qui poussent á privilégier la diplomatie en vue d’une sortie de crise.

La CEDEAO a soumis un plan d’intervention armée aux Nations Unies qui l’étudient en vue d’un feu vert pour reconquérir le nord du pays aux mains de groupes islamistes.

BBC / 14/12/2012

11 Réactions à Mali: situation préoccupante dans le nord

  1. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 22 heures et 23 heures le samedi 15/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Officiers, Eh officiers venez voir!
    Venez vite!

    Eh Seyba, apporte moi la liste, vite!
    Allons dans la cour, allons, il fait plus frai la bas avec ce vent doux.

    -Garde à vous mon Capi, voilà la liste des ministres reconduits, tous nos ministres sont sur place et peau grattée à fait un bon boulot!

    -Bien Seyba, il me semble qu’il est plus intelligent que Big Man Zero, il va nous aider faire oublier le nord par les maliens pour un bon moment!
    Eh Seyba, appelle le Colonel-caporal!

    -Oui mon Capi, Ah là t’es devenu le meilleur chasseur du Mandé « Karamogo i dan sago »
    « Karamogo i dan i dan i ni ko »
    Même RFI et AFP, tout le monde parle de ce faux problème de nouveau gouvernement qu’on a créer.

    Personne ne parle plus du nord, à part une émission de TV5 , mais c’est loin d’être le succès.
    Les internautes maliens ne jurent que par Diango Cissoko et son gouvernement Cheick Modibo Diarra mais sans Cheick Modibo Diarra.

    T’es génial mon capitaine!

    -Avec quelques nouveaux quand même hein, Manga Dembelé, un nouvel arabe un certain Ould…
    Kiakiakiakiakia, je fais comme Tamacheq voleur, ce quand même marrant qu’on a pu détourner les maliens de tous leurs objectifs et tout le monde a oublié qu’on a reçu des armes débloquées de Conakry.
    Ah vraiment on est tranquille maintenant, même Kidal Info s’engouffre dans la dans tête baissée.

    -La magie est que ça marche à tous les coup et tout le monde croit que Diango va faire des miracles.

    -Miracles ou pas mon colonel-caporal, il faut qu’il nous donne plus de pignons que Big Man Zero sinon lui on lui fera trainer sur le goudron avant qu’il signe sa démission.

    Avertit le Lieutenant-capitaine Konaré pour qu’il suit de près!

    -Non Capi, on ne fait pas ça avant 8 mois, comme cela on gagnera autant de temps avant que quelqu’un vient nous déranger avec cette affaire du nord.

    -Eh Seyba, que disent les américains?

    -Ils ne veulent pas d’actions militaires au nord à cause de nous et de tous ce qu’on fait sur le pouvoir transitoire au Mali, et ils veulent un président élu carrément, ce que les maliens ne veulent pas.
    Tout le monde est d’accord avec nos bêtises.

    -Très bien Seyba, comme cela on dors tranquille à Kati ici pendant longtemps avec femmes et alcool.

    Elle n’est pas belle la vie?

    J+12

  2. Vivox

    L’enjeu vaut beaucoup de choses , si non comment l’engouement des Américains sur les richesses d’autres pays ,comme ceux du golf , on a bien activé les hostilités contre les Irakiens en chassant Sadam et son régime .Le but occidental est celui de déstabiliser les pays renfermant un potentiel énergétique . Vous pouvez faire le bilan des pays touchés par ce phénomène planifié d’introduction d’islamistes intégristes surtout étrangers venant d’horizon arabe , d’une façon à créer des incursions , même d’invasions futuristes à occuper d’avantage des pays au nom de l’islam .Si non comment un pays africain comme celui du Mali va passer de sa culture mosaïque négro-africaine originelle à une culture barbare intégriste rétrograde qui finira par remettre le Mali à l’age des cavaleries sanguinaires semant la terreur chez les peuples sans défense en prônant un qualificatif soldats de Dieu .

  3. Miguel le Malien

    On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs. Il y’a déjà eu des morts; la souffrance Elle est déjà la. IL FAIRE QUELQUE CHOSE. Ce n’est pas en se preoccupation de ce qui va arriver de souffrance encore qu’on regler a ce probleme. Cette hesitation ne fait qu’agraver la situation de ceux qui souffrent déjà.
    Pour regler durablement ce probleme il deloger ces gens la par la force. Arreter ces egares du MNLA, les traduire en justice , reunifier le Mali , reorganiser l’etat, la governance en mettant des garde fous pour qu’il n’y ait plus de derive lors d’une Conference Nationale signe de ce nom. Elir un President et UNE Assemblee Nationale competente, vigilante qui controle l’action gouvernementale. C’est comme ca que le Mali ira de l’avant. QUE VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  4. blanche neige

    il faut vous faire à la situation ,çà va durer encore quelques siècles :mrgreen: :mrgreen:

  5. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue.

    -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages?

    -D’abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati.
    Je déteste cette couleur ocre de votre ville.

    -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l’ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d’argent maintenant à notre groupe.

    -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati?
    Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j’ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l’assaut…

    -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes!
    Mais je rêve, il n’y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve…

    -Non laisse betom Sano De Gueule j’en est parlé avec peau graté est il est d’accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature.

    -Big Man Zero t’as entendu ça? Donc tu démissionnes!

    -Qui moi? Jamais! Amène moi l’accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner!

    -Ah bon l’accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n’hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant!

    -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous?
    Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j’aiderai peau graté à vous servir mieux que moi.

    - Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct.
    Et téléphone à peau graté et donne lui les consignes.
    Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK!

    - Oui chef Oui!
    J’informe Dioncounda?

    -Non laisse lui, il apprendra à la télévision!

    J+11

  6. tapalapa

    Donc vous pensez qu’il faut laisser les populations souffrir, soit disant que l’intervention engendrerait un crise humanitaire. N,importe quoi. Est ce qu’on ne savait pas que l’invasion de Libye ferait des dégâts? Jusqu’à présent il y a des déplacés qui n’ont pas pu rejoindre leur famille. Ne nous cassez pas les oreilles avec des balivernes pareilles. Tous les jours Israel bombarde les palestiniens avec des milliers de déplacés et de sans abri, qui a dit mot labas. Donc le Mali ne ferait pas exception. On les chassera par les armes, peu importe le bilan humanitaire. Vous voulez faire le relais de l’algérie, mais ça ne marchera point. Même s’il faut que tout le Mali se déplace. Il n’y a pas de combat sans sacrifice, donc foutez nous la paix.

    • hamed05

      comment peux-tu être indifférent a la souffrance de ce qui se feront massacrés se sont des humains tu sais sa?

  7. IBBA GAO

    Serait-il le DIANGO des films que nous qvons regarde a notre enfance:DJANGO SANS PITIE?

  8. nonalinertie

    DIONCOUNDA ou pas, CMD, DJANGO, TRINITA, SABATA. En tout cas, le MALI n’a pas 1 FCFA pour faire la guerre. Donc, le nouveau PM n’a pas 10 000 solutions: i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an en faveur de l’effort de guerre, ce qui est peu probable ou ii) convaincre rapidement la communauté internationale à voter la résolution qui va débloquer les 200 millions de dollars pour libérer le Nord. Sinon coups de marteau? Licenciement? En tout cas, le statu quo est inimaginable à long terme: poursuite des amputations, lapidations, enlèvements, arrêt de tout processus de développement, etc. Etc. Hors, c’est le statu quo que souhaite sûrement le CNDERRIERE (ne plus aller au front), et apparemment la communauté internationale qui ne veut pas financer notre guerre parce que nous sommes insolvables et qu’il y a la crise financière chez eux, en même temps déclare qu’on ne peut pas négocier avec les terroristes/ pirates/ djihadistes. Autrement dit, les »fous de dieu » abandonneront d’eux-mêmes le Nord Mali, la charia, les enlèvements, le terrorisme, se convertiront en nomades paisibles et iront béatement au paradis. C’est très joli tout ça, puisque la majorité des maliens aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne proteste guère, DE FACON COORDONNEE ET MASSIVE…

  9. Kadi

    Bientôt frères et soeurs du Nord, ce sera la fin du cauchemar. Inch Allah!