Mali: situation tendue entre le Mujao et le MNLA

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali

Malgré l’absence de nouveaux combats, la tension n’est pas retombée samedi dans la région de Gao, dans le nord-est du Mali, au lendemain de violents combats entre islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest) et rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Selon des sources sécuritaires régionales, le MNLA aurait subi «une lourde défaite». Un revers dont le MNLA se défend, affirmant qu’il pourrait reprendre l’offensive.

La journée de ce samedi a été plutôt calme dans le nord du Mali. En tout cas, contrairement à la veille, Il n’y a pas eu de nouveaux combats entre les touaregs du MNLA et les combattants islamiste du Mujao.

Mais chaque camp a un objectif. Celui des islamistes est de prendre définitivement le contrôle de la localité de Ménaka, ville d’où les touareg du MNLA tentent de s’implanter à nouveau dans la région.

D’après les informations en notre possession, au jour d’aujourdhui, on ne peut pas dire que les islamistes du Mujao aient la main mise totale sur ce secteur.

Du côté des combattants touaregs qui se déclarent laïcs, l’objectif est d’avancer vers la vile de Gao, fief des islamistes, et de s’y installer. Mais pour le moment, le MNLA n’avance pas.

En attendant, sur le terrain, entre les deux groupes, la tension reste vive. Un renfort militaire a quitté Tombouctou (fief d’Aqmi) pour soutenir le Mujao. Et de son côté, le MNLA serait actuellement en train de monter une stratégie de combat plus efficace.

RFI / 18/11/2012

7 Réactions à Mali: situation tendue entre le Mujao et le MNLA

  1. moi c moi

    alors chassez les vous même, si c’est cela votre logique, mais, n’oubliez surtout pas qu’ils sont chez eux dans l »AZAWAD d’ou l’improbabilité d’une telle mission. :twisted:

  2. Anouer Brahem

    LE MUJAO EST UNE CRÉATION MAROCAINE QUI A POUR OBJECTIF LA DÉSTABILISATION DU SAHEL !!!
    LE MUJAO EST MAROCAIN!!! Il faut que vous vous mettiez ça dans la tête !! Bon dieu !!!!!!!!!!!!!!

  3. Quebec

    Le MUJAO est financé par le Maroc et la France….et probablement avec l’aide des Israeliens…..

  4. npogo

    Vous pensé que c’est bandits térroristes vont s’entétué?,j’amais c’est du theatre ils ne vons pas s’entretué c’est une nouvelle stratégie des traitres MNLA, ils veulent former un seul groupe au nom de MNLA. dans les prochaines ofancives de MNLA tous les Mujao vont se convertir en MNLA et ils vons anoncer dans les medias que les Mujaos ont pris la fuite insi sa serrait le tour de Tomboctou et Kidal ou les AQMI et Ansadines seront convertis aussi en MNLA donc politiqument ils vont dire que il n’ya plus de terrorites au nord que c’est MNLA qui à récuperer tous les régions du nord du Mali.
    Le Mali ne réfuse pas le dialogue mais ils faut d’abord chasser les bandits dabord et intaurer la constitution sur le téritoire Malien et après nous allons lès apeller dans leurs caserne de L’Agerie et de la Mauritanie pour venir Dialoguer avec le gouvernemant Malien et cette dialogue ne doit pas se faire en déhor du térritoire Malien.

    • moi c moi

      je m’adresse bien sur à npogo

      • moi c moi

        alors chassez les vous même, si c’est cela votre logique, mais, n’oubliez surtout pas qu’ils sont chez eux dans l »AZAWAD d’ou l’improbabilité d’une telle mission.