Mali : un projet d’attentat «de grande envergure» découvert

32
Des policiers devant la maison où a eu lieu l'explosion qui a fait un mort, vendredi 3 avril au nord de Bamako. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE
Des policiers devant la maison où a eu lieu l’explosion qui a fait un mort, vendredi 3 avril au nord de Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Un homme de nationalité burkinabè a été arrêté après une explosion dans un domicile privé à Bamako, la capitale. Il aurait avoué préparer un attentat.

Un projet «d’attentat de grande envergure» a été découvert après une explosion dans un domicile privé de Bamako, qui a fait un mort vendredi, a affirmé un responsable de la gendarmerie malienne. Un homme de nationalité burkinabè a été arrêté sur le site de l’explosion, il a «commencé à donner des détails. (…) C’est un attentat de grande envergure qui se préparait» dans cette maison, a déclaré ce responsable.

Selon lui, l’homme arrêté est le propriétaire de la maison, située dans le quartier de Sirakoro Meguetana (périphérie sud-est de Bamako). Le gardien des lieux a été tué, et trois civils membres du voisinage ont été blessés, selon la police. La déflagration a détruit en partie la maison. Le secteur a été bouclé par les forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP, qui ont également vu sur place des experts de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), dont des démineurs.

«Un acte terroriste en préparation»

«La police et la sécurité de la Minusma se sont rendues sur les lieux. Pour nous, il s’agit clairement d’un acte terroriste (qui était) en préparation» dans cette maison, a affirmé une source sécuritaire au sein de la mission onusienne. Selon la police, l’explosion a été causée par la manipulation d’engins explosifs, dont les types n’ont pas été précisés. «A l’intérieur de la maison, il y avait plusieurs détonateurs (…) L’explosion a été causée par la manipulation de ces détonateurs», avait auparavant expliqué Moussa Diallo, inspecteur de police présent sur les lieux. «L’enquête va déterminer exactement l’intention des auteurs. Mais c’est sûr, c’est une explosion criminelle», avait ajouté le policier.

Selon une source sécuritaire et des riverains, le domicile où l’explosion s’est produite fait face à celui d’une ressortissante française, qui a été évacuée des lieux. Mais aucun lien ne permettait dans (…)

Lire la suite sur Liberation.fr

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Vous avez eut beaucoup de chance que ce con ait été nul pour manipuler un détonnateur 😉 😉 😉 😉 😉 s’il avait été arabe au lieu d’etre un nègre analphabète incapable de lire le mode d’emploi , vous étiez bon pour qu’il fasse sauter tout un quartier 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    le gros lard d’IBK se croit à l’abri dans son château fort de Koulouba ,mais il suffit qu’une nuit des djihadites posent des mines sur le chemin qu’il prend en voiture ,et là rien ne le protégera 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Après l’Irak ,la Syrie , le Nigéria le Congo ,la Lybie , voilà que les emm………se rapprochent à grand pas du Mali et de Bamako en particulier ,meme si Ségou ,Gao et Kayes ne sont pas à l’abri !!!!!!! imaginez un instant que ces tordus de leur fausse religion envoient un gosse bardé d’explosif sur le grand marché de Bamako et le fasse sauter avec un téléphone portable ,comme ils font partout !!! Vous compterez les morts par centaines !! 👿 👿 👿 👿 👿 Alors au lieu d’en.culer les mouches avec vos accords d’Alger ,pensez plutôt à ce qui vous pend au nez ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • PORCA MAIALA 😉 LEVATI DAI COGLIONI 😉 –VATTENE MAREMMA PUTTANA 😛 ——————————VIVA IL AFRICANI :mrgreen: —VIVA IBK———-VIVA IL MIO POPOLO :mrgreen: ————————–

  2. Ce qui est certain le Mali du passé n’est plus adapté a l’ere du terrorisme international!!! Ce qui se passe dans des pays comme le Kenya, le Nigeria etc.. nous l’avons pas encore vecu meme en 10e. Nos autorites n’ont donc plus aucun choix: l’heure de mediocrite, du laxisme, de l’approximation et improfessionalisme dans le travail … cest fini!!! L’heure du Serieux Obligatoire a sonné au Mali. En premiere ligne, nos hommes de securite doivent se reveiller avant le tout reste. Dans la lutte anti-terroriste, ils doivent vite evoluer vers un virage radical de mentalite: a la malienne… ce ne peut plus marcher! Chaque erreur, chaque negligence, chaque manque d’anticipation, de planification et de preparation coutera des vies! La priorite au Mali cest la securite interieure… or nos autorites semblent penser autrement, vu le budget aloue au ministere concerné. Au minimum pour un debut du serieux dans la lutte anti-terroriste il faut :
    -Un Programme d’Identification Reelle de personnes et des vehicules…cela s’applique par d’autres programmes d’informatisation de pieces d’identites nationales, de controles d’identite strictes et routines de voyageurs entre les regions et aux frontieres des pays limitrophes, de patrouilles routines
    – Un programme de fouilles improvistes dans les grande villes, Bamako ( par quartier), Segou ..Gao, Timbouctou, Mopti, Diabali, et Douantza etc… La ville choisie doit etre encerclee a l’aube ..suivi d’une fouille minutieuse..maison par maison (L’AN doit approuver une loi dans ce sens).
    – Un programme de payement pour toute information resultant en une decouverte de cache d’armes
    -Creation et equipement de nouvelles unites anti-terroristes
    – Un programme de sensibilisation de populations sur l’illegalite, en Islam, des actes que les terroristes commettent sous l’ordre de leurs Shayatin… ainsi semant le desordre et la desolation dans les pays pauvres musulmans… toujours croyant qu’ils ont le plaisir d’Allah. Les populations doivent comprendre aussi simplement que quand un musulman craint deja un autre musulman, celui qui est craint ne peut etre autre qu’un terroriste maudit vers l’enfer.

  3. INTERVIEW EXCLUSIVE DU GENERAL SAMAKE, MINISTRE DE LA SECURITE DU MALI

    MW : Monsieur le Ministre, il ne se passe pas une semaine sans des attentats de toutes sortes surviennent sur notre territoire , et
    Samake : FAUX !!! Désolé de vous couper la parole, mais ce que vous affirmez est faux !!! Nous ne sommes pas victimes d’attentats « de toutes sortes », mais D’UN SEUL et UNIQUE type d’attentats…

    MW Mais pourtant, on a les mines, attaque suicides, les attaque ciblées comme à La Terr…

    Samake : Et alors ?… A ma demande, mes services, les spécialistes de sécurité au Mali ont méticuleusement étudié TOUS les attentats perpétrés au Mali depuis que Zonkeba 1er (PSL) m’a nommé ministre, et ils continuent de le faire encore à chaque attentat actuel ; Autant vous dire que nous disposons d’une banque de données colossale, probablement supérieure à celle que possède le F.B.I !
    Or, au terme d’analyses très poussées, la conclusion de notre étude est formelle, à savoir : TOUS les attentats sur notre sol sont DE MEME NATURE et DU MEME TYPE !

    Mw : …………… ?

    Samake : Nous avons en effet constaté que TOUS les attentats commis depuis que nous sommes à la Sécurité du territoire ont TOUS et SANS ECXEPTION été des attentats LACHES et CRIMINELS ! Tous !… Vous pouvez vérifier !…

    Mw : Euh… Bien sûr Monsieur le Ministre, mais quelle l’importance de ce constat en terme de protection des populations ?

    Samake : Pfff ! Question stupide ! On voit bien que vous ne connaissez RIEN au domaine complexe de la sécurité ou de l’anti-terrorisme ! Ce constat, comme vous dites, est ESSENTIEL au contraire ! Il nous permet de tracer un PROFIL DE NOS ENNEMIS, c’est presqu’aussi important qu’un portrait-robot !
    Sachez Monsieur le journaliste, que pour combattre efficacement un ennemi, il faut déjà l’avoir PRECISEMENT IDENTIFIE, et il faut le CONNAITRE le mieux possible ! Or, grâce à l’efficacité de mes services, c’est désormais chose faite : Nous pouvons nous vanter de savoir très précisément QUI sont les auteurs de nos attentats !

    Mw : Ah bon ??? Mais qui sont-ils ?

    Samake : Des LACHES ET DES CRIMINELS, nos études sont formelles !… Et croyez-moi, c’est une avancée DECISIVE dans notre lutte anti-terroriste! Autant dire que nous CONNAISSONS l’ennemi !

    MW : Effectivement… Vu comme ça… Mais par exemple, dans le cas du Général Ould Meydou, l’un de nos officiers les exposés qui soient, comment EXPLIQUER qu’il ait été laissé sans la moindre protection particulière de vos services ?

    Samake : C’est très facilement explicable : Comme nous étions totalement absorbés dans l’analyse du PROFIL de l’ennemi, ……………je n’y ai pas pensé ! Du reste, je vous signale que si j’étais compétent et si je pensais à tout, vous vous doutez bien que je ne serais pas Ministre pour Zonkeba 1er (PSL) !

    Mw : Evidemment… Mais pour les 30 djihadistes qui s’entrainaient avec des armes de guerre, et que vous avez laisser s’échapper tous les 30 ?

    Samake : Une des spécificités du terroriste moderne, c’est sa rapidité et sa mobilité proprement diaboliques ; Dans ce cas, entre le moment où nous avons été prévenus et le moment où nous nous sommes rués à l’assaut pour les neutraliser, il ne s’est pas écoulé plus de 2 jours ! Et bien croyez-le ou pas, mais quand nous sommes arrivés, ces salauds avaient trouvé le moyen de quitter les lieux dans l’intervalle !… Nous avons donc été victimes de l’incroyable rapidité et réactivité de ces voyous !

    MW : Monsieur le Ministre, les populations sont inquiètes ; Auriez-vous un message à leur faire passer ?

    Samake : Bien sûr ! Le premier message consiste à les rassurer, en leur rappelant que JE VEILLE PERSONNELLEMENT à la sécurité de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ; J’ajouterais, que je suis en plus aidé par Karim le fils du boss (PSL), donc autant dire qu’ils ne risquent RIEN !
    Enfin, je leur donne un moyen INFAILLIBLE de prévenir le risque d’attentat : Se méfier de TOUT individu qui soit à la fois LACHE et CRIMINEL.

    Mw : Merci Monsieur le Ministre.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TABARIKALLA!!! Boubacar SAKAMIN, l’intrepide et temeraire ASSISTANT journaliste qui a depasse son maitre (Boubacar SAKADO-LE-FUYARD) est finalement de retour 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  4. il est PLUS QUE temps de dégager une bonne fois le gros bouffon ventru qui fait office de « ministre de la sécurité » …en dormant sous le clim! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tentative d’assassinat de Ould Meydou en plein Bamako, parce que LAISSE SANS AUCUNE SURVEILLANCE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    30 terroristes à 15 Kilomètres à peine de Bamako (et dans un camp d’entrainement bourré d’armes de guerre 🙄 🙄 🙄 ), envolés tous les 30 dans la nature parce que les autorités « compétentes » ONT MIS 2 JOURS AVANT D’INTERVENIR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Attentat sanglant à la Terrasse dans la rue la plus Toubab de la capitale, parce LAISSEE SANS AUCUNE SURVEILLANCE PARTICULIERE MALGRE LA MENACE DJIHADISTE (et les 30 djihadistes qu’on savait « dans la nature »!) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Camps militaires ou gendarmeries régulièrement pris d’assaut un peu partout dans le nord… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Maintenant, on « découvre » (au hasard d’une explosion accidentelle!) une maison pleine d’explosifs à Sirakoro, encore aux portes de Bamako!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    DOIT-ON ATTENDRE TRANQUILLEMENT D’AUTRES DRAMES AVANT DE FAIRE CE QU’AURAIT FAIT DEPUIS LONGTEMPS N’IMPORTE QUEL « VRAI » PRESIDENT 🙄 , A SAVOIR: VIRER D’URGENCE LE GROS SAMAKE QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. 🙄 🙄 🙄 , bizarre cet article. Je le trouve trop confu et mal redige, donc pas concret. Des conclusions hatives de la sorte, humm.
    A suivre….

  6. Bonjour mes chers compatriotes, je m’adresse à vous depuis le palais de coulouba, j’espère que VOUS VIVEZ BIEN?

  7. Ou bien c’est moi qui ne comprend rien (ça m’arrive! 😆 ), ou bien l’article est rédigé de façon fantaisiste (ça arrive aussi! 😛 )

    On nous dit que le gardien de la maison a été tué; Bon… 8)
    On nous dit aussi que l’explosion est due à la manipulation d’un détonateur; Bon… 8)

    Mais si tel est le cas, soit c’est le gardien de la maison qui manipulait LUI-MEME le détonateur en question (et là, pourquoi ne pas le dire tout simplement 😯 ?), soit QUELQU’UN D’AUTRE que le gardien manipulait le détonateur, et auquel cas c’est forcément ce “quelqu’un d’autre” qui est mort! 😯 😯 😯 😯

    Houbien? 😯

  8. LE BURKINABE il travaille le compte d’aqmi dans notre pays je crois que le MALI et le BURKINA même combat contre les terroristes criminels et lâche non 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Je veux comprendre. Le gardien dit on est mort eu on ne parle pas de celui ou de ceux qui manipulaient puisque selon les informations l’explosion est causée par une mauvaise manipulation ou c’est le gardien qui manipulait. Vivement plus d’informations

  10. Le burkinabé est pourtant intègre… 😉

    … Je ne comprends pas cette violence… 🙁

    • Broulayi
      “Le burkinabé est pourtant intègre…”

      Jusqu’ici, oui!
      Mais maintenant, en ces temps de violence, d’explosifs, et d’attentats, on assiste à la naissance des Burkinabé……….”désintégrés”!

      Reste à savoir si c’est un progrès… :mrgreen:

  11. Maliweb est vraiment pauvre en photo , celle de l’article montre la grenade non dégoupillée retrouvée après l’attentat contre la terrasse 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Tu voulais qu’on te montre le cadavre déchiqueté du pauvre gardien innocent ? … c’est ce que tu voulais ? :mrgreen:

      Voyeur ! 🙁

      • ce tare blanc est tare detrake, completement malade, il s’appelle jean morel… 😈 😈 😆 😈 😈

Comments are closed.