Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

16

Le quotidien américain The Washington Post a révélé dans son édition du 2 octobre que l’entourage du président Barack Obama serait en train d’étudier la possibilité de lancer des attaques de drones sur les positions d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Les discussions sur le sujet impliqueraient les plus proches conseillers du président américain, mais également de hauts responsables du Département d’Etat, du Pentagone et de la CIA.

L’indiscrétion du Washington Post surprend d’autant plus que le général Carter Ham, parton de l’Africom, le centre de commandement du Pentagone pour l’Afrique, affirmait il y a quelques jours encore à Alger que son pays privilégiait une issue politique à la crise au Mali.

Les Etats-Unis sont de toute évidence partagés entre leur impérieuse détermination à lutter contre la nébuleuse Al-Qaïda, dont la branche maghrébine a le vent en poupe actuellement, et la crainte de s’embourber dans un nouveau conflit comme en Irak et en Afghanistan.

D’où la nécessité d’une « bonne préparation » pour une intervention armée, préalable de nature à inciter les Etats-Unis à soutenir les pays ouest-africains dans leur initiative projetée au Nord du Mali, selon les déclarations d’un haut responsable de la diplomatie américaine.

John Brennan, le principal conseiller du président américain pour l’antiterrorisme, travaillerait en ce moment même avec le département d’Etat et le Pentagone sur une évaluation des risques dans la région du Sahel, dans la perspective d’une intervention américaine pour lutter contre les groupes terroristes.

La Maison Blanche ne dément pas les travaux sur le Mali et AQMI mais se refuse à tout commentaire. L’administration Obama se sera distinguée dans la vulgarisation de l’usage de drones contre des groupes islamistes armés, notamment au Pakistan, au Yémen ou encore en Somalie.

Mais l’initiative américaine ne sera pas unilatérale. Le Pentagone a déjà déboursé en juillet dernier pour la Mauritanie et pour le Niger respectivement 7 millions et 12 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire et déployé 600 soldats pour diriger des manœuvres conjointes avec les armées de plusieurs pays de la région.

 

sahel-intelligence.com / samedi 6 octobre

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. vous le peuple malien vous êtes la honte de la race noire vous êtes vraiment un peuple maudits
    un peuple lâche sans courage est un peuple moribonde continuer a vous nourrir de vos faux griots maliens qui vous chantent des faux louange des fausse mythologies de votre fausse histoire de soumdjata keita de 500 ans

    vous êtes le peuple le plus difficile a éduquer EN AFRIQUE DE L OUEST AYANT 90% pour cents analphabètes et incivique ignorants regarder votre capitale Bamako c est devenue un dépotoir par votre incivisme même a Niamey est devenue sale depuis l arrives massifs de vos refugiers sur notre capitale Niamey est devenue dioulabougou j ai compris que toumani toure avait raisons ils a tout fait pour vous des caniveaux assainir partout en vain

    quant a certains ils vont essayer de dire qu ils sont mieux que nous ils se trompe nous avons des minerais les plus stratégique en afrique dont uranium le pétrole et le charbon vous les maliens vous quoi si se ne que du coton pays pauvre nous produisons 20 milles barils de pétrole par jour donc en réalité vous êtes le pays le plus pauvre en Afrique de l ouest donc laisser votre faut orgueil que vous avez comme j avait dit vous êtes la majorités analphabètes sinon comment des griots illetres peuvent tromper tous un peuple en racontant des fables de 500 ans donc vous êtes un peuple maudit

    • Comment “”””haoussa du niger””””””de France , peut il envoyer un tel post “”””haoussa du niger 3 commentaires 6 octobre 2012 – 15:20
      et puis s’écrire à lui même 17 minutes après …..”haoussa du niger 3 commentaires 6 octobre 2012 – 15:37 A haoussa du niger > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
      Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

      http://www.maliweb.net/news/interview/2012/10/06/article,96709.html

      ……..il est meme arrivé un baiseur d’haoussa un peu plus tard ….voir d’autres post …. IL Y A VRAIMENT DES CINGLES EN LIBERTE EN FRANCE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..marrant tout de même que celui qui s’est écrit à lui même se soit écrit en gras …..( on ne connaitrait pas ? 😆 😆 😆 😆 )
      ! ! ! ! ! ! ………çà fait penser à un petit rabbin qui se présenterait à l’embarquement papillotes et Thora sous le bras en présentant le passeport de IYAD …
      … maladresse et bêtise , quand tu nous tiens ………

    • M.Haoussa du Niger, quelle honte! vous traitez les maliens d’analphabètes, de tout. je vous rappelle que vous êtes un pays frère et ce n’est pas à travers toi seul que nous maliens allons insulter les autres frères nigériens auxquels nous avons beaucoup de respect et de considération.Je vois que vous êtes plus analphabètes et ignorants à travers les multiples fautes commises dans vos écrits.N’oubliez que pas que la plupart de vos cadres ont été formés au Mali notamment à l’ENI de Bamako, et même à l’ECICA.
      C’est vrai aujourd’hui que ce cher Mali agonise pour des raisons que nous connaissons tous, mais gardons l’évidence que le Mali est loin de ce que vous souhaitez.Je m’arrête là car mon éducation ne permet pas d’aller au delà. PS: demande à tes frères nigériens intellectuels(Issa Maidadji et autres) ce que valent les maliens.

    • Mon ou ma cher(e), ton aigreur en dit beaucoup sur tes commentaires! Laisse notre pays le grand MALI en paix! Tu dois vraiment être une personne méconnaissable pour t’en prendre autant au Grand MALI. Si ton père a abandonné ta mère pour une Malienne, nous nous en ont rien à foutre. Gère tes affaires familiales chez toi. Le Niger Pays frère et ami est indigné par ton comportement méprisable à l’endroit du peuple frère Malien. Le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry nous formons tous une grande famille qu’aucune frontière ou personne cupide comme toi ne pourront dissocier. Quand tu comprendras cela, tu mettras peut être ta grande geule de loup en retraite. Peace and love forever.

  2. …”Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan”…

    Ca, quand même, ça montre de la part des ricains une totale méconnaissance du terrain! :mrgreen: Ils auraient peur de s’ensabler, je veux bien! Mais de s’embourber!… 😀 😀

  3. Les americains ont raison avec ce qui se trame a kati.
    Côte d’Ivoire : un rapport de l’ONU riche en révélations
    6 octobre 2012

    Information exclusive : RFI a pu se procurer un rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire. Celui-ci doit être débattu, dans les prochains jours, au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce rapport intermédiaire de 26 pages est explosif tant il paraît accablant pour les leaders pro-Gbagbo en exil en Afrique de l’Ouest.

    Les enquêteurs des Nations unies ne dédouanent pas les autorités ivoiriennes de certaines violations de l’embargo comme, par exemple, des munitions vendues au Burkina Faso et qui avaient pour destination finale la Côte d’Ivoire. Abidjan a aussi importé des équipements radio, des couteaux de combat et des uniformes, sans avertir le comité de sanctions.

    Le rapport dénonce un complot de la part des pro-Gbagbo

    Cependant, c’est surtout pour les leaders pro-Gbagbo, en exil en Afrique de l’Ouest, que ce rapport est accablant. Ceux-ci clament régulièrement que la lutte armée ne fait pas partie de leur philosophie et pourtant, d’après les cinq experts de l’ONU, plusieurs dignitaires de l’ancien régime continuent d’organiser la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.

    Ainsi, on peut lire dans ce document que, le 12 juillet dernier, une réunion s’est tenue à Takoradi, au Ghana, où trois groupes d’exilés -composés, chacun, de militaires et de civils- ont décidé d’unir leur force et de définir ensemble une stratégie pour reprendre le pouvoir à Abidjan. Ainsi (sans que cela soit exhaustif), l’ex-directeur du port d’Abidjan, Marcel Gossio, le pasteur Moïse Koré, Charles Blé Goudé, Justin Koné Katinan ou encore la seconde épouse de Laurent Gbagbo, Nady Bamba, soutiendraient politiquement et financièrement les opérations armées menées depuis le Ghana et le Liberia.

    Des rapprochements inattendus

    Plus étonnant encore, toujours selon ce rapport, une connexion a été établie ces derniers mois entre ces exilés ivoiriens et la junte malienne, mais aussi avec les jihadistes d’Ansar Dine. L’objectif des militaires et des islamistes maliens étant de compromettre, à tout prix, les actions de la Cédéao et de son président en exercice, afin de stabiliser le Mali.

    Un ennemi commun peut susciter des rapprochements inattendus : voilà l’une des observations que l’on peut tirer de la lecture de ce rapport. Selon les informations des experts des Nations unies, fin juin 2012 s’est tenue, dans un camp militaire de Bamako, une réunion entre cinq membres de la junte malienne -dont le capitaine Sanogo- et deux envoyés de Damana Pickass – un leader de la galaxie patriotique ivoirienne aujourd’hui réfugié au Ghana.

    Durant cette rencontre, les militaires maliens auraient souligné à leurs deux visiteurs -le lieutenant Diby, plus connu sous le nom de « Sandokan », et un certain Monsieur Fofana- leur intérêt à soutenir des opérations de déstabilisation qui compromettraient les efforts de la Cédéao et de son président en exercice -en l’occurrence, le président ivoirien Alassane Ouattara.

    Pro-Gbagbo, la junte malienne et Ansar Dine

    Plus surprenant encore, ces deux Ivoiriens ont, selon les enquêteurs de l’ONU, rencontré un représentant des islamistes d’Ansar Dine à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Objet de la discussion : la mise en œuvre d’une possible coopération future -notamment via la mobilisation de mercenaires- en vue de menacer la paix et la sécurité dans la sous-région. A ce sujet, des SMS interceptés en août -trois jours après l’attaque du camp d’Akouedo- sont éloquents.

    Un homme, qui a manifestement combattu pour l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara avant de rallier l’opposition armée, fait ici état d’un nouveau genre d’action militaire des forces islamiques et touaregs. Celui-ci évoque notamment une rencontre discrète entre un mystérieux colonel ivoirien et des jihadistes.

    RFI / 06/10/2012

  4. La Chronique d’une autodestruction d’un peuple: 2ème épisode

    Après 23 ans de médiocrité et de gabegie financière , le peuple malien avait réussi le 26/03/1991 à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pluraliste pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.

    20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit et des ennemis du Mali, ont réussi à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.

    La passivité et l’insouciance des populations face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchantes jumelles:
    L’impunité et la médiocrité .

    Ces jumelles ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.

    Les acteurs politiques ont été les principaux ennemis de la démocratie en tuant tous les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et en ne dénonçant pas les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.

    Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne.

    Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.

    Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.

    Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.

    Amusez vous à faire une comparaison entre une fréquentation d’un site internet d’information malien et sénégalais ou ivoirien, et rapporter cette fréquentation au nombre des populations respectives des trois pays, vous comprendrez l’urgence de l’instruction et de l’accès à l’information dans notre pays.

    Ne faites surtout pas d’étude sur les qualités des articles de presses et le taux d’insultes sur les sites d’informations et de forums internet maliens sinon vous risquez de piquer une syncope, tant le niveau d’éducation est bas.

    Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali.

    Quel gâchis!

    Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas ça continue avec cette année 15 000 jeunes admis au DEF 2012 non orientés et 78 848 jeunes qui échouent au Baccalauréat 2012 sur 89 968 bacheliers.

    Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.

    Tout est du faux, du simple produit à l’étalage dans un marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, d’une nomination d’un ministre conseiller du premier ministre, ou des grades distribuées dans la police, incapable d’être dans le vrai.

    Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.

    Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité:
    -“d’aigri”,
    -“de réactionnaire”,
    -de “Coguèlè Tigui”
    -de “A ka Kouma ka tian”,
    -de “Malien tè”, etc.
    C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous du genre:
    (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”),
    (“Tiè N’mafié ko nga villa bana!”),
    qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’est trop égaré errant encore dans l’océan du faux.

    Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits des “bouffecrates” la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.

    Perte de temps pour les lecteurs.

    Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.
    C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti).

    Multipliant ainsi des infrastructures économiques et sociales de base dans le pays.

    Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.

    Avec la guerre au nord, les faiblesses de l’armée malienne sortent au grand jour, nous perdons le contrôle des deux tiers du territoire national et quatre cent milles maliens sont déplacés et vivent dans des conditions pénibles des camps de réfugiés dans les pays voisins et de familles d’accueils au Mali, si ce ne sont pas des exactions subies de la part des groupes criminels au nord.
    Mais au sud , les opportunistes du faux, s’opposent à toutes solutions étrangères pour mettre fin aux souffrances inutiles de nos populations.

    Le président Dioncounda tabassé et humilié dans son bureau comme un couple d’amoureux lapidés à Aguelhoc, ou un voleur amputé à Ansongo, si ce n’est un mausolée détruit à Tombouctou, sans que justice soit faite, ni que le mouvement démocratique ne puisse faire quoi que ce soit pour lui, joue la carte de l’effacement pour sauver sa tête.

    Un comité militaire incompétent de jeunes officiers, ayant perdu les chemins du nord du pays, tire chaque jour le pays vers l’abîme avec l’aide d’un premier ministre qui s’adjuge une période d’essai de six mois.

    Les gesticulations et les verbiages inutiles contre la Cedeao se sont avérés du vent, et on ne jure plus que par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu pour délivrer le pays du délire islamiste.

    Mais l’Onu, c’est en réalité les états-unis d’Amérique à 80 %.

    Et les américains ne supportent pas du tout le théâtre dramatique de Cheick Modibo Diarra et de ses copains à reculons de Kati.

    Alors par la voix de leur ambassadeur à Bamako, ils réclament une élection d’un président de la république car certainement outrés par la stratégie de l’effacement de Dioncounda, lâché par les partis politiques du FDR, eux mêmes sous anesthésie (étrange manière de purger leur peine de 20 ans de mensonges).

    La musique patriotique bat son plein dans le bal des opportunistes à la sauce Copam, Yerewoloton et Mp22, où les acteurs de théâtre dramatique sur scènes sont les seuls à penser qu’il suffit de débloquer quelques armes maliennes aux ports de Conakry et Dakar, pour que les fantassins des grands manguiers de Kati retrouvent subitement le chemin de Douentza.

    Un deputé SADI s’arrête subitement de ne pas danser la musique patriotique de son parti l’appelant à quitter l’assemblée nationale de peur d’avoir une overdose patriotique.

    La supercherie fait tellement tomber de haut que des policiers du Groupement Mobile de Sécurité commencent à se tirer dessus à balles réelles et en plein jour (progrès notable par rapport à la guerre nocturne des bérets) pour s’adjuger la paternité voire la maternité des grades de commissaires trafiquées jusque dans le bureau du président de l’effacement.

    Après tout si l’opportunisme donne de la promotion politique et militaire pourquoi pas le far west pour la promotion policière tant qu’on y est!
    Alors on marche contre une intervention militaire étrangère au Mali, on magnifie son soutien à l’armée malienne trop vigilante sur le Dawa à Diabali et totalement aveugle sur le Mujao à Douentza.

    Peut être que Diabali a la chance de bénéficier des armes débloquées et qu’en réalité Douentza n’est pas qu’à 170 km de Sevaré, principale base militaire de l’armée malienne avant le nord.

    Entre temps l’enlisement constaté par le président par Intérim de l’Assemblée nationale en personne, Younoussou Touré, retarde toutes décisions de l’Onu, ronge comme un cancer l’économie nationale et la societé malienne et renforce les islamistes au nord.

    Les populations déplacées ne savent plus à quels saints se vouer.
    Et pourtant les acteurs du théâtre dramatique de l’autodestruction du peuple, nominés aux oscars du ridicule 2012, continuent de croire, dur comme fer, que le Mali peut s’en sortir sans aide financière et militaire étrangère rien qu’avec des bénédictions et des négociations du HCI, d’un ministère du culte, d’un comité militaire de l’effacement des pouvoirs légaux.

    Qui aurait cru que le pays de Soundiata Keita et de Modibo Keita peut tomber aussi bas rien qu’en s’auto détruisant!

  5. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • A Bourema Koné.Personne ne vous croira quand vous dites que Sanogo
      veut le pouvoir alors qu’il a rendu Koulouba aux hommes politiques!
      Peut être il a balayé le 22 mars le regime moribond d’att, régime qui était aux mains des opportunistes qui ne pensent qu’à leurs gueules!
      Je sais que Sanogo a ôté le beurre à la bouche de nombreuses personnes qui se nourrissaient du sang de notre peuple!Même si Sanogo
      n’avait pas posé cet acte patriotique, un autre l’aurait fait et vous ne serez aidés par personne car notre peuple a compris depuis 20 ans
      qu’un régime dictatorial avec un minimum de justice sociale vaut mieux qu’une démocratie de façades où les politiques se partagent ENTRE EUX les revenus de l’état. 😉

  6. Il serait très surprenant que les occidentaux craignent de s’embourber au Mali comme en Afghanistan car les situations ne sont pas du tout comparables.

    En Afghanistan, les Talibans sont constitués par les Pachtouns. Ils sont chez eux. Il y a 20 à 30 000 combattants soutenus par les services secrets pakistanais et disposant de bases arrières dans ce pays.

    Au Sahel et surtout au mali, les islamistes sont à peine 3 à 4 000 issus de divers pays. Les mouvements ne sont pas unifiés. Ils n’ont pas de bases arrières dans un pays tiers. Ils ne disposent pas toujours du soutien de la population.

    Neutraliser les quelques dizaines de chefs islamistes sans réellement s’engager sur le terrain reste assez simple.

    • Mamadou , primo n’oublies pas que les elections américaines ont lieu dans un mois et qu’Obama ne tient pas a gaffer sachant que le vainqueur le sera sur le fil du rasoir .
      Secundo ,peut etre n’y a t’il que 3 à 4000 barbus dans le Nord Mali , mais en cas de conflit il y a toujours un risque de voir rappliquer des islamistes d’Afghanistan ,du Pakistan ,du Yemen qui vont delaisser leurs champs de bataille actuels pour mener le djihad dans le Nord et les pays avoisinants .Et là il y a un risque d’Afghanisation de l’Afrique de l’Ouest avec des populations prises en otages .

      • donc d’après toi imbecile, il ne faut rien faire alors…

        nous on s’en fout des américains!!!

        S’ils ne veulent rien faire, qu’ils donnent l’ordre à la CEDEAO, debloker nos armes, pour qu’on se defendent…

        TU n’es qu’un idiot bordolaid!!!

        Ils ne veulent pas aider les gens et ils ne veulent pas non plus que les gens se defendent avec leurs armes…
        En plus c’est des armes achêtés et non offerts!!!

        C’est fous d’allah ne sont pas chez, qu’on donne à notre armée ses armes, on va renvoyé en pièces detachés à Tamanrasset!!!

        ET au fait, Jours + 68: le nombre de jours que tu nas pas vue ta femme et fille qui t’ont fuient…
        Pathétique blanc bec, heureusement pour elles, pédophile et transgenre de ton état!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        :mrgreen: 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 :mrgreen:

        • vieux pédé ,ne t’inquiétes pas pour moi ,depuis ce matin ma fille est avec moi et sa mère part à Bamako demain 😉 ……je ne suis pas seul ,je ne m’ennuie pas du tout et j’aime bbien faire chier les cons de ton espèce :mrgreen: :mrgreen:

          • tu racontes des cracks…

            ta femme t’a fuit parce k’elle te souponne d’abuser de sa fille!!!
            Minable pédophile blanc bordolaid 👿 😈

            tu me degoutes!!! 🙁

    • Bonne analyse Mamadou

      Je suis ok pour dire qu’ils sont que 4000 sur un relief relativement
      plat. Faites plutot de dunes de sable

      Il n’y a donc pas beaucoup d’endroit qui peuvent echapper aux observations satellites car les avec les systemes thermique de haute précisions seul des roches comme le granite de grosses epaisseur pouvait leur permettre de se cacher. Au Mali il n’y en a pratiquement pas. La seule difficulté c’est l’etendue. Mais avec qq awacs et couverture satellitare et autres drones pas de souci

      Ce n’est vraiment pas la même chose.

Comments are closed.