Mali/Info RFI: une fusillade à Bamako fait au moins cinq morts, dont un Français et un Belge

97
Les policiers ont bloqué la rue «Princesse» où se trouve l'établissement La Terrasse (bâtiment avec les rideaux bleu clair), théâtre d'une fusillade meurtrière dans la nuit du 6 ou 7 mars 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC
Les policiers ont bloqué la rue «Princesse» où se trouve l’établissement La Terrasse (bâtiment avec les rideaux bleu clair), théâtre d’une fusillade meurtrière dans la nuit du 6 ou 7 mars 2015.
AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

LE MONDE.fr – 07.03.2015 à 06h30 – Deux suspects ont ensuite été arrêtés rapportent plusieurs médias. Des témoins ont affirmé à la BBC que quatre personnes ont fui le restaurant en criant en arabe « Allah Akbar » (Dieu est grand).

————————–

RFI –

Peu après minuit, heure locale, un homme commence à lancer des grenades dans une rue du centre de la capitale malienne. Dans le quartier de l’Hippodrome, la rue « Princesse », comme elle est surnommée, abrite de nombreux bars et restaurants. Elle est très fréquentée, notamment par des Occidentaux, surtout le vendredi soir.

L’attaque a eu lieu en plusieurs temps. Après avoir lancé plusieurs grenades, dont certaines n’ont pas explosé, l’homme s’engouffre dans l’établissement appelé La Terrasse ; il monte à l’étage et commence à mitrailler à l’arme automatique tout autour de lui, avant de prendre la fuite dans un véhicule conduit par un complice. Les deux hommes sont cagoulés. Peu après avoir quitté les lieux de l’attaque, ils croisent une voiture de police. Un nouvel échange de tirs a lieu.

 Écouter le témoignage d’un riverain après l’attaque

07/03/2015 – par David Baché Écouter

Un riverain, dont la maison se trouve à quelques dizaines de mètres de l’établissement, dit avoir entendu des coups de feu à plusieurs reprises pendant une dizaine de minutes. Il parle d’un éclair de lumière. Un agent de sécurité qui travaille dans la rue où a eu lieu l’attaque parle également de très fortes détonations. Les deux hommes racontent qu’ensuite, ils ont vu une foule de personnes quitter la zone, des gens bien sûr effrayés, certains criant. « C’était la panique », dit l’un des témoins (écouter son témoignage ci-dessous à gauche).

Au moins cinq morts dans une fusillade au cœur de Bamako
Rue «Princesse» à Bamako, où a eu lieu l’attaque du vendredi 6 mars 2015.
RFI / David Baché

Les expatriés occidentaux étaient-ils ciblés ?

Le bilan provisoire fait état de cinq morts. On dénombre aussi une dizaine de blessés, dont au moins deux graves, qui ont été transportés dans un hôpital du centre-ville. De sources diplomatiques, policières et hospitalières, trois Européens figurent parmi les personnes décédées, dont un Français et un Belge – qui travaillait pour l’UE – ainsi qu’un autre ressortissant dont la nationalité n’est pas connue. Parmi les victimes également : deux Maliens, un policier et un gardien.

Deux suspects ont été arrêtés dans une rue adjacente. La zone est actuellement bouclée par un impressionnant dispositif de sécurité. Des dizaines de policiers maliens sont sur le qui-vive. Des grenades non explosées pourraient ne pas avoir été encore découvertes. Des agents du renseignement sont également sur place. On ne sait pas qui sont les assassins.

« Je suis venu pour rejoindre des amis, confie par téléphone un autre témoin. Le moment où je me garais a coïncidé avec l’arrivée des forces de l’ordre. C’était une véritable panique ! La boîte de nuit qui est juste en dessous de cette terrasse a été complètement bouclée. Tous les clients qui étaient dedans ont été presque manu militari conduits à l’étage, afin de boucler ce premier périmètre et empêcher qu’un tireur ou quelqu’un portant une ceinture d’explosifs aille à son tour dans cette boîte de nuit. (…) Je peux vous confirmer que même les forces de l’ordre étaient réellement inquiètes de la situation. »

Vives réactions en Europe, et notamment en France

Le président français parle d’un « lâche attentat », qu’il dénonce avec « la plus grande force ». François Hollande va « offrir l’aide de la France » au président malien. « Il y a très vraisemblablement un Français, en cours d’identification, parmi les cinq victimes », a-t-il confirmé, tandis que son Premier ministre Manuel Valls a également réagi sur Twitter : « Horrifié devant l’abjecte attaque terroriste perpétrée cette nuit à Bamako. Soutien au Président Keïta. Nous ne cèderons jamais. MV »

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière subie dans la capitale malienne depuis le lancement de l’opération militaire Serval en janvier 2013. L’ambassade de France au Mali a envoyé un message de prudence à tous les ressortissants français sur place. « Ce crime renforce notre détermination à lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes », a déclaré le chef de la diplomatie française dans un communiqué. « Notre ambassade, qui a ouvert une cellule de crise, est entièrement mobilisée aux côtés des autorités maliennes », a ajouté Laurent Fabius dans un communiqué.

Il est d’usage qu’une enquête soir ouverte à Paris lorsqu’un ressortissant français est victime d’un crime à l’étranger. De source judiciaire citée par l’Agence France-Presse, une enquête a donc été confiée ce samedi matin à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat).

« Je dénonce et je condamne cette terreur lâche, ignoble qui a frappé à Bamako », a indiqué le chef de la diplomatie belge Didier Reynders à des journalistes en marge d’une réunion ministérielle de l’UE à Riga. « Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, leurs proches quelle que soit leur nationalité (…) Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider les autorités maliennes à ramener le calme. »

Lire la suite sur rfi.fr – Publié le  07-03-2015 à 06:50

 

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Agadda Bally

    tu n'a rien compris du message de Jean!!!
    Deja le Komo ne tuait personne!!!

    Il s'agit d'etre soi-meme au lieu de suivre les restes des autres; blancs, arabes… bienotot les chinois et les indiens…

  2. Les negres qui s’entretuent pour la religion minable des arabes…
    C’est a vomir!!!

    Le mali merite son sort!

  3. Ce que moi je trouve surprenant … c’est la surprise apparente des uns et des autres ….

    Si on veut être objectif … LA VRAIE SURPRISE EST LE FAIT QUE CE NE SOIT PAS ARRIVÉ PLUS TÔT ….

    Il ne faut pas oublier qu’on parle du MALI ici …

    Mêmes les pays les plus développés ont du mal à prévenir des actes terroristes … à plus fort raison un pays en voie de sous développent….

    Il ne faut vraiment pas rêver … on est nul …. et les occidentaux ont intérêt à prendre leur sécurité en main …

    Pour le pauvre peuple malien …. on peut compter sur l’homme de poisse pour nous protéger … et Sanogo pour nous sauver si ça ne marche pas …

    Moussa Ag,… Bon … au moins on a rien à craindre car nous sommes musulmans …et on n’est pas CHARLIE ….

  4. @ broualyi…………………..Brou Brou , vivz le Mali …………..s’il survit encore jusqu’à Noel 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toi tu t’en fous ,tu es peinard en France ,tu manges à ta faim et les beaux jours arrivent !!!!!!!que demande le peuple ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈

      tu as echaper a la mort, ce n’est pas grave, la prochaine fois ils vont zigouiller plus de franssais, ils ne te rateront pas… 😆 😆 😆

      espeSS merrrde blanche :mrgreen: :mrgreen: 👿 :mrgreen: :mrgreen:

      😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈

  5. LA QUESTION FONDAMENTALE QUI EST TOUJOURS POSE’E EST:
    COMMENT SE PROTEGER CONTRE DES IDIOTS QUI SONT PRETS A’ VOUS TUER MEME SI CELA SIGNIFIE QU’ILS SERONT EUX MEMES MORTS EN VOUS TUANT?????

  6. Depechez vous de courir à la mosquée et de prier pendant des semaines pour que le Mali ne ressemble pas à l’Irak ou à la Syrie ( et encore Bachar el Assad a une aviation et une des meilleures armées de la région ) 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ENFIN VOUS DIRE CA C’EST COMME PISSER DANS UN BENITIER , VOUS NE COMPRENDREZ JAMAIS CE QUI VOUS PEND AU NEZ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Lâcheté. Lâcheté. Lâcheté.
    Condoléances sincères.
    Services de sécurité et de enseignements nuls. Des agents inconscients et incompétents. Un Président MAL renseigné: il ment sur le lieu du crash d’air Algérie; affirme que malade d’ébola mort dépuis des heures est bien portant, se fait huer à Kati le 20uniquement soucieux de sa famille et de ses proches

  8. Pourquoi nos medias ne nous donnent cet evenement en direct???? J’espere que les autorités organiseront une marche de protestation demain…

  9. Abdulsadia
    Je suis parfaitemenr d’accord avec vous. Toutefois je pense que Sanogo vaut mieux que l’appreciation que vous faites de lui.

  10. Pour certains actes, il faut l’assistance de terroristes etrangers. Or ce terroristes etrangers ont deux gros troux largement ouverts pour acceder aux cibles au Mali:
    1- “Les rebelles touaregs du MNLA/HCUA”/”groupe armes non-terroristes” admis comme legitimes par la France et la Minusma. Tout ce qu’un terroriste etranger a a faire cest rejoindre cette neubuleuse de Kidal pour avoir son passe…s/c du MNLA en tant que ” groupe de rebelles touaregs” qui ont un siege a Paris.
    2- La nationalite malienne: vendue est facilement accessible a toute personne ayant son cash …pour commander un passeport a distance (ex., Ble Goude dit Dramane Koulibaly depuis Ghana, Sanoussi depuis Mauritanie, Ben Wassouden depuis la Prison Central de BKO et tant d’autres qui se promenent avec le passeport malien a travers l’Algerie et la Libye [ou l’on n y demande pas de visas]).

    On ne pourra jamais empecher les armes de tomber dans la main de terroristes tant qu’il ya deux voire trois armees au Mali: les FAMAs, “les groupes armes non terroristes” et les “rebelles touaregs” etc.. reconnus et admis par nos “partenaires” et surtout traites sur le meme pied d’egalite.

    On ne pourra jamais detecter les mouvements et activites des terroristes tants qu’ils peuvent entrer et sortir, voyager partout dans la sous -regions avec la carte d’identite et passeports maliens (etablis en due forme).

    Or la base de toute securite cest d’abord d’eliminer toute confusion dans un pays: la force de securite cest laquelle? Qui est citoyen et qui est etranger…qui vient d’où et qui va où d’où.

  11. Le ministre doit simplement démissionné il a faillit depuis longtemps , et puis il faut l’honorable Karim keita sache que dans un pays sérieux un enfant comme lui ne peut pas diriger une commission de défense d’une république en pleine guerre , voilà le crédit , il faut maintenant commence par Karim keita il NA aucune vision pour contre carrer les terroristes

  12. Modibo Keita (Facebook)
    “La France n’a eu que ce qu’elle mérite elle entrain de se faire brûler par ses propre manœuvres malsaines envers le Mali.”

    Si l’on devait élire le commentaire le plus stupide ou le plus indécent sur cet évènement, tu serais vainqueur sans conteste!

    Pauvre minable!… Je te rappelle qu’il y a 5 morts innocents et donc 5 familles aujourd’hui endeuillées et 10 blessés dont 2 très grave;

    Alors, si tu manques d’intelligence, essaie au moins de ne pas manquer en plus de respect! 👿 👿 👿

    Si ton éducation te le permet, bien sûr… 😥

  13. JE VEUX VOIR UNE DECLARATION DU COREN ET DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES MALIENS POUR CONDAMNER CE LACHE ATTENTAT TERRORISTE ET SOUTENIR LES ACCORDS D’ALGER!!!!

  14. NFP, JE REFUSE DE BLAMER LE GENERAL SAMAKE’!!!!
    LE TERRORISME A FAIT PLUS DE 200 000 MORTS EN ALGERIE!!!
    LE NIGERIA EST VICTIME DU TERRORISME EN CE MOMENT MEME!!! POURTANT NOUS PARLONS DE DEUX PAYS RICHES QUI ONT DES BUDGETS COLOSSAUX POUR LEURS FORCES ARME’ES!!!
    NOUS AVONS DES VENDEURS DE DROGUE et DES DJIHADISTES DU NORD ET DES INCONSCIENTS DU … SUD QUI SONT OPPOSE’S AUX ACCORDS D’ALGER!!! CE SONT EUX QU’IL FAUT BLAMER!!!

    • “CE SONT EUX QU’IL FAUT BLAMER!!!”

      Bien sûr, et ça tombe sous le sens.

      Cependant, l’absence de mesures et le laxisme sécuritaire est une constante avec Samake, et la situation est beaucoup trop grave (et depuis déjà longtemps!) pour qu’on continue à tolérer le moindre laxisme!

      Les pays dont tu parles (Algérie/Nigeria) se sont battus comme des lions contre les islamistes (et continuent pour le Nigéria); Et il faut voir les services de sécurité et de renseignements qu’ils ont mis en place pour cela!

      • nfp, vous avez deja oublie’ que ce sont les soldats tchadiens qui se batten en ce moment meme au Nigeria pour liberer les villes nigeriannes et eliminer boko haram!!!!
        L’Algerie a perdu plus de 200 000 algeriennes et algeriens!!! LA DESTABILISATION DU NORD MALIEN N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN DEPLACEMENT DU PROBLEME … ALGERIEN chez… nous. Il va sans dire qu’il y a d’autres raisons!!!
        LE PROBLEME PRINCIPAL QUE J’AI CONSTATE’ DANS NOTRE FASO EST LE SUIVANT: NOUS N’AVONS AUCUNE PITIE’ ENVERS NOUS MEMES!!!! NOUS SOMMES TOUJOURS PRETS A’ HUMILIER, INSULTER ET RIDICULISER NOS SEMBLABLES!!!! NOUS SOMMES MEMES PRETS A’ LES VENDRE!!!!! QUAND LES AUTRES NOUS NI.QUENT ET NOUS FONT N’IMPORTE QUEL CRIME, AU LIEU DE LES BLAMER/CONDAMNER ET PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES POUR NOUS DEFENDRE, NOUS BLAMONS, CONDAMNONS ET INSULTONS NOS SEMBLABLES!!!!
        IBK ET SON EQUIPE SONT DES VICTIMES ICI AU MEME TITRE QUE LE RESTE DE LA POPULATION MALIENNE!!!!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT RESSERRER LEURS RANGS DERRIERE LE PRESIDENT IBK POUR PROTEGER NOTRE FASO!!!!
        100% SECURITE’ N’EXISTE NULLE PART DANS LE MONDE!!!! L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR MINIMISER OU ELIMINER LA POSSIBILITE’ DES ACTIONS TERRORISTES!!!!

  15. Sans autre commentaire… Ca rappelle furieusement le laxisme avec lequel on a été « protégés » du virus Ebola par nos autorités! 😥 😥 😥 On s’est foutu de tout, on laissé circuler n’importe qui entre la Guinée et Bamako, et ce qu’UNE FOIS QUE le virus s’est (évidemment!) retrouvé à Bamako qu’on a commencé à se REVEILLER! 🙄 🙄

    Là, le nord est infesté de terroristes, Boko Haram commence déjà à être présent au Niger, entre la présence de Barkhane et les caricatures, tout le monde (sauf NOS autorités :roll:!) sait pertinemment que les ressortissants occidentaux n’ont jamais été autant exposés, mais… mais… mais……………..ON RELACHE LES DISPOSITIONS SECURITAIRES sur LE secteur favori des occidentaux ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Nous offrons au monde le spectacle de L’IRRESPONSABILITE la plus lamentable! Et quand on sera obligés de faire appel (comme d’habitude!) à des services anti-terroristes extérieur, nos nationalistes bombeurs de torse viendront encore crier à la recolonisation, à l’ingérence, et à la violation de notre souveraineté! 😥 😥 😥 😥

    Que ce soit pour la crise du nord, pour la crise Ebola, ou pour la menace terroriste, nos autorités de bouffons appliquent toujours la même stratégie, à savoir:
    On attend de rentrer dans le mur pour…commencer à freiner! 😳 😳 😳

    L’histoire ne dit pas si le bruit des grenades et de la fusillade à dérangé ou pas le sommeil du ventru Samaké! 👿 👿 👿

    Pour son bien-être personnel, on espère que non… 👿

    • Monsieur nfp@, croyez vous qu’une frontière est un portail avec une clef? Et les cas d’Ebola détectés aux USA, en France, en Espagne? Découlent-ils de la non fermeture de leur frontière?
      Que vient faire Ebola dans une attaque terroriste? Au lieu de critiquer stérilement le pouvoir, ne vaut-il pas mieux de faire votre devoir citoyen en aidant la Police par des informations? Je sais que vous ne pouvez pas le faire parce que vous avez une aversion envers votre Police, votre Justice et votre Nation. La citoyennété est dans l’âme et non dans la haine. Une population citoyenne se protège par une contribution civique au profit d’une police républicaine, pas par des invectives. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • sankingba
        ” Je sais que vous ne pouvez pas le faire parce que vous avez une aversion envers votre Police, votre Justice et votre Nation”

        Faux procès! En mon âme et conscience, FAUX PROCES!

        J’ai une aversion certaine pour notre justice TANT QU’ELLE EST CORROMPUE!
        J’ai une aversion certaine pour notre police TANT QU’ELLE SE BORNE A RACKETTER AUX CARREFOURS!

        Ca, je l’assume!

        Ensuite, si je me révolte contre le laxisme et contre la nullité de ce gouvernement, c’est parce il y a REELLEMENT laxisme et REELLEMENT nullité! J’ai cité Ebola comme exemple à cause de la “légèreté” avec laquelle on a des mois durant négligé de faire un contrôle sérieux au passage frontière, et que ce n’est que QUAND le virus à frappé Bamako qu’on a mis en place un contrôle draconien!

        C’est exactement le même shéma de laxisme reproduit ici! Ca fait 2 ans qu’on sait les occidentaux ultra-exposés, et on a mis en place aucune surveillance particulière sur la zone la plus fréquentée par les occidentaux!

        Je maintiens au risque de t’énerver que c’est du LAXISME, et que c’est INADMISSIBLE!

        Libre à toi de penser que c’est de la “haine” ou de “l’aversion” de ma part pour qui que ce soit, c’est juste de la LUCIDITE et c’est juste un CONSTAT!

  16. LES MALIENNES ET LES MALIENS EVITERONT L’AMALGAME TOUT EN AIDANT LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE A’ COMBATTRE LE TERRORISME DANS NOTRE FASO!!! APRES AVOIR DESTABILISE’ LE NORD, C’EST LE SUD QU’ILS VEULENT DESTABILISER!!!! JE CONSEILLE VIVEMENT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DE SE MOBILISER DERRIERE LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE POUR COMBATTRE LE TERRORISME!!! NE VOUS TROMPEZ POINT EN PENSANT QUE LE GOUVERNEMENT SEUL PEUT FAIRE CE TRAVAIL!!! JE NE DEMANDE POINT DE TRANSFORMER TOUT UN PEUPLE EN DES ESPIONS MAIS JE DIS HAUT ET FORT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DE NE PAS HESITER A’ DIRE AUX AUTORITE’S LES ACTIVITE’S QUI PORTENT ATTEINTE A’ LA PAIX ET A’ LA SECURITE’ DU MALI!!!
    MES AMIS, C’EST BIEN LA SURVIE DU MALI QUI EST EN JEU. NOTRE MOBILISATION DOIT ETRE TOTALE!!!! VOUS ME PERMETTREZ DE ME REPETER EN DISANT QUE LES AUTORITE’S SEULES NE PEUVENT PAS COMBATTRE LE TERRORISME. LA COLLABORATION AVEC LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS DES PAYS VOISINS ET LE SOUTIEN DES POPULATIONS SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES!!!

    • Capi
      “JE CONSEILLE VIVEMENT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DE SE MOBILISER DERRIERE LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE POUR COMBATTRE LE TERRORISME!!! ”

      Je comprends la sagesse de ton propos.

      Mais moi, je conseille plutôt à toutes les Maliennes et à tous les Maliens D’EXIGER du gouvernement de VRAIES mesures de sécurité et de contrôle, et pour faire court, un VRAI responsable de la sécurité à la place du ventripotent Samake qui n’est là que pour faire de la figuration! 👿 👿

      La situation sécuritaire au Mali est devenue tellement EXPLOSIVE qu’on ne peut se payer le luxe de laisser la sécurité aux mains d’un ministre de salon! 👿

      C’est une URGENCE ABSOLUE!

      • Aucun Etat n’est à l’abri dans le Sahel.
        Cette dérive. de la situation. sécuritaire depasse un seul Etat africain de Bamako å Addis Abeba en passant par Lagos et le Darfur.
        Même. les grands Etats ont peur de cette. pieuvre jihadiste.

  17. Toute mes condoleances aux familles des victimes. Le probleme est que les autorite manliennes ne reconnaissent meme pas encore le statut securitaire actuel du Mali (comme un etat extremement menace). Cest pour cela qu’aucune mesure serieuse n’est prise…l’installation massive des cameras de surveillances ne sert a rien s’il n ya pas des hommes derriere…
    -si les policiers et les gendarmes n’ont meme pas des armes efficaces ( ex., recemment un policier a ete face a face d’un bandit arme au quatier Marsaille et son pistolet se gele! et le bandit le terrasse)
    -Si les voitures fumees sans plaques circulent a longueur de journee a Bamako sous le nez de la police.
    -s’il n y a pas un Systeme d’Identification reel sur place…les cartes d’identites et les passeports maliens son vendus pour permettre aux criminels de faire de va- et- viens dans la sous- region et au-dela.
    -Si la logique reste encore de diviser les cheveux par quatre sur qui doit etre appele “groupes armes non terrorites” “rebelles touaregs” “terroriste” … alors que l’essentiel devait etre focalise sur la reforme securitaire du Mali …en aidant a financer et outiller les services de renseignements maliens etc… et de creer des unites specialisees qui peuvent faire des patrouilles mixtes et inopinees…pour identifier les malfaiteurs sur l’etendu du territoire national.

    • Je comprends ce que vous dites MAIS AUJOURD’HUI, NOUS DEVONS NOUS MOBILISER DERRIERE IBK ET SON EQUIPE!!! Je suis convaincu que le General Samake’ et ses hommes savent ce que vous evoquez ici. LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT LE…. GOUVERNEMENT… MALIEN!!!! LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!!!! IL FAUT UN TRAVAIL COLLECTIF POUR METTRE FIN AUX PROBLEMES!!!
      JE SUIS A’ 99% SURE QUE CE SONT CEUX QUI SONT OPPOSE’S AUX ACCORDS D’ALGER QUI SONT DERRIERE CE CRIME!!!

    • PKagame
      “Le probleme est que les autorite manliennes ne reconnaissent meme pas encore le statut securitaire actuel du Mali (comme un etat extremement menace). Cest pour cela qu’aucune mesure serieuse n’est prise”

      Absolument!

      Et comme chaque fois, il faut attendre qu’un drame SE SOIT PRODUIT pour commencer à se réveiller… 😳 😳 😳 On a vu la même chose dans la gestion de la crise Ebola: Laxisme total, et c’est UNE FOIS QUE le virus tue à Bamako (mais pas avant!), qu’on commence à “décreter des mesures”!

      Depuis l’arrivée SERVAL en janvier 2013, TOUT LE MONDE sait que les expatriés toubabs sont une cible toute désignée pour les barbus qui infestent notre territoire! Et malgré ça, on ne s’est même pas inquiété (en 2 ans!!!!!!! 👿 ) de placer les zones toubabs sous haute surveillance! 🙄 🙄 🙄 🙄 En 2 ans!… 🙄 🙄

      Mais comme pour Ebola, je suppose que maintenant que le sang a bel et bien coulé, on va voir nos autorités gesticuler dans les sens et nous parler de…………….mesures! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Samake doit dégager IMMEDIATEMENT! 👿

  18. Ce sont ceux qui ne veulent pas de paix au Mali qui sont derriere ce crime!!! Ils profitent financierement de la crise et de l’instabilite’ au Mali. Les accords d’Alger les inquietent!!!!
    TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DOIVENT SE MOBILISER POUR SOUTENIR IBK ET SON EQUIPE!!!! il faut etre foncierement inconscient et/ou jouer le jeu de l’ennemi pour critiquer IBK, LE GENERAL SAMAKE’ ET LES AUTRES AUTORITE’S DU MALI DANS CETTE AFFAIRE!!! LES RANGS DE CELLES ET CEUX QUI AIMENT LE MALI DOIVENT ETRE TRES SERRE’S!!! CE SONT LES CRIMINELS QUI SONT DERRIERE LE CRIME QUE NOUS CONDAMNONS ET BLAMONS!!! NOUS REFUSONS DE BLAMER LES VICTIMES!!!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT RESTER SEREINS!!!!
    nfp et les autres, je vous conseille de cesser vos attaques contre les autorite’s de Bamako!!!!

  19. les attaques barbars reviennent tjrs au jihadisme donc tous les non jihadiste son appele a doubler de vigilence que dieu nous engarde

  20. Heureusement que je suis retourné a mes racines ancestrales, j’ai quitté l’islam cette doctrine de haine il y a plus de 3 ans.

  21. j m incline devant la mémoire des disparu. nous maliens notre naïveté nous conduira à la tombe. certains disent k en France la population a aider a arrêté les terroriste, ne compter pas sur citoyen malien qui est réduit à l état d esclave voir…. même d animal par la misère orchestre par vous même les intellectuels. kan vous volez nos milliards es-ce que vous penser a nous. si le citoyen malien existait on aurai du vous brulé tous à la place public, bande cochon corrompu. k les terroriste viennent tous détruire a bko nous on s enfout “cabri mort na pas peur de couteau”

  22. Le Mali a été choisi par la violence obscurantiste depuis de nombreuses années. Ce qui arrive depuis lors aux Maliens prévient TOUS les Africains de ce qui les attend. Solidaires envers le Mali, nous le serons envers l'Union des Africains dans la Démocratie et la République fédérales qui urgent plus que jamais pour ces peuples livrés à la voracité des enjeux du monde contemporain. Aux victimes européennes et maliennes de l'attentat de la nuit du 6 au 7 mars 2015, j'adresse, du coeur du Mali mes hommages éternels. Ce pays, parmi les terres africaines, a su devenir mien depuis 2012. J'ai une pensée émue ce matin pour mes étudiants, collègues, amis et frères du Mali. Je les assure de ma solidarité, de mon affection et de mon attachement cosmopolitiques, comme envers les peuples du Cameroun, du Nigéria, du Tchad et du Niger, actuellement traumatisés par la même bêtise du terrorisme obscurantiste. Oui, JE SUIS AUSSI MALIEN, JE SUIS AUSSI DE BAMAKO, plus que jamais! Comme je suis de FOTOKOL, de GAMBARU, de PARIS, bref, de toutes les terres qui résistent à la haine de l'Homme contre la différence humaine! Et j'appelle tout ce que l'Afrique a de plumes vaillantes, de cerveaux alertes, à converger vers la structuration politique continentale de l'espérance de nos peuples meurtris. Pour toute l'Afrique républicaine, "UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI" raisonnables s'imposent. Comme le suggère ce beau monument de l'Indépendance et de l'unité malienne que je contemplai il y a seulement quelques jours dans le centre-ville aujourd'hui meurtri de Bamako la malienne.

  23. les sacrifices humains étaient eux-mêmes réprouvés par les sociétés où ils étaient pratiqués. Ils se faisaient de manière clandestine et n’étaient nullement une vertu en afrique. Les religions chrétiennes et musulmanes n’ont apporté aucune vertu en afrique que ce continent ne connaissait déjà. Elles nous en en revanche apporté l’intolérance et la violence religieuse qui ont fait beaucoup plus de morts que les prétendus sacrifices humains. Et ces sacrifices humains étaient très marginaux, il y a très peu de peuples qui les pratiquaient. Au sénégal ou je suis je ne connais aucune ethnie qui le pratiquait. Ce sont vos maîtres arabes et occidentaux qui vous ont fait croire qu’avant leurs religions prétendument révélées, c’était la barbarie chez nous et vous gobez ça!

  24. Tous les Accords de Paix que les Autorités Maliennes ont eu à signer, donnent l’impression, que, c’était un accord de paix taillé sur mesure pour chaque nouveau Locataire de Koulouba. Cette fois, il faudrait, de vrais accords de paix, sincères de part et d’autres… pour éviter aux Maliens d’avoir à en signer d’autres pour chaque future mandature Présidentielle.

  25. N'importe quoi! Et ces sacrifices humains au nom des valeurs ancestrales africaines? Combien de vies humaines arrachées par le KOMO et autres rituels de l'Afrique? L'Islam et le Christianisme n'ont emmené que du bien. C'est l'être humain dans sa petitesse et sa bêtise le problème. Celui qui est con le restera quelque soit ses croyances.

  26. N'importe quoi! Et ces sacrifices humains au nom des valeurs ancestrales africaines? Combien de vies humaines arrachées par le KOMO et autres rituels de l'Afrique? L'Islam et le Christianisme n'ont emmené que du bien. C'est l'être humain dans sa petitesse et sa bêtise le problème. Celui qui est con le restera quelque soit ses croyances.

  27. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessées, sacré malien respectons ce qui ont perdu la vie dans ce attentat lache et barbare,aujourd’hui c’est pas le jour de vos critiques politiques, c’est l, union sacré qui doit être faite autour du gouvernement pour que ses laches puissent payer de leur acte.

  28. Repos et paix aux disparus.

    Nous assistons aux conséquences INELUCTABLES du coup d’état le plus débile de l’histoire de l’humanité! 😥 😥 😥 😥

    En faisant stupidement basculer un pays déjà très malade dans le chaos total, les ivrognes de Kati ont déclenché L’EFFONDREMENT progressif du Mali, et cet effondrement n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter!

    Par leur irresponsabilité, ces singes de niveau DEF ont amené d’un coup et en cascade la défaite, l’occupation d’une partie du pays, la prolifération des armes, l’anarchie, et L’INSECURITE TOTALE sur tout le territoire! 👿 👿 👿 👿 👿

    Ils ont en quelques sortes donné un grand coup de pioche… dans un mur déjà fissuré et qui menaçait déjà de s’effondrer! 😥 😥 😥 😥

    Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons ensuite confié les rênes du pays à un abruti corrompu, à sa famille et à ses amis et proches politiques, sans la moindre compétence dans quoi que ce soit!

    Au jour d’aujourd’hui, nous nous retrouvons:
    – infestés de terroristes que Barkhane s’efforce de traquer dans tout le nord,
    – Boko Haram à presque à nos frontières (Niger),
    – Un tas de mouvements armés dans tout le nord,
    – Des armes qui circulent librement dans tout le pays…

    Et pour faire face à TOUT CA, nous n’avons en tout et pour tout:
    – Qu’ne armée d’opérette qui détale en courant ou se fait voler ses véhicules,
    – Qu’n chef d’état dresseur d’index totalement dépassé et uniquement préoccupé par son compte bancaire et ceux de sa famille,
    – Qu’un “patron de la sécurité” ventru qui n’a jamais quitté le clim, et qui ne parvient même pas à discipliner de simples policiers de la circulation!

    Beau résultat… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Conclusion, comme nous sommes bel et bien au fond du trou et en plein chaos, et que nos autorités sont totalement déliquescentes, il n’y a hélas aucune raison que ce drame de La Terrasse soit le dernier, et de loin! 😥 😥 😥 😥

    Boko-Haram

    • PS: Excusez-moi pour le Boko Haram à la fin, c’est le résultat d’une fausse manip de copié-collé de ma part, je ne l’avais pas vu avant d’appuyer sur enter!

      • @ nfp.
        Bien avant le “le fameux coup d’Etat” il y avait une proliferation des armes et une ballade des bandits armés ou terroristes au Mali. Ces malfaiteurs peuvent être des “copy cats” comme disent nos amis anglo-saxonnes.
        Ce petit coup du génénal déchu en prison ne peut être qu’un facteur exogène de la dérive de l’Etat .

    • @ npf……………………salut camarade . Tu as tout à fait raison dans ton commentaire mais
      tu ass oublié que l’etat islamique (ou DAECH) a déjà deux bases en Libye qui ont déjà été bombardées par l’aviation egyptienne . Ce que risque surtout le Mali c’est un rassemblement de ceux avec Boko Haram qui a déjà un pied au Niger et les djihadistes encore dans le Nord ,là ce sera la catastrophe et IBK a déjà besoin de faire chauffer les moteurs de son avion pour se sauver 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Malheureusement ce n’est pas le cas des maliens lamdas qui devront subir ce qu’ils n’ont pas encore connu en 2013 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      PS : ce n’est pas toi le patron de la Terrasse ? parce que là tu vas perdre du fric :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Salut Blanche Neige!
        “Ce que risque surtout le Mali c’est un rassemblement de ceux avec Boko Haram qui a déjà un pied au Niger et les djihadistes encore dans le Nord ”

        Mais c’est évident!
        La situation est au risque MAXIMAL! Malheureusement, avec la “sécurité du pays” confiée au gros Samake, la protection des populations est à son degré MINIMAL! 😥 😥 😥

  29. Mes condoléances aux victimes.

    Le mali n’a pas de dispositif de sécurité efficace. Le système de défense n’est pas à la hauteur. Même le cortège présidentielle ne présente pas une capacité de riposte adéquate en cas de menace. Le monde d’aujourd’hui, le terrorisme y fait parti. L’intérêt personnel, l’ignorance, le non enseignement de la religion et la pauvreté ont pris le dessus sur le respect des valeurs humaines.
    Nos forces (dans l’ensemble) sont inefficaces. Seuls 10 % sont intègres, braves, loyaux, comprennent la lourde responsabilité de prêter serment. Je vous salue et vous rend hommage. Qu’en est il des 90%? Ceux ci:
    .qui extorquent .sont corrompus .qui déshonorent l’image de nos forces armées

    L’armée n’est pas un second choix contre le chômage.
    L’armée doit être et efficace et conscient pour une fierté personnelle et pour la défense de la patrie.
    Que voyons nous?
    Des policiers qui sont à 5 ou 6 dans un rond point
    Leurs cibles?
    Taxis et Sotramas
    L’intérêt se faire de l’argent
    Ces véhicules de transport en commun passent les check point de la police évitent le contrôle en donnant 500 ou 1000 FCFA.
    Sans freins, ni feux de stop et trop chargent. Combien de nos parents sont morts dans cette négligence? cela n’arrive pas qu’aux autres. On a dit que le Mali s’est doté d’équipements pourquoi les patrouilles de nuit ne sont pas armées? Ces mêmes fouillent quoi? le coffre? La méthologie ne change pas. La boite à gants, sous le siège, fouille corporelle; quelle patrouille fait cela? Rien qu’en voyant un gros cylindré la fouille est remplacée par l’argent.A combien s’élève l’effectif de la police nationale? au lieu de les entasser dans les rond point, pourquoi il font pas de patrouille? Pourquoi on ne les reparti pas dans les régions pour une large couverture sécuritaire? Mais quand tu as le gros dos tu reste à Bamako à ne rien faire et prendre ton salaire.A quoi sert l’unité cynophile de la gendarmerie? Pourquoi ils ne relayent pas ou n’assistent pas les policiers dans les patrouilles? A combien sont acquis ces chiens de détection? Quel budget pour leur entretien? Pourquoi on ne met pas en place en place un système d’audit de nos forces armée? Cette tâche ne peut-elle pas être supervisée par la sécurité d’État?
    C’est juste une question de volonté et de conscience. Je souhaite que tous les citoyens maliens convergent vers cette prise de conscience.
    Merci

  30. Voila ce qui arrive quand tu liberes des terrorists pour liberer des espions francaise…

    Le mali et tous les pays francofous qui suivent la france, derriere, resteront des dechets de l’humanite tant qu’ils ne se prendront pas en mains ❗ ❗ ❗

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

    Bonne nouvelle parmi les victimes francaise zigouillees, il y a la plus grande des merrde toubab, le vieux pervers blanche merrrde!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

  32. C’est un message fort destiné aux autorités maliennes notamment au ministre de la sécurité intérieure Sada Samaké et aux forces de sécurité malienne.

    Depuis le temps où tout le monde parle d’insécurité à Bamako, il fallait ces genres d’action afin que les médiocres autorités maliennes sortent de leur léthargie suicidaire.

    Maintenant j’espère que les médiocres autorités maliennes se mettront vraiment au boulot au lieu de passer leur temps à racketter les populations, à voler les biens publics.

    Un pays n’est pas simplement un regroupement humain.

    Le laxisme, la corruption, l’indiscipline, la médiocrité, le népotisme sont les principaux maux qui détruisent la société malienne.

    On récompense la médiocrité au lieu de valoriser le mérite et le travail bien fait.

    L’insécurité est omniprésente partout au Mali après Kidal c’est Bamako la 2ème ville la plus dangereuse au Mali.

    LA DÉMOCRATIE NE SIGNIFIE PAS ANARCHIE.

    • Le Sablier
      “notamment au ministre de la sécurité intérieure Sada Samaké et aux forces de sécurité malienne.”

      Mon frère, ce gros lard n’est même pas capable d’empêcher le racket de ses policiers aux carrefours, et dans un pays instable et menacé comme le nôtre, c’est à ce même gros lard qu’on confie la……………………….SECURITE!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Qu’on commence déjà par nommer de VRAIS responsables plutôt que des “responsables-climatisés” totalement incompétents et laxistes… 👿 👿 👿

      Par ailleurs, à force de tendre le micro à des RELIGIEUX sur des sujets POLITIQUES concernant la vie du pays 🙄 🙄 🙄 🙄 , on assiste à une influence croisante de la religion dans la vie du pays et en celà, on provoque NOUS-MEME la montée de mouvements et d’actes fanatiques et fondamentalistes de toutes sortes! 🙄 👿

  33. Toutes mes condoléances aux victimes du premier attentat de Bamako et prompt rétablissement aux blessés. C’est dommage au Mali qu on ne sait plus prendre le taureau par ses cornes car nous sommes devant un problème qui pourrait déstabiliser tout un état, tout un chacun de nous pourrions être victime de cette barbarie aveugle. Pourtant les commanditaires sont parmi nous alors je propose une union sacrée pour une fois afin de lutter contre ce nouveau fléau.

  34. Je m’incline devant la dépouille de l’agent de police Cheick Cheick Omar DEMBELE, fils de
    L’ancien policier feu Sanoumady ressortissant de Kita, péri dans l’accomplissement du devoir. Mes condoléances ã toute la Police et au ministre de la Sécurité. Que son ame soit emportée au paradis par l’ange Gabriel. VIVE LA REPUBLIQUE

  35. comme toujours je le dénonce et il est temps que nous les africains doivent comprendre que ses gens là sont financé principalement par le pays satanique qui est le qatar et nous devons revoir le financement de ses réligeux qui viennent des pays de golf arabique. vive la fraternité vive la patrie et ABBAS LE SALAFISME. SEDAR TRAORE

  36. comme toujours je le dénonce et il est temps que nous les africains doivent comprendre que ses gens là sont financé principalement par le pays satanique qui est le qatar et nous devons revoir le financement de ses réligeux qui viennent des pays de golf arabique. vive la fraternité vive la patrie et ABBAS LE SALAFISME. SEDAR TRAORE

  37. Je m,incline devant la dépouille de l’agent de police Cheick Cheick Omar DEMBELE, fils de
    L’ancien policier feu Sanoumady ressortissant de Kita, péri dans l’accomplissement du devoir. Mes condoléances ã toute la Police et au ministre de la Sécurité. Que son ame soit emportée au paradis par l’ange Gabriel. VIVE LA REPUBLIQUE

  38. renseigne toi au lieu de te lancer dans ces genres de propos.le vaudou n'est pas universel en Afrique par conséquent cette religion ne peut être la religion de tous les Africains.l'animisme=bruler en enfer.

  39. LES présidents malien-français sont trop de clémence avec les terroristes ils devront pas libère les terroristes criminels on doit exécuter immédiatement 👿 👿 👿

  40. les maliens doivent etre prudent sur tous points le je denonce cet acte terroriste au nom de tous les musulmmans dans le monde entier ceci ces les gents qui ont un but bien determiner mais ils tues les gents au de l,islam que allah protege le mali

  41. les maliens doivent etre prudent sur tous points le je denonce cet acte terroriste au nom de tous les musulmmans dans le monde entier ceci ces les gents qui ont un but bien determiner mais ils tues les gents au de l,islam que allah protege le mali

  42. Tou mes condéleance. Mais les maliens doivent c resesir. Toujours en train de fêté et boire. Des gens qui ce dissent musulmant et qui passe leurs temp a boire l’alcool. Domage!

  43. Ce sont les wahabittes en un mot des envoyes de mahamoud dicko et de certains fanatiques musulmans qui ont marche dans la rue de bamako pour dire qu ils ne sont pas charlie et montrer qu’IBK ne devrait pas participer a la grande marche de paris .L ‘ islam au mali est comme un cancer qui a l etat benigne est entrain de devenir maligne le fanatisme islamique a gagner du terrain dans ce pays pauvre plus de mosquees que d’ecole et de centre de sante ,mais ou va ce pays et voila une des consequences et ce n est pas fini.Chers maliens soyons nous meme arretons d ‘imiter ces arabes musulmans,pratiquons l ‘islam vrai sans haine pour le prochain et sans violence a l encontre d autres religions ou d autres races.Le mali dans les annees 1980 n’etait pas ainsi.Mais une fois que l ‘etat a donne plus de pouvoir aux religieux les donnees ont tout change,trop d’association religieuse,trop de sectes religieuses avec ses adeptes fanatiques tres pauvres se laissent tromper par des gourous.L’etat doit etre fort et puissant pour freiner ces mouvances religieuses fanatiques qui risquent de entrainer dans une situation plus similaire a celle du nigeria .Que Dieu sauve mon pays qui m est cher et tres cher

  44. L’ISLAM c’est la malédiction de tous les peuples qui ont renié leur identité SPIRITUELLEMENT ET CULTURELLEMENT ANCESTRALES

  45. CES TERRORISTES CIRCULENT DANS BAMAKO A BARBE DECOUVERT AU VU ET AU SU DE TOUS LE MONDE.
    CE SONT LES WAHABITES NI PLUS NI MOINS.

  46. Les recherches doivent inclurent le siège du HCI et les domiciles de ses dirigeants….

  47. Si maintenant les terroristes commencent a agir dans Bamako ,ce n’est qu’un début de la peur pour vous . Ces gens là ne cherchent qu’a terroriser les populations . Ies deux derniers
    faits d’armes de Boko Haram ont été de barder deux gamines de 9 et 7 ans , de les barder de kilos d’explosifs bien cachés par une burqa , et les envoyer se promener sur des marchés ou un enfoiré quelconque avec sont portable les fait sauter au milieu de la foule faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés .
    Comment allez vous réagir ce jour là ??? certains imbéciles une fois de plus diront que c’est de la faute à la France 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Plutôt que de vous chamailler sur l’avenir de Kidal , des élections ou des accords d’Alger , réfléchissez plutôt à ce qui va vous tomber sur la tete d’ici peu 💡 💡 💡

  48. un AFRICAIN pur est animiste et sa religion c'est le vaudoo.animisme ne veut pas dire le culte des animaux.c'est la symbiose entre l'homme et la nature.et nature ne veut pas dire arbres.nature c'est du caillou jusqu'à l'univers le cosmos.

  49. Paix à l ame des disparus et prompt rétablissement aux blessés. Mes condoléances à leurs familles. on ne souhaite jamais du mal à son pays mais ça ne m a pas surpris car au mali il n’y a pas de sécurité .la seule partie ou il ya la sécurité c est chez ladji bourama à sebenicoro.Chers concitoyens si nous ne sortons ds ts les villes du mali pr manifester notre mécontentement , chers concitoyens j ai peur car cela pourra ce passer dans toutes les villes du mali.

    • Si ce n’est au Mali, le citoyen est acteur actif de la Sécurité Nationale. Tout citoyen a un devoir de defense de la patrie. Malheureusement dans mon pays, on culpabilise le policier et le gendarme de tous les qualificatifs de prévarication et de deni. Mais toi citoyen qu’as-tu fait pour rendre ta police efficace? Le cas français n’est-il instructif. Avec affaire Charlie Hebdo et Coulibali amari, c’est tout un peuple qui a recherché les terroristes en aidant 90 mille policiers (Les voisins des suspects, du restaurateurs, aux pompistes, aux aubergistes etc…..)
      Dans mon pays, on ne denonce jamais car la religion musulmane interdit de compromettre le voisin. On ne livre pas quelqu’un qui vient se confier à toi. On doit protéger l’enfant du voisin, l’étranger aussi.
      Reveillez vous et informer votre police. C’est à ce seul prix que vous serez sécurisés à votre plaisir. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • nous maliens notre naïveté nous conduira à la tombe. certains disent k en France la population a aider a arrêté les terroriste, ne compter pas sur citoyen malien qui est réduit à l état d esclave voir…. même d animal par la misère orchestre par vous même les intellectuels. kan vous volez nos milliards es-ce que vous penser a nous. si le citoyen malien existait on aurai du vous brulé tous à la place public, bande cochon corrompu. k les terroriste viennent tous détruire a bko nous on s enfout « cabri mort na pas peur de couteau »

        Répondre

        • 😀 Si le marabout prédit la destruction du monde, est-il sûr d’être épargné par le cataclisme? Aide toi, le ciel t’aidera.
          Votre indigation face aux faits est une prise de conscience et c’est dejà un grand pas. Si VOUS, vous voulez mourrir, je ne suis pas certain que vos enfants souhaiteraient vous suivre dans votre suicide 😀 😀 😀 VIVE LA REPUBLIQUE

  50. Depuis le vendredi matin, la tension était visiblement vive dans certains services de souverainété. La Présidence, la Primature, la Sécurité Interieure étaient exceptionnellement contrôlés avec la plus grande rigueur comme pour annoncer qu’un acte était en vue mais on ne savait où. Pourtant, il fallait s’attendre à ce qui vient d’arriver car Bamako est prédisposé à être victime des actes osbcurantistes. N’a t-on pas vu des bars et des hotels de passe attaqués par les soi-disants musulmans? Des élèves des medarsas et des petits escrocs de marabouts qui sont aigris parce qu’ils ne savent comment gagner leur pain quotidien et deversent en conséquence leur venin sur d’autres paisibles populations au nom d’un certain Islam.
    Certains “maliwebistes” avaient spéculé hier sur la decouverte d’un arsenal important à Samanko et attribuaient l’entrepôt à un montage de IBK.
    Par cet acte terroriste, c’est tout Bamako qui resent la terreur. Les commanditaires ne sont autres que ceux qui ont tenté d’attenter à la vie du général El Mehdou à Garantiguibougou en commune V. Mais tranquilisez vous, cette affaire sera solutionnée. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • “Découverte d’une importante cache d’armes à Samanko non loin de la résidence d’IBK ….les suspects, une trentaine, abandonnèrent tout derrière eux, de l’artillerie lourde, des fusils d’assaut, des grenades offensives…” Comme quoi: rien ne se perd. Le comité de crise mis en place doit redoubler de vigilance. Que Dieu sauve le Mali.

  51. la sécurité au Mali n a jamais cessé de se détériorer et est à l image des elites.une image et un état d irresponsabilité à tous les niveaux. Ce pays est il encore géré? ????.l insécurité helas s installera.la question n etait pas de de savoir si bamako sera attaqué mais quand? les élites ont vraiment failli dans ce pays.

  52. CHERS AMIS, NOUS VENONS DE LIRE CE QUE COMMUNIQUE RFI LA RADIO FRANCAISE. CETTE RADIO EST SPÉCIALISTE DE ” L’ INFAUX “…..
    ATTENDONS CE QUE VONT NOUS ÉCRIRE LES SOURCES D’ INFORMATIONS NATIONALES , PLUS CRÉDIBLES.
    LE SPECTRE DES MOTIFS DE CET ACTE PEUT TRES LARGE:

    1- MOTIF TERRORISTE : DÉFENSE DES INTÉRETS DE LA FRANCE QUI SUPPORTE
    POLITIQUEMENT, MILITAIREMENT, ET FINANCIEREMENT LE TERRORISME EN LIBYE,
    EN SYRIE, EN IRAK, AU MALI, AU CAMEROUN, AU NIGERIA AVEC LES ORGANISATIONS
    TERRORISTES COMME MNLA AQMI, EIL OU DAESH SI CHER Á L. FABIUS, BOKO
    HARAM SANS OUBLIER LE QUAI D’ ORSEY AVEC SA CELLULE AFRIQUE ET LA DGSE.
    …. ….. ……

    N- PRISE DE CONSCIENCE NATIONALE AU MALI ET DÉBUT D’ UNE RÉSISTANCE ARMÉE
    CONTRE LE COLONIALISME FRANCAIS AU MALI OU EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

    SIGNÉ: PNSA-PNSM

    • Toi tu ne dois pas etre allé à l’école . Primo entre RFI et l’ORTM ou la presse écrite du Mali dont jamais un journaleux n’a mis les pieds en dehors de son bureau climatisé il n’y a pas photo !! 😉 😉 😉 😉 Pour ce qui est du soutien de la France aux terroristes du monde entier ,surtout les islamistes , crois tu un seul instant qqu’on sacrifierais un seul soldat ,des tonnes de matériel militaire pour çà ??? t’en trop con !! et les 17 morts de Charlie Hebdo ,là aussi se sont les services spéciaux français qui ont tout organisé 👿 👿 👿 👿 pauvre type ,minable

  53. Paix a leur ame. C’est vraiment triste que notre pays soit ainsi. Il ne faut pas aussi negliger le ras-le-bol des paisibles habitants de ces quartiers populaires transformees en bars, maisons de passe et je ne sais quoi d’autres……

  54. terreur= terrorisme .paix aux âmes et santé aux blessés .chercher base arrière du terreur a kidal et laisser les prisonniers.celui qui tue inutilement son prochain supportera le poids du mal de sa victime dans sa balance , car sa victime na pas eu le temps de se racheter.

  55. La France n'a eu que ce qu'elle mérite elle entrain de se faire brûler par ses propre manœuvres malsaines envers le Mali. Si l'armée malienne était entrée à Kidal et les rebelles désarmés tout cela n'arriverait pas dommage pour le Mali sans HOMME FORT AUJOURDH'HUI…..

  56. Mes condoléances à toutes les familles éprouvées. Mais, qu’est ce que font les autorités en charge de la sécurité,incapables ou négligences? Nous condamnons avec la dernière rigueur cet acte inhumain et odieux, cela prouve que les Bamakois voir les Maliens vivent une insécurité dans toutes ses formes.
    Terrorisme ou nationalisme?
    Conclusions: enquête diligentée, réactivation des services d’immigration, répertorier tous les non-ressortissants de la CEDEAO, accentuer le contrôle jour comme nuit pour mettre fin à la loi de négligence, suppression du mot intouchable dans nos langages et pratriques, redynamisation de la stratégie et politique sécuritaire.

  57. Paix à leurs âmes et prompt guérison aux blessés
    Kassin,tu aurais pu pour une fois respecter la mémoire des disparus.

  58. _PAIX à L’âME DES VICTIME,PROMPT RETABLISSEMENT POUR LES BLESSES.
    _HONTE AUX JOURNALISTES QUI FONT DU COPIE COLLE POUR INFORMER LES MALIENS SUR DES EVENEMENTS QUI SE PASSENT AU MALI,PARESSEUX ,JOURNALEUX,HONTEUX.

  59. quand l'afrique noire comprendra que l'islam des arabes et le christiamisme des européens ne sont pas pas leurs religions ils arreteront de vivre et mourir pour rien.Un peuple ne peut pas avancer sans sa propre culture et sa propre religion.quand l'egypte etait la capitale de l'afrique noire l'afrique etait le maitre du monde parce que c'etait sa propre culture et sa propre religion

  60. Salut frère Moussa Ag!

    Effectivement les délinquants de Kati ont été les déclencheurs de cette avalanche d’armes et d’actes de barbarie militaire au Mali.

    Par leur BETISE et leurs conneries à répétition ils ont rendu instable bamako et environs voire le Mali entier et normaliser les crimes au Mali.

    Ces délinquants de Kati ont banalisé le crime au Mali et ils doivent payer cela aux maliens.

    Mais ils sont la conséquence directe du laxisme et de l’amateurisme d’ATT et Alpha en matière de recrutement et de gestion de notre armée pendant plus de 20 ans.

    RECRUTER DES DÉLINQUANTS DANS L’ARMÉE ET CROIRE QU’ILS PEUVENT DEFENDRE LE MALI EST UNE VRAIE FOLIE ET UNE FAUTE IMPARDONNABLE POUR ALPHA ET ATT.

    Pour cela Alpha et ATT doivent être jugés (pour avoir négligé l’armée et sa gestion) bien sûr après le procès de tous les délinquants de Kati à commencer par SANOGO et Seyba Diarra.

    Pour revenir à IBK il sera jugé aussi pour n’avoir pas su prendre les mesures qu’il faut et d’avoir abusé des maliens qui lui ont fait confiance pour redresser le pays.

    Au lieu de prendre des mesures sécuritaires qui s’imposent LADJI charlie BETISE a cru qu’il a gagné au loto et à amené sa petite famille affamée et crasseuse avec le tetard Karim et sa “Grobinèbo” de Mami, comme président de la commission DÉFENSE de l’assemblée nationale.

    Donc pour IBK, la sécurité et la Défense nationale au Mali c’est de l’amusement familial pourvu que lui et sa famille continuent de voler nos milliards sous le couvert du fallacieux secret défense et par le biais des contrats frauduleux de faux équipements militaires (c’est à dire imperméables, sacs de couchages et autres chaussettes à 30000 FCFA la paire).

    Avec les voleurs Boubeye et Tommy Kagnassyger, ils ont déjà volé deux fois 69 milliards pour zéro dans un pays en crise.

    Et ça continue avec le voleur Tiema Coulibaly qui prévoit 1200 milliards de vols orgznisés programmés dans 5 ans sous le fallacieux sceau de RÉFORMES DE L’ARMÉE.

    ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QU’ON NE PEUT PAS RÉFORMER UNE ARMEE DE RACAILLE IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LES METTRE À LA PORTE ET RECRUTER DE VRAIS SOLDATS ET DE VRAIS OFFICIERS.

    DONC NOTRE SÉCURITÉ OU PLUTÔT NOTRE INSÉCURITÉ A BAMAKO C’EST DU “OPEN BAR” POUR LADJI CHARLIE BETISE ET SA BANDE DES 40 VOLEURS.

    Le jour où les maliens sauront cela, ils se lèveront POUR LEUR DROIT À LA SÉCURITÉ donc juste une question de temps.

    En attendant les plus malchanceux périssent DE CETTE INCONSCIENCE DE NOS DIRIGEANTS DEPUIS 45 ANS et que Dieu préserve les innocents et apporte sa grâce aux disparus.

    Porte toi bien mon frère et surtout extrême prudence pour toi et tes proches!

    Salute!

    • Merci Mr.Kassin pour votre commentaire qui dépicte la situation sécuritaire catastrophique à Bamako en particulier et du Mali en génénal.
      C’est vraiment une “Etrange Défaite” de la part de nos dirigeants corrompus.

  61. Plusieurs pistes possibles:

    – Ca pourrait être de bandits voulant kidnappé des gens surtout des européens pour les revendre contre rencons. Car c est souvent le cas derrières les différentes prises d otages. des maliens crapules qui veulent de l argent facile qui se donnent a ce genre d acte. Du moment l occident capitaliste colonial paye des rancons on aurra ce phénomène.

    -des bandits qui voulaient tout simplement venir depouller les gens sur place cela me surpend.

    -Une piste des mecontents d un accors sur la question du conflit malien. Car je refuse le mot nord ou sud souvent utilisé par les occidentaux pour semer l idée de diviser les populations. On connaît pas le mali du sud ou du nord. Mais le mali tout court.

    -une autre piste a ne pas négliger les cellules dormantes djihadistes sur l ensembles du pays mélanger aux populations car il ya une hypocrisie de certains maliens avec cette question des islamistes sur le sol malien minimiser par des maliens et qui aura des conséquences sur l avenir de ce pays, c est tres inquiétant. confusion entre islam et islamiste. Aucun debat clair. Ce pays a perdu son identité culturelle face a l islamisation arabique extrême d une population analphabètes il faut le dire sans tabout. Et je pense que c’est le cancer du 21e siècle du mali et de toute l afrique noire.

  62. Oui ca vous surprend? Oui bamako avec tout ces islamistes qui parades tout le mali sans aucun contrôle. Tant que les maliens reste ambiguë entre islam et islamisation du mali défendu par des porteurs de valises saoudiennne et qatari rien n est réglé y compris sur l ensemble du pays.

  63. 😯 😯 😯 . waououhhhh, incroyable ❗ . Mais c’est Bamako aussi avec toute l’insecurite qui y regne ce n’est pas etonnant helas.
    Que leur ame repose en paix et mes condoleances a leurs familles et proches.
    A suivre…….

    • Salut mon frère ….

      Le bilan sera malheureusement plus lourd …

      Personnellement … je ne suis pas surpris … vu la situation politico sécuritaire …

      Une chose est sûre … NOUS ALLONS TOUS REGRETTÉ CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … IRRESPONSABLES … CAMBRIOLEURS …
      TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS …

      3 villes en 3 jours … n’était que la conséquence immédiate et visible … mais les conséquences à long terme seront catastrophiques… et prendront des dizaines d’année à corriger …

      Moussa Ag,… NOUS AVONS DIT QU’ILS ONT SAUVÉ LE MALI …

      MAIS NOUS REVIENDRONS ÉVENTUELLEMENT SUR NOTRE MANQUE DE LUCIDITÉ …

      • Qui va regretter un général qui n’a pas su protéger son propre palais contre une bande de nullards ? Comment une bande d’une dizaine soûlards peut-elle faire un coup d’Etat à une cinquantaine de généraux ? ATT a tout simplement chuté de la branche d’arbre que lui et son clan ont incessamment scié.
        3 villes en 3 jours est la conséquence d’une armée détruite jusqu’à sa racine par le pouvoir pourri d’ATT qui a recruté par nepotisme et contre espèces sonnantes et claquantes et gardé dans l’armée des milliers de soldats ineptes et des deliquants comme la bande à Sanogo; elevé au grade de général 50 incapables comme lui. C’est aussi le résultat de la complicité d’un pouvoir qui a laissé AQMI proliferer dans le nord du Mali avec lequel il coopérait pour encaisser une partie des rançons à travers Iyad Ag Ghali. Qui a autorisé ces criminels du MNLA à rentrer au Mali avec armes et bagages ? Qui les a accueilli avec l’argent du contribuable malien ?
        Menaka, Aguelhoc, Tessalit trois garnisons majeures sont tombées avant l’arrivée des soldats ratés de Kati. Peu de gars aiment la bande de nullards à Sanogo. Mais ils sont la fumée d’un feu qui brûlait et continue encore à brûler au Mali. Tant que ce feu restera entretenu nous ne finirons jamais avec les soldats ratés.

  64. Paix à l’âme des victimes …

    Merci pour la nouvelle … la rumeur avait déjà commencé à circuler…

    Moussa Ag,…

Comments are closed.