Mauritanie : Le chef de l’opposition met en garde contre une guerre au Mali

21 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 

Ahmed Ould Daddah

Le chef de l’opposition mauritanienne, Ahmed Ould Daddah, a mis en garde contre la participation de son pays à une intervention militaire pour libérer le nord du Mali des groupes islamistes armés qui l’occupent.

« Je mets en garde le pouvoir contre toute participation à cette guerre qui n’est pas la nôtre et qui, par la force des choses, verra immanquablement l’utilisation de nos aéroports et de nos frontières », a affirmé M. Ould Daddah lors d’un meeting mardi soir à Nouakchott.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a répété fin novembre que son pays ne participerait pas à une intervention internationale en
préparation au Mali, indiquant cependant que son armée, en cas d’attaque, riposterait « bien au-delà de nos frontières ».

M. Ould Daddah a en revanche appelé à « mener une guerre sans merci contre la faim, la maladie, la dictature », estimant que « le pouvoir a échoué ».

Le chef de l’opposition fait partie des dirigeants de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) regroupant une dizaine de partis politiques qui exigent le départ du pouvoir du président Aziz accusé de « despotisme et de mauvaise gestion ».
hos/stb/aub 

 

21 Réactions à Mauritanie : Le chef de l’opposition met en garde contre une guerre au Mali

  1. MALIDJE

    DEPUIS QU’ILS NE SONT PAS NES NOS ANCESTRES ONT DEMEURE SUR CES TERRES, NOUS NE LES LAISSERONT A PERSONNE. QUE PEUT FAIRE LA MAURITANIE. SI ATT N’AVAIT PAS DESTABILISE NOTRE ARMEE, EST QU’ON PEUT COMPARER LES 2 ARMEES.

  2. npogo

    L’ARMÉE MAURITANIENNE À PARTICIPER LES CRIMES DE AGHELOC ET DE GAO AU COTÉ DU MNLA ET A TOMBOCTOU IL YA BOUCOUPS DE MAURITANIENS AUX SERVICE DE ANSARDINES ET ILS SE DIT QU’ILS SONT MALIENS.
    LA MALI NA J’AIMAIS DEMANDER DE L’AIDES MAURITANIENS ET ON A PAS BÉSOINS DE LA MAURITANIE NOUS AIDER.

  3. Fakrid Ahmed

    Il met en garde qui?Quelqu’un qui n’a meme pas voix au chapitre, toujours volé à midi, ses voix usurpées .La Mauritanie c’est même quoi? Ce faux opposant n’est au courant de rien, ce n’est plus une affaire du Mali mais du Sahel. La Mauritanie n’est pas à l’abri, quand des gens de cette nature parlent c’est comme si leurs voix portent dans leurs pays. Il veut juste utiliser cette tribune pour ne pas rester dans les oubliettes. Il ya plus de problèmes en Mauritanie qu’au Mali. Vas y chercher un kilo de poisson chez toi, c’est exploité par la chine jusqu’au raclage marin , qu’est ce que tu dis des gros bateaux de pêche, la cote maritime, les négros mauritaniens. Reste dans ton petit trou de sable.

  4. SIKOROLEY

    Le Mali n’a pas besoin de la Mauritanie pour libérer le nord.
    La position de Ahmed est claire tout simplement parce qu’il ya des Mauritaniens parmis ces groupes rebelles.La crise du nord est trop politisée sinon on n’avait pas besoin de toutes ces assises à Ouagadougou, France , Algérie ou Mauritanie.Je vous fais savoir que les gens ont dramatisé la crise du nord, crise qu’on peut gérer avec 30 soldats en 24h

  5. cliclac

    :-D :-D :-D Vs savez, notre géné bien aimé parlait presque comme ça :!: :!: :!: jusqu’à ce que ces voyous là ont chassé tt le monde. Et maintenant c’est devenu un pb malien :-D :-D :-D Chers amis, ne faitent rien assayez vous et prenez votre thé avec de la datte. Ayez tt simplement à l’idée le nombre de Km de notre poreuse frontière :-D :-D :-D :-D

    • fassode

      Nous on a meme pas besoin de votre soutient un peuple deja divise et qui abrite ces bandits du MNLA soyez pres on va les chasses et vous vous n’ets meme pas nbreu pour battre avec 100 bandits , on va gerer ca et on en viendra a vous , vous trouverz ls peulhs devant vous ; ceux dt vous avez massacrer en 1989 leurs petits fils et fils n’ont pas oubliers ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; :-D :-D :-D :-D :-D :roll: le tour arrivera chez tout le monde apres votre idole sadam qui vous a dit de massacrer les peulhs ;;;;;;;;;

  6. Maru

    La lutte contre le terrorisme est un devoir du monde democratic entier. Ceux qui sont de l’occident comme l’UE et les USA aussi bien que la Russie, sont prets a participer dans cette guerre, car ils savent que nul ne doit se dire qu’il est a l’abri du terrorisme.
    Le gouvernements Algerien et Mauritanien sont en erreur. Ces gens pensent que le nord Mali doit servir de depotoire a leurs malades mentaux, qui pourront terroriser nos parents maliens pour le reste de leur vie. Cependant, l’idee de ces jihadistes c’est d’avoir une base solide au sahel, ou ils pourront operer a travers le reste du monde, en ayant la chance de dormir en paix chez eux apres toute exaction.
    Quand les jahidistes reussiront au Mali, la Mauritanie, le Burkina et le Niger seront les victimes suivants. Avec un empire un peu plus efficace, ce sera le tour de l’Algerie et apres le reste du magreb. Peu a peu ils traverseront la mediterrane. Les occidentaux comprenent cette aventure des jihadistes. Ce sont ces Algeriens et Mauritaniens, qui ne voient pas plus loin que leurs nezs qui ne comprennent pas.
    Ces criminels sont venus de leurs pays, au lieu d’aider a eradiquer totalement le probleme, ils pensent qu’ils sont deja a l’abri. Leur tour est juste au tournant. Qui vivra, verra.

  7. medy

    Si le margouillat ne descend pas de l’arbre c’est le morveux qui montera le trouve.la mauritanie a longtemps choisis son camp depuis le debut de cette crise en 2011 tout en aidant le MNLA. Vu que leur pion a perdu la phase, alors cette declaration ne doit guerre étonner.En realiaté, le Mali n’a pas besoin de la mauritanie pour mener cette guerre. L’Armée malienne boutera tous ces agitateurs hors du territoire malien. Ce jour là elle(mauritanie) sera obligée de faire la guerre pas le Mali mais pour elle-même………..

  8. Broulayi

    Héééé ! les mauritaniens… cette guerre là, vous allez la faire… Que vous le vouliez ou pas, vous la ferez. :-D :-D :-D

    Car ces jihadistes sont maritaniens, sahraouis et algériens… à côtés des pakistanais, égyptiens, et d’autres… Vous la ferez cette guerre car on va les poursuivre jusque chez vous, et tuer vos frères qui sont venus occuper le Mali…

    Vous me faites rire… :-D :-D :-D L’armée mauritanien riposterait au delà de ses frontières… avec vos 2 coucous d’aéroclub de banlieue… :-D :-D

    Vous oubliez que la Mauritanie a abandonné la moitié du Sahara Occidental (le Rio de Oro) que le Maroc vous avait donné gracieusement… et qui depuis votre débâcle a été annexé entièrement par le Maroc qui a doublé la superficie de son territoire… Où était l’armée mauritanienne ? :-D :-D :-D

    Alors… taisez vous… :( :( :( … sinon la nouvelle armée malienne re-armée, re-équipée poursuivra les bandits jusqu’à Nouakchott… Ce sera l’occasion de libérer nos frères noirs Hardanes du joug de l’esclavage des Beidanes… :mrgreen: :mrgreen:

    Vive la Mauritanie libérée de l’esclavage envers les noirs … :-D :-D :-D

  9. Abdoooooooooo

    Ahmed Ould Daddah qu’avez vous dit quand ATT disait de négocier et que l’aviation mauritanienne a fait des raids à Tombouctou tuant des paisibles forains maliens. Hypocrite que vous êtes vous hébergez nos ennemis et aujourd’hui que vous ne participerez pas à une guerre au Mali. Nous on va même pas vous demander ça pays esclavagiste.

  10. Saragosse

    ahmed là n’est pas digne de son frère feu Moctard,il doit-être un B…

  11. Massaye

    Laisser le mouton courir , la tabaski va arrivée.
    Il faut que les Maliens comprennent ceci: l’Algérie et la Mauritanie sont des esclavagistes. Ils considèrent que le noir est esclave et doit demeuré comme tel. Ils considèrent les touaregs comme leurs cousins auxquels il faut un État dans le Nord sahélien. Ainsi, les touaregs de l’Algérie et de la Mauritanie auront un pays qui, par les alliances de mariage entre les grandes familles touaregs et Aqmi, ils seront non seulement à l’abri du terrorisme , mais aussi avoir un nouveau Était au sous sol riche sous leur protection. Il faut que le Mali compte sur lui même et prend garde. L’abaissement, l’humiliation et la partition du Grand Mali sont le complot ourdi à l’encontre de notre pays par quelques pays voisins. Ce n’est plus un secret. Alors, réveillons nous, sinon, nos ennemis triompheront. Je m’interroge , si le capitaine Sanogo par ambition personnelle ne joue pas leurs jeux.

  12. Gouzno

    Quelle hypocrisie! Les maliens sont fatigués de cette musique. Ce n’est pas encore votre guerre, mais ça le sera bientôt, lorsque vos compatriotes du Mujao rentreront à la maison, aprè^s avoir été chassés du nord du Mali.

    Vous êtes de coeurs avec les touaregs pour demander leur indépendance ou auto je ne sais quoi, attendez vous prochainement à ce que les maliens et sénégalais soient de coeur avec les noirs mauritaniens qui vont eux aussi demander leur dignité.

  13. FARA1001

    Chaccun a son tour chez le coiffeur

  14. Toufan

    Ce n’est pas la « votre » un jour arrivera ou vous aurez votre part Inchallah!!!

  15. Djon Te

    :oops: OU SONT CES NOIRS DE MAURITANIE, ESCLAVAGISES, ASSUJETIS, DISCRIMINES … FAITES VOUS VOIR ET ENTENDRE :!:

    • brahim ould mohamed

      Monsieur Djon Te,je regrette de te le dire,tu incarnes le raciste par excélence.Noirs,blancs,Arabes,nous sommes tous quelque soit notre couleur,les fils d´adam et Hawa.Tu oublies,que l´esclavage est ancrée dans toutes les sociétés d´Afrique de l´ouest,chez les bambaras,les peulhs,les sarakolés,les wolofs,qui sont des sociétés castrées,qui ont á la tête le noble,le marabout,le forgeron,et l´esclave.Bien sûr que la société maure,ne fait pas excéption á cette pratique abominable.La Mauritanie,a certes connu des incidents comme tous les pays du monde,mais jamais une guerre civile.Les mauritaniens de tout bord,sont dieu merci connus pour leur tolérence,partageant leur attachement á la terre qu´ils habitent côte-á-`côte depuis des siècles.Je te recommande comme frère d´économiser ta terminologie ethnique,car peut de chance tu auras en Mauritanie.D´autre part,je souhaite de tout au Mali de surpasser ses problèmes,que je suppose conjoncturels.

      • Timbuktu

        tu oublies que chez les Maures et leurs cousins touaregs qu’ils défendent becs et ongles 100% des esclaves sont Noirs
        :!: :!: :!: :!: :!: :!:

        • Djon Te

          Tout a fait
          Leur probleme= ne pas etre dirige par un noir , ni etre son egal, pour ca …ils nous parlent de Dieu, biensur elabore pour nous pas pour eux…
          QUE LES NOIRS SE LEVENT A LA HAUTEUR, FORTS ET DURS, POUR RAMENER TOUS A LA RAISON

      • Djon Te

        Cher Brahim Ould Mohamed,
        n’ essayez pas deme convaincre, castes et esclavage! si differents! D’ autres parts, j’ ai visite la Mauritanie mainte fois, je sais ce qui s’ y passe, votre pays va eclater sous peu si vous maintenez la tete dans le sable…
        EN MAURITANIE L’ ESCLAVE AU VRAI SENS DU TERME EST NOIR PAS DE PEAU BLANCHE, D’ AUTRE PARTS VOUS AUTRES AVEZ UTILISE RELIGIONS COMME OUTILS DE DOMINATION OUVERTE … LES RELIGIONS ABRAAMIQUES SONT TOUTES LES MEMES -SOCIALEMNT EXCLUSION ET LAVAGE DE CERVELLES POUR ASSUJETIR LES NOIRS OU QU’ ILS SOIENT….