Mauvaise communication du ministre de la défense : Venu ” passer la journée avec la troupe ” à Gao, le Général Sadio Gassama passe à côté

15
1

La nomination a été une grande surprise pour certains de nos compatriotes. En effet, ils sont nombreux les Maliens qui s’interrogent toujours si le Général Sadio Gassama, tout fraîchement nommé ministre de la Défense, pourra faire des résultats au   moment où notre armée fait face aux bandits armés dans le septentrion. Cette interrogation faisant suite à ses insuccès, en sa qualité de ministre en charge de la sécurité, dans la lutte contre l’insécurité dans le pays. Mais voilà, dès sa prise de fonction, le Général ne cesse de prendre certaines initiatives qui…malheureusement ne passent pas en termes d’image et de communication.
En effet, au moment où le pays est en guerre – le mot n’est pas fort- le Général Sadio Gassama fait sa passation de service en tenue civile et rend visite aux troupes engagées dans la lutte contre les bandits armés, toujours en tenue civile. Que cela passe, devant le monde entier, le Général Sadio Gassama déclare à la télé qu’il est ” venu passer la journée ” à Gao avec les soldats qui, eux, se battent, depuis le 17 janvier dernier, contre des bandits armés. ” Je suis venu rendre visite… “. Cela suffisait. Sinon, il serait mieux, d’ailleurs, qu’il déménage son bureau à Gao afin de diriger les opérations.
Mamadou  FOFANA

Situation sécuritaire au nord du Mali
Grande offensive de l’armée avec la reprise de la localité de Léré
La situation au Nord tourne à l’avantage de l’armée malienne. En effet, après avoir infligé une  correction aux bandits armés lors des accrochages dans les alentours de Kidal le samedi 11 février, les hommes du Général Poudiougou, chef d’état-major général des armées, ont, dans la même journée, repris la localité de Léré dans le Cercle de Niafunké.
Cette information a été confirmée par le Colonel Traoré, patron de la Direction des informations et des relations publiques des armées (DIRPA). Ces victoires éclatantes de notre vaillante armée face à des apatrides irrédentistes, interviennent à un moment où tout le peuple malien fait bloc derrière ses soldats. La défaite des bandits armés dans les alentours de Kidal est d’autant plus symbolique que ces assassins prétendent faire de cette ville leur “capitale”. La reprise de la localité de Léré s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête des localités que l’armée avait dû quitter face à l’avancée des bandits armés appuyés par des éléments d’AQMI. Selon plusieurs sources militaires, cette reconquête est une étape indispensable à l’ouverture de  dialogue prônée par certains partis politiques et des partenaires techniques et finnanciers, notamment la France et l’Union européenne. Même si de notre point de vue, un tel dialogue est quasiment im^possible du moment que les bandits reclament  l’autonomie d’une partie du territoire national.
Diakaridia  YOSSI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
pater<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 86</span>
Membre
pater 86
4 années 7 mois plus tôt

Aucun etat au monde ne negocie avec des bandits armes, faisons leurs la guerre jusqu’au dernier soupir du dernier bandit touareg. C’est comme ca seulement que allons vinir avec cette sale guerre.

mariamde<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
mariamde 51
4 années 7 mois plus tôt

Mr le journaliste vous croyez que si le Ministre arrive en tenue militaire cela va changer les choses ? au moins il se déplace et vient réconforter ses hommes, il n’a pas peur d’aller dans le nord comme certain.Qu’il soit en tenue militaire ou en civil on s’en fout complètement, ce qui nous intéresse c’est qu’il écrase les rebelles.

abaslerebelles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
abaslerebelles 16
4 années 7 mois plus tôt

Que de généraux pour rien!!!! Dans peu de temps le Mali sera un pays ou tout le monde sera officiers supérieurs comme ça personne ne commandera personne. Il y’a trop de faux gradés. Je crois qu’il faut pyramider l’armée et le corps en général.
Quant aux terroristes, Il faut tout simplement les nettoyer au carchaer comme dirait l’autre.

massakeba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
massakeba 8
4 années 7 mois plus tôt

Vous savez, foutez un peu la paix à la Gueule de ATT !!! A force de s’attarder sur la personne de cet irresponsable on en prend un coup sur le morale à chaque fois qu’on évoque sa mauvaise gestion. Il a merdé…et puis quoi encore, il reste tout de même notre chef d’Etat qu’il pleuvent ou ke le soleil brule !!! Concretement donnons des perspectives plus objectives dans cette querelle !

paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

Avec ATT au pouvoir la guerre ne pas gagné du tout
Il vas nous en dormir encore comme d’habitude
Les touaregs vont continuer à nous massacré
Jusqu’au palais de koulouba
Ce vraiment dommage

Oui malheureusement
Alors il arrêté de jeter des fleurs sur nos soldats
Ce tout a fait le contraire

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 7 mois plus tôt

Il y a un temps pour les négociation et un temps pour la guerre. Quand le Mali a tendu sa main généreuse pour négocier les bandits ont voulu la coupé. M Juppé a même parlé d’important succès pour les bandits du MNLA. Et quand le Mali s’est résolu pour défendre sa souveraineté on entend ces mêmes personnes appelé à quoi? Au dialogue. A mon humble avis les dialogues d’aujourd’hui prépareront l’instabilité de demain ça toujours été le cas.FRANCE, UNION EUROPÉEN, LE TEMPS DE LA NÉGOCIATION EST RÉVOLU PLACE A LA GUERRE.

adl223<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
adl223 1
4 années 7 mois plus tôt

il ya quoi a negocier il doivent liberer, nettoyer notre territoire ce tout…

sariya<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
Membre
sariya 85
4 années 7 mois plus tôt

le president ne raisonne plus, si non tout sauf gassama; quelqu’un qui l’habitude de dire a NIAME KEITA de diminuer sa rigueur de travailler et c’etait ecrit noir sur blanc dans les journaux.

attention ATT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
que la paix couvre notre cher pays.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Passation en civil ou en uniforme qu importe, l essentiel est de gagner, c est cette fixation sur la forme que ATT a utilise pour berner les Maliens, nous avons tous vu les flammes de la paix et autres gestes symboliques. 🙄

abaslerebelles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
abaslerebelles 16
4 années 7 mois plus tôt

La flamme de la paix n’était que du théâtre, la sources de tous ces maux c’est AOK qui a trompé les maliens, s’est fait ami au diable de Kadhafi ATT à évidemment continué ce qu’avait initié son prédécesseur. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’en prendre à ATT seul. Ils doivent tous (ces deux et leurs cliques) donner des explications afin que la vérité soit. Après ce qu’on a connu sous moussa Traore on aurait pas dû être traité de la sorte. Honte à vous. Vous êtes des espoirs déçus des générations entières, on ne vous pardonnera jamais. Ils ont favoriser la corruption, tué l’école maliennes, la santé, sérise sur le gâteau le pays n’avait pas d’anti virus depuis des décennies.

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

NETTOYER LE NORD MALI DE CES POU.RITURE DE REBELLE TOUTE LECONOMIE EST PARALISER ACAUSE DE CE SA.LL.E PROBLEME FINISER CE PROBLEME UNE BONNE FOIT POUR TOUTE

wpDiscuz