Mali / Menaka : Accrochage entre l’armée malienne et les bandits armés, 10 morts et des portés disparus

21
Menaka
La ville de Menaka (archives)

EXCLUSIF maliweb.net – Aujourd’hui dimanche 09 juillet, vers 14 heures GMT, les armes ont crépité à Aguizranah au Sud Ouest de Menaka et à  Inkadagotan à 60 Km de Menaka.

Suite à une embuscade à Inkadagotan, le bilan provisoire  : 10 morts,  4 véhicules des Famas portés disparus. Quatre (04) véhicules ont pu regagner Menaka.

Bandiagara – Ce même dimanche dans les environs de 22 heures GMT, le poste de Bandiagara était sous l’emprise des feux des bandits armés. Des forains ont été aussi victimes de cette attaque, et ont été dépouillés de leurs biens. Pour le moment, il est difficile d’établir un bilan.

Nous y reviendrons…

 La Rédaction de maliweb.net

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnétes

    1)Nous disons et rappelons

    *toutes nos condoléances aux parents des morts et prompt rétablissement aux blessés

    *TOUS PAUVRES VICTIMES DE LA CUPIDITÉ DE L’ÉGOISME DE L’INGRATITUDE DE LA MÉCHANCETÉ DE LA SOUMISSION DU SANS DENTISME IMPÉNITENTS NOTOIRES DU

    *lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane  et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *QUI ONT REFUSÉ QUI REFUSENT QUI REFUSERONT D’ÉQUIPER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI MUTÉ NE SERAIT CE EN HÉLICOS DE COMBAT TOUT EN SACHANT QUE LES ENNEMIS NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE CAR CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Â LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR ET LES AUTRES SE FONT VITE EXPLOSER PAR PEUR POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    *QUI PAR CONTRE PRÉFÈRENT LES RENDRE DES CIBLES FACILES VISIBLES DE LOIN PAR LES ENNEMIS EN LES DOTANT UNIQUEMENT DE TENUES ET DE CHAUSSURES NEUVES

    *CAR AUCUN DE LEURS ENFANTS FRÈRES ET MARIS NE SONT AUX FRONTS DE COMBATS

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que

    *L’ABSURDE L’ABSURDITÉ LA BÉTISE LA CONNERIE LA COUILLONNADE LA CRÉTINERIE LE DÉRAISONNABLE L’INEPTIE L’INSENSÉ LE RIDICULE LE RISIBLE LE SAUGRENU LE STUPIDE LA STUPIDITÉ LA VAUDEVILLESQUE heureusement ne tuent pas au Mali

    *SINON COMMENT PEUT-ON OSER MODIFIER LA LOI SUPRÊME DU PAYS ET OSER ORGANISER UN RÉFÉRENDUME DANS UNE OCCUPATION DE TOUT LE NORD DU MALI ET DANS UNE INSÉCURITÉ TOTALE DANS TOUT LEUR MALI

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que

    *FAIRE UN TELLE CHOSE DANS UNE TELLE SITUATION IL FAUT ÊTRE CRUELS AU COEUR NOIR HORRIBLES MALFAISANTS MALHONNÊTES MÉCHANTS PERFIDES PERVERS SADIQUES DE

    *lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane  et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

  2. Ces défaites de nos FAMAs sont devenues hélas tellement SYSTEMATIQUES d’une part, et tellement IDENTIQUES d’autre part, qu’à la longue, les médias et les autorités ont trop honte pour énoncer LES FAITS TELS QU’ILS SONT, à savoir:

    Tant dans le titre que dans l’article lui-même, il est fait état de 10 morts mais……sans que soit précisé nulle part de quel côté sont les morts, (bien que nous puissions hélas nous en douter !!!)

    De même, pour ne pas avoir à dire qu’une fois de plus, nos soldats se sont encore fait saisir leurs véhicules par l’ennemi, on préfère parler de véhicules………… “portés disparus”!!!

    • Pis, on accuse les autres d’équiper les terroristes contre nous mais quand on fait un petit décompte des véhicules et matériels militaires enlevés sur les FAMA on peut dire que les djihadistes ont du matériel militaire à vendre.

  3. Est ce que la photo que nous voyons est vraiment la représentation de la ville de Ménaka d’aujourd’hui ou c’est une photo d’un autre temps où Ménaka était un village… ? Ce n’est pas pour être désobligeant mais pour info…
    Cela étant dit, je déplore ces attaques incessantes contre les FAMA. C’est d’autant plus étonnant que même les plus grandes puissances du Monde ont actuellement leur Armée représentée sur notre territoire et censées nous aider… ?

    • Bamaké
      “C’est d’autant plus étonnant que même les plus grandes puissances du Monde ont actuellement leur Armée représentée sur notre territoire et censées nous aider… ?”

      Mon frère, le mali nord du Mali est plus qu’immense, et il ne s’agit pas de “batailles” à proprement parler, mais au contraire de petites embuscades totalement imprévisibles et sporadiques, menées par de petits groupes.
      Donc, en dépit du travail de traque colossal que mènent les forces étrangères et les forces Françaises en particulier, il faudrait qu’elles se trouvent par miracle pile à l’endroit et au moment de l’embuscade pour pouvoir intervenir!

      Ensuite, pour le camp de Bandiagara (comme pour TOUS nos camps qui sont chaque semaine attaqués, on ne peut quand même pas reprocher aux forces étrangères quelles qu’elles soient le fait que nos soldats ne soient même pas capables de sécuriser………LEURS PROPRES CAMPS!

      Si le bon à rien de Koulouba s’était préoccupé DES SON 1ER JOUR au pouvoir, à assurer une formation express et continue de nos forces armées, et qu’il les avait équipées ensuite, on aurait pas hélas ces soldats sans le moindre niveau militaire, et incapables de défendre leurs propres camps, leurs propres blindés, et malheureusement leurs propres vies…

  4. Ibk a dit qu’ on le veuille ou non l’armée est entrain de monter en puissance ;qu’ elle ne passe et repasse ,repasse encore les tenus comme ça se faisait depuis le départ de KISSIMAN DOUNKARA ;qu’ elle a suffisamment de tenus militaires.
    Dans un pays en proie à l’insecurite générale,un président qui parle comme ça démoralise les soldats car en réalité rien n’est fait pour que l’armée monte en puissance.
    Le président,après 4ans de pouvoir,n’est jamais allé dans les zones de combat pour constater la situation des soldats.
    Les tenus militaires sont elles importantes dans une zone de combat?
    La situation exige un contact permanent du président ou son chef de gouvernement avec les hommes de rang.
    Des révélations au moment où les éléments avaient une liberté de parole pendant la chute de Amadou TOUMANI TOURÉ ont montré que les officiers exploitent les hommes de rang,envoient les hommes sans relation familiale dans les zones de combat,des officiers supérieurs ne sont jamais sur le terrain pour donner l’ exemple.
    Le président peut empêcher ces pratiques en rendant régulièrement visite aux hommes de rang.
    Rien que sa présence régulière permettra d’adoucir la cupidité et l’injustice des officiers supérieurs .
    Outres des problèmes fonctionnels,le président va s’informer de l’ état réel des troupes sans être bluffé par des officiers supérieurs corrompus.
    Hélas!le président est incapable de faire tout ça son pouvoir étant dominé par ces mêmes officiers supérieurs qui ont dégagé AMADOU TOUMANI TOURÉ qu’ Ibk a accepté toutes leurs conditions pour pouvoir bénéficier du pouvoir .
    Les hommes de rang continuent à défendre vaillamment notre territoire en ayant deux ennemis à affronter.
    Le premier étant les jihadistes .
    Le deuxième est à l’intérieur de l’armée :des officiers supérieurs cupides qui détournent toutes leurs dotations ,prêts à envoyer dans les zones de combat ceux qui oseront protester.
    Certains sont même des espions qui sont prêts à donner les positions et les capacités de résistance de l’armée aux jihadistes pour quelques billets de dollars.
    L’ attaque de menaka ressemble à une information donnée par une taupe.
    Au MALI,on ne doit pas chercher à connaître la provenance de la richesse des personnes subitement devenues riches au risque d’être traité de HASSIDIS.
    Des officiers supérieurs sont entrain d’envoyer régulièrement à l’ abattoir des pauvres soldats,personne ne cherche à savoir si leurs richesses sont liées à l’ espionnage.
    L’ armée malienne est à l’ image de la société malienne :corrompue à tous les étages.
    Plus que la dotation en armements pointus,notre armée a besoin d’une réforme en profondeur à l’ image de celle qu’ avait entamé feu BOUBACAR SADA SY.
    Le président IBRAHIM BOUBACAR KEITA est incapable de mener cette réforme compte ténu de sa connexion avec les officiers supérieurs corrompus.

  5. Il faudrait délocaliser Manassa et sa cours dans cette région, constater par elle son état d’insécurité résiduelle.

    • tres bonne idee comme ca Manassa va sentir la douleur et la peine de nos populations qui vivent sous l’horreur avec des terroristes/jihadites, Manassa i te mrii donni!

  6. On n’a aucun contrôle sur toute une partie du territoire … donc on ne peut rien voir ..or quand on ne voit rien… on est comme des canards assis devant un chasseur heureux! Sans aviation on ne pourra jamais avoir un contrôle….

  7. C’est vraiment triste, toutes ces pertes humaines enregistrées tous les jours. Il est grand temps de changer de stratégie militaire, les convois militaires doivent avoir une couverture aériennes grâce à des drones ou des hélicoptères . Tous les véhicules de l’armée doivent être équipés d’un système de géolocalisation pour permettre une localisation rapide des véhicules emportés.

  8. Mêmes les Shebab de Somalie font la trêve parfois, mais pas les terroristes du Mali. Il ne se passe pas un jour sans que les ennemis ne frappent une armée affaiblie, déboussolée, désabusée et mal équipée. Depuis le début de la crise, l’armée n’a pas réussi à mettre la main sur un seul des bandits. Elle se fait toujours surprendre, ce qui est totalement incompréhensible. Le manque criard de matériel adéquat pour combattre efficacement les djihadistes est aussi quelque chose d’inadmissible pour un pays aux prises avec des irrédentistes islamiques fous, qui tuent tous ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie barbare et rétrograde. Chaque jour apporte son lot de morts et de blessés, face à une armée qui montre les talons au moindre coup de feu. Et la hiérarchie ne parle que de poursuites, sans jamais publier le nombre de djihadistes capturés ou tués. L’armée se cherche en réalité car, ne pouvant affronter l’ennemi, elle cherche d’abord à se protéger soit en capitulant ou en prenant la fuite. L’abâtardissement de l’armée est à imputer à un gouvernement sans vision aucune, mais aussi dépassé par les événements. Un gouvernement qui se laisse dicter sa conduite par l’ennemi qui change constamment de tactique. Décidément, I.B.K n’a pas encore compris qu’il faut revigorer l’armée en la dotant de l’équipement qui convient à cette sorte de guerre qui lui est imposée à la fois par les difficultés du terrain et la technique insidieuse des fondamentalistes très organisés, maîtrisant le temps et les environs. Les hommes continueront à périr tant que l’incapable gouvernement corrompu de I.B.K continue à maltraiter la troupe. Comment est-il possible pour l’armée d’être à la hauteur lorsque les hommes sont mal nourris et mal entretenus et mal équipés? Pourtant, chaque année, le budget de l’armée évolue, mais l’argent ne va pas à sa destination initiale. Toute cette manne termine sa course dans les poches des amis proches du pouvoir ainsi que dans celles des Officiers véreux à la solde du fils du Président qui se trouve être le vrai Ministre de la défense. C’est lui qui fait le partage du butin, affectant à chaque Officier sous ses ordres les montants selon leur degrés d’allégeance. L’armée est disons-le net, à la solde d’un gouvernement incapable, incompétent, corrompu et mal organisé.

    • tout le problème est du à ton frère ATT qui a recruté par népotisme maintenant ça chauffe on veut faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre.
      chaque peuple mérite sa situation. il ne faut pas avoir pitié de quelqu’un qui n’a pas pitié de lui-même.
      allons-y seulement sans repentir ça va brûler. ce qui est clair tout ces hommes et femmes qui ont amener la démocratie ont mentis et trahis le peuple malien. preuve ils ont tous des enfant binationaux.

  9. Dormez et dormez bien: le reveil sera brutal pour vous et pour tous les idiots. Où est Gamou et son Gatia. Avec un pouvoir comme ça paix à l’âme du mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here