Mali / Mopti : Affrontement en cours entre peulhs et dogon dans le cercle de Koro

15

Selon une source  locale, il s’agit d’un affrontement entre peulhs bergers et dogons.  De tel conflit est fréquent dans les zones où ils cohabitent ensemble.

Nous y reviendrons

La Rédaction

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. QUE LES PEULHS AIENT LA PAIX D ESPRIT!!!
    LE MALI FAIT FACE A UN GRAVE PROBLEME……
    +CEUX QUI DISENT AVOIR LES PREMIERS EU CONTACT AVEC LES ARABES ET SE SONT APPROPRIES LEUR DIEU ALA, DISENT QU ILS SONT SUPERIEURS A NOUS AUTRES!
    CEUX QUI DISENT AVOIR LES PREMIERS EU CONTACT AVEC LES NAZARETHINS ET ONT ETE A L ECOLE DES FRANCAIS ( LOIS ET LANGUES), DISENT QU ILS SONT SUPERIEURS A NOUS AUTRES!

    LES PEULHS LES TAMASHEQ KOROBOROW LES ARABES LES JUIFS SONT TOUS DES NEGRES DE VRAIS ET NOS FILS!!!

    CELUI QUI NE CROIT PAS A CA DOIT VOIR LA COULEUR DE LA POCHE DE TESTICULES ET AUTRES SIGNES!!!! DE NEGRITUDE!!!!!
    LES PEULHS SE BATTENT AVEC TOUS..,CALMEZ VOUS!!!!

    AM BE YE BALIMAW YE!!!!NOUS SOMMES TOUS FRERES !!!!!!

  2. A observer tous ces conflits, attaques et autres formes de violence, l’on pourrait se demander si une malédiction n’est pas sur ce pays, le Mali ! Il est vraiment pressant pour nous de dégager les stratégies, à long terme, afin de sortir de ce cercle vicieux. Cela passe par la moralisation collective pour plus de prise de conscience vis à vis de la Patrie et surtout plus de responsabilité tant individuelle que collective. Compliqué à réaliser dans le brouhaha politique, social, économique, voire psycpbhologique, du Mali actuel ! Mobilisation pour sauver la Nation, ou plutôt ce qu’il en reste, doit être le mot d’ordre général dans ce bled du Mali!

    • LA MALEDICTION NEXISTE PAS! LE MALI DOIT DIRE NON AUX ARABES &JUIFOFRANCAIS! RETOURNER AUX CULTURES ANCESTRALES PHARAONIQUES DE GENI POPULAIRE!

  3. Peuls par-ci, Peuls par-là. Donsos par-ci, Dogons par-là. Où étaient tous ces braves cons quand les Bilakorow du MNLA nous faisaient porter le pagne ? À tous ces cons je dis que leur problème est la rébellion, qu’à défaut de combattre les rebelles ils peuvent venir s’en prendre à leur Proconsul qui est ici à SÉBÉNINKORO. 💡💡💡💡

  4. FLAW KA U HAKILI SIGUI!!!
    KUNKO BA DE BEH MALI DALA……
    +MINUW KO ULU FOL YE ARABUW YE KAU KA ALLA KE U TA YE, ULUW KO U KA FISA NIN ANW YE!
    +MINUNW KO KO ULUW YENANZARA KALAN KE ULUW KO U KA FISA ANW YE!
    TAMASHEKIW WO FILAW WO KOROBOROW WO ALI ARABUW NI YAHUDJAW BEH DE YE FARAFIN DENW YE!
    NI U MA DAH O LA U KA U KOKILI NI U DOROBARW LADJEH BANI !

    FILAW NI BEH BE KELE LA! U NI DOGONW BALA! U NI BOBOW BALA, UNI MANINKAW BALA LADJINE, U NI DJONIN DE TE A LA SA?.. FILAW KA U MA DJIKIN DOONI SAH!…,.

    AM BE YE BALIMAW YE!!!!

      • Il dit que le Mali doit vendre les Peuls pour qu’ils servent à quelque chose. 😛

        Je trouve ça une très bonne idée; vendre tous les Peuls du Mali !

        • 😁😁😁, sacré yugubané…..
          C’est désolant qu’on en arrive là à chaque fois. Les chicanes communautaires ont toujours été ici et là entre les communautés mais la situation actuelle est entrain de radicalisée et clanisée les ethnies.
          En pendant ce temps le président super hyper vampire et sa racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires continuent de sucer et biaiser pour une révision constitutionnelle avec la création d’un sénat de mmmeeerrrdddeeee alors que le Sénégal a aboli le sien.
          Nous n’avons pas besoin Quelque révision constitutionnelle que ce soit alors le pays est instable manque d’emplois coût cher de la vie et ce président IBK pourri super hyper vampire veut dépenser milliards de fcfa à lui même et son clan et des merdeux de terroristes assassins violeurs trafiquants de drogues !!!!!
          Nnnooonnnnnn si président partira comme ATT le Mr. Bèbi babolo.

        • Yubané, mon bamana est limité mais je peux attester que ta traduction est fausse! A moins que tu ne confondes bamana et soninké!!!!!!!!!!

      • Fila keni tu n est pas LA planete d AILLEURS il n y EN a pas!!!!!
        Frere rigolons oui….tout CA fait honte a chacun De nous! Nous sommes EN ETAT De rire DU cul (ridicule)
        Les arabes et les francaisjuifs nous ont trimbaler EN singes! Singeant arabofranjuifs! Les religions MONOTHEISTES amended par les singesnegresislamique ONT brules Esprit’s et connaissance De soi! Donc LA PAIX EST parties!!!!

  5. Avec tout ça la priorité des gouvernants va au tripatouillage électoral.

    Présentement il y a une attaque en cours à BAMAKO.

      • C’est ce que IBK appelle difficultés mineures inhérentes à tout processus de paix sinon tout va pour le mieux et que nous sommes sur la bonne voie vers la paix.

        Le régime relèvera ce défi inch allah ! Pour ce faire, donnons au Président ce qui lui manque (les pouvoirs judiciaire et législatif)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here