Mort de chefs d’Aqmi au Mali : Paris craint le décès d’otages français

26
Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, deux chefs islamistes, auraient été tués par les forces tchadiennes en opération au Mali. © Sipa - AFP
Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, deux chefs islamistes, auraient été tués par les forces tchadiennes en opération au Mali. © Sipa – AFP

Les autorités françaises, politiques et militaires confondues, persistent dans leur attitude d’extrême discrétion autour des opérations en cours.

Les autorités françaises ne confirment ni la mort d’Abou Zeid, ni celle de Mokhtar Belmokhtar, deux chefs d’Aqmi que le Tchad affirme avoir tués, et persistent dans leur attitude d’extrême discrétion autour des opérations en cours au Mali. Aucun journaliste n’accompagne les troupes engagées dans l’Adrar des Ifoghas, ce massif montagneux aride situé au nord-est du Mali, à la frontière avec l’Algérie. Pourquoi ?

Comment s’explique la silencieuse prudence de Paris ?

Concernant les décès des djihadistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, de même que les conditions précises dans lesquelles se sont déroulés la semaine dernière les combats conduits par les Tchadiens, les Français font preuve d’une exemplaire discrétion. L’armée nationale tchadienne (ANT) est constituée pour l’essentiel de membres de l’ethnie Zaghawa – à laquelle appartient Idriss Déby, le président du Tchad -, et ses soldats passent pour être des combattants courageux et efficaces, mais ne s’embarrassant pas des détails. La vraie crainte à Paris, c’est que des otages français aient été victimes des combats. L’hypothèse n’est pas exclue qu’ils aient été tués par des feux “amis”, plutôt que par leurs geôliers, pour lesquels ils constituent une précieuse monnaie d’échange. On semble exclure à Paris, à ce stade, qu’ils aient pu être victimes de frappes aériennes françaises. Mais s’agissant des forces tchadiennes, on répète, comme sur l’ensemble de leurs actions, “ne rien savoir”. Une source affirme : “Les combats se poursuivent dans la zone, on n’est pas capables pour le moment de tirer des bilans.” Selon nos informations, les autorités françaises seraient sur le point de demander des éléments d’ADN aux proches des otages français. Une source généralement bien informée nous a confié : “C’est vrai, mais nous le faisons au cas où.” La mesure, à tout le moins, n’augure rien de bon…

Dans quelles conditions la mort d’Abou Zeid se serait-elle produite ?

Les Tchadiens affirment avoir tué les deux principaux chefs terroristes présents au Mali. Selon le président tchadien, Idriss Déby, qui a fait cette déclaration le 1er mars, Abou Zeid aurait été “abattu” par ses troupes, sans doute le 22 ou le 23 février. Mais il n’apporte pas la moindre preuve permettant d’étayer ses déclarations. D’autres sources évoquent la mort d’Abou Zeid dans une frappe aérienne française, les deux n’étant pas incompatibles. De source autorisée française, on ne confirme toutefois pas que des frappes aériennes se seraient produites aux dates indiquées sur une concentration djihadiste dont aurait pu faire partie Abou Zeid. En revanche, Paris ne dément pas des frappes “stratégiques”, le 24 février, contre une base du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), non loin de la localité d’Infara, à 30 kilomètres de la frontière algérienne. Ce groupe était alors engagé contre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui soutient désormais les forces françaises après avoir été à l’origine de la sécession du Nord-Mali. Concernant l’éventuel décès d’Abou Zeid, on peut relever que les dates indiquées sont compatibles avec celles des combats qui ont fait 26 morts et 66 blessés tchadiens, actuellement soignés à l’hôpital de Niamey et à Paris, ainsi que 93 tués parmi les djihadistes. Curieusement, les forces tchadiennes ne font état ni de blessés, ni de prisonniers parmi les djihadistes. Ce bilan invérifiable est celui que donnent les Tchadiens. Les militaires français, qui disposent d’un détachement de liaison auprès des FATIM (Forces armées tchadiennes d’intervention au Mali, NDLR), de même que le ministère de la Défense, que nous avons interrogés le 2 mars en fin de soirée, affirmaient alors qu’ils ne possédaient “pas d’éléments” et qu’ils n’avaient pas eu accès à la zone des combats dans lesquels Abou Zeid aurait été tué.

Que sait-on de la mort éventuelle de Mokhtar Belmokhtar ?

De source tchadienne, Mokhtar Belmokhtar “le borgne” aurait pour sa part été tué le 2 mars vers midi, un communiqué de N’Djamena précisant : “Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des djihadistes dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d’Ametetai.” À ce stade, la mort de Mokhtar Belmokhtar n’est pas encore confirmée par une autre capitale concernée par cette guerre. Ni Paris, ni Alger, ni Bamako, ni Washington ne font la moindre déclaration. Les forces engagées ne sont accompagnées par aucun journaliste qui aurait pu apporter une confirmation directe, et personne n’a rendu publiques les conditions précises de ces décès. De surcroît, les djihadistes ne communiquent pratiquement plus par téléphone ou par radio, et les écoutes ne permettent pas de tirer de conclusion. Ils n’ont pas non plus confirmé ces morts.

Le Point.fr – Publié le 03/03/2013 à 11:09

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. MENTION SPECIALE A L’IVOIRIENNE POUR SON TOUR DE FORCE CHAQUE JOUR RENOUVELLE SUR MALIWEB:

    N’AYANT PAS EU LA CHANCE DE NAITRE DOTEE D’UN CERVEAU, NOTRE C.ONNASSE-ATTIEKE REUSSIT L’EXPLOIT DE PENSER ET DE REFLECHIR AVEC SES OVAIRES!!!

    C’EST TRES RARE!!! 😀 😀 😀 😀 ET CA DONNE CA: “ou est son cadavre?sans cadavre faut t’il croire a sa mort? et en plus paris s’en fou de ces otages de toute façon si le chefs des barbu est est mort c’est sur que les otages seront tué,c’est pas maintenant qu’il faut fait semblant d’avoir peur,avec les barbu c’est oeil pour oeil dent pour dent,fallait reflechir avant de s’engager”… 😥 😥 😥

  2. MALI TERRE D’ACCUEUIL ➡ ➡ Mocktar Belmocktar residait au Mali depuis 2003 ou il s’etait fait construire une somptueuse villa !!! ( infos M6 de ce soir) 😯 😯
    Peut etre meme qu’ATT lui avait aussi donné un passeport malien ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    CA FAIT CHIER DE VOIR QUE D’AUTRES SE FASSENT TUER POUR VOUS 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • ” Mocktar Belmocktar residait au Mali depuis 2003 ou il s’etait fait construire une somptueuse villa !!! ( infos M6 de ce soir)”

      Et voilà!… Et après ça, on se plaindra que l’immobilier et le Batiment battent de l’aide!!!

      Salaud de Hollande: Qu’il butte les barbus qui vivent sous la tente, D’ACCORD! Mais pas ceux qui invetissent dans la pierre, kâmème! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Le nord du Mali était devenu un véritable laboratoire du jihadisme en Afrique avec comme vision la création d’un.empire invisible dans le sahel.

  3. @Le Capitaine Sanogho
    ETES-VOUS VRAIMJMENT SERIEUX POUR CONTINUER A DEBITER DES CONNERIES PAREILS? LE FOUGARIDEN QUE VOUS SUPORTEZ A EU CE POURQUOI IL A FAIT SON COUP D’ETAT, L’ARGENT. IL EST SILENCIEUX COMME UN CRABE ET VOUS VOULEZ LE FAIRE PASSER POUR UN HEROS? ON EST SUFISAMENT RIDICULISE COMME CA, N’EN RAJOUTE PAS UNE NOUVELLE COUCHE.
    C’EST FACILE DE CRITIQUE LES POLITIQUES DU PAYS AVEC DES CONS PAR-CI ET VIEUX PEDOPHILS PAR-LA, AYANT SON CUL BIEN AU CHAUD AU USA, MAIS VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES ET AUTRE; MAIS EN MEME TEMPS POURQUOI N’ETES VOUS JAMAIS RETOURNE AU PAYS POUR FAIRE PROFITER A TON FASSO (AVEC VOTRE AMOUR SANS CONDITION) TOUTE TA CONNAISSANCE? CE PAYS A ETE DETRUI PAR CES CONS ET CORROMPUS AVEC TOI ASSIS SUR TA CONNAISSANCE. QUI VAUT MIEUX QUE L’AUTRE?
    QUELQU’UN PARLAIT D’APATRIDE, VOUS EN ETES UN :mrgreen: :mrgreen: 🙁 😥

  4. les grandes puissance ont fuit l’afganistan,en plus on n’a du mal a combatre les islamiste du nigeria donc pour le mali c’est un autre nid donc vous allez durez dans ça en tout cas moi je suis tres enjaillée 😆

  5. moi j’ai dit pour moi deja ça vous fait mal et j’aime ça,la preuve un 3e soldats français vient de mourir pendant que les soldats maliens boivent du thé d’azawad,restez cette guerre est loin d’etre fini et c’est ça qui m’enjaille,votre maliba sera bientot malifitni,vive azawad :mrgreen:

    • Dis moi …
      Ca ne te fait pas froid dans le dos quand tu vois passer les bennes à ordures en France ? 😉 😉 😉 😉 😉

    • Ivoirienne,

      “c’est ça qui m’enjaille,votre maliba sera bientot malifitni”

      FAIS-NOUS PLAISIR, VA TE FAIRE “ENJAILLER” CHEZ LES GRECS, CA TE DONNERA DES COULEURS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Eh oui 👿 👿 👿 Qd les otres payent le prix fort une irresponsabilité, un manque de vision national ❗ ❗ ❗ On a l’habitude de dire k ns malien sommes ts responsable mais mais pourquoi ce ki st plus responsable k la majorité ne se tirent pas tt simplement une balle ds leur merde 👿 👿 👿 👿 Ns demandons à Mr Hollande qu’une fois le boulot o nord terminé ❗ ❗ ❗ de s’occuper du sud. Ns prions pour le repos du corps des soldats alliés et maliens mort o front pour notre liberté 😥 😥 😥

  7. Le bilan est sombre! 😥 😥 😥 dommage, dommage et dommage. Il est claire que le prix d’irresponsabilite ne reste jamais impayé…cest les autres qui sont aujourd’hui entrain de payer le prix de l’Irresponsabilite Malienne. Il y a des maliens qui doivent simplement se suicider…on ne peut le dire assez!

    • Vision 2013
      “cest les autres qui sont aujourd’hui entrain de payer le prix de l’Irresponsabilite Malienne. ”

      Merci d’avoir la lucidité de l’admettre et surtout, d’avoir le courage de l’écrire! 😥 😥 😥 😥

  8. DERNIERE MINUTE………..un 3éme soldat français est mort dans les combats dans l’Adrar des Ifoghas .C’est un para du 1er Regiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers .(un régiment qui avait déjà eu des morts en Afghanistan ) C’est un caporal de 26 ans ,Cedric Charenton mort hier aprés midi lors d’un assault ou 15 islamistes ont été tués !!

    • DERNIERE MINUTE bis ………50 islamistes tués prés de Gao depuis vendredi par les français et les maliens !!

    • Que son ame repose en paix. Cedric Charenton rejoint ses deux compatriotes…le Mali et le peuple malien n’oublieront jamais leur ultime sacrifice.

  9. salut COCO , généralement quand l’armée française est en guerre comme c’etait le cas en Afghanistan , des journalistes pouvaient suivre des combats sans problème . Dans le cas present ,s’ils sont tenus loin de tout ,à ne donner que quelques bribes d’infos , c’est certainement que le but est de faire un grand nettoyage ,bref une dératisation compléte du Nord,pour passer à tout jamais l’envie aux mal rasés de faire des petits et remettre couvert ! 🙄 🙄 imagines un reportage ou le mot d’ordre est “pas de quartiers ” , tu verrais encore des ecolos porter plainte auprés de la Cour des Droits de l’Homme 👿

    • Tais-toi… espèce d’apatride ! 🙁 Laisse les armées faire leur boulot. 🙁 🙁 🙁 Si tu professes des allégations mensongères contre l’armée française, tu me trouveras sur ton chemin… 🙁

      Ce qu’on reproche à l’armée malienne suffit largement dans cette histoire… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Blanche Neige
      ” imagines un reportage ou le mot d’ordre est « pas de quartiers » , tu verrais encore des ecolos porter plainte auprés de la Cour des Droits de l’Homme” 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Le pire, c’est c’est rigoureusement exact!!! On va voir votre Noel Tââmèr monter au crénaeu pour expliquer à tout le monde ce qu’il aurait fallu faire, ce qu’il aurait fallu ne pas faire, et on va voir Mélan-Nichon lui emboîter le pas aussitôt!

      Je sais bien qu’ici, notre paysage politique n’est pas peuplé de “lumières”, mais reconnais que chez vous, vous avez aussi une belle brochette de connards Grand Spécialistes du “Yavéka” ou du “Fallékon” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. ou est son cadavre?sans cadavre faut t’il croire a sa mort? et en plus paris s’en fou de ces otages de toute façon si le chefs des barbu est est mort c’est sur que les otages seront tué,c’est pas maintenant qu’il faut fait semblant d’avoir peur,avec les barbu c’est oeil pour oeil dent pour dent,fallait reflechir avant de s’engager

    • Toi là , tu n’as pas été à la messe ce matin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        EH l’IVOIRIENNE ,

        relativement à la messe …( David contre Goliath ) ……
        j’ai un truc un peu refroidi ou on voit ton BABOOO ( ravi ) et ta Simone (agitant son petit bras “mognon ” …..)en pleine cérémonie pasteurisée ……..

        C’est quand même à pleurer de voir des gens si cons :
        http://www.youtube.com/watch?v=asGDA36xGkg

        ……tu parles d'”INTELLECTUELS” !
        GROTESQUE !
        COMMENT PEUT ON ETRE AUSSI CONS ?

      • En parlant de cadavres ……. “””””””ou est son cadavre?sans cadavre faut t’il croire a sa mort? “””””””

        TU SAIS TOI , L ‘IVOIRIENNE OU SE TROUVE CELUI DE MAGUY LE TOCCARD ?
        Bande de salopards …..Bande de salopes ….

    • Gnaly Charles….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ai toujours l’offre sur la table…OUMAR BLE MARIKO…LE VIEUX PATRIOTE…mais il te faut confirmer que tu es une de nos SOEURS….au lieu de FROEUR … HALF & HALF….d’abord…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.