À Moscou, le MNLA tente de faire entendre sa voix

8
Le secrétaire général du groupe touareg MNLA, Bilal Ag Acherif, à Ouagadougou
Le secrétaire général du groupe touareg MNLA, Bilal Ag Acherif, à Ouagadougou, le 16 novembre 2012

Une délégation du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) était en visite à Moscou en fin de semaine. La délégation, conduite par le chef politique du mouvement, Bilal Ag Acherif, a été reçue au ministère des Affaires étrangères.

 

 

La Russie a historiquement eu des relations étroites avec le Mali, et l’actuel président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK) s’était lui aussi rendu à Moscou avant son élection.

 

 

Cette première visite à Moscou du MNLA s’inscrit dans une volonté de lobbying auprès des puissances qui ont l’oreille de Bamako. Pour le MNLA, il est important d’être écouté, sinon entendu, par la Russie, membre du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

 

Il s’agit également de faire connaitre son point de vue. IBK, alors candidat à la présidentielle, avait également fait le déplacement à Moscou il y a moins d’un an. C’est Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient qui les a reçus.

 

 

Moscou a approuvé l’opération Serval

Sur le dossier malien, Moscou a approuvé l’opération Serval, à condition qu’elle soit limitée dans le temps, et se dit satisfait que Paris passe progressivement la main à une force onusienne, la Minusma. La Russie affirme son attachement à l’intégrité territoriale du Mali, et est favorable à l’application des accords de Ouagadougou.

 

 

L’Afrique n’a plus aux yeux des Russes l’importance qu’elle avait au temps de la guerre froide. Moscou est néanmoins très attaché à une sécurisation de l’Afrique du Nord, dont la déstabilisation a des conséquences jusqu’au Proche-Orient.

 

Source: rfi.fr / Publié le 16-03-2014

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. la rencontre a été organiser par Muriel pomponne qui est la correspondante de rfi en Russie actuellement un ami me dit qu’elle parle russe elle est peut être d’origine russe. c’est pathétique les parents de bilal sont dans le camps de refuges et lui se permet d’aller tire cette vielle sous quelle prétexte? d’autre part n’importe qui peux aller a Moscou rencontrer les administrateurs c’est pas officiel .les étrangers regardent leurs intérêts le MNL n’a même pas 10000 personnes a quoi bon de détruire une relation avec 15 million de personnes les ressources au nord sont exagérées le soutien pour le MNLA est purement nostalgique et la presse française se fait l’écho d’une cause qui n’existe pas le mali n’est pas entrain de tirer ses ressources au nord après tout étant un pays pauvre raison pour laquelle les autres maliens vont faire des travaux inimaginables pour aider leurres collectivités

  2. Au lieu d’aller a Moscow je ne sais a quelle fin, vaut mieux aller a Bamako. Cest le seul endroit au monde ou tu peux avoir la paix et securite sur toute letendue du territoire malien si vous etes de bonne foi.

    • 😆 😆 😆 exactement mais le problem est que ces farfelus ne sont pas de bonne foi.

  3. Au lieu d’aller a Moscow je ne sais a quelle fin, vaut mieux aller a Bamako. Cest le seul endroit au monde ou tu peux avoir la paix et securite sur toute letendue du territoire malien si vous etes de bonne dois.

    • Il est champion de la creation de la division partout dans le monde mais souvent il faut que quelqu’un tienne tête a l’occident pour tous ces requins puissent redevenir leur propre proie, entre eux mêmes bien sur 😉 .

  4. cher DOUDOUBAjén suis tres tres tres chatisfe cet Bande et minable aime qui des luxe Les communaute internationals save que cesux mNLA si ont leur donne un poire quelconque ils vont cree des ennuit non seulemant entre eux meme. cest toutes monde toutes la planete quant vous aure le temps faite un peu de etude a leure comportement comme ca vous compredre cest ne son pas de Hommes

  5. Ce farfelu de Bilal Ag Acherif n’aiment que les hotels de luxe et les voyages dans les avions sous pretexte qu’il cherche la paix,la paix n’est nulle part qu’a Bamako seulement. Tu as beau tourner dans le monde ,un jour tu reviendras signer ici a Bamako la paix.

Comments are closed.