Nina Wallet Intalou, la pasionaria indépendantiste des Touareg maliens

102 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le salon de Nina Wallet Intalou, dans le quartier Las Palmas Extension de Nouakchott, accueille toutes sortes de visiteurs: un jeune colonel du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en convalescence, des partisans, des journalistes, une chercheuse française et des diplomates, avides d’informations. A votre tour, ce lundi 16 avril, passé la cour de la maison où flotte, à l’abri des regards, le drapeau de l’Azawad (un triangle jaune et trois bandes vert, rouge et noir), elle vous entraîne à part en tapotant sur un sofa: « Nous voulons notre indépendance, ou une fédération avec un référendum dans cinq ou dix ans, pas l’autonomie. Ce serait revenir en arrière, et nous sommes fatigués. »

Nina Wallet Intalou, dirigeante du MNLA, le 16 avril à son domicile à Nouakchott. | LAURENT PRIEUR

Trois mois après le début de la rébellion touareg qui a abouti à la partition du Mali et à la proclamation de l’indépendance du nord du pays, l’Azawad – reconnue par aucun Etat -, les négociations ont officiellement débuté, le 15 avril, entre le mouvement indépendantiste et les autorités de Bamako.

Des pourparlers d’autant plus délicats que les djihadistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et leurs alliés ont profité de l’insurrection touareg pour s’imposer sur le terrain, en prenant le contrôle des principales villes du Nord, Tombouctou, Gao et Kidal. Mais après une première rencontre avec les responsables du MNLA, tard dans la soirée, Tiébilé Dramé, l’émissaire du nouveau président malien par intérim Dioncounda Traoré, en a tiré une conclusion: « Nina, c’est l’homme fort du groupe. »

« AQMI COMBAT NOTRE CULTURE »

Membre du bureau exécutif du MNLA, dont la plupart des membres se sont exilés dans la capitale mauritanienne, Nina Wallet Intalou, 49 ans, est l’une des principales figures du mouvement. La seule femme, aussi. Incontournable. Drapée dans une malafa noire brillante, la robe voile traditionnelle au Sahara, une cigarette à la main, son sourire masque l’inquiétude d’un échec: « AQMI est en train d’occuper notre territoire, même les hommes ne peuvent plus fumer. » « Ils combattent notre culture et donc notre identité, poursuit-elle, et le Mali n’a jamais rien fait contre eux. Ils veulent nous effacer, avec la complicité de l’Algérie. »

Fille d’un infirmier-major de la gendarmerie réputé, issue de la puissante tribu des Idnane, cette militante élevée entre Kidal, sa ville d’origine, Gao et Mopti, part dès 1984 en Côte d’Ivoire avec pour mission de sensibiliser à la cause touareg les frères africains. Elle y épouse un riche homme d’affaires, dont elle aura trois enfants, reprend ses études et, une licence en droit public en poche, fonde, à 26 ans, sa société de construction, avec 250 salariés, qui lui assure le monopole de nettoyage des cabines téléphoniques d’Abidjan.

Divorcée, elle revient au nord du Mali. Mais, bien qu’élue maire de Kidal en 1997, Nina Wallet Intalou n’a jamais pu exercer ses fonctions. « Les islamistes, qui commençaient à s’installer dans la région, ne voulaient pas d’une femme. A l’époque, ils venaient surtout du Pakistan et créaient les prémices des katiba[unités combattantes]; les Algériens ne sont arrivés qu’en 2003, explique-t-elle.J’ai attendu huit mois. Tous les cadis et marabouts traditionnels avaient tranché en ma faveur. Mais finalement, c’est un homme qui a été nommé à ma place. » En guise de consolation, Alpha Oumar Kondaré, alors président du Mali, lui offre un poste de conseiller territorial.

« UNE GRANDE HAINE CONTRE KADAFHI »

On prête à la gracieuse et ambitieuse Nina, divorcée une deuxième fois et distinguée par un prix d’excellence américain, des amants célèbres, de Félix Houphouët-Boigny, son beau-frère, à Mouammar Kadhafi, alors qu’elle prend plusieurs fois la route de Tripoli à partir de 1998, pour rencontrer les Touareg maliens au service de l’ancien Guide libyen. « Ah ça, je n’ai jamais été sa maîtresse !, s’offusque-t-elle. J’avais une grande haine contre cet homme quand je voyais comment il utilisait les Touareg pour combattre au Tchad ou ailleurs. Kadhafi les trompait en leur disant qu’ils faisaient partie de l’armée libyenne, mais en réalité, ils étaient maltraités. »

Proche du chef militaire du MNLA, Mohamed ag Najim, elle voue une haine toute aussi tenace au Touareg malien Iyad ag Ghali, devenu chef du groupe islamiste radical Ansar Eddine, allié à AQMI. « En 1990, [lors de la première révolte touareg], il était notre leader, raconte-t-elle. Ensuite, il a voulu être le secrétaire général du MNLA, mais nous avons refusé car il avait déjà des liens avec AQMI, je ne sais pas si c’est par conviction ou par opportunisme, sans doute les deux. »

« QUE LES OCCIDENTAUX S’IMPLIQUENT »

Le mouvement indépendantiste, qui voit d’un très mauvais œil les tentatives de négociations amorcées depuis peu par Bamako avec le chef de file d’Ansar Eddine, assure qu’il cessera toute discussion si le gouvernement, désormais dirigé par cheikh Modibo Diarra, « négocie avec des terroristes »« On ne pourra jamais pardonner à Ag Ghali, il nous a fait trop de mal », assène Nina Wallet Intalou.

Exaspérée, elle tance: « Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens, ils donnent bien des millions pour libérer des otages. Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens! » « Hier, poursuit l’égérie du MNLA, de Tombouctou, on me disait que les djihadistes ont ouvert un camp militaire. Ils proposent à des jeunes de leur donner un véhicule, une arme. Quelqu’un qui était à dos d’âne se retrouve avec un 4×4, c’est comme ça qu’ils embobinent les gens. »

Dans quelques jours, tous les dirigeants du MNLA devraient se réunir au Mali. Nina Wallet Intalou en sera.

Isabelle Mandraud (Nouakchott, envoyée spéciale)

LE MONDE | 

 

 

102 Réactions à Nina Wallet Intalou, la pasionaria indépendantiste des Touareg maliens

  1. Nina on est sœur à travers l’ethnie et le Mali,mais le chemin que toi et d’autres égarés comme les Moussa nous oblige les touaregs et moi dignes et fiers d’être ce que nous sommes la ou nous sommes qui est le Mali à vous en vouloir.Je vous en prie n’incitez pas les occidentaux dans notre région.Déjà à cause de votre inconscience voila beaucoup de nos ressortissants privés de leurs biens et exposés à tout genre de danger.Vous voyez quand même ce qu’est devenu la Libye?Vous dites qu’il y a l’uranium et le pétrole donc en fait votre objectif c’est les 2 la?Quel
    dommage,apparemment ce que certains disent de vous ici sur la page se révèle vrai.
    God bless Mali.

  2. Tous les noms que portent nos régions du nord-Mali sont d’origine Sonrhai et le mot Azawad n’a jamais existé car il n’y à eu depuis la genèse des royaumes touaregs ni empire. Donc ils peuvent aller voir ailleurs.

    • haidara

      il faut pas mentir en disant que tous les noms porte des origines sonrhai!!!trouve toi d autres excuses

    • ahmed

      le nord du mali y vive beaucoup des couches pas seulment les touaregs et sonrhai donc «molo molo

  3. DIEU EST LA.

  4. Fa traore

    Nina, on te connait bien au Mali, de toute façon vous n’avez pas le choix, car après ATT, la justice malienne allait te poursuivre ds l’affaire de trafic de drogue, toi et Mohamed Ag Assalleh, le deputé de Bourem ont été protégé par ATT dans l’Affaire Air Cocaine, tu es une grande dealer, on le sait, ton virage au MNLA c’est pour brouiller les pistes, ton coté narco est connu de tous au Nord Mali, Que tu soit de moeurs légères, on s’en moque, on sait que tu as été meme la putain de la République depuis sous alpha, on t’as fait passé dans les lits des illustres hotes du Mali en passade au nord du Mali sans rien avoir en contrepartie. Tot ou tard tu repondra devant le justice Malienne

  5. Allah ne dors jamais

  6. Sale garce de bordel,elles sont toute pareille,des puanteurs de merde.

  7. KIT

    Une putain de luxe oui, reservée pour le bon plaisir des autres apatrides et criminels; ça ne m’étonne guère qu’elle soit divorcée, quel homme digne de ce nom accépterais de garder une femme qui sert de réservoir à la libido de tout ceux qui l’approchent ?

  8. je lance un appel a tout Malien Malienne qu’i soit nord ou sud de kayes a Kidal d’ici ou aux extérieur de parle même langage donnée ne nous la main pour sortir le paye de cette crise
    qu’an t a toi Nina Wallet Dieu va s’occupe de vous après tu a trahi ton propre paye au profit du Mauritanie avec la complicité du President Mauritanien Dieu ne dore pas

    le Mali est un navire qu’i tangue mais qu’il ne renverse pas n’oublier pas

    • LA MAURITANIE N’A RIEN A FOUTRE DE VOS PROBLEME DE MERDE IL YA DES REFUGIER MALIEN C EST TOUT TOUAREG OU PAS DONC ARRETE DE DIRE AZIZ PARCI PAR LA

  9. Je suis triste de voir les frères se dechirent deviennent des ennemis attissent le feu vraiment c est horible de voir le mali divisé un pays de l histoire.
    Je lance un appel à tous les maliens que seule l unité peut nous sortir de cette situatoin infernale.
    Soyons fiers de notre malie de notre armée des nos intelecuels une telle ne se resoud jamais avec des réactions si violentes.
    Les bonnes idées qui puissent nous aider à trouver des solutions mais pas les insultes.

  10. je suis triste de voir réactions si violentes, mes chers frères soyons unis . Seule l unité peut nous faire sortir de cette impsse poltique.

  11. Mme avec tous mes respet pour vous en temp que femme. cependant Mme vous dite être fatigué de quoi de vivre avec les noirs et autres race non touaregue je suis vraiment desolé pour vous vous pouvez rester en mauritanie .parceque ton azawad ne viendra jamais en tous qua pas de ton vivant merci revenez dans votre pays le mali pays dune civilisation millénaire carrefour des civilisations africaine une histoire que nous partageons tous multiraciales et culturelles nous somme tous maliens pauvre mais digne dans notre pauvreté que nous vaincrons tous ensemble pour le bien commun. étudie bien sans complex que l’independence que vous demander n’est pas possible pour les raisons que vous connaissais aussi bien que nous. aimons nous, vivons en harmonie pour le bien etre de tous :roll:

  12. Nina, il faut sortir de mon Pays la Mauritanie, tu n’es pas la bienvenue. Tu as trahi le mali et tu es capable de nous trahir ausssi, donc on ne veut pas de toi.

  13. lala

    NINA, HUMMMM une prostituee de grand chemin qui trainait dans les bars de treichville notamment  » le TRISKEL » avec toute sa clique ou elles rechauffaient le lit des hommes riches ivoiriens, au point de briser different menages afin de s’installer. C’est cela votre leader au MNLA, ENT TOUS CAS yako CAR VS N’ETES PAS ENCORE SORTI DE L’AUBERGE. uNE LICENCE EN DROIT, mon oeil! quelqu’un qui a du mal a s’exprimer en francais…
    Ton ex-mari Aka Boni t’a foutu a la porte comme une chienne quand il a appris ttes tes infidelites, t’en souviens tu? Ma soeur quitte dans ca… et continue ce k tu sais le mieux faire : arnaquer les hommes.
    Azawadiens! vs me decevez, Nina, cette trainee oh non pas elle.

    • ag mahmoud

      lala ma soeur il ne faut pas tout dévoiler à cause des enfants….tu me comprends…..

    • kouroukanfouga

      d’acc avec Ag mahmoud.
      a soutoura Allah kama !

  14. « Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens, ils donnent bien des millions pour libérer des otages. Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens! »
    ENFIN NINA, C’EST MAINTENANT QUE VOUS DEVOILEZ VOTRE JEU. ET C’EST MAINTENANT QU’ON SAIT POURQUOI LA FRANCE ET CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX VOUS AIDENT.
    Et pourquoi avez-vous demande a l’Algerie de tordre le bras pour qu’on demantele les camps militaires du Nord? En lieu et place de ces camps, vous avez voullu des unites speciales composees de touaregs. et maintenant, vous accusez qui de vous avoir abandonne? Vous qui?
    NE PENSEZ-VOUS PAS QUE CE SERAIT PIRE SI ON VOUS LAISSAIT CETTE PARTIE DU MALI. D’AILLEURS, VOUS Y AVEZ DECLARE VOTRE « INDEPENDANCE SOUS LA DEPENDANCE » D’ANSAR DINE, N’EST PAS? aNSAR DINE ET AQMI VOUS GERE AUJOURD’HUI.

  15. AFRO

    Une putttttte divorcée 2 fois, qui fume et bois de l’alcool, c’est celle la la figure du MNLA????, c’est sûr qu’Iyad agaly ne traitera pas avec vous, d’ailleurs même vous contrôlez rien au nord, allez vous faire foutre, créer votre Azawad à Mauritanie, car au Mali c’est  » la neige sur le Sahara »

  16. Confiance

    « ATTENTION, ils veulent nous pousser a la haine contre nos braves Touareg Rester Fidele a leur Patrie le MALI ». dixit Maraka Bko. Tout à fait d’accord. et merci mon frere, tu es très intelligent et patriote. Je doute de la nationalité de certains intervenants comme ly pour tenir des propos des propos à la limite d’energumène contre AG et autres.

    • MARAKA bko

      ah oui Mon frere Confiance on luttes a nos facon SOYONS VIGILLANTS IL N’AURA PS DE GEURRE ETHNIQUE AU MALI
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

  17. Ces gens nous ont toujours trahi et nous trahirontà jamais,ils ne veulent pas travailler comme les autres,sinon ils ne sont les seuls à vivre au nord du pays il y a des autres races qui travaillent comme ceux du sud,et ils sont content et sont integrés,ces apatrides même si on leur donne la présidence un jour ils vont repartir,cèst naturel d’eux c’est dans leur sang la trahison.
    ABAS TOUS CEUX QUI VEULENT DIVISER NOTRE PAYS
    VIVE L’UNITE NATIONAL

  18. Amelde

    Le MNLA, AQMI, … ne sont que des pions de l’Occident pour imposer sa main mise sur nos ressources!

    Arrêtons de nous entretuer et dirigeons nos canons vers le seul ennemi de nos pays. Tant que nous n’aurons pas compris que seul cet ennemi est à la base de toutes les zizanies ça sera des années et des années de calvaire. Pour mettre fin à cela, il va falloir que dans la plupart des pays africains montent en même temps à la tête des Etats des gens soucieux de l’avenir de leurs peuples et forts de la confiance de ces derniers ils pourront tenir tête à l’occident surtout si cela est général partout.

    Cela est utopique? C’est pourquoi il faut que la jeunesse se prépare à monter sur la scène car si nos aînés n’ont plus véritablement d’avenir et se contentent de gérer leurs acquis; nous avons tout à gagner à bouter les rapaces de l’Afrique.

  19. HABER

    « Le Mali n’a jamais rien fait contre eux » (AQMI et autres trafiquants).
    Les fameuses unités spéciales ont été demandés par la rebelion touareg lors de la signature des accords d’Alger et leur mise en place a été laborieuse.
    Ces unités étaient sensées lutter contre les islamistes et les trafiquants (le camp militaire de Tombouctou flotent 3 drapeaux ançar dine mlna et aqmi) on constate aujord’hui que les bandits armées touaregs ont toujours été complices de ces islamistes et de ces trafiquants. C’étaient ces unités qui étaient les militaires maliens à qui revenaient le droit de défendre les interets du Mali mais ils ont fait quoi? Rien.Nina n’a pas honte de venir dire des choses pareils. TOUTES CES UNITES ONT DESERTE AVEC VEHICULES ET ARMES DU MALI.
    Le mensonge peut courir cent ans mais dites vous qu’il sera attraper 1 jour par la vérité.
    Aussi depuis quand le Nord du Mali appartient exclusivement aux touaregs. Vous savez sans negociation on risque d’aboutir à l’extremination des touaregs du Nord Mali car cette guerre n’est même pas commencée encore..
    Un jour viendra les noirs auront des armes modernes et ce jour là on vera qui est courageuxx et qui ne l’est pas
    Nina continu à boire et à fumer je pense que tu ne regrettes pas les maquis de la rue princesse
    Pauvre MLNA Pauvre chérie continue de recevoir(c’est ton métier).

    • MARAKA bko

      LA ENCORE.ils ne s’agit pas de NOIR,ARABE ou TOUAREG,SONINKE,BAMBARA,PEUL,COROBORO,ce tous emsembles qui est L’ARMEE MALIENNE qu’on va allé deloger ces Bandits Armees
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

  20. C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE MONTRER UNE GRANDE SOLIDARITE AVEC
    LES TOUAREGS.Ces Touaregs qui devront être représentés au plus haut niveau dans la nouvelle gouvernance du Mali.

    • MARAKA bko

      CURIEUX ON SAIT QUI TU ES!!!!
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

    • HABER

      Je suis d’accord qu’li faut que tous les enfants du pays soient representés selon leur valeur intresinque

  21. MARAKA bko

    ATTENTION ils veulent nous pousser a la haine contre nos braves Touareg Rester Fidele a leur Patrie le MALI
    ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

    • Eric Sidi

      On ne va pas se tromper de cible. Il ya des cibles bien connues. Malheureusement que le Mali n’a pas de Mossad.

  22. wallasky

    bravo madame vous reconnaissez que le mnla et aqmi sont les deux faces d une meme piece ag ahly etait votre chef dans les annees 90 et maintenant parce que il y a des divergences aujourd hui vous le renie alors vous depuis vos debuts vous savez bien que le mnla est une construction de bandits et autres terroristes qui se reclament de l islam alors qu ils n ont rien de croyants des; criminels egorgeurs de militaires sans defenses a ag helhok de bandes de traficants vivant de razzia de l esclavage qui du reste vous oublie de denoncer a la communaute internationale alors ?

  23. ECOUTEZ MOI BIEN CETTE RACE DE TOUAREG ARABE JE NE SAIS A LE MENSONGE ET LA MANIPULATION DANS LEURS SANGS

    • MARAKA bko

      Mon Frere LY ne tombe pas sont piége
      ils veulent nous pousser a la haine contre nos braves Touareg Rester Fidele a leur Patrie le MALI
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

  24. C’est vrement regretable que nos alliés veulent une independance sur le dos des sonraih et les peulhs,je tiens à inviter mes freres à revernir sur la table de négosiation,pour qu’on puisse construit notr chere patrie à bas les appatrides;;;;;; :-D

  25. soribd3

    Cette histoire s’adresse à tous les maliens: un jour, le scorpion demande à la grenouille de lui faire traverser la rivière. La grenouille lui ait qu’elle peur de se faire piquer par le scorpion. Ce dernier lui ait promis de se tenir tranquille, bref, arrivés au lieu de la rivière, il a piqué la grenouille dans son dos. La grenouille lui ait dit, mais, tu viens de me piquer, nous allons couler. Le scorpion a répondu, c’est plus fort que moi. Dites-vous que les rebelles nous ont toujours trahi, et ils nous trahiront toujours, car, c’est plus fort qu’eux. Ce n’est pas contre nos frères touaregs qui voient la vérité et l’acceptent.

  26. ag mahmoud

    une femme de mauvaise vie . c’est cela le genre de dirigeants du mnla? elle devrait continuer son activité favorite chez khadafi….des bons clients …..

  27. ACTIVEZ JEUNE MALIEN POUR LA NOUVELLE CAPITALE DU MALI? L AZAWAD LES ALLEMANDS ONT RÉUSSIS APRES LE MUR DE BERLIN. BONN ÉTAIT LA CAPITALE DE L ALLEMAGNE JUSQU EN 2000 APRES BERLIN DEVENU SA CAPITALE POUR LA RÉINTÉGRATION DE L ALLEMAGNE DE L EST

    • MARAKA bko

      MON FRERES L’AZAWAD N’EXISTE NUL PART…..PATIENCE L’ARMEE SE MOBILISE ON VA BIENTOT ALLEZ DELOGER CES VAGABONS DE NOTRE TERRITOIRE
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

  28. JE PROPOSE LA CAPITALE DU MALI L AZAWAD C EST LE TERRITOIRE MALIEN POURQUOI PAS

    • MARAKA bko

      L’AZAWADE N’EXISTE PAS AU MALI ET BAMAKO RESTE LA CAPITALE DU MALI QUI A D’AILLEURS UNE HISTOIRE.
      ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

  29. wangaro

    Vous n’avez rien vu encore. Au lieu d’attendre une aide des occidentaux, vous ferez mieux d’aller travailler, espèce de faineants. En tout cas nous nordistes, nous preferons les islamistes aux apatrides du MNLA. Nous allons demander à Ançardine de vous mater et vous bouter hors de notre territoire. Le MNLA est une bande d’apatrides voleurs. Khaddafi a bien de vous utiliser et de vous maltraiter. Le Mali n’est pas un depotoir. Nous allons demander au Président aziz de vous chasser de son pays. Vous êtes des ingrats, le Mali vous a tout fait et vous detruisez le pays aujourd’hui. Inchallah vous n’aurez meme pas un iota de territoire au Mali.
    Ensemble avec l’Algerie, la Cedeao et Iyad nous allons vous mater.
    Ce n’est une fédération que vous voulez, c’est Tahalé que vous voudrez. Vous serez deçus et vous regretterez votre acte de trahison envers le Mali.

  30. TOURE

    LES VOLEURS ET LEURS COMPLICES AU CACHOT ! ET LA RECONQUETE DU NORD POURRA ENSUITE SE FAIRE !

    OU SOUMAILA CISSE A EU TOUS CES MILLIONS D’EUROS ? ET MODIBO SIDIBE ? ET KASSOUM TAPO ? ET LES AUTRES GRANDS VOLEURS DE CE PAYS DU TIERS MONDE ?

    DE SURCROIT , ILS UTILISENT L’ARGENT DES MALIENS POUR RECONQUERIR LE POUVOIR A TRAVERS UN TOUT NOUVEAU COUP DE FORCES AUX JEUNES MILITAIRES .

    SOUMAILA ET MODIBO ONT POUR SEULE STRATEGIE AUJOURD’HUI DE PAYER POUR FAIRE TUER FROIDEMENT ! ILS ONT LAISSE DES EVIDENCES INTANGIBLES DE TENTATIVE D’ELIMINATION DE SANOGO OU MARIKO . POUR EUX , RESPONSABLES DE LEURS MISERES PERSONNELLES

  31. kaccunkuti

    Le président Mohamed Abdel Aziz ne fait qu’utiliser les touareg pour ses propres ambitions personnelles.Maintenant que le mollasson ATT a quitté le pouvoir, plus rien ne sera jamais comme avant.Finies les incursions de l’armée mauritanienne sur le territoire malien.Les touareg s’en mordront le doigt jusqu’au sang.L’indépendance de l’Azawad n’aura jamais lieu.

    • IL FAUT VRAIMENT ETRE BORnè POUR SORTIR DES ANNERIE DU GENRE .LE PRESI ABDEL AZIZ A D’AUTRE CHAT A FOUETTER 2 ADRESSEZ VOUS PLUTOT A VOTRE ARMEE DE FROUSSARDS .QUEL INTERET POUR LA MAURITANIE DE SOUTENIR LES TOUAREG SEPARATISTE

  32. toooooo

    Nul âtre que tu es, maudit que vous êtes, tu crois que les occidentaux vont vous aidez alors qu’ils ont su que vous ne serez rien INN’CHALLA sans les islamistes. Je veux qu’ils vous tuent tous après que le Mali fasse les négociations avec les islamistes. Allez a l’enfer sale race.

  33. licorne2017

    Une femme fumeuse de join, alcoolique, divorcée et de mœurs faciles. Comment quelqu’un va prendre l’avion, travaerser un océan seulement dans le but de transcrire les propos infames de ce personnage. Le journal Le « Monde » et « Figaro » vous aller encore mordre la poussière. Ce que je peux dire a cette kabyler dégradée, retourner dans votre Algérie et laissez nous en paix

  34. hermes

    Laissez les.Nos freres du MNLA vont regretter amerement leur association avec Ansar Eddine et autres groupes islamistes.Quant aux francais comme d’habitude ils soufflent le chaud et le froid…Quand il s’agit d’aggraver les conflits entre les autres,ils sont toujours la, n’est ce pas madame la journaliste?Pour ensuite faire l’important.Vraiment malheureux.

  35. moi même

    :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    Monsieur Almedi Ag Iknane, vous n’etes pas serieux! L’azawad n’a pas besoin de l’aide de qui que ce soit. Nous azawadiens avons mené tous seuls, avec l’aide de notre frère azawadien Iyad Ag Agali que nous allons bientôt mettre aux services d’un psychiatre afin qu’il reprenne ses esprits. Tu es en train d’ironiser cher soit disant « Elmedi Ag iknane » Tu es un traitre, et tu ne reussiras pas à infiltrer le MNLA et encore moins le mouvement TOUAREG Ansar Din. Qu’allah benisse l’azawad et son peuple, et qu’il maudisse et damne les maudits ennemis du peuple noble peuple touareg tant meurtri sous l’occupation malienne.

    Nes vous affolez pas, les gars, l’azawad ne sera qu’un frontalier de plus pour le mali. Nous sommes toujours prêts à vous venir en aide face à votre armée qui est, ne l’oubliez pas, votre ennemi number one!

  36. toooo

    Nul-âtre que tu es, maudit que vous êtes, tu crois que les occidentaux vont vous aidez alors qu’ils ont su que vous ne serez rien INN’CHALLA sans les islamistes. Je veux qu’il vous tue tous après que le Mali fasse les négociations avec les islamistes. Allez a l’enfer sale race.

    • Elmedi Ag Iknane

      nous invitons nos frères noirs du mali de comprendre notre combat arabe et nous supporter pour développer l’AZAWAD et le mali.

      • moi même

        Monsieur Almedi Ag Iknane, vous n’etes pas serieux! L’azawad n’a pas besoin de l’aide de qui que ce soit. Nous azawadiens avons mené tous seuls, avec l’aide de notre frère azawadien Iyad Ag Agali que nous allons bientôt mettre aux services d’un psychiatre afin qu’il reprenne ses esprits. Tu es en train d’ironiser cher soit disant « Elmedi Ag iknane » Tu es un traitre, et tu ne reussiras pas à infiltrer le MNLA et encore moins le mouvement TOUAREG Ansar Din. Qu’allah benisse l’azawad et son peuple, et qu’il maudisse et damne les maudits ennemis du peuple noble peuple touareg tant meurtri sous l’occupation malienne.

        Nes vous affolez pas, les gars, l’azawad ne sera qu’un frontalier de plus pour le mali. Nous sommes toujours prêts à vous venir en aide face à votre armée qui est, ne l’oubliez pas, votre ennemi number one!

      • t’inquiète pas nous les maliens avons compris que votre race arabe est bannit par dieu vous êtes faites pour engendrer la violence, des guerres, la haine raciale, le fanatisme, le terrorisme et tu est fier d’être de ce monde, vous pensez transmettre les bonnes manières de ce monde merveilleux, non vous n’êtes que des imposteurs, fils de Satan, votre finira en fuite à travers le monde

      • cherches d’ou tu viens espèce d’ébranlé, va en algerie ou en mauretanie ils vous soutiennent, ils veulent pas de leurs frères arabes ah ils poussent vers le pauvre et gentil maliens, dont vous avez abusés de leurs confiance et de leurs générosités

      • MARAKA bko

        ATTENTION ils veulent nous pousser a la haine contre nos braves Touareg Rester Fidele a leur Patrie le MALI
        MON PETIT TU EST MI-ARABE MI-NOIR REGARDE BIEN LA COULEUR DE TA PEAU
        ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.

    • Elmedi Ag Iknane

      nous invitons nos frères noirs du mali de comprendre notre combat arabe et nous supporter pour développer nos deux pays voisins.

  37. Elmedi Ag Iknane

    Mes frère voisins du Mali, nous sommes voisins et sépares, nous les habitants de l’AZAWAD libre et indépendante, nous rions de vous. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir récupère la terre de nos aïeux, ils doivent être fiers de nous en ce moments. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons lutte pour et obtenu notre indépendance? Vous avez une armée constituée de militaires qui ont peur de la mort, alors que ous de l’AZAWAD, nous n’avons pas peur de mourir et nous sommes connus pour notre endurance, notre connaissance parfaite du désert. L’armée malienne ne pourra jamais nous se débarrasser de nous, nous sommes supportes par les puissances qui nous condamnent ouvertement « pour la forme ». Pendant que vous vous battez au sud pour le pouvoir et les opportunités de voler votre état voisin, le Mali, nous organisons notre pays de l’AZAWAD et bientôt nous nommerons notre gouverneur et nos autres cadres du nord. Notre pays l’AZAWAD accordera des visas aux maliens brillants et sérieux pour travailler pour nous. Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD.

    • MARAKA bko

      votre terre est libere mais vous etes tous a l’etranger
      :roll:
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • tu crois vraiment, que vous avez récupérer le nord du mali tu est vraiment pathologique sale race, nous les maliens nous utiliserons pas de violence envers vous ni d’armes, mais une guerre qui veillera à la disparition de votre race sur notre territoire

  38. Je ne comprend vraiment pas cette association de bandits de mnla. MNLA et ANSAR DINE font des operations militaires ensemble, revendiquent ensemble les victoires (trahisons) sur l’armée malienne mais dès que ces menteurs de MNLA se trouvent en présence d’un journaliste ou personnalité occidental ils se mettent à nier leur association avec ces salafistes. Or toutes ces manoeuvres militaires dont ils se disent fier sont du essentiellement et principalement à ANSAR DINE

    • NE T’ENFAIT PAS MON FRERE ADAMA MAIGA LES OCCIDENTAUX ONT COMPRIS LEUR JEUX PLUS QUE TOI ET MOI,QU’ILS SONT ENSEMBLE C’EST POUR CELA IL VONT AVOIR DES SURPRISES, L’AIDE DONT ILS SONT ENTFAIND ATTENDRE NE VA JAMAIS ARRIVE

  39. Eh bien!

    Navré par les commentaires des internautes sur cet articles… Je ne vois pas vraiment ce que viennent faire ici les remarques fort peu élégantes pour ne pas dire insultantes à l’adresse de cette femme… et je ne vois pas en quoi elles peuvent faire avancer quoi que ce soit sur le plan politique…

  40. moi même

    Tu me fais de plus en plus pitié, mon cher ami « non vision-2012″! Tu es telment naif! Mon grand frère Iyad Ag Ghali, qui a d’ailleurs tout mon soutient, lien de sang oblige, est la pire des choses qui soient arrivé dans toute l’histoire du territoire abusivement appelé « mali » depuis 52 ans. Il a en projet de vous bouter hors des frontières malienne pour en faire une republique islamique (touarègue et arabe) du mali debarassée de la composante noire, qui aura desormais deux choix absolus et indiscutables: Soit vous restez au mali avec un statut de monorité, donc de citoyens de seconde zone au service de la majorité, soit vous vous exilez hors des frontières Mali. Mon ami, vous allez bientôt demander l’aide du MNLA, je vous le jure. Je sais de quoi je parle. A bon entendeur… …

    • kouroukanfouga

      « Mon grand frère Iyad Ag Ghali » dixit ‘moi même’…..Iyad Ag Ghaly n’est pas notre cousine non plus. Bien qu’étant égaré par sa vision radicalisée et extrémiste, il se sent toujours malien et fier de l’être. Le défi pour nous reste de le ramené à la raison. Mais en attendant il reste un des nôtres, mais une brebis perdue !!!

      Quant aux MNLA et à ses dirigeants, on a déjà dépassé le stade du pardon. Conformément à la charia, quand on trahit la patrie, la sanction est connue. Et seul Dieu peut vous pardonner !!

    • vision-2012

      On n’est pas fous. On connait nos vrais ennemis qui sont aussi ceux de l’Afrique. D’ailleurs le « MNLA » n’existe que dans RFI et France 24. Vous serez elimines bande d’esclaves des blancs… ça commencé avec vos encestres quand ils ont voulu « musulmans francais » autrement dit « esclave Francais » pendant que le reste des pionniers anticolonialistes du continent comme Ahmed Ben Bella … Nkruman luttaient pour liberer le continent de la main du colonisateur. Quels serpents colonialistes! Iyad vaut mieux etant donne qu’il n’est pas esclave comme vous. Vous ne mourrez que pour le « petrole et l’uranium » vous allez trouver Dieu devant vous.

  41. AG

    Moi je connais bien cette dame, ses filles, fils, petits fils et filles sont père à été assssiné par les rebelles des années 90-91. honte à toi Nina. peut-être, elle pense que c’est Iyad qui l’a tué sinon pouqoi tant de haine à son egard.

    aujourd’hui elle renoue avec les assassins de son père ou bien tu pensait que la communauté internationale allait accepter votre indépendance fictive pour prétendre au poste premiere misnistre.

    je vois ses rebelles sont remplis de jalousie et de haine. Vous n’êtes pas aussi instruis vous songer à occuper des postes de grande responsabilité.

    sache que les maliens du sud au nord ont plus de pas à avancer vers Iyad à cause de l’islam que vous MNLA.

    ivrogne, grâce au Mali tu es ce que tu es aujourd’hui. ingratte Dieu te jugera sur terre ici bas toi et tes frères rebelles.

    • mais vous êtes malades si vous vous sentez différent quitter le mali c est pas une obligation d’être malien, le mali indivisible retenez bien ce mot

  42. fisher

    une vraie salope suppo du satan rien qu a voir sa bouche, on sait quel travail est son favoris, piper des mecs comme moi.
    jamais azawad n’existera meme pas dans vos reve bande de baboins crades

  43. capricorne

    « On ne pourra jamais pardonner à AG Ghali,il nous a fait trop de mal »,assène Nina Wallet Intalou.

    Vous (MNLA)ne valez pas mieux que ce dégénéré (Lyad Ag Ghali) qui se prend pour l’envoyé de Dieu sur terre alors qu’il n’a rien à envier à
    satan .Les actes qu’il provoque ne réflètent que l’intolérance.
    Point D’Azawad!!! :evil: Même pas dans vos rêves!

  44. elle me existe bpc cette salop

    • moi même

      T R A O O O O R R E E E E, un nom symbole de l’ancienne republique du mali!  » elle me existe bpc cette salop »

      Cher energumène! C’est un tel language de badaud que tu vas retablir l’ex territoire du Mali? C’est la présence d’individus comme toi dans l’armée et l’administration de l’ex Mali qui a conduit à la situation actuelle. Je suis azawadiens, mais suis aussi un bon ami du territoire vacant du mali.
      Et, en bon ami, je vous conseille, quelque soit la situation, de rester sages et sereins, de garder votre sang froid et votre moral, si vraiment vous voulez trouver une solution serieuse et durable aux problème de l’ex Mali.
      Un azawadien et bon ami de l’ex Mali…

    • soribd3

      Traoré, ait peur du sida.

  45. patriote

    Tu n’est que garce nina et tu fais honte a tout touareg digne de ce nom.

    • MARAKA bko

      Dans quelques jours, tous les dirigeants du MNLA devraient se réunir au Mali. Nina Wallet Intalou en sera.
      VENEZ VENEZ …….SANOGO VA VOUS METTRE TOUS A ARRET? YA ENCORE DE LA PLACE A KATI
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • DÉSORMAIS L AZAWAD SERA LA CAPITALE MALIENNE. VOUS AUREZ VOTRE PLACE LOIN DE L AZAWAD CROYEZ MOI

    • NON C EST SA RACE QUI EST DE CE GENRE C EST PAS FAUTE LAISSEZ LA TRANQUILLE

  46. MalianAmerican

    Da bitch is a shame. Because of oil and uranium they wanna Kill their brothers :evil: :evil: :evil: :evil: others? Send all these rebels back to Libya. They dont belong in Mali.

  47. satoutou

    Pétrole + Uranium + Promesse = ??? (deal touareg)

    Nina Wallet Intallou

  48. izzack

    Ces Tuaregs racistes (ou certains Tuaregs) font bcp de mal au Mali. Combien de fois le developpement économique doit être entravé par le problème Tuareg? Comment une Nation peut tant fouffrir à cause d’une seule minorité ethnique?

  49. rebel

    « Membre du bureau exécutif du MNLA, dont la plupart des membres se sont exilés dans la capitale mauritanienne, Nina Wallet Intalou, 49 ans, est l’une des principales figures du mouvement. »

    après tout cela, le Mali traite avec cette insolente Mauritanie… au moment où l’opinion malienne s’acharne contre la seule Algérie. en oubliant qu’un conflit régional se joue d’abord diplomatiquement. et la faillite sur ce terrain entraine inéluctablement celles militaire non seulement, mais médiatique aussi. et là, c’est bonjour la honte à la katoise…, hélas !

  50. vision-2012

    Nous on préfère les islamistes aux esclaves traitres du « MNLA » qui veulent l’Afrique à leurs maitres colonisateurs. Vous parlez du « pétrole et de l’uranium »… nous savions que c’est pour cela que vous avez pris les armes contre votre pays. Iyad Ag Ghali est mille fois plus digne que vous les traitres Touaregs qui ont trahi le Mali. Au moins lui il n’est pas esclave des blancs que vous êtes. Qu’est-ce que le Mali ne vous avait pas donné? Vous êtes deux fois plus nombreux en Algérie et au Niger qu’au Mali qui vous a mille fois mieux traité que ces pays… et ce n’est toi NINA WALLET qui pourra dire le contraire. La preuve en est que vous ne pouvez pas nous montrer un seul je dis bien un seul de vos colonels rebelles qui ne fut pas issu de l’armée malienne. Ne parlons pas de la douane malienne qui est à 60% des agents Touaregs. Qu’est-ce que vous pourriez honnêtement revendiquer du mali si ce n’est votre fantaisie ? Nos frères patriotes Touaregs qui ont encore le sens de toumast comprennent ce que je dis et reconnaissent la vérité… et heureusement vous ne représentez jamais ces braves Touaregs qui préfèrent mourir avec le Mali que de le trahir.

    Vous les Nina Wallet et autres avez tous exploité la gentillesse et l’humanité du Mali pour le poignarder au dos comme des serpents de nuit. Dieu jugera entre vous le reste du peuple malien que vous avez mis dans la désolation par votre égoïsme. Vous n’êtes que des colonialistes. «Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens » vous souhaitez. Quel moyens les occidentaux vont vous donner ? Pour faire quoi ? Vous êtes combien pour s’emparer d’un pays historique a réputation internationale comme le Mali ? Au nom de quoi ? Espèces de petits racistes esclaves des blancs. Vous faite honte à toute l’Afrique.

    • vision-2012

      Pour mieux comprendre le contexte de la crise malienne ainsi que l’hypocrisie de la France je conseille de visiter le site Togocity.com et voir la vidéo de Jean Badel Bokassa, l’ex. Empereur de la République Centrafricaine, relater ses relations avec le président Valery G. D’Estaing le terrible. Cette vidéo doit apprendre aux africains que l’africain est mille fois plus moral et plus humain que son colonisateur. J’ai découvert que Bokassa n’était pas en fait le monstre qu’on présentait… Cest une campagne de denigration qui fut menée contre lui par les mêmes qui l’ont usé. J’ai été surtout frappé de l’envergure de la méchanceté de l’homme français… je ne pouvais qu’imaginer le traitement qu’a subi les colonies françaises. Et dire que ce pays a des leçons morales à nous donner! Je pense que les africains ont une courte mémoire et n’arrivent pas encore à déceler nos vrais ennemis. Et dire qu’on a encore plain de nos intellectuels qui ont adopté la France comme modèle… qui ont confiance en elle comme symbole de droits de l’homme… je n’arrive pas à pénétrer. Or si nos intellectuels avaient bien suivi l’histoire ils auraient vu la brutalité de la France sur l’homme noir et on aurait bien appris nos leçons et on n’aurait pas été victime perpétuelle. Je lance un défis à quiconque qui pourra dissocier la France de D’Estaing de celle de la Allain Juppé et Sarkozy.

    • moi même

      Mon Dieu, monsieur vision 2012, vous ignorez qui est le Iyad Agali. Penses-tu que Iyag Ag Ghaly qui a trahi son propre peuple touareg (si jamais il se ralie à vous, ce qui ne sera jamais le cas), pensez vous dis-je que Iyyad sera un bon ami pour les sudistes aux abois que vous etes? Detrompe toi cher ami, car si vraiment votre seul espoir est ansar din, vous etes alors en agonie, je vous le garanti. Iyad Ag aghali a en projet de prendre tout le mali et vous asservir. Pour ce faire, il est dans une recherche desesperee du soutien du MNLA pour cette cause. Pauvre naifs que vous etes, en pensant que Iyad est le bon maitre du Mali, et en diabolisant le MNLA. Vous me faites pitier cher frere humain.

      Dieu vous ramene sur le bon chemin du repentir, afin que vous demandiez pardon au peuple touareg que vous avez terroriser, tyranisé, massacré sauvagement et assassiné (femmes enfants et vieillards), colonisé lachement pendant 52 ans. Dieu merci que ceci ne soit plus qu’un cauchemad relevant du passé. Le peuple touareg tolérant est prêt à vous pardonner si vous vous repentez.

      • kouroukanfouga

        Avoues tout simplement que la belle Nina Wallet Intallou (la miss nationale) a raté sa sortie !!! Je crois qu’au moment de l’entrevue elle tenait plutôt « un joint » dans la main et non une cigarette !!! :-D :-D :-D

        La journaliste a du se tromper ou elle n’a voulu démasquer la miss Nina !!!

        Plutôt que de parler du ‘problème touareg et de l’Azawad libre et indépendant’, elle préfère parler de ses anciennes aventures amoureuses : !!!  » Ah ça, je n’ai jamais été sa maîtresse !!! » [Nina]…….Sinon t’as été la maîtresse de qui d’autre à part Ghaddafi ???

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Finis de consommer cette défaite. Après on en reparlera.

      • vision-2012

        Au moins Ag Ghali ne lutte pour vendre l’Afrique. Or le « MNLA » est une bande de personnes haineuses sans toumast qui trahissent les autres comme de serpents de nuit. Vous vous trompez si votre espoir cest la France qui est plus serpent que vous elle va vous user et jetter comme de capotes.

        • moi même

          Tu me fais de plus en plus pitié, mon cher « non vision-2012″! Tu es naif, mon ami! Mon grand frère Iyad Ag Ghali, qui a d’ailleurs tout mon soutient, lien de sang oblige, est la pire des chose qui soit arrivé dans l’histoire du territoire abusivement appelé « mali » depuis 52 ans. Il a en projet de vous bouter hors des frontières malienne pour en faire une republique islamique (touarègue et arabe) du mali debarassée de la composante noire, qui aura desormais deux choix absolus et indiscutables: Soit vous restez au mali avec un statut de monorité, donc de citoyens de seconde zone au service de la majorité, soit vous vous exilez hors des frontières Mali. Mon ami, vous allez bientôt demander l’aide du MNLA, je vous le jure. Je sais de quoi je parle. A bon entendeur… …

          • Achill

            A MOI MEME
            le ridicule le tue point,sinon tous le pseudo MNLA allait mourir tellement vous faite honte a humanité,et a l’ensemble des touaregs bien honnêtes
            SVP j aimerais bien voir LE MNLA CHASSE IYAD
            ces mascarades vous le dite aux blancs,pas a nous
            nous savons tous que le MNLA n’a jamais remporter de succès militaires,donc fermer la

            j’aimerais savoir s’il y a des touaregs qui ont réalise quelque chose au nord en terme d’investissement

      • Mon ex frere (moi meme)peut tu nous lesses en paix et contunier de reve, meme si mnla lutte jusqu’a bko je ne le souhaite il va jamais avoir l’azawad qu’il pense parceque le monde maitenant n’est pas LA jungle que tu pense,MAIS il y’a une loi.iyad ag gali ne seras jamais un monStre comme vous puisqu’il nous A dejas montre les preuve (SAUVE LA POPULATION CONTRE VIOLE,VOL PILLAGE ET DES TUERIES…ETC)VOUS ETEZ DES ASSASSINS MEME DIEU NE VA PAS AVOIR PITIER A VOUS et il ne sera jamais a la mercie des occidentaux comme VOUS AVEZ FAIT ,vendre ton propre pays a cause de ses richesse qui sont meme pas exploite.c’est VRAIMAT HONTEUX DE VOTRE PART.CE QU’EST VOTRE PROSTITUER NINA,QU’ELLE CONTUNIE DE REVE 1ERE AIDE DES OCCIDENTAUX C’ETAIENT POUR COMBATTRE AQMI ET VOUS AVEZ UTILISE POUR L’INDEPENDANCE .LAQU’ELLE DES DERNIER DES OCCIDENTAUX VONT COLLABORE AVEC LES BANDITS ARMEES.LES AUTRE FILS DU PAYS TRAVAILLE POUR LE DEVELOPEMENT DE LEUR PAYS TANDIS VOUS INVESTIS DANS LES ARMEES POUR DETRUIR QUEL HONTE RACISTE QUE VOUS ETEZ.IL FAUT PRENDRE SUR LES AUTRE POUR MIEU DEVELOPPER.DESOLER POUR VOUS LE MALI RESTERA UNI INCH ALLAD

  51. kouroukanfouga

    « Ils (AQMI) combattent notre culture et donc notre identité, poursuit-elle, et le Mali n’a jamais rien fait contre eux. Ils veulent nous effacer, avec la complicité de l’Algérie. » [Nina]
    ensuite :  » ……une cigarette à la main, son sourire masque l’inquiétude d’un échec:… » [le monde]

    Des fument qui fument font parties aussi de la culture tourègue ??? Ou c’est la faute à AQMI encore ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

    « Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens, ils donnent bien des millions pour libérer des otages. Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens! » [Nina W. I]

    Pétrole, Uranium, Promesse !!!
    Est-ce du fameux ‘deal-touareg’ conclu entre certains cadres touaregs et des occidentaux dont-elle parle ??? ou s’agit-il tout simplement de son côté opportuniste ??? En tout cas ça ne peut être qu’un mélange des deux.

    Pourtant cette belle dame charmante est sensée être la cadre MNLA la plus instruite, la plus expérimentée et le plus influente politiquement !!!! Donc les comédies des deux Mossas ne doivent plus marrées personnes. Leur daronne a pris la relève !!! :lol: :lol: :lol:

    Je pense que beaucoup de pro-MNLA se sont grattés la tête en lisant cette sortie médiatique (‘comique’) (ratée) tant attendue de la belle NINA.

    « Ah ça, je n’ai jamais été sa maîtresse !!! [Nina]
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  52. que crois tu que l’armee du mali est morte non jamais ils vont assainir tout le nord du mali apres vous les coupables des conflits sociaux devront etre jugé par la cpi pour haute trahision au pays en se reliant a un groupe de bandits armées qui proclamment leurs independances alors que vous etes logés sous des tentes au lieu de parler d’azawad il faut chercher les moyens a construire d’abord cet endroit nous contre vous

  53. tu est folle bete que tu est que crois tu que l’armee du mali est morte non jamais ils vont assainir tout le nord du mali apres vous les coupables des conflits sociaux devront etre jugé par la cpi pour haute trahision au pays en se reliant a un groupe de bandits armées qui proclamment leurs independances alors que vous etes logés sous des tentes au lieu de parler d’azawad il faut chercher les moyens a construire d’abord cet endroit nous contre vous

  54. Une bonne Salope hummmm.

  55. Lastuss

    « Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens! » Il faut qu’elle aille au bout de ses pensées…….. Qui leur promet cette aide?????? Qu’elle dise simplement que c’est la France!!!!!!!!!!!!! Cette garce n’a rien vu encore, le Mnla sera effacé, balayé comme la poudre par Aqmi/Ançardine et c’est en ce moment qu’ils comprendront qu’ils ont perdu à jamais leur lutte pour l’indépendance.

  56. Ah bon, une preuve de plus, chers et amis(es) gardez bien ça car il peut etre utile pour des eventuels pousuites contre mnla et ses complices occidenteaux qui veulent coute que coute la destabilisation de notre patrie pour des interrets perso,

    Elle viend de l’avouer, on nous promet des aides, mais rien, rien! poutant nous avons du petrole de l’uranium, qui sont ceux qui l’ont promit de l’aide? donc à cause de notre petrole et l’uranium du Mali que les occidenteaux veulent nous diviser pour y mettre mains,

    • kouroukanfouga

      Le centre d’Archivage et de Recherche Ahmed Baba de Tombouctou étant entre les mains des jihadistes, cet article sera envoyé au Conservatoire Balla Fasségé de Koulouba pour être mis à l’abri des poussières. On en aura besoin très prochainement !!!
      Faites aussi des copies de sauvegarde !!!

      :-D :-D :-D :-D :-D

    • DKumah

      Elle reve la dame
      Le petrole et l’uranium ne sont pas pour eux !

  57. ANZOUNOU

    grosse s.a.l.o.p.e

  58. samory93

    elle reve debout, ils auront jamais cette independance . laisse ksidibe BIENTOT ILS VERRONT.BIENTOT.

  59. ksidibe

    http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….